Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Skate Lun 8 Jan 2018 - 21:10

Yosh!

Les RPG sont, comme chacun le sait, un genre de jeu particulièrement chronophage. Or, comme chacun le sait aussi, le temps est une denrée on ne peut plus précieuse.

Le fait est que j'ai accumulé un bon paquet de RPG depuis que j'ai commencé ma ludothèque. Dans pas mal de cas, j'ai pris ces jeux "parce qu'ils étaient bons et/ou réputés". Seulement voilà, je me rends compte que je n'aurai décidément pas le temps, humainement, de tous les faire. Ayant de surcroît d'autres jeux à financer, je veux faire un tri dans tout ça.

Et c'est là que j'aurais besoin de votre avis. Car s'il est exact que je veuille faire du tri, je ne veux en revanche pas risquer de rater un titre à l'histoire aussi travaillée que mémorable. En effet, pour moi un RPG ça doit avant tout être une histoire, un récit, une narration, une ambiance, bien avant d'être un simple "jeu". C'est mon critère de choix principal maintenant.
Je ne cherche forcément des histoires complexes ou capillotractées, des jeux comme Earthbound ou (dans un autre genre) the Last of Us ont une "histoire globale" tout à fait classique, par contre, je veux que l'écriture, la narration, les personnages, l'ambiance, soient traités avec le plus grand soin ou alors sortent complètement des sentiers battus.
Les délires grandiloquents et cinématographiques d'un FF7? Ca me laisse totalement de marbre. Les histoires dignes d'un shonen de seconde zone? Non merci. Je veux de l'histoire mature, intelligente, voire qui puisse me questionner ou m'inviter à une seconde lecture.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici les oeuvres que j'ai particulièrement apprécié ou bien que j'ai vraiment choisi car je VEUX les faire :

- Les Shin Megami Tensei (série principale) : Monde post apocalyptique, froid, dur, sans aucune pitié, où se côtoient aussi bien les pires travers de l'homme que des thèmes plus spirituels avec la récurrente guerre entre Anges et Démons.

- Les Persona : Car tout à fait dans le même délire que les MegaTen. Si elle prend place dans un monde contemporain, c'est à mes yeux l'une des séries les plus brillantes quand il s'agit de pointer du doigt le vice et la noirceur quotidienne de l'âme humaine, tout en en faisant ressortir ses fragiles mais indispensables qualités
- Les autres spin off de la série MegaTen : SMT If..., les Devil Survivor, les Raidou Kuzunoah, les Devil Summoner, Les Digital Devil Saga, etc.

- les jeux de Monolith Software : Les Xeno (gears, saga, blade 1), les Baten Kaitos. Pas faits, mais ce sont des séries qui m'attirent énormément.

- Les jeux de Yasumi Matsuno : L'auteur des scénarios de la série Ogre Battle. Tactics Ogre Let Us Cling Together est l'une de mes plus belles expériences en terme de tactical RPG, à tout point de vue, mais avant tout pour son intrigue, prenant place dans un univers d'heroic fantasy loin d'être gnangnan, extrêmement travaillé et qui développe une intrigue plus orienté politique. Je place de grands espoirs dans ses autres jeux que j'ai pris que sont Vagrant Story, Tactics Ogre Knights of Lodis et FFXII (le seul FF que j'ai envie de faire, simplement parce que c'est lui qui est à l'écriture, et non par amour pour la série). Les Fire Emblem sont des jeux qui me plaisent aussi beaucoup pour l'orientation plus "politique" de leur récit (en plus de me faire furieusement penser à Advance Wars en terme de gameplay, qui est une série que j'adore)

- La série Mother : Shigesato Itoi est à mes yeux l'un des auteurs les plus originaux et les plus fins du monde du JV et Mother 2 et 3 ont pour moi été des expériences renversantes.

- Les jeux de Yoko Taro : Drakengard 1 et 3 (que l'on ne me parle pas du 2), Nier et Nier Automata. Mes meilleures expériences en la matière depuis ces deux dernières années, la dernière en date étant Nier Automata, qui me fait aller de surprise en surprise. Les jeux de ce monsieur sont des bijoux d'intelligence, de mise en scène et de justesse. C'est l'un des rares jeux qui me motive à vouloir faire TOUTES les quêtes annexes, car chacune est écrite avec le plus grand soin. Les derniers qui ont réussis à me faire faire ça sont Shin Megami Tensei IV, Persona 4 et Tactics Ogre Let Us Cling Together, sur lesquels j'ai passer entre 160 et 180h chacun.

- Les Valkyrie Profile et les Suikoden (hors tactics) : Car ils sont réputés pour la qualité d'écriture de leur scénario, tout sauf innocent et gnangnan.

- Les Witcher : De la Dark Fantasy occidentale comme je l'aime. J'ai déjà lu les bouquins, qui m'ont beaucoup plu.

- Et pas mal d'autres : Baroque, Fragile Dreams, Hyper Light Drifter, Pandora's Tower, les Shadow Hearts, les Fallout, Lost Odyssey, la série des Souls, Chrono Cross, ...

Ca ce sont les jeux que je veux absolument garder et faire, pour que vous ayez une idée de ce que je recherche comme type d'histoire et de niveau de qualité d'écriture. Je n'ai rien contre des récits plus poétiques, plus classiques, plus heroic fantasy ou moins sombres, du moment qu'ils sont bien écrits. De même que je n'ai rien contre des jeux à l'écriture plus légère et à l'ambiance drôle et décontracté. J'ai beaucoup apprécié Mario & Luigi Partners in Time ou Chrono Trigger, par exemple.

Voilà donc maintenant les jeux pour lesquels j'aimerais avoir votre avis :

- Phantasy Star IV
- Shining Force
- Shining Force 2
- Shining Force 3 (scénario 1 du coup, version PAL oblige...)
- Shining the Holy Ark
- Dragon Force
- Parasite Eve
- Grandia
- Grandia 2
- Secret of Mana
- Seiken Densetsu 3
- Last Story
- Skies of Arcadia
- Illusion of Time
- Final Fantasy VI
- Breath of Fire IV et V
- Live A LIve
- Paper Mario
- Super Paper Mario
- the Elder Scrolls IV Oblivion

Merci d'avance pour votre avis (garanti sans spoil svp) ^^ !

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_a10"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_l11"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 21:18

Fallout New Vegas et Fallout 4

y'a tellement d'audace dans ces softs, y'a tellement tout, les personnages, les histoires, les decors, l'exploration, les énigmes, les choix..tout cela dans une ambiance mature sur fond de SF.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Skate Lun 8 Jan 2018 - 21:29

Sanjuro a écrit:Fallout New Vegas et Fallout 4

y'a tellement d'audace dans ces softs, y'a tellement tout, les personnages, les histoires, les decors, l'exploration, les énigmes, les choix..tout cela dans une ambiance mature sur fond de SF.

Yosh!

La série fait partie des jeux que j'ai à faire (sauf le 4 que je n'ai pas) Wink .

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_a10"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_l11"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par poulets Lun 8 Jan 2018 - 21:34

Skate, je suis heureux que tu ouvres le sujet des RPG. J'aime beaucoup ce style, mais je ne trouve plus le temps d'y jouer car il faut du temps.
Parmi mes plus grandes expériences de jeux je citerai aussi :
Final fantasy tactics système de jeu fabuleux (faut aimer les tacticals rpg) et un scénario sombre et mature.
Star ocean III Til the end of Time : Pure système de jeu aussi, j'ai apprécié les ramifications du scénario et je crois qu'il n'y a pas de combats aléatoires.
Grandia 3 je ne souviens plus
Sword of vermillon : excellente intro et musique d'ouverture, un des premiers jeux de Yu suzuki. Je l'ai fini des années plus tard.
Chrono trigger et chrono cross. j'y reviendrai
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1341
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Gustav XIII Lun 8 Jan 2018 - 21:49

Les Fire Emblem sont surtout géniaux grâce à leur gameplay. Dans la plupart des épisodes, le scénario me passe au dessus de la tête. Evidemment, je recommande quand même à fond la caisse, mais il ne faut pas s'attendre à un scénario de folie. Cela-dit le scénario de Fire Emblem Seisen no Keifu peut être considéré comme excellent grâce à son étalement sur deux générations.

Les RPG avec de bons scénarios :

-Ys VIII : tout simplement mon scénario préféré dans un RPG, toutes époques confondues. Il peut se découper en trois couches :

1. La vie quotidienne sur l'île : les personnages s'inscrivent dans la tradition du boût Falcomien, avec juste ce qu'il faut de personnalité et d'épaisseur pour être marquant, sans jamais être trop familiers ou vulgaires. Le jeu comporte des idées, des sensations, des vertus, et des sentiments que j'avais rarement vus aussi bien décrits et avec autant d'élégance dans un jeu vidéo : l'esprit de l'aventure, la persévérance, la curiosité, la volonté d'apaiser autrui après un drame, la volonté de rétablir la vérité même si cela arrive tard... Et en plus, les dialogues sont bourrés d'humour. C'est un véritable exploit de jouer ainsi dans tous les registres, toujours avec maîtrise et bon goût.

2. L'objectif principal (survivre et quitter l'île) s'avère très motivant.

3. La trame de fond, l'histoire de Dana, est fantastique et donne une autre dimension au jeu. C'est elle qui rend le jeu exceptionnel. L'histoire est dramatique à souhait mais conserve toujours une tonalité résolument positive.

-Tengai Makyô II : malheureusement en japonais
-Tengai Makyô the Apocalypse IV : malheureusement en japonais
-Xenogears : belle mise en scène et beaucoup de questionnement qui vont forcément inviter à une seconde, voire une troisième lecture
-Suikoden V : très bon scénario
-Persona 2 Innocent Sin : un sénario assez travaillé

Et surtout : Snatcher et Policenauts sont dotés d'un scénario de folie. Ce ne sont pas des RPG mais des digico, cependant ce sont deux jeux à faire absolument que je me devais de mentionner. L'histoire de Policenauts est grandiose.

Je vais reprendre ta liste en évaluant uniquement le scénario :

- Phantasy Star IV : bon scénario
- Shining Force : du classique, rien de particulier pour moi
- Shining Force 2 : du classique, rien de particulier pour moi
- Shining Force 3 (scénario 1 en US, car l'US est plus pur que le PAL  Evil or Very Mad) : je l'avais fini mais je ne m'en souviens plus du tout !
- Shining the Holy Ark : acquis cette année, pas encore fait
- Dragon Force : un jeu indispensable sur Saturn, mais pour son gameplay addictif. L'histoire n'a rien d'exceptionnel.
- Parasite Eve : pas fait
- Grandia : ne correspond pas à ce que tu recherches je pense, assez enfantin et gnangan d'après mes souvenirs
- Grandia 2 : pas fait
- Secret of Mana : du classique, rien de particulier pour moi
- Seiken Densetsu 3 : le système de scénario (triangle story) est intéressant, mais les histoires n'ont rien d'extraordinaire de mon point de vue
- Last Story : je n'aime pas du tout ce jeu
- Skies of Arcadia : du classique, rien de particulier pour moi
- Illusion of Time : une belle histoire, poétique, mais j'ai du mal à être objectif avec ce jeu qui demeure un grand souvenir pour moi
- Final Fantasy VI : RPG culte à faire absolument. L'histoire est très bien mais ne m'avait pas non plus transporté.
- Breath of Fire IV et V : pas faits
- Live A Live : pas assez joué
- Paper Mario : je l'avais pris sur N64 à sa sortie et je ne me souviens plus du tout de l'histoire ! Rien de particulier.
- Super Paper Mario : pas fait
- the Elder Scrolls IV Oblivion : pas fait


Dernière édition par Gustav XIII le Lun 8 Jan 2018 - 21:57, édité 1 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par anzymus Lun 8 Jan 2018 - 21:53

Avant de vendre quoi que ce soit, attend mon topic sur le coffre de l'oubli, ca pourrait t'aider.

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Richter Lun 8 Jan 2018 - 22:10

Arf c'est difficile de donner un avis objectif sur certains titres, car ils sont tellement exceptionnels dans leur globalité que les réduire à leur scénario est presque dommage (même si j'ai bien compris que c'est ce qui t'intéresse dans le cas présent). Je pense à des jeux comme Suikoden II et V, Final Fantasy VI, Shining Force II...si tu es fan de RPGs tu te DOIS de les faire, scénario ultime ou pas mrgreen  

Bon, je te conseillerais malgré tout Parasite Eve pour son scénar et son ambiance, qui ont clairement pris le dessus sur le gameplay pour moi ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par snkspirit Lun 8 Jan 2018 - 22:14

Phantasy star 4 et shinning force 2 sont vraiment excellents !!!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Skate Lun 8 Jan 2018 - 22:26

Yosh!

@Anzy : ah? Tu attises ma curiosité là Smile

Pour que vous ayez un ordre d'idée de la chose, voilà tous les RPG qu'il me reste à faire :

- Megami Tensei 1 et 2 (via Kyuuyaku Megami Tensei)
- Shin Megami Tensei 1, 2, 3, 4 Apocalypse, Strange Journey et If...
- Devil Summoner Raidou Kuzunoah 1 et 2
- Devil Summoner Soul Hackers (celui sorti sur 3DS)
- Devil Survivor 1 et 2
- Digital Devil Saga 1 et 2
- Persona Portable, Persona 2 Eternal Punishment, Persona 3 FES et Persona 5
- Dark Souls 1, 2 et 3
- Nioh
- FF Tactics
- Vagrant story
- Tactics Ogre the Knight of Lodis
- FF XII the Zodiac Ages
- Suikoden 1, 2, 3, 4 et 5
- Mother
- Xenogears
- Xenosaga 1, 2 et 3
- Xenoblade Chronicles 1 et X
- Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins
- Valkyrie Profile 1, 2 et Covenant of the Plume
- the Witcher 1, 2 et 3
- Fragile Dreams
- Hyper Light Drifter
- Pandora's Tower
- Shadow Hearts 1 et Covenant
- Fallout 3 et New Vegas
- Soul Sacrifice
- Star Wars Knights of the Old Republic
- Live A Live
- Lost Odyssey
- Dragon Force
- Deus Ex 1 et Mankind Divided
- Breath of Fire IV et V
- Chrono Cross
- Baroque
- the Binding of Isaac Afterbirth +
- Panzer Dragoon Saga
- Parasite Eve
- Radiant Historia
- Resonance of Fate
- Phantasy Star IV
- Princess Crown
- Zelda Triforce Heroes
- Okami
- 3D Dot Game Heroes
- Fire Emblem Shadow Dragon, Seisen No Keifu, Monshou No Nazo, Fates, Awakening, Echoes, Sacred Stones, Path of Radiance, Radiant Dawn et le premier sorti en Europe sur GBA
- Shining Force 1, 2, 3
- Shining the Holy Ark
- Super Paper Mario
- Paper Mario 1 et PM & la Porte Millénaire
- Borderlands the PreSequel
- Pokemon Lune/Soleil/Blanche 2 (oui je sais le scénar est nul, mais je les aies toujours tous faits)
- Secret of Mana
- Seiken Densetsu 3
- Secret of Evermore
- FF 6
- Grandia 1 et 2
- Last Story
- Illusion of Time
- Skies of Arcadia
- Tales of Graces F (pris uniquement pour son système de jeu qui m'avait bien plu en en lisant les tests)
- Tales of Vesperia
- Light Crusader (scénar nul mais jeu de mon enfance)
- the Elder Scrolls IV Oblivion
- the Elder Scrolls V Skyrim
- Diablo 3 (car j'ai envie de me tester un épisode de la série pour ma culture)

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_a10"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_l11"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Richter Lun 8 Jan 2018 - 22:44

Je te confirme Guillaume, il y a quelques titres qu'il faut que tu fasses absolument, NO MATTER WHAT !

Okami...certainement pas le scénario le plus profond, mais putain quel jeu, quelle ambiance, quelle poésie ! C'est simple, je ne te cause plus si tu me dis que tu fais l'impasse sur cette oeuvre d'art  mrgreen ! Version PS2 par contre hein, la version Wii n'est pas tip top au niveau du gameplay...

Panzer Dragoon Saga c'est pareil, ce serait dommage de passer à côté, mais il tire son épingle du jeu davantage grâce à son gameplay qu'à son histoire...

Sacrée liste en tout cas, je comprends ton découragement ^^
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par snkspirit Lun 8 Jan 2018 - 22:51

Tu as Personna 5 , il est terrible , tu dois le faire obligatoirement !!!!!
Edit : dark souls 1 et 3 a faire obligatoirement aussi !!!!!!


Dernière édition par snkspirit le Lun 8 Jan 2018 - 22:59, édité 1 fois

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Skate Lun 8 Jan 2018 - 22:56

Richter a écrit:Je te confirme Guillaume, il y a quelques titres qu'il faut que tu fasses absolument, NO MATTER WHAT !

Okami...certainement pas le scénario le plus profond, mais putain quel jeu, quelle ambiance, quelle poésie ! C'est simple, je ne te cause plus si tu me dis que tu fais l'impasse sur cette oeuvre d'art  mrgreen ! Version PS2 par contre hein, la version Wii n'est pas tip top au niveau du gameplay...

Panzer Dragoon Saga c'est pareil, ce serait dommage de passer à côté, mais il tire son épingle du jeu davantage grâce à son gameplay qu'à son histoire...

Sacrée liste en tout cas, je comprends ton découragement ^^

Yosh!

Mes doutes de tri ne concerne que les jeux que j'ai listé dans mon premier post, tous les autres je compte bien les faire ^^ .

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_a10"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_l11"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Richter Lun 8 Jan 2018 - 23:01

Ouf ! :-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Invité Lun 8 Jan 2018 - 23:03

le pire c'est que je peux pas m'empêcher de me remémorer quand j'avais 10/11 ans et que le matin, avant d'aller à l'école, j'avais un rituel, un yaourt nature avec un peu de sucre et l'épisode de Père Castor qui démarrait vers 7h10 jusque 7h35

Sad

tu peux éliminer Fallout3 et garder le New Vegas, même s'il y a de grands moments aussi dans le 3, l'expérience du NV est plus riche, plus titillante niveau morale et conduite à tenir smoke
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Baron GIL Mar 9 Jan 2018 - 0:13

J’ai des doutes sur certains des RPG qui m’ont fait passer de très bons moments à l’époque (Panzer Dragoon Saga, Grandia 2, Skies of Arcadia...) ; sont-ils toujours aussi intéressants à jouer 15 ou 20 ans après ? scratch je n’ose plus y toucher par crainte d’être déçu.

Au sujet de Parasite Eve (premier du nom) j’ai un mauvais souvenir : le jeu est facile et court : tu avances très vite sans soucis ; sauf que le boss final est un bon gros sac à points de vie, et que tu ne peux plus retourner en arrière pour pexer Evil or Very Mad

Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par florent1980 Mar 9 Jan 2018 - 0:55

Je ne connais pas tous les jeux que tu cites. En tout cas je me refais chrono trigger et ff6 regulierement. La scene de l opera dans ff6 j en ai a chaque fois la chair de poule. C est un chef d oeuvre!
florent1980
florent1980
Scellé
Scellé

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par anzymus Mar 9 Jan 2018 - 8:16

Nioh, tu peux y jouer 20h ca te suffira. L'histoire est pas intéressante et le gameplay tourne en rond au bout d'un moment et le bestiaire est faible.

Des witchers, tu peux faire que le 3. Le 1 et 2 deux ont assez vieilli au niveau du gameplay. Le 2 est super pour l'univers, j'ai pas souvenir qu'il m'avait pris des 10aines d'heures. Le 1 je ne l'ai pas fini.

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par kawickboy Mar 9 Jan 2018 - 9:21

c'est vrai que depuis la ps2 nous avons en Europe été innondé de RPG, on n'avait pas l'habitude. Depuis, la DS, la psp, la ps3, la vita, la ps4 ne sont pas en reste non plus et même nippon ichi a sorti un site dédié à l'Europe. quand je me rappelle l'époque où l'on essayait de dénicher pour pas trop cher les rpg usa qui ne sortaient pas chez nous sur snes et ps1... je me rappelle des boutiques crapuleuses de République qui vendaient l'équivalent de 100€ (!) des rééditions greatest hits des rpg ps1 usa comme ff5+6, ff4+chrono trigger et cie alors que cela se vendait 15$ d'occasion sur ebay usa.

perso j'ai passé >300h sur FF tactics A2 DS, pour se (re)mettre au tactical en douceur il n'y a pas mieux, j'ai tout épluché, boosté mes 40 persos à fond, effectué toutes les quêtes secondaires, un vrai régal.

j'ai décroché de valkyrie profile covenant DS, ultra dur, on n'a pas droit à la faute, et il est balaise en anglais le bougre. par contre il est sublime en tout point.

le bon vieux alundra sur ps1, disponible en pal 100% traduit, pas trop dur, de la bonne 2D contrairement au 2e qui pique.

snatcher est un must mais je le vois plus comme un jeu d'aventure en fait. c'est sympa de le faire avec le gun de lethel enforcers sur mega-cd.

les lunar sur mega-cd usa ou ps1 usa, on a pas trop négligé les titres sega dans le domaine, il y en a peu en occident mais également peu de déchets. pier solar est bien pour les fans de lunar, dispo sur md, dreamcast et les versions gog/steam sont souvent bradées (genre 3$).

golden axe warrior sur master system, clone éhonté du 1er zelda, mais mieux en tout. dans le genre les 2 neutopia sur nec.

si le temps était là je me ferai bien:
chrono trigger ds (arrêté à environ 70% du jeu)
rhapsody ds (100% traduit dans cette version)
ff tactics A1 gba
crystal warriors et defender of oasis sur gamegear
zelda dx gbc
ff4 psp avec sa suite intégrée en exclu, le tout 100% FR
makai kingdom ps2

et tellement d'autres.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 12:40

Sujet intéressant, j’aime bien les RPG, mais comme tu le dis Skate c’est chronophage, se lancer dans un jeu avec une histoire inintéressante ou qui décolle au bout d’une vingtaines d’heures c’est horrible. Je n’en ai pas fait des masses et suis passé à côté de pas mal de classiques. Mais je me vois mal aujourd’hui m’y mettre car pour la plupart c’est du tour par tour et je trouve ça d’un ennui, ce système de combat ne m’a jamais convaincu et encore moins aujourd’hui. Je préfère l’action rpg, du coup j’ai fais pas mal de Tales of qui pêchent malheureusement côté scénarios Sad

Celui qui m’a le plus déçu : Vesperia, de très bonnes critiques et pourtant moi je m’y suis grave fait chier jusqu’à la fin. Pas de twists, trop prévisible, des personnages vus et revus, grosse déception. Tales of grace un peu mieux, le dernier que j’ai fais étant xillia, il m’a un peu plus emballé. J’ai bien aimé Smile

Va falloir que je me mette à FF XV depuis le temps qu’il prend la poussière sur mon meuble Tv Embarassed


Dernière édition par Tonkatsu le Mar 9 Jan 2018 - 12:58, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Skate Mar 9 Jan 2018 - 12:54

Yosh!

@Tonka : fais toi les Nier (le premier et automata), c'est de l'action RPG avec du scénar de fou. Le premier Nier est assez court (une trentaine d'heures pour voir toutes les fins). Si tu n'as pas peur des jeux avec de grosses lacunes techniques, essaies Drakengard 3 aussi. Il est encore plus orienté BTA, très linéaire et relativement court mais très intense et avec une histoire superbement écrite.

_________________
"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_a10"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_l11"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 12:57

Ok, merci du conseil pour Nier, je vais me pencher dessus yesss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Gustav XIII Mar 9 Jan 2018 - 13:03

kawickboy a écrit:je me rappelle des boutiques crapuleuses de République qui vendaient l'équivalent de 100€ (!) des rééditions greatest hits des rpg ps1 usa comme ff5+6, ff4+chrono trigger et cie alors que cela se vendait 15$ d'occasion sur ebay usa.

Je m'en souviens très bien. Les RPG étaient à la mode à l'époque, et certaines boutiques à République proposaient Xenogears US ou Tengai Makyô II à des tarifs scandaleux (699 francs), alors qu'ils valaient respectivement $40 et $15.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Omega Kyo Mar 9 Jan 2018 - 18:05

Baron GIL a écrit:J’ai des doutes sur certains des RPG qui m’ont fait passer de très bons moments à l’époque (Panzer Dragoon Saga, Grandia 2, Skies of Arcadia...) ; sont-ils toujours aussi intéressants à jouer 15 ou 20 ans après ? scratch je n’ose plus y toucher par crainte d’être déçu.

Au sujet de Parasite Eve (premier du nom) j’ai un mauvais souvenir : le jeu est facile et court : tu avances très vite sans soucis ; sauf que le boss final est un bon gros sac à points de vie, et que tu ne peux plus retourner en arrière pour pexer  Evil or Very Mad

pour Panzer dragoon Saga oui car il est adapté à notre vie actuelle qui mande de temps. tout est toujours super dans l'ambiance général et plaisir des comabt temps réél
pour grandia 2 aussi ^^ les ziks, le scénario, tout est bien . par contre le skies, il était chiant à l'époque et maintenant il me fait encore plus peur.
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Gustav XIII Mar 9 Jan 2018 - 18:40

Omega Kyo a écrit:
Baron GIL a écrit:J’ai des doutes sur certains des RPG qui m’ont fait passer de très bons moments à l’époque (Panzer Dragoon Saga, Grandia 2, Skies of Arcadia...) ; sont-ils toujours aussi intéressants à jouer 15 ou 20 ans après ? scratch je n’ose plus y toucher par crainte d’être déçu.

Au sujet de Parasite Eve (premier du nom) j’ai un mauvais souvenir : le jeu est facile et court : tu avances très vite sans soucis ; sauf que le boss final est un bon gros sac à points de vie, et que tu ne peux plus retourner en arrière pour pexer  Evil or Very Mad

pour Panzer dragoon Saga oui car il est adapté à notre vie actuelle qui mande de temps. tout est toujours super dans l'ambiance général et plaisir des comabt temps réél
pour grandia 2 aussi ^^ les ziks, le scénario, tout est bien . par contre le skies, il était chiant à l'époque et maintenant il me fait encore plus peur.

Le gros point noir d'Eternal Arcadia réside surtout dans ses trop fréquents combats au tour par tour survenant aléatoirement. Cela rend l'exploration du monde très fastidieuse, mais l'ensemble devient beaucoup plus digeste une fois l'item permettant de diminuer cette fréquence récupéré. Au niveau scénaristique, c'est assez convenu et ne correspond pas à ce que recherche Skate à mon avis. Cependant pour moi cela reste un grand jeu.

D'accord concernant Panzer Dragoon Saga, c'est un RPG à faire absolument pour son ambiance exceptionnelle. D'ailleurs je pense me le refaire cette année.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Richter Mar 9 Jan 2018 - 18:47

Gustav XIII a écrit:
Le gros point noir d'Eternal Arcadia réside surtout dans ses trop fréquents combats au tour par tour survenant aléatoirement. Cela rend l'exploration du monde très fastidieuse, mais l'ensemble devient beaucoup plus digeste une fois l'item permettant de diminuer cette fréquence récupéré. Au niveau scénaristique, c'est assez convenu et ne correspond pas à ce que recherche Skate à mon avis. Cependant pour moi cela reste un grand jeu.

La fréquence des combats a été revue à la baisse dans la version GameCube (Skies of Arcadia Legends). Les musiques, en revanche, sont de qualité inférieure à la version Dreamcast.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

"Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar Empty Re: "Père Castor, raconte moi une histoire!", ces RPG avec un bon scénar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum