[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97
- La vidéo récap:
Et vous l'attendiez tous, voilà la réparation de la cartouche de KOF97 que j'ai achetée HS pour 15€ sur eBay.
Au démontage, ça fait déjà rêver...
Quand on la lance, on se retrouve soit avec un crash dès l'allumage, soit un crash après le logo NeoGeo. Avec un Unibios, on se prend des erreurs diverses qui sentent bon le problème d'accès au code 68k du jeu:
Je commence par vérifier les soudures. Il s'agit principalement de composants traversants, et ils ont un paquet de pattes.
Je trouve quelques soudures bizarres, que je refais. Mais ça ne va pas mieux.
Grâce aux options de démarrage de l'Unibios, je fais fouiller dans la mémoire, à l'adresse où la ROM de programme est mappée. On voit clairement le NEO-GEO et le numéro du jeu. Tout ne doit donc pas être à jeter!
Je tente une horreur: je vire la carte supérieure, qui contient le programme et la banque ADPCM, et je la remplace par celle de Puzzle De Pon.
Eh ben biarrement, ça fonctionne. On reconnait même l'intro avec le V de Visco qui arrive à l'envers. J'en déduis que le problème est bien au niveau de la carte supérieure. Ca se resserre.
Un petit aperçu des composant sur cette carte...
Les 3 gros machins de gauche, marqués V1, V2, V3 sont des banques de sons ADPCM. Elles sont accédées par la puce PCM en-dessous d'elles, et démultiplexées par le LM139, le petit bidule noir en haut.
A droite, on trouve la ROM P1 de 8Mb qui est montée dans l'espace d'adressage du 68k au démarrage. Au-dessus, la ROM SP2 contient 32Mb supplémentaires, et vient remplacer la ROM P1 dans l'espace d'adressage par bank switching.
Le bank switching est opéré par le LS74, une simple bascule qui détecte une écriture en ROM (!) et fait basculer le bus sur la puce P1 ou SP2, et force les lignes d'adresse de poids fort de SP2 pour adresser le banc de 8Mb demandé.
La classe, quoi.
Et là, je me dis que l'Unibios propose un autre outil très sympathique: le calcul de CRC des cartouches!
Tous les CRC sont bons. On dirait que le code du jeu est correct quand on lit la ROM avec le moniteur ou le calcul de CRC, mais qu'il part en sucette quand le jeu le lit.
Je vous passe le moment où je colle mon oscillo dedans pour regarder s'il y a du bank switching avant un crash, histoire de localiser le problème sur la ROM P1 ou sur la ROM SP2.
La fautive est très probablement la ROM P1, par élimination, même si ça ne saute pas aux yeux.
J'ai commandé une EPROM de remplacement, mais il y a un petit souci, ces modèles disposent de 42 broches. Et combien de trous propose mon programmeur...?
J'ai donc fait l'acquisition d'un PCB pour adapter les grosses puces sur mon boîtier. Avec des interrupteurs, il permet de manipuler les lignes d'adresse de poids fort, et ainsi de programmer les puces par morceaux.
Ici, on programme les premiers 4Mb, puis on bascule un interrupteur, et on bascule les derniers 4Mb.
Je rassemble le nécessaire en fouillant dans les tirroirs. Il me manque juste un double switch, que je vais remplacer par des cavaliers, ça fera très bien l'affaire.
Et voilà la chose une fois assemblée. Je n'ai pas de support ZIF assez gros, alors il va falloir faire avec des supports tulipes. J'ai horreur de ça, c'est infernal à utiliser, mais ils ont l'avantage que je les ai déjà.
La suite va consister à désouder la mask ROM défectueuse...
Ca laisse un beau trou bien sale, que je vais nettoyer (mieux qu'avec mon doigt).
Dernière édition par Bouz le Mer 22 Déc 2021 - 13:37, édité 2 fois
Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97
J'ai pas compris grand chose mais bravo
Hé bouz t’as pas fini !!!
snkspirit a écrit:J'ai pas compris grand chose mais bravo
Merci. J'ai pas compris le coup de l'identification entre NGM et NGH, par contre. J'ai l'impression qu'ils sont interchangeables et que le site m'a retourné l'un des deux au pif...?
theWave a écrit:Hé bouz t’as pas fini !!!
Ben oui, mais il faut dormir, aussi, ça prend du temps rentrer tout ça. En vrai, j'avais fini hier soir, impossible de laisser un truc pareil en plan!
Voilà donc la suite
Ensuite, donc, je dumpe la mask ROM en deux fois en basculant le switch entre les deux.
Ensuite, j'assemble les deux moitiés à coups de commande DOS..
Je compare la ROM avec un set MAME, et je trouve pas mal de différences. Du coup, j'utilise un site d'identification de ROM et j'uploade ma ROM reconstituée et la ROM du set MAME.
J'en conclus que ma ROM est correcte, et que le set MAME est une autre version. Ce qui me chipote un peu, c'est la mention NGH sur ma ROM, qui indiquerait qu'il s'agit d'une ROM AES?! On va dire que c'est pas grave, le fait est qu'elle est correcte.
Si je calcule le CRC de ma ROM, je trouve celui calculé par l'Unibios et considéré comme correct (heureusement que j'avais filmé l'écran!)
Je vide mon EPROM (pendant super longtemps, il reste des bits récalcitrants qui ont besoin d'un bon bronzage), et je le place sur le support du programmeur. Je vais programmer les 2 bancs à partir des deux dumps que j'avais réalisés à partir de la puce d'origine.
Au passage, sur le banc d'adresses inférieures, on voir bien la mention NEO-GEO et le numéro du jeu, 0232.
Et c'est parti pour une session de 42 soudures. Je ne mets pas de socket volontairement. Sur la carte supérieure, il y a un peu plus de place en hauteur, et ça passerait avec un support. Mais:
- les contacts seraient moins bons
- une cartouche, ça se déplace, ça prend des chocs
- je suis sûr de moi et je les pose sur la table
C'est reparti pour un (ultime?) test de la carte.
Et ça marche plutôt bien!
Je nettoie mes cochonneries de flux autour des soudures.
J'étiquette l'EPROM pour la postérité.
La carcasse de la cartouche a droit à l'eau et à la brosse à dents. Il y a de la poussière fine collé de partout. Après nettoyage (sans déchirer l'étiquette!), je m'aperçois que le cartouche était transparente .
Je remonte le tout, et voilà une cartouche qui n'aura pas coûté cher (15€ + 5€ d'EPROM)!
Bon ben elle peut retourner sur ebay avec 100€ de +
Belle analyse bien résumée ici et mis en image. On voit que c’est organisé, y’a un photographe tiers qui te prend sur ton établi !
Pour fêter cette réparation et parce que t’es chaud du coup, je propose sans arrière pensée de jouer avec le réglage vidéo de to autre WIP…
Belle analyse bien résumée ici et mis en image. On voit que c’est organisé, y’a un photographe tiers qui te prend sur ton établi !
Pour fêter cette réparation et parce que t’es chaud du coup, je propose sans arrière pensée de jouer avec le réglage vidéo de to autre WIP…
Romano- Used
Bravo bouz
Romano a écrit:Belle analyse bien résumée ici et mis en image. On voit que c’est organisé, y’a un photographe tiers qui te prend sur ton établi !
En fait, non, il n'y a pas de photographe tiers. Il y a un bras flexible de chez Action avec une pince accrochée au bureau. Et je tourne une vidéo (pas plus de 5 minutes par séquence, ma carte mémoire est trop petite).
Ca me permet de monter un résumé avec quelques explications, que je colle sur YouTube si ça peut dépanner du monde, et c'est du coup vachement pratique pour extraire des photos, effectivement .
Romano a écrit:Pour fêter cette réparation et parce que t’es chaud du coup, je propose sans arrière pensée de jouer avec le réglage vidéo de to autre WIP…
Je suis toujours sur la programmation CPLD, il faut me croire (mais pour Hyper Sport dans un premier temps!). Là, c'était un projet qui semblait facile (une fois le matériel reçu, ce qui a pris du temps) alors je l'ai glissé au milieu!
snkspirit a écrit:Bravo bouz
Merci bien du coup, j'y ai joué avec ma fille. Je ne suis pas trop jeux de baston, mais va comprendre, elle est fan de Mai et peut y jouer pendant des heures (tant que je ne prends pas Chang Koehan, qui la fait flipper).
C'est cool ça, Mai un de mes persos préféré
Très beau travail!
Ça me fait clairement penser à rep’arcade (Je suis très très loin de tout comprendre mais on suit ton aventure avec attention ! Et ça donne envie de se lancer aussi dans les réparations, réparations, mais en commençant plus « simplement » ^^ du style changer un transistor ou des condos )
Merci du partage
Ps : c’est quoi le blaze de ta chaîne YT?!
Ça me fait clairement penser à rep’arcade (Je suis très très loin de tout comprendre mais on suit ton aventure avec attention ! Et ça donne envie de se lancer aussi dans les réparations, réparations, mais en commençant plus « simplement » ^^ du style changer un transistor ou des condos )
Merci du partage
jeep-c a écrit:Très beau travail!
Le lien est dans son profile (le "rond" en bas dans) : https://www.youtube.com/user/openio
Romano- Used
Merci !
jeep-c a écrit:Très beau travail!
Merci du partage
Merci, je prends du galon, mais on ne joue pas encore dans la même cour .
Romano a écrit:Le lien est dans son profile (le "rond" en bas dans) : https://www.youtube.com/user/openio
Merci!
Joli bouz !!
En 15 ans de neo geo je n'ai jamais vu un MVS avec les plaques aussi sales !!!!
En 15 ans de neo geo je n'ai jamais vu un MVS avec les plaques aussi sales !!!!
Je vois même pas comment c'est possible. A croire que le gars a pulvérisé de la colle sur les plaques, puis y a balancé une pelletée de terre avant de refermer le boîtier!
Bouz a écrit:Je vois même pas comment c'est possible. A croire que le gars a pulvérisé de la colle sur les plaques, puis y a balancé une pelletée de terre avant de refermer le boîtier!
Si ça a trainé dans un entrepôt pendant un long moment c'est tout a fait possible, c'est incroyable comment la poussière peut s'insinuer partout et en quantité.
Bravo Bouz!
Puree le gars vendait ça 15 euros?
Le prix d'un kof 97 doit être de 20 euros non? (Non ça c'était il y a 4 ans...).
C'était pour le plaisir de réparer?
Beau sauvetage en tout cas.
Le prix d'un kof 97 doit être de 20 euros non? (Non ça c'était il y a 4 ans...).
Larry Graham a écrit:Bravo Bouz!
En effet, ce n'est pas le jeu le plus cher. J'ai profité de la commande d'un slot MVS (HS) pour prendre la cartouche avec.
Alors oui, il y a le plaisir de comprendre comment ça fonctionne, de réparer, et de savoir que ça n'a pas fini à la poubelle.
Et puis vu que je suis arrivé tard dans le milieu, j'ai très peu de matériel et donc je lui associe une histoire et une valeur sentimentale dès son arrivée à la maison .
C'est génial comme attitude et philosophie Bouz.
J'aimerais faire pareil mais j'ai pas ton talent...
Si y a du HS pas cher sur forum, je te rencarderai
theWave a écrit:C'est génial comme attitude et philosophie Bouz.
Merci
Et la touche finale, la vidéo de l'histoire avec l'explication prise de tête du mécanisme de bankswitching.
Merci de votre attention .
Merci de votre attention .
Putain tu vas finir Youtuber bouz !
C'est vachement plus simple a comprendre (pour moi) en vidéo.
Petite question: pourquoi indiquer la date de remplacement sur l'eprom?
theWave a écrit:Putain tu vas finir Youtuber bouz !
Mon but est d'arrêter le boulot et de gagner ma vie en faisant des vidéos. Je suis sur la bonne voie, je pourrais me faire facile 3€ par an si la chaîne poursuit sa progression!
snkspirit a écrit:C'est vachement plus simple a comprendre (pour moi) en vidéo.
J'essaie globalement de laisser une trace des réparation pour l'éventuel futur propriétaire ou un futur réparateur.
Quand tu bosses sur une réparation, plus tu as d'infos sur les opérations qui ont eu lieu et leur ordre, mieux c'est.
Par exemple, j'ai des slots avec des puces remplacées et des puces patchées, et je ne sais pas ce qui a été fait récemment et pourrait donner des pistes d'analyse.
Bon, sur une cartouche, c'est moins vital, il y a peu de chances qu'elle subisse plusieurs opérations :-). Avec tous les trucs réparés avec lesquels je joue, ça me permet aussi de ménager ma mémoire vieillissante ;-).
OK, je vois.
Tant que j'y pense, il est important aussi de dater les remplacements de condensateurs électrochimiques (les fameux capkits) pour ne pas les refaire tous les ans dans le doute.
Et les piles suicide, pareil!
Bref, mettre des dates, ça ne peut faire que du bien .
Et les piles suicide, pareil!
Bref, mettre des dates, ça ne peut faire que du bien .
Page 1 sur 2 • 1, 2