Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Réparation table cocktail

Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Sam 13 Mar 2021 - 18:25

Salut à tous.

J'ai une table cocktail qui ne s'allume pas. On entend un bruit assez flippant quand on l'allume je sais pas d'où ça vient. Et quand je débranche ça met une tache de couleur au milieu de l'écran et ça s'éteint. Je vous ai mis pour commencer des photos de la carte du jeu et de l'alimentation qui a pris un peu cher. vous pouvez pour commencer me dire ou prendre les voltages sur ma carte alim ou si quelqu'un a un schéma ça serait top. Il y a marqué dessus TDK 2EF5765.
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210313.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210315.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210314.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210317.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210318.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/20/31/66/28/20210316.jpg
Je démonterais le tube cathodique demain pour voir les cartes dessous.
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Bouz Sam 13 Mar 2021 - 20:42

Quelques réflexions d'amateur à première vue:
- le jeu a l'air vieux, il prend du -5V. Mais pas trop, parce qu'il semble câblé JAMMA.
- pour savoir où mesurer, suis les fils du peigne JAMMA. Dessus, tu as du +5V, du +12V et du -5V.
- la carte d'alimentation a visiblement bien cramé, mais on dirait qu'elle a été bricolée et qu'elle s'en est remise. Mais elle a un joli trou, en effet!
- la carte d'alimentation doit recevoir du 220 (ou du 110?) depuis le méga transfo du fond de la caisse. Il sert a minima de transformateur d'isolement. Tu dois connaître ça si tu bricoles du flipper. Je ne vois qu'une bobine sur la carte. On dirait qu'on produit une tension de référence assez élevée par découpage et que les autres tensions sortent de régulateurs. Ca expliquerait le nombre de radiateurs au mètre carré!
- le transfo a probablement une connexion à la platine de l'écran?
A part suivre les fils depuis les charges et remonter, je ne vois pas trop comment détecter les différentes tensions.
Le moniteur qui fait une tâche à l'arrêt, je dirais que c'est bon signe, ça veut dire qu'il balayait l'écran sans signal source et qu'il a collapsé quand le circuit de déflexion s'est arrêté.

En tout cas, c'est un beau tas de trucs plus ou moins vieux, là-dedans! Aucune idée du jeu?
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Sam 13 Mar 2021 - 20:55

Non aucune idée du jeu je viens à peine de m'y pencher dessus et le mec m'a rien dit sur celle ci.J'en ai une autre ou c'est le jeu pong c'est sure mais celle la je ne sais pas. Oui la carte a cramé mais elle a été bricolé ça devait fonctionner comme ça je testerais les tensions sur l'alim demain matin. je dois le faire en branchant que la carte alim ou je dois tout laissé connecté? existe-t'il une connectique pour brancher la carte de jeu sur une télé cathodique en peritel par exemple? pour isoler le problème et voir si il vient de la carte jeu pour commencer. en plus j'en ai 2 autres a tester dont une ou ce serait le jeu mario sur une autre borne que j'ai d'après le mec qui l'a vendue.
Pour le transfo j'ai un interrupteur ou je peux choisir le voltage. mais il me semble avoir vu 210/220 c'est possible?
Non il y a 2 bobines sur la carte, la mt 352 et mt351. Tu penses que je dois remplacer les condos?
Oui il y a bien des cables qui partent du transfo vers la platine de l'écran mais je te confirma ça demain il faut que je démontes tout pour y accéder
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Joker Sam 13 Mar 2021 - 21:17

Encore du boulo la bon courage ,on peut avoir des photos de d’extérieur.

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Réparation table cocktail Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Sam 13 Mar 2021 - 21:22

oui je vous fais des photos de tout demain. Et encore j'ai plein d'autres truc à réparer. il y a que les flipper que je me débrouille tout seul j'en ai trois en cour dont presque fini
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par snkspirit Sam 13 Mar 2021 - 21:26

Pour brancher ton jeu sur une télé il te faut un supergun.
Sinon ça a sacrément cramé, bon courage.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Réparation table cocktail 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Sam 13 Mar 2021 - 21:27

oui je sais pas ce qu'il s'est passé! il en a profité pour faire passer son câble dans le trou Réparation table cocktail 1f602
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par snkspirit Sam 13 Mar 2021 - 21:35

chipgame32 a écrit:oui je sais pas ce qu'il s'est passé! il en a profité pour faire passer son câble dans le trou Réparation table cocktail 1f602

Oui c'est assez incroyable Shocked

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Réparation table cocktail 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Bouz Dim 14 Mar 2021 - 14:31

chipgame32 a écrit:Non aucune idée du jeu je viens à peine de m'y pencher dessus et le mec m'a rien dit sur celle ci.J'en ai une autre ou c'est le jeu pong c'est sure mais celle la je ne sais pas. Oui la carte a cramé mais elle a été bricolé ça devait fonctionner comme ça je testerais les tensions  sur l'alim demain matin. je dois le faire en branchant que la carte alim ou je dois tout laissé connecté? existe-t'il une connectique pour brancher la carte de jeu sur une télé cathodique en peritel par exemple? pour isoler le problème et voir si il vient de la carte jeu pour commencer. en plus j'en ai 2 autres a tester dont une ou ce serait le jeu mario sur une autre borne que j'ai d'après le mec qui l'a vendue.
Pour le transfo j'ai un interrupteur ou je peux choisir le voltage. mais il me semble avoir vu 210/220 c'est possible?
Non il y a 2 bobines sur la carte, la mt 352 et mt351. Tu penses que je dois remplacer les condos?
Oui il y a bien des cables qui partent du transfo vers la platine de l'écran mais je te confirma ça demain il faut que je démontes tout pour y accéder

Pour ce qui est du jeu, le gondolement sur le plan de masse fait penser aux PCB des années 80. Faute d'indications, tu peux enlever une EPROM, la dumper, et l'envoyer sur un site d'identification de ROM, comme celui-là (il y en a plusisurs): https://www.arcadefraidi.com/arcade-rom-identification/

Je laisserais le PCB du jeu pour tester l'alim (dans un premier temps) au cas où un régulateur aurait sauté (c'est un coup pour prendre du 15V à la place du 5V).

Pour tester le PCB, en effet, il y a la solution supergun. Ca demande une alim fonctionnelle, par contre, forcément Smile.

Pour les condos, si le jeu a fonctionné dans des temps pas trop anciens, je testerais sans. Tu peux toujours essayer de mettre un ohmmètre sur les rails de sortie (sans brancher l'alim!) pour voir si tu as un condo en court circuit. Si c'est bon, teste tes tensions en continu, puis regarde un coup en alternatif pour voir si tu as de l'ondulation. Et là, tu peux changer les condos. Bon, à terme, c'est forcément mieux de les changer, mais tu veux peut-être voir ce qui fonctionne avant, histoire de ne pas jeter des condos neufs à la poubelle avec la cocktail Wink.

Mais d'où sors-tu toutes ces vieilles bornes? Tu les revends, après?
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Dim 14 Mar 2021 - 17:53

Donc j'ai commencé à démonter l'écran, et c'est bien déguelasse en dessous. vous pensez que je démonte toutes les cartes pour tout nettoyer? Parce que la haute tension ça me fait flipper. J'ai bien fais la manip pour vider le tube mais pas de décharge.
Ensuite j'ai bien quelque chose à l'écran j'ai un 1 et un logo en bas qui tourne. Et je penses que c'est un jeu de foot car j'ai la trace sur l'écran et on dirait un terrain de foot et sur le panel il y a des dessins de foot j'avais même pas vu.
Jai contrôlé ma tension en entrée de carte d'alimentation et j'ai rien du tout. Et pour contrôler ailleurs sur la carte il faut que je démonte tout parceque une fois en place j'ai pas accès à l'arrière de la carte. je ferais ça dans la semaine.
J'ai un autre transformateur au fond de la caisse aussi et le fameu ventilateur.
J'ai pas compris ta manip pour les condos en cour circuit
J'ai eu tout ça dans des lots que j'ai acheté avec des flippers
Réparation table cocktail 20210324
Réparation table cocktail 20210323
Réparation table cocktail 20210325
Réparation table cocktail 20210326
Réparation table cocktail 20210327
Réparation table cocktail 20210328
Réparation table cocktail 20210329
Réparation table cocktail 20210330
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Bouz Dim 14 Mar 2021 - 20:29

C'est super beau, je suis ému.
Par contre, c'est super crade! Sans démonter l'écran, tu ne peux pas enlever le premier centimètre de la couche de poussière avec un aspirateur?
L'écran a l'air complètement cramé, par contre. Tu vas le conserver?
Oublie la manip sur les condos. Une fois ls tensions contrôlées, tente le coup!
Pour le contrôle des tensions, inutile de tout démonter. Contrôle-les directement sur le connecteur JAMMA!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Dim 14 Mar 2021 - 20:38

ok je testerais ça mais comment savoir quelle fiche est à quel voltage sur la fiche jamma?
Quand il y a des marques sur l'écran c'est qu'il est cramé? a la base j'aurais aimé le garder parceque faut trouver déjà l'écran de remplacement et ça va me couter cher.
Et imaginont les tensions sont bonnes je fais quoi après?
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Bouz Dim 14 Mar 2021 - 20:43

Cherche "JAMMA pinout" sur Google, ça devrait répondre à ta question Wink.
Si les tensions sont bonnes, tu branches le PCB et tu vois ce qui se passe!
Les écrans CRT qui affichent toujours les mêmes images finissent par en garder la mémoire. C'est le phosphore à la surface du tube qui a brûlé. Tu vas garder ces marques à vie.
Mais sur une cocktail, ça a son charme!
En ce moment, je me renseigne sur les Tube swap. C'est à dire l'échange d'un tube d'arcade avec un tube de TV en conservant le chassis arcade. Ca n'a pas l'air évident!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par chipgame32 Dim 14 Mar 2021 - 21:02

super merci.
Oui il gardera son charme alors Réparation table cocktail 1f602
Ce n'est pas la même technologie entre un tube tv et un tube arcade?
Ah oui une question je souhaiterais m'acheter un oscilloscope, tu me conseil quoi pour ne pas mettre 500euros mais qui me suffiras pour faire des tests toujours dans le domaine de l'arcade? Sans avoir à en racheter un autre dans un an parce qu'il n'est pas assez performant
chipgame32
chipgame32
Bootleg
Bootleg

Messages : 18
Date d'inscription : 05/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Bouz Dim 14 Mar 2021 - 22:21

J'utilise un Picoscope, c'est un très bon oscillo USB plutôt sympa et pas trop cher. Attention, en USB, il y a de tout...
Par contre, pour bricoler dans une borne ou dans une caisse de flipper, il vaut certainement mieux avoir un oscillo autonome (avec un écran).
Les Keysight ont le vent en poupe pour les bricoleurs, je vais essayer de retrouver le modèle...
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Réparation table cocktail Empty Re: Réparation table cocktail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum