Le minimalisme (appliqué au JV mais pas que)
Page 1 sur 1
Le minimalisme (appliqué au JV mais pas que)
J'ai découvert le minimalisme récemment, via la mise en avant de Marie Kondo sur Netflix et ça a mis un nom sur ce besoin de me recentrer.
J'avais commencé par revendre ou donner des choses entassées, achetées sur un coup de tête.
Et finalement j'ai commencé à me séparer de plein de trucs, pas seulement dans le JV :
- magazines
- livres
- DVD
- vêtements
- trucs de cuisine (verres, tasses, ...)
J'ai même vidé ma bibliothèque spotify.
L'objectif c'est d'être entouré du minimum nécessaire à notre bonheur.
Et puis j'ai rangé dans des cartons toutes mes consoles et mes jeux, à l'exception de la PS4 (uniquement pour netflix) et la NeoGeo pour le marathon.
Ça fait du vide autour de moi et permets de me concentrer uniquement sur l'essentiel.
Et vous ? Vous êtes dans ce délire là ?
J'avais commencé par revendre ou donner des choses entassées, achetées sur un coup de tête.
Et finalement j'ai commencé à me séparer de plein de trucs, pas seulement dans le JV :
- magazines
- livres
- DVD
- vêtements
- trucs de cuisine (verres, tasses, ...)
J'ai même vidé ma bibliothèque spotify.
L'objectif c'est d'être entouré du minimum nécessaire à notre bonheur.
Et puis j'ai rangé dans des cartons toutes mes consoles et mes jeux, à l'exception de la PS4 (uniquement pour netflix) et la NeoGeo pour le marathon.
Ça fait du vide autour de moi et permets de me concentrer uniquement sur l'essentiel.
Et vous ? Vous êtes dans ce délire là ?
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: Le minimalisme (appliqué au JV mais pas que)
J'ai l'impression d'être dans ce délire depuis longtemps !
Au début que je collectionnais les JV, j'avais une vingtaine de consoles. Et au fil des années, le nombre de machines et de jeux que je possède n'a fait que diminuer, pour enfin stagner à 3 supports rétro (+ l'arcade).
Pour ma part, ce besoin de me limiter au strict essentiel est presque pathologique, je déteste l'idée de "noyer" ma collection avec des supports ou des titres qui n'en valent pas vraiment la peine. C'est la même chose pour ma collec de disques vinyles, que j'épure régulièrement. Pourtant je suis très matérialiste, ça peut paraître paradoxal ^^
Pour moi le top c'est de posséder peu (la crème de ce que l'on aime) mais physiquement et dans le meilleur état possible
Au début que je collectionnais les JV, j'avais une vingtaine de consoles. Et au fil des années, le nombre de machines et de jeux que je possède n'a fait que diminuer, pour enfin stagner à 3 supports rétro (+ l'arcade).
Pour ma part, ce besoin de me limiter au strict essentiel est presque pathologique, je déteste l'idée de "noyer" ma collection avec des supports ou des titres qui n'en valent pas vraiment la peine. C'est la même chose pour ma collec de disques vinyles, que j'épure régulièrement. Pourtant je suis très matérialiste, ça peut paraître paradoxal ^^
Pour moi le top c'est de posséder peu (la crème de ce que l'on aime) mais physiquement et dans le meilleur état possible
Richter- Pièce unique
J'ai regardé le film Captain Fantastic qui touche un peu au domaine, avec Viggo Mortensen.
Le film est bien, passé inaperçu je trouve.
Le film est bien, passé inaperçu je trouve.
Je n'en suis pas encore arrivé là mais j'aimerais vraiment y arriver au plus vite car l’encombrement de toutes mes affaires est un véritable problème, un frein lors des déménagements ainsi que pour faire des rencontres j'en suis bien conscient, mais quand je déprime (ce qui arrive souvent), le simple fait de manipuler mes jeux, sans même les utiliser, me calme et m’apaise plus que mes antidépresseurs.
Sans arrivé au minimalisme total, j'ai entamé une sélection drastique dans tout les domaines et pas que pour les jeux vidéo. Je ne garde que les choses qui me semblent indispensables et que j'aime, la qualité doit primer sur la quantité et mine de rien ça change beaucoup de choses. En tout cas avec mes bouquins, mes BD, mes CD, vinyles et DVD ça marche bien, beaucoup de place faite et de l'argent récupérée !! Reste plus qu'à appliquer dans ma ludothèque !!
HuBee- Convert
5 ans plus tard, et j'ai encore accumulé des trucs.
Mais là je tente une expérience, qui devrait m'aider à soit :
- garder
- donner
- vendre
C'est tout frais donc j'attends quelques temps avant de vous en parler plus en détail.
Un indice, cette expérience s'appelle reGift.
Vous pouvez essayer de trouver de quoi il s'agit.
Mais là je tente une expérience, qui devrait m'aider à soit :
- garder
- donner
- vendre
C'est tout frais donc j'attends quelques temps avant de vous en parler plus en détail.
Un indice, cette expérience s'appelle reGift.
Vous pouvez essayer de trouver de quoi il s'agit.
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Tu as trop de bornes? Trop de "Retrogamer collection", trop de cartouches MVS?
Bcp de magazines, dont je suis pas sûr de relire un jour.
Des livres pas lus donc probablement pas d'intérêt pour...
Des jeux auxquels peut être que je ne rejouerai jamais donc pourquoi garder
Des livres pas lus donc probablement pas d'intérêt pour...
Des jeux auxquels peut être que je ne rejouerai jamais donc pourquoi garder
Je connaissais le concept en termes d’architecture pour les maisons, design et déco intérieure, et je l’ai appliqué avec l’architecte chez moi, car je supporte pas les décos surchargées et les décorations bibelots les mélanges de style avec 1 sol et déco murale différents par pièce etc…
Mais vu sous l’angle que tu abordes ici, j’aurais plus vite fait à lister ce que j’ai pas que l’inverse
Un pote est dans ce trip, peu de jeux mais il les ponce à fond. Très sélectif sur tout comme tu le décris ici.
Pas mon truc
Mais vu sous l’angle que tu abordes ici, j’aurais plus vite fait à lister ce que j’ai pas que l’inverse
Un pote est dans ce trip, peu de jeux mais il les ponce à fond. Très sélectif sur tout comme tu le décris ici.
Pas mon truc
Romano- Used
Moi j'applique le principe du minimaliste, très peu de meubles chez moi.
(mais beaucoup de bornes et de vitrines avec des jeux )
(mais beaucoup de bornes et de vitrines avec des jeux )
cypher aime ce commentaire