Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par blitz Mer 18 Juil 2018 - 17:54

En préparation d'une vidéo (qui sera bien sur illustrée de gameplay), je poste ici le texte (provisoire) qui en servira de base. N'hésitez pas à me donner vos commentaires et avis  mrgreen

Graphismes :

Graphiquement, Street of Rage 2 frappa très fort à l’époque et représentera un indéniable saut qualitatif vis à vis de son ainé. Taille des sprites, beauté des décors, travail sur les couleurs, variété des environnements : tout a été revu à la hausse et pas qu’un peu ! Dès 1992, la barre fut placée très très haut.

Sa suite, éditée deux ans plus tard, parait bien terne à côté. La palette de couleur est globalement moins bien exploitée, on ne retrouve plus ces effets de profondeur et ces reflets caractéristiques du 2ème opus, qui permettait de camoufler les faiblesses de la console sur ce point. Dans certains niveaux, le mauvais goût est poussé à son paroxysme avec des tonalités de violets et de roses absolument immondes. Les sprites des héros ont été redessinés, ce qui est fort louable, mais personnellement je préfère ceux de Axel et Blaze dans le 2ème opus. Seule l’animation des personnages parait plus fluide, sans doute aidée par l’ajout d’étapes d’animation supplémentaires.

Gagnant : Streets of Rage 2

Maniabilité :

Sur ce point encore, Streets of Rage 2 creusa un fossé entre lui et son prédécesseur. Loin de se reposer sur ses acquis, le studio Ancient repensa totalement le gameplay en ne se contentant pas d’ajouter de nouveaux coups mais aussi en trouvant un équilibre subtil entre coups de base, chopes et coup speciaux. Le jeu se révèle être d’une richesse inédite dans sa manière d’aborder les combats, apportant une petit dimension tactique très appréciable, notamment contre les boss. Un must.

Le 3ème opus reprendra les mêmes bases et se permettra le luxe suprême de les améliorer : plus souple, plus fluide, le gameplay revient transcendé et meilleur que jamais. L’apport du dash et des roulades offre un confort non négligeable, et les coups spéciaux activables sans malus viennent enrichir la palette des coups de base. Rien à dire, c’est du grand art pour le genre et pour moi il rejoint sur ce point le panthéon des Beats avec Super Double Dragon et Double Dragon Advance.

Gagnant : Streets of Rage 3

Bande-son :

Culte, la bande-son de Street of Rage 2 est par beaucoup considérée comme un modèle d’exploitation du chip sonore de la Mega Drive. Percutantes, parfois hypnotisantes, les musiques participent de beaucoup à l'atmosphère et indirectement au plaisir de jeu. C’est simple : sans les compositions phénoménales de Yuzo Koshiro, Street of Rage 2 ne serait plus Street Rage 2. Le génial compositeur frappa encore très fort.

Autant dire que tous les espoirs étaient permis pour ce 3ème épisode. Et aussi vite douché dès les premières notes. Répétitives, décousus, les musiques de Streets of Rage 3 tapent rapidement sur le système et me pousse systématique à baisser le volume sonore. Les bruitages quant à eux paraissent moins percutants, surtout ceux des coups, qui perdent ainsi en impact. Enfin les voix digits, déjà médiocres dans le 2ème opus, semblent encore plus crapoteuses que jamais… Evidemment, il y a une grosse part de subjectivité sur ce point, je le reconnais.

Gagnant : Streets of Rage 2

Plaisir de jeu :

Dans ce domaine, on trouve des amateurs qui ne jugeront que par le premier opus (notamment à cause de la vitesse des personnages). Malgré cela, Streets of Rage 2 à mon sens reste un modèle d’équilibre entre fun et exigence, accessibilité et profondeur. A deux, le parcourir reste un vrai moment de convivialité, démontrant ainsi qu’il n’a pas pris une seule ride.

Street of Rage 3 profite d’un gameplay enrichi et perfectionné. Malgré cela, et c’est évidemment subjectif, je ne prends pas autant de plaisir à le parcourir. A mon sens, l’atmosphère qui s’en dégage pâtit fortement de ses graphismes un peu ternes et de sa bande son pénible. Et la "replay value" en prend évidemment un coup…

Gagnant : Streets of Rage 2

Intérêt :

Là où Streets of Rage 2 surpassait sur tous les points ou presque son ainé, Street of Rage 3 semble au contraire regresser : graphiquement tout d’abord et puis surtout musicalement. Reste le gameplay bien sur, qui a bénéficié de toute l’attention du studio Sega CS et d’un peaufinage extreme. Mais cela ne suffit pas à contrebalancer cet arrière goût de déception. Le jeu parfait aurait l’ambiance et la réalisation de Streets of Rage 2 et le gameplay de Streets of Rage 3, mais ce mouton à cinq pattes n’existe malheureusement pas…

Gagnant : Streets of Rage 2
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Richter Mer 18 Juil 2018 - 17:58

Entièrement d'accord avec toi, sur tous les points yesss

Peut-être peux-tu ajouter un petit commentaire sur le fait que SOR2 est quand même très lent au niveau des déplacements.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Gustav XIII Mer 18 Juil 2018 - 18:13

Comme toi, je détestais la bande-son du 3. Je pense que ce point fera l'unanimité. Koshiro avait pris la grosse tête et avait voulu produire quelque chose de totalement expérimental. Maintenant quand je la réécoute, ça passe légèrement mieux, étant un peu plus habitué à ce type de bouillie sonore sans mélodie.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par blitz Mer 18 Juil 2018 - 18:13

Merci Richter je suis d'accord cela mérite d'être souligné !
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par blitz Mer 18 Juil 2018 - 18:15

Gustav XIII a écrit:Comme toi, je détestais la bande-son du 3. Je pense que ce point fera l'unanimité. Koshiro avait pris la grosse tête et avait voulu produire quelque chose de totalement expérimental. Maintenant quand je la réécoute, ça passe légèrement mieux, étant un peu plus habitué à ce type de bouillie sonore sans mélodie.

Exactement d'ailleurs je pense pas qu'il ait forcément chômé, il est juste rentré dans un trip perso en allant s'inspirer de sons underground.

Il etait en avance sur son temps, car on retrouvera cette bouillie sonore dans pas mal de jeux 32bits..
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Sardine Mer 18 Juil 2018 - 18:29

De mémoire Koshiro avait aussi fait que le corps des pistes qu'il allait composé soit généré par un programme semi procedural. en gros il mettait les sons et samples qu'il voulait et le programme faisait en sorte de composer quelque chose au mieux. Petit instant histoire.
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par snkspirit Mer 18 Juil 2018 - 18:30

ce qui m a le plus déçu dans le 3 c est la taille des sprites ( absolument ridicules face au 2 ) , la musique et les décors ternes ......
Seuls points positifs , le gameplay et le fait d avoir plusieurs fins ......

AH oui on se tape aussi un nouveau perso moisi dans le 3

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8905
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Friedrich Mer 18 Juil 2018 - 19:13

Comme beaucoup de monde, je préfère le 2nd épisode...
Quand au 3, pour l'apprécier un minimum, il faut privilégier la version Jap !
(les versions US et PAL ayant été amputées de plusieurs éléments...)

Friedrich
Friedrich
Near-mint
Near-mint

Messages : 901
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 45
Localisation : St-Pathus

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par mythos Jeu 19 Juil 2018 - 9:47

Je dois être le seul à avoir apprécié streets on rage 3 mrgreen Plus sérieusement à l'époque j'ai acheté une mégadrive jap chez espace 3 pour jouer à streets of rage 2 j'adorais ce jeu. Le bon technique entre le 1 et le 2 est énorme (j'adore aussi le 1). La scène de fin du stage 1 dans la cours du bar sous la pluie est énorme, les décors plutôt original. Un stade de baseball, une ile. Il n'a pas à rougir devant certaine production d'arcade bien au contraire. Et j'ai aussi beaucoup aimé le 3, les musiques bien que souvent critiquées perso elles passent bien chez moi, la scène ou on traverse une discothèque avec les les gens qui dansent au milieu, les spots ect m'a marqué à l'époque j'ai trouvé ça très original (je me souviens pas avoir vue ça dans un autre beat them up) scratch J'ai vraiment pas compris pourquoi il s'était fait descendre à l'époque alors clair qu'il n'y a plus le fossé technique qui séparait le 1 du 2 mais ça reste un très bon jeu.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par blitz Jeu 19 Juil 2018 - 11:29

Merci à vous pour vos retours, ils vont me permettre d'enrichir et préciser mon texte !

mythos a écrit:Je dois être le seul à avoir apprécié streets on rage 3 mrgreen P

Et bien je me suis mal exprimé si j'ai donné cette impression mrgreen

J'aime bien SOF3, c'est même l'un des meilleurs beats à mon sens, grâce à son gameplay. Mais face au 2 il ne fait pas le poids !
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par mythos Jeu 19 Juil 2018 - 13:54

Et bien je me suis mal exprimé si j'ai donné cette impression mrgreen a écrit:

Non t'inquiète pas j'ai bien compris pour moi il juste un poil en dessous du 2 car pas mal différent mais pas tant que ça
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Skate Jeu 19 Juil 2018 - 19:58

Yosh!

Geistesblitz a écrit: Le jeu parfait aurait l’ambiance et la réalisation de Streets of Rage 2 et le gameplay de Streets of Rage 3, mais ce mouton à cinq pattes n’existe malheureusement pas…

Si, ça existe, ça s'appelle Streets of Rage Remake, et c'est sur PC que ça se passe Wink . Avec les OST des 3 opus, entièrement remaniées, pour un effet décoiffant.

Petit exemple avec Go Straight :



Sinon pour en revenir au sujet, pour moi il y a égalité. SoR 2 aurait tendance à avoir une légère, toute petite longueur d'avance, car c'est la nostalgie qui parle (c'est l'un des tous premiers Beat'em all auxquels j'ai joué et il garde à ce titre une place particulière dans mon coeur, mon pseudo peut en témoigner Wink ), mais en toute objectivité, je m'amuse autant sur le 2 que le 3. L'OST du 3 peut certes paraître étrange, mais quand on écoute son remake, elle passe étrangement beaucoup mieux après et elle ne me pose plus de problèmes actuellement (même si je lui préfère quand même celle du 2). Le 2 a un gameplay millimétré et un rythme parfait, mais est un peu lent (absence de dash faisant, hormis le special move de Max), tandis que le 3 a un gameplay autrement plus souple et nerveux.
Et pour finir : l'insert du 3 en JP est absolument sublime, contrairement à celui du 2 JP qui est au mieux quelconque, sinon douteux.

Bref, il m'est très difficile de les départager clairement.

_________________
VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Sign_a10VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Sign_l11VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4760
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par mythos Ven 20 Juil 2018 - 9:23

Bref, il m'est très difficile de les départager clairement. a écrit:

Pas mieux mrgreen
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Richter Sam 27 Juin 2020 - 22:59

Je viens de me refaire la trilogie sur MD, dans cet ordre : 3, 1 puis 2.

Je prévoyais que passer du gameplay hyper abouti du 3 aux épisodes plus anciens se ferait dans la douleur, mais en fait pas du tout...c'est surtout l'ambiance à deux balles et les musiques atroces du 3 qui m'ont fait voir le 1 et le 2 comme une délivrance.

C'est triste quand même, manier les persos du 3 est tellement jouissif, et pourtant ça ne pèse pas plus lourd que ça dans le bilan général. Comme quoi le gameplay a beau être primordial, il ne suffit pas. C'est finalement assez proche de ce qui s'est passé avec la trilogie des Sengoku je trouve.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par gerard7209 Lun 29 Juin 2020 - 11:14

Mon préféré est le 2 mais je n'ai joué que très brièvement au 3 il y a longtemps. Je me rappel que je ne mettais pas attardée dessus et n'avais pas cherché à le creuser en me disant que c'était le 2 en moins bien. Le 3 a parait-il un gameplay terrible mais des musiques douteuses et des décors moins inspirés que le 2. Il faudrait que je me mette sérieusement au 3 (que j'ai trop vite jugé) et creuse son gameplay pour apporter un avis concret.
gerard7209
gerard7209
Used
Used

Messages : 428
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Richter Lun 29 Juin 2020 - 13:49

Tu peux y aller, le 3 reste un super jeu !

C'est juste qu'en terme d'immersion ce n'est pas ça du tout...l'ambiance du 1 reste topissime par contre je trouve, le côté jungle urbaine by night toussa...c'est ça SOR pour moi ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par msx33 Lun 29 Juin 2020 - 14:44

Je préfère également l'ambiance du 1 bien plus sombre et moins "cartoon" que le 2 avec que des stages de nuit.
Et je te rejoint sur le 3, le gameplay ne fait pas tout (et heureusement d'ailleurs sinon le nombre de bons jeux avec D.A pourries seraient légions).
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Richter Lun 29 Juin 2020 - 15:29

Oui dans le 1 le fait que tout se passe de nuit donne une vraie identité à l'aventure. C'est vraiment le règlement de comptes underground qui s'étale sur toute une nuit, et s'achève au petit matin par la chute du baron de la pègre...c'est la classe.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Noodles Lun 29 Juin 2020 - 22:23

J'adore la série des SOR,le contraire aurait été étonnant^^ Dans la trilogie pour moi ma préférence va au premier épisode le 2 et le 3 sont excellent pour ce dernier faut juste baisser un peu le son du téléviseur et ça passe crème.Par contre le 4 est juste dégueulasse la DA est horrible.Street of Rage ça se passe sur MD et puis c'est tout...
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Invité Mar 30 Juin 2020 - 8:23

La vache, t'es dur ! Le 4 est peut être pas parfait mais il est tout de même digne de ce qu'on était en droit d'attendre
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par snkspirit Mar 30 Juin 2020 - 20:49

Noodles a écrit:J'adore la série des SOR,le contraire aurait été étonnant^^ Dans la trilogie pour moi ma préférence va au premier épisode le 2 et le 3 sont excellent pour ce dernier faut juste baisser un peu le son du téléviseur et ça passe crème.Par contre le 4 est juste dégueulasse la DA est horrible.Street of Rage ça se passe sur MD et puis c'est tout...

je te rejoint sur la DA qui 'est vraiment pas top a mon gout et aussi sur le fait qu'a un moment faut laisser les anciennes licences ou elles sont (a savoir sur leur support original)

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8905
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par gerard7209 Mar 30 Juin 2020 - 22:52

Richter a écrit:Tu peux y aller, le 3 reste un super jeu !

C'est juste qu'en terme d'immersion ce n'est pas ça du tout...l'ambiance du 1 reste topissime par contre je trouve, le côté jungle urbaine by night toussa...c'est ça SOR pour moi ;-)

Je l'essayerais, merci du conseil Wink

Après il cote pas mal mais ça se trouve Smile
gerard7209
gerard7209
Used
Used

Messages : 428
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3 Empty Re: VERSUS : Streets of Rage 2 VS Streets of Rage 3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum