Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Pourquoi cette mode autour des registration cards

Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Noodles Dim 2 Oct 2016 - 2:12

Que ce qui justifie de payer un jeu plus cher pour une RC qui ne sert à rien ?

Pour moi je considère un jeu complet si il y'a la boite,notice et cartouche (voir les cales) après la reg.card comme la dit Gustav,cette carte était théoriquement faite pour être renvoyée,à l'éditeur ? D'ailleurs elle servait à quoi exactement ?

Par exemple,l'exemple de Gustav sur le super turrican était assez parlant.Pourquoi payer un jeu 3 fois plus cher juste pour se procurer la RC scratch bon ok,le jeu était légèrement en meilleur état,mais quand même...mrgreen

Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Friedrich Dim 2 Oct 2016 - 8:28

Excellente question !
En effet, cela ne devrait pas avoir d'intérêt.
Mais ce sont les acheteurs/collectionneurs qui ont décrété, à une époque que les jeux n'étaient réellement complets qu'avec leurs Spin-card et Registred-card... study
Et ça, les vendeurs l'ont bien compris, avec des écarts de prix souvent conséquents !

Personnellement, j'accorde seulement de l'importance à la Spin-card ! Embarassed  (tout aussi inutile, il faut l'avouer)
Friedrich
Friedrich
Near-mint
Near-mint

Messages : 901
Date d'inscription : 17/11/2015
Age : 45
Localisation : St-Pathus

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Gustav XIII Dim 2 Oct 2016 - 9:30

Débat de qualité ! Noodles, tu es un homme de bon sens Cool


> Réponse facile et relativiste à la Richter mrgreen : "Nous avons tous notre propre manière de vivre notre passion et nos petites lubies, nous n'avons pas à nous justifier. Bisous mes frères  :biz: "
Hmm...



> L'analyse détaillée : dans les années 90 et au début des années 2000, tout le monde se foutait royalement de la reg card, et l'état d'un jeu n'était pas aussi primordial qu'aujourd'hui. Un jeu était acquis uniquement pour jouer dans 99% des cas, même si une vague notion de collection commençait déjà à apparaître à la fin des années 90 et au début des années 2000. On me prenait pour un fou lorsque je réclamais systématiquement la spine card pour les jeux PC Engine CD-Rom au début des années 2000 Laughing

Cela dit, la spine card est très différente de la reg card pour moi. Elle fait en effet partie intégrante du packaging. C'est munis de leur spine card qu'étaient présentés les jeux neufs sur les étalages des boutiques. Elles possèdent un intérêt esthétique. Je trouve les spine cards dorées de la Saturn très chic par exemple, même si je peux m'en passer. Certaines spine cards viennent même compléter astucieusement l'artwork de la cover :

Pourquoi cette mode autour des registration cards Ysspin10
Ys IV sur PC Engine


Pourquoi cette mode autour des registration cards Ranmas10
Le 3ème Ranma 1/2 sur PC Engine (le meilleur)

De plus, la présence d'une spine card est un bon indicateur de l'état général du jeu. Si on voyait un jeu accompagné de sa spine card, il y avait de grandes chances que son propriétaire soit soigneux et que le jeu soit globalement en bon état.

Il est très rare qu'une reg card soit illustrée, même si le cas de figure existe. Exemple avec la reg card de Chômakaimura :

Pourquoi cette mode autour des registration cards Choure10

A quoi sert la reg card ? La registration card sert notamment à renvoyer un feedback à l'éditeur en notant le jeu sur divers critères (graphismes, musique, packaging, appréciation globale) et à s'enregistrer pour recevoir des lettres d'information. Autant dire que son intérêt réel, pour un acheteur qui acquiert le jeu 20 ans après sa sortie commerciale est tout simplement nul.

D'où vient cet intérêt croissant pour les reg cards ? A partir de la moitié des années 2000, les moyens de jouer à quasiment tous les jeux gratuitement ou presque sont devenus de plus en plus répandus et accessibles : émulation, flash carts, reproductions... Un jeu rétro, lorsqu'il était acheté, l'était donc au moins en partie pour la collection et le plaisir de posséder physiquement l'authentique jeu. Etant acquis pour compléter une collection et non simplement pour être pratiqué, un jeu devenait donc l'objet d'exigences plus élevées.

Aux alentours de 2010, ces exigences vont atteindre leur paroxysme avec la reg card : les jeux étant de plus en plus chers et clairement acquis dans une optique de collectionner, le moindre détail avait son importance : plis, sunfade, usure se traduisaient désormais en dizaine ou en centaines d'euros. Vu le prix exorbitant des jeux en bon état, les collectionneurs préfèrent obtenir leur jeu "comme neuf" pour combler leur désir de perfection et de possession physique, d'où cet intérêt pour les reg cards.


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 2 Oct 2016 - 10:39, édité 2 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Richter Dim 2 Oct 2016 - 10:03

Il n'y a pas de raison objective.

Il y a quelques années, je me fichais complètement de ne pas avoir la spine card. Puis c'est devenu essentiel à la complétude de ma collection.

C'est pareil pour la reg card. Récemment, j'ai ouvert quelques jeux Saturn où elle était présente, puis un autre où elle n'y était pas...à ce moment là j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Fin de l'histoire, complet ça veut dire complet.

Alors bien sûr, c'est facile de faire passer ça pour une lubie maladive et obsessionnelle. Mais tout est relatif, si nous n'étions pas tous un peu fétichistes, il n'y aurait que du loose dans nos collections. Concernant l'argument s'appuyant sur l'inutilité et l'absence d'attrait visuel des reg cards...mouais, je doute de l'utilité de quoi que ce soit à part du jeu lui-même (même les notices, vous les consultez souvent sérieusement?). Et quant à l'aspect esthétique, ce n'est simplement pas la question.

Bref, arrêtons de vouloir à tout prix amener du rationnel là où il n'a pas sa place. En terme de collection, le sentiment de satisfaction requiert des conditions différentes pour chacun, et ça ne se discute pas!

@Gustav XIII: en effet, tu peux trouver ma réponse relativiste, mais elle n'a rien de "facile". Ce que je décris est un phénomène qui touche de nombreux collectionneurs, et tu as beau vouloir essayer d'y répondre par le raisonnement, c'est peine perdue. Nous sommes en plein dans la "passion" au sens premier, celle qui n'appelle aucune justification. c'est pourquoi parler de "bon sens" me paraît totalement hors sujet.


Dernière édition par Richter le Dim 2 Oct 2016 - 10:04, édité 1 fois
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 10:03

merci Gustav pour cette intervention efficace et bien fourrée
le dernier paragraphe mériterait d'apparaître dans un bouquin d'étude médicale sur la collectionnite.

la regcard, autant l'intérêt esthetique/pratique est nul, un bout de papier avec du jap et des chiffres,
autant l'intéret du collectionneur qui aime croire qu'il a du neuf chez lui est à son climax. Vouloir du neuf ou s'en approcher au maximum est un vrai sujet de soumission au capitalisme, l'objet n'étant plus produit, seul le marché de l'occasion est présent. On pourrait en déduire que la RG est devenue la cerise sur le gateau pour le passionné qui est prêt à claquer trop par illusion et soif d'achat propre.
un jeu avec sa RegCard en état mint ne sera jamais un jeu neuf, mais il coutera toujours plus cher qu'un jeu en TBE sans RegCard.
L'acheteur souffrant de soumissions capitaliste (et qui a les moyens, en général cela va de paire) préfèrera payer plus cher pour avoir l'illusion d'avoir mieux.

en gros c'est une coutume de nouveau riche
j'ai pu le constater avec mon patron qui en l'espace de 10 ans est passé d'un stade "economiste" à "gaspilleur"
par exemple
- il n'irait jamais acheter un vinyl en TBE en brocante et préfèrerait payer 10 fois plus sur le net ou en boutique pour l'avoir en sealed…pour le recevoir en à peine meilleur état.
- il a besoin de PQ ? il ne prendra surtout pas la marque repère et préfèreras une marque de confiance comme Lotus parce que son anus a besoin d'être torché sur du papier triple epaisseur à motif de faune, l'anus se créer sa propre psychologie quand on commence à gagner beaucoup d'argent.

je pourrais citer bon nombre d'exemples, mais pour conclure je dirais que la RC est un prétexte de faux collectionneur, c'est juste une question de moyen et d'estime et je trouve que quand on est collectionneur, qu'on a les moyens et que l'on paie trop le top du top juste par envie de satisfaire son ego capitaliste de nouveau riche, on est plus un vrai collectionneur, on est seul avec son argent.

par contre, la Spin Card, je trouve que cela à de l'intéret, c'est un habillage d'origine, comme un flyer qui au lieu d'être à l'intérieur trouve ingénieusement sa place autour.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Richter Dim 2 Oct 2016 - 10:09

Sans commentaire...les collectionneurs exigeants auront toujours le mauvais rôle semble-t-il. Dommage de toujours enfermer certains profiles dans des cases bien propres, et de toujours tout ramener à l'argent...mais j'imagine que ça aussi c'est maladif.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par mathieu4d Dim 2 Oct 2016 - 10:15

Je pense que l'expression "desir de possession physique" est un peu restreinte.
Les reg cards ne me touchent pas, mais les notices & sticker fr oui... et c'est tout aussi fétichiste.
La possession est un plaisir... mais l'usage également. Et quand je dis usage, je veux parler de manipuler l'objet. L'objet, en deça du jeux, permet un voyage dans le temps. Le débalage est une expérience... plus complète si le jeux est complet.
Et cette expérience est pour moi un préliminaire au (coit) jeux en lui meme.

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Gustav XIII Dim 2 Oct 2016 - 10:35

Richter a écrit:@Gustav XIII: en effet, tu peux trouver ma réponse relativiste, mais elle n'a rien de "facile". Ce que je décris est un phénomène qui touche de nombreux collectionneurs, et tu as beau vouloir essayer d'y répondre par le raisonnement, c'est peine perdue. Nous sommes en plein dans la "passion" au sens premier, celle qui n'appelle aucune justification. c'est pourquoi parler de "bon sens" me paraît totalement hors sujet.

Je te taquinais Smile
Tu as peut-être raison concernant la passion, mais invoquer l'argument "passion => pas de rationalisation => pas de discussion" me paraît peu intéressant, car il coupe totalement le débat.

Et oui, je lis les notices... Plus rapidement aujourd'hui (autrefois je les lisais de A à Z et elles me servaient de livres de chevet), mais je les lis toujours, pour prendre connaissance de façon illustrée du maniement d'un jeu et de son background (personnages, scénario). La reg card n'a que peu d'intérêt, que ce soit par rapport à la boîte (protection et intérêt esthétique), au manuel (intérêt esthétique et informatif), ou à la spine card (intérêt esthétique). Dans l'exemple de Ys IV, tu perçois une différence d'intérêt entre sa spine et sa reg card, non ? (Qui est toute blanche : "un bout de papier jap avec des chiffres" comme le formule joliment Sanjuro)

@mathieu4D et Richter : j'ai effectivement reparlé du plaisir de possession physique", mais en évitant soigneusement de le psychiatriser cette fois (maladresse de ma part la dernière fois).

@Sanjuro : Tu n'y vas pas avec le dos de la cuilllère  Laughing  D'accord avec toi, j'ai aussi l'impression que c'est un truc de nouveau riche, mais je peux me tromper, d'autant que de nombreux anciens collectionneurs semblent se laisser contaminer.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Skate Dim 2 Oct 2016 - 10:36

Yosh!

Débat intéressant. Pour ma part, cela ne me choque pas que des collectionneurs cherchent les reg Card, tout comme ceux qui cherchent les cartes Nintendo VIP, les dépliants de pub, les flyers d'avertissement, etc.
Chacun ses exigences, selon ses moyens et sa vision d'un jeu complet. La collection est quelque chose de déraisonnable à la base, pourquoi vouloir chercher une explication rationnelle à chacune de ses fulgurances?
Pour ma part, je n'ai commencé à accorder de l'importance aux reg Card qu'avec les jeux NeoGeo. Et encore, par pur hasard : Un topic avait été monté qui référençait les jeux AES qui ont une reg. Coup de bol, dans tous les miens ceux qui devaient avoir une reg l'avaient, sauf 2 (RB spécial et Last Blade 2). En sachant que j'avais pris tous ces jeux sans m'en soucier. Depuis j'ai complété les manquantes.
J'ai commencé à vraiment y faire attention pour les gros jeux Saturn en fait (Hyper Duel, Blast Wind, etc.), pas parce que j'ai subitement eu un amour débordant pour ces bouts de carton, mais simplement parce que je considère que quitte à payer un jeu (très) cher, autant qu'il soit bien complet et dans le meilleur état possible. En revanche, pour les tous petits jeux que tu payes 5-10 balles, je me fiche bien qu'elle y soit (par contre me faut mini la spine pour les jeux CD). J'ai plein de jeux où il me manque la reg (notamment en SFC), parce que je n'y prêtais pas attention quand je les ai pris, je vais pas aller m'amuser à les chercher maintenant. Rien de logique en somme Smile .

_________________
Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_a10Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_l11Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 10:39

Richter a écrit:Il n'y a pas de raison objective.

Il y a quelques années, je me fichais complètement de ne pas avoir la spine card. Puis c'est devenu essentiel à la complétude de ma collection.

C'est pareil pour la reg card. Récemment, j'ai ouvert quelques jeux Saturn où elle était présente, puis un autre où elle n'y était pas...à ce moment là j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Fin de l'histoire, complet ça veut dire complet.

Alors bien sûr, c'est facile de faire passer ça pour une lubie maladive et obsessionnelle. Mais tout est relatif, si nous n'étions pas tous un peu fétichistes, il n'y aurait que du loose dans nos collections. Concernant l'argument s'appuyant sur l'inutilité et l'absence d'attrait visuel des reg cards...mouais, je doute de l'utilité de quoi que ce soit à part du jeu lui-même (même les notices, vous les consultez souvent sérieusement?). Et quant à l'aspect esthétique, ce n'est simplement pas la question.

Bref, arrêtons de vouloir à tout prix amener du rationnel là où il n'a pas sa place. En terme de collection, le sentiment de satisfaction requiert des conditions différentes pour chacun, et ça ne se discute pas!

@Gustav XIII: en effet, tu peux trouver ma réponse relativiste, mais elle n'a rien de "facile". Ce que je décris est un phénomène qui touche de nombreux collectionneurs, et tu as beau vouloir essayer d'y répondre par le raisonnement, c'est peine perdue. Nous sommes en plein dans la "passion" au sens premier, celle qui n'appelle aucune justification. c'est pourquoi parler de "bon sens" me paraît totalement hors sujet.

je ne suis pas d'accord avec certains de tes points de vue
je trouve qu'il y a une raison objective qui est propre à tout humain, posséder de la richesse.
c'est proportionnel au statut social et culturel, selon le milieu où l'on a évolué, le japonais cadre ne possèdera pas de la même manière ni les même choses que le gourou africain, pourtant ils possèdent des richesses à leur echelle.
pour le fétichisme, certains préfèrent le loose, donc même dans le loose on retrouve cette notion de richesse.
par exemple, je préfère avoir des MVS en loose plutôt qu'en FK, pour le prix, la pratique, le plaisir de vouloir une collec MVS ainsi.
après pour le reste de tes arguments, je suis d'accord, le rationnel devient flou, mais il faut se dire qu'un jour ou l'autre il nous pète à la gueule car il est toujours présent, c'est juste qu'on ne souhaite pas le voir, comme s'il était une barrière. car la satisfaction prend un tout autre gout quand on ressent l'inutilité de tout ça.

Richter a écrit:Sans commentaire...les collectionneurs exigeants auront toujours le mauvais rôle semble-t-il. Dommage de toujours enfermer certains profiles dans des cases bien propres, et de toujours tout ramener à l'argent...mais j'imagine que ça aussi c'est maladif.
Richter, je n'ai pas dit ca, ne prends pas mal mes propos.
quand je parle de nouveau riche, c'est un terme qui pour moi remonte à des décennies, nous naissons dans un systeme ou l'argent est roi et que si l'on veut vivre ou survivre il faut de l'argent. de là exit vivre de nature et d'eau fraîche à l'ancienne, il faut voir la vie comme un nouveau riche, posséder des richesses (autres que naturelles).
je dis que c'est proportionnel (collectionner/moyens financiers, que l'on soit petit ou gros collectionneur c'est une question d'argent, on ne peut pas dire le contraire quand même ?) et que cela peut devenir excessif au point d'atteindre des sommets comme la RegCard ou la pastille NEO GEO sur les boites pour ne citer qu'eux.
j'ai prit l'exemple le plus extrême que je connaisse, celui de mon patron, pour illustrer mes propos sur le raisonnement de possession/argent et l'evolution du quotidien que j'ai pu constater de mes yeux quand on gagne tellement suffisament qu'on dépense de plus en plus pour rien (je n'en fait pas une généralité!))
je pense que chaque collectionneur est un nouveau riche car c'est le system qui le conditionne ainsi.

je ne case personne et je ne juge certainement pas, je pense au contraire qu'il est essentiel de constater objectivement l'evolution de la passion et des moyens qui sont mis en oeuvre.
désolé si tu t'es senti visé par mes propos, ce n'était pas ma volonté et je ne te considère pas plus comme un nouveau riche que moi même car ce que j'ai pu dire me concerne également, j'achète parfois quand j'ai les moyens des choses qui dépassent le raisonnement, par exemple je vais me racheter un téléphone à 500 balles alors que j'en ai un qui fonctionne à merveille, j'ai lutté pendant 1 mois en me disant que c'était inutile, il n'y avait rien de logique dans cela et pourtant je ne pouvais pas passer une journée sans y penser, quand on désire quelque chose au point de non retour.


Dernière édition par Sanjuro le Dim 2 Oct 2016 - 10:49, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par florent1980 Dim 2 Oct 2016 - 10:43

Un jour dans un colis du japon j ai recu une centaine de reg cards perdues au milieux de mes jeux. Je ne sais pas ce que ca foutait la. Faudrait que je regarde a l occaz si y a pas une reg card de wild guns ou hyperduel dedans...je ne comprends pas cette mode d autant qu effectivement par rapport a la spin ca n apporte rien mais je respecte les envies ou besoins de chacun Wink
florent1980
florent1980
Scellé
Scellé

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par mathieu4d Dim 2 Oct 2016 - 10:59

@gustav : je ne relève pas, j'explique.

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 11:05

mathieu4d a écrit:L'objet, en deça du jeux, permet un voyage dans le temps. Le débalage est une expérience... plus complète si le jeux est complet.
Et cette expérience est pour moi un préliminaire au (coit) jeux en lui meme.
je suis tout à fait d'accord, mais pour la RC (qui au final est présente que chez les Jap non ? qui comprend ce qui est écrit dessus ?) c'est comme si pendant le préliminaire ta gonzesse stoppait et se mettait à parler en jap et faire des chiffres avec ses mains, et qu'en plus juste pour cette surprise au pieu elle t'a demandé de faire le ménage, la vaisselle, à manger et repasser toutes ses fringues, alors qu'à l'acoutumée tu as juste à faire à manger et lui dire je 'taime.

alors que la Spin Card, c'est plus comme si elle avait quelques ajouts genre rouge à levre, chignon et petit collier en dentelle...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Gustav XIII Dim 2 Oct 2016 - 11:20

Bizarre ta métaphore ptdr

Sur la reg card de Chômakaimura que j'ai ressortie pour l'occasion par exemple, il est demandé de noter le jeu sur 5, les graphismes, la bande-son, le packaging, et de dire si l'on souhaite recevoir la lettre d'information "Capcom World News" je crois. Il y a d'autres questions que je n'ai pas captées car je ne connais que 20 kanjis à tout casser.

Il existe aussi des registration cards aux US, notamment pour les jeux Super NES :

Pourquoi cette mode autour des registration cards GameInserts007

http://www.mocagh.org/ssi/eobsnes-regcard.pdf

Le but est de recueillir des informations sur le profil des clients en échange de la possibilité de gagner des lots.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par anzymus Dim 2 Oct 2016 - 11:38

Il y a les reg card et les Flyers à la con qui vont avec Smile

Ça c est mo SF2 Turbo. Il est complet vous pensez ?

Pourquoi cette mode autour des registration cards 20161010
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Spike Spiegel Dim 2 Oct 2016 - 11:51

Il manque le principal...

Wink

_________________
Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_a10Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_m10Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_p10Pourquoi cette mode autour des registration cards Sign_l11
Spike Spiegel
Spike Spiegel
Scellé
Scellé

Messages : 2116
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par anzymus Dim 2 Oct 2016 - 12:09

Le principal est dans la console Smile
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Gustav XIII Dim 2 Oct 2016 - 12:11

Il y avait aussi des reg cards avec les jeux européens, je viens d'en voire une dans mon Super Bomberman 2 version française.

@mathieu4d : d'accord avec toi concernant les préliminaires. Les jeux NES neufs avaient d'ailleurs une forte odeur particulière je trouve.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Richter Dim 2 Oct 2016 - 13:51

@Sanjuro:

C'est cette phrase qui me fait bondir:

Sanjuro a écrit:
je pourrais citer bon nombre d'exemples, mais pour conclure je dirais que la RC est un prétexte de faux collectionneur, c'est juste une question de moyen et d'estime et je trouve que quand on est collectionneur, qu'on a les moyens et que l'on paie trop le top du top juste par envie de satisfaire son ego capitaliste de nouveau riche, on est plus un vrai collectionneur, on est seul avec son argent.

Suis-je un pur produit du système? Sans aucun doute. Suis-je matérialiste (je préfère ce terme à "nouveau riche")? Complètement, au point de dénigrer les jeux dématérialisés même. Mais est-ce qu'aller au bout de cette démarche fait de moi un imposteur?

Quand tu dis que collectionner est forcément une question d'argent, je suis d'accord et pas d'accord. Bien sûr qu'il en faut un minimum, mais je pense que c'est tout autant une question de priorisation (voire de sacrifice, même si le terme peut paraître fort). Actuellement, je me demande si je ne vais pas devoir revendre ma collection MD pour pouvoir terminer ma collection SFC, parce que les jeux rares (et avec reg card) ça coûte cher et ça dépasse mes moyens "de base". C'est ce que j'ai toujours fait, revendre pour me rendre accessible le reste. Comme quoi tous les amateurs de reg cards n'ont pas ce souci de chercher où placer leur argent.

Bref, c'est cet amalgame exigence / pognon qui me dérange. Et le raccourci vers "ils ne jouent même pas à leurs jeux" n'est jamais très loin non plus.

Sanjuro a écrit: il faut se dire qu'un jour ou l'autre il nous pète à la gueule car il est toujours présent, c'est juste qu'on ne souhaite pas le voir, comme s'il était une barrière. car la satisfaction prend un tout autre gout quand on ressent l'inutilité de tout ça.

Mais je le vois justement comme une barrière, dont je me passerais bien! Je ne suis pas satisfait d'avoir un jeu complet, je suis juste insatisfait d'avoir un jeu incomplet. Et c'est chiant.


Même si ce n'était pas ton intention (et il n'y a pas de mal), je trouve que le jugement (et surtout le jugement hâtif) est beaucoup trop présent sur les forums. Tout le monde y passe: le collectionneur exigeant déconnecté de la réalité car l'argent lui monte à la tête, le vendeur qui ne fait pas de prix d'ami publics et qui est donc un salaud de chauffagiste refoulé...et je remarque que c'est très souvent le fric qui est derrière tous ces préjugés. Pas étonnant que certains (et pas des mauvais bougres) se tournent alors vers des plate-formes plus impersonnelles, où ils n'auront pas à s'excuser de ne pas correspondre à 100% à la sacro-sainte bienséance.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 15:36

raah je n'ai pas utilisé le mot imposteur, j'aurais du dire "un faux pretexte de collectionneur qui éloigne du vrai"

j'ai oublié d'indiquer que de toute manière je respecte l'exigeance de chacun, que le principal est de se donner les moyens d'avancer dans sa passion et je ne porte pas de jugement direct, je donne juste mon point de vue sur la RC qui est un goodie ne justifiant pas l'augmentation du prix d'un jeu, surtout quand on vit cette augmentation des prix, et mon point de vue sur le rôle de l'argent.

l'amalgamme exigence/argent existe bien
un gars comme mon patron sera exigeant parce qu'il a des thunes, il serait fan d'AES il achèterait le top du top à prix d'or.
je connais un autre gars (ancien pote d'un de mes frères) qui était patron lui aussi, d'une entreprise d'ambulance, d'ailleurs il a détourné pas mal de pognon et s'est fait épinglé. ce gars voulait grosse baraque, piscine, champagne à l'apérot. il a tout eu.
mon frère m'araconté qu'un jour, à la sortie du pack PS3 Gran Turismo, il étaient tout les deux et ont parlé du jeu. le gars a dit bah je vais aller l'acheter, il sont descendu au magazin de JV le plus proche, il a demandé le pack GT et là le vendeur "désolé monsieur mais ils sont tous réservés" et lui de répondre "non non, il y en a un de libre, combien ?". bah il est reparti du mag avec le pack, payé le double.

cette histoire n'est pas là pour illustrer ce que je pense de la collection, de la passion ou de l'exigeance etc…
c'est un exemple extrême (mais bien réel) de l'attitude matérialiste quand on vit trop loin du rationnel.

le rationnel nous rattrapera un jour ou l'autre, en douceur ou comme un fist.
il faut garder ses repères en place et/ou préparer le terrain à la vaseline de champion.


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par mathieu4d Dim 2 Oct 2016 - 16:04

Si je peux me permettre, tu fais un petit silogisme.
C'est sur que les gens pétés de thune au point de pas connaitre le prix du pain vont accorder de l'importance au blingbling, et se montrer exigeant sur les détails (reg...).

Mais on peut aussi être passionément exigeant, et avoir des moyens très limités.
Chercher a avoir des versions parfaites (subjectivement), quitte a en avoir peu.

Signé : un pd de pauvre collectionneur d'AES Euro Smile

Ps : le pb avec les reg c'est que pour 1 collectionneur d'us il y a 30 collectionneur jap. Donc le truc explose absurdement...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Richter Dim 2 Oct 2016 - 16:16

Je ne me suis peut être pas exprimé très clairement, mais je ne parlais pas de l'exigence par rapport aux autres. Parce que c'est clair que les gars qui se croient tout permis parce qu'ils sont pétés de thunes, ce n'est pas ce qui manque.

Je parlais de l'exigence par rapport à soi-même et à sa collection. Un "completionist" (j'ai pas l'impression que ce mot existe en français) n'est pas obligatoirement quelqu'un qui a tellement d'argent qu'il ne sait plus comment le dépenser (@mathieu4d: c'est ce que tu dis et je plussoie, donc).

Mais c'est clair que le jour où je perds mon taf ou autre, tout ça paraîtra bien futile et j'aurai vite fait de faire le tri dans ce qui est prioritaire.

Et puis, moi aussi je préfère le MVS en loose, alors tout n'est peut être pas perdu.

Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Invité Dim 2 Oct 2016 - 16:26

@4d
mais je suis d'accord, qu'on soi fortuné ou non on a tous nos exigences
seulement quand on a beaucoup de sous, l'exigence prend une autre dimensions, au point ou ce n'est plus la passion qui rend exigeant mais l'argent.
à mon avis les gens pétés de thune sont au courant du prix du pain, au contraire. ils préféreront acheter une baguette à 1,50e vendue par un artisan boulager de renomée plutot qu'une baguette industrielle à 53centimes. Je certifie qu'il existe bel et bien un fleau du "ce n'est pas suffisament cher pour être de qualité" ce qui en soi est une vérité, paye un boulanger une misère et un autre une fortune, lequel des deux sortira la plus belle baguette ?

le sylogisme, ca fait une paie que je n'ai pas entendu ce mot Smile
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi cette mode autour des registration cards Empty Re: Pourquoi cette mode autour des registration cards

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum