Le blog de Gunhed

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Dim 14 Mai 2017 - 21:58

101 Jeux Amiga !

Retour sur le livre de David Taddei consacré aux meilleurs jeux de cette machine mythique.



Populous - The Promised Lands : Quand l'Amiga et le ST viennent s'affronter sur PC Engine !

Focus sur un titre emblématique de la fin des années 80 : Populous, sorti en 1989 sur Atari ST et Amiga et converti sur la NEC PC Engine au format HuCard et Super CD-Rom.


Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gustav XIII le Dim 14 Mai 2017 - 22:35

Tes vidéo sont de très bonne qualité, mais j'avoue préférer les textes plein de personnalité comme celui qui suit, que j'ai dévoré d'une traite. Je suis un grand fan de Star Parodia et ta prose m'a fait voyager dans le temps. Je dois me faire vieux, mais je privilégie toujours les tests écrits d'antan aux vidéo YouTube papi

@Gunhed a écrit:Star Parodia : Quand la PC Engine taquinait la Super Famicom

Nous sommes en l’an de grâce 1992, la PC Engine est à son apogée, aucune concurrente ne lui résiste : la bonne vielle Famicom des familles a pris un sérieux coup de vieux, la Sega Mark III est oubliée, la Neo Geo ne joue pas dans la même cour et la Megadrive fait pale figure face à la déferlante des consoles « made in Nec & Hudson Soft » : PC Engine, Core Grafx, PC Engine GT, PC Engine LT, CD-Rom, etc.

Alors bien sûr il faut relativiser car nous parlons du contexte japonais. Dans le reste du monde c’est une autre histoire, la gamme PC Engine est quasiment absente et la Mega Drive s’est installée confortablement sur les marchés occidentaux en attendant la Super Nintendo (en 1991 aux USA et en 1992 en Europe). Et c’est bien là le problème pour Hudson Soft et Nec : sortie fin 1990 la Super Famicom est un véritable carton dans l’archipel nippon, le marché de prédilection de la PC Engine.

Avant de poursuivre, il faut rappeler l’historique : si NEC, leader japonais de l’électronique, s’est lancé dans l’aventure des consoles de jeux en fabriquant la console conçue par un modeste éditeur de jeux nommé Hudson Soft, c’est pour une question d’image. En effet, ils veulent habituer les plus jeunes à la marque « NEC » pour qu’une fois devenus des adultes, ils aient le réflexe d’acheter des produits estampillés NEC, que cela soit des PC, des moniteurs ou tout autre chose. Cette image de marque se travaille donc avec des produits « hi tech ».

La première PC Engine était novatrice à sa sortie (1987) et cette petite 8/16 Bits ridiculisait la vieillissante Famicom. Quand est venu le temps du premier CD-Rom pour console (lui même dérivé d’un CD-Rom de PC NEC), là encore NEC jouait la carte de l’innovation et apparaissait aux yeux du monde comme étant à la pointe de la technologie. L’univers et le concept PC Engine prenaient alors toute leur dimension.

Sega en a fait les frais et peu de gamers japonais se sont rués sur la prometteuse Mega Drive (sortie fin 1988). Pour Nintendo c’était une autre affaire. Même si la Famicom était vieillissante et paraissait obsolète face à la PC Engine, son Disk System lui a permis de prolonger son activité et de rester présente en terme d’amélioration technologique. Et puis en qualité d’écrasant leader du marché mondial des consoles, Nintendo pouvait se permettre de prendre un peu de retard pour l’arrivée de sa nouvelle génération de console, de toute façon les fans suivraient, tout comme le grand public.

Pour contrer l’arrivée de la Super Famicom, NEC et Hudson Soft renouvellent complètement leur gamme avec la sortie en décembre 1991 du Super CD-Rom (qui n’est en soi qu’un lecteur un peu plus rapide et disposant d’un peu plus de mémoire), compatible avec toute la gamme (de la PC Engine blanche à la toute nouvelle Core Grafx 2 ou encore la Super Grafx). Avec lui arrive également la PC Engine Duo (en septembre 1991), console tout en un : HuCard et CD-Rom.

Mais le hardware n’est pas une fin en soi, il faut également des jeux pour promouvoir ces supports. Hudson soft va alors redoubler d’efforts pour produire des jeux de qualité, exploitant les capacités améliorées des nouveaux supports. Notre petit Star Parodia fait partie de ce line-up destiné à contrecarrer la déferlante Super Famicom.

Le bémol c’est que la Super Famicom intègre des fonctionnalités nouvelles, notamment son fameux Mode 7 capable en hardware de faire des zooms et autre rotation de sprites, des distorsions de scrolling, etc. Ces fonctionnalités impressionnent les gamers et ces derniers en deviennent friands. Y'a pas faut impressionner les copains !

Hudson Soft demande donc à Inter State/Kaneko, développeur du mythique Super Star Soldier (suite non officielle de Gunhed) et de l’excellent Aero Blasters de plancher sur le sujet et de rendre hommage à quelques belles références de la gamme PC Engine. L’idée de « shoot parodique » est rapidement adoptée afin de ne pas faire des graphismes trop complexes et donc trop lourds, pouvant nuire à la fluidité du jeu. Le jeu devant également intégrer des effets visuels « comme la Super Famicom », il ne faut pas s’embarquer avec un jeu trop ambitieux d’un point de vue graphique… Bref faire un jeu fun, beau et accessible au grand public.

Au départ, Inter State/Kaneko pense à un clone de Parodius, le shoot de référence de Konami, centré autour du Paro Ceaser, le vaisseau de Super Star Soldier. Cette première idée sera la bonne et Hudson soft ira même plus loin en demandant à son développeur d’insérer Bomber Man (PC Kid, autre figure emblématique de la gamme fera l’objet d’un shoot dédié) et, surprise, la console PC Engine.

Dès lors, une fois ces bases farfelues posées, on assiste à une déferlante complètement surréaliste où la PC Engine jouent les premiers rôles… Certains trouveront le jeu inégal mais globalement ça reste l’un des shoot them up les plus surprenants de sa génération.

Au final même si les effets « comme la Super Famicom » ont eu leurs petits effets et ont été remarqués (zoom, distorsion de sprites, effet mosaïque, scrollings différentiels, etc.), ça sera bien évidemment très insuffisant pour lutter sur le long terme contre la redoutable Super Famicom.

Pourtant la gamme PC Engine résistera encore quelques temps… Avec l'arrivée l'Arcade Card en 1994, les jeux Neo Geo (Fatal Fury, World Heroes ou encore Art of Fighting) feront leur apparition sur cette bonne vieille PC Engine. Bien sûr, on reste loin de la vraie Neo Geo mais le résultat est très honorable (surtout au niveau du son, CD Oblige).

Elle tiendra le choc jusqu’en 1995 où une autre console, en l’occurence la PlayStation aura définitivement raison d’elle. Mais ça c’est une autre histoire…


_________________
“What a hell are you gonna make?”
avatar
Gustav XIII
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1177
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Dim 14 Mai 2017 - 23:43

Merci pour ton retour Gustav XIII Smile

Alors rien que pour toi, je copie/colle mon intro pour Populous qui explique le pourquoi du comment de la présence de drapeaux Atari et Commodore dans un jeu Nec :D

Focus sur un titre emblématique de la fin des années 80 : Populous, sorti en 1989 sur Atari ST et Amiga et converti sur la NEC PC Engine. D'abord au format HuCard puis au format Super CD-Rom.

Haaaa Populous, que d'heures jouées sur ce jeu incroyable pour l'époque, instaurant un nouveau concept, celui de "God Game". Inventé par Glenn Corpes (ses initiales sont visibles en haut à gauche de chaque version) et le célèbre Peter Molyneux, ce jeu mit un temps fou à trouver un éditeur. Personne ne captait rien au concept ! "C'est quoi votre truc ? Un simulateur de Dieu ? Mais il y a des scènes d'actions quand même ? Comment ça non !"

Peter Molyneux ne lâcha pas son bâton de pélerin et réussit finalement à convaincre Electronic Arts. Il fera tout de même une concession en acceptant de renommer son jeu, Creation, en un terme moins connoté religieusement : Populous.

La suite on la connait : Populous sort sur Atari ST et Amiga et réalise un véritable carton la première année de commercialisation : 75 000 pièces vendues ! Ce qui est en soi un record pour l'époque compte tenu du piratage très actif sur ces machines. Une déferlante de prix tombe sur le jeune studio Bullfrog. C'est la consécration ! Electronic Arts se félicite d'avoir eu le nez fin et négocie des portages sur tout un tas d'autres machines : Archimedes, PC, X-68000, PC-98, FM Towns, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy... et bien entendu : la superbe PC Engine.

Cerise sur le gâteau : la version PC Engine se paye le luxe d'avoir deux versions : l'un sur support HuCard et l'autre, enrichi du "data disc The Promised Lands" sur Super CD-Rom. Cette dernière, à travers sa carte "Bit Plains" nous offre un surprenant duel Amiga vs ST (ou plutôt Commodore vs Atari) où les bâtiments sont remplacés par des consoles de la gamme NEC PC Engine ! Une séquence culte !

Il faut savoir que les dirigeants d'Hudson Soft étaient très attentifs à ce qui se passait en Europe. Ils étudiaient le marché des ordinateurs domestiques qui résistaient activement au business des consoles. Le marché européen fut d'ailleurs considéré comme un marché à risques pour la commercialisation de la PC Engine par Nec & Hudson Soft. Ils ne débarquèrent jamais officiellement en Europe, préférant passer des accords locaux avec des importateurs comme Sodipeng pour la France. Hudson Soft négocia les droits avec Electronic Arts et c'est ainsi que le jeu fut porté sur la très japonaise PC Engine.

Je vous propose de revenir sur ce titre mythique...

_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gustav XIII le Lun 15 Mai 2017 - 0:29

Merci Gunhed ! J'avais (et j'ai toujours Populous) sur Amiga 500, et je n'avais rien capté Embarassed Ce serait intéressant d'y rejouer un jour, et pourquoi pas sur PC Engine ? Le titre "Creation" me plaît beaucoup plus que "Populous" au passage.

Un jeu que je ne comprenais pas trop non plus à l'époque (et qui avait en plus une musique angoissante), c'était Archipelagos.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
avatar
Gustav XIII
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1177
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mar 16 Mai 2017 - 22:10

Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu est une BD signée Mathieu Sapin. Ce dernier livre un portrait sans concession de la plus grande star actuelle du cinéma français. Un monstre sacré complètement décalé, sans aucune retenue qui a accepté d'avoir dans les pattes pendant cinq années le discret Mathieu Sapin.

Mathieu Sapin rencontre Gérard Depardieu en 2012. Il l'accompagne en Azerbaïdjan à l'occasion du tournage, pour Arte, d'un documentaire sur les traces d'Alexandre Dumas. Très rapidement Mathieu Sapin se rend compte qu'il a affaire à un personnage hors norme. L'auteur du Château (BD sur une tranche de vie de François Hollande à l'Elysée) découvre un homme entier, à mille lieux des caricatures que l'on peut faire de lui.

Une relation unique se noue entre les deux artistes. Dès lors, Gérard Depardieu va inviter Mathieu Sapin à partager son univers, ses pensées, ses coups de gueule, ses délires et ses escapades loufoques. Mathieu Sapin assiste et participe à des situations farfelues. Il se retrouve ainsi "à poil" en train de prendre une douche avec Gérard Depardieu ou en train de se faire fouetter "façon slave"...

Entre repas gargantuesques, scènes de cinéma aux quatre coins de l'Europe et tranches de vie surréalistes, je vous invite à découvrir un Gérard Depardieu comme vous ne l'avez jamais vu...


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Jeu 18 Mai 2017 - 21:34

Demon l'incroyable BD de Jason Shiga (Bonus : Fleep)

Demon est le nouveau projet-fleuve de l'américain Jason Shiga. Deux premiers volumes sont déjà sortis en France (sur quatre soit un total de 720 pages).

Le pitch débute d'une curieuse façon : Jimmy Yee, mathématicien et père de famille banal, n’a jamais rien entrepris d’original dans sa vie avant de réserver une chambre dans un motel afin de s’y suicider...

Il échoue, multiplie les tentatives de toutes sortes, toujours sans succès… Pendaison, veines coupées, flingue dans la bouche. Bref l'album commence par une série de suicides qui commence toujours de la même façon : Après s'être suicidé, Jimmy se réveille dans le lit du motel, constate qu'il n'est pas mort, retente de se suicider et rebelote. Alors ça pourrait durer comme ça 720 pages sauf qu'à chaque fois il y a un détail qui cloche...

Ressort humoristique grinçant de la narration, cette répétition devient le moteur d’une folle histoire qui va faire de Jimmy et de ses réincarnations à différents moments de sa vie un des hommes les plus recherchés du pays...

Demon laisse éclater tout le génie de Shiga qui parvient à croquer dans un style naïf et minimaliste des personnages puissants et toujours surprenants. Dévoilant les indices au compte-goutte, Shiga distille le suspense tel un poison dans son intrigue farfelue et promène le lecteur d’une piste à une autre. Il y a des rebondissements à chaque coin de page et la lecture s'enchaîne à un rythme effréné.

Bonus : Fleep

Pour celles et ceux qui ne veulent pas se lancer dans l'aventure DEMON mais en savoir plus sur la mécanique narrative de Jason Shiga, je leur conseille la lecture de Fleep, petit livre sysmpathique (et pas cher ^^) qui démarre sur une situation saugrenue : Un personnage se réveille d’un évanouissement, bloqué dans une cabine téléphonique inexplicablement entourée de béton. Armé de sa seule intelligence – il est visiblement très doué en mathématiques – ainsi que des quelques objets plus ou moins mystérieux présents dans la cabine, il tente d’élaborer un plan pour se sortir de là...

Fleep a reçu en 2004 l’Ignatz Award du meilleur scénario, a été nominé aux Eisner Awards en 2004 dans la catégorie meilleur album one-shot et a valu à son auteur d’être désigné comme talent le plus prometteur...

Je pense que tout est dit et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder ma petite vidéo Wink


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Dim 21 Mai 2017 - 22:27

Les meilleures intros de la PC Engine

Entendons-nous bien : cette liste est purement subjective et n'a pas vocation à être exhaustive. Cette sélection est surtout un concentré de coups de coeur et il a bien fallu l'arrêter à un moment donné.

D'ailleurs j'ai volontairement exclu quelques incontournables de la PC Engine comme Y's 1, 2, 3 et 4 ou encore Valis 1, 2, 3 et 4. Leurs introductions sont des tueries, on est bien d'accord, mais avec 4 minutes d'intro pour chaque titre, je me retrouvais avec une demi-heure de vidéo rien qu'avec des classiques.

Sans aucun ordre établi, j'ai choisi des intros et autres génériques (chantés ou pas) qui m'ont surpris à l'époque où j'ai découvert ces titres sur ma petite PC Engine affublée de son petit CD-Rom. Ca date des années 90, ça ne nous rajeunit pas les petits amis !

Pour vous donner une idée de comparaison, l'arrivée du CD sur sur console a été un bouleversement incroyable, similaire je pense à l'arrivée de la 3D ou du jeu en réseau. Les développeurs n'avaient plus vraiment de limites, certains se demandaient même si on arriverait un jour à remplir cette abondance de Mega Octets qu'on leur offrait.

La PC Engine a été la première console a accueillir un lecteur de CD-Rom. Et si les jeux étaient un peu nazes au départ (identiques à un jeu sur cartouche mais avec une bande son améliorée), rapidement les premières compositions orchestrales sont arrivées, accompagnées de cut-scenes animées puis de véritables petits dessins animés en guise d'introduction.

Je vous propose de revenir sur quelques titres marquants de cette époque...


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mar 23 Mai 2017 - 21:50

IT CAME FROM THE DESERT - AMIGA VS L'INCROYABLE VERSION PC ENGINE

En 1989 nous sommes à la croisée de chemins ! Le célèbre éditeur Cinemaware, connu pour ses incroyables productions sur Amiga, qualifiées de premiers films intéractifs (et en plus ils sont bons), peste contre le piratage sur ordinateur ! Ses jeux sont maintes fois récompensés mais les ventes ne suivent pas. Enfin si mais pas assez pour couvrir les frais et gagner de l'or en barre. La faute à ses maudits pirates en herbe qui échangent les copies de jeux par paquet de douze dans la cour des colléges et des lycées.

Cinemaware se penche donc sur le marché des consoles de jeux en pleine expansion. SEGA et NEC courtisent cet éditeur prestigieux. Le marché américain est le plus juteux et les constructeurs ont besoin de bons jeux pour vendre leur console respective : la Turbo Grafx chez NEC (version US de la PC Engine) et la Genesis chez SEGA (la Mega Drive quoi !).

Cinemaware hésite mais NEC sort le carnet de chèque et achète 20% des parts de la société de Robert et Phyllis Jacob ! Ces derniers font péter le bouchon de Champagne et se roulent de joie dans une baignoire de dollars !

Mauvaise pioche ! La Genesis fera un carton sur le marché américain là où la Turbo Grafx se vautrera comme le PSG face à Barcelone (oui je sais cette comparaison est complètement inappropriée mais c'est juste histoire de taquiner ses supporters ^^)

Malgré tout Cinemaware s'emploiera à sortir quelques titres sur Turbo Grafx dont le fameux It Came From The Desert, jeu culte sur Amiga !

La version PC Engine sur CD-ROM² est une refonte du jeu original basée sur des séquences vidéo numérisées. L'intrigue, les environnements et les personnages sont différents. La progression repose toujours sur une série d'informations à collecter et d'actions à accomplir dans un temps limité. Le problème c'est qu'à mon avis avec la pluie de dollars reçus, ils ont un peu abusé sur les frais de production et sur leur ambition de faire l'un des premiers jeu/film interactif de l'histoire... Mais bon plutot que de disserter sur le sujet, je vous invite à regarder cette surprenante vidéo...




_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Jeu 25 Mai 2017 - 16:28

In God we trust de Winshluss

Alors je ne sais pas si publier cette vidéo le jour de l'Ascension est approprié mais après tout : Dieu est amour, Dieu est miséricordieux et nul doute qu'il me pardonnera d'évoquer la BD blasphématoire de Winshluss !

Sortie en novembre 2013, In God We Trust n'est pas que la devise américaine mais une BD de Winshluss qui s’attaque au livre de contes et de légendes le plus lu au monde : la Bible !

Un narrateur extérieur, Saint Franky, guide le lecteur, en portant une vision particulièrement acerbe, à travers les différents épisodes marquants de l’Ancien et du Nouveau Testament.

L'auteur de Monsieur Ferraille et de Pinocchio revisite l'ancien et le nouveau testament sans aucune retenue (culs bénis s'abstenir) avec une série de saynètes - certes inégales en qualité - mais généralement très rigolotes. Le tout entrecoupé de fausses publicités et autres inepties dont seul Winshluss a le secret.

Je vous invite à découvrir cette BD à travers cette petite vidéo (non approuvée par le Vatican)


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Ven 26 Mai 2017 - 22:18

Découvrez Space Invaders - Comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais ! Superbe livre de Florent Gorges aux éditions Omaké Books

Le Père du Jeu Vidéo japonais vous raconte tout dans cette version collector dédicacée !

Il a créé le tout premier jeu vidéo japonais de l’histoire, le premier FPS, le premier jeu à scrolling, mais aussi Space Invaders, un titre qui a révolutionné l’industrie !

Fidèle à Taito jusqu'à sa retraite, il a supervisé de nombreux titres cultes comme Chase HQ, Bust a Move ou encore Rainbow Islands mais également mille et une choses totalement surprenantes que Florent Gorges nous narre à travers un ouvrage superbement illustré et incroyablement documenté.

Découvrez l’incroyable carrière de Tomohiro Nishikado, le Père du Jeu Vidéo japonais et incontestablement un Grand Nom de l'histoire des jeux vidéo !


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mer 31 Mai 2017 - 23:11

Hé toi ! Tu aimes les consoles d'hommes ? Une vrai console qui te charge un jeu en cinq secondes et qui te castre pas ton envie de jouer avec une mise à jour qui dure des plombes ! Tu aimes les jeux qui sentent bon la testostérone ? Des jeux où on se fight en face à face et pas via un réseau anonyme ! Tu aimes le contact viril d'un stick d'arcade ? Et pas un truc qui épouse harmonieusement les formes de tes petites mimines parfumées ! Alors la Neo Geo est faite pour toi ! C'est pas une console pour les petites chouquettes en sucre ! Alors accroche-toi à ta coquille mon p'tit poussin, ça va décoiffer !

Je vous propose une vidéo des meilleures introductions de la NEO GEO (AES - Cartouche & MVS - Arcade). Un système d'arcade et une console mythique ! Un véritable OVNI vidéoludique qui a transpercé le ciel ronronnant des années 90.

Alors bien évidemment ma liste est purement subjective. Oui il n'y a pas les Samurai Shodown, oui il n'y a pas les Metal Slug, oui il n'y a pas l'intro incroyable de Money Idol Exchanger mais je voulais être en dessous de la barre de l'heure de vidéo alors j'ai dû faire des choix mes p'tits poussins :



- Pulstar 01:04
- Magical Drop III 02:28
- Kabuki Klash 04:18
- Art of Fighting 06:11
- Art of Fighting 2 07:33
- Art of Fighting 3 08:57
- Fatal Fury 10:07
- Fatal Fury 2 11:23
- Fatal Fury Special 12:40
- Fatal Fury 3 13:43
- Real Bout Fatal Fury 15:24
- Real Bout Special 16:49
- Real Bout Fatal Fury 2 18:07
- Garou Mark of the Wolves 19:23
- King of Fighters 94 21:57
- King of Fighters 95 23:28
- King of Fighters 96 25:12
- King of Fighters 97 26:40
- King of Fighters 98 28:33
- King of Fighters 99 29:58
- King of Fighters 00 31:34
- King of Fighters 01 32:22
- King of Fighters 02 33:51
- King of Fighters 03 35:07
- King of Fighters 04 36:41
- Quiz King of Fighters 37:44
- SVC Chaos 39:38
- Blazing Star 41:04
- Captain Tomaday 43:24
- Crossed Swords 44:31
- 2020 Super Baseball 45:42
- Soccer Brawl 47:03
- Shock Troopers 48:00
- Shock Troopers 2 49:03
- Karnov's Revenge 50:25
- Neo Drift Out 51:54
- The Last Blade 53:30
- The Last Blade 2 55:21

_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Ven 2 Juin 2017 - 23:05

Suite au succès considérable du premier volume des meilleurs génériques d'introduction de la PC Engine (bah oui 350 vues et une pluie de commentaires positifs, pour moi c'est un succès ^^), je vous livre le second opus dédié principalement à la série Valis et Ys (oui j'aime bien les rimes en -is)

Alors comme pour la première mouture : c'est un choix forcément subjectif... Dans l'absolu on peut considérer que 90% des génériques de la PC Engine valent le coup d'être mentionnés. Cette sélection ne plaira donc pas à tout le monde mais comme je prévois plusieurs volumes, ça devrait aller Smile

Sans aucun ordre établi, j'ai choisi des intros et autres génériques (chantés ou pas) qui m'ont surpris à l'époque où j'ai découvert ces titres sur ma belle petite PC Engine blanche affublée de son petit CD-Rom. Ca date des années 90, ça ne nous rajeunit pas les petits amis !

La PC Engine a été la première console a accueillir un lecteur de CD-Rom. Et si les jeux étaient un peu nazes au départ (identiques à un jeu sur cartouche mais avec une bande son améliorée), rapidement les premières compositions orchestrales sont arrivées, accompagnées de cut-scenes animées puis de véritables petits dessins animés en guise d'introduction.

Je vous propose de revenir sur quelques titres marquants de cette époque...



Nous avons donc aujourd'hui la sélection suivante :

Hellfire-S - 00:39
Ys Book 1 & II (US) - 05:55
Ys III (US) - 11:05
Ys 4 - 17:48
Valis - 19:59
Valis 2 (US) - 26:01
Valis 3 (US) - 31:13
Valis 4 - 38:32
Down Load 2 - 43:56
Ranma 1/2 - 51:07 (générique chanté)
Ranma 1/2 Musabetsu - 54:33 (générique instrumental)

_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par theWave le Ven 2 Juin 2017 - 23:13

C'est cool tes vidéos, y a des jeux qui donnent envie !! love

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5243
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Ven 2 Juin 2017 - 23:29

Merci TheWave Wink
Mais quand tu parles de jeux qui donnent envie, c'est sur Neo Geo ou PC Engine ou les deux ? :D

_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mer 7 Juin 2017 - 15:21

En attendant la 100ème vidéo de Gunhed TV : merci de patienter avec cette Fast Intro Amiga signée NLK77 !

Une fast intro codée 100% sur Amiga ! Comme au temps des "crack intro" que l'on trouvait sur nos copies de sauvegarde...

Merci mon lapin, t'es le meilleur Smile


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Sam 17 Juin 2017 - 0:37

Bon ben ça y est, nous voilà arrivés à la centième vidéo de Gunhed TV. Après six mois d'activités sur YouTube, c'est l'occasion de faire le point sur la chaîne et de vous remercier pour votre fidélité.


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Sam 17 Juin 2017 - 0:39

Notre envoyé spécial au CES de Las Vegas, également appelé dans les milieux autorisés E3 de Los Angeles, est revenu avec une exclusivité incroyable : la Xbox One pourrait passer à 49,99 € soit la modique somme de 327,91 Francs Français dès la rentrée.


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mar 20 Juin 2017 - 21:28

Blue Blink : une touche de magie bleue sur PC Engine

Blue Blink (Aoi Blink) est un titre d'Hudson Soft sorti en avril 1990 sur PC Engine. Ce jeu est tiré de la série d'animation Blue Blink (Magie Bleue chez nous) créée par le légendaire Osamu Tezuka. C'est d'ailleurs un peu triste car ce grand monsieur de l'animation japonaise est mort au cours de la réalisation de cette série en 1989.



_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Ven 23 Juin 2017 - 21:48

R-Type Complete CD : de l'Arcade à la PC Engine en passant par l'Amiga...

Oui je sais on a fait plus simple comme titre... Mais bon en gros ça parle de R-Type, le Mega Hit d'Irem !


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Dim 25 Juin 2017 - 21:40

BATMAN : l'effroyable rendez-vous manqué sur PC Engine !

BATMAN sur PC Engine c'est l'un des plus terribles rendez-vous manqués de l'histoire des jeux vidéo (enfin toutes proportions gardées) car le titre sorti n'est pas celui que nous aurions du avoir !


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Joker le Lun 26 Juin 2017 - 0:00

Très bonne video j'aime bien Batman sur Mégadrive , je ne connaissait  pas la version pc engine trés différente des autres   !yesss

Ps: par contre transcendant plutot que transcendantale non ?

_________________
Non mais ...

avatar
Joker
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 40
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Jeu 29 Juin 2017 - 10:36

Merci pour ton retour Wink

Euh je ne suis pas expert mais "transcendantale" ça se dit, non ?

_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Jeu 29 Juin 2017 - 18:28

Lancée en France en 1992, la Super Nintendo propulsait Nintendo dans la génération 16 Bits jusqu'alors dominée par la Sega Mega Drive et plus localement la PC Engine au Japon (une 8/16 Bits en fait). Inutile de refaire l'histoire, la Super Nintendo a été un succès mondial.

Des titres que beaucoup considèrent comme parmi les plus grands jeux vidéo de tous les temps, sont sortis sur cette machine. On pense bien sûr à de grands classiques tels que Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past ou encore Super Mario Kart.

Dotée de 21 jeux classiques préinstallés, la Super Nintendo Classic Mini se connecte à votre téléviseur via le câble HDMI fourni. On suppose que comme pour la version NES Classic Mini, il sera possible de régler quelques paramètres comme le format d'écran par exemple, histoire de ne pas jouer avec des sprites déformés.

Pour la première fois "In Ze World", les joueurs qui achèteront cette console pourront jouer à l'aventure intergalactique Star Fox 2. Créée à l'époque de la Super Nintendo, cette suite de Star Fox (aka Starwing) ne vit jamais le jour... dans aucun pays ! C'est donc cela le fameux 20+1 jeux !

Pour la suite, ça reste très sympathique :



• Contra III : The Alien Wars
• Donkey Kong Country
• EarthBound
• Final Fantasy III
• F-Zero • Kirby Super Star • Kirby's Dream Course
• The Legend of Zelda : A Link to the Past
• Mega Man X
• Secret of Mana
• Star Fox
• Star Fox 2
• Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
• Super Castlevania IV
• Super Ghouls 'n Ghosts
• Super Mario Kart
• Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars
• Super Mario World
• Super Metroid
• Super Punch-Out ! !
• Yoshi's Island

Je vous propose tout simplement de (re)découvrir ces titres à travers une présentation de ces titres (no spoilers inside)


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Jeu 6 Juil 2017 - 22:13

L'histoire des jeux vidéo en France - Livre écrit par Frédéric Sanchez et David Taddei. Du micro au PC.

Voici maintenant deux ans que L'histoire des Jeux Vidéo en France - 40 ans de news rétro est sorti, deux ans qui ont servi à écrire et peaufiner un second volume centré sur l'univers des jeux vidéo micros et PC de 1984 à 2014 (avec toujours plusieurs interviews).


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Lun 10 Juil 2017 - 13:58

Oulalala j'ai trois vidéos de retard mes petits lapins...






_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Gunhed le Mar 18 Juil 2017 - 20:39

Les Cahiers de la Playhistoire : The Legend of Zelda


_________________
Gamer since 1981 - Parle de vieux trucs, de BD et autres inepties sur https://www.youtube.com/GunhedTV
avatar
Gunhed
Loose
Loose

Messages : 127
Date d'inscription : 04/03/2017
Age : 44

https://www.youtube.com/GunhedTV

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le blog de Gunhed

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum