[WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
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[WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
J'en vois qui rigolent au fond parce que j'ouvre encore un WIP.
C'est pas ma faute, c'est parce que je travaille beaucoup. Les autres WIP nécessitent de la réflexion ou du matériel que je n'ai pas sous la main pour le moment, alors il faut bien que je m'occupe .
J'ai fait récemment l'acquisition grâce à e forum d'un PCB de Strikers 1945 II, en "état bof" et sans les musiques.
Pas sûr que ça me mène quelque part, mais je vais en profiter pour creuser un peu le fonctionnement de ce machin-là. Au pire, je n'aurais pas complètement perdu mon temps....
Les premières observations:
- La surface supérieure a vu de meilleurs jours: il y a des marques sur toutes les puces, transistors pliés, bords usés/cassés, griffures (mais pas trop sur les pistes).
- Le PCB a été capkité. Par contre, les tailles de condos ne correspondent pas aux empreintes et il manque au moins 2 condensateurs.
- La doc sur la platine PS3-V1 de ce Psikyo SH2 est totalement inexistante, bon courage pour retrouver les références de condos.
- Sur la surface inférieure, il y a pas mal de griffures et de pistes exposées, peut-être coupées, je ne sais pas.
=> Je commence par tester les pistes qui semblent coupées (mais qui ne le sont pas), et je visse 7 pieds sur le PCB pour ne pas empirer la situation.
J'essaie quand même le PCB sur ma mini borne du bricoleur du dimanche et je m'amuse avec avant de potentiellement le péter sans faire exprès. Résultat: ça marche impec jeu + image.
Côté son, j'ai poussé un peu fort pour voir.. les effets sonores sont bien présents, mais pas de musiques et un souffle pas négligeable. Ca, c'est probablement un coup des condos, mais ce n'est pas le problème du moment!
Dans la mesure où les effets sonores fonctionnent, je mets de côté la partie amplification pour commencer à tourner autour de la puce audio. C'est une puce Yamaha YMF278B-F. Plutôt commune dans les années 90 (cartes son, synthés), elle est quasi introuvable aujourd'hui (sauf si on achète une carte son d'époque!). Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas en cause.
Un peu de lecture plus tard, j'en apprends un peu plus sur cette puce, et par exemple qu'elle a deux coeurs:
- Un coeur basé sur du PCM (une wave table) => qui joue des échantillons, stockés sur une mask rom juste à côté
- Un coeur FM, qui génère des formes d'ondes
- Tout ça réuni par un mixeur interne paramétrable
=> Après réflexion, il ne me semblerait pas fou que les effets soient joués à partie de la table d'onde, et les musiques en FM.
=> Je vois que la puce propose 3 sorties distinctes pour Wave, FM et MIX => Les pins 22, 23 et 24:
Il se trouve que sur le PCB, seule la sortie mixée est câblée. Je vais quand même pouvoir observer les deux autres à l'oscilloscope...
Sur les sorties MIX et PCM, j'observe des signaux carrés. C'est visiblement du numérique, et il doit y avoir un DAC pas loin (pas encore trouvé).
Sur la sortie FM, c'est le calme plat.
Parti sur ma lancée, j'en déduis immédiatement que le coeur FM est mort et je me mets à la recherche d'une puce de rechange. Etant donné que ça ne court VRAIMENT pas les rues, je finis par chercher une autre cause (et creuser un peu plus, du coup).
Dans la doc, je trouve l'adressage des deux coeurs. En plaçant des sondes judicieusement, je devrais pouvoir déterminer si un flux de consignes FM est envoyé au SPU Yamaha par le CPU. Vu qu'il me faut surveiller 6 pins qui se touchent presque (!!!), je suis parti pour un jeu de piste dans l'espoir de trouver des points de connexion plus faciles. Voilà donc une partie du chantier:
Je branche le PCB, j'attends un peu pour m'assurer que j'aurai de la musique, et je lance une acquisition d'1 seconde, soit environ 24 millions d'échantillons.
Après ça, je me lance dans la quête d'une configuration qui indiquerait qu'on écrit des données sur le bus du coeur FM. Je ne trouve que des lectures (qui correspondent a priori à une lecture de l'état du SPU), et aucune donnée ou adresse à destination du coeur FM. Par contre, le coeur PCM s'en prend plein la mouille.
Poue en avoir le coeur net, je fais un export ENORME des données acquises pour faire des recherches du modèle que je recherche, avec des outils professionnels (NotePad++)...
=> J'en arrive à la conclusion que le CPU n'a pas envoyé de données FM au SPU pendant la séquence. C'est bien dommage, mais que puis-je en conclure?
- Je suis peut-être tombé sur un passage sans musique
- S'il n'y a pas de données FM envoyées, et que la musique est en FM, alors il est normal que je n'ai pas de musiques (et le SPU fonctionne)
- Les musiques ne sont peut-être pas en Fm et le coeur FM n'est jamais utilisé?
- Les musique ne sont peut-être pas en FM et il y a potentiellement un souci avec l'accès à une ROM qui contient les partitions musicales (les échantillons étant, eux, fonctionnels dans leur table d'ondes parmi les sons d'explosions du jeu)
=> Pour en avoir le coeur net, il faut que je passe en mode test, que je lui fasse jouer explicitement les musiques et rien d'autre, et que je refasse une acquisition.
Malheureusement, pour ça, il faut que je me remette en état de pouvoir tester le PCB avec un écran branché dessus et, travaux obligent, ça va être compliqué.
Note: j'ai regardé dans MAME, et on ne peut pas dissocier les 2 coeurs du SPU dans les paramètres. Du coup, j'ai regardé le code source du driver Psikyo mais je ne distingue pas le traitement par l'un ou l'autre des coeurs...
=> La suite quand j'aurai trouvé une solution pour ça!
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la suite, mais qui ont un moment pour m'écouter parler avec ma voie qui déraille:
C'est pas ma faute, c'est parce que je travaille beaucoup. Les autres WIP nécessitent de la réflexion ou du matériel que je n'ai pas sous la main pour le moment, alors il faut bien que je m'occupe .
J'ai fait récemment l'acquisition grâce à e forum d'un PCB de Strikers 1945 II, en "état bof" et sans les musiques.
Pas sûr que ça me mène quelque part, mais je vais en profiter pour creuser un peu le fonctionnement de ce machin-là. Au pire, je n'aurais pas complètement perdu mon temps....
Les premières observations:
- La surface supérieure a vu de meilleurs jours: il y a des marques sur toutes les puces, transistors pliés, bords usés/cassés, griffures (mais pas trop sur les pistes).
- Le PCB a été capkité. Par contre, les tailles de condos ne correspondent pas aux empreintes et il manque au moins 2 condensateurs.
- La doc sur la platine PS3-V1 de ce Psikyo SH2 est totalement inexistante, bon courage pour retrouver les références de condos.
- Sur la surface inférieure, il y a pas mal de griffures et de pistes exposées, peut-être coupées, je ne sais pas.
=> Je commence par tester les pistes qui semblent coupées (mais qui ne le sont pas), et je visse 7 pieds sur le PCB pour ne pas empirer la situation.
J'essaie quand même le PCB sur ma mini borne du bricoleur du dimanche et je m'amuse avec avant de potentiellement le péter sans faire exprès. Résultat: ça marche impec jeu + image.
Côté son, j'ai poussé un peu fort pour voir.. les effets sonores sont bien présents, mais pas de musiques et un souffle pas négligeable. Ca, c'est probablement un coup des condos, mais ce n'est pas le problème du moment!
Dans la mesure où les effets sonores fonctionnent, je mets de côté la partie amplification pour commencer à tourner autour de la puce audio. C'est une puce Yamaha YMF278B-F. Plutôt commune dans les années 90 (cartes son, synthés), elle est quasi introuvable aujourd'hui (sauf si on achète une carte son d'époque!). Je croise les doigts pour qu'elle ne soit pas en cause.
Un peu de lecture plus tard, j'en apprends un peu plus sur cette puce, et par exemple qu'elle a deux coeurs:
- Un coeur basé sur du PCM (une wave table) => qui joue des échantillons, stockés sur une mask rom juste à côté
- Un coeur FM, qui génère des formes d'ondes
- Tout ça réuni par un mixeur interne paramétrable
=> Après réflexion, il ne me semblerait pas fou que les effets soient joués à partie de la table d'onde, et les musiques en FM.
=> Je vois que la puce propose 3 sorties distinctes pour Wave, FM et MIX => Les pins 22, 23 et 24:
Il se trouve que sur le PCB, seule la sortie mixée est câblée. Je vais quand même pouvoir observer les deux autres à l'oscilloscope...
Sur les sorties MIX et PCM, j'observe des signaux carrés. C'est visiblement du numérique, et il doit y avoir un DAC pas loin (pas encore trouvé).
Sur la sortie FM, c'est le calme plat.
Parti sur ma lancée, j'en déduis immédiatement que le coeur FM est mort et je me mets à la recherche d'une puce de rechange. Etant donné que ça ne court VRAIMENT pas les rues, je finis par chercher une autre cause (et creuser un peu plus, du coup).
Dans la doc, je trouve l'adressage des deux coeurs. En plaçant des sondes judicieusement, je devrais pouvoir déterminer si un flux de consignes FM est envoyé au SPU Yamaha par le CPU. Vu qu'il me faut surveiller 6 pins qui se touchent presque (!!!), je suis parti pour un jeu de piste dans l'espoir de trouver des points de connexion plus faciles. Voilà donc une partie du chantier:
Je branche le PCB, j'attends un peu pour m'assurer que j'aurai de la musique, et je lance une acquisition d'1 seconde, soit environ 24 millions d'échantillons.
Après ça, je me lance dans la quête d'une configuration qui indiquerait qu'on écrit des données sur le bus du coeur FM. Je ne trouve que des lectures (qui correspondent a priori à une lecture de l'état du SPU), et aucune donnée ou adresse à destination du coeur FM. Par contre, le coeur PCM s'en prend plein la mouille.
Poue en avoir le coeur net, je fais un export ENORME des données acquises pour faire des recherches du modèle que je recherche, avec des outils professionnels (NotePad++)...
=> J'en arrive à la conclusion que le CPU n'a pas envoyé de données FM au SPU pendant la séquence. C'est bien dommage, mais que puis-je en conclure?
- Je suis peut-être tombé sur un passage sans musique
- S'il n'y a pas de données FM envoyées, et que la musique est en FM, alors il est normal que je n'ai pas de musiques (et le SPU fonctionne)
- Les musiques ne sont peut-être pas en Fm et le coeur FM n'est jamais utilisé?
- Les musique ne sont peut-être pas en FM et il y a potentiellement un souci avec l'accès à une ROM qui contient les partitions musicales (les échantillons étant, eux, fonctionnels dans leur table d'ondes parmi les sons d'explosions du jeu)
=> Pour en avoir le coeur net, il faut que je passe en mode test, que je lui fasse jouer explicitement les musiques et rien d'autre, et que je refasse une acquisition.
Malheureusement, pour ça, il faut que je me remette en état de pouvoir tester le PCB avec un écran branché dessus et, travaux obligent, ça va être compliqué.
Note: j'ai regardé dans MAME, et on ne peut pas dissocier les 2 coeurs du SPU dans les paramètres. Du coup, j'ai regardé le code source du driver Psikyo mais je ne distingue pas le traitement par l'un ou l'autre des coeurs...
=> La suite quand j'aurai trouvé une solution pour ça!
Pour ceux qui n'ont pas le courage de lire la suite, mais qui ont un moment pour m'écouter parler avec ma voie qui déraille:
Dernière édition par Bouz le Ven 18 Sep 2020 - 7:01, édité 4 fois
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Tu peux peut être échanger avec Seb de rep@rcade, a moins que tu ne souhaites trouver par toi même.
Il a peut être la référence des condo et de l'historique sur les pannes du chip sonore.
Il a peut être la référence des condo et de l'historique sur les pannes du chip sonore.
poup- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
En effet, bonne idée. Je vais quand même continuer à chercher un peu parce que je m'amuse bien.
Mais pour les condos, il faut que je trouve des gens qui possèdent ce PCB, pas le choix.
Mais pour les condos, il faut que je trouve des gens qui possèdent ce PCB, pas le choix.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Bon courage pour la suite.
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Quelques progrès aujourd'hui...
Petit passage par MAME hier pour vérifier que je n'avais pas un souci avec l'EEPROM qui enregistre les scores: j'ai constaté que les scores n'étaient pas sauvegardés.
Mame m'a gentiment conformé que l'EEPROM du PCB ne conserve que les paramètres du jeu, pas les scores (la loose, pourtant l'EEPROM fait 256 octets de long ).
=> Un problème de moins.
Vu que j'ai passé une partie de ma journée à analyser le fonctionnement de la carte Psikyo SH2 (PS3-V1), autant en faire profiter les futures générations, vu que je n'ai pas trouvé la moindre doc sur Internet.
Je vais vous expliquer ce que j'ai compris de son architecture, puis plus particulièrement comment fonctionne le circuit audio, vu que j'ai dû le tracer du début à la fin (et du coup ce qui ne marchait pas). Les limites sont parfois un peu floues, mais ça donne une idée plutôt précise quand même...
On trouve donc dans l'ordre (numéros sur la photo):
1 - Emplacement des ROMS des données des jeux (Graphismes et musiques, mais pas les échantillons sonores). Il peut y en avoir plusou moins selon les jeux et selon la taille des roms a priori. Il y a des jumpers à souder pour configurer les bus correctement suivant la configuration.
2 - 1Mo de DRAM 16 bits, c'est la RAM que va utiliser le CPU
3 - Le CPU SH2 d'Hitachi. Son petit frère SH3 équipe la Saturn, et le SH4 anime la Dreamcast. Il est a priori cadensé par l'oscillateur externe à 57,27272 MHz (!) s'il n'est pas divisé entre temps.
4 - L'EEPROM de 2kb qui stocke la configuration du PCB
5 - La puce propriétaire Psikyo "fond de pannier", qui fait office de chip vidéo (gestion des sprites et décors, pilotage du DAC vidéo) et probablement un peu aussi de contrôleur de bus pour le reste des puces de la carte
6 - 64ko de RAM vidéo tampon utilisée par le DAC
7 - Limites floues ici avec la partie DAC vidéo: la gestion des entrées. Habituellement, on trouve une armée de condensateurs pour casser le rebond. Ici, on a des réseaux de résistances, de buffers et de multiplexeurs. En gros, les signaux des sticks et des boutons arrivent sur le réseau de résistances de pullup, puis sur les buffers. Le multiplexeur permet au CPU de balayer tous les contrôles en séquence (par paquet de 4 ou 8?), ce qui évite d'avoir une ligne du bus par contrôle.
8 - L'oscillateur (c'est un quartz et un circuit oscillant intégré), à 57,27272MHz. Les fréquences à la gomme sont souvent liées au fait que le CPU produit l'image vidéo. Il s'agit donc souvent d'un multiple de la fréquence de rafraîchissement. Là, je ne vois pas trop.
9 - Le DAC vidéo. On voit 3 groupes identiques de barres de résistances et de transistors. Les barres de résistances sont en puissances de 2. Pour chaque couleur, un bit est envoyé sur une patte via le buffer (qui maintient la tension quelle que soit la résistance pour soulager le bus vidéo). La résistance équivalente est proportionnelle à la valeur de la composante de couleur. 127kOhm pour du tout sombre, 0 pour du tout clair. La tension résultante part sur la base du transistor, puis de là part directement sur le connecteur JAMMA.
La partie de gauche gère probablement la synchro, probalement avec les composants à droite du bloc dont je n'ai pas analysé l'utilisation. Il doit y avoir de la logique pour combiner la synchro horizontale et la synchro verticale.
10 - De gauche à droite, un multiplexeur qui gère probablement le bus. Une mask ROM qui gère la table d'ondes du chip sonore (une table avec tous les échantillons des effets sonores du jeu, instruments de musique compris), et enfin le YMF278B-F, aka OL4, le processeur sonore de la carte (ou SPU)
11 - Les deux EPROMS de 512ko chacune avec le programme du jeu (donc un 1Mo)
12 - Une porte logique AND, qui gère le circuit de RESET du CPU
13 - Le DAC Yamaha qui traîte les infos numériques envoyées par le YMF278B-F ci-dessus
14 - Le gestionnaire d'alimentation qui commande le RESET du CPU probablement au démarrage et certainement en cas de baisse de la tension d'alimentation. Il est accompagné de son condensateur de temporisation.
15 - L'ampli opérationnel quad utilisé en suiveur, couplé avec le DAC audio (on en reparle plus tard!)
16 - Le circuit d'amplification audio classique qui chauffe et qui produit des courants capables d'alimenter les haut-parleurs en direct
Petit passage par MAME hier pour vérifier que je n'avais pas un souci avec l'EEPROM qui enregistre les scores: j'ai constaté que les scores n'étaient pas sauvegardés.
Mame m'a gentiment conformé que l'EEPROM du PCB ne conserve que les paramètres du jeu, pas les scores (la loose, pourtant l'EEPROM fait 256 octets de long ).
=> Un problème de moins.
Vu que j'ai passé une partie de ma journée à analyser le fonctionnement de la carte Psikyo SH2 (PS3-V1), autant en faire profiter les futures générations, vu que je n'ai pas trouvé la moindre doc sur Internet.
Je vais vous expliquer ce que j'ai compris de son architecture, puis plus particulièrement comment fonctionne le circuit audio, vu que j'ai dû le tracer du début à la fin (et du coup ce qui ne marchait pas). Les limites sont parfois un peu floues, mais ça donne une idée plutôt précise quand même...
On trouve donc dans l'ordre (numéros sur la photo):
1 - Emplacement des ROMS des données des jeux (Graphismes et musiques, mais pas les échantillons sonores). Il peut y en avoir plusou moins selon les jeux et selon la taille des roms a priori. Il y a des jumpers à souder pour configurer les bus correctement suivant la configuration.
2 - 1Mo de DRAM 16 bits, c'est la RAM que va utiliser le CPU
3 - Le CPU SH2 d'Hitachi. Son petit frère SH3 équipe la Saturn, et le SH4 anime la Dreamcast. Il est a priori cadensé par l'oscillateur externe à 57,27272 MHz (!) s'il n'est pas divisé entre temps.
4 - L'EEPROM de 2kb qui stocke la configuration du PCB
5 - La puce propriétaire Psikyo "fond de pannier", qui fait office de chip vidéo (gestion des sprites et décors, pilotage du DAC vidéo) et probablement un peu aussi de contrôleur de bus pour le reste des puces de la carte
6 - 64ko de RAM vidéo tampon utilisée par le DAC
7 - Limites floues ici avec la partie DAC vidéo: la gestion des entrées. Habituellement, on trouve une armée de condensateurs pour casser le rebond. Ici, on a des réseaux de résistances, de buffers et de multiplexeurs. En gros, les signaux des sticks et des boutons arrivent sur le réseau de résistances de pullup, puis sur les buffers. Le multiplexeur permet au CPU de balayer tous les contrôles en séquence (par paquet de 4 ou 8?), ce qui évite d'avoir une ligne du bus par contrôle.
8 - L'oscillateur (c'est un quartz et un circuit oscillant intégré), à 57,27272MHz. Les fréquences à la gomme sont souvent liées au fait que le CPU produit l'image vidéo. Il s'agit donc souvent d'un multiple de la fréquence de rafraîchissement. Là, je ne vois pas trop.
9 - Le DAC vidéo. On voit 3 groupes identiques de barres de résistances et de transistors. Les barres de résistances sont en puissances de 2. Pour chaque couleur, un bit est envoyé sur une patte via le buffer (qui maintient la tension quelle que soit la résistance pour soulager le bus vidéo). La résistance équivalente est proportionnelle à la valeur de la composante de couleur. 127kOhm pour du tout sombre, 0 pour du tout clair. La tension résultante part sur la base du transistor, puis de là part directement sur le connecteur JAMMA.
La partie de gauche gère probablement la synchro, probalement avec les composants à droite du bloc dont je n'ai pas analysé l'utilisation. Il doit y avoir de la logique pour combiner la synchro horizontale et la synchro verticale.
10 - De gauche à droite, un multiplexeur qui gère probablement le bus. Une mask ROM qui gère la table d'ondes du chip sonore (une table avec tous les échantillons des effets sonores du jeu, instruments de musique compris), et enfin le YMF278B-F, aka OL4, le processeur sonore de la carte (ou SPU)
11 - Les deux EPROMS de 512ko chacune avec le programme du jeu (donc un 1Mo)
12 - Une porte logique AND, qui gère le circuit de RESET du CPU
13 - Le DAC Yamaha qui traîte les infos numériques envoyées par le YMF278B-F ci-dessus
14 - Le gestionnaire d'alimentation qui commande le RESET du CPU probablement au démarrage et certainement en cas de baisse de la tension d'alimentation. Il est accompagné de son condensateur de temporisation.
15 - L'ampli opérationnel quad utilisé en suiveur, couplé avec le DAC audio (on en reparle plus tard!)
16 - Le circuit d'amplification audio classique qui chauffe et qui produit des courants capables d'alimenter les haut-parleurs en direct
Dernière édition par Bouz le Dim 23 Aoû 2020 - 23:49, édité 2 fois
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Dans le cadre de mes investigations sur les soucis audio, j'ai nettoyé les cochonneries sur la carte. Après redémarrage, ça sentait le chaud et j'avais des glitches à l'écran. C'était déjà arrivé occasionnellement, mais un redémarrage et c'était bon. Là, plus de redémarrage.
Après reniflage et tripotage pour trouver les zones chaudes, je suis tombé sur le CPU (le SH2). Gloups!
On voit assez clairement que cette zone a été grattée pour une raison inconnue. Au passage, la pastille de l'une des pattes du CPU s'est décollée et se promène au gré des nettoyages. Ici, elle court-circuitait 2 autres pattes.
J'ai coupé le bout de circuit pour éviter que ça ne se reproduise. La patte ne semble aller nulle part, mais on distingue un début de via dessous. Elle est connectée de l'autre côté de la carte. La connexion est toujours effective après avoit coupé le bout en trop.
Pour tester le son, je dois passer le PCB en mode test, et jouer avec les échantillons et les musiques pour essayer de comprendre ce qui merdoie. L'occasion rêvée de sortir le GBS8200 que j'ai acheté il y a 3 mois pour bricoler mon PCB d'Hyper Olympic!
Pour moins m'embêter, j'ai soudé des fils sur les différentes pattes du SPU Yamaha, pour y mettre mes sondes plus facilement.
Je passe donc le jeu en mode test, puis musique, puis échantillons, et je regarde si j'ai ou non des données FM transmises, ou des waves dans les deux cas, ou rien pour les musiques.....
Et là, il devient évident que la lecture de musiques, comme la lecture d'échantillons sonores, utilise le mode wave table du SPU.
En l'occurrence, on voit ici très clairement une écriture en mode wave table (A2 en haut, /CS en bas, /WR en bas). Quand A2 est en bas, c'est pour le FM ou pour lire l'état du SPU. Et dans les faits, je ne vois jamais d'écriture en mode FM, seulement de la lecture d'état.
J'ai confirmé ça en exportant cette trace dans un CSV de 100Mo dans lequel j'ai recherché des motifs avec des regex => QUE DE LA WAVE TABLE!
Ma thoérie du SPU qui a un coeur pété en prend un coup. Tant mieux, en même temps, parce qu'il est introuvable sur le marché.
Je me résous donc à passer à la vitesse supérieure et à tracer le signal qui sort du SPU pour voir ce qu'il devient...
Le SPU sort les données en stéréo pour info. Et le jeu, comme tout bon vieux jeu JAMMA qui se respecte, sort du son mono. Le SPU est ici en configuration stéréo (c'est configuré avec un pin). Les données sortent du SPU sur un seul fil. Les données des deux canaux sont donc mélangées.
Ces données sortent sous forme de trains d'impulsions, synchronisés par différentes horloges. Ici, on va voir ce qui se passe quand on joue des effets sonores.
Les trains d'impulsions sont accompagnés, sur un autre pin, par un signal qui indique si l'on envoie des données pour le canal gauche ou le canal droit.
On observe ici la transmission des effets sonores, qui passe sur le canal gauche. Les données (en rouge) sont envoyées pendant que le canal gauche est sélectionné (le signal bleu est en bas)
Je m'empresse de jouer une musique et de voir ce qui se passe...
Bingpot, les infos en rouge sont transmises sur la voie de droite (pendant que le signal bleu est en haut)!
Conclusion intermédiaire: la musique est bien produite par le SPU, j'élimine d'office tout ce qui aurait pu se passer en amont (corruption mémoire, problème d'accès au bus, ...). Le problème se situe entre le SPU et l'ampli audio, plus qu'à suivre les traces (c'est le cas de le dire).
Il faut maintenant analyser le fonctionnement du DAC et du circuit d'adaptation d'impédence. Le circuit d'amplification étant mono, le problème si situe avant.
En gros, le DAC traîte les canaux un par un en alternance (au fur et à mesure que le SPU lui envoie les infos). Il travaille un échantillon à la fois (donc 1/44000ème de seconde à la fois).
- Pour chaque canal, il génère la tension correspondant au nombre reçu.
- Il envoie cette tension sur l'AO qui est à côté pour baisser l'impédence du signal (l'AO travaille en suiveur, il retourne la tension d'origine)
- L'AO renvoie cette tension stabilisée au DAC
- Le DAC l'envoie sur la bonne voie (gauche ou droite), et on arrive dans les carrés bleus.
- Vu qu'on travaille en alternance gauche/droite, il faut que la tension se maintienne sur une voie pendant qu'on travaille sur l'autre. C'est le boulot des réseaux RC (la résistence de 360 ohms et le condensateur chelou jaune). Le condensateur se charge et maintient la tension le temps que la nouvelle commande arrive.
- La tension maintenue en question rentre à nouveau sur l'AO, toujours monté en suiveur (on voit les 2 pattes de gauche et les 2 pattes de droite qui sont reliées entre elles), et on se retrouve avec une oscillation centrée sur 2.5V (la moitié de 5V, quoi) pour chaque voie.
- Les résistances de 220 ohms vont permettre de combiner les voies gauche et droite avant de les envoyer sur l'ampli audio.
- Les gros condos noirs en bas, montés en série, permettent de faire sauter la composante continue du signal, et de le faire osciller autour de 0V.
- Les 2 condos sont ensuite reliés entre eux et partent sur le potentiomètre de l'ampli audio (le truc à vis à côté de l'AO).
Maintenant qu'on a compris le principe (en tout cas, moi, j'ai compris), on va suivre chaque voie et regarder à quel endroit on voit une différence...
En sortie de l'AO sur les deux voies, on obtient des résultats assez différents pour des signaux similaires en entrée: une voie me sort les 2,5V que j'attendais, tandis que l'autre me sort un beau signal à 12V continu!
Conclusion finale: la puce qui contient les 4 AO a l'un de ses AO qui a explosé!
Au passage, le contrôle de la tension de l'alimentation de l'AO montre un fort parasitage, signe qu'il se passe un truc. Peut-être est-ce dû au souci ci-dessus, ou alors c'est le condo de filtrage qui est tout pourri, l'avenir le dira.
J'ai commandé un AO équivalent (à peu près parce qu'on n'en fait plus des comme ça) pour 10€ fdpin. Bande passante similaire, facteur de forme très légèrement différent, ça promet de la gym au moment de souder ça!
A suivre à la réception!
Après reniflage et tripotage pour trouver les zones chaudes, je suis tombé sur le CPU (le SH2). Gloups!
On voit assez clairement que cette zone a été grattée pour une raison inconnue. Au passage, la pastille de l'une des pattes du CPU s'est décollée et se promène au gré des nettoyages. Ici, elle court-circuitait 2 autres pattes.
J'ai coupé le bout de circuit pour éviter que ça ne se reproduise. La patte ne semble aller nulle part, mais on distingue un début de via dessous. Elle est connectée de l'autre côté de la carte. La connexion est toujours effective après avoit coupé le bout en trop.
Pour tester le son, je dois passer le PCB en mode test, et jouer avec les échantillons et les musiques pour essayer de comprendre ce qui merdoie. L'occasion rêvée de sortir le GBS8200 que j'ai acheté il y a 3 mois pour bricoler mon PCB d'Hyper Olympic!
Pour moins m'embêter, j'ai soudé des fils sur les différentes pattes du SPU Yamaha, pour y mettre mes sondes plus facilement.
Je passe donc le jeu en mode test, puis musique, puis échantillons, et je regarde si j'ai ou non des données FM transmises, ou des waves dans les deux cas, ou rien pour les musiques.....
Et là, il devient évident que la lecture de musiques, comme la lecture d'échantillons sonores, utilise le mode wave table du SPU.
En l'occurrence, on voit ici très clairement une écriture en mode wave table (A2 en haut, /CS en bas, /WR en bas). Quand A2 est en bas, c'est pour le FM ou pour lire l'état du SPU. Et dans les faits, je ne vois jamais d'écriture en mode FM, seulement de la lecture d'état.
J'ai confirmé ça en exportant cette trace dans un CSV de 100Mo dans lequel j'ai recherché des motifs avec des regex => QUE DE LA WAVE TABLE!
Ma thoérie du SPU qui a un coeur pété en prend un coup. Tant mieux, en même temps, parce qu'il est introuvable sur le marché.
Je me résous donc à passer à la vitesse supérieure et à tracer le signal qui sort du SPU pour voir ce qu'il devient...
Le SPU sort les données en stéréo pour info. Et le jeu, comme tout bon vieux jeu JAMMA qui se respecte, sort du son mono. Le SPU est ici en configuration stéréo (c'est configuré avec un pin). Les données sortent du SPU sur un seul fil. Les données des deux canaux sont donc mélangées.
Ces données sortent sous forme de trains d'impulsions, synchronisés par différentes horloges. Ici, on va voir ce qui se passe quand on joue des effets sonores.
Les trains d'impulsions sont accompagnés, sur un autre pin, par un signal qui indique si l'on envoie des données pour le canal gauche ou le canal droit.
On observe ici la transmission des effets sonores, qui passe sur le canal gauche. Les données (en rouge) sont envoyées pendant que le canal gauche est sélectionné (le signal bleu est en bas)
Je m'empresse de jouer une musique et de voir ce qui se passe...
Bingpot, les infos en rouge sont transmises sur la voie de droite (pendant que le signal bleu est en haut)!
Conclusion intermédiaire: la musique est bien produite par le SPU, j'élimine d'office tout ce qui aurait pu se passer en amont (corruption mémoire, problème d'accès au bus, ...). Le problème se situe entre le SPU et l'ampli audio, plus qu'à suivre les traces (c'est le cas de le dire).
Il faut maintenant analyser le fonctionnement du DAC et du circuit d'adaptation d'impédence. Le circuit d'amplification étant mono, le problème si situe avant.
En gros, le DAC traîte les canaux un par un en alternance (au fur et à mesure que le SPU lui envoie les infos). Il travaille un échantillon à la fois (donc 1/44000ème de seconde à la fois).
- Pour chaque canal, il génère la tension correspondant au nombre reçu.
- Il envoie cette tension sur l'AO qui est à côté pour baisser l'impédence du signal (l'AO travaille en suiveur, il retourne la tension d'origine)
- L'AO renvoie cette tension stabilisée au DAC
- Le DAC l'envoie sur la bonne voie (gauche ou droite), et on arrive dans les carrés bleus.
- Vu qu'on travaille en alternance gauche/droite, il faut que la tension se maintienne sur une voie pendant qu'on travaille sur l'autre. C'est le boulot des réseaux RC (la résistence de 360 ohms et le condensateur chelou jaune). Le condensateur se charge et maintient la tension le temps que la nouvelle commande arrive.
- La tension maintenue en question rentre à nouveau sur l'AO, toujours monté en suiveur (on voit les 2 pattes de gauche et les 2 pattes de droite qui sont reliées entre elles), et on se retrouve avec une oscillation centrée sur 2.5V (la moitié de 5V, quoi) pour chaque voie.
- Les résistances de 220 ohms vont permettre de combiner les voies gauche et droite avant de les envoyer sur l'ampli audio.
- Les gros condos noirs en bas, montés en série, permettent de faire sauter la composante continue du signal, et de le faire osciller autour de 0V.
- Les 2 condos sont ensuite reliés entre eux et partent sur le potentiomètre de l'ampli audio (le truc à vis à côté de l'AO).
Maintenant qu'on a compris le principe (en tout cas, moi, j'ai compris), on va suivre chaque voie et regarder à quel endroit on voit une différence...
En sortie de l'AO sur les deux voies, on obtient des résultats assez différents pour des signaux similaires en entrée: une voie me sort les 2,5V que j'attendais, tandis que l'autre me sort un beau signal à 12V continu!
Conclusion finale: la puce qui contient les 4 AO a l'un de ses AO qui a explosé!
Au passage, le contrôle de la tension de l'alimentation de l'AO montre un fort parasitage, signe qu'il se passe un truc. Peut-être est-ce dû au souci ci-dessus, ou alors c'est le condo de filtrage qui est tout pourri, l'avenir le dira.
J'ai commandé un AO équivalent (à peu près parce qu'on n'en fait plus des comme ça) pour 10€ fdpin. Bande passante similaire, facteur de forme très légèrement différent, ça promet de la gym au moment de souder ça!
A suivre à la réception!
Dernière édition par Bouz le Dim 23 Aoû 2020 - 23:52, édité 1 fois
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Bouz a écrit:
8 - L'oscillateur (c'est un quartz et un circuit oscillant intégré), à 57,27272MHz. Les fréquences à la gomme sont souvent liées au fait que le CPU produit l'image vidéo. Il s'agit donc souvent d'un multiple de la fréquence de rafraîchissement. Là, je ne vois pas trop.
C'est à cause de lui que les jeux psikyo ont du mal à être compatibles avec les TV et les OSSC ou autre.
Sa fréquence est vraiment atypique et assez éloignée des 60hz traditionnels
Sinon c'est cool, si j'ai bien compris tu pourrais faire une modification pour sortir le jeu en stereo.
poup- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Mais c'est énorme et hyper intéressant ce que tu écris !
Surtout que j'ai je sais pas si tu t'en souviens une pcb de Strikers 1945 II qui avait grillé , et j'ai aussi une pcb de Strikers 1945 III qui commence à fatiguer (elle s'est mise à me montrer 2 erreurs sur les 3 checks du démarrage, comme ça gratos malgré la tension impeccable).
Est-ce que tu pourrais faire un tuto éventuellement si tu as le temps stp sur la methologie que tu emploies pour réparer les pcb, sur le matériel utilisé, sur les connaissances/sources nécessaires à compulser, bref de quoi faire de chaque membre un potentiel sauveur de pcb !
Surtout que j'ai je sais pas si tu t'en souviens une pcb de Strikers 1945 II qui avait grillé , et j'ai aussi une pcb de Strikers 1945 III qui commence à fatiguer (elle s'est mise à me montrer 2 erreurs sur les 3 checks du démarrage, comme ça gratos malgré la tension impeccable).
Est-ce que tu pourrais faire un tuto éventuellement si tu as le temps stp sur la methologie que tu emploies pour réparer les pcb, sur le matériel utilisé, sur les connaissances/sources nécessaires à compulser, bref de quoi faire de chaque membre un potentiel sauveur de pcb !
Kameha- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
poup a écrit:Sinon c'est cool, si j'ai bien compris tu pourrais faire une modification pour sortir le jeu en stereo.
Pas exactement. Il y a une voie pour la musique et une pour les effets sonores. Ca ferait une stéréo bizarre. Par contre, on peut facilement mettre un potar de balance musique/effets sonores.
Mais si je bricole un truc (un jour), ce sera plutôt la sauvegarde des scores
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Kameha a écrit:Mais c'est énorme et hyper intéressant ce que tu écris !
Cool, alors je ne perds pas mon temps à taper tout ça .
Surtout que j'ai je sais pas si tu t'en souviens une pcb de Strikers 1945 II qui avait grillé
Oui, je t'avais proposé de te l'acheter HS pour essayer de le réparer . Par contre, je ne me souviens plus du problème que tu avais...
A l'occasion, si tu pouvais me récupérer les valeurs des différents condensateurs, je t'en serais éternellement reconnaissant!
et j'ai aussi une pcb de Strikers 1945 III qui commence à fatiguer (elle s'est mise à me montrer 2 erreurs sur les 3 checks du démarrage, comme ça gratos malgré la tension impeccable).
Sur les checks de quoi? Des ROMs?
Est-ce que tu pourrais faire un tuto éventuellement si tu as le temps stp sur la methologie que tu emploies pour réparer les pcb, sur le matériel utilisé, sur les connaissances/sources nécessaires à compulser, bref de quoi faire de chaque membre un potentiel sauveur de pcb !
Eh ben considère ce post comme un premier pas vers une base de connaissance (parce qu'Hyper Olympic, c'est un peu hard sur la fin!).
Je suis dans l'informatique depuis tour petit et l'électronique depuis 3 ans. J'apprends en observant, je lis les datasheet des composants, je sais comment fonctionne un vieil ordinateur des années 80.
Pour la démarche, c'est malheureusement au feeling. Je prends la 1ère piste qui passe, comme un gamin. C'est pour ça que je voulais changer le SPU. Après, j'ai réfléchi pour de vrai .
Matériel... pour le diag, un Picoscope (top!), un analyseur logique à 10€, un multimètre à 10€ pour tester la continuité. Accessoirement, j'ai acheté un programmateur d'EPROMS avec plein d'adaptateurs qui sait vérifier les EPROMS mais aussi vérifier plein de composants (RAM, GAM, puces logiques). Et ça peut dépanner les copains qui veulent un upgrade d'Unibios . => dans les 45€.
L'oscillo est le plus cher, mais on trouve de tout.
En résumé, je ne suis pas légitime pour t'apprendre à réparer, mais je veux bien donner un coup de main .
Je n'achète que des PCB pétés, ça force à trouver des solutions et c'est moins cher.
Le matériel n'est pas très cher en comparaison avec le prix de certains jeux.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Eh ben je viens de trouver un LM324 sur une vieille carte mère de PC. J'hésite à le récupérer. Il fera l'affaire, mais il faut désosser le PC et sortir la carte mère.......
J'hésite à attendre la livraison du composant neuf en fin de semaine . En même temps, je l'ai payé 2€ .
J'hésite à attendre la livraison du composant neuf en fin de semaine . En même temps, je l'ai payé 2€ .
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Je n'ai pas pu m'empêcher de tenter une réparation avec ce que j'avais sur place!
J'ai trouvé un LM264 dans un vieux PC:
Je dessoude l'ampliop à l'air chaud:
Je dessoude l'ampli op fautif du PCB de Strikers et je soude le nouveau à la place:
Et voilà le travail:
Et j'essaie, et.....
J'ai un circuit de stabilisation de la tension de référence qui oscille! Ca arrive sur des montages suiveurs avec des AO à gain fort ou trop rapides, à ce que j'ai lu.
L'effet, c'est un son qui crachotte à bloc!
Mais la bonne nouvelle, c'est que les musiques sont de retour!
Je vais attendre mon colis, du coup!
J'ai trouvé un LM264 dans un vieux PC:
Je dessoude l'ampliop à l'air chaud:
Je dessoude l'ampli op fautif du PCB de Strikers et je soude le nouveau à la place:
Et voilà le travail:
Et j'essaie, et.....
J'ai un circuit de stabilisation de la tension de référence qui oscille! Ca arrive sur des montages suiveurs avec des AO à gain fort ou trop rapides, à ce que j'ai lu.
L'effet, c'est un son qui crachotte à bloc!
Mais la bonne nouvelle, c'est que les musiques sont de retour!
Je vais attendre mon colis, du coup!
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Ca s'annonce bien du coup
poup- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
poup a écrit:Ca s'annonce bien du coup
Oui, plutôt :-)
Si en plus @Kameha pouvait m'avoir les specs des condensateurs, ce serait la cerise sur le gâteau!
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Merci Bouz pour ta réponse, mais hélas elle ne fait que confirmer que jamais je tenterai de réparer moi-même mes Pcb !
Pour les condos je veux bien mais je suis censé faire quoi ? Ta pcb est identique à la mienne et les valeurs des condos sont marquées dessus non ? En plus ma PCB est hs. Bref que souhaites-tu que je fasse ?
Pour les condos je veux bien mais je suis censé faire quoi ? Ta pcb est identique à la mienne et les valeurs des condos sont marquées dessus non ? En plus ma PCB est hs. Bref que souhaites-tu que je fasse ?
Kameha- Near-mint
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Date d'inscription : 30/05/2019
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
C'est sûr qu'il faut y passer du temps. Mais avec des notions d'électronique, quelques outils et la patience de lire les datasheets, on arrive quand même à des choses
En fait, il me manque les références de 3 condos: le gros sur la partie audio qui n'est manifestement pas le bon car bien trop petit. Et deux autres qui sont carrément manquants (donc difficile de lire ma référence).
Pour ta panne, quelle tension as-tu injecté dedans? Avec un peu de chance, c'est le circuit de reset qui a pété, et pas le CPU. Je vais te trouver la tension à vérifier au multimètre et ce sera vite vu.
Sinon, ça sent le pâté. Vu que je commence à connaître cette carte et que j'ai la même qui fonctionne presque, je peux peut-être tenter des choses sans garantie de succès si tu n'as pas d'autre solution.
En fait, il me manque les références de 3 condos: le gros sur la partie audio qui n'est manifestement pas le bon car bien trop petit. Et deux autres qui sont carrément manquants (donc difficile de lire ma référence).
Pour ta panne, quelle tension as-tu injecté dedans? Avec un peu de chance, c'est le circuit de reset qui a pété, et pas le CPU. Je vais te trouver la tension à vérifier au multimètre et ce sera vite vu.
Sinon, ça sent le pâté. Vu que je commence à connaître cette carte et que j'ai la même qui fonctionne presque, je peux peut-être tenter des choses sans garantie de succès si tu n'as pas d'autre solution.
Dernière édition par Bouz le Mer 26 Aoû 2020 - 22:29, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Tous les condos sont référencés sur la carte (C2, C7, etc), donne moi les références des condos dont tu as besoin et je te dis ce qu'il y a marqué dessus.
Pour le fait que ma PCB de Strikers II ait grillé, je l'ai branché, vérifié la tension, y avait 5,3 ou 4, baissé directement la tension, mais ça a suffit à la griller.
Pour le fait que ma PCB de Strikers II ait grillé, je l'ai branché, vérifié la tension, y avait 5,3 ou 4, baissé directement la tension, mais ça a suffit à la griller.
Kameha- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Alors les condos manquants sont:
C1, C13 et C24.
J'ai du son qui siffle un peu quand il y a des blancs, signe que ça manque de filtrage....
Mais voilà déjà de quoi s'amuser :
Pour ton PCB HS, je trouve que la tension n'était pas si haute que ça, c'est bizarre et peut-êtrepas si grave. Je te dirais presque de me l'envoyer pour voir.
C1, C13 et C24.
J'ai du son qui siffle un peu quand il y a des blancs, signe que ça manque de filtrage....
Mais voilà déjà de quoi s'amuser :
Pour ton PCB HS, je trouve que la tension n'était pas si haute que ça, c'est bizarre et peut-êtrepas si grave. Je te dirais presque de me l'envoyer pour voir.
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Alors :
C1 : j'ai même pas de condo là, l'emplacement est vide, je sais pas si c'est d'origine ou s'il a été enlevé/arraché. C'est le seul condo qui ne se trouve pas groupé avec les autres, il se trouve à côté de la puce estampillée Psikyo.
C13 : c'est le plus gros condo de loin. Y'a marqué 25v2200ųF et 85°C C-791
C24 : condo situé à 2cm de la "grappe" de condos. Y'a marqué 25v100ųF et 85°C C-7Z1
C1 : j'ai même pas de condo là, l'emplacement est vide, je sais pas si c'est d'origine ou s'il a été enlevé/arraché. C'est le seul condo qui ne se trouve pas groupé avec les autres, il se trouve à côté de la puce estampillée Psikyo.
C13 : c'est le plus gros condo de loin. Y'a marqué 25v2200ųF et 85°C C-791
C24 : condo situé à 2cm de la "grappe" de condos. Y'a marqué 25v100ųF et 85°C C-7Z1
Kameha- Near-mint
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Date d'inscription : 30/05/2019
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Super, merci beaucoup.
Le C1, je l'ai vu en place sur des photos de PCB, donc il doit arriver qu'il soit peuplé. Il est à côté d'un condo CMS qui doit filtrer les hautes fréquences, c'est probablement suffisant vu où il se trouve.
Par contre, le C13, il me semblait bien que le mien était un peu petit: j'ai un 470µF au lieu de 2200µF!
Il va falloir que je passe commande!
Au passage, j'ai dû refaire les soudures du SH2 parce qu'il y a des pistes qui se baladent toutes seules, et j'ai quand même un petit côté aléatoire au démarrage du PCB (il ne démarre pas à chaque fois). Je vais regarder, ça pourrait rejoindre ton problème.
Le tien ne démarre pas du tout, ou il t'affiche n'importe quoi?
Merci encore!
Le C1, je l'ai vu en place sur des photos de PCB, donc il doit arriver qu'il soit peuplé. Il est à côté d'un condo CMS qui doit filtrer les hautes fréquences, c'est probablement suffisant vu où il se trouve.
Par contre, le C13, il me semblait bien que le mien était un peu petit: j'ai un 470µF au lieu de 2200µF!
Il va falloir que je passe commande!
Au passage, j'ai dû refaire les soudures du SH2 parce qu'il y a des pistes qui se baladent toutes seules, et j'ai quand même un petit côté aléatoire au démarrage du PCB (il ne démarre pas à chaque fois). Je vais regarder, ça pourrait rejoindre ton problème.
Le tien ne démarre pas du tout, ou il t'affiche n'importe quoi?
Merci encore!
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
@Kameha, regarde l'image ci-dessous... Ca se passe quelque part entre les EPROMS et l'ampli audio:
Sur ton PCB, essaie de relever la tension entre le pin 4 et le pin 8 (jaune et rose). Si tout va bien, tu trouves 5V. Si tout va mal, tu trouves n'importe quoi de bizarre à la place.
Si c'est le cas, il faudra mesurer la tension entre les pins 4 et 1 (jaune et bleu). Le PCB ne démarrera pas tant que la tension n'aura pas dépassé 0,8V (chez moi, je trouve 1,68V).
Sur ton PCB, essaie de relever la tension entre le pin 4 et le pin 8 (jaune et rose). Si tout va bien, tu trouves 5V. Si tout va mal, tu trouves n'importe quoi de bizarre à la place.
Si c'est le cas, il faudra mesurer la tension entre les pins 4 et 1 (jaune et bleu). Le PCB ne démarrera pas tant que la tension n'aura pas dépassé 0,8V (chez moi, je trouve 1,68V).
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Bouz a écrit:Alors les condos manquants sont:
C1, C13 et C24.
J'ai du son qui siffle un peu quand il y a des blancs, signe que ça manque de filtrage....
Mais voilà déjà de quoi s'amuser :
Pour ton PCB HS, je trouve que la tension n'était pas si haute que ça, c'est bizarre et peut-êtrepas si grave. Je te dirais presque de me l'envoyer pour voir.
Bien ouej pour cette réparation :D
Pour le son qui siffle, si ça peut t'aider je l'avais déjà avant que la musique saute.
Skate- Scellé
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Localisation : Derrière son écran
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
OK, super, merci, c'est ce que je me disais en ne voyant pas de parasites sur l'ampli op que j'ai remplacé.
Quand je bouge le potar du son, le sifflement bouge aussi.
Vu comme ces amplis sont efficaces, ils sont à gain fixe et c'est le potar qui fait l'atténuation sous forme de diffusion de chaleur!
J'en conclus que les sifflements viennent d'une faiblesse des condos en amont de l'ampli (donc pas du gros condo qui n'a pas la bonne capacité). Ca en laisse 5, mais je pense que le souci vient de l'un au moins des deux condos de maintient du DAC. Les machins oranges non polarisés que personne ne change jamais. Je vais voir ce que je peux faire, mais on peut déjà jouer et j'avoue que la musique apporte beaucoup !
Merci pour votre participation
Quand je bouge le potar du son, le sifflement bouge aussi.
Vu comme ces amplis sont efficaces, ils sont à gain fixe et c'est le potar qui fait l'atténuation sous forme de diffusion de chaleur!
J'en conclus que les sifflements viennent d'une faiblesse des condos en amont de l'ampli (donc pas du gros condo qui n'a pas la bonne capacité). Ca en laisse 5, mais je pense que le souci vient de l'un au moins des deux condos de maintient du DAC. Les machins oranges non polarisés que personne ne change jamais. Je vais voir ce que je peux faire, mais on peut déjà jouer et j'avoue que la musique apporte beaucoup !
Merci pour votre participation
Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
Merci Bouz, je testerai la tension entre ces pins !
Sur ma pcb HS, il affiche n'importe quoi; je n'ai pas d'écran noir.
Pour le gros condo à 2200ųF, il me semble commun sur les pcb Psikyo de cette génération, y'en a il me semble toujours un énorme qui trône tel un gratte-ciel sur les pcb. Je l'ai sur mes autres pcb Psikyo.
Sur ma pcb HS, il affiche n'importe quoi; je n'ai pas d'écran noir.
Pour le gros condo à 2200ųF, il me semble commun sur les pcb Psikyo de cette génération, y'en a il me semble toujours un énorme qui trône tel un gratte-ciel sur les pcb. Je l'ai sur mes autres pcb Psikyo.
Kameha- Near-mint
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Re: [WIP 100%] Réparation d'un PCB Psikyo Strikers 1945 II
OK, l'affichage de l'importe quoi, je l'ai aussi de temps en temps. Je voulais voir cet après-midi si c'était lié au circuit de reset, mais je n'ai plus réussi à le reproduire quand j'étais prêt à faire les mesures.
Tu me diras, il est possible qu'on ait le même problème, du coup
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