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Et si on recodait Andro Dunos ?

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Message par anzymus Sam 30 Avr 2022 - 12:40

Bouz me donne envie de vous faire partager quelques unes de mes connaissances. Je me suis donc demandé ce que je pouvais proposer à la communauté. Sachant que je suis développeur et que j'aime la NEOGEO, je me suis dit que j'allais vous montrer comment on peut décortiquer les mécaniques d'un jeu, comprendre les algorithmes et les programmer. Le premier jeu qui me soit venu en tête c'est Andro Dunos. Pourquoi ?

- Un shmup, c'est plus facile à programmer qu'un jeu de VS
- Le système d'armement est suffisamment complexe pour qu'il soit intéressant à décortiquer
- Il y a un système de bonus qui influe à la fois sur le score et sur l'armement

Voici comment j'imagine la chose :
- Des vidéos, que j'espère courtes (5mn ?), pour expliquer pas à pas ma réflexion lors du développement
- On partirait sur le plan à dérouler, les étapes, ce qu'il faudra faire
- Ensuite, pas à pas, on programmera le jeu, d'abord tout ce qui est algorithmique, puis on ajouter des graphismes, des contrôles, des sons et des musiques
- Ca sera open-source
- Vous ne me verrez pas, vous verrez le code et vous entendrez ma voix

Ce que ça ne sera pas :
- J'utiliserai un langage simple : Javascript, donc ça ne sera pas le vrai langage utilisé pour programmer sur NEOGEO
- Ca ne sera pas un cours pour apprendre à programmer mais j'essayerai d'être le plus pédagogue possible 
- Ca ne sortira pas sur AES / MVS
- Ca ne sera pas de la qualité du vrai Andro Dunos car je n'ai pas les assets nécessaires (sprites, animations, ...) mais ça devrait y ressembler (de loin :D)

Le but c'est tout simplement de vous montrer un peu l'envers du décors de la programmation, et de la programmation d'un jeu.

Voilà, c'était l'idée du matin, je ne m'attends pas à soulever les foules mais je me dis que c'est quelque chose d'original pour notre forum.

Si vous avez des meilleures idées de jeu, je suis preneur, je vous dirai si ça me semble trop compliqué ou pas.

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Message par Omega Kyo Sam 30 Avr 2022 - 14:15

Bonne idée mais est ce que ce sera accessible pour un vrai débutant ?
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Message par juicelink Sam 30 Avr 2022 - 15:12

Il y a ça ! Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça à l'air plutôt pas mal !
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Message par anzymus Sam 30 Avr 2022 - 15:52

Omega Kyo a écrit:Bonne idée mais est ce que ce sera accessible pour un vrai débutant ?

Ça sera autant accessible que les vidéos de Bouz 🤣

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Message par Skate Sam 30 Avr 2022 - 17:40

Je valide totalement l'idée Smile

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Message par Bouz Sam 30 Avr 2022 - 18:43

anzymus a écrit:
Omega Kyo a écrit:Bonne idée mais est ce que ce sera accessible pour un vrai débutant ?

Ça sera autant accessible que les vidéos de Bouz 🤣

Je vais essayer de bien le prendre, et valider totalement l'idée aussi!

(quand ça aura de la gueule, tu referas ça en C++ et on fera des tutos pour fabriquer des cartouches MVS à moins de 300€ Wink)

Go, go, go!
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Message par anzymus Sam 30 Avr 2022 - 19:47

C'est plutôt un tacle envers moi qu'envers toi Smile donc prend rien mal.

Je pourrais probablement le faire en C++ avec le kit mais ça serait plus dur pour moi.

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Message par Bouz Sam 30 Avr 2022 - 20:21

Fais avec ce sur quoi tu es à l'aise, inutile de s'ajouter des obstacles!
Ce sera l'occasion pour moi d'enfin essayer de comprendre le Javascript Smile.
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Message par neogeocdworld Sam 30 Avr 2022 - 21:19

C'est pas ininteressant
cependant a titre perso ça ne m'interesse pas vraiment qu'on m'explique sur un autre systeme type Javascript et non le langage de la NEOGEO justement

Par contre, m'expliquer comment ça fonctionne sur neogeo avec les fonctions et limitations du matos ça m'interesse

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Message par shadowfox Sam 30 Avr 2022 - 21:32

Pour ma culture, j'ai voté oui Smile

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Message par anzymus Sam 30 Avr 2022 - 23:24

neogeocdworld a écrit:C'est pas ininteressant
cependant a titre perso ça ne m'interesse pas vraiment qu'on m'explique sur un autre systeme type Javascript et non le langage de la NEOGEO justement

Par contre, m'expliquer comment ça fonctionne sur neogeo avec les fonctions et limitations du matos ça m'interesse

Je comprends mais le sujet est plutôt de décortiquer un jeu. Là j'ai pris Andro Dunosais ça pourrait être n'importe quel jeu de n'importe quelle plateforme.

Si tu veux voir la tronche d'un jeu NEOGEO il y a le code source d'Art of Fighting, en assembleur mais je ne saurais pas le déchiffrer.

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Message par snkspirit Dim 1 Mai 2022 - 9:44

Mème si mes connaissances sont inexistantes a ce sujet j'ai voté oui pour la culture, on verra bien si j'arrive a en retenir quelque chose study

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Message par theWave Lun 2 Mai 2022 - 9:00

interessant oui yesss

Par contre in faudra absolument un vaisseau plus gros sur andro dunos NGP version !!

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Message par anzymus Mer 4 Mai 2022 - 19:20

Épisode 1 ce week end !
Au programme, on décortiquera le Stage 1 pour comprendre les mécanismes du jeu. On va tout noter !

Episode 2, on réfléchira sur "papier" comment organiser les informations recueillies

Épisode 3 on commencera à programmer quelque chose de simple

Voilà, j'espère qu'ainsi je ne perdrai pas les gens trop vite !

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Message par Bouz Mer 4 Mai 2022 - 19:51

Youpi, c'est parti! Wink
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Message par snkspirit Mer 4 Mai 2022 - 20:48

anzymus a écrit:Épisode 1 ce week end !
Au programme, on décortiquera le Stage 1 pour comprendre les mécanismes du jeu. On va tout noter !

Episode 2, on réfléchira sur "papier" comment organiser les informations recueillies

Épisode 3 on commencera à programmer quelque chose de simple

Voilà, j'espère qu'ainsi je ne perdrai pas les gens trop vite !

Combien de temps et de gens au total?

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Message par anzymus Jeu 5 Mai 2022 - 8:14

Temps : le temps que j'y investi ? On verra bien, ça se trouve au bout de 5 épisodes ça sera fini. Le temps de montrer comment on réfléchit, comment on implémente et comment on met en graphisme le résultat.

Gens : je m'attends pas à générer des millions de vues. Mais si au moins 1 personne a passé un bon moment et si ça a démystifié la programmation de jeux ça sera déjà cool.

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Message par snkspirit Jeu 5 Mai 2022 - 18:42

En fait je voulais dire combien de temps ça prend de faire tout ça et si tu avais des personnes avec toi sur le projet Wink

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Message par anzymus Jeu 5 Mai 2022 - 19:47

Ah, je sais pas combien de temps ça prendra. De toute façon ça m'étonnerait que j'arrive à recoder l'intégralité c'est pas le but. Bref, on verra bien jusqu'où on ira.

Je vous donne le pilote dans quelques minutes pour vous faire un premier avis.

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Message par anzymus Jeu 5 Mai 2022 - 20:05

Here we go.

Je parle doucement, c'est quasiment de l'ASMR :D donc vous pouvez passer en vitesse x1.25 ou x1.5 si vous voulez.

Avis bienvenus !


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Message par Bouz Jeu 5 Mai 2022 - 21:59

Je regarde ça très vite Smile
Par contre, tu as mis ça comme contenu pour enfants, alors on ne peut pas l'ajouter dans la liste "à regarder plus tard" Sad
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Message par anzymus Jeu 5 Mai 2022 - 22:03

Ah ok, je savais pas je change.

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Message par Bouz Jeu 5 Mai 2022 - 23:09

Impec, ça marche, merci!
... et on va s'arrêter là avant que ça commence Smile
En tout cas, pour le moment, j'ai tout compris!

Note: tu n'as pas notifié tes abonnés de la sortie de ta vidéo! Wink
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Message par anzymus Sam 7 Mai 2022 - 15:52

En fait, c'est super chiant à monter ... même moi je me saoule en m'écoutant ... Faire les cut, accélerer les parties où y'a pas d'explication, ... c'est bien plus chiant que ce que je pensais.

J'ai filmé l'écriture et la mise en forme de mes notes :


Informations générales

  • 2 joueurs
  • Chaque joueur a un score
  • Meilleur score enregistré => HI- 100000
  • 2 vies au démarrage
  • P1 : vaisseau jaune
  • P2 : vaisseau rouge
  • Mode Freeplay / Mode payant => affichage des crédits


Scoring

  • Top 10 des scores, classés du plus grand au plus petit, avec le nom des joueurs sur 3 lettres
  • Bonus B = 1000 pts == y'en a 7 par niveau


Inputs

  • Se joue à deux boutons
  • A = pour tirer
  • B = pour changer le type de tir
    • Tir bleu
    • Tir orange
    • Tir vert
    • Tir violet


  • A maintenu => Ca fait le super shot 


Armement du vaisseau

4 types d'armement


[list="padding-inline-start: 48px;"][*]Normal | Fintrel | Homing | Rolling
[*]Reverse | Hawk | Homing | Side
[*]Laser | Normal | Homing | Front
[*]Way | Laser | Homing | Rear
[/list]

4 composants


  • bleu => Shot
  • orange => Bombe
  • Jaune => Missile
  • Vert => Bouclier


Niveaux


  • Shot : Start : 1, Min : 1, Max : 7
  • Bombe : Start : 0, Min : 0, Max : 5
  • Missile : Start : 0, Min : 0, Max : 5
  • Boucliers : Start : 0, Min : 0, Max : 5


Conditions d'upgrade et de downgrade


  • Quand on perd une vie, chaque niveau d'armement diminue d'un cran
  • Quand on continue la partie après un Game Over, le niveau d'armement est :
  • 2 - 1 - 1 - 1
  • Si à la fin du niveau, nous avons ramassé les 7 bonus B alors l'armement prend +1 sur chaque élément
  • Quand on utilise le Super Shot, le niveau du Shot baisse d'un cran 


Super shot


  • Il faut un niveau de Shot > 1 pour pouvoir déclencher un Super Shot



Stages

  • Stage 1 - The Moon


Items

4 items d'armement :

  • S => Shot
  • B => Bomb
  • M => Missile
  • U => Bouclier (Update?)


Ils changent de lettre toutes les 5 secondes


1 Item de Bonus B

Ennemis

  • Certains ne tirent pas
  • Certains sont plus résistants que d'autres (points de vie ?)


Puis la création du schéma "technique" ci-dessous

Et si on recodait Andro Dunos ? Andro_10

C'est sûr que sans les explications ça va être compliqué de suivre ...

Bref, le projet va-t-il survivre ... suspens.

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Message par Bouz Sam 7 Mai 2022 - 22:33

Qu'est-ce que tu utilises comme logiciel de montage? J'ai choisi Shotcut. Avec quelques raccourcis clavier, c'est assez rapide de faire les avances rapides.
Tu t'enregistres "en direct"? Moi, je mets le son en post prod et je dois le synchroniser avec la vidéo. Ca, c'est chiant Wink. (Il me faut 10h environ pour monter une vidéo, il faut être motivé)
Bon courage, ça partait bien!
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