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SNK a t'il copié Capcom ?

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Message par Neoji Sam 27 Aoû 2022 - 12:45

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous pensez que SNK a copie Capcom ?

J'aimerais votre avis car malheureusement pour avoir affirmé ça sur neo arcadia je me suis fait bannir. Voici le lien :
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=14794&sid=ea940fa3426eb039c8ffbbe88cf66356&start=650

En fait j'ouvre le sujet suite à une vidéo de Bigkame gaming

https://youtu.be/X6pyg1anuDI

À partir de 15min. 50
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Message par anzymus Sam 27 Aoû 2022 - 13:03

Je trouve le ban un peu facile sur NA sauf si y'a eu d'autres échanges hors topic cité.

J'ai pas regardé la vidéo.

Et pour l'instant mon avis c'est : je m'en fiche un peu.

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Message par neogeocdworld Sam 27 Aoû 2022 - 13:10

SNK a recruté des anciens de chez Capcom et de Irem en 88/89 pour monté en gamme c'est indéniable
Street Fighters II etait considéré comme une référence donc il a été le mètre étalon probablement pour toutes les équipes de devs de la profession SNK compris (les dev de SNK y jouaient régulièrement)

mais il y a suffisamment de nouveauté et d'originalité pour dire que SNK c'est inspiré de Capcom et n'a pas simplement copiés une bête formule.
Aprés les arguments dans la vidéos sont quand même particulièrement "court", hors sol et basé sur un ressentie nécessairement discutable

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Message par Neoji Sam 27 Aoû 2022 - 13:26

Merci Anzymus tu me rassures. Non pas vraiment d'autres échanges. Seulement je l'ai remis deux ou trois fois à sa place et pointé ses lacunes et forcément il n'apprécie pas trop. C'est pareil sous mon ancien pseudo banana/Papaya il a failli me ban parce qu'il croyait pas que la tête dans les nuages était une salle Sega ouverte en 95/96. Il était persuadé que c'était une salle de 99. Bref que des conneries et des fois des ban de quelques mois pour avoir critiqué des vidéos YouTube de leurs copains ou alors pour ne pas abonder dans leur sens. Avec les petits ban et les définitifs j'ai dû être banni une dizaine de fois ! C'est dommage y a des modo très sympa comme Omega Kyo ou Rugal b mais le reste c'est vraiment des merdes.

Oui Kuk  je suis d'accord qu'avec toutes les innovations ils ont créé des univers et des gameplay bien spécifiques mais force est de constater que les mécaniques principales ont été copié.
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Message par theWave Dim 28 Aoû 2022 - 9:54

Je vois pas où tu t'es fait ban ni pour quels propos Neoji... scratch

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ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
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Message par snkspirit Dim 28 Aoû 2022 - 10:12

neogeocdworld a écrit:SNK a recruté des anciens de chez Capcom et de Irem en 88/89 pour monté en gamme c'est indéniable
Street Fighters II etait considéré comme une référence donc il a été le mètre étalon probablement pour toutes les équipes de devs de la profession SNK compris (les dev de SNK y jouaient régulièrement)

mais il y a suffisamment de nouveauté et d'originalité pour dire que SNK c'est inspiré de Capcom et n'a pas simplement copiés une bête formule.
Aprés les arguments dans la vidéos sont quand même particulièrement "court", hors sol et basé sur un ressentie nécessairement discutable

Ouais.

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Message par Omega Kyo Dim 28 Aoû 2022 - 10:38

nishiyama le créateur de street fighter a développé sa version du vs Fighting en passant chez Snk fatal fury étant la suite spirituel de street fighter. Après ce dernier est quasi sorti en même temps que le cultissime. SF2 qui est la suite de street 1 sans son créateur a son bord.
Puis Snk a innové avec ses grandes licences tout en rattrapant capcom dès fatal spécial. Puis c’est l’âge d’or du fighting 2d en émulation positive Les 2 boites bouffant ensemble le soir 😆. Le mot copie est péjoratif je trouve alors que dans le versus ils ont même paternel.
Pour l’anecdote l’ancien Snk ( je parle des talents ) avec Nishiyama est devenu Dimps qui s’est occupé de street 4 et 5 pour Capcom donc Papa est revenu chez capcom s’occuper de son bébé dans la dernier décennie. J’avais déjà trouvé à l’époque que ces street là était très Snk dans le niveau de finition globale du jeu que ce soit les petits détails, les beaux décors dynamisme musical… Mais je ne pense pas qu’il s’occupe du 6 par contre. On m’a dit que c’était l’équipe interne de capcom Japon qui le prend en charge. ( source capcom France )
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Message par anzymus Dim 28 Aoû 2022 - 10:52

Le FADC (Focus Attack Dash Cancel) de SFIV ressemble très fortement au Break Cancel de Garou MOTW.

Je ne sais pas si le lien est aussi direct que ça mais dans le feeling et l'exécution c'est très très proche.

On cancel un coup spécial en appuyant sur 2 boutons pour enchainer avec autre chose, une Fury dans Garou ou une Ultra dans SFIV (on peut faire d'autres choses mais c'est la principale mécanique utilisée).

Dans Garou, la manip est gratuite, dans SFIV elle consomme 2 barres de Super pour le cancel.

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Message par Larva Dim 28 Aoû 2022 - 11:21

Guilty gear X avait aussi repris ça pour son roman cancel quand il est sorti en 2000. Un bouton et 50% de barre pour cancel un coup. Tout le monde copie tout le monde...
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Message par Neoji Dim 28 Aoû 2022 - 11:46

Il a quand même fallu attendre Samurai Shodown 1 et Fatal Fury Special pour que SNK soit pris au sérieux même si ils ont acquis une petite notoriété avec Art Of 1 et Fatal 2.
Par contre je ne suis pas d'accord quand à dire que FF,1 est la suite spirituelle de Street 1. Je trouve qu'il n'a rien à voir.
Tu as raison Omega Kyo "copier" est un mot péjoratif ici. Et d'ailleurs je viens de m'apercevoir, en regardant la liste des coups de Street 1, que Nishiyama avait inclus les manip de base comme quart de cercle ou bas haut donc ce que dit bigkam est faux.
Disons plutôt que les deux éditeurs se sont inspirés l'un l'autre de temps en temps.
Par contre un peu HS mais j'ai jamais compris pourquoi Capcom s'était acharné sur Data East à l'époque pour son Fighter History, ils auraient pu faire la même chose avec World Heroes par exemple.

Thewave c'était avec le pseudo scorpy, c'est pas grave c'était juste pour pointer la bêtise de ces gens là. Mais virer des personnes parce qu'ils expriment une opinion c'est pas correct.

Par contre il y a quand même quelque chose dont on parle peu c'est le succès de ces jeux en arcade. Les jeux Capcom ont toujours beaucoup mieux marché que les jeux SNK. Un jeu comme 2X a été beaucoup rentable et disponible en salle que n'importe quel jeu SNK. C'était un jeu qui a été exploité des années. Il n'y avait pas de jeux SNK exploités des années.
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Message par Skate Dim 28 Aoû 2022 - 12:24

Tous les jeux puisent leur inspiration chez d'autre, a des degrés plus ou moins important.
Certains ont été des jalons plus importants que d'autres à leur sortie, comme Super Mario Bros. qui a posé les bases de la plate forme 2D ou SF2 du versus 2D. Leur descendance ont donc assez logiquement repris les grandes bases qu'ils avaient instaurées.
Pour en revenir aux productions SNK (je ne parle pas là des autres studios ayant développé sur NeoGeo comme ADK, Visco, Data East, etc.), elles se reposent sur les bases instaurées par SF2, comme à peu près tous les versus sorti après lui, tout en y apportant une patte différente, que ce soit en terme d'ambiance, de réalisation  ou de mécanique. 
Un KoF ou un Samsho reprennent les grandes bases établies avec sf2 (les quarts de cercles, la garde vers l'arrière, les coups spéciaux, etc.) Mais le premier en introduisant le combat en équipe et l'autre avec des armes blanches. Quant à Fatal Fury, il introduit la gestion des différents plans.


Dernière édition par Skate le Dim 28 Aoû 2022 - 12:55, édité 2 fois

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Message par snkspirit Dim 28 Aoû 2022 - 12:48

Neoji a écrit:
Par contre il y a quand même quelque chose dont on parle peu c'est le succès de ces jeux en arcade. Les jeux Capcom ont toujours beaucoup mieux marché que les jeux SNK. Un jeu comme 2X a été beaucoup rentable et disponible en salle que n'importe quel jeu SNK. C'était un jeu qui a été exploité des années. Il n'y avait pas de jeux SNK exploités des années.

Pour moi si, je dirais que capcom nous a pondu plusieurs version de street 2 pour arriver au 2X et SNK a fait de même avec KOF.

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Message par cypher Dim 28 Aoû 2022 - 20:08

Lorsque l'on crée un genre, il est normal que les autres s'en inspire pour sortir leurs productions ! Je pense même que SNK a grandement amélioré le genre là ou CAPCOM stagnait à mon sens, les furies , changement de plan, combat aux sabres , combats en team, profondeur des scénarios et des persos etc !

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Message par snkspirit Dim 28 Aoû 2022 - 20:28

cypher a écrit:Lorsque l'on crée un genre, il est normal que les autres s'en inspire pour sortir leurs productions ! Je pense même que SNK a grandement amélioré le genre là ou CAPCOM stagnait à mon sens, les furies , changement de plan, combat aux sabres , combats en team, profondeur des scénarios et des persos etc !

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Message par neogeocdworld Dim 28 Aoû 2022 - 23:00

Il est intéressant de relevé que le Vs Fighting était très populaire mais que peu de sociétés ont réussies a sortir des titres qui sortaient du lot, Loin devant on avait Capcom, mais derrière a part Sega, Namco, SNK et Mideway il n'y avait plus grands monde.

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Message par cypher Dim 28 Aoû 2022 - 23:10

" CAPCOM  loin devant " ?! C'est marrant de voir qu'on a pas du tout le même point de vue en ce qui concerne ce genre de jeux . Perso, SNK est loin devant , ya pas photo et c'est vraiment dommage que la faillite est arrivée si tôt sinon, on aurait pu avoir de très belles suite de jeux avec en 1ère ligne GAROU 2 !

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Message par neogeocdworld Dim 28 Aoû 2022 - 23:12

Je parlais en vente / succès commerciale
Je ne suis pas du tout Street 2 qui m'a laissé de marbre mais c'est celui qui a fait un carton à l'époque

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Message par cypher Dim 28 Aoû 2022 - 23:17

Ah OK, commercialement parlant je suis d'accord 😁

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Message par anzymus Lun 29 Aoû 2022 - 8:31

Est ce que les Strikers est une invention de SNK ?
Le coup qui tue en one shot dans Samurai Shodown (5 spécial ?) ?
Le crossover ? (Fatal Fury Spécial, KoF 94)
Recharger sa barre de ki en restant appuyé (AoF1, KoF 94) ?
Les 3 plans ? (Fatal Fury 3)
Les scénarios tordus Nest/Orochi des KoF ?

Je connais pas tous les jeux de combat du monde mais SNK a réussi à tenir dans la longueur sur plusieurs grandes séries, en essayant de renouveller plus ou moins la formule.


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Message par Neoji Lun 29 Aoû 2022 - 14:05

Skate et Cypher vous avez parfaitement raison. Et je pense aussi que SNK a su faire évoluer le genre de façon bien plus spectaculaire que Capcom. Mais avec le recul on s'aperçoit que les gameplay SNK sont moins profonds et moins souples que les meilleurs Capcom hormis peut être quelques KOF (pour la profondeur pas pour la souplesse mrgreen ) et MOTW.
La force de Capcom est de proposer des jeux avec lesquels il est facile de s'amuser et qui, à haut niveau, deviennent ultra profonds. SNK n'a jamais réussi à faire ça sauf peut être avec RBS et MOTW.

Je suis pas sûre Anzymus je crois que Capcom avait foutu des sortes de striker dans des Marvel mais à vérifier. Mais sinon oui SNK a inventé énormément comme vous avez cité.

D'ailleurs encore un peu HS mais suite à ce topic j'ai voulu matter un peu les classements des meilleurs jeux de combat et bien à ma grande déception les jeux de notre jeunesse sont très peu présent hormis les meilleurs Street...

https://www.ign.com/articles/the-10-best-fighting-games?amp=1

https://www.google.fr/amp/s/www.gameinformer.com/2019/04/25/the-30-greatest-fighting-games-of-all-time%3famp

https://fr.gov-civil-portalegre.pt/the-10-best-fighting-video-games-of-all-time-review-110118

https://jeu-bayrou.com/2020/10/06/top-20-des-meilleurs-jeux-de-combat-de-tous-les-temps/

https://www.google.fr/amp/s/screenrant.com/best-fighting-games-ever-ranker/amp/

https://www.technewstoday.com/best-fighting-games/

Quasiment aucun hit SNK alors que toujours du Street 2 et du Street 3 scratch
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Message par anzymus Lun 29 Aoû 2022 - 18:51

Peut être, mais ça n'enlève rien Smile classement ou pas classement.

Franchement maintenant que Fightcade est quasi parfait et qu'il y a des joueurs quasi tout le temps j'ai ce qu'il me faut.

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Message par cypher Lun 29 Aoû 2022 - 19:44

anzymus a écrit:Peut être, mais ça n'enlève rien Smile classement ou pas classement.

Franchement maintenant que Fightcade est quasi parfait et qu'il y a des joueurs quasi tout le temps j'ai ce qu'il me faut.


Pareil !  Cool

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Message par Neoji Mar 30 Aoû 2022 - 10:51

anzymus a écrit:Peut être, mais ça n'enlève rien Smile classement ou pas classement

La oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je les ai montré juste parce que ça m'a quand même choqué. Perso si on me demande un top 10 vs fighting de tous les temps je mets direct au moins la moitié de jeux SNK ! Et à la vue de ces classements bizarres on a l'impression que ce sont des jeux oubliés.
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Message par anzymus Mar 30 Aoû 2022 - 12:18

Tant qu'ils sont joués en tournoi, entre amis et sur Fightcade ils ne seront pas oubliés.

Et puis c'est normal qu'avec les années il y ait de plus en plus de jeux.

Entre le DBZ, les Guilty, les Tekken, les Mortal Kombat, les indés, il est loin le temps où c'était juste Street Fighter vs Fatal Fury.

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Message par Skate Mar 30 Aoû 2022 - 14:20

Neoji a écrit:
anzymus a écrit:Peut être, mais ça n'enlève rien Smile classement ou pas classement

La oui je suis tout à fait d'accord avec toi. Je les ai montré juste parce que ça m'a quand même choqué. Perso si on me demande un top 10 vs fighting de tous les temps je mets direct au moins la moitié de jeux SNK ! Et à la vue de ces classements bizarres on a l'impression que ce sont des jeux oubliés.

Compliqué de faire un classement tellement le genre est devenu éclectique. Déjà avoir des versus 2d et 3d ensemble ça peut se discuter tellement ça n'a rien à voir. Mais même dans les versus 2D, il y a tellement d'écoles différentes, entre ceux de l'école Capcom, ceux d'Arc System Works, ceux de SNK et même les Smash. Ces styles sont tellement différents qu'ils en sont difficilement comparables.

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