Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Feyd Sam 22 Aoû 2020 - 0:17

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? mrgreen

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Censur10

_________________
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Noodles Sam 22 Aoû 2020 - 2:26

Alors de mon côté il y a strictement aucun intérêt d'acheter une réédition si on possède l'original.
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par neogeocdworld Sam 22 Aoû 2020 - 8:56

J'ai racheté des jeux pour les goodies /papier proposé en plus (ex Witcher, les versios Pix/limited )

J'évite d'acheté les deux plusieurs fois sur different support mais parfois je fais une exception pour les supports sur lequel je collectionne (ex PSvita)

Quand je n'ai rien j'ai tendance a acheté la version ayant le meilleur qualité prix (Ikaruga GC quand je l'ai trouver a 20e par exemple),

J'aime bien avoir un jeu sur le support qur lequel il a été crée par la aussi on ne peux pas tout acheté donc je priviligie parfois un support de cœur (genre XenoCrisis sur neogeo CD).
Dans certains cas je trouve que ça n'a même aucun intérêt en dehors du support lui même genre les jeux NeoGeoDev Team (Last Hope original ou pink boulet sur DC c'est presque honteux)

_________________
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Skate Sam 22 Aoû 2020 - 9:12

Yosh!

Je suis assez coutumier de l'achat de rééditions quand j'ai un original, si le contenu (physique et/ou in game) est différent/complémentaire et/ou si ça me permet d'y jouer dans des conditions différentes. 

Pour reprendre l'exemple d'ikaruga, j'ai la version DC, plus proche de la version arcade et NGC qui diffère sur quelques points in game comme certains patterns de missile sur le boss 1 et la présence d'un mode entraînement et je compte me prendre la version switch pour pouvoir y jouer en version portable.

Par contre, acheter une réédition alors que le contenu est strictement le même, comme par exemple les rééditions sfc/md comme majyuuou ou gourmet sentai je n'y vois (pour moi) aucun intérêt, je préfère prendre (et garder) l'original. Pour des exemples comme Gleylancer, qui a un arrwork différent, là par contre ça peut se discuter.

_________________
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Sign_a10Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Sign_l11Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Richter Sam 22 Aoû 2020 - 9:30

De mon côté pas de doublon, la question est juste de voir quel support est le plus judicieux pour posséder le jeu. Les contenus additionnels je m'en fiche un peu, l'idée est plutôt de ne pas s'éparpiller sur 10 machines différentes juste pour jouer à quelques titres spécifiques (en cela les portages HD actuels sont une aubaine). Pour la Neo je ne me pose même pas la question, c'est sur Neo que ça se passe.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par snkspirit Sam 22 Aoû 2020 - 9:47

Pour ma part je possède plusieurs versions de jeux que j'aime principalement sur NEO ( AES JAP/ US et MVS JAP/US) et un peu sur d'autre supports.
Il n'y a aucune raison de qualité du jeu sur le support ou autre c’est juste une question d'envie mais en général si je dois acquérir une version ce sera en priorité celle d'origine.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Kameha Sam 22 Aoû 2020 - 9:55

Je zappe tous les vieux portages tels que les rééditions de jeux neo geo sur PS4, je les prends en démat en promo uniquement, et encore que si y'a un mode en ligne et que certains jeux (Garou typiquement).

Je n'achète une réédition en physique généralement que s'il s'agit d'un remaster
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Bouz Sam 22 Aoû 2020 - 13:51

Oui, mais avouez que vous avez tous craqué sur la réédition d'Ikaruga sur téléphone portable. C'est tellement pratique d'esquiver des boulettes et de changer de couleur avec un écran tactile, une véritable redécouverte du titre!
Vive l'arcade sur téléphone, youpi! cheers
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Omega Kyo Lun 24 Aoû 2020 - 8:18

Pour moi, une réédition, c'est la ressortie du même jeu sur le même support. Elle peut être en plus révisé mineurement (= réédition révisée aka samurai V special unfixed/ fixed et perfect) ou être une edition nouvelle type changement de cover ( fast striker ou gunlord 2nd edition par NGDEV Team)
Ce que tu décris sur ton post initial sont plus des adaptations sur autres supports pour moi.
Pour répondre à ta question:
pour les éditions révisés type Samurai V spe , ben j'ai craqué j'ai eu à sa sortie le fixed( unfixed 1 semaine je crois de mémoire avant retour), j'ai craqué pour une version unfixed atomik car la différence au niveau des finish était notable et j'ai recraqué pour le perfect sans regret car le jeu est vraiment beaucoup plus agréable à parcourir donc dans ce type de détails , j'ai pris. Pour les adaptations, j'ai aussi acehté la version collector switch pour le côté support portable. Par contre les editions nouvelles type nouvel insert, ça me passe au dessus.
D'ailleurs la majorité d'entre nous ont été conditionné avec l'achat du même jeu sur différent support du fait de l'ère adaptation de l'arcade non perfect puis des adaptations sur nouveau system avec des moins et des plus type neo geo CS avec ses ziks de folie ou versions PS2 avec musique remaster et enfin confort du support type switch, neogeo X, mini et enfin la version Online.
j'avoue dans ma jeunesse avoir acheté par exemple samurai 3 saturn ( excellent version avec une définition d'image trop propre, des chargements très très court et des ziks miam ), puis AES le top entraînant la revente de la version saturn, puis sur neogeo CD pour réavoir la version avec les ziks de folie puis en promo sur switch même si difficilement jouable avec le pad/ stick et enfin re sur switch la version collector officiel du perfect

En gros pour acheter une nouvelle version sur un nouveau support, il faut pour moi un plus que ce soit en confort d'utilisation ( j'adore avoir des jeux neo à bas prix facilement accessible sur les nouveaux supports et l'apport du portable dans mon lit miam) ou un apport qualitatif style jeu PS3 acheté mais non jouer pour manque de temps et racheté en solde sur PS4 amélioré au niveau framerate type uncharted, dark soul 2
Pour Skie of arcadia legends, je suis toujours à sa recherche à un prix correct parce que la version dreamcast m'a fait voyagé mais je l'avais revendu car je pensais ne jamais le ressortir car trop long chargement et combat trop long aussi( le calvaire du dernier combat lol) mais la version gamecube m'a fait de l'oeil car des plus, des chargements plus rapied comme quasi toujours sur GC et la nostalgie d'un jeu que j'ai aimé...
L'exemple d'underdefeat : eu sur DC à sa sortie, donc les sorties sur console HD ne m'ont jamais attiré jusqu'à que je trouve 2 semaines d'affilé le jeu version 360 dans un bac à Score Game à 5 euros. la première fois, j'ai résisté mais la seconde je me suis persuadé que résister pour 5 euros ça n'en valait pas le coup lol donc le prix est pour moi un facteur important pour acheter une version sur nouveau support plus moderne quand c'est un jeu qui m'a plus.( NB je ne l'ai toujours pas ouvert...)

La cause de ma revente de certains jeux étaient parfois pour faire de la place avec des jeux qui m'ont apporté à un moment mais que j'estimais que n'y rejouerait probablement jamais, peu de regret à la revente ce qui m'amène au cas shenmue que j'ai aimé faire sur DC tout en le trouvant long, très long à faire ( = un peu chiant sur la longueur) : actuellement il me fait de l'oeil dans sa version dématerialisée n'ayant pas fait le 2 mais même son prix à 20 euros me rebute encore lol car je sais que je ne le referai pas de suite voir peut être jamais), la version physique par contre n'a aucun attrait pour moi...

Pour finir, il m'arrive d'avoir le même jeu sur le même support exemple KOF 14, ou SFV. Parce que acheté pour l'objet à sa sortie puis switchant souvent de jeu sur PS4 ça me saoulait de me lever pour changer de bluray à chaque fois alors que le jeu est sur le DD donc quand le jeu est passé sous les 20 euros ben Ben Bingo donc dans ce cas, le confort^^ ==> depuis la génération PS4/ XBOX one, je suis passé majoritairement au dématérialisé sauf switch pour les gros jeux et je suis content qu'une partie de la collection dématerialisée nous suivent avec l'évolution du materiel sur les nouvelles consoles ^^
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1003
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par VCO-OP Mar 25 Aoû 2020 - 14:03

J'achetais peu de jeux jusqu'à maintenant... maintenant ma crise de la 30aine me fait me concentré sur l'arcade.
Les seuls rééditions que j'ai ce sont AoE2 et Crazy Taxi, tout deux sur PS2 parce que je n'ai pas les originaux.
Et quand aux rééditions sur Switch... ben si j'ai déjà les jeux : aucuns intérêt.

neogeocdworld a écrit:J'ai racheté des jeux pour les goodies /papier proposé en plus (ex Witcher, les versios Pix/limited )
Ça je ne l'ai fait que pour ma série préféré : GTO... et j'ai beaucoup trop d'édition française maintenant...

_________________
mrgreen Ma whishlist mrgreen
MVS : Metal Slug X, Neo Turf Masters, Prehistoric isle 2, Sengoku 3/2001, Shin Samurai Spirit/Shodown 2, Viewpoint
PCB : Zero Team (Original ou 2000), Atomic Punk/Dynablaster/Bomber Man World
Moves Strip : 3 Count Bout, Metal Slug 2, Metal Slug 3, Pop'n'Bounce, Over Top, Real Bout fatal Fury Spécial
VCO-OP
VCO-OP
Near-mint
Near-mint

Messages : 559
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 35
Localisation : Nancy ? Paris ? Nice ?

https://www.youtube.com/GonZoSoundStudio

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Feyd Mer 26 Aoû 2020 - 9:40

Omega Kyo a écrit:L'exemple d'underdefeat  : eu sur DC à sa sortie, donc les sorties sur console HD ne m'ont jamais attiré jusqu'à que je trouve 2 semaines d'affilé le jeu version 360 dans un bac à Score Game à 5 euros. la première fois, j'ai résisté mais la seconde je me suis persuadé que résister pour 5 euros ça n'en valait pas le coup lol donc le prix est pour moi un facteur important pour acheter une version sur nouveau support plus moderne quand c'est un jeu qui m'a plus.( NB je ne l'ai toujours pas ouvert...)

J'ai entendu beaucoup de mal de la version 360 d'Under Defeat, genre des ralentissements et autres problèmes de programmations mais je n'ai rien remarqué d'anormal mais j'avoue ne pas y avoir consacré beaucoup de temps contrairement à la version DC qui avec Ikaruga était mon shmup préféré sur cette console. Bref, faudra que je me refasse des parties d'Under Defeat sur 360 surtout qu'il y a des bonus en plus assez sympa apparemment (fond d'écran sexy des pilotes ou ce genre de chose je crois). Pareil que toi concernant le fait d'avoir craquer sur cette "réédition", le prix, à ce niveau là c'est comme voir une danseuse du Crazy Horse frappé à ta porte, tu laisses pas passer ça.

_________________
Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Ryuga Mer 26 Aoû 2020 - 10:03

Personnellement, je vois les rééditions comme étant une "mises à jour" avec du contenu supplémentaire et/ou la possibilité de jouer sur une bécane actuelle sans se prendre la tête avec un upscaler.

C´est aussi une bonne alternative pour celles et ceux qui n´ont pas la possibilité d´avoir leur matos à portée de main.

Malheureusement le jeu en ligne est souvent boudé voire négligé pour des vieux titres réédités...
Ryuga
Ryuga
Bootleg
Bootleg

Messages : 25
Date d'inscription : 24/08/2020
Localisation : Liège (Belgique)

http://joueurdupasse.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par kawickboy Jeu 14 Oct 2021 - 21:57

Tant que c'est légal au sens les ayant-droits (certains s'imaginent que ratendo doit valider une réédition sinon un jeu sera à leurs yeux un bootleg alors qu'un nightmare busters édité par la super fighter team est 100% validé par ses auteurs) ont validé pour moi c'est du tout bon. Certains jeux jap deviennent inaccessibles et plutôt qu'un linker ou un CDR s'il faut venir montrer un jeu en convention c'est mieux. On sait aujourd'hui que LR va rééditer le gros des hits konami sur nes/snes/md/mcd/gb/gba franchement j'applaudis. Snatcher devient inabordable et si demain en event quelqu'un le fauche ou le détruit accidentellement je vois mal les orgas sortir 700€ et leur assurance encore moins. Idem ninja cop par exemple. Ou simplement un "petit" sparkster qui s'envole sur MD toute régions confondues.
Wild Guns snes réédité à 50€, c'était inespéré. Pas certain que dans son cas cela fasse baisser la 1ère version (trop peu d'exemplaires, pas assez de promo...) mais cela calmera peut-être son inflation comme pour iron commando (mais lui c'était un jeu mis sur un piédestal façon pépite réservée à élite).

Par contre cela ne doit pas servir d'excuses pour fourguer du bootleg à tout va. Par exemple sur un forum pas loin, toute une foule est en extase devant la énième ultime release d'atomik, à savoir cette fois un slug. Série limitée OK, prix correct OK mais on sait d'avance qu'un nombre conséquent d'exemplaires finirons sur YA et que donc cela ne proviendra pas d'un mec dans son coin qui en refourgue 2 ou 3 mais d'un vrai petit réseau qui prend un peu trop ses aises.
SNK a déjà commencé à demander des comptes à certaines personnes qui abusaient clairement de ses IPs, mais la meilleure réponse serait de rééditer des jeux et si possible du matos façon analogue.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original? Empty Re: Acquérir une réédition quand on possède déjà l'original?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum