-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Réparée] NEOGEO CD écran noir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par Bouz Sam 2 Jan 2021 - 12:18

C'est pas grave, c'est mieux dans ce sens.
Les nouvelles doivent supporter plus de puissance.

Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par gyromite Sam 2 Jan 2021 - 21:25

Salut tout le monde,

Je me suis donc attelé cet après midi au changement de l'inductance L4 avec les composants reçus hier.
C'est une grande première, la dernière fois que j'avais utilisé un fer à souder c'était en 5eme smoke du coup petit moment de stress.

Bref changement de l'inductance L4 comme prévu, opération réalisée sans soucis après avoir suivi les conseils trouvés à droite à gauche sur le net (étamer le ver, chauffer avec parcimonie la patte du composant et la plaque etc...)

Après remontage...écran noir, avec quelques parasites d'image néanmoins à l'écran. Bref grosse déception.

J'ai tout de même profité d'avoir la plaque démontée pour refaire / ré-étamer pas mal de soudures des fois que .... mais sans succès.

Avant de jeter l'éponge j'ai pris le temps d'observer ma plaque. Non loin du composant Sony (celui que le gars touche dans la vidéo) normalement dédié à la vidéo se trouvait un autre inducteur identique à ceux que j'ai reçu. J'en ai profité pour le tester au multimètre et contrairement à la dernière fois je n'avais pas le bip sonore.

Je me suis donc attelé au dé-sougage de l'inductance L5.

Testée illico après déssoudage au multimètre et rien pas de bip (contrairement aux autres inductances et à mes inductances neuves)

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 10d44c10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Cc685810
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 F55cba10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Bc68a910

Et là ....

CHAMPAGNE  podium

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 3ff4f110


Belle image bien stable, logo Neogeo CD plein écran, le bonheur !

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 66e70010
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 A538ae10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 40dc0410


Donc au final changement des inductances L4 et L5 ) 40 centimes chacune et la console a repris vie.
J'espère que ce retour d'expérience pourra servir à d'autres, quel plaisir de redonner vie à cette vieille mémère :biz:

Je suis super fier de moi 1st

Merci beaucoup pour vos précieux conseils vous êtes super yesss

Je me penche à présent sur un deuxième petit chantier.  La direction gauche sur la manette reçue avec la console ne fonctionne pas maintenant que je suis un pro sait on jamais je vais peut être réparer un second truc dans la même journée  smoke
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par Bouz Sam 2 Jan 2021 - 21:30

Bien joué, c'est super d'avoir continué à chercher!
A côté de ça, la manette, ça va être de la rigolade Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par gyromite Sam 2 Jan 2021 - 23:11

Merci beaucoup.
Finalement le pad était plus compliqué, ce n'était pas simplement un nettoyage qu'il fallait opéré comme souvent sur ce modèle de manette. Sous un des switch le circuit est arraché, j'ai essayé de le ressouder mais c'est vraiment le circuit imprimé qui s'est détaché. D'ailleurs il était vraiment propre (pas de présence de poudre blanche à l'intérieur ni la moindre saleté dans le switch que j'ai ouvert.) Dommage j'aurais bien aimé jouer avec la manette d'époque.
En cas de besoin cela me fera des pièces détachées. pirat


[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 266e8510


Dernière édition par gyromite le Sam 2 Jan 2021 - 23:28, édité 1 fois
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par Bouz Sam 2 Jan 2021 - 23:27

Mais où elle mène, cette piste? Les pistes arrachées, c'est un grand classique. Il faut trouver où elle va, et souder un fil entre le switch et la destination pour remplacer la piste. GO, GO, GO!!!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par gyromite Dim 3 Jan 2021 - 0:49

mrgreen

Franchement je t'aime :biz:

Effectivement j'ai relié/soudé un fil de la patte cassée au fil correspondant de la manette après avoir cherché où allait chaque piste du circuit et ça remarche fete   c'te classe dieu
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 1e3e4510
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 4f8fbc10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 F15beb10

Avant de refermer j'ai ajouté un peu de colle chaude au pisto-colle  histoire que ça ne bouge pas en jouant.

Je ne sais comment te remercier.
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par Bouz Dim 3 Jan 2021 - 6:32

Super! Ca fait plaisir de voir du matériel de ne pas partir à la poubelle. Content d'avoir partagé la joie de faire marcher un truc pété avec toi yesss
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par theWave Lun 4 Jan 2021 - 10:24

2 réparations neo geo CD la même journée, je suis fier de toi !!

Concernant la manette il faut effectivement ponter les pistes c'est facile comme réparation, j'en ai réparé plusieurs avec ce problème, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça doit être des manettes qui ont énervé leurs propriétaires et qui ont dû voler.... Excepté le microswitch qui s'encrasse elles n'ont pas l'air plus fragiles que d'autres...

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10087
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par nonosto Mer 16 Mar 2022 - 4:05

gyromite a écrit:Salut tout le monde,

Je me suis donc attelé cet après midi au changement de l'inductance L4 avec les composants reçus hier.
C'est une grande première, la dernière fois que j'avais utilisé un fer à souder c'était en 5eme smoke du coup petit moment de stress.

Bref changement de l'inductance L4 comme prévu, opération réalisée sans soucis après avoir suivi les conseils trouvés à droite à gauche sur le net (étamer le ver, chauffer avec parcimonie la patte du composant et la plaque etc...)

Après remontage...écran noir, avec quelques parasites d'image néanmoins à l'écran. Bref grosse déception.

J'ai tout de même profité d'avoir la plaque démontée pour refaire / ré-étamer pas mal de soudures des fois que .... mais sans succès.

Avant de jeter l'éponge j'ai pris le temps d'observer ma plaque. Non loin du composant Sony (celui que le gars touche dans la vidéo) normalement dédié à la vidéo se trouvait un autre inducteur identique à ceux que j'ai reçu. J'en ai profité pour le tester au multimètre et contrairement à la dernière fois je n'avais pas le bip sonore.

Je me suis donc attelé au dé-sougage de l'inductance L5.

Testée illico après déssoudage au multimètre et rien pas de bip (contrairement aux autres inductances et à mes inductances neuves)

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 10d44c10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Cc685810
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 F55cba10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Bc68a910

Et là ....

CHAMPAGNE  podium

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 3ff4f110


Belle image bien stable, logo Neogeo CD plein écran, le bonheur !

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 66e70010
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 A538ae10
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 40dc0410


Donc au final changement des inductances L4 et L5 ) 40 centimes chacune et la console a repris vie.
J'espère que ce retour d'expérience pourra servir à d'autres, quel plaisir de redonner vie à cette vieille mémère :biz:

Je suis super fier de moi 1st

Merci beaucoup pour vos précieux conseils vous êtes super yesss

Je me penche à présent sur un deuxième petit chantier.  La direction gauche sur la manette reçue avec la console ne fonctionne pas maintenant que je suis un pro sait on jamais je vais peut être réparer un second truc dans la même journée  smoke

Hello pourrais tu STP me donner la ref exacte des L4 & L5, j'ai le même problème sur une NGCD. Ou on peut trouver?
Merci
nonosto
nonosto
Used
Used

Messages : 380
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par shadowfox Mer 16 Mar 2022 - 10:48

nonosto a écrit:
Hello pourrais tu STP me donner la ref exacte des L4 & L5, j'ai le même problème sur une NGCD. Ou on peut trouver?
Merci

Pour acheter des inductances, n'importe quel site d'électronique fera l'affaire, conrad, digikeys, même ebay, etc. C'est tout sauf des pièces précieuses ou dures à trouver. Pour calculer l'inductance et connaître sa valeur en henry via les codes couleurs :

http://nononux.free.fr/index.php?page=elec-brico-outils#!elec-brico-outil-code-couleur-inductance
En suivant les codes couleurs, on obtient une inductance de 47 uH. (micro henry)

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Sign_c10[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Sign_l11    [Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3140
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par nonosto Mar 22 Mar 2022 - 7:31

Merci beaucoup
nonosto
nonosto
Used
Used

Messages : 380
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par gyromite Mar 22 Mar 2022 - 7:49

Salut il doit me rester quelques inductances si besoin
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par nonosto Mar 22 Mar 2022 - 16:51

Ah oui merci je suis preneur. Tu l'as acheter ou? Si aliexpress ou autre je suis pas fan.
nonosto
nonosto
Used
Used

Messages : 380
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par gyromite Mar 22 Mar 2022 - 19:14

Achetés dans une boutique d'électronique sur Nantes
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par nonosto Mer 23 Mar 2022 - 4:09

MORTELLE je prend. On passe en MP.
nonosto
nonosto
Used
Used

Messages : 380
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par nonosto Mer 30 Mar 2022 - 12:15

du coup je suis allé au magasin a cote de chez moi et j'ai pu réparé.
nonosto
nonosto
Used
Used

Messages : 380
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Réparée] NEOGEO CD écran noir  - Page 2 Empty Re: [Réparée] NEOGEO CD écran noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum