[Manga] Berserk
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Manga] Berserk
Il y a quelques temps déjà, je vous avait fait part de mes lectures concernant une grande œuvre de la Dark Fantasy, à savoir : Les annales de la Compagnie Noire.
Aujourd'hui je reviens pour un autre type de lecture du côté du pays du soleil levant cette fois, à savoir Berserk (il n'y aura pas de spoil que des ressentis d'impressions de joies et de frustrations). J'ai assez peu de manga et de BD chez moi car cela prend de la place (déjà avec les figurines, les jeux vidéos...), donc je fais en sorte de réserver le peu d'espace aux œuvres vraiment exceptionnelles (genre Requiem Chevalier Vampire, Slaine, Arawn, Akira, Gunnm, Urotsukidoji etc....). Alors Berserk c'est quoi ? Bon, franchement, autant pour la Compagnie Noire je comprend que certains ici ne puissent pas connaître mais Berserk quand même !? Bon aller une petit synopsis faignant façon Wikipédia faignant:
Berserk raconte l'histoire de la rencontre de Guts et de Griffith, chef de la Troupe du Faucon, une bande de mercenaires à la solde du royaume de Midland. De cette rencontre naîtra une amitié ambiguë, mais néanmoins efficiente : la présence de Guts, guerrier à l'épée démesurée, se révélera vite indispensable à l'ambition du jeune Griffith, bretteur et tacticien hors pair. L'anime est ainsi le récit de l'ascension et de la chute de la Troupe du Faucon, et de la relation entre Guts et Griffith, particulièrement complexe, entre relation d'intérêt (Griffith utilise la force de Guts), respect mutuel (les deux se considèrent mutuellement en tant que soldats), et affection profonde (chacun a besoin de la présence de l'autre de façon inexplicable).
Particulièrement crue, la série animée l'est pourtant moins que le manga qui se montre sans concession dans sa façon de présenter les choses : la religion, la pédophilie, l'infanticide, l'inceste, le viol et les nombreux massacres renvoient une image particulièrement sombre de l'âme humaine, dont Griffith est à ce titre le plus parfait représentant. En filigrane apparaît donc une réflexion sur l'homme, partagée entre sa monstruosité (les monstres étant une représentation physique de la part d'ombre qui sommeille en chaque homme), sa violence (le monde de Berserk est ravagé par plusieurs guerres), son ambition (illustrée à merveille par le rêve et le machiavélisme de Griffith), ses désirs (notamment sexuels), et la volonté inhérente à tous de rechercher à faire le bien, et ce parfois au détriment des autres.
Alors contrairement à La Compagnie Noire découverte il y a quelques années seulement, j'ai découvert Berserk dans les années 90 avec le premier (et unique) tome édité par Samourai :
A qui l'on doit aussi le charmant Dark Wirbel pour ceux qui connaissent:
Vous noterez que comme Fisty, je suis du genre à aller au fond du fun car je me suis donné le mal de trouver les autres volumes de ce manga jamais sorti chez nous (mais ça va j'arrive à saisir les grandes lignes de l'histoire^^).
Revenons en à Berserk et précisément sur sa première édition française, l'édition Samurai. Elle fut une découverte à la fois fascinante et frustrante. C'était la première fois que je lisais une histoire aussi sombre et désespéré, un héros mauvais, des scènes immorales se déroulant dans un contexte sombre et moyenâgeux, torture, viol et décapitations d'enfants sont monnaie courante dans l'univers de Berserk, nous sommes loin des histoires de prince charmant ou autre chevalier blanc. Autre chose de très important aussi, bien qu'il s'agisse d'un manga, les illustrations sont particulièrement soigné, à vrai dire cela ne ressemble pas aux autres mangas que nous avons l'habitude de lire.
Ce premier tome de l'édition Samurai en 1996 fut le seul pour diverses raisons et problème de droit, du coup il aura fallu attendre six longues années pour ensuite avoir droit à une petite partie de la suite chez Dybex.
Même quand on est fan d'une série, c'est pas toujours facile à suivre !
Il aura fallu l'intervention d'un éditeur au reins plus solide, Glénat pour enfin s'y mettre vraiment et avoir l'édition que nous connaissons tous aujourd'hui.
Ayant acquis l'intégral il y a quelques années (+ rajout des deux derniers tomes entre temps), je n'ai fini de les lires que ce weekend, en faite, j'ai lu les 40 tomes à la suite en 4 jours. Possédant cette intégrale depuis environs trois ans, je faisais tout pour repoussé le moment de la lecture de ce manga et ce pour plusieurs raisons :
Déjà par ce qu'il s'agit d'un manga qui me malmène depuis les années 90, le genre d'histoire qui ne vous laisse pas indifférent et qui risque de vous faire du mal et de vous plongez dans un état de manque et de frustration une fois la lecture des ouvrages disponibles terminés. Enfin car avant de lire Berserk il vaut mieux lire d'autres mangas, les bons voir très bons mangas mais qui perdraient de leur saveur si ils passaient après Berserk. Un exemple d'un autre excellent manga de Dark Fantasy que je surnomme affectueusement "la petite sœur de Berserk" à savoir Claymore:
Je l'avais commencé dans les années 2000 et j'ai fini de le lire en début d'année, Claymore et selon moi ce qui se rapproche le plus de Berserk, de par son univers sombre et des illustrations détaillés. Claymore à cependant le mérite d'être fini (27 tomes contre 40 pour Berserk qui lui est toujours en cours). Bref, un conseil avant de vous mettre à la lecture de Berserk, pensez déjà à l'après, car à part Akira et Gunnm, je vois pas qui peut passer après lui.
Mais depuis les années 90 et la fameuse fin du premier tôme là ! (oui je spoil mais bon c'est juste la dernière planche du premier tome) :
Et ben plus rien après ! Que dal depuis des années ! Tout s'arrête sur cette image ! Ce Béhélit (devenu Béhérit dans la nouvelle traduction). Alors comme ai je fait pour tenir? Dans les années 2000 mon pote Nico (nous avons tous un pote qui s'appelle Nico) fan de japanimation, me fit découvrir cette version au fil des sorties, la version animé de Berserk au travers de cette édition Dynamic sortie en DVD:
Nicolas et moi avions notre rituel "goûter devant Berserk". A chaque fois qu'il recevait un nouveau DVD, il m'attendait le vendredi après midi en fin de semaine après les cours pour que nous regardions les épisodes ensemble. Puis plus tard Nico m'a revendu ses fameux DVD pour se prendre le coffret (je les garde précieusement en souvenir^^).
Alors que dire de cette animé ? Ben il est bien, il est même très bien, mais il ne reprend que le début de la grande histoire du manga, du coup, je le recommanderais comme une mise en bouche pour ceux qui ne connaissent pas encore le manga. D'autres animés sont sortis par la suite, un avec une espèce de 3D pas terrible (que je reconnais ne pas avoir vu) et un autre très beau avec des techniques d'animations plus récente mais qui encore une fois ne retrace que la première et même partie du manga, à savoir ''L'Âge d'or'' (je crois que celui en 3D montre ce qui se passe ensuite mais encore une fois je ne l'ai pas encore vu).
Mais récemment, j'ai pu enfin dépassé L'Âge d'or que j'ai fini par connaître par cœur depuis grâce à "la méditation astrale du manga". Je m'y étais enfin mis et... ben c'était déjà fini ! (40 tomes dévoré en seulement 4 jours!). Le dernier tome m'a fait hurler tout seul dans mon appartement ! (heureusement j'ai l'impression que mes voisins étaient absent). Depuis c'est le drame, le désarroi le plus complet et une sinistre pensée m'envahis, connaîtrais je seulement la fin de Berserk de mon vivant ? Car apparemment la fin devrait se faire aux alentours du tome 70 environ, à raison d'un tome par an en moyenne (et encore) donc dans le meilleur des cas, le manga devrait se terminer en 2050. Comment voulez vous vous projetez ainsi?
Il faut savoir que Berserk fait partie de ses mangas commençaient il y a un moment déjà (dans les années 80 quand même) et dont beaucoup de gens commencent à réellement se demander si ils auront une fin un jour! Voici quelques illustrations des personnages, monstres paysages de cet univers sinistre et merveilleux qu'est Berserk :
Il existe aussi quelques jeux vidéo sortis, pas forcément des chef d’œuvre mais pas des mauvais jeux non plus :
Et les figurines bien évidemment :
Voilà voilà, autant j'imagine que peu de gens connaissaient la Compagnie Noire et pouvaient donc dire ce qu'ils en pensaient, là autant Berserk j'imagine qu'il y aura davantage de réponse, alors n'hésitez pas à me donnais votre avis sur cette merveilleuse série!^^
et vous? vous la vivez comme l'attente du prochain tome qui arrivera peut être l'année prochaine voir dans deux ans?
Du coup histoire de me changer les idées après le monument Berserk je vais de de ce pas relire mon manga préféré qui lui aussi ne devrait pas tarder à se terminer...
Dernière édition par Feyd le Jeu 20 Mai 2021 - 12:28, édité 5 fois
_________________
Feyd- Mintissime !
- Messages : 1675
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: [Manga] Berserk
j avais acheté le premier tome de la première édition a l époque .....
J aime beaucoup , dommage que les sorties de tomes soient si espacées ......et que les jeux sortis soient bof bof .....
Sinon les deux dernières saisons d animé sont plus proche du manga niveau ambiance que la première .
J aime beaucoup , dommage que les sorties de tomes soient si espacées ......et que les jeux sortis soient bof bof .....
Sinon les deux dernières saisons d animé sont plus proche du manga niveau ambiance que la première .
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [Manga] Berserk
Je viens justement de me racheter les premiers volumes pour m’y replonger, j’avais arrêté de suivre il y a plusieurs années à causes des sorties trop espacées.
Richter- Pièce unique
- Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: [Manga] Berserk
Le souci avec berserk c est que je trouve ça met bc trop longtemps à commencer.
Niveau animé, faut quand même se taper 25 épisodes ou 3 oavs entier pour que ça démarre vraiment.
Puis les révélations au compte goutes quoi et après autant de temps, je comprends que certains aient lachés.
Niveau animé, faut quand même se taper 25 épisodes ou 3 oavs entier pour que ça démarre vraiment.
Puis les révélations au compte goutes quoi et après autant de temps, je comprends que certains aient lachés.
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Tu plaisantes , la première saison avec la troupe du faucon est terrible et ça bastonne sévère !!!!
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [Manga] Berserk
Ah mais j ai pas dit que c etait mauvais mais berserk ne commence vraiment qu à partir de l eclipse. L histoire de la compagnie du faucon c est juste le prologue et ca dure 25 episodes
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Karuga a écrit:Ah mais j ai pas dit que c etait mauvais mais berserk ne commence vraiment qu à partir de l eclipse. L histoire de la compagnie du faucon c est juste le prologue et ca dure 25 episodes
c est plutôt la première moitié de l histoire qui définie tout le reste du manga et non une simple préface .....
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [Manga] Berserk
Mouais. Perso je pense que c est surtout pour bien mettre en place la futur rivalité entre guts et griffith.
Puis bon j ai beau avoir l air de bc le critiquer, Berserk est dans mon top 3 clairement mais faut reconnaître que miura pourrait quand même lâcher deux ou trois réponse parce qu apees autant d année, on ne sait tjs pas qui est le skullknight par exemple, si ?
Puis bon j ai beau avoir l air de bc le critiquer, Berserk est dans mon top 3 clairement mais faut reconnaître que miura pourrait quand même lâcher deux ou trois réponse parce qu apees autant d année, on ne sait tjs pas qui est le skullknight par exemple, si ?
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Karuga a écrit:on ne sait tjs pas qui est le skullknight par exemple, si ?
Bah je peux me tromper mais de ce que j'ai lu, si, il nous l'indique, enfin on le devine aisément plus tôt (ou alors je suis complètement à côté de la plaque ).
_________________
Feyd- Mintissime !
- Messages : 1675
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: [Manga] Berserk
Il me semble que dans le passage de la forêt avec la sorciere il y fait allusion..... Mais c est tres loin je ne me rappelle plus très bien......
Dernière édition par snkspirit le Mer 21 Aoû 2019 - 12:43, édité 1 fois
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [Manga] Berserk
Quand Zodd fait allusion au fait que
Bah oui mais bon à part ça ...
- Spoiler:
- que le Skullknight c'est l'ancien porteur de l'armure ?
Bah oui mais bon à part ça ...
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Attention spoilez pas les gars !
Moi je n'aime pas trop lire... Ni même les mangas. Du coup j'ai acheté le coffret 9 DVD de Berserk et je dois dire que j'ai trouvé ça génialissime !
par contre je suis bien resté sur ma faim... La série m'a donné envie de poursuivre car j'ai plein de questions en suspens...
C'est quoi ce con de Béhélit ?
Comment il a perdu son oeil Guts ??
C'est quoi ces persos comme l'homme insecte avec les lunettes ????
J'adore l'ambiance gore et glauque.
Bref, c'est un chef d'oeuvre et un pousse-au-crime lol
Moi je n'aime pas trop lire... Ni même les mangas. Du coup j'ai acheté le coffret 9 DVD de Berserk et je dois dire que j'ai trouvé ça génialissime !
par contre je suis bien resté sur ma faim... La série m'a donné envie de poursuivre car j'ai plein de questions en suspens...
C'est quoi ce con de Béhélit ?
Comment il a perdu son oeil Guts ??
C'est quoi ces persos comme l'homme insecte avec les lunettes ????
J'adore l'ambiance gore et glauque.
Bref, c'est un chef d'oeuvre et un pousse-au-crime lol
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10144
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: [Manga] Berserk
Si t'aimes pas lire, fais comme moi et regarde la nouvelle série qui se passe après l'Eclipse datant de 2016 pour la première saison.
Par contre, si tu as regardé la série de 25 épisodes datant des années 90, tu devrais savoir au moins pourquoi Guts perd un oeil
Par contre, si tu as regardé la série de 25 épisodes datant des années 90, tu devrais savoir au moins pourquoi Guts perd un oeil
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Il perd pas qu un oeil....
Pour les autres persos ils font partie de " la main de dieu " et sont donc 5 en tout.
Pour les autres persos ils font partie de " la main de dieu " et sont donc 5 en tout.
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8969
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 46
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [Manga] Berserk
Mis à part l'arc de l'âge d'or, je n'aime pas trop Berserk... Le manga devient pénible et inintéressant après cet arc, lorsque Caska devient un boulet. Et je songe justement à revendre mes volumes (édition Glénat, tomes 1 à 28).
_________________
“What a hell are you gonna make?”
Re: [Manga] Berserk
theWave a écrit:Moi je n'aime pas trop lire... Ni même les mangas.
Je te comprend parfaitement, moi même je n'aime pas lire (surtout les livres) mais franchement je ne peux que t'encourager à te faire violence, Berserk en vaut la peine
Karuga a écrit:Quand Zodd fait allusion au fait que
- Spoiler:
que le Skullknight c'est l'ancien porteur de l'armure ?
Bah oui mais bon à part ça ...
Pour ceux qui ne veulent pas être spoiler, ne cliquer évidement pas sur ce lien ok?
- Spoiler:
Pour moi c'est ce qui est dis en bas de cette page.
_________________
Feyd- Mintissime !
- Messages : 1675
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: [Manga] Berserk
Ouais ok mais à moins que je capte pas grand chose (ce qui est possible, je ne suis qu'amateur), ça en dit quoi à part le nom qu'il portait ?
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Je suis évidemment berserk en manga.
J'adore le style graphique.
Pour le côté horreur, je trouve que j'ai rarement vu pire en manga. Je veux dire dans le sens de dessiner l'horreur.
Le 1er arc est très bon.
Tout prend du temps dans berserk, l'auteur prend son temps. La mise en place des personnages, la rivalité entre guts et griffith, l'histoire de casca et l'histoire de neun'oeuf (qui ne faut pas faire chier apparemment).
Je vous encourage à lire la suite car je vous rappelle le manga s'appelle BERSERK et s'arrêter avant l'optention de l'armure de berserk est une folie.
D'ailleurs on comprend que
J'adore le style graphique.
Pour le côté horreur, je trouve que j'ai rarement vu pire en manga. Je veux dire dans le sens de dessiner l'horreur.
Le 1er arc est très bon.
Tout prend du temps dans berserk, l'auteur prend son temps. La mise en place des personnages, la rivalité entre guts et griffith, l'histoire de casca et l'histoire de neun'oeuf (qui ne faut pas faire chier apparemment).
Je vous encourage à lire la suite car je vous rappelle le manga s'appelle BERSERK et s'arrêter avant l'optention de l'armure de berserk est une folie.
D'ailleurs on comprend que
- Spoiler:
- schierke va raisonner guts dans ses combats pour ne pas sombrer dans la folie. Une scène et dessins magistraux est quand schierke est sur le dos de guts pour le guider (je ne me rappelle plus le tome.(
- Spoiler:
- guts lui même plus tard ?
poulets- Mintissime !
- Messages : 1341
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: [Manga] Berserk
Karuga a écrit:Si t'aimes pas lire, fais comme moi et regarde la nouvelle série qui se passe après l'Eclipse datant de 2016 pour la première saison.
Par contre, si tu as regardé la série de 25 épisodes datant des années 90, tu devrais savoir au moins pourquoi Guts perd un oeil
Vous êtes sûrs que j'ai dû voir comment il perd son oeil ??
Je me rappelle plus... Je me souviens de la fin qui est toute bizarre.
On n'a pas parlé du générique qui est génial aussi !!
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10144
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: [Manga] Berserk
Ah oui ! comme le dit Snkspirit, il ne perd pas que ça d'ailleurs.
Bizarre que tu aies oublié ce passage qui est peut être le plus sale de toute l'histoire pour l'instant
Bizarre que tu aies oublié ce passage qui est peut être le plus sale de toute l'histoire pour l'instant
Dernière édition par Karuga le Mer 21 Aoû 2019 - 14:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Karuga a écrit:Ouais ok mais à moins que je capte pas grand chose (ce qui est possible, je ne suis qu'amateur), ça en dit quoi à part le nom qu'il portait ?
Ben en même temps l'auteur table sur 70 tomes pour conclure Berserk, à raison d'environ un tome par an, nous devrions donc en avoir le cœur net aux alentours de 2050 (nous en reparlerons sur le forum à ce moment là ).
poulets a écrit:Concernant skullnight est-ce tout simplement
- Spoiler:
guts lui même plus tard ?
C'est ce que je me suis dit aussi pendant un moment et après tout pourquoi pas.
_________________
Feyd- Mintissime !
- Messages : 1675
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Re: [Manga] Berserk
J'aurai quand même passé 70 balais Je ne serais peut être plus de ce monde et Miura non plus d'ailleurs. Je trouve la chose un peu abusée
Concernant Skullnight, peut être mais alors pourquoi
Concernant Skullnight, peut être mais alors pourquoi
- Spoiler:
- Zodd n'aurait pas reconnu Guts
Invité- Invité
Re: [Manga] Berserk
Karuga a écrit:Concernant Skullnight, peut être mais alors pourquoi
- Spoiler:
Zodd n'aurait pas reconnu Guts
En effet, c'est troublant, mais peut être que la vérité est ailleurs.
_________________
Feyd- Mintissime !
- Messages : 1675
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|