Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Le Topic du +5v

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 18:17

salutations messieurs

alors voilà, ce fichu +5volts

j'ai une alim arcade de chez smalcab avec le potentiomètre ajustable.
les slots sont branchés sur un supergun avec une rallonge jamma de 20cm.
pour le MVS pas trop de soucis, il faut que je pousse le portardà 5,5 environ pour avoir du 5,0 / 5,1 au niveau du slot.
pour le PGM, à 5,5 pour le potard j'ai du 4,6 /4,7 au niveau du slot.
certains jeux demande à être à 4,8, d'autres comme Ketsui demande au moins d'être à 5,2 pour se lancer poor
du coup je dois pousser le potardà 5,7 voir 5,8
je laisse tourner le jeu et recontrole, c'est passé à 5,3, je rebaisse à 5,1 le jeu continue de tourner impec.
si je l'éteins, il ne bootera pas en dessous de 5,2.

mes questions:
- à partir de quelle mesure cela devient vraiment dangereux pour le matos ?
- à un moment le jeu s'est coupé, je sais pas s'il le +5 a trop augmenté ou est descendu…un jeu endommagé par du +5v ca ressemble à quoi ? là il tourne impec.
- est ce qu'une fois consolisé le jus se règlera auto ou je ne pourrais pas faire tourner certains jeux ?

merci pour vos futures réponses
:biz:


Dernière édition par Sanjuro le Mer 6 Avr 2016 - 18:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par raditz Mer 6 Avr 2016 - 18:50

Waw, je savais pas pour le PGM (tu t'es trompé).

J'avais la même config que toi sur une ancienne borne avec Slot 4 (alim, supergun et rallonge jamma), ça a toujours été stable.

_________________
Le Topic du +5v Sign_m10Le Topic du +5v Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par shadowfox Mer 6 Avr 2016 - 18:52

En cas de grosse surtension ça brûle je dirais et si ça n'a pas brûlé mais abîmé ton matériel c'est parce qu'il a trop chauffé à cause des mauvais réglages.

Sur mon CPS3, plus de 5v l'image disparaissait immédiatement et le lecteur CD commençait à tourner de manière irrégulière, bref ça râle très vite. En sous-tension pas d'image non plus mais c'est moins dangereux à la rigueur.

Le mieux c'est de tester d'abord avec un multimètre avant de brancher ta pcb si tu restes avec un supergun.


Sanjuro a écrit:est ce qu'une fois consolisé le jus se règlera auto ou je ne pourrais pas faire tourner certains jeux ?


Je me trompe peut-être mais je ne vois pas par quel miracle la tension pourrait changer toute seule s'il n'y a rien de prévu pour le faire nativement.
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3123
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 19:26

merci raditz, j'ai rectifié poor

@shadowfox: en gros quand ca a subit des dégats y'a des bug ou le jeu ne se lance plus ?
là j'ai mit dodonpachi, le jeu demande au moins 5,2 pour se lancer, à 5,1 il donne rien.
ce sont des converts qui tournent en PCB à la base.
si je mets un jeu original PGM genre KoV ou Martial Masters, à 4,8/4,9 le jeu boot.
ca a peut être un rapport ?
si le jeu tourne entre 5,23 et 5,32 est ce que c'est risqué ou faut vraiment monter au dela genre 5,5 pour que ca crame ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par shadowfox Mer 6 Avr 2016 - 19:37

@Sanjuro, je n'ai qu'un seul cas à te décrire. J'ai un ami qui une fois, s'est trompé et a branché son câble jamma dans le mauvais sens. Sa PCB Atomiswave n'a pas du tout apprécié. Bref 'y a un truc qui a cramé dans l'atomiswave. mrgreen
Depuis, seuls deux boutons répondent sur le supergun quand il joue avec. (Les autres PCB marchent correctement avec l'ensemble des boutons)

Si ta cartouche est salement abimée ça devrait se voir sur le circuit imprimé. Les seuls cas d'image pas propre que j'ai vu, c'est sur des mauvais contacts. (mention spéciale au CPS2 quand tu changes de jeu)

5,3 ça commence à faire beaucoup, je pense pas que ça brûle par contre tu risque d'user bien plus vite ton jeu.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Le Topic du +5v Sign_c10Le Topic du +5v Sign_l11    Le Topic du +5v Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3123
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 19:42

Salut,
Les convertS PGM sont fait en général avec des composant 3.3 v rectifié avec régulateur mais le plus souvent avec des diodes de tension. Ici, selon la consommation des flashs utilisées (10 ma mini), tu auras une perte de 0.8 à 1 volt par diode x 2 , donc de 1.6 à 2 v, avec une marge de 2.6 à 3.6 volt avec nominal de 3.3 volt.
En théorie, tu devrais te tenir entre 4.9 volt et 5.3 volt pour un bon fonctionnement.

Après, mon alim régule sur les pgm à 5.12 volt sans prob convert et non convert Wink

_________________
Cherche Fast striker NG DEV.TEAM Wink
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Tonio72 Mer 6 Avr 2016 - 19:46

C'est vraiment bizarre ton problème Sanju! scratch
J'ai une configue semblable à la tienne dans ma borne, alim arcade de chez smallcab avec potar et affichage du +5V, un supergun smallcab et une rallonge jamma, le réglage est à 5,0 et le PGM tourne nickel, tout comme le reste.
Tonio72
Tonio72
Near-mint
Near-mint

Messages : 847
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 40
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 19:49

merci pour vos précisions
là ce qui est bizarre c'est que le slot seul ne veut pas se lancer en dessous de 5,2, alors que le MVS passe sans problème à 5.
quand je tapote la rallonge jamma le slot boot

par contre j'ai un peu peur, je sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que le son du PGM cdrashouille alors qu'avant il ne le faisait pas :/
j'espère que quelque chose n'a pas cramé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 19:58

Salut,
Je pense que ton slot est peut-être sale. Les jeux classiques peuvent tourner de 4.75 volt à 5.25 volt, si il est sale, on se retrouve avec des contacts résistifs, aussi bien sur le jamma que sur le port cartouche ce qui expliquerai le son brouillé...

_________________
Cherche Fast striker NG DEV.TEAM Wink
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Sigmax Mer 6 Avr 2016 - 20:08

Comme Neonac, je dirais que si ça crachouille, c'est que c'est sale.

J'avais un Winjammers qui cassait les couilles, je l'ai démonté; nettoyage des contacts à la gomme blanche (pas besoin de liquide, ni d'abrasion pour effectuer cette opération), pareil pour le connecteur jamma du slot, hop, plus d'emmerdes.

Des fois, ça se joue au poil de cul, il suffit d'une petite connerie qui s'intercale au niveau connectique pour créer un souci...

EDIT: le slot MVS a aussi la réputation d'être plus "permissif", niveau voltage.

_________________
Le Topic du +5v Bloggi16
Sigmax
Sigmax
Near-mint
Near-mint

Messages : 808
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Blast City

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 20:17

bon alors là je suis à l'ouest

j'ai demonté l'alim arcade
j'ai replacé une ATX
supergun sans rallonge
ca boot direct
par contre, pour mesurer le +5volt avec le multimètre je place les cosse sur les pin 1 & 3 du port jamma, et là avec l'atx j'ai 5,6
du coup je me demande si depuis le début j'ai la bonne tension qui s'affiche sur le multi
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 20:18

Marque et étalonnage du multimètre?
Puissance de ton atx?
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 20:24

c'est un voltcraft avec affichage pas cher.
étalonnage je procède comment ?

Le Topic du +5v 438f64476282347

j'ai toujours utilisé cette alim, jamais prit la tension du 5volt avant donc je pourrais pas dire si elle a changé, mais ca devait être pareil avant
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 20:47

C'est une alim un peu bas de gamme, mais pour du slot mvs ou pgm, ça passe bien en général, à voir.
Les slots 1 cartouche consomme en général 1 à 2 A, l'alim peut aller jusque 35A !!! mais souvent c'est 20 A a charge complète. C'est une alim un peu haute, la tension est souvent au dessus de 5.10v mais je pense pas 5.60v
Je pense que ta mesure est à vérifier
Tu as pas une pile neuve de 9v ou 4.5v pour voir ou un deuxième moyen de mesure?
Selon ton metrix la tension peut varié de 0.2 à 0.4 volt
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Spike Spiegel Mer 6 Avr 2016 - 21:03

Les alimentations de PC ne sont pas régulées ?
Ce qui expliquerait la tension.
L'amperage affiché est celui qui peut être utilisé au Max si le slot utilise 2A, il n'y aura pas plus.

_________________
Le Topic du +5v Sign_a10Le Topic du +5v Sign_m10Le Topic du +5v Sign_p10Le Topic du +5v Sign_l11
Spike Spiegel
Spike Spiegel
Scellé
Scellé

Messages : 2116
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 21:09

je pige que la moitié de ce que tu dis pour le moment hautain

l'alim que j'utilise est bas de gamme, j'en ai plusieurs en plus.
j'ai toujours utilisé celle ci, vu que le 5v est censé être régulé, du coup j'ai jamais pensé à tester ce dernier.
par contre j'avais pas mal de jeux MVS qui avaient du mal à passer sur le slot MV2F

j'ai donc prit une alim arcade pour pouvoir jouer sur le 5v vu que certains jeux étaient réticents.
sauf que là, je suis une quiche en mesure, j'ai lu qu'il fallait tester entre les pin 1 & 3 au plus près du systeme, sur le jamma.
et en fait c'est pas du tout stable

là je remets l'alim ATX et je prends le 5volt pour la première fois et il m'affiche 5,6

soit mon voltmètre n'est pas précis, soit j'ai toujours fait tourné mes système sur un voltage trop élevé ?
j'ose même pas imaginer les dégats affraid

je n'ai pas de pile neuve 9v ou 4.5…par contre celles de mon voltmètre sont en fin de vie j'ai un voyant batterie.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 21:09

Spike Spiegel a écrit:Les alimentations de PC ne sont pas régulées ?
Ce qui expliquerait la tension.
L'amperage affiché est celui qui peut être utilisé au Max si le slot utilise 2A, il n'y aura pas plus.

Tout à fait, mais comme il régule sur un faible ampérage (moins de 10%), la tension se retrouve du coup plus haute. Mais souvent sur ce genre d'alim, qui en réalité sont plus proche des 20A, ça passe bien pour des slot ou des jamma Wink

_________________
Cherche Fast striker NG DEV.TEAM Wink
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 21:22

Sanjuro a écrit:je pige que la moitié de ce que tu dis pour le moment hautain

l'alim que j'utilise est bas de gamme, j'en ai plusieurs en plus.
j'ai toujours utilisé celle ci, vu que le 5v est censé être régulé, du coup j'ai jamais pensé à tester ce dernier.
par contre j'avais pas mal de jeux MVS qui avaient du mal à passer sur le slot MV2F

j'ai donc prit une alim arcade pour pouvoir jouer sur le 5v vu que certains jeux étaient réticents.
sauf que là, je suis une quiche en mesure, j'ai lu qu'il fallait tester entre les pin 1 & 3 au plus près du systeme, sur le jamma.
et en fait c'est pas du tout stable

là je remets l'alim ATX et je prends le 5volt pour la première fois et il m'affiche 5,6

soit mon voltmètre n'est pas précis, soit j'ai toujours fait tourné mes système sur un voltage trop élevé ?
j'ose même pas imaginer les dégats  affraid

je n'ai pas de pile neuve 9v ou 4.5…par contre celles de mon voltmètre sont en fin de vie j'ai un voyant batterie.


Désolé pour les explications un peu comme ça. Je pense pas que tu dois te soucier, l'électronique surtout les jamma, ça tourne ou ça tourne pas, les composant ont une marge de voltage, et souvent quand y a un trucks qui va pas comme la tension ou autre, tu as des défauts plus ou moins vite, comme des bugs, des accès ou sprite corrompu, quant tu est dans les norme ça tourne...

Ensuite, les alim pc régulent bien en général, même les bas de gamme (quand c'est 2A), Je pense vraiment que tu as un problème de mesure et que ta tension mesurée est supérieur à la réalité.
Si tu est trop bas avec une alim arcade tu boot pas, c'est tout...
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 21:27

merci pour tes précisions, mais je pige pas pourquoi sur l'alim arcade, le potard je suis obligé de le tourner à 5,7 pour avoir 5 au bout…ou alors il n'est pas calé par rapport au marquage.

ce qui me faisait peur avec l'alim ATX en fait c'est que j'ai des jeux (MVS) qui tournaient parfaitement du premier coup et d'autres qui ne voulaient pas se lancer, je pensais que ca pouvait venir du 5v qui n'était pas bien régulé.
parce que des bug j'en ai eu, accès et sprites corrompus… :/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par NEONAC Mer 6 Avr 2016 - 21:44

Je connais pas cette alim arcade, mais le marquage en industrie est souvent indicatif et sert de repérage... hautain Elle indique de combien à combien?
Ah le mvs, c'est compliqué, selon ton slot, l'age des jeux, la propreté des connecteurs, la légère déformation des pcb, le fameux voltage...
On a toujours les même conséquences : bug sonore ou graphique.
Si en majorité les jeux passent, c'est souvent autre chose que le voltage.
J'ai le tout premier modèle de mvs : le mv1, les jeux crytés ne passent pas, ss0s, matrimelee, rage du dragon et on peut rien y faire....
NEONAC
NEONAC
Convert
Convert

Messages : 68
Date d'inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 21:53

raah je suis à deux doigts de me prendre un supergun Mak STrike avec son alim.
le light de chez smallcab je l'ai trop bidouillé, faut que je reparte sur une base saine
même si je compte d'ici quelques temps semi consoliser le slot MVS et le PGM, j'aurais toujours le PGM2 à brancher, le taïto F3, peut être de l'atomiswave future...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par mathieu4d Jeu 15 Déc 2016 - 20:44

Un bump d'outre tombe…

J'ai reçu mes commandes de noel (martial master, ddpbeestorm, un slot pgm de plus), et comme pour mon Kov9dragon, ces jeux se lancent sur aucun des 2 slot.
Par contre, puzzli et KoVsh se lancent sur les 2.

je me dis que y'a un truc que je comprends pas et que donc je gère pas.
ça pourrait très bien être cette histoire de +5v… vu que ça me parle pas du tout.

Je suis sur un light de chez smallcab, avec une alim ATX dessus.
Est-ce que ça peut venir de cette histoire de +5v ? Manque de patate ?
Quelle solution ?

Merci :-)
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par shadowfox Jeu 15 Déc 2016 - 20:57

L'histoire du 5v c'est que chaque PCB a plus ou moins sa tension pour marcher correctement. Certaines vont avoir un seuil de tolérance plus grand que d'autres, tandis que certaines vont te gratifier d'un écran noir pour 0,1V en trop.

Je connais pas du tout ton supergun, mais le mien possède une genre de molette qu'on peut bouger à l'aide d'un tournevis pour augmenter ou baisser la tension qu'on envoie à la PCB. Tu as la méthode du pif au mètre genre tu baisses et tu lances le jeu ensuite, tu tournes jusqu'à ce que tu vois une images. Ou tu as la méthode, je prends la tension avec un multimètre pour être certain de ce que je fais.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Le Topic du +5v Sign_c10Le Topic du +5v Sign_l11    Le Topic du +5v Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3123
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par raditz Jeu 15 Déc 2016 - 21:00

mathieu4d a écrit:Je suis sur un light de chez smallcab, avec une alim ATX dessus.
Est-ce que ça peut venir de cette histoire de +5v ? Manque de patate ?
Quelle solution ?

Bien sûr que oui. Chopes une alim arcade à 30€.

_________________
Le Topic du +5v Sign_m10Le Topic du +5v Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par mathieu4d Jeu 15 Déc 2016 - 22:09

Merci pour vos retours. Je découvre un peu tout ça…

@shadowfox : pas de molette sur ce modèle… c'est le low cost de chez smallcab.

@raditz : Ok… je m'en doutais un peu.
Je poste la suite de mes questions ici, ça laisse une trace et peut aider une autre personne.
L'alim on parle de ça j'imagine : http://www.smallcab.net/alimentation-arcade-220v110v-p-98.html
Ça va finir en bordel de fils dans tout les sens cette histoire.
Très bien dans une borne… un peu moins dans un salon xD
Ya plus simple, ou il faut simplement se dire que l'arcade c'est aussi ça ?
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Le Topic du +5v Empty Re: Le Topic du +5v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum