Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bilan gaming et collection 2020

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 - Page 2 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par kenryuves Sam 2 Jan 2021 - 18:15

@Lionelyo Se lancer dans l'AES en 2020, ça c'est du courage yesss.
Tu as chopé 21 jeux aes cette année ? C'est un joli rythme !

kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 - Page 2 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Kameha Sam 2 Jan 2021 - 21:41

Mon bilan des arts ludiques 2020 est plutôt positif surtout sur un plan personnel.

Niveau jeux :

Je pense qu'on a eu une génération quand même assez exceptionnelle qualitativement parlant. Oui il y a eu énormément de remakes et remasters, oui les jeux mobiles se sont développés telle une métastase sur le marché du jv, oui les F2P et autres pay 2 win ajoutent à la gangrène, oui le jv s'est malheureusement politisé (et mal, via le neo marxisme sociétalo-intersectionnel de mes nouilles sur la commode obsédé comme dans les années 30 par la race et le sexe, car les dévs ne sont hélas pas souvent des gens de culture), reste qu'un paquet de jeux absolument fous et grandioses ont tout de même vu le jour, et je préfère voir le verre un quart plein que trois quarts vide.

Les jeux current gen enfin last gen maintenant qui m'ont vraiment marqué cette année sont :

Doom Eternal
DOOOOOOOOOOM. Nerveux, demandant du skill, superbe graphiquement, inventif, niveau gameplay c'est évidemment LE jeu vidéo de 2020. On peut y voir la version moderne des jeux d'arcade d'ailleurs.

Ghost of Tsushima
Le vrai GOTY 2020. Il n'invente rien, mais tout est si superbement exécuté, sans aucune fausse note. Le jeu déborde d'amour, de générosité envers les thèmes abordés, les personnages, les joueurs. L'histoire est classique mais prenante, on est sur une histoire de bonhommes et d'honneur, les paysages sont à couper le souffle, les combats prenants, il y a à faire mais pas trop (je déteste les jeux trop longs inutilement). Je ne saurais tarir d'éloges sur Ghost of Tsushima, courez l'acheter !

paper mario & the origami king
Un paper mario, c'est léger, drôle, corrosif (subtilement), mignon : celui-ci remplit toutes les cases pour une franche réussite. Un jeu pour respirer, une friandise à glisser dans votre switch.

animal crossing switch
le jeu du 1er confinement. j'en ai pris deux copies, on y a joué avec ma moitié environ 100 heures chacun, puis on y a plus touché une fois le premier confinement terminé ! Il restera une parenthèse et c'est bien comme ça.

Yakuza like a dragon
Le 3ème titre de mon top 3 2020. C'est un pur Yakuza, malgré les combats au tour par tour (un changement de gameplay d'ailleurs très bien amené par le jeu : le héros se prend pour un héros de dragon quest ^^ ). On ne joue plus Ryu et bizarrement il ne me manque pas (bon après 8 épisodes à le jouer depuis presque 20 ans ça peut choquer ou ravir, c'est selon). Mais on reste sur un vrai jeu Yakuza : des milliards de quêtes annexes drôles et loufoques, des mini jeux de partout, des personnages exubérants, les plans foireux,  arnaques etc sont toujours au menu. Un excellent titre !

Astro's playroom PS5
Mais pourquoi n'entend-on pas plus parler de ce jeu merveilleux ? Il est hyper inventif, drôle, graphiquement épatant, et constitue un superbe hommage à tout le catalogue PS depuis la PS1. Alors oui il est pas hyper long, mais c'est pour le mieux !

Mario kart live: home circuit
ce jeu est fou. On peut jouer sur sa switch avec des karts jouets en ayant "construit" un circuit chez soi. Et tout marche parfaitement. J'aurais été un enfant, ça aurait été le meilleur jeu du monde.

Citons également les jeux que j'attendais mais qui n'ont pas réussi à me scotcher comme FF7 remake, Ori 2, star wars squadron mais surtout Cyberpunk 2077 et Demon's soul remake.
En fait c'est l'achat même de la Series X et de la PS5, consoles achetées day one, qui ont tourné pendant 2-3 semaines et qui depuis prennent la poussière. Demon's soul par exemple, j'y avais joué à sa sortie sur PS3, et je me rends compte en y jouant que je me souviens de chaque lieu, tant la progression y est lente (enfin pour moi), du coup j'avais tout imprimé. Mais techniquement le jeu est à tomber par terre.
Enfin je peux citer deux remakes qui m'ont fait plaisir, tony hawk 1+2 car j'avais passé des centaines d'heures sur le 2 sur Dreamcast, et la compile Mario 3D qui m'a permis de terminer à nouveau Mario Galaxy, ce chef d’œuvre de la plateforme.


Côté collection
Pour ce qui est moderne, on reste sur du classique, à savoir donner de la thune à Limited Run et autres Strictly limited afin qu'ils t'envoient le jeu 2 ans après. J'aime aider les indés en leur faisant des prêts à taux 0.
Il y a aussi le souci des collectors qui deviennent stupidement énormes : la collector de cyberpunk 2077 fait la taille d'une chambre de bonnes parisienne, celle de Destroy all humans pourrait carrément servir de pilier à l'arche de la Défense. Mais on a eu des trucs stylés pour la gameroom, comme le casque du Doom Slayer ou le masque de Sub Zero.

Niveau collection rétro, cette année a été pour moi marquée par l'ARCADE, l'arcade et encore l'ARCADE. De belles PCB, du MVS, et même des bornes (encore merci à toi Raditz Smile ), j'ai un peu craqué mon slip mais j'avais un but que j'ai atteint (me manquent encore quelques PCB hors de prix cependant, mais je ne suis pas pressé).
Je suis toujours étonné et abasourdi quand je vois que je possède désormais des jeux légendaires comme R-Type, Gunforce 2, ou encore Dragon Breed. Je découvre également de véritables pépites comme Xexex qui est mon coup de cœur rétro 2020.


Mon évolution en tant que joueur en 2020 :

Je me définissais comme joueur et collectionneur touche-à-tout, avec un attrait pour les jeux dégageant ce petit truc en plus, qu'il soit artistique, technique, ou un grain de folie, et comme doseur de jeux de VS fighting, principalement les Street (2X, et Street 4).
Mais cette année 2020 m'a vraiment emporté vers les shmups. Peut-être parce que j'y vois la quintessence du jeu vidéo : gameplay simple mais pas simpliste, accessibilité, nervosité, skill, parties courtes mais intenses.
Je me cherche encore en tant que joueur de shmup, entre les classiques, les rétro, les bullet hell, les Toaplan, Cave, Compile, Psikyo, etc. Mais je les aime tous (ou presque), avec cependant le plus d'intérêt pour les jeux sortis sur la fin des années 90-début 2000.
J'y joue plus que je ne joue aux current et next gen. Et quand je joue sur bornes ou aux consoles rétro, c'est le plus souvent à un shmup désormais.
Pourtant je suis pas très bon à ce genre, mais il me plaît, alors j'y joue mrgreen
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 - Page 2 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par kenryuves Dim 3 Jan 2021 - 10:49

Totalement d'accord avec toi, ce Astro's Playroom m'a vachement plu, et cette manette un régal, l'immersion progresse, pour moi c'est ça le gros plus des next gen, cet aspect immersif comme la VR...le labo Playstation dans ce jeu avec tout le hardware de Sony depuis les débuts c'est génial.
Et il est pas si court que ça si tu veux le platiner et surtout il y a les 8 courses avec classement mondial, je ne m'en lasse pas
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 - Page 2 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum