-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

L'arcade, le demat' avant l'heure

Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par anzymus Lun 9 Nov 2020 - 8:49

Je me faisais la réflexion après avoir acheté Vasara sur Switch à 1 euro.

Ce qu'on reproche aux jeux en dématérialisé c'est qu'ils ne nous appartiennent pas, que c'est de la location, qu'on n'a pas l'objet physiquement à la maison et qu'il peut disparaître à terme.

Je me suis dit que c'était exactement le cas des jeux en salle d'arcade.

L'eShop, le PS Store ou le Store Xbox = la salle d'arcade

On y entre, on choisit son jeu et on y met une ou plusieurs pièces pour passer un certain temps sur un jeu.

Ce jeu, une fois la partie terminée, il reste dans la salle, on ne repart pas avec et peut-être que la prochaine fois qu'on reviendra il ne sera plus là (disparition du store).

Un bref calcul, en 1991 dans ma salle préférée du camping de Jarnac, on pouvait avoir 7 credits pour 10 francs, 3 pour 5 francs et 1 pour 2 francs.

10 francs en 1991 ça fait 2 euros en 2020.

Si on se dit qu'un jeu d'arcade était conçu pour qu'une partie dure 3 minutes, alors en mettant 10frs/2euros je pouvais jouer 21 minutes. On est pas loin de ma réflexion du 5 euros = 1 heure de plaisir.

Sauf que contrairement à une salle d'arcade, le jeu en demat' on peut y jouer pépère dans son canapé.

J'en viens à me dire que finalement, les arguments qu'on reproche au demat' on les acceptait pour une expérience de jeu extraordinaire (SF2 en 1991, Final Fight en 89, ...).

Je suis curieux de savoir si ma comparaison vous semble pertinente.

_________________
L'arcade, le demat' avant l'heure Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par Richter Lun 9 Nov 2020 - 9:56

La grosse différence, c’est qu’à l’époque on payait pour de l’inaccessible, de l’extraordinaire. Un peu comme aller au cinéma, on paye pour une taille d’écran, un son et une ambiance qu’on n’a pas chez soi.

Aujourd’hui, payer pour un jeu démat, on ne peut pas dire que ça fasse rêver.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par anzymus Lun 9 Nov 2020 - 10:42

J'attendais cet argument Smile
De l'inaccessible ou du jamais vu / de la nouveauté ?

Tu es en 1991, tu as la possibilité de voir Terminator 2 :
- Soit au cinéma
- Soit dans ton salon pour 10 francs

Tu choisis quoi ? Dans les deux cas, tu regardes et tu ne repars pas avec la cassette.

Je suis d'accord que l'expérience est différente, mais au final, on retient quoi ? La qualité du film. TF1 a longtemps surfé sur le film du dimanche soir, et on était content d'y voir T2.

_________________
L'arcade, le demat' avant l'heure Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par Richter Lun 9 Nov 2020 - 11:14

Hé bien justement, je n’ai aucun souvenir particulier de films TV du dimanche soir. Je me souviens du générique, mais ça s’arrête là.

Par contre, je peux citer au moins une dizaine de films vus au ciné qui m’ont marqués à vie. Je me rappelle avec qui j’étais, ce que j’ai fait le même jour, mon sentiment avant et après avoir vu le film…

Pour les jeux d’arcade, c’est pareil. Voir des mecs sortir des fatalities sur la borne de MKII fraichement sortie ou des combos de malade sur celle de KI, aller mettre une pièce dans la borne de SFII avec mon pote d’enfance dès qu’on en avait l’occasion, ou encore entendre rugir les moteurs de Ridge Racer ou Daytona au milieu du brouhaha ambiant…ce sont des moments uniques, dont la portée n’a rien à voir avec celle de télécharger un jeu chez soi aujourd’hui.

Bien sûr le contexte est important, l’âge aussi. Ce débat n’aurait probablement aucun sens pour qui n’est pas de notre génération Smile
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par cypher Lun 9 Nov 2020 - 11:25

Je suis d'accord avec Richter, c'est avant tout une expérience au niveau des sens! Tu ne pourra jamais remplacer une sortie ciné avec des potes, se taper un resto avant, une tite partie de Daytona à 4, un débat stérile en rentrant en voiture etc...pareil pour une salle d'arcade, l'ambiance, ne pas savoir sur quelles nouveautés on allait tomber...

Je précise que je n'aime pas du tout le démat, j'ai acheté Blazing Chrome et ce sera probablement le dernier...

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

L'arcade, le demat' avant l'heure 943190OD9MGVj L'arcade, le demat' avant l'heure 514500kof94photo32 L'arcade, le demat' avant l'heure Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4431
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par raditz Lun 9 Nov 2020 - 11:40

Débat intéressant. Tous vos arguments sont bons.

_________________
L'arcade, le demat' avant l'heure Sign_m10L'arcade, le demat' avant l'heure Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par anzymus Lun 9 Nov 2020 - 12:01

Je vous rejoins totalement ! L'âge devait aussi importer mais je pense que ça peut aussi marcher à 40 ans.

En fait, ma réflexion portait vraiment sur les aspects techniques :
- on n'a pas la boite / l'objet
- ça nous appartient pas
- ça peut disparaitre

Et c'est complètement décorrélé de l'aspect émotionnel.

Donc si je compare JV mat' / démat', cela reviendrait sans doute à comparer l'acte d'achat, du style : "Je me souviens être allé dans telle boutique, avec mon père/frère/mère/copain, avoir regardé la vitrine et avoir choisi LE jeu de mes rêves".

Sauf qu'en vrai, maintenant c'est plutôt :
- Je vais sur Amazon
- Je mets le jeu dans mon panier
- Je commande
- Je suis livré
- Je déballe

Donc l'aspect émotionnel est vraiment pas ouf, et finalement, aller dans le store, mettre dans le panier, payer et jouer c'est pareil. Sans la boite sur l'étagère.

_________________
L'arcade, le demat' avant l'heure Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par snkspirit Lun 9 Nov 2020 - 13:07

Perso je peux pas blairer le démat car pour moi c'est de l'arnaque surtout quand tu payes le même prix qu'en physique.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
L'arcade, le demat' avant l'heure 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par Bouz Lun 9 Nov 2020 - 13:17

Si on ne parle pas de DLC, le jeu démat, tu peux y jouer jusqu'à l'avoir plié sans lâcher 150€ comme en arcade, quand même Wink.
(L'Arcade c'est pas le démat, ce sont les DLC!)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par Jin Chonrei Lun 9 Nov 2020 - 15:25

Pas fan des maths. J'préfère le Français... poor
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 49
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par mythos Lun 9 Nov 2020 - 16:29

Le démat j'ai 2/3 jeux ps4 ça s'arrête là perso j'ai horreur de ça c'est du vent.

D'ailleurs je me suis fait la même réflexion sur les crypto monnaies, imaginons qu'on soit en guerre et que le réseau internet est inaccessible. Vous aurez beau avoir tout les bitcoins du monde vous ne trouverez personne pour vous faire quitter le pays en revanche si vous avez quelques pièces d'or il n'y aura pas de problème c'est du solide ça existe.

Je sais que c'est peut être tiré par les cheveux mais ça démontre bien que le démat n''a aucune valeur Cool
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par snkspirit Lun 9 Nov 2020 - 16:35

anzymus a écrit:
Sauf qu'en vrai, maintenant c'est plutôt :
- Je vais sur Amazon
- Je mets le jeu dans mon panier
- Je commande
- Je suis livré
- Je déballe

Donc l'aspect émotionnel est vraiment pas ouf, et finalement, aller dans le store, mettre dans le panier, payer et jouer c'est pareil. Sans la boite sur l'étagère.

Tout dépend de ce que tu reçois, perso quand je recevais des jeux NEO ou des kits d'arcades j'étais tout fou.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
L'arcade, le demat' avant l'heure 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Jeux

Message par carmine_cole Lun 9 Nov 2020 - 20:11

Bonsoir,

l'avantage du démat c'est de pouvoir avoir accès à des jeux "légalement" à prix accessible (mon dernier jeu "Sunset Riders").

Après avec le physique, qui connait la durée d'une cartouche de jeux megadrive ou neo ? Le jour ou un jeu ne passera plus que restera t-il ?

Voilà
carmine_cole
carmine_cole
Convert
Convert

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par kroko Lun 9 Nov 2020 - 21:30

anzymus a écrit:Je vous rejoins totalement ! L'âge devait aussi importer mais je pense que ça peut aussi marcher à 40 ans.

En fait, ma réflexion portait vraiment sur les aspects techniques :
- on n'a pas la boite / l'objet
- ça nous appartient pas
- ça peut disparaitre

Et c'est complètement décorrélé de l'aspect émotionnel.

Donc si je compare JV mat' / démat', cela reviendrait sans doute à comparer l'acte d'achat, du style : "Je me souviens être allé dans telle boutique, avec mon père/frère/mère/copain, avoir regardé la vitrine et avoir choisi LE jeu de mes rêves".

Sauf qu'en vrai, maintenant c'est plutôt :
- Je vais sur Amazon
- Je mets le jeu dans mon panier
- Je commande
- Je suis livré
- Je déballe

Donc l'aspect émotionnel est vraiment pas ouf, et finalement, aller dans le store, mettre dans le panier, payer et jouer c'est pareil. Sans la boite sur l'étagère.

Plutôt d'accord avec toi. C'est la société de consommation éphémère. Posséder un objet n'est plus une priorité, regarde le mode de consommation des voitures par exemple et le système de LLD c'est un peu la même chose tu payes pour quelque chose qui ne t'appartient pas. Mais on pourrait prendre par exemple les vidéos club qui sont l'ancêtre du démat. Tu louais pour regarder une K7, ça existait déjà à l'époque finalement Wink
kroko
kroko
Used
Used

Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par kenshi Lun 9 Nov 2020 - 23:40

Je rejoins que l'arcade c'etait l'inaccessible et mettre une piece cetait comme faire un tour de manège. ( pas pour rien qui en avait plein les fetes forraines mrgreen ) Cest se faire une partie sur un jeu à la pointe de la technologie alors que chez toi tu joues à...
Dans le principe c'est se payer un tour en ferrari alors que tu roules en clio toute l'année. L'arcade on pouvait pas lavoir chez soit alors il reste le mode location.

Le demat na rien apporté au jv bien au contraire. Quant on voit le store de la nintendo 3ds qui a fermé et ben ceux qui ont acheté leur jeux dessus ont intérêt à prendre soin de leur console. Ou quant on voit captain tsubasa 1 semaine après la sortie du jeu bim dlc faut pas deconner. Le demat ca pourrait etre top mais pas sous cette forme. Pas quant ta le sentiment detre pris pour un con.

@ mythos : bitcoin contrairement au demat peut apporter beaucoup. Par ex quant on voit les elections americaine avec bitcoin on peut faire des elections infalsifiable. Dans le gaming egalement ya des projets qui se montent afin quon soit propriétaire de son jeu ca vaut dire quon peut le revendre et c'est valable aussi pour son armure ou son epée.
ps : on peut avoir internet par satellite Wink


kenshi
kenshi
Loose
Loose

Messages : 208
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 48
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'arcade, le demat' avant l'heure Empty Re: L'arcade, le demat' avant l'heure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum