Game One : le potentiel gâché

Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Mer 20 Nov 2019 - 22:58

Game One : le potentiel gâché Game_One_%281998%29_Logo

Game One créée en 1998, la chaîne a fait couler beaucoup d’encre durant plus de 20 ans d’existence (déjà). Mais on ne peut pas faire l’impasse sur ce qui sera la première chaîne française dédiée à 100% au jeu-vidéo sur le câble. Elle aura permis l’existence d’émissions qui n’aurait pas pu voir le jour sur d’autres chaînes.

Malheureusement, les années passant, elle a progressivement perdu un peu de sa superbe après avoir connu divers couacs. On y reviendra.

Aussi cool que pouvait sembler Game One quand on regardait ses émissions, on y retrouve dès ses débuts le côté cruel du monde de la TV avec entre l’autre l’éviction (avant son retour) du présentateur El Didou. Pour ceux qui se souviennent El Didou présentait une émission de libre antenne dans laquelle il recevait le courrier des lecteurs et jouait volontairement un personnage un peu acerbe. L’émission n’avait pas de concept réel si ce n’est faire de l’improvisation et parler de ce dont l’animateur voulait bien. C’est de la libre antenne quoi. Mais les dirigeants de l’époque ne l’entendaient pas de cette manière, El Didou ne change pas sa ligne et se fait sortir.

Game One à ses débuts avait l’ambition de devenir une chaîne internationale et avait une présentatrice anglaise Mirabelle qui présentait des news entièrement en anglais. Mais le retour sur investissement ne se faisant pas sentir, la direction finit par décider d’arrêter et Mirabelle quitta Game One.

Un des plus gros couacs dans l’histoire de Game One fut certainement la sortie de Canal + du capital de la chaîne pour être entièrement sous le giron d’Infogrammes fin 2001. G1 a été épinglé pour avoir vendu du temps d’antenne à des éditeurs tiers. Les membres de l’équipe étaient contraints de réaliser des tests en X parties à des jeux Infogrammes et certaines émissions taillant en deux des jeux Infogrammes (car ils étaient mauvais) seront tout simplement plus jamais diffusés sur la chaîne.

Fin 2002, presque toute l’équipe de G1 démissionne, la chaîne perd d’un seul coup tous ses présentateurs emblématique et son directeur des programmes : Marcus, Juliette, Alex Nassar, El Didou, en d’autres terme. Il ne reste plus personne. À noter que El Didou avait fait son retour justement suite au rachat des parts par Infogrammes et un changement de direction, mais son émission Dawa ayant été arrêtée, ce dernier quittera une deuxième fois G1. « Salut l’artiste ! »

La direction fait des castings en panique pour pallier à tous les départs et pour se trouver de nouveaux animateurs entre autre pour la Game Zone et Level One.

C’est à partir de cette saison que la chaîne recrutera des journalistes issus de Joypad, Consoles +, et Gen4. Julien Chièze, Gia To, Tommy François et Thierry Falcoz (qui ira quelques années plus tard chez Nolife) arrivent pour présenter la Game Zone et les autres émissions. Les enregistrements de la Game Zone se transforment an marathon, les tournages se faisant sur une seule journée avec 10 émissions à enregistrer pour la semaine.
Johan Lefebvre animera Level one dans un premier temps avec Julien Tellouck, puis ensuite Yannick Zicot et se stabilisera avec Gérard Baste.

Dans l’immédiat, ça fait un peu légion étrangère, personne n’a d’expérience en matière d’audio-visuel et tout le monde doit prendre ses marques avant d’arriver à fournir un travail au niveau. Mais G1 arrivera à se relever suite au départ de ses anciens piliers. MTV arrive au capital vers 2003 et prend de plus en plus de place permettant finalement aux journalistes d’avoir une plus grande liberté de ton et d’éviter les problèmes comme lorsque qu’Infogrammes était seul maître à bord.

Les animateurs resteront un temps, en 2005 Gia To annonce son départ de la chaîne ainsi que Thierry Falcoz, et l’année suivante, ce sera au tour de Tommy François de partir. Des départs dont la chaîne aura du mal à se remettre en particulier pour Gia car il n’y avait pas beaucoup de femmes dans le milieu du jeu-vidéo au parcours équivalent. (Joueuse et journaliste jv à cette époque, ça ne se faisait pas des masses)

Je ne vais pas faire l’intégralité de l’historique de la chaîne parce qu’à partir de ce stade, ça devient un peu moins intéressant. (Des anciennes miss en présentatrices ou des ex-candidates d’émissions de télé réalité…) Vous le savez tous, Marcus finira par revenir sur G1 en 2007 après avoir un temps jonglé entre Nolife et G1. Il anime à nouveau depuis peu Level One qui revient d’entre les morts.

L’émission principale de la chaîne est maintenant Team G1 qui ressemble à un genre de TPMP façon jeu-vidéo, et des défis édulcorés pour donner une ambiance jeune. Personnellement, j’aimais bien l’ambiance de la Game Zone à l’époque du duo Julien/Julie, mais ça je trouve l’ambiance carrément clinique. Même si j’aime bien Kayane, ça ne suffira pas à me faire regarder l’émission. J’aime pas Jullien Tellouck dans son rôle de chef sur l’émission.

Bref, est-ce que vous avez aimé la chaîne dans les années 2000 ? Est-ce que vous l’aimez encore ? (malgré ses innombrables rediffs de South Park et Naruto)

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Mer 20 Nov 2019 - 22:59

Un lien sauvegardé par web archive du feu site anthologeek à propos du jeu trouble de l'époque de la chaîne avec son propriétaire Infogrammes :

http://web.archive.org/web/20070717224527/http://www.anthologeek.net/genshitony/proteam/dossier/articlelibe/articlelibe.htm

Marcus explique son départ de G1 :

https://web.archive.org/web/20041103083811fw_/http://www.anthologeek.net/genshitony/proteam/dossier/departmarc/departmarc.htm


Dernière édition par shadowfox le Mer 20 Nov 2019 - 23:12, édité 1 fois

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Mer 20 Nov 2019 - 23:11

Là je vous le copie/colle parce qu'il n'est pas possible de faire un lien direct, le site étant mort et ce dernier fonctionnant avec des menus en flash (à l'époque c'était cool le flash, ne vous moquez pas). J'ai retrouvé une interview de Gia encore sur le site anthologeek/ Game One Legend :

Game One : le potentiel gâché Gia

"G1L : Alors pour commencer, peux-tu nous donner ton parcours pré Game One. Études etc….

Gia : J’ai commencé à Consoles + comme pigiste. Je suis entrée dans le magazine quand j’étais étudiante. A l’époque, j’avais besoin d’argent pour financer mes études, et donc, j’ai tapé à la porte de Consoles +.
Après un entretien, je me suis retrouvée pigiste pour 1 ou 2 pages. A l’époque, j’avais passé mon entretien avec AHL. Pour vérifier que je savais me servir d’une manette, il m’a fait quand même fait joué devant
lui. Avec le recul, j’en rigole maintenant. C’est vrai qu’à l’époque, les filles passionnées par les jeux vidéos étaient très très rares. Après, j’ai gravi les échelons petit à petit, je suis passée de petite pigiste à moyenne pigiste, grosse pigiste, pigiste régulière et enfin chef de rubrique. En fait, à chaque stade ou événement important comme ma fin d’étude ou le départ de quelqu’un, je prenais sa place et j’ai progressé comme ça. Je suis resté 7/8 ans à Consoles +. A la fin, j’occupais le poste de chef de rubrique et rédactrice en chef des numéros spéciaux d’été et des hors série de soluces. Quand le chef part en vacances, il fallait bien quelqu’un pour le remplacer. Après avoir quitté le magazine, j’ai eu 6 mois de vacances et une petite recréation
avec Playmag, pour couvrir le salon de L’E3 2002.

G1L : Comment es-tu rentrée à Game One ?

Gia : Je connaissais déjà Tommy à l’époque. On se croisait beaucoup dans les voyages de presse. La rencontre décisive ce fut à l’E3 2002, deux jours avant le salon. Lors de la conférence Nintendo, il fallait se placer dans la salle et Tommy m’a invité à m’asseoir à coté de lui. On a discuté et il m’a dit : " appelle-moi, je suis rédac chef de G1 maintenant et j’aimerais bien qu’on travaille ensemble ". C’était en mai. Je l’ai rappelé en juin/juillet et j’ai eu mes entretiens en août. J’étais embauché à la fin du mois d'août.


G1L : Peux-tu nous décrire ta ou tes fonctions à Game One ?

Gia : Je suis affectée à la Game Zone, en tant que chef de rubrique « accessoires », « high tech » et « internet ». Je réalise aussi un test par semaine en moyenne. Depuis peu, je m’occupe aussi de rubriques moins récurrentes, comme la revue de presse. Bien sûr, je présente à l’antenne ce que je prépare. Je fais aussi des commentaires de tests, ainsi que des news. En gros, je m’occupe de remplir la Game Zone.


G1L : La semaine type de Gia, c’est quoi ?


Gia : Ma semaine se découpe en plusieurs phases :

   Le jeudi et vendredi matin : je m’occupe de mon test.

   Les vendredi après-midi, lundi et mardi sont consacrés à la préparation de la Game Zone.

   Le mercredi c’est le tournage de toutes les émissions de la semaine.

G1L : Une journée de tournage pour toutes les Game Zone, ce n’est pas trop difficile ?

Gia : Bien sûr que c’est difficile ! C’est très éprouvant et très fatigant. On doit fournir être dynamique pendant toutes les émissions. Malheureusement, je n’ai pas assez de temps pour tout préparer au millimètre près, vu la masse d’information à donner. Je fais des fiches, je prends des notes et j’essaye de tout ressortir sans l’aide de mes fiches mais c’est difficile. Il y a pas mal de dates de sortie, de noms, de chiffres à retenir et j’ai une toute petite mémoire Wink

G1L : A l’antenne, on ne sent pas que la GZ est aussi scriptée.

Gia : Il y a une partie écrite qui sert de ligne directrice, et beaucoup d’improvisation. C’est ce qui donne ce coté un peu bordélique à l’émission. Dans l’état actuel des choses, on ne peut pas faire beaucoup mieux. Vu le rythme de tournage, c’est impossible. En une journée, on doit tourner les dix émissions de la semaine, et chacune dure environ 25 minutes.


G1L : quelles sont les différences de méthode de travail entre la presse écrite et la TV ?

L’écriture papier et l’écriture TV sont totalement différentes. Il a fallu que je m’adapte et que je réapprennes à faire un test, par exemple. Il a fallu enlever tous les mots de liaison que j’avais l’habitude d’employer comme les « mais », « par contre », « en outre », « cependant », « certes » etc.  
Il faut écrire comme si on parle à quelqu’un. J’emploie plus de mode impératif, et on peut se permettre de construire des phrases sans verbes. L’autre difficulté, c’est de travailler avec la caméra. Passer devant la caméra occasionne un gros stress. Tous les tics du langage ressortent. Il faut sans cesse se surveiller. Il y a aussi tout le langage corporel à apprendre. La capture des images/vidéos pour illustrer les sujets est aussi plus contraignante. Avant, pour un test « papier », je prenais des photos. Ca pouvait durer 5 minutes. Maintenant pour un test de 4 minutes sur Game One, il faut saisir une heure de vidéo. Il faut donc apprendre comment fonctionne le magnétoscope professionnel (c’est pas le même qu’à la maison). Une heure de saisie
équivaut à deux à trois heures de temps effectif derrière le banc de saisie. Il faut sans cesse jongler avec les sauvegardes de ses jeux pour montrer les choses intéressantes. Par exemple, il vaut mieux montrer un combat avec un monstre, un extrait de cinématique, la découverte d’une clef, l’ouverture d’un coffre plutôt qu’un truc vide. Donc, les méthodes de travail sont vraiment très différentes.


G1L : Le secteur des jeux vidéo est réputé pour être assez macho. C’est un avantage ou un inconvénient d’être du sexe opposé ?

Gia : C’est un avantage certain pour rentrer…

G1L : oui mais après, niveau considération


Gia : Ca va dans mon cas, je ne suis plus au stade où j’ai à prouver que je sais jouer, que je suis une vraie passionnée autant que les mecs. Ca peut probablement être une barrière quand on vise un niveau plus important que rédac chef. Mais je n’ai jamais ressenti de discrimination à ce sujet.


G1L : c’est peut-être parce qu’il y a peu de filles dans les médias spécialisés. A G1 par exemple, tu es la seule chroniqueuse féminine…..

Il y a quatre autres testeuses de jeux vidéo en France. Je suis certainement sur le marché des testeuses de jeux vidéo, la plus passionnée coté japon et bizarreries, ce genre de choses… C’est en partie par mes origines. J’ai beaucoup vécu à Hong Kong. Là-bas j’avais accès à beaucoup de choses. Il me suffisait de descendre en bas de chez moi pour avoir à ma portée tout un tas d’accessoires pour pas chère. Dans les testeuses filles, il y a aussi Karine à Joypad, Kim à 100% Consoles, Lucie chez Jeux Vidéo Mag et Véronique à Consoles Max (anciennement Elvira de Consoles +). Malheureusement, elles ne sont pas bien mises en avant. C’est un tord parce que quand on a une fille dans l’équipe, il faut le montrer ! Non seulement les mecs trouvent ça bien, mais en plus les filles qui jouent aux jeux vidéo, qui ont commencé à jouer sur la console du grand frère, peuvent s’y identifier. Moi ça m’a aidé à rentrer dans le milieu, à progresser. Si je suis à G1 aujoud’hui, c’est aussi parce que je suis une fille. A choisir entre deux journalistes (homme ou femme) ayant la même passion et la même compétence, il est évident qu’on prendra la fille, sauf si elle est exécrable, pas sympas et détestable.

G1L : Tu as vécu à Hong Kong ? Tu parles le chinois ?

Gia : Oui, j’ai vécu là-bas et je parle le chinois cantonais. Je suis née au Vietnam et toute petite, je suis partie avec mes parents, quand des communistes très méchants ont pris le pouvoir.


G1L : pleins de Robert Hue ?

Gia : non pire que ça : si c’était des Robert Hue on aurait pas eu à  partir. Nous sommes arrivés à Hong Kong en transit en attendant qu’un pays veuille bien nous accueillir comme réfugié. J’ai vécu là bas quelques année de 2 ans à 7 ans, juste le temps d’apprendre à parler et après, direction la France. J’ai eu l’occasion d’y retourner pour faire un stage de fin d’étude.

G1L : Donc t’as appris le français à 7ans


Gia : Je devais rentrer en C.P. On m’a jeté dans l’arène alors que je ne connaissais que 2/3 mots d’anglais. On m’a dit voilà, tu vas à l’école, débrouilles-toi. Super ! Mais, je ne connais pas ces gens, comment je
fais ?
Après c’est l’instinct de survie, dans des conditions comme ça, t’es obligé d’apprendre la langue des camarades…

G1L : L’année prochaine tu la vois comment? Ton rôle va évoluer ? Pourquoi ne pas présenter une nouvelle émission ?

Gia : Je ne sais pas. J’espère être encore là l’année prochaine. A priori je reste dans la Game Zone. Selon mes capacités, les progrès montrés d’ici là, peut être qu’un jour…

G1L : On aura peut être droit au Gia Show (lol Gi Joe) Ca ne te dirais pas de remplacer Julie aux commandes par exemple ?

Gia : Le rôle d’animatrice est assez spécial. Je n’ai peut-être pas encore l’expérience et la pêche nécessaires pour ce rôle d’animatrice.


G1L : Oui mais ton côté « passionnée de jeux vidéo » par rapport à Julie, qui n’y connaît pas grand chose, apporterait un plus certain.

Gia : Julie remplit sa mission correctement. Ensuite, tenir le rôle de l’animatrice, pourquoi pas ? Ca me permettrait de découvrir ce métier différent de ce que je fais actuellement. Ca me branche beaucoup, mais
je n’ai pas encore les épaules assez larges pour accepter ce rôle. Je ne suis pas encore prête, ça ne fait que 7 mois que je fais de la télé ! Et puis en admettant que je remplace Julie, qui va me remplacer ?


G1L : réduire le nombre des chroniqueurs ne semble pas poser de problèmes. Bien souvent le 3eme joue plus le rôle de meuble. Hier lors du tournage auquel on a assisté, julien n’avait rien à dire.

Gia : Le plateau est prévu pour 2 animateurs et 3 chroniqueurs. Tommy et Mathieu, le chargé d’émission, essayent de faire en sorte que chaque chroniqueur ait un truc à dire sur chaque émission, mais ce n’est pas
toujours facile. Souvent quand il y a une plante à faire, on me le demande. C’est plus agréable à regarder, une fille à l’antenne mais bon. Dans ces cas là, je sors quand même une phrase ou deux, pour ne pas faire trop « meuble ». Ensuite, qu’il y ait plus de chroniqueurs, ça nous arrangerait beaucoup, vu le rythme des semaines. Un de moins, c’est toujours une masse de travail en plus à repartir entre ceux qui restent.
Une fois, Tommy était parti en vacance et on l’a bien senti…


G1L : Séquence nostalgie, le G1 d’avant, tu regardais, tu étais fan ?

Gia : Je regardais mais je n’étais pas fan comme vous, je n’allais pas sur le site de G1, ni les forums, ni les chats. J’avais C :, et j’ai eu Game One depuis le tout début. J’ai vu Ness, Edward, Mirabelle etc. Je
zappais souvent et je suis souvent tombée sur Marcus. La chaîne m’intéressait dans la mesure où moi aussi, je bosse dans les jeux vidéo.
Je regardais aussi la Game Zone de temps en temps, mais avec une vision plus professionnelle, pour voir comment l’information était traitée. Le media TV est le media idéal pour traiter des jeux vidéo. Une vidéo est
beaucoup plus parlante qu’une photo dans un magazine.


G1L : Ton avis sur ce qu’il y avait avant (c’était mieux avant), l’évolution ?

Gia : Quand je suis arrivé à G1 je me suis dit : " La relève va être dure. Comment on va faire ? ". Déjà ils avaient plus de moyens que maintenant, et ils étaient plus nombreux. La Game Zone avant, c’était bien mais c’était moins de boulot que maintenant. Ils annonçaient les tests, les vidéos, ils donnaient les news, avec ou sans l’aide d’un prompteur. Les conditions étaient plus favorables. Maintenant, quand on doit faire un commentaire sur un test, il faut meubler un certain temps. Pour ça, il faut trouver les infos, les vérifier, les illustrer et les rendre intéressantes. Ce qui représente beaucoup de travail de recherche. Par contre, les équipes précédentes ont très largement contribué à construire la réputation de la chaîne, et ce n’est pas rien.


G1L : Qu’est-ce que tu n’aimais pas dans la G1 d’avant ?

Gia : Dawa. Je ne suis jamais rentrée dedans, j’avais du mal à accrocher. Par contre, J’ai beaucoup aimé la nuit du film amateur. Je l’avais même enregistrée.

G1L : Jeux préférés ?

Gia : En ce moment : Zelda wind waker / Soulcalibur, le meilleur jeux de combat pour moi. Le 2 n’apporte pas beaucoup de changements par rapport au premier, malheureusement. Taiko no tatsujin le jeux de tambour. Metal Gear Solid 1 et 2….

D’autres jeux aussi : Castlevania Symphony of the night, Wipeout 2097 et Wipeout Fusion, Samba de Amigo, Crazy Taxi, Time Crisis 1 et 2, Mario 64, Wild Arms (le premier), Street Fighter 2, Ridge Racer, Panzer
Dragoon, Superstar Soldier, Jet Set Radio, Hyper Bishii Bashii, Ore no Ryogi (un jeu de cuisine), Parappa the rapper, Gitaroo Man, Metroid, le Démineur, etc.


G1L : 1ere console ?

Gia : Atari 2600 avec Space Invaders, Tennis et Ghost Buster, puis après j’ai squatté chez des cousins qui avaient un CPC 6128 puis j’ai eu une NES.


G1L : Ta vision sur le marché ludonumérique / L’évolution des jeux vidéo / la guerre des consoles ?

Gia : Pour l’instant je trouve que Microsoft s’en sort très bien. Quand il était arrivé il y a 2 ans, j’y croyais moyennement… Vu les spécifications annoncées de la Xbox, Microsoft nous préparait un pc, pour grignoter le marché des consoles avec leurs moyens énormes. Finalement il a apporté sa pierre à l’édifice, et il a innové, notamment avec le Xbox live. Microsoft fait bouger tout le monde et c’est bien. Et puis les jeux de qualité sont au rendez- vous : Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta. La PS 2, c’est la reine du monde, elle est leader
et de loin. C’était la première à présenter des jeux intéressant (sauf au début). Je l’ai acheté à partir de GT3. En ce qui concerne la Game Cube, je suis déçue parce que Nintendo ne semble pas tenir compte du passé et ils refont les mêmes erreurs que sur N64. Il manque toujours des genres majeurs sur cette console, et Nintendo n’encourage pas les éditeurs tiers à développer sur Game Cube.

La situation est assez inattendue. On vie une étape décisive. Vu comment les choses avancent, la prochaine vague de console risque de se résumer à un match Sony vs Microsoft arbitré par Nintendo, qui comptera
les points. C’est triste quand on sait que les deux grands des années 80/90 du jeu vidéo vont être réduits à de simples figurants du marché, Nintendo et Sega.

Propos recueillis par Jéjé Proteam, Bigben et Aldé
"


Dernière édition par shadowfox le Mer 20 Nov 2019 - 23:21, édité 2 fois

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par VCO-OP le Mer 20 Nov 2019 - 23:14

Yannick Zicot, un grand homme parti trop tôt (sur canal+ puis au paradis...).
Pour le reste "merci" MTV.

_________________
spnzOOO a écrit:Un jeu c'est comme tout, ça vaut le prix qu'on a envie et qu'on peut y mettre à l'instant T.
Mes recherches - Mes échanges ? Ma collection ? Dans un mois si je deviens Pink  beer

Hommage à l'animation japonaise moderne.
VCO-OP
VCO-OP
Loose
Loose

Messages : 101
Date d'inscription : 09/10/2019
Localisation : Nancy ? Paris ? Nice ?

https://www.youtube.com/GonZoSoundStudio

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Larva le Jeu 21 Nov 2019 - 1:04

J'ai connu Game one dès le début en 1998 (et même C: avant), je la regardai beaucoup (faute de mieux, car à part les magazines c'était le seul moyen de voir du jeu vidéo) mais je n'ai jamais été convaincu par la chaine. Principalement à cause du trop grand nombre de redif, et aussi par le côté trop grand public de leur ligne éditoriale. Et ça n'a fait qu'empirer avec les années. Je n'aimais pas non plus la plupart des présentateurs, Marcus et co...
Heureusement qu'il y avait Alex Pilot, c'était le seul à proposer des choses intéressantes.
Larva
Larva
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 40
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Tonio72 le Jeu 21 Nov 2019 - 8:30

J'ai découvert la chaine à sa naissance quand mes parents ont pris Canal Satellite.

J'ai des souvenirs des démos ou j'attendait patiemment les clips de N64 peu nombreux au milieu des intros fmv des jeux playstation.
Je me souvient de Mirabelle, de l'émission Dawa d'El Didou bien décalé surtout dans sa manière de répondre aux courriers des fans.
Pour rester dans les trucs décalés je me rappel aussi de la série "Les Bitoman" par Alex Pilot, c'était vraiment un truc de copain mais c'était drôle d'ailleurs même sur Game One ça passait à des horaires pas possible.

J'adorai l'émission Level One avec Marcus, on peu dire ce que l'on veut du personnage mais il avait beaucoup d'humour et c'est lui le pionnier des let's player que l'on retrouve aujourd'hui en masse sur You Tube.
Et plus tard l'arrivée dans l'émission de Gérard Bast que je connaissais déjà des "Swinkels" avec son duo avec Johan Lefèbvre qui fonctionnait super bien notamment le level one sur "Paris-Marseille Racing 2" qui est un culte dans le domaine des  let's play.

Puis sur le tard l'arrivée des animés, j'était pas fan des manga à part mes bases 'Club Dorothée" mais j'ai découvert "Evangelion" sur cette chaine que j'ai adoré.

Sans oublié "Mémoire Vive" devenu ensuite "Retro Game One" ou on était vraiment dans la naissance du retro gaming et l'on parlait de souvenir et d'émotion et pas de rareté et de gros sous.

Aujourd'hui j'ai vraiment de très bon souvenirs de cette chaine et ça me plait que Level One refasse surface sur You Tube.
Tonio72
Tonio72
Near-mint
Near-mint

Messages : 729
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 36
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par TRK le Jeu 21 Nov 2019 - 10:42

Elle existe encore cette chaine ? scratch
TRK
TRK
Used
Used

Messages : 483
Date d'inscription : 21/02/2018

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par yocor le Jeu 21 Nov 2019 - 11:11

Sacrée retranscription que tu fais là bravo fox !
Moi j'en garde de bons souvenirs de cette chaîne, et surtout des level one de marcus, j'étais en bac il me faisait bien marrer tout comme Youn et son morning live mrgreen

J'ai le souvenir de Marcus qui se déguisait souvent, et même en Lara croft pour un tomb raider si je me souviens bien !

Après, je n'ai pas toujours suivi ou eu la chaîne disponible en changeant d'opérateur internet. Exemple aujourd'hui, de base je ne l'ai plus sur orange depuis 3 ans.
yocor
yocor
Loose
Loose

Messages : 200
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par william95170 le Jeu 21 Nov 2019 - 13:18

perso j'ai connu très tard game one, j'aimais bien gollum(julien chieze) puis il s'est fait virer pour incompatibilité d'humeur, pareil il a créé gameblog et on l'a viré ensuite pour incompatibilité d'humeur, maintenant ça va mieux pour lui il bosse seul mais je le supporte plus lol
après le mieux c'est Marcus  avec chez Marcus, on devrait lui ériger une statue au panthéon du dieu vivant des jeux vidéos.
william95170
william95170
Loose
Loose

Messages : 139
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par poulets le Jeu 21 Nov 2019 - 13:27

j'ai connu pour ma part avant nolife.
J'aimais pas mal level one avec johann lefèbvre il me faisait bien marrer. c'était plus pour la rigolade qu'autre chose.
Récemment d'ailleurs je regardais ce qu'il est devenu, a priori il a monté une société de fabrication de borne d'arcade en seine et marne surnommé la borne cf wikipedia.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Jeu 21 Nov 2019 - 13:57

A l’heure actuelle Game One n’a plus d’esprit critique selon moi. Ils ne connaissent pas de mauvais jeux, tout est bien. C'est lisse et ça m’ennuie à mon grand regret.

Je n’ai jamais eu le cable gamin, donc je n’ai vu Game One que par épisode chez des potes.

Mais j’ai pu voir à l’époque à quel point Tommy François était passionné par le jeu-video et il hésitait pas à être critique quand il le fallait.

Vers 2010, j’avais une box SFR et j’ai pu voir ce qu’il restait de la chaîne. En dehors du Funky Web, et des redifs Rétro Game One, bah pas grand chose... maintenant il y a Team Game One, et je commence à me dire que c’est plus pour moi. (Alors que je continue de rire comme un débile devant les vieilles émissions présentées par El Didou et les Level One avec Jojo et Gégé.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Jeu 21 Nov 2019 - 14:00

Au passage, c’est marrant de voir la fin de l’interview de Gia puisque Nintendo allait complètement tromper son monde à l’époque avec l’arrivée d’une certaine Wii...

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par TRK le Jeu 21 Nov 2019 - 14:00

Question émissions ya eu 2/3 intervenants sympa au debut mais c'est rapidement devenu du vide filmé cette chaine....

Aujourdhuis Webedia et les chaine YT ont bien pris le relais, filmer du vide et du blabla souvent sans intérêt....


Dernière édition par TRK le Jeu 21 Nov 2019 - 14:33, édité 1 fois
TRK
TRK
Used
Used

Messages : 483
Date d'inscription : 21/02/2018

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par yocor le Jeu 21 Nov 2019 - 14:08

par contre je ne saurais dire dans quelle échéance de temps, il n'y avait plus julien tellouck et julie, juste julien aux commandes du jt, et purée quelle condescendance... Je trouvais que le mec avait pris un boulard...

Il n'y a que moi ou pas ?
yocor
yocor
Loose
Loose

Messages : 200
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Jeu 21 Nov 2019 - 14:17

Non clairement il a changé de comportement depuis qu’il a pris les rennes du bouzin.
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par TRK le Jeu 21 Nov 2019 - 14:33

@yocor a écrit:par contre je ne saurais dire dans quelle échéance de temps, il n'y avait plus julien tellouck et julie, juste julien aux commandes du jt, et purée quelle condescendance... Je trouvais que le mec avait pris un boulard...

Il n'y a que moi ou pas ?

il a toujours été complètement nul et inculte.
TRK
TRK
Used
Used

Messages : 483
Date d'inscription : 21/02/2018

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par kroko le Jeu 21 Nov 2019 - 19:02

Merci beaucoup shadowfox pour ton article de qualité. Pour ma part effectivement j'adorais l'époque 98-2002 avec la Gamezone, Level one et la fabuleuse émission Omnibus présenté par Alex Pilot qui diffusait des anime en VO (c'était révolutionnaire à l'époque) et bien sur Le Dawa que je trouvais sympa aussi Wink
kroko
kroko
Loose
Loose

Messages : 143
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Feyd le Jeu 21 Nov 2019 - 19:06

El Didou tu nous manques tellement Sad


_________________
Game One : le potentiel gâché 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Near-mint
Near-mint

Messages : 831
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 37
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Jeu 21 Nov 2019 - 22:43

Content que le post vous plaise, et encore, j'ai fait l'impasse sur pas mal de choses mais j'étais pas assez motivé pour parler de tout en détail. C'est vrai que j'aurais dû parler de Alex Pilot et Cyril Lambin qui ont bossé chez G1 et qui ensuite iront travailler chez Nolife.

@Feyd si tu aimes El Didou, regardes ces vidéos. Wink (par contre, maintenant il est directeur des programmes pour la chaîne CStar et il y a grosso modo aucune chance pour qu'on le revoit animer une émission ^^')



Dawa


L'épisode du courrier qui n'a jamais été diffusé sur la chaîne puisque El Didou s'est fait virer de la chaîne jusqu'à son retour temporaire :


_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Jeu 21 Nov 2019 - 22:58

Level One avec Marcus et El Didou sur Winnie l'ourson :


_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Feyd le Jeu 21 Nov 2019 - 23:00

@shadowfox a écrit:Content que le post vous plaise, et encore, j'ai fait l'impasse sur pas mal de choses mais j'étais pas assez motivé pour parler de tout en détail. C'est vrai que j'aurais dû parler de Alex Pilot

Oh oui c'est vrai car quand Alex Pilot attache ta ceinture!
Il a réalisé parmi les meilleures vidéos de la chaîne:

Celle sur les shmups est de loin ma préférée!



Mais j'aime aussi beaucoup celle sur les versus fighting^^



@shadowfox a écrit:@Feyd si tu aimes El Didou, regardes ces vidéos. Wink (par contre, maintenant il est directeur des programmes pour la chaîne CStar et il y a grosso modo aucune chance pour qu'on le revoit animer une émission ^^')

Bah le principal c'est qu'il ait réussi sa vie et qu'il soit content de ce qu'il fait, merci pour les vidéos je vais regarder ça tout de suite!

_________________
Game One : le potentiel gâché 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Near-mint
Near-mint

Messages : 831
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 37
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par yocor le Ven 22 Nov 2019 - 9:54

Bordel le bon en arrière avec les vidéos de el didou !
ça sera des bonnes vidéos de wc à mater ça merci mrgreen

Dire que tout ça à bientôt 20 ans...
yocor
yocor
Loose
Loose

Messages : 200
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 38
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par shadowfox le Ven 22 Nov 2019 - 15:14

Oui l’ennui, et on le réalise pas de suite, c’est que ça file un gros coup de vieux.

La tv a bien changé depuis et déjà à l’époque ce que faisait El Didou (Guillaume Lasalle) ne passait pas auprès des directions.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Game One : le potentiel gâché Sign_c10Game One : le potentiel gâché Sign_l11    Game One : le potentiel gâché Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 2182
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 31
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par MrRetroGreg le Ven 22 Nov 2019 - 20:55

Le reportage sur Metal Slug était sympa!


_________________
The Emporium Retro Game Shop: http://tiny.cc/332n6y
=> 5% réduction avec le code MRRETROGREG
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/user/MrRetroGreg
Ma chaîne Dailymotion: https://www.dailymotion.com/Mrretrogreg
Ma page Facebook: https://www.facebook.com/Mrretrogreg/
Mon Blog: https://mrretrogreg.wordpress.com/
MrRetroGreg
MrRetroGreg
Convert
Convert

Messages : 88
Date d'inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Noodles le Ven 22 Nov 2019 - 21:16

tellouk c'est un gros baltringue
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1294
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Game One : le potentiel gâché Empty Re: Game One : le potentiel gâché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum