-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Le topic des RPGs

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Le topic des RPGs

Message par Richter Mar 27 Mar 2018 - 9:39

Même si ce n'est pas le genre prédominant sur un forum orienté Neo/arcade, les Role Playing Games ont réussi à marquer à vie toute une catégorie de joueurs, et continuent aujourd'hui à nous faire vivre des aventures passionnantes et immersives.

Pour ma part je considère qu'il s'agit d'un genre tellement à part qu'il est impossible de le comparer à quoi que ce soit d'autre. Dire qu'un RPG est mieux qu'un jeu de course, c'est un peu comme préférer un bon bouquin à une boisson rafraîchissante en plein été, ça n'a aucun sens ^^

Je vous propose de partager ici vos expériences les plus marquantes. Ne soyons pas chauvins, tous les genres / sous-genres sont les bienvenus, que ce soient des classiques ou des découvertes, old school ou current gen. Parce que ce sont des jeux qui "touchent" peut être plus que les autres, j'imagine que ça peut donner lieu à des opinions particulièrement tranchées, c'est le cœur qui va parler !

Je commence - de manière très flemmarde - avec la vidéo la plus complète et honnête que j'ai trouvée à propos de Final Fantasy VII. Elle résume bien mon sentiment par rapport à ce titre emblématique.

Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par kawickboy Mar 27 Mar 2018 - 12:19

Après une pause rpg de >10 ans (en gros je me contentais de regarder les intros ps2 magnifiques) je me suis laissé happé par chrono trigger ds. Le portage parfait, la traduction en plus. Sur ma lancée j’ai voulu enchainé avec valkyrie profile covenant of the plume, tactical. Graphiquement très joli, des attaques qui en jettent, une BO du tonnerre mais… Un niveau d’anglais bien chaud et une difficulté de malade, où la moindre quête annexe s’avère indispensable sinon on n’a pas le niveau pour aller bien loin. Les possibilités de leveling sont ridicules, bref, je n’ai pas pu aller au-delà du 2e ou 3e chapitre à grands regrets. Pas découragé pour autant et pas mécontent de l’aspect tactical sur portable je débliste ff tactics A2. Et là, c’est la révélation. >300h de jeu, je débloque tout, mes 40 persos à la fin ont toutes les classes possibles, les espèces dongeons cavernes secondaires que l’on peut faire après le boss de fin sont limite plus sympathiques que le boss de fin lui-même. On peut faire du leveling sans que ce soit du gagne-petit ennuyeux.

Amusant après l'avoir explosé, j'ai fait 2 autres jeux: castlevania harmony of dissonnance gba (d'où l'intérêt pour moi de garder une ds lite) et la compil parodius psp (une tuerie), j’ai voulu attaquer l’épisode psp (portage de la version ps1) et face à une difficulté trop ardue, je suis passé sur l’épisode gba dont l’épisode ds est la suite. Et bien je n’ai pas réussi à retrouver cette flamme.
Et évidemment, un 3e épisode était longtemps resté dans la todo list de Square Enix 3ds mais l’éditeur a clairement délaissé ce support quand on compare le ratio ds/3ds.

Je pense que les prochains seront sur vita, ys 8, ys origins, ys celceltia et odin sphere. J’ai également une grosse envie du FF4 sur psp, qui inclut la suite, pseudo FF4-2 et le tout en VF.

En salon, les trucs genre FF15 je n'accroche pas du tout.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1727
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mar 27 Mar 2018 - 13:05

Valkyrie Profile et Final Fantasy Tactics (je parle des versions PS1 originales) sont 2 jeux auxquels je n'ai malheureusement pas réussi à adhérer. Je le regrette, car je suis quasi sûr d'avoir raté quelque chose. Surtout Valkyrie Profile, un ami que le jeu avait transporté m'en parlait régulièrement à l'époque, on sentait une admiration sans limite dans ses propos !

J'aime beaucoup FFIV, cette version PSP est bien séduisante.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Baron GIL Mar 27 Mar 2018 - 17:55

Valkyrie Profile c’est mon RPG favori ! J’avais tout adoré dans ce jeu, et je pense que sa belle 2D à l’ancienne à beaucoup mieux passé le temps que les RPG en 3D de l’époque. En fait ce jeu ne pouvait que me plaire : 2D + système très BTA + mythologie scandinave (bon ok il y a aussi des samurais dans cet univers, mais c’est quand même beaucoup plus inspiré qu’Odin Sphere).

FF Tactics aurait pût être un très grand jeu, s’il n’avait pas eu de graves problèmes d’equilibrage ! On navigue entre batailles trop facile ou super dures. J’ai finis par laisser tomber ce jeu, avec regrets.

Sinon j’ai aussi passé environ 10 ans sans trop m’intéresser aux RPG, du moins les japonais. Pourtant depuis ces derniers mois je suis de plus en plus motivé par les titres actuels : Persona 5, Nier Automata, Dragon Quest XI (en attendant la localisation...).
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Mar 27 Mar 2018 - 17:59

kawickboy, Covenant of the Plume est fait pour que tu utilises la Plume afin de t'en sortir pour voir la première fin, une bad end. Ensuite en new game + tu t'en sortiras déjà mieux pour aller vers la vraie fin, sans utiliser la Plume donc. Il y a 2 bad End et une true end si mes souvenirs sont bons. En gros les développeurs te forcent à faire 2 voire 3 fois le jeu  Razz  

Mais il reste excellent quand même.


Dernière édition par Larva le Mar 27 Mar 2018 - 18:12, édité 1 fois
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mar 27 Mar 2018 - 18:05

Pareil Baron, je trouve les derniers J-RPGs très attractifs, ça m'a donné envie de m'y remettre.

Celui-ci me fait de l'oeil aussi:

Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Baron GIL Mar 27 Mar 2018 - 18:10

Ça a l’air sympathique et tout mimi. On ressent un peu le style Tri-Ace yesss
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mar 27 Mar 2018 - 18:16

Oui ! On entend souvent que Square ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils ont été, mais le virage est tellement radical par rapport à un FFXV que j'ai envie de croire à un retour aux sources :-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Mar 27 Mar 2018 - 18:20

Oui mais leurs deux précédentes tentatives (I am Setsuna et Lost sphear) ne furent pas vraiment convaincantes. Faire du vieux pour faire du vieux ça ne suffit pas.
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mer 28 Mar 2018 - 9:13

Larva a écrit:Oui mais leurs deux précédentes tentatives (I am Setsuna et Lost sphear) ne furent pas vraiment convaincantes. Faire du vieux pour faire du vieux ça ne suffit pas.

Je ne trouve pas que ces 2 jeux évoquaient un retour aux prods d'antan, en tout cas pas graphiquement...octopath traveler a une "patte" graphique vraiment old school qui me plaît bien. Bien sûr il faut aussi que le reste suive, on verra bien.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Mer 28 Mar 2018 - 18:20

Non, pas graphiquement, mais tout le reste (scénar', système, déroulement du jeu, etc...) est un hommage aux RPG 16 bit, complétement assumé et revendiqué par les développeurs d'ailleurs.

Pour Octopath, la patte graphique ne me convainc que moyennement. C'est surtout très opportuniste à notre époque, et j'espère que le jeu ne mise pas tout uniquement sur son aspect old school. Bref, On verra tout ça quand il sortira Wink
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Gustav XIII Mer 28 Mar 2018 - 18:22

Les RPG demeurent un de mes genres favoris. C'était même mon type de jeu préféré dans les années 90. J'ai commencé à y jouer sur Super NES US avec Lagoon, Secret of Mana, Final Fantasy IV, Final Fantasy VI, Illusion of Gaia, Breath Of Fire II, Eathbound, Chrono Trigger... J'étais tellement fan que je me suis même mis aux RPG jap sur Super Famicom et PC Engine, les adaptations pour le marché US étant trop rares à mon goût. Mes premiers RPG en japonais furent Tengai Makyô Zero, Tengai Makyô II, Seiken Densetsu 3, Bahamut Lagoon, Treasure Hunter, Ys IV The Dawn of Ys, Emerald Dragon (sur Nec)...

J'aime beaucoup moins la période des 32 bits. Je la hais même. Enfin non, je me suis quand même bien amusé sur Playstation et Saturn. Ce qui est sûr, c'est que je déteste toujours FFVII que je trouve atrocement laid par rapport au VI, que ce soit en terme de direction artistique, de graphismes, ou de musique. La démocratisation du genre par le biais de cet épisode et la trahison de Squaresoft m'avait bien énervé à l'époque.

Final Fantasy Tactics est excellent. Concernant Valkyrie Profile, je n'avais pas eu la meilleure fin. J'y ai rejoué il y a 2~3 ans dans l'optique de l'obtenir, mais ma PS2 s'était bloqué au bout de 2 heures dans un donjon Evil or Very Mad
Rien ne vaut les cartouches. Maudits CDs, maudites 32 bits, maudite 3D Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

En RPG récents, Ys VIII est mon favori. Il dépasse même pour moi le niveau très élevé des épisodes précédents.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Mer 28 Mar 2018 - 18:32

Tengai Makyô Zero, Tengai Makyô II, Seiken Densetsu 3, Bahamut Lagoon, Treasure Hunter, Ys IV The Dawn of Ys, Emerald Dragon (sur Nec)...

Que des tueries ! (à part Treasure Hunter...)

En RPG récents, Ys VIII est mon favori. Il dépasse même pour moi le niveau très élevé des épisodes précédents.

Mouais, j'ai été un peu déçu. Au contraire il essaie trop de ressembler à un rpg actuel et dénature l'esprit de la série je trouve (quêtes annexes sans intérêt, du scénar' toutes les 5 secondes qui coupe l'action pour ne rien dire, etc...). Le Seven reste le meilleur compromis moderne/old school je trouve. Sinon le meilleur c'est Ys IV Dawn of Ys sur PC Engine love
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Gustav XIII Mer 28 Mar 2018 - 18:40

Salut Larva, bienvenue ninja  (je ne sais plus si je te l'ai déjà souhaité)

J'adore Treasure Hunter G, pour moi, c'était une bombe à l'époque. Je l'avais pris dès sa sortie en neuf chez Game Station (rue de Lancry) ! Réalisation au top, musiques grandioses, système de combat intéressant... Il m'avait fait passer un grand moment. Sûrement un jeu à savourer dans son contexte, comme Seiken 3. J'ai réjoué à ce dernier en 2015, et alors que j'en gardais un souvenir merveilleux, j'ai été déçu par son gameplay.

Quant à Ys VIII, je l'adore pour sa finesse, ses musiques, son système de combat, et surtout son scénario. A la quête principale vient se greffer l'histoire de Dana et de sa civilisation. J'ai trouvé cette partie fascinante et très bien amenée. Elle enrichit considérablement le jeu. A part le VIII, mes préférés sont le IV Dawn Of Ys, Ys Book I & II (sur Nec), et Ys VI. J'aime beaucoup le VII aussi. En fait, je les aime tous, même le III ninja

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Mer 28 Mar 2018 - 18:55

Et Ys Origin aussi est excellent. Un des meilleurs malgré l'absence d'Adol.
Le 3 est bon quand même, et son remake (Felghana) défonce pas mal aussi.

Pour Treasure Hunter, sa réalisation est vraiment fabuleuse c'est clair, mais c'est à peu près tout je trouve...
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mer 28 Mar 2018 - 19:16

Gustav XIII a écrit:
Ce qui est sûr, c'est que je déteste toujours FFVII que je trouve atrocement laid par rapport au VI, que ce soit en terme de direction artistique, de graphismes, ou de musique. La démocratisation du genre par le biais de cet épisode et la trahison de Squaresoft m'avait bien énervé à l'époque.

Juste une question: l'as-tu fini ?

Je me permets de te demander ça car ma première réaction vis-à-vis de ce jeu fût exactement la même que la tienne. Puis j'ai décidé de me "forcer" à y jouer pour de bon, et là j'ai découvert un jeu qui m'a emmené bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer, et qui surpasse FFVI à mes yeux...tout obsolète qu'il est devenu aujourd'hui sur un plan technique. Je précise que FFVII est loin d'avoir été mon premier J-RPG, donc aucun fanboyisme nostalgique de ma part Wink

Gustav XIII a écrit:Maudits CD
Le topic des RPGs Feedbi11
Gustav XIII a écrit:maudites 32 bits
Le topic des RPGs Feedbi11
Gustav XIII a écrit:maudite 3D
Le topic des RPGs Feedbi11
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Gustav XIII Mer 28 Mar 2018 - 21:47

Non, j'y avais joué 20 heures et j'avais arrêté. J'ai d'ailleurs effacé de sauvegarde datant de 1997 il y a quelques jours, dans l'idée de le recommencer de zéro (pour confirmer qu'il est nul mrgreen ).

Pour moi, tu n'as pas à te "forcer" à jouer à un excellent jeu. Si tu dois te forcer, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Un jeu véritablement excellent te donne l'envie d'y jouer 24 heures sur 24, et te rend heureux de te lever le matin.

@Larva : j'aime bien Ys Origin aussi, et Adol est là Wink

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Mer 28 Mar 2018 - 22:00

Et pourtant...si je n'avais pas dépassé mes a priori (jeu en 3D, sorti sur une console de merde etc), je serais passé à côté d'une tuerie.

Par contre si tu y a joué 20h c'est différent. Tu as quand même eu le temps de te faire une idée, et il est clair qu'à ce niveau là il n'est plus question de se forcer...c'est mort, ne le recommence même pas !

Envie d'y jouer 24/24 et heureux de me lever le matin...ouais, c'est le jeu qui m'a le plus fait ressentir ça Smile.
Et c'est le seul qui me tirerait presque une larme quand j'entends les premières notes de la musique d'intro...ça c'est un signe qui ne trompe pas, il m'a touché comme aucun autre I love you
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Larva Jeu 29 Mar 2018 - 0:34

j'aime bien Ys Origin aussi, et Adol est là Wink

Oui mais en bonus pas vraiment partie intégrante des 3 persos jouables et de l'histoire, donc bon...
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par cypher Jeu 29 Mar 2018 - 9:02

1ère expérience fut golvelius sur master système que je n'ai jamais réussi à finir car j'ai du revendre ma console pour passer sur 16 bit...il était très bon pour 1 MS mêlant action et rpg.
et un jour, ce fut le choc lorsque chez un pote on matait une émission ( me rappelle plus laquelle ) ou l'on voyait un zelda 3 sur sfc...un truc de fou à l'époque pour moi! J'ai enchainé avec un secret of mana ou l'on jouait à 2 avec un pote, magnifique!
J'ai toujours aimé ce genre même si je ne suis pas un "pro" comme certains d'entre vous avec tous ces titres jap.
Le dernier que j'ai essayé de faire fut witch hunter 3 mais pas eu le temps d'accrocher....un jour peut être.

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Le topic des RPGs 943190OD9MGVj Le topic des RPGs 514500kof94photo32 Le topic des RPGs Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4409
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Richter Jeu 29 Mar 2018 - 12:24

cypher a écrit:J'ai toujours aimé ce genre même si je ne suis pas un "pro" comme certains d'entre vous avec tous ces titres jap

Je te rassure, moi non plus ! Jouer à des RPGs en Japonais quand on ne le lit pas couramment...j'avoue que ça m'échappe. Pourtant, j'ai connu beaucoup de joueurs qui faisaient ça. Il faut vraiment être ultra passionné et/ou en manque ;-)

Au fait tu as pu faire Chrono Trigger du coup ? Il t'a plu ?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Baron GIL Jeu 29 Mar 2018 - 14:22

A l’époque j’avais fini FFX en jp, mais je n’avais rien pigé au final Laughing après je l’ai refait en version internationale (choix des menus en us) et ça allait beaucoup mieux !

Sinon j’ai appris que Dragon Quest XI allait sortir chez nous début septembre yesss, avec en prime pas mal d’améliorations par rapport à la version jp, notamment un mode difficile (le jeu a été critiqué pour sa grande facilité).
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par kawickboy Jeu 29 Mar 2018 - 14:25

DQ XI 3DS serait annulé chez nous.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1727
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Baron GIL Jeu 29 Mar 2018 - 14:32

Peut-être que c’est dû a une volonté de mettre en avant la future version Switch scratch

Dommage car les sorties d’envergure sur 3DS sont de plus en plus espacées.
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par cypher Ven 30 Mar 2018 - 9:37

Richter a écrit:
cypher a écrit:J'ai toujours aimé ce genre même si je ne suis pas un "pro" comme certains d'entre vous avec tous ces titres jap

Je te rassure, moi non plus ! Jouer à des RPGs en Japonais quand on ne le lit pas couramment...j'avoue que ça m'échappe. Pourtant, j'ai connu beaucoup de joueurs qui faisaient ça. Il faut vraiment être ultra passionné et/ou en manque ;-)

Au fait tu as pu faire Chrono Trigger du coup ? Il t'a plu ?

j'avais commencé mais manque clairement de temps Sad

J'aime un minimum comprendre ce que je fais dans un jeu comme le scénario d'ailleurs donc tout ce qui est jap et rpg, j'ai du passer...

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Le topic des RPGs 943190OD9MGVj Le topic des RPGs 514500kof94photo32 Le topic des RPGs Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4409
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Le topic des RPGs Empty Re: Le topic des RPGs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum