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RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400

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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 2:07

Comme ca émule la Neo-Geo et qu'on es sur un forum Neo-Geo, je vous colle ici mon topic consacré au RGB-PI

RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Pwmh

Câble plug and play, tu branche tu joue
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Fafq

Le RGB-PI est un câble péritel (RGB) pour téléviseur CRT (a tube cathodique) qui se branche sur le port GPIO du Raspberry et permet de sortir une image dans de basse résolution en "PIXEL PERFECT" (même résolution et taux de rafraichissement d'images que les consoles et jeux d'origine) 224p/240p/15khz/18bits RVB en PAL (50hz) et NTSC-US et NTSC-JAP (60hz) comme pour les Consoles, Ordinateurs et jeux d'Arcade d'époque mais avec une image et un son grandement amélioré vu qu'a l'époque la plupart des consoles étais vendu avec un câble composite (fiches jaune, rouge et blanc) ce qui rendais a l'écran une image bien dégueulasse avec des couleurs baveuse qui scintillais tellement qu'on en avais mal aux yeux. Avec le RGB-PI c'est du pur RGB avec des couleurs vive, précise ainsi qu'un son amélioré. Plus d'infos sur le site officiel RGB-PI

Scart RGB-PI (compatible Raspberry Pi 2B, 3A, 3A+, 3B, 3B+, 4 et 400)  
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Vg40

RGB-PI JAMMA Permet de se brancher sur une borne d'arcade via le port JAMMA. Infos supplémentaires: Wiki Officiel
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 L45j

RGB-PI PLUS Destiné aux bornes et panels Arcade jusqu’à 8 boutons. Infos supplémentaires: Wiki Officiel & Retrorgb
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 3xnl

Le RGB-PI OS lui es un système un peu comme Recalbox sauf que lui es destiné a être utilisé avec le câble RGB-PI sur des anciennes télévisions cathodiques, écran CRT ou PVM avec une entré péritel (RGB) pour rendre a l'écran l'image la plus belle et la plus parfaite possible, le système comprend une bonne cinquantaine d'émulateurs Consoles, Ordinateurs et Arcade dont voiçi la liste: Atari 2600, Atari 7800, Atari Linx, Atari 400 / 800 / XE / XL / 5200, Atari 520ST, Atari 1040ST, Commodore 64, Commodore AMIGA 500 / 600 / 1200, Commodore AMIGA CD / AMIGA CD32, Sharp X68000, MSX, ZX Spectrum, Wonder Swan, Wonder Swan Color, ColecoVision, NeoGeo (avec unibios 3.2), NeoGeo CD, NeoGeo Pocket, NeoGeo Poket Color, Sega SG-1000, Master Système, Mega Drive, Mega Drive 32X, Mega CD, Game Gear, Famicom Disk System, Nes, Super Nes, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo64, PC Engine, CoreGraft, Super Grafx, TurboGrafx-16, TurboGrafx-CD, PC Engine CD ROM, Playstation 1, Amstrad CPC, Atari 520ST, 1040ST, Amiga 500, 600, 1200, PC DOS, Scummvm et pour les jeux d'Arcade ADVMAME, FBANeo, MAME 2003-plus, MAME2010 (en mode TATE et YOKO) Tous les systèmes sont émulé dans leur vraie résolution et leurs vrais fréquences et taux de rafraichissement d'image par seconde (PIXEL PERFECT), c'est exactement le même rendu que sur les écrans a l'époque mais en bien meilleurs vu que c'est du pur RGB (image stable, nette et précise, couleurs vive, etc.)

Le magazine "EDGE" mensuel Anglais spécialisé dans le jeu vidéo du mois de mai 2022 a consacrée 2 pages au RGB-PI
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 3rbb

Un autre magazine, le magazine Espagnol "BREAK" sur la culture pop, rétro et jeux vidéos n°6 d'Avril 2022 (160 pages) parle du RGB-PI., Le titre de l'article: RGB-PI: LA REVOLUCION RETRO LLEGA... A TU TELE DE TUBO (RGB-PI : LA RÉVOLUTION RÉTRO ARRIVE... SUR VOTRE TUBE TV) source
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 I50j

Version des Romsets a utilisés par les différents émulateurs d'arcade (RGB-PI OS2):

- advmame (MAME 0.106)
- fbneo v0.2.97.44
- mame2003-plus (MAME 0,78)
- mame2010 (MAME 0,139)

Le matériel à avoir (je vous mets ce que j'ai acheté avec les liens)

1. Le câble scart RGB-PI (disponible sur le site officiel: RGB-PI) J'avais payer le mien 30€ et reçu dans les 5 jours.
2. Un Raspberry Pi3 (thepihut)
3. Une alimentation pour le Raspberry Pi3 (thepihut) (IMPUT: 100-240V 50/60Hz 0.5A Max OUTPUT 5V 3000mA)
4. Un boitier (thepihut)
5. Une micro card de 16GB pour y installé le système RGB-PI OS dans sa dernière version (2020.12.12) (SanDisk Ultra 16GB microSDHC)
6. Une clé USB pour y installer les jeux (SanDisk Ultra Fit 256GB USB 3.1)
7. Une manette compatible USB ou adaptateur de manette USB pour jouer avec les manettes des consoles d'origine (Perso j'utilise une XBOX360 wireless et un Stick Arcade USB)

J'habite en Belgique et j’achète toujours les médias vierges sur Amazon.de (Allemagne) vu qu'en Allemagne tu ne payes pas de taxe sur les médias vierges du coup c'est beaucoup moins chers là-bas.

Liste des différents systèmes émulé par le RGB-PI OS (20201212)
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 397q

Les menus principaux du RGB-PI OS (20201212)
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Gk7x

Possibilité de choisir entre 3 configurations pour le Pad PSX: Standard, Analogue, DualShock
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Ling

Les Avantages:

- Système "Plug and Play" tu branche tu joue
- Les prix: Scart RGB-PI: 30€ - RGB-PI JAMMA: 50€ - RGB-PI PLUS: 30€
- Livré en moins d'une semaine :-D
- Pixel Perfect, image et son de très bonne qualité
- Système RGB-PI OS disponible GRATUITEMENT sur le site RGB-PI
- Pack de Roms, Scraps, Images, Vidéos et Skins mis a jour régulièrement sur le salon Télégram et disponible GRATUITEMENT
- Possibilité de jouer avec les vrais manettes via adaptateurs USB

- Prise en charge du GUNCON (Pistolet G-Con 2)
- Dynares (Résolution Dynamic a la volée)
- 100% Compatible avec RGB-Pi OS2, RGB-Pi OS4, Recalbox, Retropie CRT Edition (CRT EVO), Redream, Debian, Raspberry Pi OS, Kodi, Etc.

RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Rsfy

RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Wvo4

Remarque: Il est également possible d'utiliser le SCART RGB-PI pour se créer une borne d'arcade faite maison exemple la borne du YouTubeur Anthogeek ou de l'utiliser avec d'autres systèmes comme par exemple les systèmes Recalbox, Rétropie, Rétropie CRT Édition, Débian, Etc. en modifiant tout simplement des lignes de commande du fichier config.txt du système choisi.

LES ADRESSES DE LA COMMUNAUTÉ RGB-PI:

Le site officiel: https://www.rgb-pi.com/
Le change-log: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php?title=Changelog
Les skins personnalisé: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php?title=Skins_repository
Accès au groupe Telegram International (Anglais): https://t.me/joinchat/CMyK8R2LyPRRKevMcT5MFQ
Accès au groupe Telegram Espagnol: https://t.me/joinchat/CMyK8Uat188wVMcAElDCFQ
L'adresse du groupe sur Discord: https://discord.com/invite/7gfCCNP
L'adresse du groupe sur Twitter: https://twitter.com/rgb_pi
L'adresse du WIKI avec les tutos: https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php...
La chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC88iznY2MyiM8AnE5_XkH6A
L'adresse Facebook d'un groupe de joueurs Français https://www.facebook.com/groups/239233121061605/about

Liste des mises à jour effectuer depuis Mai 2020 (Traduction Google)

Spoiler:

Groupe Facebook "RGB-PI FRANCE" 100% Français (non officiel)
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 782f

Salons Discord et Telegram du groupe RGB-PI
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 She0 RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Z0r8

Possibilité de jouer en réseau et de participer à des tournois en ligne
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Osay

Exemple de Packs de Roms disponible GRATUITEMENT sur le salon Telegram du groupe RGB-PI
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 V6fb

Exemple de mon rompack SEGA MEGA DRIVE que j'ai trié a ma façon
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 St4g

Perso j'utilise le RGB-PI depuis 2017, je l'ai payer dans les 30€ et reçu en moins d'une semaine., Au début j’hésitais a le prendre mais je ne regrette vraiment pas mon achat, j'y joue régulièrement et je suis souvent connecté dans le Telegram et le Discord du groupe Espagnol, je m'entend plutôt bien avec la communauté et je participe a la création des skins pour leur interface parce-que personnellement je suis content de mon achat et j'en suis très satisfait, il y a de plus en plus de mise a jours (16 ces 6 derniers mois) avec des améliorations, corrections et ajouts d'options., Je possède quelques consoles dont une NES, SNES, MS, MD et il n'y a pas photos l'image es beaucoup plus belle et stable que sur les consoles originales non modifié (pucé, switché, mode RGB, etc.) encore une fois c'est mon point de vue, pour le prix 30€ tu a le câble avec un mini PCB dans le connecteur qui améliore et stabilise l'image ensuite sur le groupe Telegram tu as accès a des packs de r... trié, des scraps, des vidéos, des musiques, des skins, etc. il y a vraiment une bonne communauté principalement Espagnol (j'utilise GOOGLE Translate pour dialogué) et un bon suivi avec des mises a jours régulières., Depuis quelques semaines ils bossent aussi pour rendre le câble compatible Raspberry Pi4. Il y a encore certaines petites choses a amélioré mais c'est du tout bon.

Je ne joue plus qu'a ca, il n'y a rien de plus beau que de joué sur un écran CRT aux jeux rétro avec une image parfaite et un son qui arrache tellement que j'ai relié le tout sur un amplificateur stéréo + le son de la télé. C'est juste une tuerie de redécouvrir ses jeux dans une qualité pareil, j'ai comparé chez des amis qui eux ont les vraies consoles et y a pas photo même pour eux c'est supérieur en matière de rendu à l'écran vidéo et sonore.

À l’époque la plupart des consoles étaient vendues avec un câble composite + adaptateur péritel, l'image était juste atroce, c'est pour ça d'ailleurs que la plupart des constructeurs de consoles vendaient le câble RGB à part, si tu voulais la qualité tu devais la payer, de plus l'image était souvent décentrée, avec le RGB-PI tu sais la recentrer correctement et ils ont ajouté un égaliseur sonore qui te permet d'ajuster toi-même les paramètres du son ou de choisir des paramètres prédéfinis, tu sais aussi activer le son FM pour la Master Système, tu as la possibilité de sauvegardé jusqu’à 5 parties différentes dans n'importe quels jeux, activé l'unibios 3.2 pour la NeoGeo qui te permet d'activé les cheats (invincibilité, no time, max power jauge, etc.), de débloqué des boss ou des personnages secret, d'activé le sang rouge et les fatalité, d'écouté les pistes sons (Musiques) des jeux NeoGeo via le Juke-Box, etc... Tu sais aussi jouer en réseau ou en ligne aux jeux Consoles et Arcade qui se joue a 2 voir plus.

Tu sais enfin joué a la NeoGeo CD sans aucuns temps de chargement, le son es juste terrible, idem pour l'AMIGA CD32, Amiga CDTV et pour le Mega CD, joué a Final Fight CD avec le son a fond la caisse ca tue.

Il reste encore quelques petits défauts [RGB-PI OS2], comme notamment le conflit clavier manette (quand tu branche un clavier la manette ne fonctionne plus sauf si tu débranche le clavier) ou si tu utilise des manettes différentes (ce serais un problème du a Retroarch) mais il y a des mises a jours chaque mois avec des améliorations. Moi je joue avec la manette XBOX360 wireless (sans câble), la manette Mega Drive et le stick Arcade PS2 SNK Vs Capcom Fighter Stick: SNK Edition via adaptateurs USB.

Quelques skins que j'ai crée, des skins basé sur mes jeux préféré,
les autres sont içi:
https://www.mortaca.com/rgb-pi/wiki/index.php?title=Skins_repository

Skins avec petite animation activé
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Mj75 RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Rka8

Skins sans animation 23 Skins for RGPI OS2 Final V5 By MicMey [2020.12.12] https://mega.nz/folder/aKQGRJKS#b4N19-jhkiqSyfnOnxo3uA
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Shoe RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 X0x2
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Egj9 RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Zn84
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Eonf RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Yamd
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Bzyk RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Zks7
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Mw7c RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Mc21
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RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Krxb RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 M11a
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 2krd RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 91kt
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Vsep RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 G2i2
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 9dt1 RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 3rmk
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 0rsh

Petites photos du rendu sur mon écran à tube cathodique du Raspberry Pi3 utilisant le câble RGB-PI sous le système RGB-PI OS (20201212), rendu bien meilleur que les consoles d'origine grâce à un câble RGB modifié spécialement pour faire tourner plus de 48 systèmes de consoles de jeux vidéo et ordinateurs des années 80-90 ainsi que divers systèmes arcade, le tout en "PIXEL PERFECT" c’est-à-dire avec une vitesse et une résolution identique aux machines et aux jeux d'origine mais avec une qualité visuel et sonore bien meilleur.

En photos ca donne ça mais c'est encore plus beau en vrai (photos faite avec mon gsm de la version RGB-Pi OS 2 Final 2.0 20201212)

RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 9b2u
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 D9t6
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 K9k4
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 F2d9
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 O9t6
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 L1no
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 5f30
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 5w93
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Gb8s
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 95ha
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Gqwh
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 0res
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Xhpb
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 53do
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Xpwa
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Rhbt
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 H4a6


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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 2:08

Petite partie sur "Fatal Fury Real Bout" 1, 2 et Spécial (filmé avec mon gsm mout ) alors tous les jeux Neo-Geo tournent nickel, avec Unibios, choix des régions Euro, US, Jap, Console ou Arcade, cheats, vie infinie, boss jouable, sang rouge, nichons de Mai qui bouge, etc. Les jeux Neo-Geo CD n'ont quasi aucun temps de chargement (1 a 2 secondes gros max), le son es nickel, pas de lags, l'image es très propre, etc.

L'avantage avec le RGB-Pi c'est que vous pouvez aussi l'utilisé avec d'autres systèmes que le RGB-PI OS 2 ou qu'avec le RGB-PI OS l'Alpha 3 (toujours en développement), comme avec le système Recalbox Electron (version spécial RGB) ou avec le système Rétropie CRT Edition

D'autres vidéos sont dispo sur ma chaine YouTube: Michel Mey









Dernière édition par MicMey le Dim 14 Aoû 2022 - 12:59, édité 1 fois
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Message par anzymus Dim 14 Aoû 2022 - 9:11

Super topic, très propre. C'est sympa que tu crées des skins aussi.

As-tu pu comparer avec les solutions de AJE-FR ?
J'ai deux RPI2Jamma et j'ai eu entre les mains le RPI2Scart.

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Message par ldindon Dim 14 Aoû 2022 - 9:16

Salut,

L’année dernière je cherchais une solution de ce type pour mettre un Pi dans une borne cocktail avec une TV. Je n’avais pas retenu cette solution car il n’y a pas de basculement automatique sur AV. Techniquement il faut envoyer du 12V sur la pin 8 de la péritel. Du coup j’ai opté pour un VGA666 et un cable RGB-SCART VGA. Et même là j’ai dû bidouiller le câble pour envoyer le 12V.

Le résultat est le même mais j’ai dû mettre les mains dans le cambouis pour avoir du pixel perfect et surtout avoir les jeux en vertical et en mode cocktail. C’est à dire que l’image tourne de 180° lorsque c’est au joueur 2 de jouer.

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Message par Bouz Dim 14 Aoû 2022 - 10:22

ldindon a écrit:Salut,

L’année dernière je cherchais une solution de ce type pour mettre un Pi dans une borne cocktail avec une TV. Je n’avais pas retenu cette solution car il n’y a pas de basculement automatique sur AV. Techniquement il faut envoyer du 12V sur la pin 8 de la péritel. Du coup j’ai opté pour un VGA666 et un cable RGB-SCART VGA. Et même là j’ai dû bidouiller le câble pour envoyer le 12V.

Le résultat est le même mais j’ai dû mettre les mains dans le cambouis pour avoir du pixel perfect et surtout avoir les jeux en vertical et en mode cocktail. C’est à dire que l’image tourne de 180° lorsque c’est au joueur 2 de jouer.

J'y réfléchissais pour une borne JAMMA 2/4 joueurs, c'est bon à savoir, merci! Donc bricolage à prévoir pour injecter le 12V de l'alim ou utiliser un boost converter à 80 centimes, merci!
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Message par ldindon Dim 14 Aoû 2022 - 10:31

Bouz a écrit:
J'y réfléchissais pour une borne JAMMA 2/4 joueurs, c'est bon à savoir, merci! Donc bricolage à prévoir pour injecter le 12V de l'alim ou utiliser un boost converter à 80 centimes, merci!

Oui pas le choix mais on sait tous que tu aimes ça ! Curieux de voir ta solution, ça risque d’être tout propre comparé à moi. Parce que j’ai vraiment fait le cochonou sur ce coup Embarassed

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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 12:30

anzymus a écrit:Super topic, très propre. C'est sympa que tu crées des skins aussi.

As-tu pu comparer avec les solutions de AJE-FR ?
J'ai deux RPI2Jamma et j'ai eu entre les mains le RPI2Scart.

Comparer, visuellement le rendu a l'écran c'est pareil, c'est du RGB 15khz, pixel perfect, la différence c'est que le RPI2Scart a l'avantage d'avoir des ports manettes pour utilisé les manettes officiel NeoGeo, Mega Drive l'inconvénient c'est les délais d'attente, le prix, le fait de ne pas pouvoir utilisé d'autres manettes ou stick arcade en usb et de ne n'avoir que des jeux sélectionné (pas tout les romsets)

Les avantage du RGB-PI (Scart, JAMMA ou PLUS) c'est:

- Son prix attractif 30€ pour le Scart
- Délais de livraison une semaine voit 10 jours MAX
- Son utilisation simple (Plug and Play)
- Système Multi-Langue (Anglais, Français, Espagnol, etc.)
- De pouvoir utilisé le RGB-PI (Scart, JAMMA ou PLUS) avec Recalbox, Retropie, Debian, Kodi, etc.
- Les produits RGB-PI son compatible Raspberry Pi3/Pi4 et Pi400
- Packs de roms disponible gratuitement pour les possesseurs d'un RGB-PI ils sont trié et complet
- Packs de scraps, images, vidéos, musiques disponible gratuitement pour les possesseurs d'un RGB-PI
- L’interface simple et personnalisable via des skins que tu peux toi-même créer
- Equalizer graphique et personnalisable pour le son (Acoustic, BassBoost, Deep, Default, Flat, TrebleBoost)
- La possibilité de participer à des tournois en ligne
- Le partage des Hiscores
- La communauté sur Telegram et Discord (Espagnol, Anglaise et Française) très actif
- Un groupe Facebook "RGB-PI FRANCE" 100% français avec plus de 440 membres
- L'OS4 en version ALFa toujours en développement avec de nouvelles améliorations apporté chaque mois
- Prise en charge du GUNCON (Pistolet G-Con 2) [RGB-PI OS4]
- Dynares (Résolution Dynamic a la volée) [RGB-PI OS4]
- Etc.


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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 12:58

Quelques compilations de vidéos sympa RGB-Pi Mini Showcase source RGB-PI ALFa










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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 13:21

Plus de 70 nouveautés et corrections apportées au cours du mois de juillet/août à l'OS4 ALFa pour Raspberry Pi4/Pi400 uniquement. Chaque mois de nombreuses mises à jour sont proposé afin d'améliorer et de corriger le nouveau système "RGB-PI OS4" source RGB-PI Wiki (Changelog)

RGB-Pi OS 4 (Alpha 15 20220807)

   Changed Game Menu to keep game running in global NFS
   Changed NFS slots from generic usage to specific Local and Global
   Changed mapping view to not save config when all buttons were skipped
   Changed FBNeo OC slowdown reduction to be enabled only in NeoGeo system
   Changed Game Focus (Keyb+Mouse mode) to Caps Lock key
   Fixed mappings for gamepads with analog triggers L2/R2
   Fixed NFS slot 2 unit
   Fixed mounting unit hang when using folder view mode
   Fixed crash when connecting a controller and LGun is already connected
   Fixed LGun UI internal mapping errors and combo buttons
   Fixed Game Menu button after playing in global NFS
   Fixed screen saver slideshow slowdown when selecting the same in display menu
   Fixed crash when font character is missing in fonts.dat
   Fixed favorites stopping working after scanning games
   Fixed bug preventing the mapping of analog joysticks in some scenarios
   Removed Game Menu options in global NFS

RGB-Pi OS 4 (Alpha 14 20220802)


   Added cheevos unofficial to Achivements Test Mode
   Added memory pack configuration to all four N64 controllers
   Added file name to scraper details view
   Added multiline support to scraper details view
   Added NeoGeo to Slowdown Reduction option
   Added SMS, NES, PCE, SNES Box arts and more scrap images
   Added improved information on mount error messages
   Changed PSX MemoryCards Types to Card1 = "Libretro", Card2 = "Shared"
   Changed Scan Games view translations
   Fixed LGun mouse index assignment
   Fixed Game Menu when connected to HiScore server
   Fixed SD card file and folder permissions
   Fixed joystick mappings messed up when L2/R2 are Btn and/or Axis
   Fixed crash when no audio device is available (Pi400 with no Jack)
   Fixed favorites title position
   Fixed wrong scrap image displayed when game has no id
   Removed Game Menu > Controls menu option when Kiosk mode is enabled
   Removed on screen boot error messages

RGB-Pi OS 4 (Alpha 13 20220724)

   *** System upgraded to Debian 11 "bullseye" 64 bits ***
   Added new DynaRes 15/25/31Khz video mode transformation
   Added new DynaRes MAME TATE rotation patch
   Added new DynaRes Interlaced Flicker Reduction
   Added new DynaRes RGUI adaptative menu scaling support
   Added new Scraper engine
   Added new Scraper update system option
   Added new Scraper capture system
   Added new Slide Show screen saver
   Added 2P LGun support for Arcade and Naomi/DC
   Added new UI Bluetooth module manager
   Added Naomi to LGun
   Added DOSBox support for Roland(MT-32) and General Midi(SC-55) soundfonts. It requires new BIOS pack!
   Added cheevos test mode (all achivements active on start)
   Added new Slowdown Reduction emulation option
   Added default Jamma6 mapping for Astrocity Mini gamepad
   Added default Keyboard+Mouse support for all computer systems
   Added new Game Menu combo button option in Controls option screen
   Changed Hotkey button by Game Menu (home) button in mapping screen
   Changed Save/Load/Exit hotkeys by new simplified RetroArch Game Menu via new Game Menu or Combo buttons
   Changed default external unit formatting from FAT32 to exFAT (>8TB units, >4GB files, improved R/W performance)
   Changed overclock from fixed to dynamic voltage
   Changed several RetroArch translations
   Changed Dreamcast from shared VMUs to per game VMU
   Fixed Unknown BT controller devices detection (fix RetroBit bug)
   Fixed analog L2/R2 mappings
   Fixed NFS game joy mappings
   Fixed system title on display rotation refresh
   Fixed MAME inverted TATE game resolutions
   Fixed scraper info unsupported chars
   Fixed Ports launcher
   Fixed local NFS not disabling RA menu
   Fixed PSX Pad Type emulation option
   Fixed C64 region aspect ratio
   Fixed crash on Wifi region option
   Fixed Emulation > Region option for PSX core
   Fixed Favorites helper image refresh
   Fixed several UI bugs
   Fixed some translations (Argon msg)
   Updated Scan Games BIOS blacklist
   Updated Swedish lang
   Removed RetroArch System option
   Removed Keyb+Mouse emulation option
   Removed Global NFS remaps
   Removed XPADNEO Wireless driver

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Message par Bouz Dim 14 Aoû 2022 - 13:33

Ca veut dire que le RPI3 n'est plus supporté depuis cet été?
J'ai un 3B+ qui dort dans un placard...
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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 13:45

Bouz a écrit:Ca veut dire que le RPI3 n'est plus supporté depuis cet été?
J'ai un 3B+ qui dort dans un placard...

Pour le Raspberry Pi2, Pi3, Pi3B+ il te faut l'OS2 FINAL disponible gratuitement içi tu met 0€ et ton adresse mail et tu reçois le lien du téléchargement., Pour le moment ils sont plus concentré sur l'OS4 pour Raspberry Pi4 et Pi400. Ils reviendront plus tard sur l'OS2 avec une dernière mise a jour.

Pour le reste rien n'a changer, les packs de roms, images, vidéos, scraps, musiques, etc. pour l'OS2 FINAL sont toujours disponible gratuitement avec l'ajout d'un nouveau salon spécial jeux PSX (plus de 4500 jeux PSX au format .chd)

RGB-PI OS2 uniquement compatible Raspberry Pi2, Pi3, Pi3B+
RGB-PI OS4 (Alpha) uniquement compatible Raspberry Pi4, Pi400


Dernière édition par MicMey le Dim 14 Aoû 2022 - 14:52, édité 7 fois

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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 14:00

RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 E155
RGB-PI l'émulation Consoles et Arcade pour Raspberry-Pi2/3/4/400 Ihuh
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Message par MicMey Dim 14 Aoû 2022 - 14:27

Autres vidéos sympa, un gars utilise le RGB-PI avec l'émulateur Dreamcast Redream source Majisu








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Message par MicMey Mer 31 Aoû 2022 - 1:39

Voici la liste des dernières mise à jour apporté au système depuis le 24 juillet dernier

RGB-Pi OS 4 (Alpha 13 20220724)

*** System upgraded to Debian 11 "bullseye" 64 bits ***
Added new DynaRes 15/25/31Khz video mode transformation
Added new DynaRes MAME TATE rotation patch
Added new DynaRes Interlaced Flicker Reduction
Added new DynaRes RGUI adaptative menu scaling support
Added new Scraper engine
Added new Scraper update system option
Added new Scraper capture system
Added new Slide Show screen saver
Added 2P LGun support for Arcade and Naomi/DC
Added new UI Bluetooth module manager
Added Naomi to LGun
Added DOSBox support for Roland(MT-32) and General Midi(SC-55) soundfonts. It requires new BIOS pack!
Added cheevos test mode (all achivements active on start)
Added new Slowdown Reduction emulation option
Added default Jamma6 mapping for Astrocity Mini gamepad
Added default Keyboard+Mouse support for all computer systems
Added new Game Menu combo button option in Controls option screen
Changed Hotkey button by Game Menu (home) button in mapping screen
Changed Save/Load/Exit hotkeys by new simplified RetroArch Game Menu via new Game Menu or Combo buttons
Changed default external unit formatting from FAT32 to exFAT (>8TB units, >4GB files, improved R/W performance)
Changed overclock from fixed to dynamic voltage
Changed several RetroArch translations
Changed Dreamcast from shared VMUs to per game VMU
Fixed Unknown BT controller devices detection (fix RetroBit bug)
Fixed analog L2/R2 mappings
Fixed NFS game joy mappings
Fixed system title on display rotation refresh
Fixed MAME inverted TATE game resolutions
Fixed scraper info unsupported chars
Fixed Ports launcher
Fixed local NFS not disabling RA menu
Fixed PSX Pad Type emulation option
Fixed C64 region aspect ratio
Fixed crash on Wifi region option
Fixed Emulation > Region option for PSX core
Fixed Favorites helper image refresh
Fixed several UI bugs
Fixed some translations (Argon msg)
Updated Scan Games BIOS blacklist
Updated Swedish lang
Removed RetroArch System option
Removed Keyb+Mouse emulation option
Removed Global NFS remaps
Removed XPADNEO Wireless driver


RGB-Pi OS 4 (Alpha 14 20220802)

Added cheevos unofficial to Achivements Test Mode
Added memory pack configuration to all four N64 controllers
Added file name to scraper details view
Added multiline support to scraper details view
Added NeoGeo to Slowdown Reduction option
Added SMS, NES, PCE, SNES Box arts and more scrap images
Added improved information on mount error messages
Changed PSX MemoryCards Types to Card1 = "Libretro", Card2 = "Shared"
Changed Scan Games view translations
Fixed LGun mouse index assignment
Fixed Game Menu when connected to HiScore server
Fixed SD card file and folder permissions
Fixed joystick mappings messed up when L2/R2 are Btn and/or Axis
Fixed crash when no audio device is available (Pi400 with no Jack)
Fixed favorites title position
Fixed wrong scrap image displayed when game has no id
Removed Game Menu > Controls menu option when Kiosk mode is enabled
Removed on screen boot error messages


RGB-Pi OS 4 (Alpha 15 20220807)

Changed Game Menu to keep game running in global NFS
Changed NFS slots from generic usage to specific Local and Global
Changed mapping view to not save config when all buttons were skipped
Changed FBNeo OC slowdown reduction to be enabled only in NeoGeo system
Changed Game Focus (Keyb+Mouse mode) to Caps Lock key
Fixed mappings for gamepads with analog triggers L2/R2
Fixed NFS slot 2 unit
Fixed mounting unit hang when using folder view mode
Fixed crash when connecting a controller and LGun is already connected
Fixed LGun UI internal mapping errors and combo buttons
Fixed Game Menu button after playing in global NFS
Fixed screen saver slideshow slowdown when selecting the same in display menu
Fixed crash when font character is missing in fonts.dat
Fixed favorites stopping working after scanning games
Fixed bug preventing the mapping of analog joysticks in some scenarios
Removed Game Menu options in global NFS


RGB-Pi OS 4 (Alpha 16 20220827)

Added Flycast to system region configuration
Added new Emulation > PSX Pad Type = DualShock Forced mode
Added new filter to avoid displaying multi disc/tape games so only m3u is displayed (requires rescan games)
Added new generation of /opt/rgbpi/ui/logs/error.log when UI crash happens
Added new scraper images for a7800, NES, SMD and ZX
Fixed some default joystick mappings
Fixed crash when disconnecting joystick ingame and returning to UI
Fixed rendering errors of UI special icons
Fixed RTK surface blitter crash in TATE mode
Fixed game info arrow indicator position in TATE mode
Fixed info text centering in TATE mode
Fixed Screensaver centering in TATE mode
Fixed Storage view text overlapped in TATE mode
Fixed themes genre icon font map
Changed Dreamcast BIOS from HLE to Native to make some games work (i.e. Sturmwind)


RGB-Pi OS 4 (Alpha 17 20220829)

Added core options menu
Fixed boot and scan games performance issue caused by screensaver slideshow

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Message par k333 Mer 31 Aoû 2022 - 8:44

Hello, tiens question concernant ce RGB dual. ^^
Comment ça se passe au niveau des résolutions un peu exotiques ?
Par exemple R-Type a une résolution particulière dans sa version arcade.
Du coup sur Recalbox, c'est une résolution approchante ou c'est du pixel perfect ?
Je pose la question parce que j'ai une Heavybox dans une de mes bornes et tout est en pixel perfect dedans.
D'ailleurs c'était un gros point technique que le mec qui a conçu ce pack à trouvé (en fait ce sont surtout les drivers piratés des cartes graphiques ATi apparement).

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Message par MicMey Ven 2 Sep 2022 - 1:45

k333 a écrit:Hello, tiens question concernant ce RGB dual. ^^
Comment ça se passe au niveau des résolutions un peu exotiques ?
Par exemple R-Type a une résolution particulière dans sa version arcade.
Du coup sur Recalbox, c'est une résolution approchante ou c'est du pixel perfect ?
Je pose la question parce que j'ai une Heavybox dans une de mes bornes et tout est en pixel perfect dedans.
D'ailleurs c'était un gros point technique que le mec qui a conçu ce pack à trouvé (en fait ce sont surtout les drivers piratés des cartes graphiques ATi apparement).

Sous RGB-PI OS pour certains jeux d'Arcade comme par exemple les jeux R-Type, NBA JAM où les Mortal Kombat, tu as deux types de résolution:

1. "Croped" qui affiche la résolution normale (Pixel perfect) du jeu mais l'affichage dépasse de l’écran
2. "Forcé" qui affiche l'intégralité du jeu mais avec une légère bande noir en bas de l'écran

Ce problème est dû aux écrans télé traditionnel, ce problème n'existe pas sur les écrans de bornes d'Arcade qui eux acceptent plusieurs types de résolutions. Si tu joue sur un écran de borne tu n'aura pas se souci.


Dernière édition par MicMey le Ven 2 Sep 2022 - 1:48, édité 2 fois

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Message par MicMey Ven 2 Sep 2022 - 1:46

Beaucoup de personnes demandent souvent s'il y a une option pour les jeux Nintendo NES qui éviter le scintillement ou les clignotements des sprites quand ceux-ci sont affichés à l'écran et bien sous RGB-PI OS2 final, quand vous lancez un jeu Nintendo NES, une fois le jeu lancé rendez-vous dans Retroarch, aller dans option et activer "NO SPRITE LIMIT"


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Message par k333 Ven 2 Sep 2022 - 8:45

MicMey a écrit:
k333 a écrit:Hello, tiens question concernant ce RGB dual. ^^
Comment ça se passe au niveau des résolutions un peu exotiques ?
Par exemple R-Type a une résolution particulière dans sa version arcade.
Du coup sur Recalbox, c'est une résolution approchante ou c'est du pixel perfect ?
Je pose la question parce que j'ai une Heavybox dans une de mes bornes et tout est en pixel perfect dedans.
D'ailleurs c'était un gros point technique que le mec qui a conçu ce pack à trouvé (en fait ce sont surtout les drivers piratés des cartes graphiques ATi apparement).

Sous RGB-PI OS pour certains jeux d'Arcade comme par exemple les jeux R-Type, NBA JAM où les Mortal Kombat, tu as deux types de résolution:

1. "Croped" qui affiche la résolution normale (Pixel perfect) du jeu mais l'affichage dépasse de l’écran
2. "Forcé" qui affiche l'intégralité du jeu mais avec une légère bande noir en bas de l'écran

Ce problème est dû aux écrans télé traditionnel, ce problème n'existe pas sur les écrans de bornes d'Arcade qui eux acceptent plusieurs types de résolutions. Si tu joue sur un écran de borne tu n'aura pas se souci.

Hello !
Merci pour ces précisions !
J'oubliais effectivement que les écrans de TV étaient un peu moins souples que les écrans de bornes ! ^^

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