-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Ven 4 Sep 2020 - 21:22

J'ai fini tous les stages de base de Rockman 3, et pour le moment, je ne le trouve pas supérieur à Rockman 6, en termes de level design et d'intérêt. Il est certes plus mélodieux, mais aussi nettement moins beau, et pas forcément plus intéressant, même si c'est lui qui introduit le principe de la glissade.

Je vais attendre de le finir (je ne me souviens plus du stage du Dr. Wily de cet épisode) pour donner mon avis définitif, mais pour l'instant Rockman 6 >= Rockman 3 (intrinsèquement, sans prendre en compte leur époques respectives).

Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Ven 4 Sep 2020 - 21:47

Si tu as fini les stages de bases, tu as vu le meilleur en ce qui me concerne...il te reste les laborieux Doc-Robots et la forteresse bâclée. J'attends toutefois ton avis final, peut-être prendras-tu plus de plaisir dans cette seconde moitié du jeu que moi.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Sam 5 Sep 2020 - 12:25

Je suis en train de faire les docs-robots et effectivement, c'est très laborieux. L'idée de base n'est pas mauvaise (faire revenir les boss de Megaman 2), mais la façon dont elle est exécuté s'avère atroce : on doit refaire des stages que l'on vient de terminer (dans des versions reconstruites certes), ce qui est particulièrement démotivant. On a l'impression d'un grand recyclage (recyclage des stages du 3 et des boss du 2) avec une tonalité plutôt sombre.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Sam 5 Sep 2020 - 14:29

J'ai terminé Rockman 3.

Après les stages assez médiocres des Docs-Robots, j'ai trouvé la forteresse d'un niveau correct.

Pour l'instant, je mets le 3 bon dernier de mon classement. Je n'y avais pas rejoué depuis le début des années 2000 lorsque j'avais fait Rockman Mega World sur MegaDrive. Je trouve la chute de niveau terrible par rapport au deuxième épisode à tous les niveaux :

-Stages des Docs-Robots qui sentent le recyclé et aux musiques insipides
-Musiques assez bonnes dans l'ensemble, mais beaucoup moins inspirées que celles du 2
-Beaucoup moins innovant (en dehors de la glissade, mais ce n'est pas non plus l'idée du siècle) et ambitieux que le 2

Le 6 s'avère plus agréable à jouer.

Mon classement pour le moment :
2 - 1 - 6 - 3

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Sam 5 Sep 2020 - 17:07

Je trouve le 3 contradictoire sur le plan de l'innovation. L'introduction de la glissade et de Rush montre une vraie volonté de renouveler et d'affiner la formule, mais à côté de ça les nombreux recyclages (n'oublions pas le retour du Yellow Devil et du concept de clones de Mega Man) envoient un signal inverse. Je pense sincèrement qu'une partie du jeu a été rushée (timing trop serré?), et que les ambitions initiales n'ont pas pu être tenues.

Tu comptes enchaîner avec les épisodes 4 et 5 du coup?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Sam 5 Sep 2020 - 18:38

Pour moi, l'arrivée de Rush ne constitue pas vraiment une innovation, ils ont juste remplacé les options impersonnelles du 2 par un animal. Il est possible que le jeu ait été fini à la va-vite, je ne sens pas le même soin au niveau de la finition du jeu que pour le 2. D'autant que Rockman n'a jamais été un véritable best-seller au Japon (aucun jeu n'a dépassé le million d'exemplaires), donc Capcom n'avait pas vraiment de raison de fignoler le jeu à l'extrême.

J'ai sorti le 1 et j'ai rangé le 4 et le 5 pour l'instant Laughing

Vas savoir pourquoi, j'ai plutôt envie de refaire le premier. (L'explication réside peut-être dans la reprise du Yellow Devil dans le 3...)

Au passage, pour l'instant, je suis d'accord avec ton évaluation de la difficulté des épisodes. Le 3 est un poil plus difficile que le 6.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Sam 5 Sep 2020 - 19:52

En effet, Rush est plus un aboutissement qu'une nouveauté, c'est pour cela que je parlais d'affinage ;-)

Avec le 1, la difficulté va sensiblement augmenter, surtout sans la "technique" de la pause ! C'est bien de les faire dans le désordre, ça permet de porter un regard peut-être plus impartial.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Dim 13 Sep 2020 - 14:26

Je suis en train de refaire le 1 (il me reste à faire le stage de Gutsman), et effectivement, il est assez raide en termes de jouabilité et de difficulté. Je ne me souvenais plus du stage de Iceman, qui est assez crispant avec deux phases consécutives de blocs qui apparaissent et disparaissent (pas vraiment ce que je préfère dans la série), suivies d'une série de sauts sans filet.

Je pense toujours le préférer au 3, mais j'attends de le finir pour me prononcer.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Sam 19 Sep 2020 - 22:17

J'ai terminé Rockman 1 il y a quelques jours, et j'ai commencé le 2.

En ce qui concerne le 1, il n'est pas si difficile que cela, mais très agaçant. En particulier, avant le yellow devil, il y a un passage qui m'a rendu fou, avec des robots verts mouvant qui font office de plateformes, disposés au dessus d'un lit de pics. Leurs mouvements ne suit pas un pattern bien défini, mais semblent aléatoires. J'ai parfois attendu plusieurs minutes avant de pouvoir sauter dessus ! Et en cas d'erreur, notamment si on se fait toucher par leurs tirs, c'est bien souvent la mort instantanée.

Je me demande comment j'avais eu la patience de la finir 2 fois par le passé... (Une fois en version NES, et une fois sur MD). Là, c'est passé parce que j'ai laissé la Famicom allumée une semaine en jouant 10 minutes par-ci par-là.

Bref, au final, j'ai du mal à le départager avec le 6. Honnêtement, je ne pense pas rejouer au premier de sitôt, alors que le 6 est plus agréable. Le 1 a plus de mérite, mais n'était spécialement considéré comme un très grand jeu (il avait eu 15/20 dans Tilt je crois, ce qui me paraît une bonne évaluation, peut-être un peu sévère).

Mon classement, en attendant de jouer au 4 et au 5 :

1. Rockman 2 : 18.5/20
2. Rockman 6 : 15/20
3. Rockman 1 : 15/20
4. Rockman 3 : 14/20


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 20 Sep 2020 - 13:37, édité 1 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Sam 19 Sep 2020 - 22:27

Pour le passage agaçant que tu décris, personnellement j'utilise l'item "M", car autrement c'est vite frustrant en effet ! Même chose pour le passage similaire (les pics en moins, le vide en plus) du niveau d'Ice Man.

Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Sam 19 Sep 2020 - 22:34

Ah oui, l'item "M" ! J'ai oublié de mentionné que je me suis évidemment retrouver bloqué dans le premier stage du Dr Willy, puisque je ne l'avais pas. C'est pour moi un défaut de conception (bien pardonnable puisque c'est le premier épisode) : on n'a pas d'autre choix que de se suicider pour quitter le stage et aller chercher l'item (alors que dans le 2, il y a toujours des chemins alternatifs, si on n'est pas en possession d'un item/arme).

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Sam 19 Sep 2020 - 22:40

Ah oui c'est clair ! Et du coup tu as eu le plaisir d'affronter Elec Man une seconde fois (c'est d'ailleurs le seul épisode où les boss déjà vaincus réapparaissent quand on retourne dans leurs stages). Clairement un défaut de conception oui.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Dim 20 Sep 2020 - 13:36

J'ai terminé Rockman 2. Le jeu est tellement bon de bout en bout que je n'en ai fait qu'une bouchée. Je le trouve parfait de l'intro jusqu'à la séquence de fin.

Ta note de 3,5 c'est pour le mode normal ? En mode "difficult" ou mode standard de la version japonaise, j'ai trouvé la difficulté tout à fait respectable. Je la noterais 5/10. Les stages de base sont tous courts et faciles, mais la forteresse du Dr Wily oppose un peu de résistance, notamment avec le fameux Boobeam Trap, qui nécessite de ne pas casser tous les murs afin d'avoir suffisamment de munition pour faire exploser toutes les sentinelles à l'aide du crash beam. Ensuite, l'enchaînement des boss à refaire et du Dr Wily n'est si évident que cela.

Pour moi cela reste le chef-d'oeuvre de la série, celui qui lui a donné ses lettres de noblesses en sublimant le concept du 1 par une superbe réalisation, un gameplay varié et équilibré, et des musiques mythiques. Le premier épisode n'est d'ailleurs devenu populaire et recherché qu'après la sortie du 2.

La séquence de fin poético-mélancolique reste toujours aussi belle et émouvante. Merci Capcom.

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Rockma10

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Dim 20 Sep 2020 - 14:49

Oui c'est un grand jeu (même si je ne le trouve pas aussi parfait que toi) et il s'en est fallu de peu pour qu'il occupe la première place de mon classement. Replacé dans le contexte historique, il la mériterait sans aucun doute.

Ma note de difficulté est pour le mode difficult/standard (jap), je trouve que Metal Blade fausse complètement la donne en rendant le jeu anormalement facile. A mon sens, les pics de difficulté tels que le Boobeam Trap ne rééquilibrent pas la situation, car on tombe à l'inverse dans une situation anormalement contraignante et frustrante. Tout cela traduit pour moi le manque de pondération du jeu, ce qui est la fois sa faiblesse (déséquilibre des forces en présence) et sa force (le jeu dégage une fougue et une "passion" peu communes).

Je te rejoins sur la fin du jeu, la plus mémorable et émotionnellement chargée de la série.

Tu poursuis sur quel épisode du coup ?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Dim 20 Sep 2020 - 15:04

Je suis d'accord concernant le Boobeam Trap, qui est trop contraignant par rapport au reste du jeu. En revanche, le fait que le Metal Blade soit très efficace (face à beaucoup d'ennemis et de boss : Flashman, Bubble Man, Wood Man, et Metal Man lui-même) et très peu consommatrice ne m'a pas gêné du tout, dans la mesure où ce n'est pas non plus la panacée.

Je vais poursuivre avec le 4, puis le 5.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Gustav XIII Dim 20 Sep 2020 - 15:57

J'ai commencé Rockman 4, et je suis très agréablement surpris par le très bon niveau d'ensemble de cette cartouche, qui est tout à fait conforme à la description de Richter. Je m'attendais à un épisode plus fainéant, mais la réalisation est de très bonne facture, les musiques entraînantes, la difficulté bien présente, et le level design intéressant. De plus, c'est l'épisode qui introduit le tir chargé, et il conserve la glissade du troisième épisode, qu'on peut interrompre par un saut.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par kenryuves Mer 23 Sep 2020 - 11:58

Le 2 a ma préférence c'est la nostalgie qui parle, mais pas que: musiques incroyables, difficulté et longueur bien dosées, bon gameplay je trouve...cet épisode est LE point de repère de la série. Envie de refaire le 6 d'après les commentaires, ça fait longtemps...
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Dim 11 Oct 2020 - 23:48

@kenryuves : oui, le 2 fait plutôt l'unanimité pour l'instant !

Pas d'autres fans pour parler de leur histoire avec cette saga ?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Kameha Lun 12 Oct 2020 - 0:19

Bah je me souviens encore avoir fini le 1 quand j'étais petit.

Ça m'a vacciné pour la vie, le stage avec le dragon là avant d'affronter Willy m'a marqué à jamais (pourtant j'ai une mémoire de m*rde), c'était inhumain de vendre des trucs pareils à des enfants ! mrgreen
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Lun 12 Oct 2020 - 8:10

Oulah, à ce point ? ^^'

Il n'y a pas de dragon dans le 1 mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Kameha Lun 12 Oct 2020 - 9:32

C'était le 2 alors. Embarassed J'ai dit que j'avais une mémoire de m*rde mrgreen j'ai toujours cru avoir fini le 1 alors que c'était le 2 lol. De toutes façons j'ai eu que le 1 et le 2. Mec je ne suis plus allé aussi loin dans un megaman depuis cette époque. Ça m'a vraiment traumatisé, j'avais essayé des dizaines et des dizaines de fois. Je devais avoir 7 ou 8 ans, donc à cet âge là c'était de la torture (auto infligée certes).

En plus en fouillant dans mes (rares) affaires d'enfance j'ai retrouvé une pile de jeux Nes US en loose. J'ai absolument aucune idée d'où ils viennent.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par msx33 Lun 12 Oct 2020 - 9:36

Et pourtant le 2 est le plus facile. Je me demande bien ce que tu aurais dit si c’était le 2 ou le 3. Smile
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Kameha Lun 12 Oct 2020 - 9:42

Bah tu en as fini à l'époque toi ? A 7-8 ans c'est horrible tellement c'est dur sérieux.

Pareil Zelda 1 à cet âge là comment tu voulais pouvoir le finir ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par msx33 Lun 12 Oct 2020 - 9:48

Oui j’avais fini le 2 à l’époque, et je ne l’avais pas trouvé insurmontable du tout. Surtout comparé à Zelda 2 par exemple. Après j’étais un peu plus âgé que toi aussi.

Zelda était loin d’être insurmontable et les soluces ne manquaient pas non plus. J’ai fini aussi TMNT NES par exemple en 90 aussi à 8 ans donc bon... C’était pas impossible...
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Richter Lun 12 Oct 2020 - 10:13

Gamin, j’ai fini tous mes jeux NES : Mega Man 1, castlevania, Barman, TMHT...smoke

Bon, aujourd’hui je n’arrive même plus à chopper 70 étoiles dans SM64 ptdr
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Kameha Lun 12 Oct 2020 - 10:21

Bah écoute bravo à toi. Moi je te parle d'une époque où je n'avais pas encore de magazine (j'ai commencé à en acheter vers 92 je crois) , et j'avais pas de grand frère pour m'aider.
C'était moi à 7-8 ans vs la NES.

TMNT je me souviens avoir passé le niveau 2 sous la flotte et c'était déjà un exploit dans ma classe. mrgreen
Zelda 1 sans soluce t'avais aucune idée de où tu devais aller. Je me souviens passer ma vie à brûler chaque arbuste de la carte !
Top Gun tout le monde l'avait et personne était capable de réaliser un atterrissage (sauf coup de chance exceptionnel).
Par contre y'avait bien des jeux qu'on finissait, Double dragon ou Mario, mais rien à voir en terme de difficulté avec un megaman surtout pour le minot que j'étais !

Et tout est allé beaucoup mieux dès la snes, là c'était bon mais on avait un peu grandi aussi

Comment tu as fait Ritcher pour avoir réussi à finir Castlevania 1 à l'époque ?!?!
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[FANBOY] - Les Mega Man de la NES - Page 2 Empty Re: [FANBOY] - Les Mega Man de la NES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum