Le Deal du moment : -43%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
24.71 €

Demons of Asterborg

Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Demons of Asterborg

Message par cypher Sam 8 Jan 2022 - 20:02

Bonjour,

petite découverte pour moi, j'ai acheté le jeu sur Megadrive!





_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Demons of Asterborg 943190OD9MGVj Demons of Asterborg 514500kof94photo32 Demons of Asterborg Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 3786
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par kurush Sam 8 Jan 2022 - 21:47

Ma modeste contribution... Smile

Demons of Asteborg (MD) 23.12.21

Initialement backé via Kickstarter et sorti en 2021, Demons of Asteborg est un action-aventure-plateformer avec une légère dimension Metroidvania. Cocorico, il est l'œuvre d'un petit studio français, Neofid Studios !

Vous incarnez Gareth, un chevalier-mage (sa défunte mère était une sorcière très puissante) dont la quête consiste à éliminer tous les démons qui infestent le monde d'Asteborg, menés par l'ignoble Zadimus. Très scénarisé, le jeu offre régulièrement des cut-scenes joliment réalisées avec des dialogues bien écrits. Idéal pour s'immerger dans ce monde médiéval fantastique.

La direction artistique est sublime, avec une palette de couleurs judicieusement exploitée, beaucoup de contrastes dans les décors, un bestiaire original et varié, un héros charismatique à souhait et parfaitement animé (il suffit de voir sa cape voler au vent pour s'en convaincre). La profondeur de champ est magnifiée par les parallaxes multiples. Les environnements se renouvellent constamment (souvent au sein même d'un même niveau d'ailleurs) : village, champ, cimetière, forêt, marais, grotte, montagne, château, etc. Ici, pas de syndrome copier-coller à déplorer !

La bande-son n'est pas en reste, composée d'une grosse vingtaine de titres de 3 minutes chacun en moyenne. Les musiques sont toutes excellentes, avec une identité forte, dans des registres différents. J'ai fait le jeu au casque et je fredonnais la plupart d'entre elles en jouant ! Mention spéciale pour celle de la montagne.

La move list est assez réduite initialement : un bouton pour sauter, un autre pour attaquer et enfin un dernier pour utiliser les sorts grâce à votre barre de mana (qui se recharge toute seule après quelques secondes). Vous pourrez également utiliser une roulade qui fait office d'esquive (impérative à maîtriser pour venir à bout des boss en leur passant dans le dos) ainsi qu'un saut vous permettant de rebondir contre les murs (pas évident à contrôler, le timing étant particulièrement serré, même si cela reste plus abordable que le wall jump dans Super Metroid). Mais ce qui fait le sel de DoA, c'est bien sûr la variété de ses sorts !

En effet, chaque niveau (ou presque) suit peu ou prou le même schéma : une première partie de stage au cours de laquelle vous devrez mettre la main sur un parchemin représentant un fragment de mémoire d'un fantôme allié (ce qui fait aussi avancer la trame scénaristique soit dit en passant). Pour vous remercier, ce dernier vous offrira donc un sort. La seconde partie du niveau consistera alors à résoudre quelques mini-énigmes en mettant à profit le sort que vous venez d'acquérir, avec en point d'orgue un affrontement contre le boss de fin de stage où il vous faudra mettre en application le pouvoir acquis.

Si les premiers sorts s'avèrent assez classiques (lance magique, boule enflammée, renvoi de projectiles, etc), ceux des derniers stages sont beaucoup plus intéressants et novateurs pour un jeu 16 bits ! Vous allez ainsi pouvoir utiliser une sorte de force de propulsion pour détruire des ennemis et/ou faire avancer un radeau, créer des plateformes temporaires, prendre le contrôle des ennemis, ou bien encore arrêter le temps. Ces sorts constituent une véritable carotte qui vous pousse à poursuivre votre progression, d'autant plus qu'il n'y a jamais de baisse de rythme. On pourra malgré tout reprocher au développeurs qu'on "perde" chaque sort nouvellement acquis à chaque fin de niveau. Un peu frustrant, j'aurais aimé pouvoir combiner différents sorts au cours d'un seul et même niveau afin de résoudre des énigmes un peu plus complexes, bref de me creuser un peu plus les méninges. Mais honnêtement, je chipote...

Outre ce menu défaut, je signalerais également un gros pic de difficulté avec le boss du 2ème stage. Son troisième pattern est assez diabolique, et on ne sait pas vraiment à quel moment on doit lui renvoyer ses projectiles à la gueule (même après avoir maté un longplay)... A noter également que vous aurez l'occasion au cours de l'aventure d'incarner 2 autres persos, mais ces phases se révèlent un peu trop courtes, laissant le joueur sur sa faim...

Le jeu ne se prive pas de puiser ses influences dans de nombreux hits de la période 8-16 bits : Cadash, Ghouls 'n Ghosts, Mickey Mania (pour l'ascension de la tour avec un effet 3D), une sorte de bonus stage façon Space Harrier/Karura Ou, Donkey Kong Country (les wagons ont exactement la même physique et des bruitages similaires lorsqu'ils retombent sur les rails après un saut) et j'en oublie. Dans l'avant-dernier niveau (si ma mémoire est bonne), les développeurs ont glissé de nombreuses références à Castlevania, en ce qui concerne les ennemis, le level-design général et même un long passage façon Tour de l'Horloge. Et pour l'ultime stage, je ne vous spoilerai rien (ne regardez pas les derniers screenshots du coup) mais vous saisirez immédiatement la référence ! Et vous bénéficierez par la même occasion d'un gameplay totalement renouvelé ! Malgré ces nombreuses influences, DoA possède une identité qui lui est propre. Globalement, les développeurs ont su trouver le juste équilibre entre hommage et créativité. Un quasi sans-faute, renforcé par un level design maîtrisé de bout en bout.

S'agissant de la difficulté, les tests écrits et vidéos sur lesquels j'étais tombé à la sortie de DoA signalaient de manière quasi unanime un jeu ardu et suggèraient de commencer le jeu en easy. Je me suis donc exécuté, et je ne regrette pas mon choix. L'expérience est globalement moins frustrante (vies infinies, etc), l'idéal pour une entrée en matière sans heurts. Je retenterai probablement l'aventure en normal prochainement. J'ai oublié de mentionner que les ennemis droppaient différentes pièces (on peut également en dénicher dans des coffres et en détruisant certains objets) que vous pourrez utiliser à chaque fin de stage dans une boutique. Vous pourrez ainsi étoffer vos attaques (coup sauté vers le bas, coup supplémentaire venant s'insérer dans le combo de base), acheter une loupe qui affichera les dégâts occasionnés aux ennemis, accroître votre barre de santé et/ou de mana, acheter une ou plusieurs attaques spéciales, etc. Constitué de 10 niveaux, le jeu s'avère long, comptez autour de 4h30-5h00 environ pour une première run complète en easy (j'ai mis 4h42, en mettant régulièrement le jeu sur pause afin de prendre quelques screenshots au smartphone). En ligne droite et en le connaissant quasi par cœur, comptez plutôt 2 bonnes heures. La durée de vie est juste parfaite, ni trop courte ni trop longue.

En définitive, un excellent titre, hyper ambitieux et très prenant, clairement parmi les meilleurs jeux auxquels j'ai joué en 2021. Je l'ai reçu mardi, je comptais le faire tranquillement à mon retour de vacances début 2022 mais j'ai été totalement happé par le gameplay, l'univers, le level design et la bande-son... Impossible de lâcher la manette ! Le signe d'un grand jeu !!! Pour un essai, c'est vraiment un coup de maître. Ses qualités sont encore plus louables quand on sait qu'il s'agit d'un homebrew et qu'il tourne sur une console sortie il y a plus de 30 ans. Selon moi, il fait figure d'indispensable dans toute bonne ludothèque Mega Drive qui se respecte. Si Neofid Studios fait à nouveau appel à Kickstarter pour un futur projet, je le backerai sur le champ !

Note : 17.5/20

Demons of Asterborg Colla222

Demons of Asterborg Colla221

Demons of Asterborg Colla224

Demons of Asterborg Colla223

Demons of Asterborg Colla227

Demons of Asterborg Colla226

Demons of Asterborg Colla228

Demons of Asterborg Colla229

Demons of Asterborg Colla232

Demons of Asterborg Colla231

Demons of Asterborg Colla225
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 689
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par cypher Sam 8 Jan 2022 - 22:43

Modeste contribution... mrgreen

Super test 👍 et oui, p'tite boîte fr, cool non !?

Je dois recevoir le mien dans 1 ou 2 mois, l'attente va être longue!
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 3786
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par kawickboy Dim 9 Jan 2022 - 10:09

En effet, joli pavé. J'ai regardé quelques vidéos, ils ont l'air d'avoir bien bossé.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1628
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 43
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par snkspirit Dim 9 Jan 2022 - 13:27

Visuellement je trouve ça vraiment pas mal, dans la vidéo je retrouve certains passages inspirés de shinobi et castlevania MD.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Demons of Asterborg 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 7806
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 43
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par cypher Dim 9 Jan 2022 - 13:33

Cest quasiment certain d'avoir des similitudes de game play vu que le jeu vidéo commence a avoir de la bouteilleset ceux que tu as cités sont pas trop mal je trouve 😎

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Demons of Asterborg 943190OD9MGVj Demons of Asterborg 514500kof94photo32 Demons of Asterborg Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 3786
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Demons of Asterborg Empty Re: Demons of Asterborg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum