Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

L'arcade : une drôle de drogue ?

Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par tonys16 Mer 25 Juil 2018 - 11:47

Je partage avec vous un témoignage et un questionnement.

J'ai croqué une partie de ma première paye pour m'acheter ma première borne, une Rit Legno, que j'ai toujours depuis 2003 (et 4 déménagements...). En 2008, quand j'ai eu la chance d'avoir une pièce dédiée je me suis décidé à acheter une Atomiswave et une New Astro City (époque Big Games). Tout ceci avait une "logique" : la Rit Legno dédiée à la Neo Geo (slot 4) et éventuellement des jeux horizontaux 15Khz, l'Atomiswave dédiée à Hokuto No Ken (magnifique en 31 KHz) et la New Astro City dédiée aux jeux verticaux. Je suis resté avec ces 3 bornes uniquement pendant quelques années.

Depuis quelque temps il y a eu du changement :
- J'ai acheté une quatrième borne (N'Styl, pour la rotation aisée de son écran, la place qu'il y a à l'intérieur, le format 25 pouces idéal...)
- J'ai passé du temps à bricoler (je ne suis pas du tout manuel à la base) : j'ai changé des alimentations HS, j'ai capkité la platine de ma NAC, j'ai mis une télé dans mon Atomiswave (ma weiya a cramé), j'ai changé les sticks et boutons de la N'Styl... etc. Là je viens d'envoyer une PCB Sunset Riders à réparer, ainsi que la platine de ma N'Styl qui a également rendu l'âme.

Bref, là où je veux en venir c'est que l'arcade ça coûte cher, c'est encombrant, ça tombe en panne mais putain j'adore ça. Je n'arrête pas de regarder ce qui passe à la vente alors que je n'ai plus de place. Vu tous les désagréments j'ai l'impression que cette accoutumance ne peut pas s'expliquer uniquement par la nostalgie des jeux auxquels j'ai joué adolescent (d'autant que je découvre aujourd'hui avec plaisir des jeux auxquels je n'ai pas eu l'occasion de jouer plus jeune) ou le fait de se dire que l'arcade c'est génial puisqu'à l'époque les jeux d'arcade étaient techniquement supérieurs à leur adaptations sur console.

Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans ce témoignage ? Savez-vous expliquer cette passion un peu dévorante ?

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_m10L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_l11
tonys16
tonys16
Near-mint
Near-mint

Messages : 677
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 45
Localisation : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par the_vidy Mer 25 Juil 2018 - 12:07

L’instantanéité
Pas besoin d’une heure pour y jouer 15min suffisent.
Le challenge

Et plus

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Sardine Mer 25 Juil 2018 - 12:25

Ah mais moi c'est juste pour frimer devant les copains. j'aime pas les jeux d'arcade je trouve ca dur c'est grave naze surtout a réparer mais bon heureusement qu'il y a les raspberry et les Pandora box.
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Richter Mer 25 Juil 2018 - 12:50

Il y a plein de raisons, et pourtant ce ne sont pas les contraintes qui manquent : c'est cher, fragile, encombrant etc...d'ailleurs moi qui ne suis pas du tout bricoleur, c'est un peu problématique. En ce moment je fais capkiter ma platine par un ami, car j'en suis simplement incapable.

Mais bordel ça vaut le coup. Entre les exclusivités, les versions supérieures aux portages, et la satisfaction de jouer dans des conditions "brutes" telles qu'elles ont été pensées au départ, c'est incontournable si on veut goûter au top du top.

Par contre je ne conçois pas de jouer autrement qu'avec du matos original, quitte à ne posséder que quelques PCBs (et même si c'est chiant quand il faut changer de jeu). C'est aussi ça qui rend l'expérience authentique, sinon la saveur n'est pas la même.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par neogeocdworld Mer 25 Juil 2018 - 13:02

Pour le coup c'est le rêve ultime de gosse

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Joker Mer 25 Juil 2018 - 13:15

J'aime tout dans l'arcade l'objet ,les jeux ,l'histoire ,le scoring .Depuis que j'ai eu ma première borne je ne pense plus qu'à la deuxième.
Non ne pas regarder sur lbc !!!!!bave

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par petitevieille Mer 25 Juil 2018 - 14:14

Je le conçois comme la conservation de voitures anciennes : en a entre les mains des objets qui ont une histoire, qui sont fragiles mais qu'on entretient, c'est sans doute ce qui explique notre attachement.
Une borne ce n'est pas un vulgaire ordinateur moderne, ou une console récente, qui tomberait en panne et qu'il faudrait réparer, froidement. C'est un vestige plein d'histoire qu'on entretient. Une partie du plaisir est dans la réparation ou la restauration.
C'est pour ça que même quand on est "plein", une nouvelle machine est toujours plus ou moins envisagée, quand le plaisir de recueillir un nouvel animal blessé se présente…

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? Bornes
petitevieille
petitevieille
Used
Used

Messages : 259
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : The cable car, puis Pizza Hut

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Jin Chonrei Mer 25 Juil 2018 - 14:27

Il y aussi l'effet WOUAH des visiteurs.
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 49
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par neogeocdworld Mer 25 Juil 2018 - 14:50

Jin Chonrei a écrit:Il y aussi l'effet WOUAH des visiteurs.

Pas tous les visiteurs...
la fille que j'avais invité à souper chez moi et qui a fait "AH!" quand elle a vu deux bornes dans mon 45M2
J'ai pas conclu...
balai

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par raditz Mer 25 Juil 2018 - 14:52

Je me reconnais parfaitement dans ton descriptif à ceci près : le bricollage a eu raison de moi ces dernières années, exit les PCB, c'est pas pratique (je n'en garde que 2/3 que j'échange).
Je privilégie les systèmes à slot (MVS et PGM) et l'émulation rpi2jamma.
Coté bornes, du très classique : Astro et New Astro.


Dernière édition par raditz le Mer 25 Juil 2018 - 16:23, édité 2 fois

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_m10L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par petitevieille Mer 25 Juil 2018 - 15:29

neogeocdworld a écrit:
Jin Chonrei a écrit:Il y aussi l'effet WOUAH des visiteurs.

Pas tous les visiteurs...
la fille que j'avais invité à souper chez moi et qui a fait "AH!" quand elle a vu deux bornes dans mon 45M2
J'ai pas conclu...
balai

Faut pas regretter dans ce cas. Par politesse je ne ferai pas de jugement de valeur sur cette réaction.

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? Bornes
petitevieille
petitevieille
Used
Used

Messages : 259
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : The cable car, puis Pizza Hut

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par anzymus Mer 25 Juil 2018 - 15:49

Je pense qu'il faut différencier le hard & le soft.

D'un côté le hardware : les bornes, les meubles
Moi ce que j'aime c'est le côté tout en un. T'arrive, tu appuies sur ON et c'est parti, pas de manette à brancher, tout s'allume d'un coup, c'est simple et rapide, y'a pas de menu.
Le côté esthétique est subjectif, je ne crois pas que ma femme apprécie le gros truc qui est dans ma gameroom (la New Astro City), mais elle comprend l'importance et la "rareté" du truc. C'est pas rare d'aller chez des gens qui ont une console sous la TV, une borne, c'est déjà plus rare.

De l'autre coté le software : les jeux
En 5 secondes t'es dans le jeu, pas de temps de chargement (en tout cas pour les "anciens" jeux), un tutoriel HOW TO PLAY que tu peux zapper, on va droit au but. Pas de mise à jour, pas de trophées qui viennent te sortir du jeu, pas de micro-transactions et de "store".
Bien sûr, avant c'était une vitrine technologique, mais ça c'est mort depuis longtemps.

En résumé, je crois que j'aime l'instantanéité, par contre, en points faibles, il y a des genres de jeu que tu ne peux pas retrouver (au pif des Zelda-like, Doom-like, Warcraft, ...).

Les souvenirs qui m'ont vraiment marqué en salle :
- Raiden
- Track n Field
- Double Dragon
- Ridge Racer
- Street Fighter 2
- Mortal Kombat
- XMen vs Street Fighter

_________________
L'arcade : une drôle de drogue ? Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4958
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par juicelink Mer 25 Juil 2018 - 17:22

neogeocdworld a écrit:
Jin Chonrei a écrit:Il y aussi l'effet WOUAH des visiteurs.

Pas tous les visiteurs...
la fille que j'avais invité à souper chez moi et qui a fait "AH!" quand elle a vu deux bornes dans mon 45M2
J'ai pas conclu...
balai


Pas toutes !!! elles ont fait "AH!" aussi, mais....j'ai conclu.... mout

Ayant revendu les jeux et slots, je reste avec une Blast (PCs 15k et 31k et Xbox360 inside) qui a trouvé sa place dans le salon et un flipper bien encombrant dans la chambre. J'ai eu quelques pannes mais quelle satisfaction quand on arrive à les réparer !

_________________
http://www.flashkof.fr
L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_a10L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_m10L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_p10L'arcade : une drôle de drogue ? Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1861
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par snkspirit Mer 25 Juil 2018 - 17:51

Pour moi l arcade j adore !!! même avec un très bon portage console tu n auras jamais les mêmes sensations qu avec une bonne grosse borne !!!! et quel confort de jeu !!!
Pour ma part j ai replongé dans ce monde avec la NEO mais très rapidement c est devenu 35% NEO / 65% ARCADE . Rien que ce mois ci j ai acheté pour près 800€ pour deux vitrines et 200 € de mini poster arcade pour mettre au dessus des bornes dans le salon et je prévoie d acheter dans les prochains mois une astro et une viewlix ( j en voudrais 2 a termes ) ce qui ferai entre 4 et 5 bornes dans le salon pour être a l aise Smile et c est sans compter mon prochain voyage au japon de l année prochaine ou je vais certainement ramener de la plaque comme a chaque fois ( je n y vais que pour ça et c est génial ).
Donc t inquiète t es pas le seul fondu dans le quartier Smile

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
L'arcade : une drôle de drogue ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par mythos Mer 25 Juil 2018 - 17:58

Quand j étais gosse j'aurais jamais imaginé en avoir une chez moi à cette époque c'était surréaliste. Je me souviens d'un numéro de console plus ou il parlait de l'arcade à domicile avec le super gun sygma si je me trompe pas on y voyait quelqu'un jouer à captain commando c'était du délire pour la époque. J'ai acheté ma 1ere borne en 2005 une jeutel avec tetris pour 150 eu je l'ai pas garder très longtemps trop encombrant pour la place que j'avais à l'époque. En 2006 j'ai sauté le pas j'ai acheter une New astro quelqu'un qui en vendait deux sur arcade système et aujourd'hui elle est toujours là et j'ai toujours autant de plaisir d'y jouer même si je n'ai pas beaucoup de jeux donc oui je comprends ce que tu ressens c'est des sensations uniques l'arcade.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Richter Mer 25 Juil 2018 - 18:35

La borne c'est le évidemment le top. Mais pour ceux qui n'ont pas la place, un bon supergun permet quand même de goûter à cet univers sans se ruiner et sans défigurer le salon (pour ceux celles que ça pourrait déranger) !
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par johncaffee Mar 25 Sep 2018 - 12:48

Moi aussi, je suis un grand fan de l'arcade. D'ailleurs, je ne joue que sur 16 bits et assimilés. C'est plus l'ambiance des salles, les voix synthétisés qui se font échos, le bruit des flippers, des baby et des billards. L'espèce d'effervescence qu'on y trouve, ainsi que les jeux qui te pètent à la figure, genre cinéma d'action américain.

Après, finir un jeu d'arcade (ou en mode MVS sur NG), ça me m'ait jamais arrivé. Mais juste pour le plaisir de l'excitation défoulistique que les parties de jeux d'arcade procurent.

Ce n'est pas tout à fait le genre de choses que je retrouve sur un Zelda, Metroid ou Mario sur SFC (excepté Super Ghouls'n Ghosts). Ces derniers, on y rentre plus dedans, ça demande un investissement à plus long terme. Alors que l'arcade, tu fais péter une partie, tu dézingues tout ce qui passe, puis tu passes à autre.

Ca défoule, ça en met plein les yeux et les oreilles, et c'est fait pour. Pour moi, c'est vraiment ce qui me plaît dans les jeux vidéos.

Si je pouvais, je ferais péter une vraie borne. L'inconvénient, c'est qu'à part NG, les autres bornes ne permettent pas de jouer à plusieurs jeux. Donc, le mieux reste tout de même de se faire sa "fausse" borne à base d'émulation (quite à avoir une vraie borne à coté, genre avec un SF2, histoire d'avoir le bidule mythique d'origine)...
johncaffee
johncaffee
Bootleg
Bootleg

Messages : 31
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade : une drôle de drogue ? Empty Re: L'arcade : une drôle de drogue ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum