Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Présentation msx33

Aller en bas

Présentation msx33 Empty Présentation msx33

Message par msx33 Dim 6 Jan 2019 - 17:54

Bonjour à tous,
C'est après maintes insistances de certaines personnes du forum vu en IRL que je me décide à m'inscrire.

Certains d'entres-vous ont sans doute eu l'occasion de me croiser sur  Gamopat, Neo Arcadia ou Neo Geo Fans, les seuls forums que je côtoie avec celui de Gustav XIII (dont je suis un ami, tout comme avec Bender).

Je ne suis plus trop actif sur les forums aujourd'hui par manque de temps, mais je vais essayer de participer un minimum.

Je vous préviens, ma présentation est assez longue. Smile

J'ai commencé à jouer avec les Game And Watch avant d'embrayer sur les 8 bits Nes/Game Boy et d'enchaîner sur les 16 bits  MD/SFC et autres hybrides comme la PCE.

Pour la NEO , j'y jouais généralement en salle de jeux au format MVS ou pendant mes vacances dans les bars des camping 5 étoiles qui étaient prêt de ma maison de vacances avec tous les jeux d'arcades d'époques.
En plus de ça j'y avais joué sur AES chez un ami ainsi que dans les Fnacs Micros à l'époque des sorties des nouveaux jeux (avec les souvenirs mémorables des sorties d'Art of Fighting et Fatal Fury 2 notamment).

J'ai eu seulement ma première AES avec une CD (vite revendu) en 97, mais j'avais déjà pratiqué intensément une partie de la ludothèque en arcade.
J'ai aujourd'hui une modeste collection AES (72 jeux).
Bien qu'elle n'était pas ma console préférée, elle gardera toujours une place un peu à part du fait de son aura dans les magazines de l'époque.

De toutes ces machines, la Nes/Famicom est sans doute celle avec laquelle j'ai le plus de souvenirs.
Pour les RPG , on a la PCE avec Tengai Makyou 2 Manjimaru (le meilleur RPG de tous les temps pour moi), talonné de très près par la SFC avec Final Fantasy VI, Chrono Trigger, les Fire Emblem...
La megadrive a toujours représentée une alternative de choix avec de meilleurs jeux d'actions/ beat/Run n' Gun que la sfc qui était assez molle dans ces genres.
Pareil pour les shoot où la SFC est dévancée par la MD et bien sûr, la reine du genre qu'est la PCE.
En plate-forme, elle prend par contre sa revanche assez nettement.

En parallèle à tout ça, je suis un grand amateur des micros japonais: msx, pc-8801 et X68000.

Le msx à une place particulière dans mon coeur, car il symbolise pour moi l'âge d'or de Konami en terme de créativité, à savoir l'émergence de plein de nouvelles saga.

On a eu donc la naissance de Metal Gear, Parodius sur cette machine, auxquels s'ajoutent des jeux qui se sont malheureusement cantonnés au support comme la saga des Knigtmare (Majou Densetsu), Treasure of Usas, King Valleys, Hi no Tori, King Kong 2, Space Manbow...

Des versions de jeux Konami spécifiques au support sont aussi pour moi les meilleurs: Je préfère ainsi SD Snatcher à Snatcher (une tuerie), Némésis 2 voir même le 3ème à tous les autres Gradius, Metal Gear 2 Solid Snake à quasiment tous les autres Metal Gear (exception faite du 1er sur PS1).
Compile avec des versions transcendés d'Aleste, Zanac et Golvellius a aussi marqué la machine. Après il reste encore d'excellent jeux fait par d'autres éditeurs.

Le Nec pc-8801 était indispensable pour moi car il est quelque part l'ancêtre de la Pc-Engine (ma console de coeur). La PCE a en effet emprunté principalement 3 types de jeux: les jeux d'arcades, les jeux typés 8bits/ famicoms et les jeux micros (conversions et jeux typés Digital Comics principalement).
Il y a eu en effet énormément de conversion de jeux micros japs sur cette machine comme les Ys, les Burai, Emerald Dragon, Snatcher, Valis (2 premiers seulement), Last Armageddon, etc.

Ces conversions étaient souvent supérieurs techniquement sur PCE, avec de plus beaux graphismes et des séquences plus animés.
Mais elles souffraient de coupes, de censures ,de changement radical dans le game-design et des musiques différentes, donnant une expérience de jeux différentes et moins complètes que les versions micros (j'ai en tête certaines coupes d'Emerald Dragon, Burai et aussi Valis II, dont le jeu sur PCE n'a plus grand chose à voir).

C'est aussi l'âge d'or de Falcom -un de mes éditeurs préférés- qui transparaît sur cette machine avec les Ys, la saga des Dragon Slayers, Dinosaurs...

Et c'est également les débuts d'Enix et de Square, qui produisaient des jeux d'aventures (Digital Co) de qualités avant leurs émergences dans les RPG.
Bref, c'est une machine indispensable à mon sens pour les fans de rpg japonais/ jeux d'aventures de la PCE.

Enfin le X68000 qu'on ne présente plus, un petit rêve de gamer avec des conversions CPS-1 proche de l'arcade perfect, tout comme certaines conversions Konami, Namcot, Sega (la conversion de ThunderBlade n'est pas Arcade perfect par exemple, mais la technique pour simuler le scaling est très bluffante et enfonce clairement toute la concurrence d'époque).
Elle ne se réduit pas cependant qu'à une machine d'arcade, et on en en plus des conversions de jeux pc-88/98, de très bon jeux originaux de la machine comme Aquales, Étoile Princess, Die Bahnwelt, le Akumajou Dracula (je ne compte pas les Doujin comme ChôRensha et Azukin Cha Cha Cha).

Dernier point, je me suis mis à l'arcade il y a 2 ans, sous l'influence un peu de Gustav.
J'étais parti pour 5pcb. Je me retrouve aujourd'hui avec bientôt une quarantaine!!!!

Voilà, désolé pour la longueur, et content de compter parmi vous... Smile
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par blitz Dim 6 Jan 2019 - 17:59

Salut content de te voir ici yesss
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par florent1980 Dim 6 Jan 2019 - 18:23

Salut! Tu as enfin franchi le pas. Félicitations!

Tu as commencé à jouer via les game and watch! Intéressant c est rare j aime!
florent1980
florent1980
Scellé
Scellé

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Dashue Dim 6 Jan 2019 - 18:54

Salut et bienvenue !

Tu es la seconde personne que je lis cette année qui met Tengai Makyou 2 Manjimaru au rang de meilleur RPG de tous les temps..

Y'a t-il moyen de le faire sans comprendre le japonais ? Ou existe-t-il une version traduite peut être?
Dashue
Dashue
Bootleg
Bootleg

Messages : 37
Date d'inscription : 31/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par poulets Dim 6 Jan 2019 - 19:16

Salut. Tu as franchi le pas de l inscription génial ! Bienvenue !
Je dois encore te remercier du coup de m'avoir converti à l arcade en rejouant à mon jeu par lequel j ai connu l arcade : double dragon.
J ai fais la connaissance bermaphrodite ce vendredi.
J en profite pour te souhaiter bonne année et tous mes voeux.


Dernière édition par poulets le Dim 6 Jan 2019 - 20:39, édité 1 fois
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Joker Dim 6 Jan 2019 - 19:36

Salut et bienvenue .J'adore le modeste 72 jeux ! Shocked

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Présentation msx33 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par snkspirit Dim 6 Jan 2019 - 20:10

Bienvenue

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Présentation msx33 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par cypher Dim 6 Jan 2019 - 20:18

Bienvenue beer

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Présentation msx33 943190OD9MGVj Présentation msx33 514500kof94photo32 Présentation msx33 Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4430
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Feyd Dim 6 Jan 2019 - 21:14

Joker a écrit:Salut et bienvenue .J'adore le modeste 72 jeux ! Shocked
Pareillement lol!
Quand je parlais de ma collection d'AES je disais qu'elle était modeste aussi alors qu'elle compte moitié moins de jeux et déjà on me faisait la réflexion en me répondant que ce n'était pas si modeste que ça (surtout vu le contexte actuel), à croire que nous avons tous notre propre "modestie"ptdr

Sinon oui, bienvenu à toi sur le forum Smile

_________________
Présentation msx33 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par kawickboy Lun 7 Jan 2019 - 8:38

Bienvenue, je me souviens en effet t'avoir croisé sur ngf.

Je reviens toujours d'un séjour au Japon avec un msx2+ (ou turbo-r) dans la valise. Ce sont de belles machines, et partageant le même cpu (z80) que ma machine de coeur (l'amstrad) je me suis toujours dit que le jour où je me mettrai au coding ce sera sur amstrad et msx par rebond.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par msx33 Mar 8 Jan 2019 - 23:35

Merci à tous pour votre accueil. Smile

Dashue: avec les faq sur le net, il est faisable. Sans ça, tu risques de sévèrement bloqué sur des passages (mettre un item dans une cascade, rentrer un mot de passe en japonais...)
Il n'y a pas de traduction, mais j'en avais fait une il y a 3/4 ans sur l'ancien forum de Gustav. Je dois l'avoir sur mon téléphone au besoin...

Poulet: Eh oui! Il faut dire qu'avec Tipex et Friedrich, tu as un peu insisté aussi, et j'avais promis de m'inscrire avant la fin de l'année!  L'inscription pour 2018 est raté, mais j'ai quand même tenu parole! Smile
Pas de soucis, pour l'arcade. C'est aussi Fiston qui a eu l'idée qu'il faut remercier. Smile
Bonne année à toi également. Smile

Le "modeste" est  bien sûr à relativiser. J'ai repris ma collec Neo depuis le début des années 2000 en ayant acheté la majeure partie de mes jeux à prix cassés (plusieurs voyages au japon/ yahoo auction, etc.) avec des Mutation Nation à 50 euros, Robo Army neuf à 50/60 euros tout comme le Sideckick 3, tous les fatal fury jap dont Mark of the Wolves en lot sur Yahoo à 50000 yen, etc.
Je me dis donc qu'à ce rythme j'aurais pu en avoir beaucoup plus encore, seulement, j'ai mis la priorité sur d'autres machines qui me tenaient plus à coeur. Ça et le fait que par rapport à d'autre j'en ai moins et que cela n'est pas mon support privilégié de collection.
Dans l'absolue, c'est pas mal, on est d'accord. Smile

Kawickboy: Tu as pris un Panasonic donc? À toi les joies de Space Manbow avec un scrolling non saccadé.
C'est une machine accessible pour programmer. J'avais un bouquin en jap que je pourrais retrouver au besoin (msx basic).
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Invité Mer 9 Jan 2019 - 8:38

Bienvenue à toi Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par neogeocdworld Mer 9 Jan 2019 - 8:44

Il y a quand même énormément de machine mythique XD
Bienvenue à toi

Je serais assez intéressé par ton retour sur la présence Neo Geo dans les Fnac Micro. On peut en discuter ? par MP ?

_________________
Présentation msx33 NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Chael Mer 9 Jan 2019 - 11:16

Aussi loquace à l'écrit qu'à l'oral mrgreen
El professor te souhaite la bienvenue.
Chael
Chael
Used
Used

Messages : 359
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Skate Mer 9 Jan 2019 - 11:38

Bienvenue Smile

_________________
Présentation msx33 Sign_a10Présentation msx33 Sign_l11Présentation msx33 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par bladerunner Mer 9 Jan 2019 - 13:32

Salut et bienvenue ici beer

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par HuBee Jeu 10 Jan 2019 - 11:21

Un homme de goût, bienvenue à toi !! cheers
HuBee
HuBee
Convert
Convert

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Omega Kyo Jeu 10 Jan 2019 - 11:28

très belle présentation^^
Bienvenue cheers
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Richter Jeu 10 Jan 2019 - 18:16

Bienvenue à toi !

Le MSX fut ma première machine, j'ai énormément de bons souvenir sur ce support. Konami c'est c'était la vie !

J'espère que tu te plairas sur ce forum.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par fiston Mar 15 Jan 2019 - 22:20

Mon cher Ami  Wink

C'est une belle présentation, qui te ressemble en tout point;
Bienvenue sur ce forum, tu as vraiment pleins de choses a partager et a nous apprendre, quel dommage que ton binôme historique ne sois plus des nôtres ( enfin sur ce forum je veux dire ) vous auriez vraiment fais un duo d'enfer !  en tout cas en IRL je ne me lasse pas de vos petites saillies respectives et de votre humour yesss

Tu vas voir il y a vraiment un très bel état d"esprit ici, j'ai moi même fais la connaissance de mecs vraiment cool et j'en profite pour leur passer le bonjour ( benjamin : hâte de re-tester ta pcb de Golden Axe, ALEX : notre maitre à tous   Cool
Florent : merci pour le Shinobi je lui ai fait l'honneur d'aller jusqu'au bout, Fred et Rémi : Un autre duo légendaire  : couche
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par kawickboy Mer 16 Jan 2019 - 9:36

msx33 a écrit:Tu as pris un Panasonic donc? À toi les joies de Space Manbow avec un scrolling non saccadé.
C'est une machine accessible pour programmer. J'avais un bouquin en jap que je pourrais retrouver au besoin (msx basic).

En fait le turbo-r sert peu, je tourne pas mal avec des msx2+ sony et panasonic. Je lorgne sur les clones genre zemmix également, j'ai pu essayer l'engin dans une mini-convention de msx village et une sortie vga c'est confortable. Lors de la dernière rgc j'ai fait tourner en boucle sur mon sony les remakes avec graphismes réhaussés et musique fm de head over heels et batman.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par tipex Ven 25 Jan 2019 - 18:42

Salut , content que tu te sois décidé de venir Wink
Tu vas apporter tout ton savoir au forum et c est une très bonne nouvelle .
Très bonne et longue présentation mais ça ne m étonne pas de toi, tu es bavard!
A cause de David et toi j ai acheté ma premiere pcb, faut dire que quand tu vois le rapport qualité / prix par rapport aux jeux aes, c est vraiment intéressant.
Par contre ça prend une place...
A plus tard !
tipex
tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation msx33 Empty Re: Présentation msx33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum