-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Mefffisto Dim 26 Déc 2021 - 0:36

Cela me trottait dans la tête depuis un moment: établir une liste, un top 15 (10 c'est peu, et 20 ça commence à faire beaucoup, donc on coupe la poire en 2) de vos jeux (ou sagas) coup de cœurs dans votre vie de gamer, des jeux à faire et refaire, auxquels on revient avec plaisir, tellement on les aime... et des indispensables de la collection donc... Je ne parlerai à mon niveau que des éditions physiques: vous pouvez néanmoins parler de jeux qui n'existent qu'en démat bien sur: le but est de faire profiter la communauté

Je me lance donc:

1 - Shadow Of The Colossus (PS2 PS3 PS4)
Vraiment le jeu que j'accepte de refaire dans un jour sans fin... et encore plus sa version PS4.

2 - Zelda Ocarina Of Time (N64 3DS)
J'aime beaucoup la saga Zelda en général, particulièrement depuis le 3. Ici, on a eu un passage à la 3D vraiment réussi, et un jeu généreux. J'ai surtout aimé la partie dès que Link est adulte: quel plaisir de switcher de la défense à l'attaque rapidement. Pour moi le Zelda au dessus de tous les autres!

3 - Mario 64 (N64 DS)
Mario 64: souvent imité, jamais égalé, même ses suites. Si comme moi le 64 est votre favori, et si vous pouvez le tenter: l'épisode DS, avec ses variantes, qui ajoute un certain challenge, et des petits niveaux supplémentaires qui sont les bienvenus (il faut y jouer sur 3DS pour le stick analogique, cependant, la jouabilité n'égale pas la manette 64, vous êtes prévenus)

4 - Resident Evil (PS1 NGC PS3 360 PS4 ONE)
Quelle claque à l'époque ce jeu... je me souviens de cet été 96 où j'avais choppé le jeu en japonais (et donc où j'avançais à taton avec mon cousin). Je ne m'attendais pas à ça... au point de mettre mon réveil pour y jouer vite tellement ce jeu était prenant. Et une fois qu'on sait qu'on peut débloquer des trucs, quel plaisir de jouer le chrono. Je suis par contre déçu que Capcom n'ait pas fait de nouveau dépoussiérage depuis la version Cube.

5 - God Of War (PS2 PSP PS3 PSV)
J'ai vraiment trouvé mon compte dans les 5 premiers épisodes de la saga: la traitement de Kratos dans la mythologie grecque, doublé d'un superbe beat'em all (je ne prends pas en compte Ascension que je n'ai pas fait, et l'épisode PS4 que je n'ai vraiment pas apprécié, que je trouve mou). Probablement une préférence pour les épisodes 2 et 3.

6 - Ridge Racer (PS1)
Avec le recul, ce genre de jeux me manque... et je suis retourné avec plaisir sur ce jeu cette année. Une replay value largement au dessus des jeux de notre époque. C'est vraiment le jeu pour lequel j'aimerai voir un remake de nos jours, avec ses mêmes imperfections niveau jouabilité, afin de ne pas dénaturer notre plaisir.

7 - Fatal Fury Real Bout 2 (NG NGCD PS1 SAT)
Tout simplement le meilleur jeu de combat 2D pour moi. Il réunit tous les éléments: une réalisation au top, une bande son excellente, des furies toujours aussi impressionnantes... ASW n'a qu'à bien se tenir!

8 - Advance Wars (GBA DS)
J'aime son ambiance, sa réalisation graphique simpliste et son côté tactique... peut être (probablement) mon jeu portable préféré.

9 - Prince Of Persia Trilogie (PS2 NGC XBOX PS3 360)
J'ai beaucoup aimé cette trilogie au pays des 1001 nuits. Peut être, certainement même, une préférence pour le 1er et le 2nd: le 1 pose les base, le 2 a un côté sombre que j'ai particulièrement apprécié, associé à des flashbacks bien imbriqués dans la narration, et aussi ses partitions métal qui collent finalement plutôt bien au jeu.

10 - ViewPoint (NG NGCD)
Pour ce jeu, je pense qu'il n'y a pas de juste milieu: soit on aime, soit on aime pas. Pour ma part, c'est mon shoot préféré: probablement à cause de sa réalisation, son côté atypique, sa difficulté et son ambiance couplé à sa B.O. excellente.

11 - SoulBlazer (SNES)
Un jeu d'aventure que je n'ai pas vu arriver, et auquel j'ai vraiment accroché. Je pensais trouver un clone de Zelda, ce qui est un peu vrai, mais où j'ai découvert le système d'expérience. C'est un jeu que j'aimerai vraiment voir revenir sur Switch (pas besoin d'un remake mal fait, le jeu d'origine me suffira).

12 - Need For Speed Most Wanted (PS2 NGC XBOX)
Un excellent cru NFS, avec une B.O. excellente, une histoire accrocheuse (même si très simpliste finalement), et le plaisir de se balader à Rockport City avec de jolies caisses, sans "contrainte".

13 - Prince Of Persia (SNES)
Je l'avais acheté avec SoulBlazer (autant vous dire que ça fait partie d'une de mes périodes de jeu favorite). Ici aussi, comme avec la saga 3D sortie bien plus tard, j'ai beaucoup aimé son ambiance orientale, son style bien à lui où chaque mouvement, chaque saut doit être exécuté au millimètre si vous ne voulez être victime d'un des nombreux piège de ce palais.

14 - Bomberman SS (SAT)
Un beat'em all très bon: on a rarement eu mieux depuis; pas sûr même qu'il y ait eu d'aussi bien. Et ce n'est pas son remake sorti chez Ubi qui brillera (PS3 360): le jeu était très mauvais.
Du grand Konami, et c'est bien dommage que Konami soit devenu aussi "insignifiant" avec les années, là où ce développeur a tant brillé avec la SNES

15 - Turtles Ninja IV: Turtles In Time (SNES)
Que du fun... un mode histoire sympathique, et un jeu vraiment fun lorsqu'on y joue à 10. Pour moi, le meilleur jeu pour faire du multi-joueur

Après, y'en a d'autres, mais pas la place de les intégrer dans ce top 15 malheureusement (Burnout Paradise, Samurai Shodown 4, Yomawari, Enemy Zero, Gravity Rush, Super Probotector, Pikmin, Captain Toad, Quackshot, Street Of Rage 2... )


Dernière édition par Mefffisto le Mar 28 Déc 2021 - 14:39, édité 1 fois
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par anzymus Dim 26 Déc 2021 - 13:51

15 ! Allez, voyons voir. Forcément j'en aurais plus, mais voici ceux qui me viennent en tête le plus rapidement

1 - Garou: Mark of the Wolves (Beat'em up - NG)
Pour moi c'est la découverte, même si je m'y suis mis tard (genre après Street Fighter IV). C'est pour moi un jeu d'une grande profondeur, avec des mécanismes qui me sont pour le moment inatteignables sans des dizaines d'heures d'entrainement (Feint Cancel coucou).

2 - Ridge Racer (Racing Game - PS1)
Découvert en arcade, puis j'étais joie quand j'ai appris qu'il sortirait sur PS1. Ca a été mon premier jeu à l'achat de la console, avec une memory card. J'avais mis 1 mois pour débloquer la voiture noire.

3 - Witcher 2 (Action RPG - X360)
Ma découverte de la licence, un jeu magnifique, mature, avec des choix qui ont un impact sur l'histoire.

4 - Witcher 3 (Open World Action RPG - XONE)
On reprend les bonnes idées du 2 mais dans un univers tellement vaste, avec une sensation de liberté folle.

5 - Zelda 3 (Action RPG - SNES)
Jeu qu'on ne présente pas. Quelle aventure ! C'est beau, c'est enchanteur, c'est juste parfait.

6 - MushihimeSama Futari (SHMUP - X360)
Mon jeu préféré de l'éditeur Cave, j'adore le système, la musique, le rythme.

7 - Samurai Shodown 2 (Beat'em up - NGCD)
LA grosse claque 2D de 1994, et puis la découverte de Genjuro :D

8 - Gears of War 2 (Action TPS)
Les premières images de Gears of War m'avait profondément marqué, l'unreal engine faisait des merveilles. Cette vue caméra à l'épaule qui te plonge dans une action intense avec des persos BADASS, un vrai bon défouloir.

9 - Tekken (3D Beat'em up - PSX)
Juste après Ridge Racer, mon 2nd jeu de la console, des heures à débloquer les persos, à regarder les cinématiques folles pour l'époque.

10 - Street Fighter 2 (Beat'em up - ARCADE)
1991, je découvre ce jeu révolutionnaire dans la salle d'arcade du camping de Jarnac. La vie n'a jamais plus été la même.

11 - Dragon's Crown (RPG Beat'em up - PS3)
Une peinture jouable, voilà comment résumer graphiquement ce jeu qui est une merveille de direction artistique. Si vous avez aimé DnD Shadow over Mystara, c'est la même sauce !

12 - World of Warcraft (MMORPG - PC)
Que dire, ce jeu on l'aime, on y passe beaucoup trop de temps, il rend addict, mais je ne sais pas si on fera mieux que tout ce qu'il a apporté au genre.

13 - Doom (2D FPS - PC)
Grosse claque sur PC, quand je l'ai découvert pour la première fois j'ai un ami au collège. C'était pour moi une sorte de Wolfenstein 3D en HD. Le fusil à pompe, le BFG 9000, des armes qu'on n'oublie pas.

14 - Shadow of The Colossus (3D Platformer - PS2)
Pour la sens de malaise après chaque colosse abattu, la question qui taraude : "Mais qu'est-ce que je suis en train de faire ... ?"

15 - Raiden (SHMUP - ARCADE)
J'ai un attachement à ce jeu, pour sa musique, son design, et sa bombe en forme d'empreinte digitale !

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par snkspirit Dim 26 Déc 2021 - 15:09

Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch
Si je devais le faire sans trop réfléchir je pense que ça donnerait ça chronologiquement a ce que j'ai pu découvrir et qui m'a marqué et non par préférence:

1: spartan X (arcade)
certainement le jeu d'arcade des années 80 auquel j'ai le plus joué, dès qu'il était présent dans un bar ou une salle d'arcade il fallait que j'y joue.

2: zelda (nes)
le jeu qui me faisait rêver avec son univers fantastique, je ne loupais pour rien au monde la soluce a la télé sur FR3 tous les dimanches soirs.

3: toki (arcade)
pour moi LE JEU de plateforme par excellence, un monument de l'arcade.

4: R type (master system)
reçu a noël peu de temps après avoir reçu la console, j'ai accroché direct, un shoot de légende.

5: final fight (arcade)
pour moi LE PREMIER beat them up qui envoi du méga lourd qui reste LA référence du genre.

6: street fighter 2 (arcade)
ben street fighter 2 quoi.....

7: wonder boy dragon's lair (MD JAP)
en démo jouable a l'époque a mon leclerc du coin, autant dire qu'avant il fallait me trainer pour aller aider en course, la c'était limite moi moi qui démarrait la bagnole pour y aller.
Tout simplement hallucinant pour moi pauvre possesseur d'une master system

8: zelda 3 (snes)
se reporter au commentaire sur street fighter 2  mrgreen

9: sonic (MD)
reçu avec ma MD cela fut une véritable claque visuelle et sonore

10: golden axe 2 (arcade)
le premier opus avait mit la barre très haute avec son ambiance tirée de conan le barbare, la golden axe 2 explose la barre. Le jeu est magnifique, une animation de tueur, des magies visuellement a tomber par terre et le choix (en JAP) de choisir sa route en fait l'un des incontournable beat en arcade.

11: samurai spirits (arcade)
le seul concurrent sérieux de street fighter 2 a l'époque et une de mes séries de baston préférée.

12: kof 94 (arcade)
une révolution a lui tout seul, l'équivalent d'une bombe de 50 kilotonnes dans le monde du jeu de baston

13: dark souls (ps3 et 360)
INDISPENSABLE  a tout joueur

14: espgaluda
l'un des meilleurs shoots pour moi tous supports cofondus

15: dark souls 3
suite et fin de la saga mythique

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Mefffisto Dim 26 Déc 2021 - 15:18

snkspirit a écrit:Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch

C'est juste ton ressenti, là où va ta préférence... si tu ne devais en retenir que 15: quels seraient ceux que tu garderais
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par snkspirit Dim 26 Déc 2021 - 15:34

Mefffisto a écrit:
snkspirit a écrit:Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch

C'est juste ton ressenti, là où va ta préférence... si tu ne devais en retenir que 15: quels seraient ceux que tu garderais

Oui oui mais 15 jeux pour résumé une "expérience" de plus de 35 ans c'est un peu tendu.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Mefffisto Dim 26 Déc 2021 - 15:58

snkspirit a écrit:
Mefffisto a écrit:
snkspirit a écrit:Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch

C'est juste ton ressenti, là où va ta préférence... si tu ne devais en retenir que 15: quels seraient ceux que tu garderais

Oui oui mais 15 jeux pour résumé une "expérience" de plus de 35 ans c'est un peu tendu.

C'est pour ça que je propose l'exercice... Voir finalement quels jeux nous choisirons de faire sortir du lot dans toute notre vie de gamer.
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par anzymus Dim 26 Déc 2021 - 19:36

Ah oui moi c'est pas un classement, y'a pas d'ordre. C'est les jeux qui m'ont marqués (et y'en a bien d'autres, Final Fight, Sonic, comme l'a marqué snkspirit).

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Mefffisto Dim 26 Déc 2021 - 20:47

anzymus a écrit:Ah oui moi c'est pas un classement, y'a pas d'ordre. C'est les jeux qui m'ont marqués (et y'en a bien d'autres, Final Fight, Sonic, comme l'a marqué snkspirit).

J'ai quand même essayé de classer... même s'il est plus facile de classer dans mon Top 5... après ça se complique...
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Skate Lun 27 Déc 2021 - 10:36

Yosh!

Difficile pour moi aussibde définir un top 15 qui se detache "plus" que les autres jeux car j'essaie autant que possible de garder les jeux qui m'ont marqué au fer rouge et qui ont participé à me définir en temps que joueur (voir personne tout court, pour certains). Disons que, parmi eux, les 15 qui auront eu l'impact le plus fort seraient :

1- Earthbound
2- Mother 3
3- Silent Hill 2
4- Shadow of the Colosses
5- Bioshock
6- Zelda Majora's Mask
7- Zelda Link's Awakening DX
8- Zelda Ocarina of Time
9- Killer 7
10- La saga des Souls en incluant aussi Bloodborne. oui je les y mets tous car si chacun séparément a eu beaucoup d'impact sur moi (en particulier DS1 et 3) c'est vraiment l'œuvre du studio dans son ensemble que je considère ici.
11- Super Mario 64
12- Super Meat Boy et Celeste. Idem, ex æquo
13- Deadly Premonition
14- Resident Evil 4, suivi de très très pres par le remake du 1 et le 2 (original et remake)
15- Streets of Rage 2

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Sign_a10Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Sign_l11Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Labrioche Mar 28 Déc 2021 - 13:31

Voici 15 des jeux qui m'ont le plus marqué, dans le désordre.

Streets of rage Megadrive

Team Fortress 2 PC

Shadow of the Colossus ps2/ ps3

Dark souls 1/2 PC

Doom pc/ps1

Super mario 64 n64

Starfox Snes

Resident evil 4 Gamecube

Metroid Prime Gamecube

Guitar hero / rock band Xbox360

Viewpoint NeoGeo

Dead rising xbox 360

Oblivion  xbox 360

Kerbal Space Program PC

Zelda BOTW

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1301
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Mefffisto Mar 28 Déc 2021 - 14:35

Labrioche a écrit:Viewpoint NeoGeo

beer
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Bouz Mar 28 Déc 2021 - 15:15

A moi de jouer, dans le désordre!

Giana Sisters
Super Bomberman 2
North & South
Mario Land
Micro Machines v2
Ecstatica
Indiana Jones and the Last Cruisade
Puzzle Bobble 2
Dance Dance Revolution
Metal Slug
Daytona USA
Rick Dangerous
Ikaruga
Virtua Tennis 2
Bomb Jack
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Jin Chonrei Mer 29 Déc 2021 - 17:37

Dans le désordre sans réfléchir

Mickey&Donald World of illusion
Thunderforce 3
Golden axe 2 (Megadrive)
The Last Blade 1 et 2
Samurai Shodown 2 (+ son remake PS4)
Fatal Fury 3
Blazing Star
Tomb Raider 1 (PS1)
Resident Evil rebirth (Gamecube)
Under Defeat
KOF 94
Tenchu (série)
The Last of us (1&2)
A plague tale
Dead Space
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 49
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Bouz Mer 29 Déc 2021 - 19:56

Under Defeat !!! La classe!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Caiseb Ven 31 Déc 2021 - 19:23

Bon allez je me lance, dans l’ordre chronologique.

1/ Donkey Kong Game & Watch
2/ Bubble Bobble Atari St
3/ Tetris Game Boy
4/ Gunhed PC Engine
5/ Thunder Force 3 Megadrive
6/ Herzog Zwei Megadrive
7/ Midnight Resistance Megadrive
8/ Street Fighter 2 Arcade/Snes
9/ Zelda Snes
10/ Resident Evil PS1
11/ Goldeneye N64
12/ Metal Slug Neo Geo
13/ Resident Evil 4 GameCube
14/ Vanquish PS3
15/ Hearthstone Iphone
Caiseb
Caiseb
Loose
Loose

Messages : 119
Date d'inscription : 03/11/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par anzymus Ven 31 Déc 2021 - 20:31

J'avais bien aimé Vanquish, j'étais allé au bout du mode histoire, mais pour autant j'ai pas réussi à faire un second run. Sans doute parce que c'était ultra répétitif dans mes souvenirs.

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4976
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par msx33 Sam 1 Jan 2022 - 13:33

Cela donnerai quelque chose comme ça.
Mention spécial à Zelda FC et Shenmue 2 absent mais qui pourraient rentrer dedans :

1. Tengai Makyo 2 Manjimaru PCE
2. Final Fantasy VI SFC
3. Chrono Trigger SFC
4. Ys I et II/YSIV (PCE)
5. Rockman 2 FC
6. Akumajou Densetsu FC
7. Metroid FC
8. Spriggan PCE
9. Zelda Kamigami no triforce SFC
10. Super Mario World SFC
11. Super Star Soldier PCE
12. Kof 98 Neo Geo AES
13. Street Fighter II The World Warrior arcade
14. Final Fight arcade
15. Contra the Hard Corps Megadrive (jap uniquement)
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par fiston Ven 25 Fév 2022 - 22:10

snkspirit a écrit:Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch
Si je devais le faire sans trop réfléchir je pense que ça donnerait ça chronologiquement a ce que j'ai pu découvrir et qui m'a marqué et non par préférence:

1: spartan X (arcade)
certainement le jeu d'arcade des années 80 auquel j'ai le plus joué, dès qu'il était présent dans un bar ou une salle d'arcade il fallait que j'y joue.

2: zelda (nes)
le jeu qui me faisait rêver avec son univers fantastique, je ne loupais pour rien au monde la soluce a la télé sur FR3 tous les dimanches soirs.

3: toki (arcade)
pour moi LE JEU de plateforme par excellence, un monument de l'arcade.

4: R type (master system)
reçu a noël peu de temps après avoir reçu la console, j'ai accroché direct, un shoot de légende.

5: final fight (arcade)
pour moi LE PREMIER beat them up qui envoi du méga lourd qui reste LA référence du genre.

6: street fighter 2 (arcade)
ben street fighter 2 quoi.....

7: wonder boy dragon's lair (MD JAP)
en démo jouable a l'époque a mon leclerc du coin, autant dire qu'avant il fallait me trainer pour aller aider en course, la c'était limite moi moi qui démarrait la bagnole pour y aller.
Tout simplement hallucinant pour moi pauvre possesseur d'une master system

8: zelda 3 (snes)
se reporter au commentaire sur street fighter 2  mrgreen

9: sonic (MD)
reçu avec ma MD cela fut une véritable claque visuelle et sonore

10: golden axe 2 (arcade)
le premier opus avait mit la barre très haute avec son ambiance tirée de conan le barbare, la golden axe 2 explose la barre. Le jeu est magnifique, une animation de tueur, des magies visuellement a tomber par terre et le choix (en JAP) de choisir sa route en fait l'un des incontournable beat en arcade.

11: samurai spirits (arcade)
le seul concurrent sérieux de street fighter 2 a l'époque et une de mes séries de baston préférée.

12: kof 94 (arcade)
une révolution a lui tout seul, l'équivalent d'une bombe de 50 kilotonnes dans le monde du jeu de baston

13: dark souls (ps3 et 360)
INDISPENSABLE  a tout joueur

14: espgaluda
l'un des meilleurs shoots pour moi tous supports cofondus

15: dark souls 3
suite et fin de la saga mythique

Salut,
On s'entendrait bien toi et moi, à part les 3 derniers ( tous New gen, un hasard !?) pratiquement que du rétro et pas des seconds couteaux en plus... Joli classement, pas un petit Super Mario World pour ce qu'il représentait à l'époque de sa sortie ? 😀

Édit : j'oublie pas non plus le classement de MSX33, mais c'est pas une surprise car nous nous connaissons plutôt bien lui et moi ! 😀
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Feyd Dim 27 Fév 2022 - 20:06

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 761210

Alors je vais essayer de citer les 15 jeux qui ont marqué ma vie (par contre impossible de faire un classement, tellement ils sont différent). Je commencerais par Super Metroid qui fut une véritable  révélation pour moi (Super Power disait dans son test que l'on contrôlait un Metroid ''Robot puissamment armé''). Le testeur n'a pas du beaucoup jouer au jeu lors de la rédaction de son test, quand à moi je découvrais mon premier crush. J'ai écrit une lettre à Nintendo pour leur remercier d'avoir créer ce jeu (mais je n'ai jamais envoyé cette lettre couverte de faute d'orthographe rédigé sur une feuille de classeur petit format grand carreaux).

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Super-20

Dune 2 fut mon premier gros coup de cœur concernant les jeux de stratégie en temps réel, je l'ai découvert sur Megadrive quelques années avant de m'élever vers le monde du PC (à suivi les incontournables Command & Conquer et autre Warcraft). J'étais déjà fan du film étant gamin et le fait de pouvoir faire la guerre sur Arrakis m'a tout de suite conquis.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Dune-t12

Tyrian fut sans nul doute mon shmup préféré en raison de ses possibilités d'évolution et de customisation, je regrette tellement que la sortie de la version GBA est été annulé au dernier moment. Il est sans nul doute le meilleur shmup DOS à jamais et pour toujours (rien que ça!).

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Tyrian12

Zelda 2 fut le jeu auquel j'ai passé le plus de temps avec mon père (avec Doom et Leisure suit Larry 7), il s'agit de notre Zelda préféré, sa difficulté et sa maturité à fait qu'il a bien mieux vieillis selon moi que le premier (et au moins on se tape Zelda à la fin), petite note, la pile de sauvegarde de mon jeu d'époque fonctionne toujours.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Zelda_10

Doom fut l'un de mes premiers gros coups de cœur de jeu PC... que j'ai découvert sur PS1, mais quelle claque à l'époque! A ce moment là, il s'agissait de la plus belle version du jeu tout support confondu, il n'y avait certes pas les musiques mythique de la version originale mais l'ambiance sonore se voulait plus proche d'un jeu de survie dans un monde horrifique.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Doom_p10

Steam Heart's est sans nul doute le meilleur shmup/hentai de tous les temps, je n'ai encore jamais vu meilleur réalisation pour les pervers amateurs de shooting game. Le jeu indispensable à tout possesseur de PC-Engine, Saturn, PC-98... et puis là pour le coup il y a de la motivation à finir le jeu afin de se faire (littéralement) tous les boss.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 54517-10

Secret of Mana, oui je sais on ne fait pas vraiment dans l'originalité, mais il s'agissait de mon premier RPG et j'adorais le fait de vraiment vivre une aventure qui évolué au fil de ses actions contrairement à Zelda 3 où j'avais l'impression que l'histoire stagné. Un excellent souvenir (et en plus le jeu était localisé en français, ce qui pour un anglophobe pour moi est une énorme qualité).

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer F_73ok10

Front Mission 3 est le premier jeu de la saga que j'ai découvert (et à être arrivé chez nous par la même occasion), à l'origine c'était le premier sorti sur Super Famicom et dont l'article que j'avais lu sur Console+ dans la rubrique import qui me faisait rêver mais c'est par le 3 que j'ai commencé et je dois dire que je ne l'oublierais jamais même si j'ai depuis fini à plusieurs reprises le premier épisode qui est tout aussi génial.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Screen14

Encore une fois, sans aucune originalité, je dirais bien évidemment FF7, que ce soit pour sa réalisation général que pour tout ce qu'il m'a permis de découvrir par la suite concernant les RPG mais Final Fantasy 7 ce n'est bien sur pas que ça, les musiques, personnages, univers, bref, vous savez déjà tout ça^^.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Tifa10

Resident Evil (encore une fois je ne suis pas quelqu'un de très original) m'a également beaucoup marqué, Alone in the Dark étant trop difficile pour le noob que je suis (même si l'univers qu'il proposait était bien plus riche que celui du jeu de chez Capcom), c'est Resident Evil qui me marqua le plus dans le domaine des jeux d'épouvantes à ce moment là.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Reside19

Je n'ai jamais été un grand fan de l'univers de la Guerre des étoiles mais je dois dire que je me suis vraiment bien amusé sur Tie Fighter sur mon vieux 486, j'avais un joystick de chez Wingman et c'était un vrai plaisir de jouer à ce simulateur facile d'accès dans ces conditions. Vous pilotez un petit chasseur et vous vous faite réellement allumé par un tir de croiseur, j'apprécié énormément ce côté réaliste qui nous incité à ne pas faire n'importe quoi.  

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 7b7ed810

J'ai hésité entre Battle Aren Toshinden et lui mais bon, quitte à choisir le jeu de baston auquel j'ai le plus joué je dirais Mortal Kombat 2 sur Megadrive, un véritable bonheur de pouvoir réaliser des fatalités quand nous étions gamins. La digit de Scorpion lançant son grappin ''COME HERE!'' me restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer X108012

Un autre jeu auquel j'ai beaucoup joué avec mon père, une ode au bon gout aujourd'hui disparu, le point & click ultime, le fameux Leisure Suit Larry 7 : Drague en haute mer! Le meilleur de la saga (et pour le coup je ne pense pas exagéré cette fois ci). Un vrai dessin animé avec un doublage tout à fait convenable, mon dieu les noms des personnages me reviennent, Le Capitaine Belles Cuisses, Brigitte Laraie, les Roploplettes...

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Unname18

Je n'ai jamais aimé Counter Strike mais mon pote Belge m'y a mis et à force d'y jouer avec lui j'ai presque commencer à apprécier ce jeu, à vrai dire c'est le fait de jouer avec des potes qui me plaisait et puis je me suis mis à collectionner les skins d'armes (j'étais devenu davantage un receleur qu'un joueur pour le coup).

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Esx3en10

Et enfin League of Legends qui m'a permis de passer de bons moments et de rencontrer des gens dix à vingt ans plus jeune que moi (un gros coup de vieux au passage^^°). Au début j'appréhendais un peu, car c'était un jeu pour jeune, mais une fois testé cela me rappeler mes parties de Warcraft et je suis tombé sur des joueurs très sympa, du coup j'ai accroché.

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Raw10

Voilà rapidement quinze jeux qui me viennent en tête même si je suis conscient d'être passé à côté de plein de titres évidemment mais il ne s'agissait pour le coup que d'aborder succinctement quelques titres qui m'ont vraiment marqué et que je n'oublierais jamais.

_________________
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par snkspirit Lun 28 Fév 2022 - 20:21

fiston a écrit:
snkspirit a écrit:Un peu compliqué de faire un top multi-genre car comment définir qu'un shoot a plus sa place qu'un RPG par exemple scratch
Si je devais le faire sans trop réfléchir je pense que ça donnerait ça chronologiquement a ce que j'ai pu découvrir et qui m'a marqué et non par préférence:

1: spartan X (arcade)
certainement le jeu d'arcade des années 80 auquel j'ai le plus joué, dès qu'il était présent dans un bar ou une salle d'arcade il fallait que j'y joue.

2: zelda (nes)
le jeu qui me faisait rêver avec son univers fantastique, je ne loupais pour rien au monde la soluce a la télé sur FR3 tous les dimanches soirs.

3: toki (arcade)
pour moi LE JEU de plateforme par excellence, un monument de l'arcade.

4: R type (master system)
reçu a noël peu de temps après avoir reçu la console, j'ai accroché direct, un shoot de légende.

5: final fight (arcade)
pour moi LE PREMIER beat them up qui envoi du méga lourd qui reste LA référence du genre.

6: street fighter 2 (arcade)
ben street fighter 2 quoi.....

7: wonder boy dragon's lair (MD JAP)
en démo jouable a l'époque a mon leclerc du coin, autant dire qu'avant il fallait me trainer pour aller aider en course, la c'était limite moi moi qui démarrait la bagnole pour y aller.
Tout simplement hallucinant pour moi pauvre possesseur d'une master system

8: zelda 3 (snes)
se reporter au commentaire sur street fighter 2  mrgreen

9: sonic (MD)
reçu avec ma MD cela fut une véritable claque visuelle et sonore

10: golden axe 2 (arcade)
le premier opus avait mit la barre très haute avec son ambiance tirée de conan le barbare, la golden axe 2 explose la barre. Le jeu est magnifique, une animation de tueur, des magies visuellement a tomber par terre et le choix (en JAP) de choisir sa route en fait l'un des incontournable beat en arcade.

11: samurai spirits (arcade)
le seul concurrent sérieux de street fighter 2 a l'époque et une de mes séries de baston préférée.

12: kof 94 (arcade)
une révolution a lui tout seul, l'équivalent d'une bombe de 50 kilotonnes dans le monde du jeu de baston

13: dark souls (ps3 et 360)
INDISPENSABLE  a tout joueur

14: espgaluda
l'un des meilleurs shoots pour moi tous supports cofondus

15: dark souls 3
suite et fin de la saga mythique

Salut,
On s'entendrait bien toi et moi, à part les 3 derniers ( tous New gen, un hasard !?) pratiquement que du rétro et pas des seconds couteaux en plus... Joli classement, pas un petit Super Mario World pour ce qu'il représentait à l'époque de sa sortie ? 😀

Édit : j'oublie pas non plus le classement de MSX33, mais c'est pas une surprise car nous nous connaissons plutôt bien lui et moi ! 😀

Espgaluda n'est pas un jeu next gen et les soul's sont ultimes tu devrais essayer Smile.
Pour super mario, pas vraiment joué a l'époque et les mario ne m'attirent pas plus que ça en général.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer Empty Re: Top 15 des meilleurs jeux de votre vie de gamer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum