Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Image brouillée sur console NeoGeo AES

Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Naejes Jeu 3 Nov 2022 - 22:28

Bonjour a tous !  

Comme dit dans ma présentation, j'ai deux malades à soigner ...
Du coup je commence par celle qui demande le savoir d'un connaisseur Wink

Donc comme dit dans le titre l'image est brouillé mais seulement quand j’insère une cartouche  si non j'ai un écran bleu avec quelque bug    ...

Sans Cartouche :
Image brouillée sur console NeoGeo AES Sans_c10

Avec une cartouche:
Image brouillée sur console NeoGeo AES Avec_c10

Avant de venir ici quelqu’un m'avait affirmé que ça provenait de la Ram, je l'ai remplacé mais sans succès. thx

Après quelques recherche j'avais trouvé une panne similaire, il semblerait que ça provienne de la puce LSPC2 et si j'ai bien suivi  je crois avoir la moins rare LSPC2-A2 .
Reste a confirmer ci c'est bien la panne  scratch

Merci
Naejes
Naejes
Bootleg
Bootleg

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 44
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Bouz Jeu 3 Nov 2022 - 22:58

Hello, est-ce que ta ROM système est montée sur support?
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Naejes Ven 4 Nov 2022 - 1:37

Non, j'ai aucun puce monté sur support Rolling Eyes

Image brouillée sur console NeoGeo AES Carte_10

Après rien n’empêche de le faire.
Ça permettrais de mettre une rom Diag ? c'est ça ?
Naejes
Naejes
Bootleg
Bootleg

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 44
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Bouz Ven 4 Nov 2022 - 6:45

Oui, c'est ça! Un écran bleu indique que tous les diagnostics intégrés passent. Mais vu la tronche de l'écran, il y a quand même un souci qu'une ROM de diag pourrait aider à tracer.
Par contre, l'écran étant tout naze, il est possible que le diag ne soit pas visible correctement et qu'il nécessite une cartouche de tests du Z80 en plus (pour sortir le doag sur le canal audio).
En tout cas, l'étape ROM de diag me semble nécessaire.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Naejes Sam 5 Nov 2022 - 13:29

Merci a toi Bouz , je vais suivre tes conseils Wink

J'ai trouvé plein de Rom de diag sur le net mais si tu as un fournisseur a me conseillé je suis preneur Smile

Pour le test Z80 je viens de voir un post que tu avais fait l'année dernière, super bien détaillé "chapeau l'artiste !"
Je vais surement faire quelque chose de similaire (Acheter et programmer une puce de test).
Naejes
Naejes
Bootleg
Bootleg

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 44
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par theWave Sam 5 Nov 2022 - 14:57

Super si tu arrives à te débrouiller avec ça. Tiens nous au courant.

Ton alim est d'origine, ou non pour ta console ?

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10095
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Bouz Sam 5 Nov 2022 - 16:11

Naejes a écrit:Merci a toi Bouz , je vais suivre tes conseils Wink  

J'ai trouvé plein de Rom de diag sur le net mais si tu as un fournisseur a me conseillé je suis preneur Smile

Pour le test Z80 je viens de voir un post que tu avais fait l'année dernière, super bien détaillé  "chapeau l'artiste !"  
Je vais surement faire quelque chose de similaire (Acheter et programmer une puce de test).

Merci, content de voir que je n'ai pas fait ça pour rien Wink..

Si tu es en mesure de programmer tes propres puces, tu peux aller télécharger les 2 ROM (Z80 et 68k) sur le site officiel: http://smkdan.eludevisibility.org/neo/diag/

S'agissant d'une AES avec des jeux qui coûtent un bras, j'aurais presque tendance à bricoler une cartiuche LVS et à utiliser un adaptateur Smile..

Note que l'AES n'embarque pas la ROM de fix layer. Il faut donc faire tourner la ROM de diag avec une cartouche complète, contrairement à ce que dit la doc Wink.
Tiens-nous au courant!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Kategohi Dim 6 Nov 2022 - 18:52

Salut est-ce que tu as un watch dogs à ton écran?
Il s'agit tout simplement d'un clignotement toutes les deux secondes.
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Naejes Mer 9 Nov 2022 - 20:31

theWave : Non pas d'alim d'origine , j'ai du en trouver une a adapter , j'ai bien-sur fait attention à la tentions et l’intensité qu'il fallait Wink

Bouz : Oui j'ai ce qu'il faut pour programmer, Merci pour le lien j'irais télécharger ça Smile
Pour la cartouche c'est pas bête si le diag marche aussi avec un adaptateur surtout vu le prix des cartouches Shocked je m'en dégoterais peut-être une si jamais je rentre d'autre AES en réparation car celle que j'ai là n'est pas a moi donc je serais forcé de la remettre d'origine après.
Merci aussi pour l'info du diag avec la cartouche Wink
(dans les choses que je ne connais pas : "fix layer")

Kategohi : Tu utilise un terme que je ne connais pas enfin si je connais le jeu Watch Dogs lol mrgreen
Alors oui j'ai un clignotement mais beaucoup plus que toutes les deux secondes ...

https://youtu.be/xtPvS6Mu5YU


Merci pour l’intérêt que vous portez à cette réparation.
Je vous donnerais dés nouvelles dés que j'avance Wink
En attendant, Puce diag Rom commandé ! Wink
Naejes
Naejes
Bootleg
Bootleg

Messages : 8
Date d'inscription : 27/09/2022
Age : 44
Localisation : Istres

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Kategohi Mer 9 Nov 2022 - 20:38

Wink oui sur la vidéo c'est le watchdog reboot.
En gros c est le CPU et le bios qui se calculent pas
Donc a distance je te conseil de commencer par vérifier toutes les continuités au multimètre entre le 68k et le neo-0.

Essaye éventuellement de vérifier le circuit complet entre le 68k et ses work rams juste plus bas.

C'est comme une clé qui empêche le démarrage.

Tu as changé quoi comme Ram?

Ça va être long mais essaye,le reste de la PCB n interagi pas dans la phase de démarrage(lspc2 etc... Ce sont des coprocesseurs graphiques qui sont pilotés pour la gestion des Sprites et les plans  par le CPU mais d une autre manière.

Le symptôme du whatchdog est une mauvaise communication entre le CPU et le programme de démarrage yesss


Dernière édition par Kategohi le Mer 9 Nov 2022 - 21:09, édité 3 fois
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Bouz Mer 9 Nov 2022 - 20:57

OK, c'est clairement un souci de watchdog. Et pour le coup, la puce de diag ne servira à rien, elle ne démarrera carrément pas.

Comme le dit @Kategohi, le CPU communique mal avec quelque chose. S'il ne se rend pas pointer à une adresse précise régulièrement, le watchdog trigge la broche de reset du 68k.

Le souci peut venir de la work RAM (qui l'empêche de gérer correctement sa pile de retour), de la ROM système (qui l'empêche de lire le programme qui lui dit d'aller pointer), du CPU, ou de n'importe quelle puce sur le bus qui vient perturber le fonctionnement du CPU.
Est-ce que tu as un oscilloscope sous la main pour regarder la tête des signaux sur les bus?
Sinon, oui, le test de continuité, c'est un bon début!
Un point d'entrée dans le monde rigolo de la réparation avec le Click of death (parce que ça envoie un click audio à chaque reset): https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Click_of_death

Et si tu veux une explication qui vaut ce qu'elle vaut, j'explique le principe par ici en 1 minute:
https://www.youtube.com/watch?v=Z2Uz8muW_u8&t=105s
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Image brouillée sur console NeoGeo AES Empty Re: Image brouillée sur console NeoGeo AES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum