[WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Page 1 sur 1
[WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Et voici le WIP qui m'occupe des derniers jours. J'en suis un poil plus loin que ce que je raconte ici (depuis hier soir, il boote, sans son), mais c'est long de raconter tout ça!
J'ai remporté une enchère pour un slot MV1-FT. J'avais un slot de cette taille HS bouffé par la rouille et je lui cherchais un remplaçant. L'objet vendu était vendu comme HS, avec une erreur Z80. Comment résister?
Ce modèle a quelques avantages plutôt cool:
- Une ROM système DIP non soudée
- Une sortie stéréo amplifiée
- Une sortie casque stéréo non amplifiée (pour brancher les haut-parleurs amplifiés de ma borne) avec volume réglable séparément
- Deux prises DB15 pour brancher des joysticks directement sur le slot
- Des prises pour brancher les contrôleurs Mahjong (!).
Au passage, j'imagine que vous connaissez les dénominations mieux que moi, mais MV1-FT, c'est un slot à 1 cartouche, avec des puces SNK produites par Fujitsu sur une base Toshiba.
Quand on branche la chose, on s'attend à obtenir une belle erreur Z80. Et on obtient...
Des flashs réguliers colorés à tendance vert-bleu.
J'enlève le support plastique pour faire une première inspection. Je m'attends à de la corosion dans la zone de la pile de sauvegarde, mais rien ne me saute aux yeux.
On voit quand même une pile qui a été remplacée des boursoufflures bizarres.
Sous la pile, c'est franchement crade. On dirait des restes de la colle des mousses de protection collées sous le PCB pour protéger certaines zones.
Je commence par enlever la pile pour mieux voir dessous, et pour éviter de créer des court circuits en bricolant sur les pistes de la plaque.
J'utilise la super pompe japonaise que j'ai reçue pour Noël.
Rien à signaler au niveau de la pile, à part des résidus de colle. Je fais du nettoyage.
Dans le voisinage de la pile, je trouve une SRAM qui a visiblement été remplacée. Et le réparateur n'avait visiblement pas de flux sous la main, parce que les soudures sont bien moches.
Le faut que l'écran flashe me fait penser à un souci avec le circuit de watchdog. Il est géré par le Neo-B1 (qui gère aussi le circuit de RESET, au démarrage de la machine, avec le transistor chelou en-dessous, qui n'en est pas un). Le B1 reçoit des commandes de la part du CPU à intervalles réguliers. S'il ne reçoit rien, il considère que le jeu est planté et il le redémarre.
Les flashs montreraient des reset en boucle, donc potentiellement un souci avec le CPU, la WRAM ou la ROM système (le BIOS).
J'élimine tout de suite la cause du mauvais contact sur la ROM système en l'enlevant et en la remettant en place pour gratter un peu les contacts.
Et... ça ne marche toujours pas!
J'ai remporté une enchère pour un slot MV1-FT. J'avais un slot de cette taille HS bouffé par la rouille et je lui cherchais un remplaçant. L'objet vendu était vendu comme HS, avec une erreur Z80. Comment résister?
- La vidéo de quand tout est réparé, une semaine plus tard:
Ce modèle a quelques avantages plutôt cool:
- Une ROM système DIP non soudée
- Une sortie stéréo amplifiée
- Une sortie casque stéréo non amplifiée (pour brancher les haut-parleurs amplifiés de ma borne) avec volume réglable séparément
- Deux prises DB15 pour brancher des joysticks directement sur le slot
- Des prises pour brancher les contrôleurs Mahjong (!).
Au passage, j'imagine que vous connaissez les dénominations mieux que moi, mais MV1-FT, c'est un slot à 1 cartouche, avec des puces SNK produites par Fujitsu sur une base Toshiba.
Quand on branche la chose, on s'attend à obtenir une belle erreur Z80. Et on obtient...
Des flashs réguliers colorés à tendance vert-bleu.
J'enlève le support plastique pour faire une première inspection. Je m'attends à de la corosion dans la zone de la pile de sauvegarde, mais rien ne me saute aux yeux.
On voit quand même une pile qui a été remplacée des boursoufflures bizarres.
Sous la pile, c'est franchement crade. On dirait des restes de la colle des mousses de protection collées sous le PCB pour protéger certaines zones.
Je commence par enlever la pile pour mieux voir dessous, et pour éviter de créer des court circuits en bricolant sur les pistes de la plaque.
J'utilise la super pompe japonaise que j'ai reçue pour Noël.
Rien à signaler au niveau de la pile, à part des résidus de colle. Je fais du nettoyage.
Dans le voisinage de la pile, je trouve une SRAM qui a visiblement été remplacée. Et le réparateur n'avait visiblement pas de flux sous la main, parce que les soudures sont bien moches.
Le faut que l'écran flashe me fait penser à un souci avec le circuit de watchdog. Il est géré par le Neo-B1 (qui gère aussi le circuit de RESET, au démarrage de la machine, avec le transistor chelou en-dessous, qui n'en est pas un). Le B1 reçoit des commandes de la part du CPU à intervalles réguliers. S'il ne reçoit rien, il considère que le jeu est planté et il le redémarre.
Les flashs montreraient des reset en boucle, donc potentiellement un souci avec le CPU, la WRAM ou la ROM système (le BIOS).
J'élimine tout de suite la cause du mauvais contact sur la ROM système en l'enlevant et en la remettant en place pour gratter un peu les contacts.
Et... ça ne marche toujours pas!
Dernière édition par Bouz le Sam 8 Jan 2022 - 17:14, édité 1 fois
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Le réf du slot c'est "MVF1T" d'après la photo c'est ça ?
ça correspond à un MV1T du tableau ici même ??
https://www.neogeo-players.com/t2108-les-differents-slots-mvs-neo-geo
ça correspond à un MV1T du tableau ici même ??
https://www.neogeo-players.com/t2108-les-differents-slots-mvs-neo-geo
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10134
Date d'inscription : 25/10/2015
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
theWave a écrit:Le réf du slot c'est "MVF1T" d'après la photo c'est ça ?
ça correspond à un MV1T du tableau ici même ??
https://www.neogeo-players.com/t2108-les-differents-slots-mvs-neo-geo
Je pense qu'il s'agit d'encore un autre modèle.
Voilà la référence inscrite:
Il se rapproche plus du MV-1F dans ses specs, si on regarde ton tableau:
Switch mono/stéréo, donc Stéréo via harness (je pense qu'il y a une couille dans le tableau, parce que le switch sert à configurer le spin "Speaker -" du harness comme une voix ou comme la masse, si je ne m'abuse), stéréo via connecteur, connecteur casque et contrôle du volume casque.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Tu vas pouvoir nous montrer dans une vidéo explicative toute ta dextérité avec ton tout nouveau matos!
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Avec plaisir, dès que j'aurai trouvé ce qui cloche.
La suite du roman photo probablement ce soir pendant le film pour enfants...
La suite du roman photo probablement ce soir pendant le film pour enfants...
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Je vérifie l'état du pin de reset du 68000 pour voir s'il est effectivement redémarré en boucle...
Et c'est le calme plat. Pas de reset en vue, et pourtant, l'écran continue à flasher!
Par contre, j'ai bizarrement un message lisible qui apparait, en plus des merdouilles vertes. Il y a donc un peu de vie qui sort de cette machine, mais ça se bouscule sur les accès mémoire.
Je fais le tour des broches des bus d'adresses et de données du 68000 pour voir si je trouve des choses bizarres.
Et je trouve 10 broches bloquées à l'état 0. Il y a vraiment quelque chose qui cafouille sur le bus.
J'échange la ROM système par le Neo Diagnostics, histoire de voir si je peux avoir des détails. Si le CPU a un bus moisi, ça ne devrait pas apporter grand chose, mais au moins, quand ça marchera, je serai le premier au courant!
Oui, voilà, donc c'est pas beau.
La SRAM toute mal soudée est une bonne candidate à la catastrophe. Je vérifie l'état des soudures avec mon aiguille, et je retrouve 5 pads arrachés!
Parmi ces pads, on retrouve celui de la broche /OE, qui correspond à l'activation de la sortie de la RAM sur le bus. Typiquement le truc qui pourrirait tout le trafic.
On observe 2 jeux de 2 puces de RAM de 32k x 8bits, pour former des mots de 16 bits. Les 4 puces partagent le bus d'adresse. Le bus de données de 16 bits est partagé entre les puces de gauche et celles de droite. On devrait donc avoir 2 puces de WRAM (probablement celles du bas, plus proches du CPU) et 2 puces de BACKUP RAM (celles du haut, plus proches de la pile de backup.
Ca se vérifie facilement, en regardant comment les puces sont alimentées. Les 2 du bas sont alimentées par le rail de +5V, tandis que les 2 du haut sont alimentées par le transistor proche de la pile de sauvegarde.
On a donc une puce de BACKUP RAM dans la tourmente. La tentation est forte de carrément la dégager pour qu'elle libère le bus et me fasse passer le test du Neo Diagnostics BIOS. Mais vu l'état des pads, enlever la SRAM risquerait d'arracher des pistes et de compliquer la réparation.
En tripotant les pistes, j'arrive à voir quelques messages tout sales qui sortent à l'écran.
Pour m'assurer que les pads défectueux ne sont pas rattachés à des pistes coupées, je vérifie la continuité des pistes entre les broches des puces qui se partagent les bus. Pas de pistes coupées. C'est moche et boîteux, mais ça a l'air de marcher.
Le rafraîchis les soudures avec du flux, de l'étain, et une pointe de fer plate. Après ça, c'est tout beau.
Et.. miracle, j'obtiens l'écran que je voulais voir sans oser l'attendre.
Et comme je suis comme un fou, je remonte le support de cartouche, et j'insère la carte de diagnostics de la section Z80.
Et là, je m'aperçois que les problèmes sont de retour. C'est moins horrible qu'avant, mais c'est tout cassé. Le fait d'avoir mis le support en plastique aurait cassé quelque chose? En tout cas, je n'ai entendu aucun son pendant le diagnostic. Il doit y avoir EN PLUS un problème sur la section Z80 (sinon, on entend des bips aux démarrage).
Je fais des tests en essayant de plier la carte dans tous les sens. Je vois que si j'appuie un peu de partout, ça influe sur l'état de l'affichage!
Par exemple, si j'appuie là...
Ca me fait un truc qui marchouille. Et sur un coup de bol, j'arrive même à avoir le bon affichage.
Après plus d'une heure à tourner en rond, je finis par localiser le problème autour du LSPC2, le processeur graphique de la machine. Il pilote les lignes de bus de la VRAM, justement.
Quand j'appuie sur les broches par ici, j'arrive à rétablir l'affichage.
Un coup de microscope et d'aiguille, et je vois un gros tas de crasse et des broches qui se décollent! (j'y suis allé un peu fort, là, j'ai été surp)
Un coup de flux, un peu trop d'étain, et je refais les soudures.
Maintenant, je peux appuyer de partout comme un âne.
Et ça marche à tous les coups!
Par contre, je n'ai pas de son!
Et c'est le calme plat. Pas de reset en vue, et pourtant, l'écran continue à flasher!
Par contre, j'ai bizarrement un message lisible qui apparait, en plus des merdouilles vertes. Il y a donc un peu de vie qui sort de cette machine, mais ça se bouscule sur les accès mémoire.
Je fais le tour des broches des bus d'adresses et de données du 68000 pour voir si je trouve des choses bizarres.
Et je trouve 10 broches bloquées à l'état 0. Il y a vraiment quelque chose qui cafouille sur le bus.
J'échange la ROM système par le Neo Diagnostics, histoire de voir si je peux avoir des détails. Si le CPU a un bus moisi, ça ne devrait pas apporter grand chose, mais au moins, quand ça marchera, je serai le premier au courant!
Oui, voilà, donc c'est pas beau.
La SRAM toute mal soudée est une bonne candidate à la catastrophe. Je vérifie l'état des soudures avec mon aiguille, et je retrouve 5 pads arrachés!
Parmi ces pads, on retrouve celui de la broche /OE, qui correspond à l'activation de la sortie de la RAM sur le bus. Typiquement le truc qui pourrirait tout le trafic.
On observe 2 jeux de 2 puces de RAM de 32k x 8bits, pour former des mots de 16 bits. Les 4 puces partagent le bus d'adresse. Le bus de données de 16 bits est partagé entre les puces de gauche et celles de droite. On devrait donc avoir 2 puces de WRAM (probablement celles du bas, plus proches du CPU) et 2 puces de BACKUP RAM (celles du haut, plus proches de la pile de backup.
Ca se vérifie facilement, en regardant comment les puces sont alimentées. Les 2 du bas sont alimentées par le rail de +5V, tandis que les 2 du haut sont alimentées par le transistor proche de la pile de sauvegarde.
On a donc une puce de BACKUP RAM dans la tourmente. La tentation est forte de carrément la dégager pour qu'elle libère le bus et me fasse passer le test du Neo Diagnostics BIOS. Mais vu l'état des pads, enlever la SRAM risquerait d'arracher des pistes et de compliquer la réparation.
En tripotant les pistes, j'arrive à voir quelques messages tout sales qui sortent à l'écran.
Pour m'assurer que les pads défectueux ne sont pas rattachés à des pistes coupées, je vérifie la continuité des pistes entre les broches des puces qui se partagent les bus. Pas de pistes coupées. C'est moche et boîteux, mais ça a l'air de marcher.
Le rafraîchis les soudures avec du flux, de l'étain, et une pointe de fer plate. Après ça, c'est tout beau.
Et.. miracle, j'obtiens l'écran que je voulais voir sans oser l'attendre.
Et comme je suis comme un fou, je remonte le support de cartouche, et j'insère la carte de diagnostics de la section Z80.
Et là, je m'aperçois que les problèmes sont de retour. C'est moins horrible qu'avant, mais c'est tout cassé. Le fait d'avoir mis le support en plastique aurait cassé quelque chose? En tout cas, je n'ai entendu aucun son pendant le diagnostic. Il doit y avoir EN PLUS un problème sur la section Z80 (sinon, on entend des bips aux démarrage).
Je fais des tests en essayant de plier la carte dans tous les sens. Je vois que si j'appuie un peu de partout, ça influe sur l'état de l'affichage!
Par exemple, si j'appuie là...
Ca me fait un truc qui marchouille. Et sur un coup de bol, j'arrive même à avoir le bon affichage.
Après plus d'une heure à tourner en rond, je finis par localiser le problème autour du LSPC2, le processeur graphique de la machine. Il pilote les lignes de bus de la VRAM, justement.
Quand j'appuie sur les broches par ici, j'arrive à rétablir l'affichage.
Un coup de microscope et d'aiguille, et je vois un gros tas de crasse et des broches qui se décollent! (j'y suis allé un peu fort, là, j'ai été surp)
Un coup de flux, un peu trop d'étain, et je refais les soudures.
Maintenant, je peux appuyer de partout comme un âne.
Et ça marche à tous les coups!
Par contre, je n'ai pas de son!
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Pour l'instant je capte (en fin a peut près)
_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Et comme on veut quand même voir un truc un peu plus joyeux et plus concret, on rebascule sur l'Unibios et on insère notre cartouche de test préférée.
Et on a bien un slot qui marche! Enfin au son près!
Si on réactive les tests au démarrage dans l'Unibios (ils sont désactivés par défaut)...
On se retrouve avec cette bonne vieille erreur Z80.
On rebascule tout ça en mode diagnostic, avec le BIOS de diagnostics et la ROM SM1 dans le port cartouche.
Et on reçoit le message qui indique que le slot ne communique pas avec la carte. Autrement dit, on ne sait pas ce qui se passe.
Je m'attaque sur la broche de la ROM SM1 qui indique qu'elle est accédée par le slot.
Et... eh ben la ROM reste inactive.
Sur le coup, j'ai retracé toute la logique de bascule entre la ROM M1 et la ROM SM1. Ca m'a pris la journée de samedi en entier.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai compris.
La mauvaise, c'est que le problème ne venait pas de là.
En fait, la communication dans la section Z80 est tellement pétée qu'elle ne passe pas la limite du slot.
Pour vérifier ça, je regarde les différentes lignes des bus d'adresses et de données à l'oscilloscope. Les lignes relient le Z80, la SRAM, l'EPROM M1, l'EPROM SM1 et le SPU Yamaha. Je sonde la ROM M1 parce que c'est plus pratique!
Voilà ce qu'on trouve quand le signal est correct. Des fronts bien clairs avec des niveaux haut et bas bien marqués. Ici, on a la ligne de données Q6.
Et voilà ce que ça donne sur la ligne Q7...
Et voilà, on a une ligne morte. Elle est tuée par l'un des composants ciyés plus haut.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé le Z80. Je me rabats donc sur le candidat le plus probable parce que le plus fragile, la SRAM.
Je dessoude la SRAM en ajoutant d'abord de l'étain sur toutes les broches, puis je les dessoude avec ma super pompe toute neuve, et puis je finis au pistolet à air chaud parce que je misère à bloc.
Et je vais coller un beau support à la place.
Je vais tester la SRAM hors circuit avec mon MiniPro qui sert à tout...
Et le testeur me dit clairement qu'elle est morte!
Ca tombe bien, j'en ai un stock pour réparer autre chose.
Je soude le support parce que ça, au moins, c'est facile.
Histoire d'être sûr que le boîtier sait bien vérifier une SRAM, je vais tester la nouvelle.
Et hop, elle la reconnait bien, on a donc quelques chances qu'elle change la donne une fois sur le slot.
Je mets donc la SRAM en place. Et j'en bave un peu avec l'écartement parce que je suis super habile de mes doigts. Bref, ça finit par rentrer.
Je remonte la carte de test, je démarre fébrilement, et... ça ne s'entend pas sur la photo, mais on entend bien les bips de la ROM de diagnostic. Ca sent bon!
Je bascule maintenant l'affichage pour voir si tout va bien. Et ALL TESTS PASSED!
Ca sent bon, alors je remonte le slot. Au passage, je lui ajoute des pieds, parce qu'il était vendu sans. Je lui remets son accu, parce qu'il était en bon état, tenait la charge, et n'était pas une de ces bouses en NiCd qui coule de partout.
Je lui colle un Unibios, une cartouche...
Et je lance le test final. Et tout fonctionne. Le jeu et le son fonctionnent à merveille.
Voilà un bon gros slot qui fonctionne.
Et on a bien un slot qui marche! Enfin au son près!
Si on réactive les tests au démarrage dans l'Unibios (ils sont désactivés par défaut)...
On se retrouve avec cette bonne vieille erreur Z80.
On rebascule tout ça en mode diagnostic, avec le BIOS de diagnostics et la ROM SM1 dans le port cartouche.
Et on reçoit le message qui indique que le slot ne communique pas avec la carte. Autrement dit, on ne sait pas ce qui se passe.
Je m'attaque sur la broche de la ROM SM1 qui indique qu'elle est accédée par le slot.
Et... eh ben la ROM reste inactive.
Sur le coup, j'ai retracé toute la logique de bascule entre la ROM M1 et la ROM SM1. Ca m'a pris la journée de samedi en entier.
La bonne nouvelle, c'est que j'ai compris.
La mauvaise, c'est que le problème ne venait pas de là.
En fait, la communication dans la section Z80 est tellement pétée qu'elle ne passe pas la limite du slot.
Pour vérifier ça, je regarde les différentes lignes des bus d'adresses et de données à l'oscilloscope. Les lignes relient le Z80, la SRAM, l'EPROM M1, l'EPROM SM1 et le SPU Yamaha. Je sonde la ROM M1 parce que c'est plus pratique!
Voilà ce qu'on trouve quand le signal est correct. Des fronts bien clairs avec des niveaux haut et bas bien marqués. Ici, on a la ligne de données Q6.
Et voilà ce que ça donne sur la ligne Q7...
Et voilà, on a une ligne morte. Elle est tuée par l'un des composants ciyés plus haut.
L'ancien propriétaire m'a dit qu'il avait changé le Z80. Je me rabats donc sur le candidat le plus probable parce que le plus fragile, la SRAM.
Je dessoude la SRAM en ajoutant d'abord de l'étain sur toutes les broches, puis je les dessoude avec ma super pompe toute neuve, et puis je finis au pistolet à air chaud parce que je misère à bloc.
Et je vais coller un beau support à la place.
Je vais tester la SRAM hors circuit avec mon MiniPro qui sert à tout...
Et le testeur me dit clairement qu'elle est morte!
Ca tombe bien, j'en ai un stock pour réparer autre chose.
Je soude le support parce que ça, au moins, c'est facile.
Histoire d'être sûr que le boîtier sait bien vérifier une SRAM, je vais tester la nouvelle.
Et hop, elle la reconnait bien, on a donc quelques chances qu'elle change la donne une fois sur le slot.
Je mets donc la SRAM en place. Et j'en bave un peu avec l'écartement parce que je suis super habile de mes doigts. Bref, ça finit par rentrer.
Je remonte la carte de test, je démarre fébrilement, et... ça ne s'entend pas sur la photo, mais on entend bien les bips de la ROM de diagnostic. Ca sent bon!
Je bascule maintenant l'affichage pour voir si tout va bien. Et ALL TESTS PASSED!
Ca sent bon, alors je remonte le slot. Au passage, je lui ajoute des pieds, parce qu'il était vendu sans. Je lui remets son accu, parce qu'il était en bon état, tenait la charge, et n'était pas une de ces bouses en NiCd qui coule de partout.
Je lui colle un Unibios, une cartouche...
Et je lance le test final. Et tout fonctionne. Le jeu et le son fonctionnent à merveille.
Voilà un bon gros slot qui fonctionne.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Bravo Bouz !
le réanimator de MVS !
le réanimator de MVS !
_________________
http://www.flashkof.fr
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Merci! Plus que 5 à réparer, et j'arrêtejuicelink a écrit:Bravo Bouz !
le réanimator de MVS !
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
J'ai rien pigé.
Bravo, t'es un petit magicien.
Bravo, t'es un petit magicien.
_________________
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
anzymus a écrit:J'ai rien pigé.
Bravo, t'es un petit magicien.
Je vais essayer de mieux expliquer à l'oral. Il va falloir que je fasse quelques incrustations, ça va prendre un petit moment avec mon matos tout naze .
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Oui, mais ça s'entend pas sur la photo, je suis déception.
_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
En fait j'ai pas les bases donc je sais même pas quel est le chemin logique que tu suis.
_________________
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
anzymus a écrit:En fait j'ai pas les bases donc je sais même pas quel est le chemin logique que tu suis.
J'espère que tu comprendras mieux avec ça :
J'aurais dû être infographiste.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Chapeau beau travail !
Tu t'y connais quand je vois les phases de test que tu fais, j'en suis incapable. Je suis juste bon dans les soudures.
Est-ce que tu as constaté lors de tes réparations de slot que c'étaient souvent les mêmes composants qui posaient problème ou pas ?
A 11.16
Je commence a bien souder le support en prenant soin de bien cacher le boulot avec mon bras.
Tu t'y connais quand je vois les phases de test que tu fais, j'en suis incapable. Je suis juste bon dans les soudures.
Est-ce que tu as constaté lors de tes réparations de slot que c'étaient souvent les mêmes composants qui posaient problème ou pas ?
A 11.16
Je commence a bien souder le support en prenant soin de bien cacher le boulot avec mon bras.
_________________
FLICKR
bladerunner- Scellé
- Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Merci .
Le MVS, c'est un peu spécial, parce que les ROMs de test aident carrément aux diagnostics. Pour le reste des PCB, c'est plus vaste.
MAis la base reste la même: vérifier que l'oscillateur sort quelque chose, vérifier que le CPU n'est pas bloqué en mode RESET ou en mode watchdog, vérifier l'activité des lignes de bus. Toujours le même cérémonial me concernant, et on trouve souvent un point de départ pour le reste de l'analyse.
Sur les MVS, pour le moment, j'ai eu pas mal de Z80 HS, il y a probablement un problème de conception de la synchro du bus sur la section audio. Normalement, ce n'est pas censé être un composant particulièrement fragile. Après, les RAM vieillissent mal et sont sensibles à la chaleur.
Et puis le cas classique des soudures cassées pour tout ce qui a des cartouches et se prend des déformations du PCB (comme j'ai fait de manière exagérée pour provoquer le problème ici). Je suis tombé sur le même problème sur une grosse puce d'un Sega STV, d'ailleurs.
Bon, mais ça, ce n'est que la vue de mon petit périmètre. Quand je lis le blog rep-arcade, je me dis que j'ai de la chance de ne pas tomber sur des custom chips HS!
Le MVS, c'est un peu spécial, parce que les ROMs de test aident carrément aux diagnostics. Pour le reste des PCB, c'est plus vaste.
MAis la base reste la même: vérifier que l'oscillateur sort quelque chose, vérifier que le CPU n'est pas bloqué en mode RESET ou en mode watchdog, vérifier l'activité des lignes de bus. Toujours le même cérémonial me concernant, et on trouve souvent un point de départ pour le reste de l'analyse.
Sur les MVS, pour le moment, j'ai eu pas mal de Z80 HS, il y a probablement un problème de conception de la synchro du bus sur la section audio. Normalement, ce n'est pas censé être un composant particulièrement fragile. Après, les RAM vieillissent mal et sont sensibles à la chaleur.
Et puis le cas classique des soudures cassées pour tout ce qui a des cartouches et se prend des déformations du PCB (comme j'ai fait de manière exagérée pour provoquer le problème ici). Je suis tombé sur le même problème sur une grosse puce d'un Sega STV, d'ailleurs.
Bon, mais ça, ce n'est que la vue de mon petit périmètre. Quand je lis le blog rep-arcade, je me dis que j'ai de la chance de ne pas tomber sur des custom chips HS!
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
C'est vraie que pour le slot le fait de pouvoir utiliser une carte test ça apporte une base mais ça reste quand même du matériel solide le slot mvs j'ai l'impression, quand tu vois comment ça a été utiliser dans le temps.
Prochainement je vais prendre un supergun pour quelques pcb, je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes électroniques enfin pour l'instant pas de souci.
Oui rep-arcade c'est impressionant aussi son travail et j'ai vu que tu utilisais du flux en gel, c'est plus pratique pour toi que le liquide ?
Prochainement je vais prendre un supergun pour quelques pcb, je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes électroniques enfin pour l'instant pas de souci.
Oui rep-arcade c'est impressionant aussi son travail et j'ai vu que tu utilisais du flux en gel, c'est plus pratique pour toi que le liquide ?
_________________
FLICKR
bladerunner- Scellé
- Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Le flux liquide, je n'en utilise pas. Dans tout étain au plomb qui se respecte, il y a une âme de flux au centre de la gaine en étain. Et en général, il y en a assez.
S'il y en a besoin pour de la soudure de composants traversants, c'est parce que le PCB est contaminé. Je me contente de nettoyer les plaques à trous à l'alcool isopropylique avant de souder des composants dessus, puis ça marche impec.
Le flux en gel, c'est du Chipquik. Il est particulièrement intéressant pour les soudures CMS. Là, par contre, il faut du flux pour que l'étain passe entre le circuit et les pattes des composants. Et le gel est tout à fait approprié pour ça, parce qu'il reste près de la zone à souder.
Bref, je ne suis pas du genre à asperger mes plaques de flux liquide. D'autant qu'il faut parfois le nettoyer sous peine qu'il devienne conducteur (notion de clean/noclean flux).
S'il y en a besoin pour de la soudure de composants traversants, c'est parce que le PCB est contaminé. Je me contente de nettoyer les plaques à trous à l'alcool isopropylique avant de souder des composants dessus, puis ça marche impec.
Le flux en gel, c'est du Chipquik. Il est particulièrement intéressant pour les soudures CMS. Là, par contre, il faut du flux pour que l'étain passe entre le circuit et les pattes des composants. Et le gel est tout à fait approprié pour ça, parce qu'il reste près de la zone à souder.
Bref, je ne suis pas du genre à asperger mes plaques de flux liquide. D'autant qu'il faut parfois le nettoyer sous peine qu'il devienne conducteur (notion de clean/noclean flux).
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
J'utilise du flux en pâte parce que le fil que j'utilise n'est pas de très bonne qualité, je galère parfois ou alors c'est mon fer qui est trop chaud.
_________________
FLICKR
bladerunner- Scellé
- Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
Pour la température, je suis en permanence sur 300 degrés.
Je passe à 350 pour les plans de masse, mais c'est tout.
300, ça me suffit et ça évite de tout brûler.
Je passe à 350 pour les plans de masse, mais c'est tout.
300, ça me suffit et ça évite de tout brûler.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1-FT qui ne démarre pas
anzymus a écrit:En fait j'ai pas les bases donc je sais même pas quel est le chemin logique que tu suis.
Ca va mieux à l'oral?
Sujets similaires
» [WIP Abandonné] Réparation d'un slot MV1FZ qui ne démarre pas
» [WIP 100%] Réparation d'un slot MV-1FS en erreur Z80 - Un autre!
» [DONE] réparation Slot MVS FZS #2 - PB Son - Corrigé :)
» [WIP] Réparation d'un slot MV1FZS - Z80 error
» [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1FZ en erreur backup RAM
» [WIP 100%] Réparation d'un slot MV-1FS en erreur Z80 - Un autre!
» [DONE] réparation Slot MVS FZS #2 - PB Son - Corrigé :)
» [WIP] Réparation d'un slot MV1FZS - Z80 error
» [WIP 100%] Réparation d'un slot MV1FZ en erreur backup RAM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|