Le deal à ne pas rater :
ASOS APP : – 20% de réduction sur TOUT ce qui est supérieur à ...
Voir le deal

L'animation française que je préfère!

Aller en bas

L'animation française que je préfère! Empty L'animation française que je préfère!

Message par Feyd Dim 5 Sep 2021 - 22:35

L'animation française que je préfère! Titreanimationfran-aise5

Quand on évoque les films ou les séries d'animations on pense surtout aux États-Unis et au Japon. Personnellement je ne compte plus le nombre de séries japonaises que j'ai pu regarder, beaucoup moins les américaines par contre. Concernant les films d'animations qui ont marqué ma jeunesse, je vais citer des classiques (donc pas trop de risque) comme Akira, qui m'aura permis de m'émanciper des séries japonaises du club Dorothée (je n'ai jamais été un grand fan de DBZ). Brisby et le Secret de NIMH, bien plus sombre et mature que les dessins animés de Disney qui ne m'ont jamais vraiment marqué (je préfère davantage les films de chez Disney comme Tron et Le Trou noir par exemple) ou bien encore Métal Hurlant dont pour son univers aussi bien visuel que musical m'a vraiment impressionné à l'époque, il s'agissait sans doute de mon tout premier film d'animation "pour adulte".

L'animation française que je préfère! Topiqueanimfrhmaki2

Mais quand est il des séries ou des films français dans ce domaine? Il s'agira donc ici de parler de l'animation française qui nous a marqué, que ce soit sous forme de série ou de film (source Wikipédia pour ce qui est des synopsis des dessins animé en italique). Pour ce faire je vous présenterez les trois dernières œuvres qui m'ont vraiment passionné en faisant un petit détour par mon enfance et des tout premiers classique de l'animation française que j'ai pu découvrir à ce moment là.

L'animation française que je préfère! Le-roi-et-l-oiseaumaitreunivers

Je ne sais plus dans quel ordre ce fut, mais les deux premiers films d'animation français que j'ai découvert furent sans doute l'inaltérable Le Roi et l'Oiseau, un véritable monument de l'animation française et le certes moins populaire Les Maîtres du temps (quoique pas parmi les fan de science fiction en tout cas). Dans les deux cas il s'agit de film bien trop mature pour l'enfant de cinq ou six ans que j'étais à ce moment là mais je les regardais tout de même en boucle (sans doute par manque de choix de VHS) et bien que je ne comprenais pas vraiment le fond de leurs histoires, je ne m'en lassais pas, j'étais fasciné par ces dessins animés comme je l'étais à l'époque pour le Dune de David Lynch. Les deux films proposaient un univers onirique qui me faisait rêver malgré certains passages qui me faisait un peu flippé. Je ne les ai pas revu depuis très longtemps, j'ai peur de briser la magie qu'ils m'inspirent en les revoyant aujourd'hui.

L'animation française que je préfère! Persepp

Téhéran, en 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète de la galaxie. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les événements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la « République islamique » débute le temps des « gardiens de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane, qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger. À Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence. De retour chez ses parents, elle se marie pour pouvoir mener sa relation amoureuse au grand jour. Après une année avec cet homme qu'elle connaissait finalement mal, elle réalise qu'elle ne l'aime plus et en est très affligée. Un soir, une fête à laquelle elle participe se termine tragiquement : les gardiens de la révolution interviennent pour réprimer cette fête jugée immorale et pourchassent jusque sur les toits les jeunes hommes qui y participaient. Dans sa fuite, l'un d'entre eux tombe et décède. Cet événement terrible décide Marjane à quitter son mari, sa famille et son pays où elle ne peut vivre comme elle l'entend. Sa famille la soutient dans ces choix difficiles. Marjane part pour la France.


Persepolis est le film que j'ai acheté le plus de fois, pas car je le revendais ou autre mais parce que je passais mon temps à l'offrir afin de le faire découvrir autour de moi. J'avais tellement envie de le partager que je l'offrais et que je me le racheter par la suite. Ce film avait tout pour me faire fuir, pas de vaisseaux spatiaux, d'héroïne stylé façon Taarna, pas de guerre de grandes ampleurs, non rien de tout ça, juste l'histoire d'une petite iranienne vivant durant la période troublé de la chute du Shah et l'arrivée de l'extrémisme religieux au pouvoir, le tout en noir et blanc! Non vraiment que c'était il passé dans ma tête pour tellement apprécier ce film au point de vouloir le faire découvrir à la Terre entière? L'humour, l'intérêt historique, la sincérité avec laquelle l'histoire est raconté, le fait que l'on passe du rire aux larmes tout au long de l'histoire, non vraiment Persepolis ne se raconte pas mais se regarde. J'ai été dégouté lorsqu'il a perdu l'Oscar du meilleur film d'animation face à Ratatouille mais bon, on sait ce que valle les Oscars surtout dans cette catégorie trusté en permanence par les films franchement médiocre de chez Disney (je sais il ne s'agit que de mon point de vu mais quand même).

L'animation française que je préfère! Dofuss

En l'An 4001 à Bonta, majestueuse cité de la paix, le jeune Joris Jurgen vit tranquillement avec son père adoptif Kerubim Crépin, vieil homme-chat. Mais quand il essaye d'approcher sa plus grande idole, Khan Karkass, joueur de boufbowl, il se produit un événement diabolique: l'ignoble Julith, femme aux grands pouvoirs magiques, est de retour et veut prendre sa revanche en volant le Dofus Ébène (un œuf de dragon qui renferme d'étranges pouvoirs)! Avec ses nouveaux amis Khan et Bakara, Joris pourra-t-il sauver sa ville? Va-t-il pouvoir se libérer des griffes de l'abominable Julith?


Avant de commencer à vous parlez du film en lui même, je tiens à dire que n'ai jamais joué au célèbre jeu dont il est issu, que j'ai toujours eu des réticence à me lancer dans les séries d'Ankama me pensant trop vieux pour ça et que lorsque j'ai finalement découvert la série Wakfu mes doutes ce sont tout de suite envolé, je pense qu'il s'agit tout simplement des meilleurs séries et films français proposé aux enfants actuellement que ce soit en terme d'histoire et de réalisation. Pour ce qui en est du film maintenant, il est sorti dans l'indifférence générale et je l'ai regardé sans vraiment savoir ce qu'il en était, quelque peu inquiet de rien comprendre à l'histoire (à ce moment je n'avais vraiment que peu d'informations sur l'univers de Dofus). A ce jour il s'agit du plus beau film d'animation français qu'il m'est été donné de voir, après l'avoir visionné je me suis vraiment dit qu'en France, avec le studio Ankama, nous n'avions vraiment rien à envier à d'autres studio bien connu comme ceux de Disney ou de Ghibli. Tout y est incroyable et épique, l'histoire sera certes bien plus classique que celle de Persepolis évidemment mais elle est suffisamment mature pour plaire à un large publique, non vraiment Dofus, livre 1 : Julith est pour moi une merveille inespéré issue de nos contrées et qui démontre bien ce qu'il est capable de faire avec un gros studio ainsi que d'un budget raisonnable (j'évoque pour la première fois la question du budget dans ce topic pour préparer le terrain aux deux autres dessins animés qui arrivent juste après).

L'animation française que je préfère! Lastman2

À Paxtown, ville rongée par la violence et la corruption, le jeune Richard Aldana, boxeur amateur, vivote entre la recherche d'un emploi et le club de boxe de son ami et mentor Dave McKenzie. Ce dernier est un jour enlevé sous les yeux de Richard, impuissant face à « l'Ordre du Lion » et leur chef Rizel. Richard va peu de temps après apprendre l'existence de Siri, fille cachée de Dave qui cherchait à la protéger de l'Ordre. Richard va se retrouver à devoir la protéger des sombres ambitions de Rizel.


Lastman c'est un peu une sorte anomalie dans l'espace temps, la série animé qu'on attend pas du tout venant de France (pourtant second pays consommateur de manga au monde). Il s'agit d'une série pour adulte (non ce n'est pas porno!^^°), sombre, violente, avec du sexe (quand même!) et dont l'histoire vraiment originale se suit avec grand plaisir. La série est un préquel à la bande dessinée du même nom et peux donc se regarder indépendamment de celle ci sans le moindre problème. L'animation et les musiques sont extrêmement marquantes, il s'agit même d'un tour de force quand on pense à tous les déboires financiers que le studio à connu pour sa création et un Kickstarter en demi teinte n'atteignant qu'une partie des paliers. Ces problèmes ont donc poussé le studio à beaucoup d'ingéniosité pour ne pas que les limites du budget apparaissent trop à l'écran, du coup nous avons droit à des épisodes assez court (12 min en moyenne), très intense et bien rythmé et ça c'est cool! La série fut diffusé sur France 4 en seconde partie de soirée si je me rappel bien, ce qui en soit est une autre prouesse de cette série malgré tous les déboires qu'elle a traversé. Lastman est une série que je vous recommande vivement, l'une des meilleures séries d'animation française qu'il m'est été donné de voir dans ma vie et je pèse mes mots.

L'animation française que je préfère! Peepoodooo1

On suit les aventures de Peepoodo et ses amis pendant de courts épisodes, durant lesquels des mésaventures liées à la sexualité leur arrivent. L'univers se situe dans une forêt fictive: la Forêt Jolie, avec pour habitants, des personnages animaux anthropomorphes. La Saison 2, quant à elle, se déroule dans l'espace à la suite de la destruction de la planète d'origine à cause du pénis de Peepoodo lors de sa transformation temporaire en Peepoodur. Peepoodo et ses amis traversant le cosmos à l'aide d'un vaisseau spatial dont la forme rappelle celui du clitoris.

L'animation française que je préfère! Peepoocordier2

Fleuron de l'ingénierie et des plus grands dessinateurs français que nous n'ayons jamais eu, Peepoodo est une œuvre fascinante dont les histoires vécues par les personnages haut en couleur que sont Peepoodo et ses amis (mention spéciale au Docteur Lachatte qui plaira aux amateurs de "furry" et autre Kirby 54) ne vous laisseront pas indifférent. J'avais beaucoup aimé la série Happy Tree Friends, mais dans le cas de Peepoodo, les intrigues sont plus poussées et il y a toujours cette petite morale un peu bancale à la fin de chaque épisodes qui nous font dire qu'on a pas perdu notre temps. Comme pour Lastman la série n'a pas été facile à produire, le Kickstarter de la seconde saison n'ayant pas réussi à atteindre le dernier palier mais celle ci est une véritable réussite, une véritable montée en puissance pour la série. Comme pour Lastman (encore une fois), le doublage français est de haut niveau et nous avons droit à notre Brigitte Lecordier nationale pour doubler Peepoodo (si avec ça je n'ai pas réussi à vous vendre la série je ne vois vraiment pas ce que je peux dire de plus?). La série fut bannie de Youtube à vitesse grand V et a du être hébergé sur son propre site où vous pourrez regarder gratuitement tous les épisodes, je vous met le lien du site ici. Il s'agit d'une série à l'humour corrosif et réservé à un public avertis qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, disons qu'il faut avoir l'esprit très ouvert^^°.

L'animation française que je préfère! Peepoo3

Les épisodes de Peepoodo sont très court (environ 5/6 minutes en moyenne) mais croyez moi on ne s'ennui jamais et on a qu'une envie voir le suivant. En temps normal je n'aime pas la vulgarité où je devrais plutôt dire, je n'aime pas la vulgarité gratuite mais dans le cas de Peepoodo (et Lastman également) cela passe très bien et cela ne m'a pas empêché de suivre la série. Voilà, il s'agissait d'un autre coup de cœur que des gens bien plus jeune que moi m'ont fait découvrir récemment (merci à eux^^) et que j'ai beaucoup adoré^^. Je n'ai pas évoqué les séries animées françaises de mon enfance (mais bon il fallait bien que je m'arrête d'écrire à un moment ou un autre) mais maintenant c'est à vous de nous dire quels sont les films ou séries animées françaises qui vous ont marqué et si vous connaissiez celles que je vous ai cité et ce que vous en avez pensé?

_________________
L'animation française que je préfère! 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1555
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum