Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
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Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Breakout Fighters, c'est LE casse brique de la NEOGEO. Un mix entre un casse-briques et un jeu de combat :
Special Moves, Desperation Moves (3 niveaux), Combos, Just Defend, Guard Crush sont autant de mécaniques de jeu à maitriser.
Bon, en vrai, le jeu n'existe pas. Mais, ce serait fun de le faire. Alors j'ai passé un peu de temps à préparer le terrain. Je pense être capable de programmer le jeu, (en mode Web pour le moment, pas encore de sortie AES/MVS :D).
Ce que j'aimerais, c'est savoir si vous avez des idées, de ce qui serait cool à faire pour que Pop N Bounce ne soit pas le seul représentant du casse briques NEOGEO.
Alors, voici des idées en vracs :
- Prendre un jeu comme référence (pour les persos sélectionnables, les musiques, les stages, les boss)
- Au lieu d'avoir un nombre de vies, on a une barre d'énergie
- Mieux on joue, plus notre Power Bar augmente
- La Power Bar pleine, on peut faire un Desperation Move (une furie quoi ...)
- Si on n'a plus beaucoup d'énergie, on peut également faire un Desperation Move (comme dans les jeux de baston).
- On peut faire des coups spéciaux : si on fait le mouvement d'un hadoken, ça balance une boule.
- Résolution NEOGEO : 320x224
- Ca se jouera au stick
- Scoring en ligne
Vous voyez le principe ?
Histoire de ne pas partir de zero, j'ai repris un code source d'un jeu existant
Vous pouvez tester en ligne directement.
Bon, bien sûr, je ne peux pas tout faire. Par exemple, les sprites, c'est pas du tout mon truc ... et à part ripper des sprites et des musiques existantes je ne peux pas faire grand chose. Par contre, programmer le jeu, les mécaniques, les effets, ça je peux.
Ca en motive ?
Exemple de maquette
Le Dash se déclenche en actionnant deux fois Gauche ou deux fois Droite. Il permet de se déplacer plus rapidement.
La balle ne doit pas descendre plus bas que la raquette. Il faut renvoyer la balle mais cela occasionne des dégâts de grattage.
Au moment où la balle touche la raquette, en appuyant vers BAS, on obtient un Just Defend. L'intérêt est double :
- Les dégâts de grattage sont annulés
- La barre de Power augmente un peu
En cas de Just Defend réussi, la raquette brille en vert et l'inscription Just Defend s'affiche à l'écran.
Un Hit consiste à toucher une brique avec la bonne couleur.
Les briques ont 4 couleurs de base correspondant aux couleurs des boutons MVS : rouge, jaune, vert, bleu.
Lorsque la balle est en vol, on peut changer sa couleur en appuyant sur un bouton :
A : Rouge
B : Jaune
C : Vert
D : Bleu
Imaginons que le chemin de la balle soit amené à toucher 3 briques : 1 rouge, 1 jaune, 1 verte, le joueur devra appuyer successivement sur A, B, C au bon moment, c'est-à-dire avant que la balle touche la brique. On obtient donc un 3 Rush. L'augmentation de la barre de Power bénéficie d'un petit boost.
Après avoir touché une brique, la balle retrouve une couleur neutre, ce qui oblige le joueur à réappuyer sur le même bouton quand la balle touche plusieurs briques de même couleur.
Lorsque la barre de Power est pleine, on peut activer le MAX MODE en appuyant simultanément sur B+C. En MAX MODE, toutes les briques ont la même couleur, ce qui simplifie les Rushs puisque le joueur peut choisir n'importe quel bouton avant de toucher une brique.
Le MAX MODE dure quelques secondes, symbolisé par une barre de Power qui décroit progressivement.
C'est un Hit précédé d'une commande particulière (arc de cercle, dragon punch, demi-tour). Le Special Move permet de gagner plus de bonus de remplissage de barre de Power.
Les Special Moves sont enchainables au sein des Rush.
Deux cas permettent d'effectuer un Desperation Move :
- La barre de Power est pleine
- L'énergie du joueur est faible
Le Desperation Move s'effectue avant une commande complexe et déclenche les événements suivants :
- Le joueur obtient 2 balles supplémentaires
- Tant qu'il y a plus d'une balle, les dégâts de grattage sont annulés
- Si l'adversaire est mis KO (toutes les briques sont cassées)
- Si le temps tombe à zéro et que la barre d'énergie du joueur est plus élevée que la barre d'énergie du niveau (= % de briques non cassées)
- Si le joueur est mis KO (barre d'énergie = 0)
- Si le temps tombe à zéro et que la barre d'énergie du joueur est moins élevée que la barre d'énergie du niveau (= % de briques non cassées)
Special Moves, Desperation Moves (3 niveaux), Combos, Just Defend, Guard Crush sont autant de mécaniques de jeu à maitriser.
Bon, en vrai, le jeu n'existe pas. Mais, ce serait fun de le faire. Alors j'ai passé un peu de temps à préparer le terrain. Je pense être capable de programmer le jeu, (en mode Web pour le moment, pas encore de sortie AES/MVS :D).
Ce que j'aimerais, c'est savoir si vous avez des idées, de ce qui serait cool à faire pour que Pop N Bounce ne soit pas le seul représentant du casse briques NEOGEO.
Alors, voici des idées en vracs :
- Prendre un jeu comme référence (pour les persos sélectionnables, les musiques, les stages, les boss)
- Au lieu d'avoir un nombre de vies, on a une barre d'énergie
- Mieux on joue, plus notre Power Bar augmente
- La Power Bar pleine, on peut faire un Desperation Move (une furie quoi ...)
- Si on n'a plus beaucoup d'énergie, on peut également faire un Desperation Move (comme dans les jeux de baston).
- On peut faire des coups spéciaux : si on fait le mouvement d'un hadoken, ça balance une boule.
- Résolution NEOGEO : 320x224
- Ca se jouera au stick
- Scoring en ligne
Vous voyez le principe ?
Histoire de ne pas partir de zero, j'ai repris un code source d'un jeu existant
Vous pouvez tester en ligne directement.
Bon, bien sûr, je ne peux pas tout faire. Par exemple, les sprites, c'est pas du tout mon truc ... et à part ripper des sprites et des musiques existantes je ne peux pas faire grand chose. Par contre, programmer le jeu, les mécaniques, les effets, ça je peux.
Ca en motive ?
Exemple de maquette
Game System
Mécaniques de déplacement
Dash
Le Dash se déclenche en actionnant deux fois Gauche ou deux fois Droite. Il permet de se déplacer plus rapidement.
Mécaniques de défense
Guard
La balle ne doit pas descendre plus bas que la raquette. Il faut renvoyer la balle mais cela occasionne des dégâts de grattage.
Just Defend
Au moment où la balle touche la raquette, en appuyant vers BAS, on obtient un Just Defend. L'intérêt est double :
- Les dégâts de grattage sont annulés
- La barre de Power augmente un peu
En cas de Just Defend réussi, la raquette brille en vert et l'inscription Just Defend s'affiche à l'écran.
Mécaniques d'attaque
Hit
Un Hit consiste à toucher une brique avec la bonne couleur.
Les briques ont 4 couleurs de base correspondant aux couleurs des boutons MVS : rouge, jaune, vert, bleu.
Lorsque la balle est en vol, on peut changer sa couleur en appuyant sur un bouton :
A : Rouge
B : Jaune
C : Vert
D : Bleu
Rush
Imaginons que le chemin de la balle soit amené à toucher 3 briques : 1 rouge, 1 jaune, 1 verte, le joueur devra appuyer successivement sur A, B, C au bon moment, c'est-à-dire avant que la balle touche la brique. On obtient donc un 3 Rush. L'augmentation de la barre de Power bénéficie d'un petit boost.
Après avoir touché une brique, la balle retrouve une couleur neutre, ce qui oblige le joueur à réappuyer sur le même bouton quand la balle touche plusieurs briques de même couleur.
MAX MODE
Lorsque la barre de Power est pleine, on peut activer le MAX MODE en appuyant simultanément sur B+C. En MAX MODE, toutes les briques ont la même couleur, ce qui simplifie les Rushs puisque le joueur peut choisir n'importe quel bouton avant de toucher une brique.
Le MAX MODE dure quelques secondes, symbolisé par une barre de Power qui décroit progressivement.
Special Move
C'est un Hit précédé d'une commande particulière (arc de cercle, dragon punch, demi-tour). Le Special Move permet de gagner plus de bonus de remplissage de barre de Power.
Les Special Moves sont enchainables au sein des Rush.
Desperation Move
Deux cas permettent d'effectuer un Desperation Move :
- La barre de Power est pleine
- L'énergie du joueur est faible
Le Desperation Move s'effectue avant une commande complexe et déclenche les événements suivants :
- Le joueur obtient 2 balles supplémentaires
- Tant qu'il y a plus d'une balle, les dégâts de grattage sont annulés
Gagner le round
- Si l'adversaire est mis KO (toutes les briques sont cassées)
- Si le temps tombe à zéro et que la barre d'énergie du joueur est plus élevée que la barre d'énergie du niveau (= % de briques non cassées)
Perdre le round
- Si le joueur est mis KO (barre d'énergie = 0)
- Si le temps tombe à zéro et que la barre d'énergie du joueur est moins élevée que la barre d'énergie du niveau (= % de briques non cassées)
Dernière édition par anzymus le Sam 13 Mai 2017 - 20:26, édité 8 fois
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Gros boulo quand même ,c'est vrai que pop n bounce on peut faire mieux ,l'idée de depart me botte bien !Si une cartouche MVS sort je prends !
Bon courage
Bon courage
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Chouette initiative j'adore l'idée.
Baron GIL- Mintissime !
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Localisation : Agen
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
A oui un game play aussi complexe ce serai énorme ,si comprends bien on joue avec le casse brique et les persos bougent derrière ?
Par contre on peut jouer sur quoi comme support à ton lien ?
Par contre on peut jouer sur quoi comme support à ton lien ?
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"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Ce que j'aimerais, c'est ressentir les mêmes sensations que dans un jeu de baston. Le plaisir du timing, les mouvements de sticks, les bruits ...
Le lien, c'est en mode "web", donc ça se joue dans un navigateur web. Là c'est le truc ultra simpliste juste pour voir d'où je pourrais partir. A terme on aura :
- le fullscreen
- la prise en compte de manette (donc de stick arcade)
Par contre, graphiquement, vu que c'est pas mon domaine (et ça, c'est la grosse difficulté du projet), je ne sais pas encore comment ça se présentera. Je ne sais pas si ça sera comme ça :
ou si on n'aura que les têtes des persos en haut d'écran avec les barres d'énergie et le temps comme ça :
Le lien, c'est en mode "web", donc ça se joue dans un navigateur web. Là c'est le truc ultra simpliste juste pour voir d'où je pourrais partir. A terme on aura :
- le fullscreen
- la prise en compte de manette (donc de stick arcade)
Par contre, graphiquement, vu que c'est pas mon domaine (et ça, c'est la grosse difficulté du projet), je ne sais pas encore comment ça se présentera. Je ne sais pas si ça sera comme ça :
ou si on n'aura que les têtes des persos en haut d'écran avec les barres d'énergie et le temps comme ça :
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Ok je comprends mieux ca peut être une très bonne idée.
Le lien ne fonctionne pas sur ma tablette je testerai sur PC.
Le lien ne fonctionne pas sur ma tablette je testerai sur PC.
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Ca fonctionne sur mon smartphone (Samsung Galaxy S7).
Ta tablette a peut etre un browser non compatible.
Ta tablette a peut etre un browser non compatible.
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Interessant mais j'ai cru que tu étais direct chaud pour le faire sur Neo
Sinon on ne peut y jouer que tout seul du coup ? ou alors écran splitté pour un VS ?
Sinon on ne peut y jouer que tout seul du coup ? ou alors écran splitté pour un VS ?
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Tu m'as un peu perdu avec les mécanismes d'attaque
Ça ne serait pas plus simple un système classique de "chaîne" qui permet d'envoyer des embûches à l'adversaire (mettons de nouvelles briques par exemple, ou des sortes de parasites mobiles comme dans Popcorn).
On peut imaginer qu'en enchaînant les bonnes couleurs ont peut faire monter une jauge spéciale, servant à déclancher l'envois d'embûches.
Enfin je dis ça juste pour faire avancer le Shmilblik.
Ça ne serait pas plus simple un système classique de "chaîne" qui permet d'envoyer des embûches à l'adversaire (mettons de nouvelles briques par exemple, ou des sortes de parasites mobiles comme dans Popcorn).
On peut imaginer qu'en enchaînant les bonnes couleurs ont peut faire monter une jauge spéciale, servant à déclancher l'envois d'embûches.
Enfin je dis ça juste pour faire avancer le Shmilblik.
Baron GIL- Mintissime !
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Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Je vais y aller pas à pas et faire des vidéos qui expliquent le gameplay. Sur papier je conçois que ce ne soit pas évident.
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Petite démo de l'avancement du gameplay :
- Quand la balle tape le joueur, il perd de la vie (le joueur clignote en rouge)
- Quand le joueur fait un Just Defend (touche BAS, pour mettre la garde, au dernier moment), il ne perd pas de vie (le joueur clignote en vert).
- Quand la balle tape le joueur, il perd de la vie (le joueur clignote en rouge)
- Quand le joueur fait un Just Defend (touche BAS, pour mettre la garde, au dernier moment), il ne perd pas de vie (le joueur clignote en vert).
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Félicitations Anzym pour ton initiative ! J'ai hâte de voir la suite du projet
Poussindor- Loose
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Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
- Ajout du chargeur de niveaux
- Ajout vie du niveau qui baisse quand on tape des briques
- Ajout des Rush (les combos)
Pour casser une brique, il faut que la balle soit de la même couleur que la brique (Jaune, Rouge, Bleu, Vert).
Un combo c'est casser des briques sans se tromper.
Ce n'est pas si facile : après chaque collision avec une brique, la balle redevient de couleur neutre (violet).
Ca veut dire qu'il faut faire A A A pour casser trois briques jaunes successivement.
- Ajout de la barre de vie pour le joueur et le mur
- Ajout de la barre de POW
- Ajout du timer
- Ajout des special moves (on peut faire un hadoken, ça donne POW+10 au lieu de POW+1)
- Ajout vie du niveau qui baisse quand on tape des briques
- Ajout des Rush (les combos)
Pour casser une brique, il faut que la balle soit de la même couleur que la brique (Jaune, Rouge, Bleu, Vert).
Un combo c'est casser des briques sans se tromper.
Ce n'est pas si facile : après chaque collision avec une brique, la balle redevient de couleur neutre (violet).
Ca veut dire qu'il faut faire A A A pour casser trois briques jaunes successivement.
- Ajout de la barre de vie pour le joueur et le mur
- Ajout de la barre de POW
- Ajout du timer
- Ajout des special moves (on peut faire un hadoken, ça donne POW+10 au lieu de POW+1)
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Le rendu sur borne est excellent. Tu comptes spliter sur deux plateaux ou mettre deux joueurs sur le même plateau ?
Les deux modes peuvent être fun
Les deux modes peuvent être fun
_________________
Conker: "Right, now to sort out the ransom... err... rescue the little girl!".
Munch- Mintissime !
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Date d'inscription : 01/11/2015
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Localisation : Cuvette-sur-Sodo dans le 13
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Début prometteur !
tu code en quel langage ?
je m'étais renseigner sur la programmation pour Neogeo, j'ai vite lâché l'affaire.
tu code en quel langage ?
je m'étais renseigner sur la programmation pour Neogeo, j'ai vite lâché l'affaire.
_________________
http://www.flashkof.fr
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Ca avance cool ,bon courage !
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"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Actuellement, j'ai surtout en tête un mode P1 VS CPU.
Le langage utilisé est Javascript. Ce n'est pas pour tourner sur NEOGEO de manière native. Pour ça, il faudra que je recode le tout en C.
Le langage utilisé est Javascript. Ce n'est pas pour tourner sur NEOGEO de manière native. Pour ça, il faudra que je recode le tout en C.
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
MAXMODE
Si sa barre de POW est pleine, on appuie sur B+C et hop ! On passe en MAXMODE.
Du coup, toutes les briques sont cassables car toutes les briques sont violettes et la balle est violette.
Le MAXMODE dure 10 secondes, mais s'arrête si on perd la balle.
Si sa barre de POW est pleine, on appuie sur B+C et hop ! On passe en MAXMODE.
Du coup, toutes les briques sont cassables car toutes les briques sont violettes et la balle est violette.
Le MAXMODE dure 10 secondes, mais s'arrête si on perd la balle.
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
DESPERATION MOVE (aka fury)
Si on fait un Haou Shokouken on obtient 2 balles supplémentaires.
Si on fait un Haou Shokouken on obtient 2 balles supplémentaires.
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
ça commence à avoir de la gueule !
Tu as fait comment pour le faire marcher sur borne ??
Tu as fait comment pour le faire marcher sur borne ??
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10171
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: Le jeu NeoGeoPlayers : Breakout Fighters
Ouaw je savais même pas que ce genre de truc existait...
Et même en 15 kHz je vois sur Astro !
Par contre seuls 5 boutons par joueur ?
Et même en 15 kHz je vois sur Astro !
Par contre seuls 5 boutons par joueur ?
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
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Date d'inscription : 25/10/2015
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