Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par poulets Jeu 23 Jan 2020 - 13:21

Suite à quelques rencontres en IRL, je me suis posé cette question :
Je suis sur que vous avez souvenir d'avoir commencé un jeu, l'avoir plus ou moins apprécié voir laissé en pause mais c'est en persévérant voir le finissant que vous vous êtes dit : j'ai bien fait de continuer, ce jeu est intéressant dans son ensemble ou à la lumière de la fin.
Je me rappelle un commentaire : "attends ! tu n'as pas fait le stage 4 à ce jeu, tu ne peux pas l'avoir compris et/ou apprécié "
Faut-il finir sword of sodan pour apprécier ce jeu ? Une bouse reste une bouse ?
Votre avis avec des exemples ! Immédiatement !
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Larry Graham Jeu 23 Jan 2020 - 14:00

Sujet sympa.
Pour moi un bon jeu est un jeu soit qui se finit (facilement ou pas) soit qui donne envie d'être fini.
Ca dépend aussi du style de jeu. J'apprécie samurai spirit mais je n'ai jamais fini en mode solo mvs un seul épisode. Pourtant j'adore cette série.
J'ai grugé à Blazing star pour voir la fin et j'adore ce jeu.
J'ai fini tous les zelda auxquels jai joué.

J'aime finir un jeu dans l'absolu. Sans cheat code. Quand j'apprécie un game et que je le campe, je vais aller jusqu'à bout. Le.probleme c'est la surconsommation. Tellement de jeux commencés et pas mal en attente du final.

Bref on peut apprécier un jeu sans voir sa fin et ne pas aller jusqu'au bout d'un autre parce qu'il est naze et que aller jusqu'au bout ne changera pas la donne.

_________________
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par needaes Jeu 23 Jan 2020 - 15:17

Salut, je suis du style à acheter un jeu par envie direct.
Des fois je n'arrive pas à aller au bout par manque de plaisir pour le jeu une fois demarré; si j'accroche pas je laisse souvent tomber.
Je dois surement passer à coté de quelques bon jeu pour cette raison.

Mes exemples:

Sur neo :
Garou, je replonge souvent dedans sans en trouver la quintessence que les copains y voient...

Sur Arcade :
EspGaluda 2, j'adore le 1 mais le 2 me laisse de marbre, je n'y retourne pas ou jamais.
Deathsmiles2, pourtant décrié comme un jeu de merde et moche; voir le pire Cave pour beaucoup.
J'adore ce jeu, ca prise en main rapide avec les re-chain à l'infini et sa difficulté bien plus robuste que le 1er.
Un grand jeu pour moi Smile

NewGen :
Starwars;(pas le dernier) est une daube intersidérale pour moi.
Aucune liberté comparé à Titanfall par exemple toutes les armes ce ressembles; 70€ à la poubelle
SF5,alors là je dois rater quelques chose!
Ce jeu est une merde énorme pour moi achat inutile
KOF14, insulté à sa sortie(moi le 1er) une fois le dégout passé, je me retrouve avec un jeu très plaisant et fun en multi avec ses furies qui partent sur le combo petit poing.
J'adore, dommage il est trop simple en solo.
needaes
needaes
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1654
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par TRK Jeu 23 Jan 2020 - 15:32

poulets a écrit:Suite à quelques rencontres en IRL, je me suis posé cette question :
Je suis sur que vous avez souvenir d'avoir commencé un jeu, l'avoir plus ou moins apprécié voir laissé en pause mais c'est en persévérant voir le finissant que vous vous êtes dit : j'ai bien fait de continuer, ce jeu est intéressant dans son ensemble ou à la lumière de la fin.
Je me rappelle un commentaire : "attends ! tu n'as pas fait le stage 4 à ce jeu, tu ne peux pas l'avoir compris et/ou apprécié "
Faut-il finir sword of sodan pour apprécier ce jeu ? Une bouse reste une bouse ?
Votre avis avec des exemples ! Immédiatement !


J'ai quasiment jamais fini a 100 % un jeu de ma vie je m'en lasse avant ! surtout que les jeux 16bit arcade deja pour dépasser le 3e niveau c'est pas simple cheers  (GnG par ex ^^)


je surkiffe  last resort ou View point : jamais dépassé le 3 ^^ et ca me pose aucun pb, c'est même normal vu la difficulté délirante du truc ( je suis pas autiste Surprised)
la baston ou le sport ca compte pas bien sur mrgreen
TRK
TRK
Near-mint
Near-mint

Messages : 594
Date d'inscription : 21/02/2018

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Invité Jeu 23 Jan 2020 - 15:44

Je n'ai jamais finis le premier Metal Slug ou même le X (tout du moins en crédits) et ils font partie de mes jeux favoris dans leur genre.

Je dirais même que si je devais faire un top 3, ils y seraient d'office tous les deux
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Richter Jeu 23 Jan 2020 - 17:41

Il faut définir "apprécier" et "finir".

On peut apprécier (aimer) un jeu sans forcément le terminer. Mais pour l'apprécier (le juger), il faut le voir dans sa totalité. Parce qu'il y a des jeux qui se bonifient au fil de leur progression, d'autres qui s'essoufflent.

On peut finir (parcourir) un jeu, à coups de save states ou de crédits infinis permettant de réapparaître à l'endroit où l'on échoue. Mais finir (dompter) un jeu, c'est autre chose.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Larry Graham Jeu 23 Jan 2020 - 19:27

Oui c'est évident. Finir dans le sens voir la fin du jeu en mode sans cheat.  
Dompter perso à part super ghouls ans ghosts j'en dompte aucun. Ah si revenge of shinobi je l'ai bien démonté dans tous les sens celui la. Et super Monaco gp même époque. Purée les soirées avec un pote en vitesse manuelle à suer pour remonter la pole. Arf c'était bon cette époque.

_________________
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Joker Ven 24 Jan 2020 - 13:45

Je pense que non pour les jeux Arcade je n’y joue que en 1 crédit sinon je m’ennuie et du coup forcément je n’en fini pas beaucoup !Ce qui ne m’empêche pas de beaucoup aimer :Final Fight ,Metal Slug ,Magician Lord ,Viewpoint ect .Par contre pour les jeux console et surtout ceux avec une narration difficile d’apprécier à sa juste valeur sans le finir

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Larry Graham Ven 24 Jan 2020 - 15:38

Pour les jeux d'arcade j'en ai fini pleins avec plaisir.

Les cps1 surtout : strider, ghouls, golden axe, final fight, knights of the round, magic sword, un squadron.
Tous fini avec un réel plaisir : emu, ps2, gba, emu psp...

Bref pour les vs je ne ressens pas le besoin de le finir parce que je suis nul et que ça me va de me faire doser la gueule.
Un bon ghouls purée je prends mon pied à te faire 2 tours.

_________________
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par mythos Ven 24 Jan 2020 - 17:47

Si le plaisir de jeu est immédiat pas besoin de finir le jeu pour l'apprécier, je me souviens de street fighter 2 en arcade dans une gallerie marchande j'étais arrivé à bison et je n'ai jamais réussi à le battre à l'époque pourtant qu'est ce que j'aimais y jouer d'ailleurs je me demandais si il y avait encore quelqu'un à battre derrière.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par snkspirit Ven 24 Jan 2020 - 17:57

Perso il y a plein de jeux d’arcade que je n ai pas fini "a l’époque" mais que j adorais et que j adore encore aujourd’hui.
Sur console il en est de même, j ai joué des heures a fantazy zone sur master system au collège, je n ai pas réussi a vaincre le dernier boss mais j adore ce jeu. Au collège ont s échangeait des jeux pour une période donnée et il m est arrivé de devoir rendre certains jeux géniaux sans avoir pu aller jusqu'au bout par manque de temps mais j’en garde de supers souvenirs.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par tipex Sam 25 Jan 2020 - 8:33

Apprécier ( définition du Larousse ) : Juger de la valeur (intellectuelle, morale, artistique, etc.) de quelqu'un, de quelque chose

D office je dis que oui il faut bien sûr finir un jeu pour en apprécier sa valeur.
Il y a je pense confusion entre "aimer" et à " apprécier la valeur " d un jeu.
Je me demande aussi si tu parlais surtout des jeux d action/plateforme , je trouve que les jeux de baston/sport sont à part ( voir même en général les jeux d arcade ).

Blazing star:
J adore ce shoot, je l ai fini plusieurs fois, j y retourne  régulièrement mais en mourrant 200 fois.
Je ne pense pouvoir dire que j ai apprécié sa valeur parceque la difficulté d un titre en fait parti.
Comme on est sur l arcade c est compliqué de définir ce qui pourrait être considéré comme le finir convenablement.
Je ne pense pas au 1cc qui est plutôt un challenge.
Disons que 3 à 5 continus de 3 vies me.semble raisonnable ( c est ce qu on retrouve en général dans les plateformers sur console )

Over ride : j ai délibérément repris un shoot que j ai fini cette fois ci dans les règles.
Bah la je peux vraiment dire que je l ai apprécié parceque même si j en ai un peu chier vers la fin je trouve ce shoot très appréciable avec une difficulté bien dosé.

Batman sur nes : très bon exemple car je l ai fini hier.
Du coup.je peux dire que je ne l apprécie pas beaucoup justement parce que je l ai fini.
J ai toujours lu des critiques élogieuses de ce jeu.
Il a la réputation d être difficile.
J ai globalement bien aimé le jeu, sa difficulté ne m a pas dérangé sauf... le dernier boss, le joker.
Il m a fallu plusieurs jours pour en venir à bout.
Ça m a dégoûté,  je me suis mis le challenge de le battre, c est fait mais du coup je trouve que le jeu est bof.
Si je m étais arrêté au 4eme niveau j aurais dit que c est un bon jeu.

The ninja saviors ps4: j ai pris ce jeu exprès parceque je l ai découvert avec toi poulets.
On y a joué peut etre 15 minutes.
Je l ai trouvé très cool , digne remake de soñ homologué sur super Nintendo que j avais adoré ( et fini ).
Mais malgré tout je ne peux pas encore dire que je l apprécie a sa juste valeur.
Il va falloir que je m y mette vraiment pour bien pouvoir le juger.
tipex
tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par snkspirit Sam 25 Jan 2020 - 10:19

@Tipex Perso je pense que c’est plus nuancé que cela car "l’appréciation" d’un jeu variera suivant les gouts et les préférences des joueurs. Mais c’est vrai que pour apprécier "pleinement" certains titres comme des RPG c’est préférable de les finir pour avoir une vu d’ensemble mais cela n’empêche pas non plus de les apprécier dès le départ.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par DrKubiac Sam 25 Jan 2020 - 10:49

Au dela de l'affinité qu'on peut avoir pour tel jeu ou tel genre, je pense que ça dépend de la nature du jeu. Si c'est un jeu basé essentiellement sur l'histoire, comme un jeu d'aventure ou un RPG, oui il faut le finir ou en tout cas bien avancer dans l'histoire pour l'apprécier.

Un jeu d'arcade par contre, le finir n'a pas vraiment d'intérêt, en général c'est plié en une heure. Tout l'intérêt et l'appréciation que l'on peut en avoir se base plutot sur l'exploration et la maitrise des mécaniques de gameplay à mon sens. Et d'un coté, la notion de s'améliorer pour pas perdre d'argent mrgreen  

On peut apprécier un SHMUP sans pour autant arriver à le 1CC, tout le plaisir vient du fait de comprendre le système de scoring, arriver à l'exploiter et survivre le plus longtemps possible pour taper un hiscore.

Pareil pour un VS, étant gamin pendant des années je jouais au pif, je me contentais de faire des combos sans plus. J'ai découvert plus tard les notions d'intelligence de jeu, de footsies et tout, et les subtilités de chaque jeu. MOTW c'est le système de feinte et de Just Defend, 3rd strike les parrys, etc... Et j'ai redécouvert énormément de jeux par la suite. Je pense vraiment que l'appréciation d'un jeu de baston vient de la compréhension et de la maitrise de ces subtilités, sans pour autant devenir une bête et défoncer tout le monde.
DrKubiac
DrKubiac
Bootleg
Bootleg

Messages : 20
Date d'inscription : 31/03/2019
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par tipex Sam 25 Jan 2020 - 10:53

Snkspirit: comme j ai dit je pense qu on peut apprecier un jeu des le début ou sur une petit temps de test.
Je suis complètement d accord avec toi.
Mais pour en apprécier vraiment sa " valeur " le finir est la meilleure chose pour avoir une idée vraiment complète.
Ceci dit, ça m est déjà arrivé de tester un jeu et en 5 minutes de me rendre compte qu il va jarreter parcequ il s agit d un style de jeu que je déteste.
Je vais pas me forcer à jouer 10 heures à un jeu dont je ne supporte pas l essence même !

Edit:
Drkubiac: je suis d accord avec toi, pour moi les jeux d arcade sont à part ( et les vs surtout )
Pour l idée de finir un jeu, je pense aux plateformers /actions /rpgs en particulier
tipex
tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par poulets Ven 12 Mar 2021 - 8:48

up
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Kameha Ven 12 Mar 2021 - 23:21

La réponse est bien évidemment un immense NON.

Concrètement la règle générale (il y a des exceptions bien évidemment et fort heureusement), c'est que t'allumes le jeu et dès les premières secondes in game (et même souvent avant) tu sais très bien si le jeu sera une bouse ou un bon jeu.
Comment ? Bah c'est très simple : par ses graphismes, sa musique, ses bruitages, son gameplay, son habillage (hud, menus) etc, tu sais déjà s'il est réussi ou pas.
A quoi ça sert de le finir si ce n'est avoir + de la même chose ?

Alors ce que j'énonce c'est une règle générale et pas absolue bien sûr. T'as des jeux qui sont absolument sublimés par leur fin (Bravely Default, Shadow of the colossus me viennent direct en tête), mais c'étaient déjà de superbes jeux au début, tu le captes dès que tu as la manette en main.
A l'inverse t'as des jeux excellents bousillés par leur fin, comme la saga Mass Effect ruinée par la fin du 3 (120 heures de jeu piétinées par une fin ratée, je m'en souviens encore.
Le top ce sont les jeux que tu pensais avoir terminer mais qui en fait ne sont qu'à la moitié du jeu et en plus la moitié a venir est encore meilleure, comme pour Okami ou SOTN.

Mais bon la plupart du temps concrètement, surtout après 30 ans de pratique du jv, tu prends la manette, insères la galette, et direct tu sais ce que ça vaut le truc. Au pire tu passes 20 minutes à assimiler le gameplay avant de juger de sa pertinence. Tout le temps de jeu à venir ne viendra généralement que confirmer tes premières impressions.
Finalement c'est comme avec les gens, généralement la première impression, issue de notre instinct de survie, est la bonne.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par snkspirit Sam 13 Mar 2021 - 0:51

Je vois mal comment il est possible de juger un jeu dès les premières minutes, surtout les jeux actuels avec souvent une durée de vie de plusieurs dizaines heures rien qu'en ligne droite...

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par msx33 Sam 13 Mar 2021 - 14:56

Je rejoins ce topic que j’avais raté et je crois qu’on avait eu cette discussion IRL avec Poulet. Le jeu pris en exemple était Contra Hard Corps. J’avais clairement défendu le fait que pour porter un jugement définitif il fallait le finir en ayant fait tous les embranchements (comme Slug 3 quelque part), et une autre personne m’avait soutenu l’inverse.

Donc pour reprendre ce qui a été dit :

- on peut apprécier un jeu sans le finir
- on ne peut pas porter un jugement sur le jeu de manière définitive tant que l’on ne l’a pas fini (sauf grosse daube, il faut des qualités minimales).

Bien sûr c’est plus ou moins variable suivant le type de jeux.

Donc non, les premières impressions ou l’instinct ne suffisent pas pour mesurer l’étendu un jeu de manière général, à fortiori sur des RPG/Tactical/Aventure. Pareil pour les jeux d’arcades à systèmes complexe dans le gameplay (KOF, Garou, Radiant, etc).

Il faut donc soit les terminer, soit en saisir le plus possible les mécaniques de gameplay, même si le ticket d’entrée peut être cher (FromSoftware).
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ? Empty Re: [le coin philo] Doit-on finir un jeu pour apprécier sa valeur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum