-41%
Le deal à ne pas rater :
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony MDR-1AM2
129 € 220 €
Voir le deal

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB Empty [WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB

Message par Bouz Jeu 22 Juil 2021 - 15:13

Je suis en train de refaire mon "atelier" l'électronique un peu plus proprement. Du coup, j'essaie de me mettre dans les meilleures conditions possibles pour bricoler des PCB.
Pour bricoler ou diagnostiquer un PCB, il me faut:
- Le PCB, et il prend potentiellement de la place, vu les vieux machins, bootlegs de surcroit, sur lesquels je travaille.
- L'alim arcade. C'est une alim classique +5V +12V -5V vissée sur une planche avec un interrupteur
- Le supergun lui-même. Là, j'avoue que je n'ai pas fait dans la simplicité. C'est une carte bricolée maison, sur laquelle je peux intercepter tel ou tel signal (je l'ai faite pour bricoler les signaux de synchro). On peut ajouter dessus une carte sur laquelle brancher mon multi dual stick maison de la mort et sa connectique à 5 fils, une sortie vidéo au choix et un haut-parleur
- La sortie vidéo en question, soit un convertisseur CGA/VGA, soit un adaptateur Péritel (qui intègre aussi le son)
- Mon multi dual stick de la mort
- Un haut parleur

En gros, en cours de bricolage, ça donne quelque chose comme ça (et si on imagine qu'en plus, il faut caler un oscilloscope er un fer à souder, c'est encore pire):

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 01_pag10

Et ça, c'est quand on ne voit pas le stick posé sur mes genoux, sous la table:

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 02_pag10

Je fais un plan avec LibreOffice PasToutAFaitPowerPoint...

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 03_pla10

Je vais essayer d'intégrer tout ce foutoir dans une boîte fermée, des interrupteurs pour commander les différents éléments. Par exemple, en ce moment, je bosse sur un PCB de Combatribes qui a l'image pourrie et le son horrible. Je veux pouvoir couper le son pendant que je m'occupe de l'image.

Après le schéma, la confrontation à la réalité. J'ai fait un peu plus grand, mais ça va être serré quand même. Surtout si on imagine qu'on rajoute un stick, des boutons, des interrupteurs et des afficheurs de tension par-dessus.

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 04_pla10

Après découpage de flanches de MDF mélaminé du pauvre récupérées dans un vieux meuble à chaussures, ça donne ça...

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 05_wip10
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

https://www.youtube.com/user/openio

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB Empty Re: [WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB

Message par Bouz Lun 26 Juil 2021 - 16:56

Clairement, le bouton de réglage de la tension n'est pas pratique. Il est court, il rentre tout seul dans la carcasse parce que c'est une pauvre résistance ajustable à 3 pattes...
Du coup, je vais déporter le réglage à l'extérieur de la boîte.
Je commence par souder des fils directement sur le potar d'origine.
Il s'agit d'un potentiomètre de 300 ohms, avec 2 pattes reliées, donc en configuration résistance ajustable. Quand il est en résistance maximale, il est en tension minimale. Quand il est à 0 ohms, il atteint la tension maximale de l'alimentation (5.7V).

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 06_pot10

Pour la petite histoire, le fait de mettre mon potar en parallèle fait que la résistance maximale est divisée par deux (2 résistances en parallèle). Du coup, la tension minimale monte à 5.2V. Et ça, c'est mal. Je vire donc carrément l'ancien potar et je soude mes fils directement à son emplacement.

Note intéressante: on peut penser à première vue qu'on ne peut pas monter l'alimentation à plus de 5.7V, justement parce que cela correspond à la position 0 ohm du potar. Or, si on suit les pistes, on voit plus loin une résistance en série avec le potar (de 220 ohms, a priori). Si la remplace par une résistance de plus faible valeur, on doit pouvoir faire monter la tension maxi de l'alimentation. Bon à savoir quand on bosse sur des vieux bootlegs qui consomment à bloc!

Et donc ces nouveaux fils sont raccordés à un connecteur sur la carcasse de l'alim, pour pouvoir déporter le potar plus facilement.

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 07_pri10

Là, du coup, tout devient plus simple. D'ailleurs, c'est tellement simple qu'il faudra peut-être que je coupe cette tige!

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 08_pot10

Après ça, il devient assez facile d'obtenir une précision pas trop pourrie (ce qui ne sert à rien dans la vie réelle, bien-sûr).

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 09_rzo10

J'ai pris soin de faire des trous sous la caisse pour aérer l'alimentation, mais il va falloir un appel d'air quelque part. La carte GBS8200 serait probablement contente aussi de voir passer un peu d'air sur son radiateur.
Et heureusement, je trouve un vieux ventilateur de 8cm qui traine dans une boîte de pièces de récupération.

[WIP 30%] Un supergun pour bricoler des PCB 10_ven10
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

https://www.youtube.com/user/openio

Revenir en haut Aller en bas