Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

1ère PCB = Roulette russe...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Roch Ven 29 Sep 2017 - 0:18

Bon, alors, aux dernières nouvelles, j'étais bloqué au self check.

Et là, j'ai chopé les glandes Twisted Evil... Du coup, après avoir enlevé les puces sur socket, j'ai mis la PCB sous la douche avec du liquide vaisselle, nettoyage à la brosse à dent électrique partout où j'ai pu...

ptdr

Bref, après environ 36 heures de séchage + sèche cheveux, je rebranche : aucun changement Rolling Eyes...

Un gars sur NA m'a parlé de la "bombe contact", 10€ chez Mr Bricolage, 15€ à ma boutique électro habituelle et dans les deux cas, on me dit clairement que cela ne résoudra pas mon problème, je laisse tomber l'idée Neutral...

Puis vint le moment :



Je suis incompétent et j'ai du matos pourri, bah tant pis, j'entreprends de réétamer le connecteur jamma (que je trouvais fatigué). Pas ouf mais je sens du mieux, de temps à autre le self check est franchi.

Kategohi était vraiment sur la bonne voix :

Kategohi a écrit:En tordant un peu la plaque est-ce que tu as de l'amélioration?

Effectivement, en pliant la PCB ou en tapotant à certains endroits, cela corrige ou amplifie les glitch. Plus de doute possible, il y a bien un faux contact très probablement dû à une soudure sèche ou mal refaite.

Au point ou j'en suis, je me dis que je peux tenter de ressouder moi-même. Je traque les soudures bizarres à la loupe et en refait une quinzaine (quand même) malgré mon incompétence, mon fer à souder de 19 watts à 5 balles et de l'étain bas de gamme poor.

Je galère pas mal et après ça : je sens du mieux, c'est pas top mais le jeu démarre plus souvent et moins de gros glitch.

Finalement, un pote a pu m'aider Smile. A force d'essayer de comprendre, j'ai fini par capter les correspondances entre les erreur ROM du self check et les puces. Du coup, j'ai pu guider son intervention. En gros, il a entièrement ressoudé les composants incriminés et refait quelques soudures qu'il trouvait suspectes. Petit à petit, on a corrigé toutes les erreurs ROM et pour finir le problème de son.

Bref, à l'instant où j'écris ces lignes, le jeu tourne normalement cheers !! Merci à tous pour votre aide thx.

Roch
Near-mint
Near-mint

Messages : 514
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Kategohi Ven 29 Sep 2017 - 6:07

Parfait^^
Et oui tout cela est dû a du stockage et manipulation a l'arrache et au temps.

Si une pcb est bien rangée dans son carton est vérifiée (corrosion tous les 3 ou 4 ans )normalement de temps en temps a la loupe elles seront fonctionnelles plus longtemps que l'on aurai pensé.

Je conseille aussi de les stocker si possible dans une pièce comme une chambre (pas d'humidité si possible entre 15 et 30°c'est nickel)


Dernière édition par Kategohi le Ven 29 Sep 2017 - 6:35, édité 1 fois
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Kategohi Ven 29 Sep 2017 - 6:14

Les ci sont rarement incriminés sur les pcb.
Les pannes de ces composants quand je fesais il y a presque 20 ans mes achats de jeux jamma chez les exploitants étaient souvent abimés (bugs etc..)a cause de courts-circuitages completements cons.

Les exploitants des années 90 installés les pcb dans tout les sens des soudures pourries partout et n'importe comment.

Ils changés sans arrêt les jeux,il en résulte des pcb vissées un peu partout.

Les pcb mises dans des caisses sur la tranche côte a côte ou dans des casiers de vestiaire d'usine et surtout une grande partie installées  par manque de place dans les  bornes a coté des alim antarex qui se déchargées sur les pcb de jeux et hop ci HS^^.

Les exploitants 35 ou 40 ans a l'époque en avaient rien a fouttre des jeux c'était que c'était fait pour rapporter du cash pour 6 mois point.
On a rarement ces problèmes sur des cartouches neo geo et même cps2 grâce aux protections plastique.
Les pcb jamma sont très robustes bootleg ou pas  mais c'est de l'horlogerie il faut les prendres avec délicatesse.
Ce que font les propriètaires actuel.

très rare un jeu en panne chez les collectionneurs.
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par raditz Ven 29 Sep 2017 - 9:33

Super Roch ! Bien joué.

_________________
1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Sign_m101ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par marsu Ven 29 Sep 2017 - 11:32

yesss
marsu
marsu
Used
Used

Messages : 328
Date d'inscription : 25/02/2016

http://www.arcade-collector.com/

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Baron GIL Ven 29 Sep 2017 - 12:45

Ça fait toujours plaisir d'arriver à réparer du matos hs Smile

Bravo pour ta détermination yesss
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Roch Ven 29 Sep 2017 - 17:18

Yo Kategohi, merci pour toutes ces infos yesss !!

raditz a écrit:Super Roch ! Bien joué.
marsu a écrit:yesss
Baron GIL a écrit:Bravo pour ta détermination yesss

Merci les gars cheers !!

Depuis, j'ai pas mal joué et j'ai quand même eu 2 gros bugs, uniquement lorsque j'ai tenté un autre niveau de difficulté via les dip switch. Coïncidence ? En niveau "facile" : freeze au premier combat (sur un mouvement improbable de mon adversaire Rolling Eyes). En niveau difficile : au premier lancement du jeu, pas de bouton 4 Shocked... Je relance en Service Mode sans changer la difficulté, il ne reconnaît pas le bouton 4. Toujours dans le Service Mode, je change la position des dip switch, au bout d'un moment le bouton 4 revient et tout semble rentrer dans l'ordre. De toutes façons, je comptais laisser la difficulté en normale.

Ce genre du trucs vous ait-il déjà arrivé ? Freeze sur certains PCB ou perte du bouton 4 ?

Sinon, bilan très positif, plus aucune erreur ROM ou de glitch et après tous ces efforts je peux enfin jouer tranquille... Ça fait plaisir mrgreen.

_________________
Nouveau forum pour échanger entre passionnés du cycle → https://v3lo.fr mrgreen !
1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Logo_150x75
Roch
Roch
Near-mint
Near-mint

Messages : 514
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

1ère PCB = Roulette russe... - Page 2 Empty Re: 1ère PCB = Roulette russe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum