Le Deal du moment : -20%
Super Mario 3D-All Stars – Jeu Nintendo Switch
Voir le deal
35.99 €

Le blog de Richter

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Le blog de Richter - Page 23 Empty Re: Le blog de Richter

Message par Labrioche Mar 7 Sep 2021 - 22:29

Une de mes favorites !!!! 😘

Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Richter Lun 20 Sep 2021 - 0:01

Pour continuer sur ma lancée, je viens de me refaire Link's Awakening sur Switch. Vraiment cool, et pour le coup la filiation avec le premier Zelda est pour moi évidente. Après le gigantisme de Breath of the Wild, l'aventure semble un peu "condensée", mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le reproche que je pourrais lui faire en revanche, c'est son trop faible niveau de difficulté (en particulier concernant les boss). Mais cette accessibilité, couplée à une ambiance très enjouée, en fait clairement l'un des opus 2D les plus recommandables pour quelqu'un qui souhaiterait découvrir la série aujourd'hui. Tous les ingrédients sont là, et la magie opère.

Après ces épopées, certes très plaisantes mais flanquées du confort doudouneux propre aux productions modernes, l'envie m'a pris de me lancer dans un truc plus roots, un voyage sans direction assistée où je pourrais vraiment me fourvoyer.
Je me suis donc relancé aujourd'hui dans Metroid sur NES. C'est un titre que j'avais découvert sur le tard (fait en 2008 si mes souvenirs sont bons, sur ce bon vieux M82), et qui m'avait entièrement conquis. A vrai dire, je l'avais même préféré à Super Metroid (je sais que 90% des joueurs seront en désaccord !), car il m'avait procuré, comme aucun autre, un sentiment d'isolement et l'impression de me perdre dans un univers où tout n'est que mystère. Ici, aucune carte, aucune indication sur quoi que ce soit, on n'a vraiment que sa bite (ah non, mauvais exemple) et son couteau.
Convaincu que tout le sel de ce titre provient justement de l'absence de la moindre assistance, hors de question de m'aider d'internet dans ma quête. Non, à la place j'ai fait un truc d'un autre âge : j'ai pris une feuille blanche et un crayon, les ai posés à côté de moi, et ai commencé à dessiner la map au fur et à mesure de ma progression. C'est tout con, mais qu'est-ce que ça fait du bien...ça ravive des sensations qu'on a connues étant gamins, quand les choses étaient plus cryptiques, qu'on s'échangeait des tuyaux dans les cours de récré. Et là pour le coup on est servis, la difficulté brutale et l'opacité des environnements rendent quasi miraculeuses la progression et la découverte de certains secrets.
Les vacances sur l'île du Poisson-Rêve sont finies ^^

Le blog de Richter - Page 23 20519011

Pièce unique
Pièce unique

Message par Noodles Lun 20 Sep 2021 - 16:06

Cool pour metroid

je suis comme toi je préfère moi aussi le metroid sur Nes.Cette sensation d'isolement,d'oppression j'avais grave kiffé^^ et puis les musiques qui collent parfaitement à l'ambiance.Bien évidemment gamin je n'ai jamais réussi à finir le jeu,d'ailleurs je me demande à l'époque comment c'était possible de découvrir certains secrets,style énergie tank caché dans les mur,bref Metroid sur Nes love love love love
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Message par Richter Lun 20 Sep 2021 - 19:37

Ah mais clairement, les secrets sont un peu trop bien cachés ! Un peu comme Zelda 1 en fait, où tu étais obligé de bomber tous les murs et brûler tous les arbres dans l'espoir de trouver quelque chose ;-)
C'était une autre époque, aux antipodes de ce qu'on voit de nos jours, où le joueur est sans cesse pris par la main...

J'aime beaucoup la musique "Kraid's Lair", qui porte en elle tout le mystère et le côté ensorcelant du jeu. Il y a une excellente reprise au piano de ce thème sur YouTube:

Pièce unique
Pièce unique

Message par Skate Mar 21 Sep 2021 - 7:11

Yosh!

J'avais fait Metroid l'année dernière, je l'avoue avec une map annotée. Ce n'est pas un "guide" à proprement parlé parce que ça ne m'indiquait pas dans quel ordre faire quoi, mais au moins je savaisoù était quoi, à moi ensuite de me débrouiller pour y aller. J'avais beaucoup aimé y jouer et je partage votre ressenti sur cet aspect solitude. Par contre je trouve que la jouabilité a assez mal vieilli, j'ai pas réussi à passer suffisamment outre ou à me l'approprier pour ne pas galérer avec, contrairement à un Metroid 2 sur GB, déjà un poil plus souple.
Je préfère malgré tout assez largement les opus suivants que sont Super Metroid, Fusion et Zero Mission Smile .

Sinon, à parler de jeux où tu te sens seul et pas pris par la main, as tu fait Outer Wilds?

- Jeux terminés : 955
- Jeux en cours : Skies of Arcadia Legends, the Last Story, Cadence of Hyrule, Paper Mario, Firewatch, Fire Emblem Awakening

Le blog de Richter - Page 23 Sign_a10Le blog de Richter - Page 23 Sign_l11Le blog de Richter - Page 23 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Message par Richter Mar 21 Sep 2021 - 8:44

La maniabilité n'est pas exempt de défauts en effet, en particulier lorsqu'on tombe dans la lave et qu'il faut en sortir, ou que l'on doit "escalader" un écran sans tomber. Disons que le level design (placement des ennemis et nature des environnements) ne facilite pas la vie non plus ;-)

Personnellement c'est la jouabilité de Super Metroid qui me pose problème. Non pas qu'elle soit atroce, mais je la trouve en décalage avec le reste du jeu, si peaufiné en comparaison. Jamais joué aux épisodes Fusion et Zero Mission.

Ce qui m'interpelle aussi, c'est que je me souviens aussi bien de Metroid (fait il y a 13 ans, avec ses environnements qui se ressemblent beaucoup) que de Link's Awakening découvert il y a 2 ans. Ce qui ne signifie pas que j'avais beaucoup de souvenir de chacun, mais c'est kif kif. Je pense sincèrement que cela provient de l'adversité proposée par Metroid, qui rend la progression particulièrement marquante (à l'instar d'un Water Temple dans Ocarina of Time, lieu d'errance qui a traumatisé un paquet de joueurs), là ou Link's Awakeneing est une promenade de santé qui ne retient jamais son déroulé.

Outer Wilds, ça fait un petit moment que je l'ai repéré. J'ai vu qu'une sortie physique était a priori prévue, j'attends donc que ça se concrétise :-)
Tu l'as fait ? Qu'en penses-tu ?

Pièce unique
Pièce unique

Message par Skate Mar 21 Sep 2021 - 9:49

Ah ben moi c'est l'exact inverse : je me souviens particulièrement bien de Link's Awakening DX fait il y a quasiment 20 ans et quasiment pas de Metroid fait pendant l'été 2020 Laughing .

Metroid Fusion et Zero Mission sont encore plus véloces et souples que Super Metroid. Il y a moins d'inertie dans les mouvements, c'est plus vif et nerveux.

Pour Outer Wilds, il est déjà sorti en physique depuis un petit moment Wink . Tu as eu une version en stand alone chez LRG et il est également dans le coffret Annapurna Interactive que tu peux trouver dans une très belle édition chez Iam8bit et dans une édition un peu plus sobre que tu peux trouver sur Amazon par exemple :

https://www.amazon.fr/Annapurna-Ultimate-Collection-Box-Set/dp/B08L482J7L/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=annapurna+ps4&qid=1632208254&qsid=261-6528602-0357654&sr=8-3&sres=B08L482J7L%2CB087VH6WZ5%2CB07T7NXSC3%2CB09B3ZWGLP%2CB08CP6VKQJ%2CB08HTFJDTQ%2CB08M13G14D%2CB08JLM2H8C%2CB07TJK8XQ1%2CB0716J3JS7%2CB08JWW3XSQ%2CB08LLLNJMR%2CB01LW43D2B%2CB08G8Z9SMN

Le coffret comporte tous les meilleurs titres d'Annapurna (et les plus connus aussi, faut pas se mentir) : What Remains of Edith Finch, Kentucky Route Zero, Gorogoa, Telling Lies, Donut County, Wattam, Sayonara Wild Hearts et le fameux Outer Wilds donc.

Je viens de le finir. Je n'irai pas par 4 chemins, c'est un pur bijou, un monument de game et level design et l'un des plus grands jeux auxquels j'ai pu jouer. Je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus si tu comptes le faire, car, pour le coup, c'est l'un de ces (rares) jeux où le moindre spoil pourrait te gâcher le plaisir de jeu.

Pour faire simple : tu joues un explorateur spatial lâché dans un monde ouvert sous forme de petit système solaire avec des planètes façon Mario Galaxy. L'exploration est totalement libre. Je répète et insiste : totalement libre. Une fois passé le mini tuto que tu as sur ta planète natale où on t'apprends l'entièreté des mécaniques de jeu et où tu reçois tout l'équipement que tu auras durant toute l'aventure, tu es lâché dans cet univers, sans même avoir un seul objectif de clairement notifié. Même pas un truc façon "battre Ganon" comme dans BotW. Rien. Tu explores selon ton bon plaisir. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire, loin de là, mais ta progression ne sera rythmé que par ta curiosité, ta soif de comprendre cet univers et ce qui est arrivé à la civilisation extra terrestre qui a élu domicile dans cet univers des millions d'années avant toi, qui s'est éteinte et dont tu vas visiter les vestiges de leur civilisation. Et t'inquiètes pas, des choses qui vont titiller ta curiosité et ta soif de découverte, tu vas en voir. Beaucoup. Ce n'est que de l'exploration, aucun combat, aucun boss. Cela ne veut pas dire que l'univers n'est pas dangereux ni que tu ne peux pas mourir, bien au contraire.

Jusqu'à maintenant, on parlait souvent d'un style "Metroidvania", là, nous sommes devant un "Knowledge vania". Ce qui te fait progresser, ce ne sont pas de nouvelles mécaniques de gameplay (tu n'auras aucun autre outil de plus que ceux que l'on te donne en début de jeu) mais ta connaissance de l'univers, de son fonctionnement, de son histoire et (aussi) de comment utiliser pleinement les mécaniques de gameplay (car tu as certaines utilisations qui sont bien twistées).
Le tout dans un contexte de boucle temporelle infinie, puisque au bout d'une certaine durée que je te laisserai découvrir (qui est fixe), tu recommences au début de la boucle temporelle, pour une raison que là aussi je te laisserai découvrir. Ce qui ajoute une dimension temporelle au level design, puisque certains endroits dans l'univers ne seront accessibles qu'à des moments précis (toujours les même) à chaque cycle.

Bref, j'en ai déjà trop dit. Joues y, vraiment. C'est tout ce que je peux te dire. C'est une leçon de jeu vidéo. Une belle, brillante et géniale leçon de jeu vidéo.

- Jeux en cours : Skies of Arcadia Legends, the Last Story, Cadence of Hyrule, Paper Mario, Firewatch, Fire Emblem Awakening

Le blog de Richter - Page 23 Sign_a10Le blog de Richter - Page 23 Sign_l11Le blog de Richter - Page 23 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Message par Richter Mar 21 Sep 2021 - 13:46

Pardon, j’aurais dû préciser que j’attendais une version physique sur Switch ;-)

Sinon je ne connais aucun titre (même pas de nom) du coffret Annapurna…quel néophyte je fais dès lors qu’on sort un peu des vieilleries Laughing

En tout cas merci beaucoup pour ton retour, qui me conforte dans l’intérêt que je portais déjà à ce titre !

Pièce unique
Pièce unique

Message par Skate Mar 21 Sep 2021 - 14:52

Pour Outer Wilds, je te conseille plutôt d'y jouer sur une plate forme type PC, Xbox One (idéalement) ou PS4 (dont le portage n'est déjà pas aussi clean que les premières versions). Il y a tellement de choses à gérer que je crains que tu n'aies quelques vilaines coupes techniques pour que ça tourne sur switch. Enfin disons que je reste perplexe quant au fait que ça puisse tourner proprement sur la machine de Nintendo.

Les titres de la collection Annapurna sont de belles expériences pour peu que l'on apprécie les titres un peu atypiques qui ne rentrent pas vraiment dans les cases habituelles du médium.

What Remains of Edith Finch est un walking simulator avec une science du narrative design assez folle.

Gorogoa est un puzzle game façon point n click complètement perché et éthéré. Dispo sur switch.

Kentucky Route Zero s'inscrit plus dans le style d'un visuel novel ou d'un jeu à la Telltale, là encore éminemment orienté narration. Dispo sur switch.

Telling Lies est un puzzle narratif dans la lignée de Her Story, écrit et dirigé par Sam Barlow, qui s'est notamment illustré sur l'écriture de Silent Hill Shattered Memories et de Silent Hill Origins.

Sayonara Wild Hearts est un mix improbable de plein de genre, essentiellement rail shooter et jeu de rythme, durant une grosse heure afin de correspondre à la durée d'un CD musical, avec toute l'expérience construite autour de cette notion. Dispo sur switch.

Donut County est un jeu très drôle où tu joues un trou dans le sol et où tu dois faire tomber le plus de choses dedans dans le décor. C'est complètement stupide, très drôle et aussi défoulant qu'un Katamari Damacy. Dispo sur switch.

Outer Wilds c'est la perfection.

Et Wattam c'est juste de la merde.

Skate
Skate
Scellé
Scellé

Message par Richter Mar 21 Sep 2021 - 19:09

Pas de version physique pour Xbox One apparemment, donc c'est mort. Mais je prends note pour le risque de dégradation important sur Switch, c'est vrai que ce serait dommage de gâcher l'expérience.

Je vais zieuter tous ces titres, merci pour le descriptif Smile

Pièce unique
Pièce unique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23