-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Mettre fin à une collection ???

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Avez vous déjà pensé à mettre un terme à votre collection ?

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_lcap10%Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_rcap 10% 
[ 5 ]
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_lcap0%Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_lcap4%Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_lcap25%Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_rcap 25% 
[ 12 ]
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_lcap60%Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Vote_rcap 60% 
[ 29 ]
 
Total des votes : 48
 
 

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par snkspirit Jeu 9 Déc - 16:33

kawickboy a écrit:Nous vivons une époque compliquée. Certains jeux deviennent littéralement introuvables, parfois ils explosent financièrement donc si on les veut vraiment c'est le budget de parfois plusieurs mois de collection qu'il faut réfléchir à dépenser alors que l'on avait l'habitude de s'acheter plusieurs cartons pour le même prix.
Parfois certains jeux rares sont pris en otage par un petit groupe de personnes usant de méthodes souvent misérables, histoire de les rendre encore plus rares et plus chers (et d'emmerder les concurrents). Evidemment le plaisir de collectionner en prend un coup.
Et surtout, même si nous sommes dans une période où beaucoup de collectionneurs de notre génération se mettent à (presque) tout revendre, certains hésitent sur les grosses pièces car ils se disent qu'en attendant encore ils vendront encore plus cher.

Je pense que certains collectionneurs ont aussi beaucoup d'attachement par rapport a certaines grosses pièces (ventes entre passionnés, au cours d'un voyage etc...). Pour ma part quand je zieute ma collec cela m'évoque pas mal de souvenirs et aussi de rencontres.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Larry Graham Jeu 9 Déc - 17:01

J'ai lâché 3/4 de ma collec en 2008...je dirais pas le pire moment en terme de prix mais bon, si j'avais attendu un peu plus poor What a Face

De la md à la sfc, dreamcast, n64 etc et je n'ai gardé que ce qui me faisait et me fait toujours autant vibrer : Neo Aes et Nec Hucard.

Bref si j'ai un regret aujourd’hui c'est de ne pas avoir attendu que les prix grimpent. Au final je m'en fous.
J'ai fait de la plus value à l'époque de la vente malgré tout, et je jouais toujours au mêmes jeux (et l'émulation sur Md/SFC me va très bien).

J'ai un pote qui lui s'est concentré sur sa dizaine de titres en mode purement "nostalgie" et ça lui va bien aussi. Forcément la hausse des prix aide à avoir ce type de comportements, comme cela aide à vouloir vendre.

Pour conclure, j'ai enfin des bornes à la maison, et j'en parlais à un poto récemment : c'est ce que j'ai toujours voulu au fond de moi depuis le début, et javais jamais osé me l'avouer.
Donc la collection de mon coté, bofbof suis pas fan. Je dis ça, je dois être à plus de 80 cartouches neo et une cinquantaine d'Hucards...

Donc collec oui mais j'irai pas plus loin. Et les consoles, en tant qu'objet, ne m'ont jamais trop fait rêver.
La borne c'est tout l'inverse  :biz:

Maintenant et à 99% du temps, quand je joue c'est sur borne et sur émulation. Ca me va bien et je prend mon pied, ce qui est l'essentiel.

Donc en fait je réfléchis aussi à tout bazarder ahahaha


Edith : j'avais déjà répondu en février 2020 tiens.
Si je dois lâcher du lest en ce moment, c'est le support cd ps2 / 360 j'y touche quasi plus...

_________________
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Richter Jeu 9 Déc - 18:17

msx33 a écrit:Qu’appelles-tu « tout ce bordel » ?

C’est un tout.

J’ai le sentiment que le rétro est aujourd’hui une sphère artificielle, malsaine et remplie de contraintes en tous genres, où tout ne fait que tourner en rond. J’ai besoin d’en sortir.

Je pense que nous vivons une ère vidéoludique fantastique. Les machines actuelles proposent une quantité impressionnante de jeux dont la qualité n’a pas grand-chose à envier aux productions ancestrales, et dans des genres bien plus diversifiés (typés rétro ou non). A cette abondance de qualité s’ajoute une simplicité à naviguer que je vis comme une libération.

En pratique, je joue à 90% à la Switch ou sur ma borne. A un moment je dois me rendre à l’évidence, le reste tient surtout à la nostalgie et à mon attachement aux objets. Le problème c'est quand on commence à accorder moins de valeur à un jeu pour ce qu’il est que pour ce qu’il représente.

Je ne dis pas que je n’aime plus les jeux rétro évidemment, certains titres restent incontournables. Mais je trouve davantage de spontanéité et de sincérité du côté de la génération actuelle, qui a su renouer avec brio avec l’âge d’or tout en s’élargissant à de nouveaux concepts rafraichissants.  


snkspirit a écrit:
keneda2002 a écrit:Richter, essaye de recentrer ta collection aux jeux que tu adore uniquement. Parfois on s'éparpille

Ça va être dur de recentrer, il n'a plus que 10 jeux mrgreen lol!

Ha ha, et pourtant c'est prévu. Ce sera la version édulcorée du "je vends tout" :D
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par keneda2002 Jeu 9 Déc - 19:23

Dans ce cas vends tes jeux assez onéreux pour collectionner de la switch. J'ai un pote qui fait ça, dès qu'un jeu dépasse le seuil de 100€ il s'en sépare pour acheter 3 jeux switch
keneda2002
keneda2002
Used
Used

Messages : 281
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par cypher Jeu 9 Déc - 19:34

C'est pareil pour moi, trop cher, trop d'arnaques... Je vais garder juste l'affectif peu onéreux, 1 Master System, une Megadrive, une Super Nintendo, une AES, un slot le tout avec qqs jeux et peut être une Saturn.... le reste, je bazarde
Je vais juste essayer de trouver 2 pack, un Megadrive avec Altered Beast et 1 Super Nintendo "version française" et je serais bon 👌




_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 943190OD9MGVj Mettre fin à une collection ???  - Page 5 514500kof94photo32 Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4430
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par mythos Jeu 9 Déc - 19:44

@snkspirit c'est un point de vue sauf que j'ai pas envie de donner mon argent à des spéculateurs de m...

@anzimus la chasse oui quand c'était payant, l'année dernière c'était déjà plus ça alors cette année n'en parlons même pas. Il y a encore 2/3 ans j'arrivais à trouver des prix intéressants aujourdhui si t'es pas à l'endroit à la minute près tu peux te mettre à la queue, le suspens non vue que je me fixe un prix et je n'irais pas au dessus, l'agencement pas vraiment je collectionne mais je joue aussi pas mal.

@TheWave non du mvs, du jamma et de la megadrive. Moi payer une cartouche mvs plus de 200 eu en loose voir 400 j'ai pas envie. Faut pas me parler de  rareté un titre comme shock troopers on en voit passer plusieurs par mois début d'année c'était 80 maintenant c'est 100. Le jamma j'en parle même pas plusieurs de mes cartes ont doublées depuis que  les ai acheté, une pcb connue en dessous des 200/250 eu ça relève du rêve. En plus l'interdiction de critiquer les prix un peut partout ça n'arrange pas.

@keneda2002 non soit je joue sur le support original soit je ne joue pas tout ce qui est conversion,émulation ect ne m'intéresse pas.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par msx33 Jeu 9 Déc - 20:31

@Richter : Merci de ta réponse. Je comprends ton point de vue, surtout si tu ne joues quasiment pas aux jeux rétros. Je pense cependant que tu amalgames et donne une part trop importante à la nostalgie pour justifier la qualité des jeux rétros. Cela me semble réducteur. C’est vrai dans certains cas bien sûr mais c’est loin d’être un critère aussi décisif et majoritaire à mon sens.

Il m’arrive de savourer beaucoup de jeux rétros que je n’ai pas eu à l’époque sur tous supports (Recca, Sweet Home Famicom ou bien Magical Pop’n SFC). Tu n’accroches vraiment pas aux jeux retros que tu n’as pas connus ? Moon Crystal tu l’as revendu car tu ne l’as pas connu ?

Les jeux next gen proposent à mon sens une expérience complémentaire des jeux rétros et ne sont pas incompatibles.
Je ne dirais pas qu’ils sont meilleurs. Je retrouve pas les qualités d’un Radiant ou d’un Guardian Heroes en next gen par exemple. Et le Neo Retro singe souvent les jeux de l’époques sans souvent les surpasser.

Tout ça pour dire qu’il faudrait à mon avis t’assurer d’avoir bien éplucher ta ludothèque et les éventuels jeux que tu ne connais pas jugés bon d’un support avant de conclure à une vente catégorique.

Car après cela sera trop tard pour les regrets vu l’inflation et les arnaques.

S’éloigner des ventes et du marché pour se consacrer uniquement au jeu me paraît être une bonne chose aussi. Je ne vais quasiment plus sur sites de ventes et je joue beaucoup plus à la place. Le fait de moins aimer acheter au passage n’implique pas que tu dois tout revendre. Tu peux moins acheter tout en gardant ce que tu as non ?

De mon côté je vois ça comme une bibliothèque, le jeu étant un livre. Soit je joue pour me replonger, soit pour découvrir des jeux que je n’ai pas connu. Le tout en jouant à des jeux next gen ou arcade en parallèle pour des expériences de jeux différentes. Ca fonctionne plutôt bien.
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Richter Jeu 9 Déc - 23:07

@msx33 :

Il y a quelques années j'ai eu cette soif de découverte dont tu parles, je passais en revue différents supports (parfois improbables) à la recherche de titres obscurs dignes d'intérêt. C'était génial, je garde un excellent souvenir de cette époque. C'était excitant et exotique.

Mais on passe par différentes phases, et aujourd'hui je ressens plutôt un écœurement, non pas lié à la qualité des jeux rétros mais à tout ce qui entoure ce milieu. Pour moi le renouveau se trouve désormais ailleurs.

Pour ce qui est de ce que je compte garder ou pas, ce n'est même plus une question de nostalgie, c'est devenu beaucoup plus simple. Je me pose une seule question : y a-t-il une chance pour que j'aie encore vraiment envie de jouer à ce jeu ? Et je me rends compte aujourd'hui que des jeux rétro qui me motivent suffisamment pour que je fasse l'effort de les sortir pour y jouer, il n'y en a plus tant que ça. Il faut vraiment que ça en vaille la peine sinon ça n'a plus de sens de les posséder, c'est de l'argent qui dort pour des choses potentiellement plus importantes, ou en tout cas plus "rentables". J'ai même exploré un temps la possibilité de basculer vers des solutions de type linkers, mais je doute que ça me convienne; je ne m'imagine pas sacrifier le plaisir d'insérer une cartouche originale dans une console, ça fait partie de la magie.

Mais tu as raison, toutes ces expériences de jeux sont complémentaires, le tout est d'arriver à trouver du sens dans la manière dont nous les consommons.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par msx33 Ven 10 Déc - 7:06

@Richter : Je comprends ton point de vue. Mais à mon avis je pense qu’il faut distinguer le jeu lui même, de son milieu. Le plaisir de jouer ne doit pas être entaché par son public, et la qualité d’un jeu ne se mesure pas à la mentalité de ses joueurs ou de ses vendeurs.

Et heureusement j’ai envie de dire, car si c’etait le cas je ne jouerai plus à grand chose en arcade ou AES vu le nombre de trolls et d’arnaques qu’on trouve sur les forums liés à ces supports. Tu joues avant tout pour toi même.

Maintenant si effectivement tu n’y joues plus et que tu as des projets financiers derrières, là c’est effectivement différent et cela me semble une raison plus valable. Mais il faut se poser ces question avant : est-ce qu’il t’es arrivé de racheter des choses fréquemment après les avoir vendus ? Est-ce tu ne risques pas de vouloir rejouer à ces jeux bien plus tard en physique (le fait de ne pas vouloir y jouer maintenant étant passager) ? Si la réponse est oui à au moins une de ces questions, alors il ne faut pas vendre je pense.


Dernière édition par msx33 le Ven 10 Déc - 8:13, édité 1 fois
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Richter Ven 10 Déc - 7:42

@msx33 : d'accord avec toi sur le principe, mais le fait est que je fais une overdose du rétro dans sa globalité. Il n'y a rien à intellectualiser là-dedans, c'est comme ça...je n'ai qu'une hâte, c'est de récupérer la dernière pièce qui me manque et de passer à autre chose.

Même chose pour ce que je compte garder ou vendre, je ne suis pas du tout en phase de réflexion, la décision est prise et elle s'impose comme une évidence. Bien sûr il y a toujours un risque, mais quand tout est clair dans sa tête il n'y a pas non plus de raison de se braquer contre son instinct.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par needaes Ven 10 Déc - 7:51

Sympa cette discussion, pour moi j'ai revendu mes 98titres Aes y a environs 4ans.

Je ne ressent aucun regret et j'ai REbasculer vers l'arcade mon 1er amour.

Pour @Richter, je fais des pauses achats quand les tarifs me dégouttent par contre j'y revient toujours.

Pour éviter ce dégout, je me rassure en me disant qu'en cas de revente je vais pas perdre de rond au très peu.
Contrairement à mes autres passions, voiture et golf ou là :
une fois acheté c'est quasi perdu.

OUI le système est totalement pété
OUI y a que des FDP sur les gros games.
On connait les Ritals, Adol ou encore les Ricains.

MAIS kiffer un Cave dans une borne et à la revente récupérer ton fric, c'est quand même que dans le rétro ou ca arrive.

Je play beaucoup à callof , je sais que l'année suivante ton jeu, tu en fais cadeau à un petit de ton entourage parce qu'en reprise c'est 10€

A retenir :


-si y a plus de magie faut vendre.




Sur ce La biz
needaes
needaes
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1644
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par geronimo1979 Ven 10 Déc - 8:01

Un sujet existentielle c'est bon ça !!!!
En te lisant je me suis reconnue...
J'ai commencé sérieusement en 96 à collectionner à mon rythme je visais quelques supports de cœur ainsi que l'arcade qui est venu début 2000 .
Plusieurs fois j'ai fais le point j'en suis arrivé à cette conclusion.
Revendre ma collection neo geo c'est tout simplement impossible,  trop de temp de souvenirs,  d'échange etc....
Je possède 5 bornes d'arcade et je joue principalement toujours au même jeux 2X ,3.3 , MARK OF , GAROU SPE ETC... mais honnêtement je ne branche quasiment plus mes bornes et je préfère jouer au sein de l'association "ladose" car oui l'arcade c'est beau mais faut que sa vive .
Je me rend compte que tout ce qui est portable gameboy etc ... je suis plus attiré par le hardware que par les jeux , j'ai évidemment tout les jeux que je voulais , mais bon ya une fin à tout un moment donné,  collectionner les gameboy milka ou toyota sa me fait pas rêver.
Super famicom et la MD et PCE reste mes valeurs sûr.
Je pourrais techniquement virer tout le reste .
Ou utiliser des linker pour certaines machines EX dreamcast.
Je pense que se diriger vers larcade en 2021 reste compliqué
Même si des solutions comme le mister et fpga pointent le bout de leurs nez .
A toi de voir ou de même prendre le soin de réfléchir à tout ça.
Ne fais pas ça sur un coup de tête.
Recentre ta collection.
Vire les trucs ou tu n'as pas d'affection dessus pour commencer.
geronimo1979
geronimo1979
Loose
Loose

Messages : 100
Date d'inscription : 31/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par msx33 Ven 10 Déc - 8:38

@Richter : Ok mais cela ressemble comme dit geronimo à un coup de tête, et j’ai pas l’impression que tu aies le recul. Je serais d’avis aussi de prioriser tes ventes pour ne pas tout vendre dans un premier temps.

Je rajoute sinon que la collection de jeux que j’ai connu (et il y en a beaucoup), au delà de l’aspect accumulation, c’est aussi des expériences de jeu personnelles, et donc une partie de moi-même matérialisé en objet. Les revendre, c’est quelque part revendre une partie de moi-même et de ce qui me caractérise.
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par kawickboy Ven 10 Déc - 9:12

Il y a certaines machines je ne les branche plus qu'en conventions ou quand les copains peuvent passer, comme si en solitaire l'intérêt était moindre. Par exemple quand je reçois un jeu cd32 que je n'ai pas (cela devient rare) il sera testé à la prochaine convention avec les copains rarement chez moi. Là on a eu il y a 3 semaines une AC, 1ère convention après >2 ans d'arrêt cela a fait du bien malgré des contraintes sanitaires lourdes. Mais 2 ans sans brancher la cd32, je l'ai bien vécu et du coup cela pose la question de garder la bécane ou pas.
Il ne faut pas se mentir les machines comme la cd32, la pcfx, la 3do, le x68000, pc98 etc... Sont des machines de niche avec une fibre nostalgique très limitée car peu vendues chez nous parfois même carrément exotique et inconnues en pleine cambrousse (avec une belle exception pour la jaquar qui a encore une sacrée communauté). A une époque assouvir sa curiosité en chopant ce genre de matos c'était rigolo et relativement accessible pour peu que l'on se donne la peine de chercher. Mais même maintenant à Akihabara trouver une boutique avec plus de 3 jeux différents (et pas du majhong) devient compliqué sur x68000 et trouver du pc98 tout court un vrai exploit c'est la baston sur YA pour trouver du matos un peu rare. Et si au final c'est pour laisser dormir sur une étagère... L'année passée je connais 2 personnes qui ont vu leur gaming room (plutôt un hall d'exposition) ravagée par un dégât des eaux, elles hésitaient à revendre justement. Quand un type te demande de l'aider à estimer des jeux NGPC avec jaquette gondolée par l'eau comme Cotton UK cela fait tout drôle.

Moi je viens de l'Amstrad. On avait nettement plus le culte de la copie à l'époque. Donc les lecteurs SD qui simulent une lecteur de disquettes sont passés crème pour tout le monde là où il existe encore beaucoup de résistance vis à vis des linkers sur console. Du coup même si je recherche encore quelques jeux originaux, j'y joue déjà et depuis longtemps.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par gyromite Ven 10 Déc - 10:38

C'est génial de faire vivre ce topic, les échanges sont super interessants, on est nombreux à partager ces ressentis et à cheminer dans la même direction.
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Labrioche Ven 10 Déc - 11:07

Salut à tous.

@ Richter :

Comme toi j'ai eu plusieurs phase d'écrémage avec les années et même si j'ai beaucoup plus de jeux que toi ( c'est pas difficile mrgreen ), ces dernières années, les prix globalement farfelus, la désertification des forums et des ventes qui vont avec m'ont un peu lassé du rétro.

Comme toi, je n'avais qu'une hâte, c'était d'arriver à finir ma collection neo cd. C'est quasi fait depuis un moment (me manque aerofighters 2), je l'ai vraiment vécu comme un soulagement.

Désormais je ne cherche plus rien, je ne m'oppose pas à un achat opportun, mais je n'attends rien et ne désire rien de particulier en rétro.

Du coup, je garde ma collection telle qu'elle est, (une petite armoire), j'en profite. De temps en temps, j'ai envie de vendre pas mal de chose et je le fais. Comme je joue pas mal sur rpie 4, je ne garde que les jeux qui sont des reliques pour moi.

Voilà, à ta place j'achèterai le dernier jeu qu'il me manque, vendrai éventuellement ce que je considère réellement superflu er laisserai ma collection tranquille quelques temps.

Quand tu y reviendras, ce sera sûrement avec plaisir. Sinon tu vendras à ce moment là.

_________________
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1300
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par keneda2002 Ven 10 Déc - 11:55

De mon côté je fais vivre ma collection :
- partage avec mes enfants et amis
- vente et achats ponctuels
- upgrade des jeux que j'apprécie le plus (échange ou vente des doublons)
- 1 fois par mois aller voir les boutiques République
- écoute de podcasts rétro pour garder la hype on va dire
keneda2002
keneda2002
Used
Used

Messages : 281
Date d'inscription : 21/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Richter Ven 10 Déc - 13:21

@Labrioche : tu as résumé ma pensée Smile

@keneda2002 : les podcasts rétro, tu n'as pas l'impression que ça tourne en boucle ? Toujours les mêmes thèmes, les mêmes constats, les mêmes consensus. Là aussi je sature.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par shadowfox Ven 10 Déc - 13:26

@Richter, le mieux c'est de s'organiser des sessions avec des amis pour profiter de ses jeux. Le cœur du plaisir, c'est jouer, les souvenirs qu'on se fait avec ses amis, la vie réelle in fine.

Moi je joue peu avec mes jeux, mais j'hésite pas à tout sortir quand mes potes viennent histoire qu'on s'éclate un bon coup. Smile

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_c10Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_l11    Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3158
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Richter Ven 10 Déc - 13:33

@shadowfox : tu as bien raison, mais avec l'évolution de chacun et les restrictions que l'on a connues, même le jeu entre amis a pris un petit coup dans l'aile en devenant de plus en plus occasionnel. Quoi qu'il en soit la borne d'arcade reste souvent un moyen efficace de créer de la convivialité autour des JV.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Noodles Ven 10 Déc - 21:13

Je pense et connaissant un peu Riri d'ailleurs je pense avoir la même philosophie que lui que c'est pas le genre à acheté un jeu parce que la jaquette est jolie poor ou le jeu côté cher donc une hype poor et ne regrette pas,car bien réfléchis une vente.

Je suis bien d'accord avec toi ras le bol des prix des jeux rétro qui ne fait que d'augmenter et de la mentalité malsaine autour du rétro.

Personnellement je me concentre uniquement sur les supports MD/SFC et un peu de mvs,car pour le coup je prends énormément de plaisir à jouer à des jeux rétro et essayer de 1CC un jeu que j'apprécie.

Après n'étant pas un collectionneur mais un joueur le truc qui m'inquiète le plus c'est que dans un futur proche les jeux ne fonctionnent plus.

:biz:
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Omega Kyo Sam 11 Déc - 9:21

Personnellement, je ne suis pas impacté par la hausse des prix du rétro car je ne recherche plus rien. Ma ludothèque me suffit donc je ne regarde pas les prix des jeux.   C´est comme la fois ou un proche m’a dit que le prix de mes figurines vintages saint seiya avait explosé en prix.  Je me suis dit, ça ne me change rien puisque je les garderais toute ma vie donc leur valeur reste à 0 pour moi. La seul fois où je le suis posé la question c’est quand je suis sorti d’une grosse maladie, je me suis dit est ce que  ça vaut le coût de laisser tout ce bordel sur les bras de mes descendants lol. Mais mon fils de bientôt 20 ans m’a rassuré qu’il gérerait. J’ai insisté sur le fait que si ça arrive, qu’il prenne du temps pour le faire parce que certains objet bien vendu en quelques heures sont plus rentables que des jours de travail 😇.
Sur NA on a relancé des défis shmup et autres et j’avoue que ressortir mon alpha mission 2 d’époque que j’avais kiffé à une valeur émotionnelle forte et constater 30 ans après que mon jeu US acheté d’époque à Paris contenait une cartouche Jap m’a bien fait marré. Mes jeux font parti de mon histoire comme les films que je garde et les livres et bd. Je suis heureux de pouvoir en parler et transmettre mes passions à l’unité avec les gens autour et ma famille. Car je peux en parler avec passion et détails pour aider à faire découvrir à autrui pas comme la génération actuel qui consomme tout à la chaîne sans aucun affect et si on parle d’un film qu’ils ont vu il y a 6 mois ne savent déjà plus de quoi ça parlait mais peuvent dire seulement si c’était bien ou pas 😂


Dernière édition par Omega Kyo le Sam 11 Déc - 12:10, édité 1 fois
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par snkspirit Sam 11 Déc - 9:59

Omega Kyo a écrit:
Sur NA on a relancé des défis shmup et autres et j’avoue que ressortir mon alpha mission 2 d’époque que j’avais kiffé à une valeur émotionnelle forte et constater 30 ans après que mon jeu US achète d’époque à Paris contenait une cartouche Jap m’a bien fait marré. Mes jeux font parti de mon histoire comme les films que je garde et les livres et bd et je suis heureux de pouvoir parler et transmettre mes passions à l’unité avec les gens autour et ma famille. Car je peux en parler avec passion et détails pour aider à faire découvrir à autrui pas comme la génération actuel qui consomme tout à la chaîne sans aucun affect et si on parle d’un film qu’ils ont vu il y a ) mois ne savent déjà plus de quoi ça parlait mais peuvent dire seulement si c’était bien ou pas 😂

Oui, je me reconnais en parti dans ce que tu dis sur le fait de garder des objets qui ont une histoire et font parti de ton histoire.
Au début de ma collec je ne partageais que très peu et cela a beaucoup changé depuis et c'est indéniable que le fait de partager avec d'autres passionnés apporte une autre dimension au fait de collectionner. Je pense aussi que le fait de "s'entourer" de personnes vraiment passionnées et de partager aide a traverser cette période compliquée.


_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Skate Sam 11 Déc - 23:40

Yosh!

Comme beaucoup visiblement ici, je me suis aussi posé la question de me séparer de tout ou partie de ma collection ces derniers mois. Une réflexion qui est née de plusieurs constats :

Un constat déjà matériel : J'avais le sentiment profond d'avoir trop de jeux, ça en devenait étouffant. Je ne trouvais plus de "sens" à ces titres. Ou du moins je n'arrivais plus à savoir ce qui me motivait à garder ces jeux.

Ensuite un constat lié à ma pratique du JV qui a profondément évolué depuis une paire d'année.
J'ai d'abord remisé tout ce qui était CRT pour me tourner vers la solution des upscalers (Framemeister, OSSC et aujourd'hui RetroTink 5X) et j'avais également opté pour des manettes plus modernes et qui me convenaient mieux, tant et si bien qu'à part la console et le jeu, tout mon setup n'avait rien d'une "expérience d'origine" (si tant est que cette expression ait un sens).
A ceci s'ajoute mon utilisation très fréquente de l'émulation et ce depuis des années. C'est d'ailleurs par ce biais que j'ai fait la quasi totalité de mes jeux rétro, afin justement de les découvrir pour éventuellement acquérir ceux qui m'avait le plus plu ensuite. Une émulation qui s'est d'ailleurs immiscée jusque sur mes consoles où je n'ai plus grand scrupule à acheter du dématérialisé pour jouer plus facilement.

De cela est ressortie une chose : j'attache aujourd'hui bien plus d'importance au jeu en tant que programme, ce qu'il a à offrir, à faire jouer, discuter et partager, qu'à l'objet en lui même. Je n'ai pas non plus de préférence pour un support ou une époque plus qu'un(e) autre. J'ai une appréciation aujourd'hui bien plus transversale et globale du medium

Mon rapport à l'objet a également évolué avec un autre constat très simple et que Noodles a pointé du doigt : un jour ou l'autre, ces jeux d'antan ne fonctionneront plus. Ce n'est bien entendu pas pour tout de suite, probablement que nous serons morts avant que ce matos ne tombe en rade, mais cela reste inéluctable.

Dès lors, quel sens (et non utilité) donner à ces boîtes sur mes étagères? Je ne suis pas spécialement angoissé à l'idée qu'un jour ils ne fonctionnent plus. Déjà parce que je n'ai que très peu de nostalgie pour les consoles rétro, n'en ayant connue que très peu à l'époque. Le support et l'expérience "d'époque" n'ont pas vraiment de signification pour moi. J'ai connu la quasi totalité de ces jeux sur un écran de PC avec une manette de Xbox 360.
Ensuite, au vue du nombre de solutions actuellement pour jouer à nos jeux rétro favoris, que ce soit des linkers, des émulateurs, des rééditions, remasters ou autre portages, je ne doute pas que je pourrai continuer encore longtemps à jouer à Metal Slug ou Mario 64. Les jeux resteront, les supports changeront.

L'obligation d'avoir en version physique ces jeux que j'apprécie pour y jouer n'est donc plus un argument valable, à quelques rares exceptions près, en particulier pour des supports comme la Saturn qui reste encore mal émulée. Il ne leur reste donc que le lien que j'ai créé avec eux.
C'est finalement par ce prisme que j'ai décidé de considérer ces objets. Certains jeux ont été des points d'ancrage dans ma vie de joueur, voire dans ma vie tout court. Certains m'ont fait progresser, d'autres ont élargi ma vision du medium, d'autres encore m'ont particulièrement touché, voire bouleversé. Ce sont ceux là que j'ai décidé de garder. Ainsi, même s'ils venaient un jour à ne plus fonctionner, ils resteront ces témoins de ces moments de vie que j'ai passé en leur compagnie. Dès lors, leur valeur pécuniaire n'a plus grande importance.

J'ai donc ainsi pu réduire ma ludothèque de manière assez conséquente ces derniers mois et c'est un vrai soulagement. J'y voie aujourd'hui beaucoup plus clair et je retrouve un sens à tout cela. M'être séparé de ces jeux qui me pesaient me permet dorénavant de mieux me concentrer sur ceux que j'ai encore envie d'explorer et à qui j'ai encore envie de donner du temps et à continuer à suivre l'évolution de ce medium.

Ma façon de jouer et d'appréhender le jeu a d'ailleurs aussi largement mué conjointement à ma ludothèque. Je l'ai elle aussi recentrée à partir d'un postulat très simple : je joue pour moi.
Une réflexion qui peut paraître très conne dite comme ça, mais qui a le mérite d'être claire. Je ne joue pas pour avoir une auto proclamée "culture vidéoludique" que de toute façon je ne pourrai jamais englober dans son ensemble, je n'ai de compte à rendre qu'à moi. Si je n'ai pas l'envie profonde de faire (ou garder) un jeu acclamé par la critique et les joueurs, tant pis. Si je ne fais pas l'entièreté d'un jeu, voire que je ne le finis pas parce que j'estime avoir eu une expérience suffisante de ce qu'il avait à m'offrir, cela me convient. Si j'estime que j'ai envie de faire tel jeu en facile ou tel autre en difficile, avec un guide ou non, je me fie à mon ressenti. Si l'écoute bien détaillée d'un podcast ou le visionnage d'un longplay me suffit à apprécier ce que peut avoir à offrir un titre, je m'en contente là aussi très bien. J'ai aujourd'hui assez d'expérience pour savoir ce que j'estime être important à jouer pour moi et comment le faire. Et pour ma ludothèque, si j'estime qu'un jeu que j'ai fait ne m'a rien apporté de suffisamment important, qu'il ne m'a pas fait progresser dans mon parcours, alors je m'en sépare, qu'il coûte 10 ou 1000 balles. Quant à mes recherches, niveau jeux rétro, elles sont aujourd'hui vraiment très réduites et sont loin de me prendre la tête. Les occasions arriveront quand elles arriveront et tant pis pour les prix. Je n'ai plus l'envie, la patience, la pugnacité ou tout simplement le temps de fouiner partout pour chercher ces dernières pièces qui se comptent sur les doigts des 2 mains. J'irai au plus simple.

Cette prise de recul a été salutaire pour moi et je n'en ai qu'un lien encore plus fort avec les jeux de ma ludothèque. Ces jeux ne sont plus que les seuls témoins d'une époque passée ni des pièces de musée exposées pour leur valeur, mais de véritables pierres angulaires de ma vie de joueur (et de ma vie tout court).

_________________
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_a10Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_l11Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par shadowfox Lun 17 Jan - 10:33

Depuis la crise du covid, je suis en pleine crise existentielle concernant tout ce que j'ai en terme de jeux. Par moment, je me dis que tout ça ne me sert à rien. Sad

Mais le simple fait de penser à vendre ce que j'ai m'effraie encore plus.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_c10Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Sign_l11    Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3158
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Jin Chonrei Lun 17 Jan - 13:29

Avoir une passion est une chose saine (vinyls, jouets, maillots de foot, sport, ...). La vie ne se résume pas à Métro-boulot-dodo. Si collectionner fait du bien, ça ne sert pas à rien, pourquoi s'en priver ? Il suffit de ne pas en devenir esclave, se fixer des limites et ne pas vouloir tous les supports.
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 49
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mettre fin à une collection ???  - Page 5 Empty Re: Mettre fin à une collection ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum