Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par anzymus Ven 17 Mai 2024 - 9:14

Depuis quelques temps, la gronde monte dans le monde du JV actuel. Certains jeux, comme le futur Assassin's Creed, nécessitent une connexion à internet pour l'installation puis le démarrage du jeu.

Cela pose plusieurs problèmes, mais déjà, évacuons l'argument "oui mais maintenant tout le monde a accès à Internet c'est pas le problème".

Le problème, ne se situe pas là. Car oui, en 2024, j'imagine que la très grande majorité des acheteurs sur PS5/XSX ont une connexion internet, qu'ils pourront installer et jouer au jeu. En tout cas, dans les X prochaines années.

Le vrai problème, c'est qu'en introduisant cette contrainte, à terme, si l'éditeur (Ubisoft en l'occurrence), décide que le jeu ne doit plus fonctionner (expiration de la licence, réduction des coûts des serveurs), alors ils pourront, à distance, empêcher le joueur/acheteur de jouer au jeu même en solo ou pour la campagne/mode histoire.

C'est le cas du jeu The Crew : « The Crew » : Les jeux vidéo en ligne n’appartiennent pas aux joueurs, et c’est la loi qui le dit


Ubisoft a rendu le jeu The Crew inaccessible pour les joueurs le 1er avril 2024, en éteignant les serveurs, malgré les 12 millions de joueurs et l’indignation sur les réseaux sociaux.

Cette pratique est légale car les joueurs n’acquièrent qu’une licence d’utilisation et non la propriété du jeu ; l’éditeur peut donc décider de rendre un jeu inaccessible à sa discrétion.

Et ça, c'est vraiment nouveau par rapport à "notre génération". Avant (pré-démat), t'allais acheter ton jeu, neuf ou d'occasion, et tu n'avais pas de contrainte par rapport à la licence d'utilisation.

C'est ce qui fait qu'en 2024, tu peux acheter n'importe quel jeu, fonctionnel de la génération 8 bits jusqu'à PS4/XBOX (sauf exceptions) et si tu as la console, tu peux y jouer. Sauf que, déjà sur la génération PS3/X360, on a vu l'apparition des patchs correctifs et des DLC, et là déjà c'est plus complexe d'avoir le jeu dans "la bonne version" ou "complète" si les DLC/Patchs sont inaccessibles en 2024.

Maintenant, Drama ou pas Drama. Je pense que ça dépend de si on est puriste ou pas. Parce que si je prends d'autres domaines, tel que le cinéma. Je n'ai jamais collectionné les VHS, les DVD ou les Bluray. Cela veut dire que j'ai "profité" d'un film, soit via la TV, soit via le cinéma, soit en le téléchargeant illégalement, mais que j'en ai pas gardé de trace physique à vie, parce que je ne collectionne pas. Et peut-être que pour plein de gens du JV ça va également être le cas. Ils achètent sur un Store ou en physique, y jouent, puis passeront à autre chose, sans avoir ce côté Collectionneur de "je veux rejouer à mes jeux 20 ans plus tard", comme nous.

Ok, mais quid de la préservation des jeux. Je pense qu'on apprécie tous pouvoir se dire qu'on peut retrouver un vieux DVD, et le regarder, ou une veille cartouche SNES et y jouer. Mais le Assassin Creed 2024, en 2034, pourra-t-on y jouer s'il n'est pas sorti en Remaster/Remake ? Là c'est moins sûr, sauf à télécharger la version pirate. Un peu comme ce qui se fait actuellement avec les roms.

Tout ça pour dire, que le monde change, qu'à mon avis le grand public en aura rien à foutre de cette connexion obligatoire pour l'installation et pour le jeu, que d'ici à 2034/2040 je ne sais pas si il y aura beaucoup de retrogamers PS5 et qu'on regrettera que tout soit devenu en connexion obligatoire.

C'était long, mais j'avais envie de poser l'histoire ici.

Edit: Jeux concernées
- Assassin's Creed 2024
- Top Spin 2024
- The Crew


Dernière édition par anzymus le Ven 17 Mai 2024 - 12:52, édité 1 fois

_________________
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

juicelink et shadowfox aiment ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par juicelink Ven 17 Mai 2024 - 11:24

Je ne suis pas contre des correctifs et mise à jour, si ça peut améliorer l'expérience utilisateur.
Par contre que le jeu ne soit plus fonctionnel suite à la fermeture de serveur c'est inadmissible ! On est face à de la location de jeu dont la durée dépend de son succès.
De plus la boite et le CD ne servent plus à rien et sont relégués au statut de déchets.
Autre exemple de jeu qui nécessite une connexion internet alors que ce n'est pas une obligation technique : Top Spin qui a fait beaucoup de bruit avec sa campagne qui fonctionne exclusivement online.

_________________
http://www.flashkof.fr
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_a10Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_m10Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_p10Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1883
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

shadowfox aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par snkspirit Ven 17 Mai 2024 - 16:48

Perso j'évite au max ce genre de jeu, j'ai fait le dernier diablo et je pense qu'avant de refaire un jeu a connexion obligatoire il va se passer pas mal d'années.
Pour assassin screed c'est pas une grosse perte car depuis le 2 c'est vraiment devenu moisi comme licence....
Pour le démat je dirais que les gens sont cons car ils payent leurs jeux aussi cher et ne peuvent même pas récupérer une partie du prix en le revendant d'occaz et en plus (c'est dans l'air du temps) c'est même pas écolo le démat mrgreen

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par cypher Sam 18 Mai 2024 - 9:31

Perso, j'ai voulu acheter Skull and Bones il y 1 mois ( 30 euros ) et à ma grande surprise, il faut obligatoirement le jouer en ligne !!! Je ne l'ai pas acheté du coup

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? 943190OD9MGVj Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? 514500kof94photo32 Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4492
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par theWave Sam 18 Mai 2024 - 14:09

Moi je n’achèterai pas ce genre de jeu, ni de console d’ailleurs si ça se généralise.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10134
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par shadowfox Sam 18 Mai 2024 - 14:51

theWave a écrit:Moi je n’achèterai pas ce genre de jeu, ni de console d’ailleurs si ça se généralise.

Je crains que ça ne devienne le futur un jour, full démat ou pire full streaming cloud Sad
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3259
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par HuBee Dim 19 Mai 2024 - 19:37

Ce n'est malheureusement que le début et ça se généralisera très vite à mon avis. Ce sera sans moi perso, j'ai de quoi faire avec mes jeux, mes cd, mes films ou mes BD en physique.
HuBee
HuBee
Convert
Convert

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par Flyz57 Lun 20 Mai 2024 - 8:20

Faut se souvenir qu'à l'époque de la 360 ou de la one je ne sais plus, il avait été envisagé une connexion obligatoire. Devant la tolé générale, Microsoft avait fait marche arrière. Les gens deviennent de plus en plus dociles...
Flyz57
Flyz57
Near-mint
Near-mint

Messages : 661
Date d'inscription : 10/02/2016
Localisation : Rhone Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par Omega Kyo Lun 20 Mai 2024 - 8:56

petit drama pour les retrogamers d'un certain age. Pour les plus jeunes, pas drama parce qu'il y a peu la culture de l'objet ou de revivre une expérience connu. Ils consomment en général la nouveauté et passe à une autre sans fin( faim) comme les séries et les films. Mon fils de 22 ans m'avaient dit qu'il pouvait me dire si le film qu'il avait vu il y a 6 mois était bien ou pas me se rappelle plus son contenu... Seul la musique résiste encore bien qui se rédéguste à répétition^^
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par snkspirit Lun 20 Mai 2024 - 12:50

shadowfox a écrit:
theWave a écrit:Moi je n’achèterai pas ce genre de jeu, ni de console d’ailleurs si ça se généralise.

Je crains que ça ne devienne le futur un jour, full démat ou pire full streaming cloud Sad

Le physique et le "vintage" en tout genre commence a se faire une place sur plusieurs supports donc pour le moment ça reste rentable, le jour ou les ventes physiques seront négligeables la oui ce sera mal barré.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par KAMID88 Mar 21 Mai 2024 - 10:46

Bien entendu, je suis contre la connexion internet obligatoire. De plus, les dates d'expirations sont absurdes. Je me souviens de CrossfireX dont les avis étaient mitigés sur Xbox, j'avais bien aimé la campagne solo. Je voulais me la refaire et ben du moment que le online a été coupé, impossible d'y jouer même si t'as payé un solo. Un patch serait le bienvenue pour rendre les jeux jouables.

_________________
Mes chaines
https://www.youtube.com/user/Immortal71kami

https://www.dailymotion.com/Immortal71kami

Mon blog
http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

cypher a écrit:Il y a un peu de moi dedans, .....


Recherches.
KAMID88
KAMID88
Near-mint
Near-mint

Messages : 968
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 43
Localisation : Dans le fond du trou....

http://oldschoolgameuniverse.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par kawickboy Mar 21 Mai 2024 - 11:49

Contre, je refuse Steam, je ne pratique que GOG (et un peu itch.io).

Pour un jeu en ligne arrêter les serveurs passé un certain seuil d'abonnements, OK, quoiqu'il existe des exemples de jeux où l'éditeur a passé le serveur en opensource pour que les derniers furieux puissent continuer.

Mais le pire c'est que l'éditeur peut ressortir le jeu plus tard avec un pseudo-enrichissement. "Special Edition" "Anniversary" "Final truc..." et prétendre que c'est un nouveau truc et refaire casquer les gens. Par exemple, je suis à peu près certains que ceux qui avaient acheté sur Wii-U en démat' DK et les autres jeux Wii-U ressortis sur Switch, aient vu le jeu disparaître de leur console virtuelle lors qu'ils ont migré les comptes d'une console à une autre. Evidemment ce n'est pas le même jeu, DK on a ajouté un surfeur funky ! Et New Mario U j'imagine un truc similaire.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par Omega Kyo Sam 25 Mai 2024 - 17:44

euh... la switch n'est pas retrocompatible WiU donc mauvais exemple
Par contre les jeux Wii sur WiiU aucun probleme. ON pouvait par contre payé modiquement une petite somme pour mettre à jour la version wii sur WiiU pour pouvoir y jouer sur la mablette ^^ Aucun jeu virtuel n'avait disparu ^^
J'espère que ce sera pareil pour la switch 2
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par kawickboy Sam 25 Mai 2024 - 17:56

C'est justement un bon exemple. La rétro du store virtuel c'est un choix de ratendo, pas une contrainte.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par shadowfox Sam 25 Mai 2024 - 17:59

J'avoue que la non migration des achats sur des jeux démat d'une génération à une autre, c'est vraiment raide. :/

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_c10Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Sign_l11    Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3259
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par kawickboy Sam 25 Mai 2024 - 18:06

Surtout quand tu ressors la quasi-totalité du catalogue ratendo wii-u sur Switch en ajoutant 3 bricoles pour justifier un léger sous-titre.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par Romano Dim 26 Mai 2024 - 21:27

Carrément contre.

On est online oui.

Mais ça va trop loin, t’achètes un jeu aujourd’hui c’est une bêta qui demande des 10aine de Go de DL, avec des correctifs tout le temps. « Dans le temps » ça sortait en cartouche ou autre, point, le jeu était terminé.

En plus on te vend le jeu en petits morceaux à un prix dingue au final, car ils enlèvent du contenu proposé en DLC. Merci aux joueurs consoles qui ont accepté cette merde au passage. A l’époque on jouait sur PC et on te DONNAIT des Maps et des skins! Un jour le même contenu est devenu payant sur console et les joueurs ont adhéré. Quand on voit ou on en est …

Mais alors devoir se connecter et en effet ne plus être propriétaire du jeu, vos exemples sont bons. C’est l’ponpon ma bonne dame!

On va cracker ça et on simulera le serveur (c’était déjà le cas y’a 107 ans pour … je sais plus quel jeu).

Faut (black)lister les jeux concernés Wink
Romano
Romano
Used
Used

Messages : 417
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 43
Localisation : Metz / Lux

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par anzymus Dim 26 Mai 2024 - 22:44

Filez les noms, je mets ça en bas du 1er post Smile

En fait y'a un site qui recense ça, faut que je le retrouve

Édit: j'ai retrouvé ! Ça s'appelle Does It Play voici un exemple sur Assassin's Creed https://www.doesitplay.org/game/Assassin%27s%20Creed%3A%20Origins/ps4/PS5%20BC?region=USK%2C%20ESRB

_________________
Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

shadowfox aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Connexion obligatoire : drama ou pas drama ? Empty Re: Connexion obligatoire : drama ou pas drama ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum