Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Jeu 9 Juil 2020 - 16:07

Tous les goûts sont dans la nature, perso je préfère 100 fois un esprade a un dragon blaze....
(R TYPE c'est culte)

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par msx33 Jeu 9 Juil 2020 - 19:43

C'est très atypique comme point de vue, mais si c'est ton avis...

Je réagis, juste sur le "ils étaient bon à l'époque mais plus maintenant", et là non, ces jeux restes excellents mêmes maintenant (Spriggan et Wing Of Thunder) dans le sens où ils sont tout à fait abordables encore aujourd’hui et gardent beaucoup de leurs qualités d'époques très clairement (son, réalisation pour le support encore regardable aujourd'hui). Et Spriggan II n'a jamais été exceptionnelle au passage mais peut-être encore appréciable en désactivant les dialogues dans les options.
Après ce sont des jeux typés "consoles 8/16 bits" d'une certaine époque, donc oui, cela n'est pas de l'arcade (hors conversion). Les Soldiers sont quand même très nerveux et intenses, contrairement à un Axelay très moue (que j'aime beaucoup mais qui n'est pas le summum non plus), mais les goûts et les couleurs...
C'est donc plus cette génération de shoot qui ne te correspond sans doute pas, plutôt qu'un quelconque problème qualitatif (ce que tu laisses entendre), vu que tu recherches de l'atypique. Mais pour le moment tu as une vue de surface, peut-être creuser un peu plus pour peaufiner ton avis...
Si tu aimes bien les sorcières essaye Magical Chase sinon...
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Ven 10 Juil 2020 - 12:05

Kameha a écrit:calme-toi mon Larry purée on dirait que j'ai insulté ta mère.  ptdr  poor

J'ai précisé au moins 4 fois que c'était "à mon sens", "pour moi", "je trouve", etc.
Et pour moi y'a plein de jeux que je trouve ainsi surcotés, genre "il faut les aimer", et bah perso c'est pas mon cas et c'est pas pour autant que ça doit t'empêcher des les kiffer de ton côté.
Par exemple y'a R-Type qui je trouve repose uniquement sur des mécaniques de jeu cheap pour te faire cracher les crédits, Gley Lancer qui est pour moi d'un ennui mortel et assez laid, etc.



Et y'a des jeux qui sont un peu ignorés surtout des amateurs de shmups mais que perso que j'adore, comme Axelay déjà cité, ou R-Type Léo (oui pas le 1 lol). J'aime bien biometal qui est tout pété de partout.
Et j'adore les psikyo même si y'a je trouve beaucoup de doublons et redites, mais un Dragon Blaze est pour moi ce qui se rapproche le plus d'un shmup parfait.

Et même de toutes façons "surcoté" ça veut pas forcément dire "mauvais"...

ahahah tu peux insulter ma madre mais pas R-type smoke
Tu aimes le leo tu remontes dans mon estime yesss Il n'est absolument pas ignoré des amateurs!
Ah que c'est laid, oui un peu et franchement il n' ya pas de quoi se relever la nuit. Je l'aime bien parce que nostalgie mais passé l'effet graphique, bof quoi. Mais je comprends qu'on l'aime celui la.

Nan mais j'ai bien compris que c'est ton avis hein.

On parle de retro : "On ne doit pas les aimer", ce sont juste, pour certains, des titres qui ont fait l'histoire du shmup. R-type notamment.
Le coté arcade qui te fait cracher tes sous, si tu veux, mais c'est le cas pour TOUS les jeux d'arcade dans ce cas. La neo geo en 1er.
R-type a inventé le shmup moderne. Les musiques sont dingues. Y'a rien de cheap, tous les shmups ont repris ou ont une part d'R-Type dans tellement de détails. Tu ne le vois pas et dommage car tu passes à coté d'un titre culte. On est en 1987 quoi.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Ven 10 Juil 2020 - 12:34

Au delà des goûts de chacun, à mon avis vous ne parlez pas exactement de la même chose : il y a l'approche historique (mettant en avant l'impact qu'a eu un jeu au moment de sa sortie) et la valeur vidéoludique à l'instant T (dépourvue de toute considération contextuelle). Les 2 n'étant pas forcément incompatibles bien sûr.

On peut très bien avoir un respect nostalgique envers un titre emblématique, quitte à ce qu'on le trouve objectivement à la ramasse aujourd'hui. Mais c'est plus compliqué si on ne l'a pas connu à l'époque, forcément...
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par sengoku 2 Ven 10 Juil 2020 - 12:52

Oui, respect par rapport à son aura à l'époque et ce qu'il a apporté. Et maintenant, ce jeu en question (double dragon) a pris un coup de vieux.
Dans un superplay nolife, radigo parlait au détour d'une phrase du cas double dragon.

Par contre r-type tout comme d'autres irem tels que ninja spirit, tonma sont toujours aussi bons à parcourir, de nos jours.
sengoku 2
sengoku 2
Loose
Loose

Messages : 249
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par msx33 Ven 10 Juil 2020 - 19:22

@ Richter : J'ignore si tu m'inclus en disant cela, mais si c'est le cas, clairement Spriggan et WOT sont des parfaits exemples de jeux qui peuvent-être appréciés aujourd'hui sans les avoir connus à l'époque (les plus beau jeux de la machine quasiment dans leurs genres respectifs, et bon système de jeu).
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Ven 10 Juil 2020 - 22:03

msx33 a écrit:@ Richter : J'ignore si tu m'inclus en disant cela, mais si c'est le cas, clairement Spriggan et WOT sont des parfaits exemples de jeux qui peuvent-être appréciés aujourd'hui sans les avoir connus à l'époque (les plus beau jeux de la machine quasiment dans leurs genres respectifs, et bon système de jeu).

Non, je m'adressais à Kameha et Larry.

Je suis d'accord avec toi, plein de jeux restent aussi séduisants aujourd'hui qu'au moment de leur sortie. Je soulignais juste le fait que pour les titres qui ont moins bien vieilli, l'argument du rôle historique ne fera pas forcément mouche pour qui n'a pas vécu la chose à l'époque.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Ven 10 Juil 2020 - 22:04

R-Type 1 ouais mais uniquement la version arcade, tu peux l'apprécier aujourd'hui.
Spriggan 1 pourquoi pas mais clairement pas le 2.
Wings of Thunder tu poses la manette et tu te contentes d'écouter la musique. Razz

y'a un truc intéressant justement dans ce terme, jeu "culte", c'est-à-dire jeu qui fait l'objet d'une adoration, d'une vénération, et donc jeu sacré, la critique en serait donc interdite car blasphématoire, et la Raison serait totalement mise à l'écart à leur égard.

Bon je dis ça, mais des jeux cultes, j'en ai un paquet. mrgreen

Par contre c'est cool d'être (volontairement, car pas d'affect, et pourtant des jeux PC Engine pas chers, j'en ai vus des milliers en 20 ans depuis que je vais au Japon) passé à côté d'une ludothèque entière et de pouvoir découvrir tout ça.
Même si on est très loin du niveau de la Snes ou même de la Nes Cool mrgreen mrgreen mrgreen smoke
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Ven 10 Juil 2020 - 22:11

Oh le vilain tacle...au moins ça change du fait de toujours casser du sucre sur le dos de Nintendo :D
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par msx33 Ven 10 Juil 2020 - 22:27

Kameha est un troll je sens...
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par sengoku 2 Ven 10 Juil 2020 - 23:05

Kameha, il faut l'inviter à un cross pour qu'il joue au vrai hardware sur un écran crt. Je n'ai pas la pc engine mini mais on doit être loin du feeling réel de manipuler les petites hucard et d'y jouer en condition optimale.
La série des soldier, gunhed, override, dead moon, jacky chan, pc kid 2, son son 2, devil crush etc...
Non sans nostalgie aucune, si on est un fervent défenseur de la 2d, tous ces jeux et biens d'autres, c'est de la bonne came. mrgreen
sengoku 2
sengoku 2
Loose
Loose

Messages : 249
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Ven 10 Juil 2020 - 23:41

Déjà ça change de discourt, au début avant 93 rien n'est digne d’intérêt et finalement R TYPE en arcade c’est pas si mal Razz
Encore 2 ou 3 pages et kameha nous dira que la pc engine c'est génial lol!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 0:21

@Richter
Je comprends. Perso je parle avec mon point de vue d'aujourd'hui.
D'ailleurs pas la peine d'avoir connu un titre à son apogée pour en saisir toute la quintessence du plaisir pad en main  aujourd'hui.
Je parle de retro. Sous entendu "en gros" tout ce qui est plutôt 2d. Pour faire simple.
Le rôle historique dans le cas d'R-type est évident mais ça ne s'arrête pas là.
En étant objectif c'est un shmup de compét. Il n'a pas pris une ride! Au contraire. Comme un ghouls and ghost, ça se bonifie comme du bon vin.

@Kameha
Culte en mode argot : Grande admiration, passion pour une personne ou une chose. Exemple : Un film culte, vouer un culte à un chanteur.

Bref pose toi plutôt la question Pouquoi ce titre est culte! On est pas aveuglé. Je vais argumenter parce tu manques d'arguments pour l'instant.

Animation au top. Musique grandioses et thème incroyable. Explosion à la Irem sans qui y'aurait pas metal slug. Des ennemis avec des patterns incroyables.
Du tir en diagonale laser, du gros shoot que tu charges!!! un pod qui te protège, des missiles en soutien! Option de vitesse. Gradius est pas loin hein  smoke
Tu traverses des niveaux d'une richesse incroyable : basé sur alien mais pas que. Ce mélange mechaorganique. Ce niveau boss du 3ème niveau. Le labyrinthe. Une pression d'enfer et une difficulté croissante. Tout ça en 87 mec. Et non je crachais pas mes pièces j'avais 10 piges.

J'ai connu rtype justement sur nec. Et après le super rtype sur sfc. Et c'est donc aujourd'hui pour avoir joué à pas mal de version dont la version arcade en emu que ouai la version nec dechire sa maman.

Ce jeu est culte/classique/historique/génial parce qu'il a amené en un jeu ce que beaucoup ont repompé bien des années après. Il est toujours aussi incroyable aujourd'hui

Y'a clairement un avant un après rtype quand on s'intéresse au shmup. T'as le droit de pas aimer pas de soucis mais viens pas snober ceux qui comprennent ce que je dis plus haut, parce que graphiquement y'a pulstar par exemple.

Autant Savage Reign est culte POUR MOI, autant rtype a révolutionné le shmup (avec Gradius).

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 8:52

T'es en mode vénère larry en ce moment mrgreen

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 9:28

Yosh!

Il est toujours aussi étrange (et intéressant) de voir la direction que prend un débat dès qu'on parle d'un jeu considéré comme "culte" . On en revient toujours peu ou prou aux mêmes argumentaires ou thématiques : le dit jeu est intouchable, si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres, il est OBJECTIVEMENT génial (mais faut il qu'il y ait de l'objectivité dans une critique?), si tu l'as pas connu à l'époque tu peux pas comprendre, etc.

Qu'on s'entende bien : j'adore R-type. Je l'ai pas connu à l'époque, je sais qu'il est une pierre angulaire du shmup mais c'est SUBJECTIVEMENT pas pour ça que je l'aime. Juste je kiffe son ambiance et son game design. Et non je l'ai pas découvert à l'époque sur son système d'origine mais en émulation sur mon PC sur Mame avec crédits infinis et save states. A contrario je trouve Gradius (et ses déclinaisons) à chier. Importance historique ou pas. 

Tous nos parcours sont différents, on a pas joué aux mêmes jeux et pour ceux que nous avons en commun nous ne les avons pas forcément découverts aux mêmes moments,  que ce soit d'un point de vie chronologie du JV que chronologie de nos parcours de joueurs. L'âge ne rend pas un titre plus ou moins culte, ni plus ou moins jouables. Les jeux restent ce qu'ils sont, ils ne changent pas avec les années. Ça ne se bonifie pas comme un vin... les niveaux restent les mêmes, les graphismes aussi, les qualités et défauts déjà présents à l'époque ne se sont pas subitement envolés. En revanche l'évolution des joueurs, elle, change leur perception d'un titre. Cette perception ne fait pas argument d'autorité pour apprécier un titre. En bref : ce n'est pas parce qu'un joueur découvrant différemment un jeu que vous qui dit qu'il est nul que cela doit le rendre nul à vos yeux, tout comme il ne sert à rien de vouloir lui imposer avec des arguments soi disant absolus qu'il a forcément tort et qu'il est (selon vous, et vous uniquement) "passé à côté de l'expérience de sa vie" en sous entendant avec plus ou moins de finesse que c'est un inculte qui n'a rien compris au délire. 

J'ai fait Mario 64 à sa sortie, c'est un de mes premiers jeux et le premier avec lequel j'ai appréhendé la 3D quand j'avais 6 ans, je le trouve parfait. Mon épouse a fait Odyssey, j'ai voulu lui faire essayer Mario 64, elle a pas accroché du tout, notamment parce que les contrôles se sont bien assouplis jusqu'à Odyssey. Eh ben tant pis, c'est pas grave. Ça n'enlève rien à mon ressenti ni à l'amour que je porte au jeu et ça ne le rend pas moins bon non plus.
Je déteste Gradius et je trouve FF6 complètement surcoté (comme tous les FF au passage), cela n'est que mon avis, tant mieux pour ceux qui aiment et je suis content pour eux qu'ils se soient amusés dessus.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 10:05

Pour moi le fait d’avoir fait et connu le jeu a sa sortie est un aspect important pour juger de la qualité et de l'impact de celui-ci.
Tu peux faire un très bon jeu des décennies après sa sortie mais si ton expérience du jeu vidéo  a commencé bien plus tard (genre avec plusieurs générations de machines après) il me parait évident que le jugement apporté sur ce dernier ne sera pas fait dans les mêmes conditions car ton analyse se basera en partie sur tes expériences plus  récentes comme repère avec toutes les évolutions et améliorations que cela implique.
Donc a mon avis cela me parait difficile d’avoir autre chose qu'une vision contemporaine du jeu ce qui parait comme une lecture erronée par rapport aux joueurs ayant connu celui-ci a l'époque...
Je dirais que malheureusement pour saisir toute "l'intensité" d'une époque il n'y a pas d’autre moyen que de la vivre.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 10:41

Je ne suis pas vénère. On dirait que les gens font exprès de pas comprendre.

Skate faut être ObJeCtIF!
Sorry mais que qqun me dise "ouai rtype c'est naze" dans l'absolu je m'en cogne.
J'ai sorti des arguments qui justifient pas mal de choses. Que tu sois pas daccord si tu veux mais prouve moi déjà qu'en 87 yavait mieux? C'est facile à démontrer aujourdhui on a internet et Mame.
Ensuite si on suit ta logique RType deltax198765 sera 100x mieux sa jouabilité est plus souple?

C'est ça le retrogaming, et je suis surpris de lire ca ici : le contexte est important non?
Un jeu ne se bonifie pas bien entendu c'était un jeu de mot.

Pour moi ta femme loupe un grand titre et a forcément tort. Pas besoin de connaitre le titre en 96. Meme aujourd'hui il est génial. C'est ça un grand titre. Rtype c'est pareil. Celui qui pour moi n'aime pas rtype (ou mario ou ghost pilot ou savage reign) n'aime pas le retro. Point. smoke smiley de courtoisie hein. Sans péremption smoke

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 10:48

OH tu sais moi j'ai du mal a comprendre les mecs qui font Angers la Suisse pour une gratte lol!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 10:49

@snkspirit : Je ne partage pas cet avis que je trouve, qui plus est, un brin élitiste. 

J'ai 2 expériences récentes qui me font dire le contraire. La première date d'il y a quelques années maintenant mais concerne un jeu qui était déjà sorti depuis belle lurette à savoir le 1er Shenmue. Evidemment je ne l'ai pas fait à l'époque et je dirais même que je n'en avais pas entendu parler. Cela ne m'a pourtant pas empêché, manette en main, de me projeter mentalement directement à l'époque de sa sortie et d'avoir, je pense, à peu de choses près le même effet "wahou!" Que ceux l'ayant fait à sa sortie. J'ai également tout à fait ressenti bon nombre des éléments qui ont fait le sel de l'expérience et qui ont traversé les époques jusqu'au jeux actuels.
La deuxième expérience est plus récente et est même lié à un remake : celui de Half Life, avec son "récent" remake Black Mesa. Donc même pas l'expérience "originale". Ceci étant, pareil, cela ne m'a clairement pas empêché de me retrouver espanté devant la qualité du jeu et je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dit "ah ouais, ok, quand même, je comprends mieux maintenant pourquoi c'est un des papas du FPS". Je ne suis pas sûr que le "culte" que je vous à ces deux titres aujourd'hui soit moins intense que ceux l'ayant connu à l'époque de leur sortie. Ni qu'ils m'aient moins passionné manette (ou clavier) en main. Peut-être même mon expérience a-t'elle été encore plus intense que mes prédécesseurs car je l'ai fait avec un bagage vidéoludique plus important qu'eux m'ayant permis de saisir bien mieux l'impact qu'ont eu ces jeux.

Pour en revenir à l'expérience "d'époque", pourras tu me dire qu'elle était "l'Expérience authentique"? Était-ce en salle d'arcade? Sur console? À quelle époque de l'année ? Le jour de la sortie ou 3 mois plus tard? Chez soi dans son canap ou bien chez cet ami qui t'a invité pour faire ce jeu que tu attendais depuis des lustres et devant lequel vous baviez sur les articles des magazines? Ou bien cette découverte totalement au hasard parce que la jaquette était cool, ou parce que tes parents te l'avais pris au pif pour Noël ?
Non tu ne pourras pas, parce que chacune de ces expériences, pourtant d'époque, est éminemment variable et liés aux individus. Aucune n'est plus ou moins authentique qu'une autre, n'en déplaise aux puristes. Et ça c'est sans compter les parcours vidéo ludiques de chacun préalablement à la découverte dudit jeu.

@Larry : non, il ne faut pas être objectif, il faut savoir faire preuve de recul. Nuance.
Quant au contexte, bien sûr qu'il est important. Mais ne voir que dans ce "contexte " que celui de sortie dudit jeu est réducteur et bien peu inclusif pour les joueurs qui, veuillez nous excuser, n'ont pas eu la "chance" (?) De le découvrir à leur époque (autrement dit : qui n'ont pas votre âge canonique).

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 11:03

Pour moi Skate quand tu dis "je pense" cela résume tout, tu ne pourras jamais savoir si ton expérience vécue est la même d'un joueur ayant connu le jeu a l'époque, tu ne peux que supposer.....
Il n'y a rien d'élitiste dans mes propos, y a aucune tare a être né plus tard et ne pas avoir la mème expérience, perso il y a des domaines que je connais très bien et que j'aime qui sont antérieurs a ma naissance, j'en ai une certaine approche mais je sais très bien que n'ayant pas connu "l'époque" je n'en ai pas la même analyse que ceux l'ayant vécue.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 11:15

Je n'ai aucune arrogance et j'espère que vous le ressentez dans mes propos. J'exagère toujours un peu et il y a le prisme forum aussi.
Bref et je l'ai dit plus haut : je n'ai pas connu rtype en 87. Trop jeune. Peut-être sur cpc6128 chez qqun et encore je sais même pas si c'était sorti sur cette machine.

Je dis simplement que les goûts les couleurs tout ça je discute pas. Vraiment
Dire rtype est surcoté bah nan.
Dire mario 64 est nul, non.
Dire mario 15800b est vraiment mieux. Peut-être. Ca enlève rien au mario 64 pour moi...


_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 11:45

@snkspirit : tu as tout à fait raison, c'est une projection personnelle et probablement un peu fantasmée des contextes d'époque, vue par le prisme de mon expérience personnelle. Mais ça marche aussi dans l'autre sens avec ceux qui présument du soit disant manque d'authenticité (c'est pas le meilleur terme mais j'en trouve pas d'autre présentement) de l'expérience de jeu des joueurs (pas forcément plus jeunes d'ailleurs) qui découvre un jeu, non pas en dehors du contexte de sa sortie, mais en dehors de SON contexte de découverte personnelle.

@Larry : mon épouse n'a jamais trouvé Mario 64 "à chier", simplement elle n'a pas réussi à se faire à sa jouabilité. Parce qu'elle a commencé les Mario avec les derniers sortis en 3D et que ça fait pas 25 ans qu'elle joue non plus. C'est même pas une histoire de graphismes. Elle a fait Ocarina of Time et elle a adoré.
C'est pas grave dans l'absolu qu'elle ait pas accroché. Moi ça m'a permis de mieux voir que non, le JV n'est pas forcément accessible.
Mais tu vois, peut-être qu'avec un remake qui ne change rien au level design général mais qui assouplit juste un peu la jouabilité (notamment la caméra) ben elle prendra son pied. Sans qu'il n'y ait forcément besoin d'avoir eu un super mario 3d world universe 2.3 bis ultimate deluxe. C'est un peu ce que je vis actuellement avec le remake de RE2. C'est pas le JEU d'origine, mais c'est une relecture de l'EXPERIENCE d'origine remise au goût du jour des standards actuels.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 11:55

Skate a écrit:@snkspirit : tu as tout à fait raison, c'est une projection personnelle et probablement un peu fantasmée des contextes d'époque, vue par le prisme de mon expérience personnelle. Mais ça marche aussi dans l'autre sens avec ceux qui présument du soit disant manque d'authenticité (c'est pas le meilleur terme mais j'en trouve pas d'autre présentement) de l'expérience de jeu des joueurs (pas forcément plus jeunes d'ailleurs) qui découvre un jeu, non pas en dehors du contexte de sa sortie, mais en dehors de SON contexte de découverte personnelle.

Oui c'est pour cela que parle de "vision / analyse contemporaine" et de "l'expérience a l'époque".

édit: après les deux peuvent se rejoindre mais l'approche est forcément différente.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Sam 11 Juil 2020 - 12:36

Je suis d'accord avec Skate, il n'y a aucune expérience plus "authentique" qu'une autre. Seulement une plus grand facilité à comprendre l'aspect culte d'une jeu si on était là au moment où la "révolution" a eu lieu, mais ça s'arrête là.

Je le répète, mais pour moi la contextualisation a beau être très intéressante sur un plan historique ou économique, elle est source de déformation quand il s'agit de juger un jeu pour ce qu'il est (et non pour ce qu'il représente).
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6669
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 12:49

Richter je suis daccord avec toi. Dans l'absolu.
C'est finalement le surcoté qui m'a enquiquiné.

Tiens un autre exemple peut-être plus parlant.
Castlevania rondo of blood. T'as des castlevania qui ont surpassé le maître. Il reste très prisé.

On peut juger tel quel au moment présent. C'est faire abstraction de pas mal de choses je trouve. Pas besoin d'être historien heureusement.
Mais le retrogaming même si je n'aime pas ce mot là implique un certain engagement du joueur. Un gars de 20 piges qui se met à la NES aujourdhui je veux bien croire qu'il soit blasé de la hd et que les gros pixels il aime ça. Mais on y va aussi parce que c'est riche d'histoire. Ca fait l'histoire. Et cette histoire est très jeune finalement.


_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 13:46

Richter a écrit:Je suis d'accord avec Skate, il n'y a aucune expérience plus "authentique" qu'une autre. Seulement une plus grand facilité à comprendre l'aspect culte d'une jeu si on était là au moment où la "révolution" a eu lieu, mais ça s'arrête là.

Je le répète, mais pour moi la contextualisation a beau être très intéressante sur un plan historique ou économique, elle est source de déformation quand il s'agit de juger un jeu pour ce qu'il est (et non pour ce qu'il représente).

Ben si tu dis que faire le jeu a l'époque facilite la compréhension de l’aspect culte pour moi celle-ci " pèse plus lourd" (c'est pas joliment dit, mais je vois pas comment tourner ça) qu'une expérience contemporaine.
Pour moi la contextualisation a son importance dans le fait de juger un jeu car ce jugement s'appui sur l'existant et rien que l’existant, le "jugement" n'est en rien altéré par les œuvres et le vécu postérieur (chose pour moi très importante).
Attention je ne dis pas que les avis contemporains sont sans valeur et sans intérêt mais pour moi ils leur manque "l'appréciation" dans le contexte de l'époque.
Je suis conforté dans mon opinion quand je vois par exemple des tests de samurai spirits plusieurs décennies après par des gens découvrant le titre et s'exclamant : oui ben c'est pas si ouf que ça !!! alors que moi quand j'ai découvert le titre a sa sortie je ne pensais qu'a ce jeu ( et j'étais loin d’être un cas isolé).


_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 6 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum