-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Résolu] souci alimentation egret 2

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Sam 4 Juin 2022 - 8:48

Yop,

J'aurais besoin de quelques conseils suite à un problème rencontré avec mon Egret 2.

Il y a quelques semaines, lors de la mise sous tension de la borne, j'ai l'alimentation (d'origine) qui a fait des siennes. Le fusible d'entrée du 110V a claqué, la platine, après test chez Japan Arcade, a aussi morflé (se met en sécurité a l'allumage) et l'alimentation pareil, puisqu'elle ne sortait plus correctement du 5V ni du 12V, mais du 10.3V à la place.

J'avais une platine de spare en attente de capkit, elle a été révisée et testée, je l'ai installée dans la borne.
J'ai changé le fusible d'entrée (5A).
J'ai acheté des alim arcade de remplacement chez smallcab (ce modèle : https://www.smallcab.net/alimentation-arcade-5v15a-12v25a-p-98.html) et les câbles de connexion chez japan arcade.

J'ai tout remonté, 1ere alim je la teste avant d'avoir remis la platine, pour la régler et contrôler que le 5V est bon. Tout va bien. Je remet la platine, j'allume et là : plus de 5V. Le tube s'allume correctement. Mais l'alim ne semble plus fonctionner : la diode témoin reste éteinte et sur le peigne sur le 5V j'ai 1.3V.

Je pense au départ à un court circuit sur un contact avec la carcasse de la borne (j'avais une des pins du câble de lalim qui touchait la borne, mais après coup j'ai constaté qu'elle n'était branché à rien).

Je change l'alimentation pour celle de mon supergun (un modèle similaire a celui de smallcab, pris chez arcade forge), je vérifie bien qu'il n'y ait aucun faux contact, le branchement est bon, les fils non branchés sont bien isolés, j'allume, cette fois aucun souci, le rpi2jamma s'allume, l'image est belle, le son est là, aucun problème. Je l'éteins pour pouvoir récupérer l'USB et mettre quelques roms et un peu plus tard la rallume et là, même scénario que la précédente alimentation : diode éteinte, 1.3V, tube qui s'allume correctement...

On ouvre les alims avec mon père, rien de particulier de cramé, les fusibles sont testés et sont OK...

Je met ma 3eme alim hier soir (sic... ) j'allume, aucun souci, je joue, je finis guwange, aucun problème à noter, vraiment tout va bien.
J'éteins et me disant que jamais 2 sans 3, je rallume et de nouveau le même scénario que les 2 précédentes alimentations...

Je ne comprends pas ce qui peut bien flinguer ces alim :/ ...

Pour préciser :
- J'ai testé avec mes 2 transfos 220V-110V que j'utilise habituellement et qui ne m'ont jamais posé de soucis. Ils me servent pour mes vewlix et jamais eu de problème avec.

- avant que je rebranche la platine et l'alimentation, donc hors charge, j'avais testé la sortie 110V et j'avais entre 113 et 115V.

- la platine utilisée (nanao ms9) a été révisée, testée et réglée par Rémi, elle est fonctionnelle (et puis le fait que j'ai pu jouer sans soucis le confirme)

- le fusible d'entrée a été changé (5A)

- je n'ai plus aucune rallonge jamma de branchée. En dehors de l'alim de remplacement, il n'y a rien de plus que le matos d'origine de la borne niveau câblage. Je n'ai rien modifié d'autre.

- à chaque fois que j'allume, ce depuis que j'ai la borne (donc aussi avec l'alimentation d'origine), j'ai un crépitement audible au niveau de l'alimentation, sans que je constate d'étincelles flagrante. RAS sur la platine à priori. J'ai fait une vidéo du tout dernier allumage dont je parle ici, je vais l'uploader pour que vous puissiez entendre ce dont je parle (elle est exprès dans le noir pour voir d'éventuelles étincelles).
Edit : la vidéo :

https://youtu.be/qbXOkvY_v_A

- le 1er allumage se faisant sans soucis (puisque je peux jouer) et les problèmes apparaissant au 2nd allumage, il semble logique de penser que les alims claquent lorsque j'éteins la borne.

- je n'ai à priori pas fait d'erreur dans le câblage. J'ai tout bien reverifié à chaque fois.

- mon installation électrique dans la maison a été refaite à neuf en 2019 et est aux normes. Je n'ai aucun souci avec aucun autre appareil par ailleurs. Aucun plomb ne saute ou autre non plus lorsque j'allume ou eteins la borne.

Faire 1 alim, 1 session, bon, pourquoi pas hein mais ça va vite revenir cher et ça prend de la place Laughing .

J'ai les alims d'origines qui sont en réparation, ainsi que ma 2eme platine, je devrais les recevoir prochainement, mais bon, si c'est pour que ça grille à l'allumage j'aimerais pouvoir identifier la source du problème avant.

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par Skate le Dim 3 Juil 2022 - 22:29, édité 1 fois

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par snkspirit Sam 4 Juin 2022 - 9:56

Alors perso je ne saurais dire ce qui se passe avec ta borne....
J'avais pas mal discuté avec fred005 membre de NA lors de mon achat d'une NAC chez lui et on avait discuté un peu Egret car il en avait eu pas mal dans les mains et m'avait dit que c'était vraiment capricieux comme bestiole.
A tout hasard demande lui des conseils car je sais que lui et un groupe de potes en ont réparé quelles unes avec notamment des problèmes d'alim.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[Résolu] souci alimentation egret 2 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Sam 4 Juin 2022 - 12:09

Ca marche merci pour le tuyau déjà Smile

Bon, sinon, nouveaux éléments d'enquête de ce matin.

J'ai isolé le circuit d'arrivée du 110V pour le tester et j'ai un point bizarre.
Sur le schéma de câblage de l'alimentation que j'avais identifié et que j'ai retrouvé aussi sur les photos de a
L'annonce de Rémi, sur la cosse "A", le fil blanc va sur la phase (L) et le marron sur le neutre (N). Schéma que j'ai respecté scrupuleusement.

Or, quand j'ai testé le circuit pour identifier la phase et le neutre quand je le branche sur mon transfo, c'est inversé : la phase est sur le fil marron, sur lequel je branchait le câble relié au neutre (AC N) sur l'alimentation.
Sur la platine par contre, c'est bon. La phase est à droite, le neutre à gauche, comme marqué sur la platine. J'ai sur la PCB un L sur la pin de droite et un N sur la pin de gauche, ca correspond bien quand je teste le branchement.
On a testé les prises de la maison, c'est bien dans le bon sens, ce n'est pas mon installation qui est inversée, elle est aux normes.

Le souci peut venir de ça?

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Dim 5 Juin 2022 - 9:53

Je continue dans mes auto questions-reponses

Après avoir demandé à Rémi et TKS concernant cette question de phase/neutre inversé sur cette cosse, la réponse est unanime : aucune importance que ce soit inversé.

Pour TKS, les grésillements audibles peuvent ressembler à une decharge de la platine au niveau de la ventouse du fait de salissures pouvant créer de l'humidité. Il m'a suggéré de nettoyer la zone d'attache de la ventouse ainsi que la ventouse elle même avec un peu d'alcool, fait hier avec du 90°, ca en avait effectivement besoin. J'ai laissé secher par acquis de conscience pendant bien une dizaine d'heure j'ai rebranché la ventouse, pas encore retesté.

Pour Rémi le souci semble plus venir d'une prise de terre.

Il me suggère de la contrôler et éventuellement de la déconnecter. En parcourant quelques topics sur NA, je vois que certaines bornes avaient leur terre coupée par l'exploitant (celle de the_vidy d'ailleurs), sans que je comprenne pourquoi. Par ailleurs, dans le topic dossier sur la borne ici présent, @the_vidy indique que la borne est connue pour ses soucis de masse.

Ce ne serait pas un peu dangereux de déconnecter la prise de terre de la borne confused ?

Mes alims arcade neuves n'ont pas été reliées à la masse (comprendre : relier le petit câble noir avec la vis au pied de l'alimentation) pour 2 d'entre elle et la 3eme oui, avec le même résultat (sachant qu'avec la peinture qu'il y a sur les pieds, je ne suis pas certain que ça fasse contact). Est ce que le souci peut venir de là?

J'ai également 4 cosses dans la borne dont je ne sais pas d'où elles viennent. Je les aies isolées avec du scotch d'électricien pour l'instant, je vais voir où elles vont.

J'ai des connecteurs non connectés : celui du stéréo, du kick harness, du P2 et le "Earthing panel" (connecteur "E" avec un câble noir). Pour les 3 premiers, bon c'est comprehensible que ce ne soit pas branché, je n'ai pas d'ampli et la borne est en 1P et 4 boutons. Mais pour le connecteur "E", je ne vois pas à quoi ça correspond.

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par theWave Dim 5 Juin 2022 - 14:09

Deja sur la prise d’alim de la borne, elle est en 2 pins ou 3 pins ?
Si il n’y a pas de terre reliée à ton installation électrique domestique (2 pins + terre) elle ne sert strictement à rien.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10092
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Dim 5 Juin 2022 - 15:15

theWave a écrit:Deja sur la prise d’alim de la borne, elle est en 2 pins ou 3 pins ?
Si il n’y a pas de terre reliée à ton installation électrique domestique (2 pins + terre) elle ne sert strictement à rien.

Yop!

Merci pour ta réponse Smile

Alors sur la prise, j'ai bien une fiche de terre.

J'ai testé ma terre au ohm-mètre, entre la fiche du cordon d'alimentation et la vis du fil de terre dans la borne (le câble vert jaune qui sort du cordon d'alimentation), sur la vis de masse normalement reliée au pied de l'alimentation et sur une partie sans peinture de la carcasse : c'est bien passant, avec la même valeur pour les 3 points de mesure (cf photos ci dessous)

Concernant les fils non branchés évoqués plus tôt, ils ont tous un rapport avec le son. Le fil noir est relié à la pin "L" du jamma (speaker -, si j'en crois le schéma) et les 3 autres (jaune, marron, vert) vont à l'interrupteur mono/stéréo.

J'ai aussi un connecteur à proximité de la platine qui n'est pas relié. A savoir qu'il ne l'a jamais été. Le câble est d'ailleurs assez court, je ne vois même pas sur quoi il aurait pu être branché sur la platine.

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-144616
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-144701
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-144611
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-145657
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-102308
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-102331

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Bouz Dim 5 Juin 2022 - 17:15

Je vais sans doute dire des banalités, mais attention avec le nettoyage de la tétine. Elle est graissée pour ne pas laisser entrer la poussière dans le "connecteur" creux formé dans le verre du tube et sur lequel la ventouse vient s'accrocher.
Côté tube, justement, la magie opère parce qu'il est recouvert de graphite noir et dégueulasse. Si tu nettoies l'intérieur du trou et enlèves tout le noir, tu flingues ton tube.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3004
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Dim 5 Juin 2022 - 17:31

🥲

Je vais plus oser rallumer le tube maintenant...

Après, si ça peut "rassurer" le nettoyage de la tetine et du trou n'ont rien ramené de particulier, pas de noir, pas de graphite.

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par snkspirit Dim 5 Juin 2022 - 20:00

Bouz a écrit:Je vais sans doute dire des banalités, mais attention avec le nettoyage de la tétine. Elle est graissée pour ne pas laisser entrer la poussière dans le "connecteur" creux formé dans le verre du tube et sur lequel la ventouse vient s'accrocher.
Côté tube, justement, la magie opère parce qu'il est recouvert de graphite noir et dégueulasse. Si tu nettoies l'intérieur du trou et enlèves tout le noir, tu flingues ton tube.

Bon a savoir study

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[Résolu] souci alimentation egret 2 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Dim 5 Juin 2022 - 20:00

Bon, connecteur de masse de l'écran rebranché.

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-184546

(Merci need de m'avoir indiqué ce que c'était ^^)

Toutes mes alims étant nazes je vais attendre de recevoir celles réparées pour tester.

@Bouz : bon du coup y a t'il moyen de réparer ma gaffe? Genre en "regraissant" la ventouse et son emplacement? Ou je peux d'ores et déjà faire le deuil de l'écran? Y a t'il des précautions à prendre avant de tester maintenant?

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Bouz Dim 5 Juin 2022 - 22:50

Pas de souci pour ma graisse. J'imagine que de la graisse de silicone peut faire l'affaire, mais ce n'est pas un lavabo, ce n'est pas nécessaire à court terme, tu peux démarrer sans souci Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3004
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Dim 5 Juin 2022 - 22:55

Pfiou!

Me voilà rassuré Laughing . J'ai pas non plus astiqué comme un forcené après (en particulier dans le trou du tube), justement par peur de faire une bêtise.

Après est ce que tu sais s'il y a des signes avant coureur qui doivent y faire penser?

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Bouz Dim 5 Juin 2022 - 23:02

Non, désolé, je n'y connais pas grand chose dans les écrans CRT. Ca fait partie des points sur lesquels je dois progresser, et je pars de loin, alors je préfère ne pas avancer de bêtises! Wink
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3004
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Lun 6 Juin 2022 - 0:21

C'est pas grave, merci beaucoup pour tes conseils déjà ^^ .

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par theWave Lun 6 Juin 2022 - 9:39

Tu as relié la platine à la masse c'est nickel, et il y a aussi la même chose que la platine si je me fie à mes souvenirs.
Elle est bien reliée elle aussi ?

Je pense pas que ce soit ça qui donne ces symptômes malgré tout.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10092
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Lun 6 Juin 2022 - 10:56

theWave a écrit:Tu as relié la platine à la masse c'est nickel, et il y a aussi la même chose que la platine si je me fie à mes souvenirs.
Elle est bien reliée elle aussi ?

Je pense pas que ce soit ça qui donne ces symptômes malgré tout.

Yop!

Alors après contrôle sur la platine, je ne vois pas de connecteur similaire à celui de la neckboard (après, vu que la neckboard est connectée à la platine, logiquement, ça devrait faire pour les 2... non?) .

Par acquis de conscience, voici le branchement de la platine :

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100255
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100300
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100303
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100309
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100332
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100335
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-100339

Une chose qui m'étonne en revanche c'est que malgré ce branchement de l'écran à la masse, ça ne semble pas revenir sur la prise de terre. J'ai testé entre la fiche de terre et le cordon métallique derrière le tube sur lequel le connecteur de masse qui va à la neckboard est reliée et je n'ai aucune valeur au ohm-mètre. Par contre c'est bien passant entre le cordon métallique et le cadre sur lequel le tube est fixé.

(ci dessous où j'ai testé)

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-103130

Egalement, pour rester dans les tests de masse : il apparaît que d'une manière ou d'une autre, branchée ou non, mes alim arcades neuves n'étaient de toute façon pas reliée à la terre au niveau de la vis qui est normalement mise à leur pied lorsque je les aies utilisées. En effet, la peinture sur la carcasse n'est pas passante. J'ai testé ça tout à l'heure : à moins de poncer la peinture, ça ne passe pas du tout.

Pour résumer les derniers élements :

- Connecteur de masse de la neckboard rebranchée.

- La masse entre le cordon métallique derrière le tube d'où vient connecteur et le cadre du tube est passante, mais pas entre ce cordon et la fiche de terre de la prise secteur

- Le fil de terre à la sortie du cordon d'alimentation, la vis de masse reliée au pied de l'alimentation et la carcasse de la borne (testée sur une partie sans peinture) sont bien reliée à la terre

- Les alimentations arcade n'étaient, au moment de leur utilisation, pas reliées à la terre via la vis à leur pied et à ce moment, la neckboard du tube n'était pas non plus connectée à la masse du cadre du tube.

- Les connecteurs restants non branchés sont le F (stéréo), le J (P2), le S (kick harness), le E (Earthing panel), ainsi que 4 cosses (isolées au scotch d'électricien) reliées à la borne L du jamma (Speaker -, fil noir) et pour les 3 autres (jaune, vert, marron) à l'interrupteur mono/stéréo.

Edit : pour ma culture et confirmer, nous sommes bien d'accord que GND = groupe = masse et que FG = ForeGround = Terre, c'est ça?

Edit 2 : my bad, les 3 fils dont je parle ne vont pas à l'interrupteur mono/stéréo mais au potard du son.
Plus précisément, ca arrive là :

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220605-102803


Dernière édition par Skate le Lun 6 Juin 2022 - 16:27, édité 1 fois

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par the_vidy Lun 6 Juin 2022 - 16:10

c'est bizarre cette histoire.
il y a pas de lient entre l'alim et la platine dans une egret. A tel point que j'ai coupé le câble de l'alim et intercalé un inter de lampe de chevet pour couper l'alim sans couper le tube. Donc mon ressenti c'est que le souci viens exclusivement de ton câblage de l'alim.

Tu n'aurais pas le 5v ou le 12v qui se balade sur ton jamma? ou une broche qui c'est barrée sur ton connecteur?

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par the_vidy Lun 6 Juin 2022 - 16:13

Skate a écrit:

Edit : pour ma culture et confirmer, nous sommes bien d'accord que GND = groupe = masse et que FG = ForeGround = Terre, c'est ça?



le gnd/masse c'est le 0v sur ton circuit

rien a voir avec la terre qui ne sert qu'a te protéger en cas de défaut sur ta machine. Ce serai dommage de faire une claude françois sur ta borne

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par theWave Lun 6 Juin 2022 - 17:19

Ce qui est bizarre c'est que ça marche une fois... et jamais 2...

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10092
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Lun 6 Juin 2022 - 17:42

*Ground, pas groupe, putain de correcteur orthographique...

Alors, si, j'ai des cosses qui ne sont pas reliées et dont je ne sais pas où elles vont. Ce sont ces fameux 4 fils dont je parle plus haut. Un noir, un jaune, un vert et un marron.

Le noir va au L du jamma (speaker -)
Les 3 autres vont au potard de volume.

Les cosses ressemblent à ça :

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163155

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163153

Le jamma a ces branchements :

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163036
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163048
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163052
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163057
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-163102

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par the_vidy Lun 6 Juin 2022 - 18:39

ok et de l'autre coté? Et pareil sur le connecteur sur l'alim, je sens trop le connecteur mal sertis. Tire sur chaque fil pour voir si il est bien fixé.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Bouz Lun 6 Juin 2022 - 18:41

Bon, et la question qui tue...
Tes alims sont vraiment mortes? Si tu les remets sous tension sans les raccorder au reste de ta borne, elles ne démarrent pas (LED)? Tu as toujours 1.3V au lieu de 5?
Une alim qui se prend une surcharge se met en sécurité, et elle se réarme toute seule. Donc rien de cramé, juste à attendre.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3004
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Lun 6 Juin 2022 - 22:32

Yop!

@Bouz : après ces problèmes sur la borne, j'ai testé 2 des 3 alims juste après sur le supergun. L'une d'entre elle a authentiquement pété à ce moment d'ailleurs, pour la simple et bonne raison que je n'avais pas remis l'interrupteur sur 220V et l'avait laissé en 110V ... (on ne se moque pas)
Par contre pour l'autre, même résultat : diode éteinte et 1.3V sur le 5V. le supergun restait éteint, le voltmètre intégré n'affichait rien du tout.
Je viens de retester ce soir les 2 qui n'ont pas cramé sur le secteur, sans rien de plus branché dessus, le scénario est inchangé : diode éteinte, 1.3V sur le 5V et 2.5V sur le 12V pour l'une, 3.49V sur l'autre.

Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour que ça se réarme, ni s'il faut faire ça manuellement. Après, sur les alims, j'ai un message qui va dans ton sens qui indique qu'en cas de surcharge les alims se mettent en sécurité, par contre j'avoue ne pas comprendre ce qu'ils veulent dire pour la réinitialiser :?

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-222644

@the_vidy :
J'ai testé tous les fils et ton hypothèse était la bonne : l'un des fils m'est resté dans les mains quand je l'ai testé (cf photo ci dessous). Il correspond à la cosse "e" sur le côté soudures, correspondant à priori à un GND selon le schéma que j'ai trouvé.

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-220738

Sinon, j'ai testé tous les autres connecteurs (A, B, E, F, J, K, L, R, S et V) et toutes les autres cosses du Jamma, rien à signaler, ça tient bien.

Voici pour le peigne, recto et verso, ci dessous.
Les connecteurs suivants ne contiennent aucune cosse :
- côté composants : 9, 11
- côté soudures : B, H, J, K, S, T, f

à priori, quand je consulte les schéma de câblage standard de Jamma, le B correspond au GND, le T à coin 2 et le f aussi au GND. Le H aucune idée. Tous les autres sont notés non utilisés.

(en spoiler ci dessous, le schéma de câblage Jamma que j'ai consulté)

schéma jamma+ standard:

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-212133
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-212143

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Skate Lun 6 Juin 2022 - 23:25

Yop,

Je me permets un double post par souci de clarté car j'ai pas mal avancé sur l'identification des câbles qui traînent. En fait, je pense bien avoir trouvé à quoi tout cela correspond.

Pour commencer, j'ai trouvé le schéma de câblage de l'Egret 2 (merci au wiki d'arcadeotaku), je le mets en spoiler ci dessous.

Taito Egret 2 Schematic:

Du coup ça m'a permis d'identifier précisément les cosses non utilisées du peigne Jamma. La B et f correspondent bien à GND, par contre T est inutilisée et H correspond à "POST" (aucune idée de ce que c'est). Toutes les autres (9, 11, J, K et S) sont inutilisées. La cosse "e" dessertie correspond bien à GND.

Ca m'a aussi permis d'identifier les fameuses 4 cosses non branchées :

- La noire qui va sur la cosse "L" du jamma correspondant à "Speaker -" va sur le schéma au Speaker L (gauche je présume) mais aussi sur les connecteurs n°2 du F3 System (semblant correspondre au connecteur F) et du FX1 System.

- Les 3 autres rejoignent la partie son, non pas sur le potard du volume, mais bien sur ce que je disais au début à savoir l'interrupteur mono/stéréo. Pour me repérer, je me réfère au point n°7 du schéma qui n'est relié à rien. Je retrouve bien ce point dans le coin supérieur gauche sur la vue de dos (cf photo ci dessous). Pour en revenir à ces 3 câbles, le jaune se connecte sur la pin n°3, le marron sur la pin n°6 et le vert sur la n°9.

[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-224236
[Résolu] souci alimentation egret 2 20220606-224242

Ensuite, ces 3 câbles repartent, comme le noir, vers le connecteur F (F3 System) qui a bien 4 câbles noir, jaune, vert et marron et le FX1 System (connecteur P).

En parcourant un topic sur NA pour essayer de trouver des infos sur ce fameux connecteur P, je tombe sur ce post :

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=993241#p993241

et qui parle d'un connecteur P avec 4 fils pré-cossés pour y brancher un ampli stéréo. Ce qui correspondrait finalement bien à ce que j'ai là sur la borne.

J'en déduis donc que ces fils n'ont pas été débranchés de quoi que ce soit mais que c'était comme ça de base.

En synthèse de ces derniers posts :

- Le problème principal identifié jusqu'à présent vient d'une cosse déssertie sur la pin "e" du peigne jamma et correspondant à GND --> après vérification, le câble concerné va au pin n° 12 du connecteur J, soit le GND du P1. Les autres câbles du jamma, ainsi que ceux de tous les connecteurs (y compris ceux de l'alimentation A et B) sont bien serrés, RAS.

- La terre est bonne sur tous les emplacements testés au ohm-mètre (pour rappel : vis du câble de terre à la sortie du câble d'alimentation, vis connectée au pied de l'alimentation, test sur une partie sans peinture de la carcasse de la borne). En sachant qu'au moment des tests, les alimentations arcade de remplacement n'étaient pas connectées d'une manière ou d'une autre à la terre.

- Le câble de masse de la neckboard, jusque là déconnecté est maintenant rebranché.

- les 4 cosses non branchés correspondent au connecteur "P" pour brancher un ampli stéréo (FX1 system).


Dernière édition par Skate le Lun 6 Juin 2022 - 23:43, édité 1 fois

_________________
[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_a10[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_l11[Résolu] souci alimentation egret 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par kenshi Lun 6 Juin 2022 - 23:33

Apparement il suffit de couper le courant et de le remettre pour quittancer la protection thermique. ( Une fois refroidi) Après avec le système de réarmement automatique il arrive qu'il reste bloqué et qu'il ne Switch plus. Pour le tester faut l'isoler et avec un ohmmètre il doit être passant. Si il est ouvert faut le changer ou le virer.
kenshi
kenshi
Loose
Loose

Messages : 208
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 48
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] souci alimentation egret 2 Empty Re: [Résolu] souci alimentation egret 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum