Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Sam 11 Juil 2020 - 23:24

COTW a écrit:Cette mini est la plus réussie d'entre toutes sur tous les points et je suis vraiment content que ce soit la PC Engine qui ait bénéficié de tout ce soin. Mais malgré tout, j'ai toujours du mal avec ces petites consoles rétro qui contiennent juste un émulateur, des roms et un frontend.

Quand on joue sur le support d'origine, on a une mise en condition. Le matériel est techniquement très limité et on va voir ce qu'on va voir une fois la console allumée. Cela rend l'expérience beaucoup plus riche et satisfaisante. Et j'aimerais une mini qui intègrerait un système fpga et serait fournie avec une cartouche et/ou un cd multi-jeux. Là, j'aurais vraiment un effet rétro en branchant la console.

Aujourd'hui, on a aussi de nouveaux critères d'appréciation et d'évaluation des jeux. Je ne parlais jamais de parallax scrolling ou de clignotements de sprites quand j'étais gamin. J'apprécie d'autant mieux certaines prouesses techniques maintenant que je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.

Je la trouve perso à égalité avec la md mini, concrètement c'est la même, sauf qu'elle a plus de jeux.

Après les gros collectionneurs rétro sont pas la cible de ce produit, la cible c'est les darons casus qui veulent faire découvrir les jeux de leur enfance à leur progéniture. Et le prix reflète le côté "pour enfants", on oscille entre 80 et 100 euros.
Une solution basée sur du fpga, mais comprenant des roms légalement, serait au moins à 150-200 balles, et 50 de plus si tu as un port cartouche.
C'est un marché pour Analog (et sans licence) et mais pas pour Nintendo ou Sega Sad SNK pourrait tenter le coup, son image serait intacte et ses fans répondraient présents.

C'est intéressant ce que tu mentionnes en parlant de "mise en condition". C'est véritablement un rite (j'y suis sensible aussi, je continue même à souffler sur les cartouches même si je sais que c'est pas bien). On rejoint d'ailleurs le côté "jeu culte".
Effectivement en faisant jouer ses enfants exclusivement sur console mini on omet tout cet aspect rituel et donc une partie de l'expérience originale (et on time pas les sauts sur un mario de la même façon à cause du lag).
Mais à 80 balles c'est un défaut que l'on peut pardonner.

edit : gustav xiii, j'ai googlé ton pseudo, les résultats sont effarants, ta réputation te précède. Sur NA, tes messages sont du même acabit. Tu fais étalage d'une violence permanente et sans nom. Tu me reproches des trucs alors que tu fais 100 pire, 100 fois plus souvent. Vraiment, arrête tes conneries, t'es fatigant pour toi et pour les autres.

Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par msx33 Sam 11 Juil 2020 - 23:54

Suites aux derniers échanges pour réagir :

- Kameha me semble mettre les pieds dans le plat en jugeant surcoté l'un des shoot les plus marquants de l'histoire et certains fleurons shoots de la pce testés brièvement. Cela est renforcé par un petit tacle sur la pce avec la Nes et sa préférence à des titres plus anodins (Dragon Blaze).

- Le contexte est pour moi indispensable pour prendre en compte les apports d'un jeu : Le jeu Y sort, il apporte tels éléments marquants par rapport à X, et Z est encore en dévellopement. Un jeu doit être aussi reconnu pour ce qu'il a apporté, même si il a été dépassé. Et le fait qu'il ait été dépassé ne le rend pas forcemment pas appréciable.

- Enfin on peut se remettre en contexte en choisissant de faire une série de jeu dans l'ordre de sorti chronologique pour mieux cerner les apports et les références. Sans pour autant valoir une expérience d'époque, cela aidera mieux à s'immerger. Faire ses jeux sans contexte ou ordres précis va donner une vision naturellement déformé car sans repères/références sur les apports dudit jeu. C'est prendre le problème à l'envers pour moi au risque de se retrouver avec des hits bashés que l'on peut voir sur certains sites d'émulation dans certains cas extrêmes.
(Cf http://emultest.free.fr/sninaxelay.htm http://emultest.free.fr/sninwildguns.htm
http://emultest.free.fr/cpsfinalfight.htm
http://emultest.free.fr/necaldynes.htm )


Dernière édition par msx33 le Dim 12 Juil 2020 - 0:08, édité 3 fois
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 0:03

msx33 a écrit:
- Enfin on peut se remettre en contexte en choisissant de faire une série de jeu dans l'ordre de sorti chronologique pour mieux cerner les apports et les références. Sans pour autant valoir une expérience l'époque, cela aidera mieux à s'immerger. Faire ses jeux sans contexte ou ordres précis va donner une vision naturellement déformé car sans repères/références sur les apports dudit jeu. C'est prendre le problème à l'envers pour moi au risque de se retrouver avec des hits bashés que l'on peut voir sur certains sites d'émulation dans certains cas extrêmes.
(Cf http://emultest.free.fr/sninaxelay.htm http://emultest.free.fr/sninwildguns.htm
http://emultest.free.fr/cpsfinalfight.htm
http://emultest.free.fr/necaldynes.htm)

Je suis tout a fait d’accord surtout sur le dernier point d’où mon exemple d'un test de samurai spirits cité plus haut.

Final fight 53% sérieux y a des claques qui se perdent, bande d'incultes poor poor poor poor poor poor

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 0:10

@msx33 : La seule blague en mode lol que j'ai faite, en mode ironique avec 4 smileys à côté, et vraiment pour détendre l'atmosphère, c'était évidemment celle sur les ludothèques Nes / Snes face à celle de la PC Engine; c'était pas un tacle, y'avait aucune méchanceté.

et aucun de mes propos ne justifie l'avalanche d'insultes d'un gustav xiii, qui est d'ailleurs totalement coutumier du fait d'être un parfait cuistre des plus grossiers sur tous les forums qu'il fréquente.

si tu veux je peux faire mon gustav xiii et te traiter de ignare sans connaissance (sic), tocard, guignol, sans aucune plus value, comme une merde etc etc etc, puis lancer ma petite enquête d'inspecteur gadget sur toi, en mode détraqué mental, simplement parce que tu as dit que Dragon Blaze est un titre "anodin", alors qu'il s'agit du summum du shoot 2D made in psikyo, leur chef d'oeuvre, leur dernier vrai shoot qui reflète le sommet de leur art, aux graphismes qui touchent le sublime, au gameplay impeccable et exigeant, à la BO et effets sonores envoutants.

Je déconne je le ferais pas bien sûr, je veux juste te faire une démonstration par l'exemple (absurde) donné par le phénomène gustav xiii, mais j'ai du mal à comprendre que tu cautionnes son comportement absolument odieux par tes propos.


Dernière édition par Kameha le Dim 12 Juil 2020 - 0:26, édité 2 fois
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Dim 12 Juil 2020 - 0:17

snkspirit a écrit:

Je suis tout a fait d’accord surtout sur le dernier point d’où mon exemple d'un test de samurai spirits cité plus haut.

Final fight 53% sérieux y a des claques qui se perdent, bande d'incultes poor poor poor poor poor poor

Tu noteras fin du test de final fight :

Les amateurs du genre auront du plaisir à se plonger dans ce jeu culte


smoke

Édith : j'adore dragon blaze. Et psykio en général.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 0:21

Larry Graham a écrit:
snkspirit a écrit:

Je suis tout a fait d’accord surtout sur le dernier point d’où mon exemple d'un test de samurai spirits cité plus haut.

Final fight 53% sérieux y a des claques qui se perdent, bande d'incultes poor poor poor poor poor poor

Tu noteras fin du test de final fight :

Les amateurs du genre auront du plaisir à se plonger dans ce jeu culte


smoke

Édith : j'adore dragon blaze. Et psykio en général.

Le mec qui a rédigé ce test mérite une cartouche de 12 dans chaque genou poor

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 0:26

Dans les tests que tu as linké, les notes sont une "replay value".
Il a mis 59% à mon Axelay chéri mais je peux le comprendre et perso osef. Je comprends qu'en 2020 si tu découvres Axelay tu peux trouver ça tout à fait moyen intrinsèquement. Ça ne le détrônera pas pour autant de mon panthéon personnel de mes jeux favoris.
Pareil pour Final Fight, ils lui donnent un 53% de "replay value", mais ils pourraient aussi lui donner un 90% de "historical value", l'un empêche pas l'autre. Final Fight 1, en soi, le découvrir en 2020, bah tu préfères carrément jouer à pas mal d'autres bta.
On peut comparer ça aux vieilles bagnoles. Elles peuvent paraître jolies, voire sportives, mais quand tu es dedans, bah c'est nul comparé aux standards actuels. C'est généralement lent, pas fiable, si t'as la clim t'as de la chance, la direction est nulle à ch*er, ça freine pas, ça amortit rien, c'est dangereux et absolument pas sécurisé, la sono est nulle, etc.
Si de telles bagnoles sortaient en 2020, déjà elles souffriraient d'innombrables irrégularités sur le plan légal, ensuite, elles seraient quasiment toutes, comparées aux bagnoles actuelles, mauvaises et boudées par le public.
T'aurais bien des bagnoles qui cartonneraient (une 205 GTi reste fun à conduire même en 2020), le reste, ce serait poubelle direct. Y compris des canons classiques comme une Ferrari Testarossa, horrible à conduire, pareil pour les Lambo, etc, sans parler des voitures populaires d'époque, qui voudrait rouler dans une Clio ou Twingo 1 sans y être contraint et forcé ?
Mais ça enlève rien au fait que malgré tout y'a des amateurs, des gens qui les aiment ou les collectionnent, qu'elles ont apporté au monde de l'auto, etc.
Par contre j'ai beaucoup, beaucoup de mal à voir en quoi un conducteur découvrant la 205 GTi en 2020 serait moins compétent ou aurait un avis moindre qu'un conducteur la découvrant en 1986. Au contraire, il a un référentiel beaucoup plus large, 35 ans d'histoire automobile en plus que le mec de 1986, il a du recul (la condition n°1 de tout travail d'historien), donc il est en réalité plus légitime à juger des qualités de la bagnole que le mec de 1986.

De même, on rigole aujourd'hui devant des effets spéciaux de nombreux films qui à l'époque ont pourtant fasciné et fait rêvé leur audience. Et d'autres films sortis au même moment, toujours avec des effets spéciaux, n'ont pourtant pas vieilli, ou en tous cas pas au point de devenir ridicules à nos yeux modernes.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 0:37

Final fight est un monument dont l'apogée du genre n'a pas dépassé les années 90 et est toujours présent en salle d'arcade a Tokyo et joué par les amateurs du genre.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 1:03

évidemment que Final Fight est un monument. Mais AvP est un meilleur BTA. SoR 2 aussi; TMNT 4 aussi; Guardian Heroes aussi; ou même des modernes comme Bayonetta. T'as Vanillaware qui a rafraîchit aussi le genre BTA 2D avec ses Dragon's Crown, Muramasa etc.
Et d'un point de vue purement personnel je m'amuse plus à 2 sur Double Dragon 2 Nes que sur Final Fight.

Comme je l'ai dit, 52% (eh oui c'est même pas 53 lol) pour Final Fight en tant que jeu vidéo sortant aujourd'hui, c'est dur, mais c'est pas si déconnant. Ça enlève en rien un bon 90% pour son "historical value". Ca t'empêche en rien de t'amuser dessus.

En salle d'arcade au Japon on peut aussi encore trouver des jeux coquins de mah-jong Wink
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 1:07

Oui si tu veux, par Dragon's Crown n'est clairement pas un beat them up mais un action RPG

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 1:12

Dragon's Crown c'est les deux, Action RPG + BTA, d'où mon "a rafraichit le genre".
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 1:18

Non désolé c’est un action RPG avec tout les codes que cela implique ( leveling, farme, stuff, arbre de compétences, quêtes secondaires et principale) qui constitue le squelette du jeu avec des phases d’action " style " beat them up.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 1:24

Tu peux prendre le truc à l'envers, ce sera tout aussi valable : c'est un BTA dans son gameplay, avec un enrobage RPG (leveling, farming, stuff, arbre de compétences).
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 1:34

Kameha a écrit:Tu peux prendre le truc à l'envers, ce sera tout aussi valable : c'est un BTA dans son gameplay, avec un enrobage RPG (leveling, farming, stuff, arbre de compétences).

oui alors a ce moment la dark souls est aussi un beat them up....
Non le jeu est un action RPG, dans quel BTU tu peux farmer, stuffer ton perso et augmenter de niveau en faisant des aller et retour dans différents niveaux (donjons) en affrontant des ennemis ayant eux aussi un certain level ou avec des quêtes secondaires ou constituer une team et faire tes courses dans un village???
Spoiler:
Les seuls beats avec des pseudo éléments rpg pour coller a la licence sont les dongeon et dragon et knight of the round (a ma connaissance).

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Dim 12 Juil 2020 - 2:31

Le gameplay de Dragon's Crown est fondamentalement celui d'un BTA classique. J'ai parlé de rafraîchir le genre, il opère une fusion de l'action RPG et du BTA. Je n'ai donc jamais dit qu'il n'était "qu'un" BTA. Il est plutôt une nouvelle branche où BTA et A-RPG ne font plus qu'un.

C'est marrant que tu parles de Dungeons & Dragons, car Kamitani, directeur de Vanillaware, a justement bossé sur D&D Tower of Doom avant de fonder Vanillaware, et Dragon's Crown serait justement son projet perso à lui, dans lequel tu peux clairement voir que bosser sur D&D l'a profondément marqué.
Ce qui conforte d'ailleurs l'idée que Dragon's Crown est une évolution du BTA vers l'A-RPG.

Tiens en parlant de Vanillaware ça fait un bail que j'attends 13 Sentinels Aegis Rim
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Dim 12 Juil 2020 - 9:24

Aaaaaah! Nooooon! Pas encore !! Pas encore le débat maudit! Celui qui a rendu fou des populations entières à travers les âges ! Le débat "Dragon's Crown RPG ou BTU?"!

Fuyez pauvres fous!

De toute façon tout le monde le sait:

@Larva : cela ne réponds pas à la question de "pourquoi il est culte". Quand tu regardes les choses avec du recul, FF7 n'a rien apporté de plus au JV ou au genre après sa sortie. Il n'y a pas eu une immense vague de J RPG après sa sortie, au contraire même le genre s'est peu à peu tari jusqu'au désert de Gobi de la gen ps360 pour revenir en grande pompe en ... 2017 avec Persona 5, un RPG signé Atlus et issu d'une série née à la même époque que Final Fantasy (peut-être même avant, je sais plus de quand date Digital Devil Story), donc d'un studio qui n'a pas attendu le succès retentissant de (feu) Squaresoft pour faire des RPG.
Ou alors les gens font un amalgame entre "jeu culte" et "jeu historiquement important pour leur medium". Les 2 étant souvent liés je te l'accorde, mais pas tout le temps. Doom est historiquement important. GTA aussi. Dark Souls pareil. Même chose pour R-Type. Ils en sont devenu tellement importants qu'ils ont donné un nom aux genres ou sous genre qu'ils ont contribué à créer : Doom like, GTA like, Souls like, R-type like.
Tu en as bien d'autres qui n'ont pas donné de nom à leur genre mais pour lesquels il y a, historiquement parlant, un avant et un après : Super Mario 64, qui a révolutionné l'approche de la 3D et la caméra, OoT, dont le système de lock est toujours utilisé de nos jours, Half Life, qui a écrit tous les codes (ou presque) du FPS moderne, Dragon Quest, qui a inventé le J-RPG, Super Mario World dont les codes se retrouvent encore régulièrement dans les jeux de plate forme 2D, etc.
Qu'a apporté FF7 au monde du JV? Les cinématiques en CG sur console à la rigueur (et encore je suis pas sûr que ça ait pas été tenté avant lui)? Il n'y a pas eu de FF7-like qui soit apparu après lui. Il n'a rien changé aux codes du J-RPG en dehors de sa propre franchise. Même pour sa propre franchise il n'a rien inventé de révolutionnaire, son prédécesseur ayant posé toutes les bases sur lesquelles il se repose. Bref FF7 n'a rien d'inédit ou de jamais vu, il est "juste" un jeu qui a profité de l'engouement massif des gens pour la PS1 couplé à de nouveaux besoins des joueurs qui voulait des jeux "plus matures", "moins jouets" pour atteindre une popularité hors norme.
Encore une fois, cela ne remet pas en cause ses qualités intrinsèques (je suis toujours en admiration devant son système de Materia). Mais cela n'en fait pas un jeu qui ait révolutionné quoi que ce soit pour autant. Cette remise en question ne concerne même pas les aspects du jeu qui ont vieilli, soyons d'accord

Je n'aime pas le terme de "culte". même s'il est utilisé de manière détournée, il implique une certaine forme de vénération (on "voue un culte"). Parfois cela se fait avec un véritable esprit critique, mais (trop) souvent cela verse dans l'adoration aveugle et dénuée de tout jugement, couplé à un argument d'autorité ("c'est culte donc c'est inattaquable") empêchant toute forme d'esprit critique ou de prise de recul et donc toute ouverture de débat. 

Donc non. FF7 n'a rien de "culte". Il peut etre qualifié de "très populaire", "très célèbre", "très bon jeu", éventuellement un "classique" (ça c'est un terme qui lui irait bien mieux), en aucun cas un jeu révolutionnaire et pas forcément "historiquement important" dans l'histoire du game design (et je ne parle là que de cet aspect précis). Un peu comme un certain Red Dead Redemption 2 actuellement... en fait.

Mais, pour son bien, il vaut mieux à mon sens éviter de lui coller l'étiquette de "culte". Tout comme pour les autres classiques qui ont été cités avant lui sur ce topic.

La langue française est riche, ses mots ont un sens. Employons les à bon escient, cela n'en sera que bénéfique pour élever le débat.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 9:31

Encore une fois non Kameha ce n’est pas un mix (pour toute les raisons données ci-dessus) , les phases d'action donnent l'illusion d'un beat (elle seraient en 3D comme dark souls je suis certain que nous n'aurons même pas ce débat au sujet du jeu.

Sinon oui tu as un gros clin d’œil a la fin du jeu et 13 sentinel est déjà sorti.


Dernière édition par snkspirit le Dim 12 Juil 2020 - 10:22, édité 1 fois

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Dim 12 Juil 2020 - 9:32

Gustav XIII a écrit:@Skate : Si tu te sens visé, c'est ton problème, et c'est surtout révélateur d'un complexe. Qui se sent morveux se mouche.

Concernant les RPG, je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire ceux sur consoles, ceux qui m'intéressent. Justement, je ne me mêle pas des discussions concernant les RPG papier, en prétendant donner un avis qui compte, contrairement à ce que certains d'entre vous font régulièrement. Et au passage, j'ai commencé par des jeux de rôle sur table (Shadowrun et Star Wars), mais peu importe.

Il est illusoire de penser pouvoir faire tous les jeux, y compris à leur époque de sortie. Tu brandis ta connaissance comme un argument d'autorité sans penser qu'il y a des gens probablement bien plus calé que toi sur le sujet et qui ont connu des titres bien avant toi et/ou auxquels tu n'as sans doute jamais joué.

Même raisonnement : de ce fait, je ne vais pas m'amuser à aller donner mon avis sur des forums dédiés à propos de jeux Atari 2600 que je n'ai pas du tout connus.

Quant à ta dernière phrase (l'analogie aurait pu se faire avec n'importe quel autre domaine), c'est une simple assertion sans argumentation, et il est très facile de reproduire la même chose : "Ton post est hors de propos, superficiel, et réducteur, voire débile". (Le "voire débile" c'est un ajout)

Prout.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larva Dim 12 Juil 2020 - 9:47

Skate a écrit:cela ne réponds pas à la question de "pourquoi il est culte". Quand tu regardes les choses avec du recul, FF7 n'a rien apporté de plus au JV ou au genre après sa sortie
Mais Skate, un jeu culte n'est pas forcément révolutionnaire, il est juste excellent et a marqué les esprits. Doom est culte par exemple, mais il n'a rien inventé. Il s'est contenté de reprendre la formule de Wolfenstein 3D et d'être bien meilleur. C'est Doom qui a lancé le genre, alors qu'il n'en est pas le précurseur.

Skate a écrit:Il n'y a pas eu une immense vague de J RPG après sa sortie, au contraire même le genre s'est peu à peu tari jusqu'au désert de Gobi de la gen ps360 pour revenir en grande pompe en ... 2017 avec Persona 5, un RPG signé Atlus et issu d'une série née à la même époque que Final Fantasy (peut-être même avant, je sais plus de quand date Digital Devil Story), donc d'un studio qui n'a pas attendu le succès retentissant de (feu) Squaresoft pour faire des RPG.
C'est complétement faux. Toute l'ère PS1/PS2 est gavée à ras-bord de RPG, ce sont les machines qui en ont le plus. Donc non au contraire, on a reçu une avalanche de rpg pendant une bonne grosse décennie après FFVII (mais qui n'a rien à voir avec son succès IMO). Et il y a toujours eu autant de RPG qui sortaient au Japon, mais beaucoup pour les consoles portables qui avaient le vent en poupe, ce qui diminuait le nombre sur les consoles de salon.

Et Dragon's Crown est un A-RPG, évidemment.

Kameha : J'ai fait 13 sentinels à sa sortie et il est génial, mais attends-toi plus à un visual novel qu'à un RPG


Dernière édition par Larva le Dim 12 Juil 2020 - 10:06, édité 5 fois
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Dim 12 Juil 2020 - 9:49

Skate a écrit:
Gustav XIII a écrit:@Skate : Si tu te sens visé, c'est ton problème, et c'est surtout révélateur d'un complexe. Qui se sent morveux se mouche.

Concernant les RPG, je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire ceux sur consoles, ceux qui m'intéressent. Justement, je ne me mêle pas des discussions concernant les RPG papier, en prétendant donner un avis qui compte, contrairement à ce que certains d'entre vous font régulièrement. Et au passage, j'ai commencé par des jeux de rôle sur table (Shadowrun et Star Wars), mais peu importe.

Il est illusoire de penser pouvoir faire tous les jeux, y compris à leur époque de sortie. Tu brandis ta connaissance comme un argument d'autorité sans penser qu'il y a des gens probablement bien plus calé que toi sur le sujet et qui ont connu des titres bien avant toi et/ou auxquels tu n'as sans doute jamais joué.

Même raisonnement : de ce fait, je ne vais pas m'amuser à aller donner mon avis sur des forums dédiés à propos de jeux Atari 2600 que je n'ai pas du tout connus.

Quant à ta dernière phrase (l'analogie aurait pu se faire avec n'importe quel autre domaine), c'est une simple assertion sans argumentation, et il est très facile de reproduire la même chose : "Ton post est hors de propos, superficiel, et réducteur, voire débile". (Le "voire débile" c'est un ajout)

Prout.

Bel emploi de la richesse de la langue française pour élever le débat lol! :biz:

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8923
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Dim 12 Juil 2020 - 9:58

Pourquoi pas @Skate
Sauf que les titres cultes sont des classiques mais les titres classiques ne sont pas forcément cultes....

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Dim 12 Juil 2020 - 10:12

@snkspirit : que veux tu, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a mrgreen

@Larva : je me suis mal fait comprendre pour les RPG et tu y as répondu déjà : je voulais dire que la sortie de FF7 n'a eu aucune influence sur le volume de sortie des RPG, il n'y en a pas eu plus avant qu'après. Contrairement par exemple aux TPS qui ont explosé après la sortie de Gears of War sur ps360 Smile . 

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi que "un classique" n'est pas forcément révolutionnaire, mais j'ai encore trop souvent le sentiment que c'est ce que pense beaucoup de gens quand tu lis les forums. Ça plus "culte = inattaquable". Sans compter que tu as nombre d'excellents jeux qui n'ont aucunement acquis le statut de "classique", souvent par un mauvais concours de circonstances (aka : "ça s'est pas vendu" en gros).
Des jeux sont souvent considérés "cultes" car ils se sont bien vendus et sont populaires. Sauf que je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'un volume d'exemplaires vendus ne fait pas la renommée d'un jeu, sans quoi cela fait longtemps que des séries comme Fifa, call of ou assassin's creed seraient passés au statut de légendes absolues.

Et tu as raison pour Wolfenstein.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larva Dim 12 Juil 2020 - 10:15

Skate a écrit:Des jeux sont souvent considérés "cultes" car ils se sont bien vendus et sont populaires. Sauf que je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'un volume d'exemplaires vendus ne fait pas la renommée d'un jeu, sans quoi cela fait longtemps que des séries comme Fifa, call of ou assassin's creed seraient passés au statut de légendes absolues.

Tout à fait thx
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Dim 12 Juil 2020 - 10:20

@Kameha : je viens de voir ta question pour 13 sentinels, il sort en France le 8 septembre Smile

https://www.gamekult.com/actualite/13-sentinels-aegis-rim-ce-sera-le-8-septembre-sur-ps4-et-en-francais-3050828617.html

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par WTOC Dim 12 Juil 2020 - 11:35

Comme BTA avec des mécaniques RPG, il y a Oriental Legends 2 par exemple.

Et FF7 est un jeu culte. Il n'y a pas à nuancer, pas besoin d'être parfait pour être culte. Il y a plusieurs ingrédients pour le devenir. Ce jeu est culte comme Ridge Racer, God Of War, Last Of Us, Conkers, Turok 2, Uncharted 2, Panzer Dragoon 2, etc.
avatar
WTOC
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1443
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Dim 12 Juil 2020 - 12:03

COTW a écrit:Comme BTA avec des mécaniques RPG, il y a Oriental Legends 2 par exemple.

Et FF7 est un jeu culte. Il n'y a pas à nuancer, pas besoin d'être parfait pour être culte. Il y a plusieurs ingrédients pour le devenir. Ce jeu est culte comme Ridge Racer, God Of War, Last Of Us, Conkers, Turok 2, Uncharted 2, Panzer Dragoon 2, etc.

Justement, expliquer pourquoi un titre est devenu un classique me semble bien plus important que de le balancer nu, comme ça, au détour d'une discussion. Tout comme il est important de prendre en considération les parcours des joueurs pour comprendre pourquoi ils ont (ou non) apprécié ledit titre. Bref, de l'appréhender avec du recul(te) (huhu).

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 8 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum