L'obsolescence ça vous fait peur ?
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
On parle de quelques dizaines d'années pour les CD, pour les PCB le débat reste entier...
Alors, ça vous fait peur de voir votre collection partir en fumée prochainement ?
Alors, ça vous fait peur de voir votre collection partir en fumée prochainement ?
blitz- Scellé
Re: L'obsolescence ça vous fait peur ?
Moi ce sont les supports optiques qui m’inquiètent. C’est une des raisons pour lesquelles je n’en possède plus, à l’exception de la PS4.
Le CD/DVD/Blu-Ray rot est une perspective terrifiante, et surtout irréversible. Sans compter les blocs optiques qui fatiguent, le risque de rayures sur les jeux…je préfère de beaucoup les supports à base de cartes/cartouches, plus résistants et potentiellement réparables.
Après si un jour tous nos jeux sont HS…hé bien qu’il en soit ainsi, au moins on se sera fait plaisir pendant des années !
Le CD/DVD/Blu-Ray rot est une perspective terrifiante, et surtout irréversible. Sans compter les blocs optiques qui fatiguent, le risque de rayures sur les jeux…je préfère de beaucoup les supports à base de cartes/cartouches, plus résistants et potentiellement réparables.
Après si un jour tous nos jeux sont HS…hé bien qu’il en soit ainsi, au moins on se sera fait plaisir pendant des années !
Richter- Pièce unique
La question de la durée de vie des consoles, voila des années que j'y ai pensé et récupéré tout ce qu'il fallait pour voir à plus ou moins long terme au niveau hardware et une fois par an, elles tournent un peu pour se dégourdir les composants.
Il y a des supports que j'ai préféré revendre de peur qu'ils tombent en panne un jour ou l'autre, comme la Nomad ou le Jaguar CD. Pour les jeux, il m'ont longtemps apparu comme increvables.
Avec les moyens, le temps mis pour réunir une collection qui reflète nos goûts, nos envies, nos anecdotes et souvenirs, qu'il est amer de penser que nos ludothèques puissent rejoindre le paradis du silicium et des circuits électroniques.
Il y a des supports que j'ai préféré revendre de peur qu'ils tombent en panne un jour ou l'autre, comme la Nomad ou le Jaguar CD. Pour les jeux, il m'ont longtemps apparu comme increvables.
Avec les moyens, le temps mis pour réunir une collection qui reflète nos goûts, nos envies, nos anecdotes et souvenirs, qu'il est amer de penser que nos ludothèques puissent rejoindre le paradis du silicium et des circuits électroniques.
Le support cd est increvable. Les blocs optique ok c'est fragile mais un cd c'est fait pour durer un siècle. Quand tu y prends soin.
Larry Graham- Near-mint
Ce n'est pas l'avis de tout le monde : https://www.cnetfrance.fr/produits/pourquoi-vos-cd-et-dvd-vont-devenir-inutilisables-et-comment-conserver-vos-donnees-39848960.htm
blitz- Scellé
Geistesblitz a écrit:Ce n'est pas l'avis de tout le monde : https://www.cnetfrance.fr/produits/pourquoi-vos-cd-et-dvd-vont-devenir-inutilisables-et-comment-conserver-vos-donnees-39848960.htm
Mouais...... Je suis pas convaincu car j ai des cd qui ont plus de 30 ans et tournent au poil......
J'imagine bien une vague de suicides, le jour où les (gros) jeux Neo rendront l'âme les uns derrière les autres...
Friedrich- Near-mint
La bonne nouvelle c'est qu'on arrêtera de dépenser une somme folle dans ces conneries
blitz- Scellé
Pas vraiment, je m'en cogne un peu ...
Je n'ai pas acheté compulsivement, même quand les prix étaient bas pour les jeux 8/16 Bits. J'ai pris les titres qui me plaisait et j'ai une "collection" qui me convient parfaitement, le tout en boite et notice pour 99% des titres que je possède.
Si demain mes jeux cartouches ou optiques viennent à ne plus fonctionner, je les garderai et j'y jouerai via des cartouches flash ou des copies de sauvegarde, chose que je fais déjà pour la MD et la SFC (je ne m'embête plus du tout à ressortir les originaux). J'ai mes sets Trurip ou Tosec qui sont conservés bien au chaud sur un NAS.
Je n'ai pas acheté compulsivement, même quand les prix étaient bas pour les jeux 8/16 Bits. J'ai pris les titres qui me plaisait et j'ai une "collection" qui me convient parfaitement, le tout en boite et notice pour 99% des titres que je possède.
Si demain mes jeux cartouches ou optiques viennent à ne plus fonctionner, je les garderai et j'y jouerai via des cartouches flash ou des copies de sauvegarde, chose que je fais déjà pour la MD et la SFC (je ne m'embête plus du tout à ressortir les originaux). J'ai mes sets Trurip ou Tosec qui sont conservés bien au chaud sur un NAS.
Ybaresan- Loose
La durée de vie des cd est assez théorique, et chacun y va de son pronostic. Dans le cas d’une utilisation méticuleuse du support, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter plus que ça... à moins que le vernis soit de mauvaise qualité
Baron GIL- Mintissime !
Mouai ton article sent le lobby pro disque dur quand même. Les gravables se détériorent plus facilement. Ok. Après j'en ai depuis 20 ans. Ils sont dans ma bagnole entassés les uns sur les autres et ils jouent bien.
Concernant un disque officiel type ps1 j'ai des doutes sur une durée de vie de moins de 10 ans. A
Ou alors 10 ans sur un lecteur qui le fait tourner?
Le phénomène des champignons qui tuent ta collec c'est vrai. Au Japon surtout. L'humidité etc...
Donc comme un vinyl ou une cartouche quand on conserve dans de bonnes conditions et qu'on y fait gaffe y'a peu de raison de ne pas les voir fonctionner le lendemain.
Concernant un disque officiel type ps1 j'ai des doutes sur une durée de vie de moins de 10 ans. A
Ou alors 10 ans sur un lecteur qui le fait tourner?
Le phénomène des champignons qui tuent ta collec c'est vrai. Au Japon surtout. L'humidité etc...
Donc comme un vinyl ou une cartouche quand on conserve dans de bonnes conditions et qu'on y fait gaffe y'a peu de raison de ne pas les voir fonctionner le lendemain.
Après faut savoir que le phénomène est déjà présent sur Dreamcast, les GD Rom sont semble t-il très fragiles et il y a de plus en plus de cas d'oxydation répertoriés.
Maintenant je dis pas ça pour faire peur, j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment. Mais 100 ans de durée j'y crois pas trop...
Maintenant je dis pas ça pour faire peur, j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment. Mais 100 ans de durée j'y crois pas trop...
blitz- Scellé
M en fout même HS des AES dans une vitrine ça claque sévère !!!!!
Friedrich a écrit:J'imagine bien une vague de suicides, le jour où les (gros) jeux Neo rendront l'âme les uns derrière les autres...
Pas sûr que les "MINTeurs" jouent avec leurs jeux.
-les conditions de stockage
-les conditions de fabrication
C’est surtout ce dernier point qui peut mettre à mal les cd, car comme tous produits, les fabricants tirent sur les prix de coût de fabrication au détriment de la qualité.
-les conditions d’utilisation
-les conditions de stockage
-les conditions de fabrication
C’est surtout ce dernier point qui peut mettre à mal les cd, car comme tous produits, les fabricants tirent sur les prix de coût de fabrication au détriment de la qualité.
Spike Spiegel- Scellé
+1
J'avais lu que la qualité de pressage des CDs était bien meilleure dans les années 80 qu'aujourd'hui. C'est difficile à vérifier, mais c'est certain que la course à la marge ne doit pas aider...
J'avais lu que la qualité de pressage des CDs était bien meilleure dans les années 80 qu'aujourd'hui. C'est difficile à vérifier, mais c'est certain que la course à la marge ne doit pas aider...
Richter- Pièce unique
À priori, le plus gros problème des CD c'est la fine couche de plastique qui est en surface. Elle tient par de la colle et elle protège toutes les données. La colle commence à vieillir, et sur certains CD, elle aurait lâché entrainant définitivement la perte des données du CD.
D'après, certains, la qualité de conservation joue bien sûr, mais ne fait que retarder l'inévitable.
D'après, certains, la qualité de conservation joue bien sûr, mais ne fait que retarder l'inévitable.
Le problème franchement ce n'est pas les CD,ça à l'air d'être un assez fiable si on en prend soin,mais bien le hardware qui les fait tourner.Y'a qu'à voir pour ma part ma xbox 360 et ps3 ont lâché au bout de 6 ans,console HS.La PS4 et Xboxone ça sera pareil elles tomberont en panne rapidement.C'est pour ça que j'évite au maximum d'acheter des jeux sur ces supports.
Noodles- Mintissime !
Noodles a écrit:Le problème franchement ce n'est pas les CD,ça à l'air d'être un assez fiable si on en prend soin,mais bien le hardware qui les fait tourner.Y'a qu'à voir pour ma part ma xbox 360 et ps3 ont lâché au bout de 6 ans,console HS.La PS4 et Xboxone ça sera pareil elles tomberont en panne rapidement.C'est pour ça que j'évite au maximum d'acheter des jeux sur ces supports.
peut être mais au vu du nombre colossale de consoles produites je pense que ce ne sera pas un problème d en retrouver......
A votre avis, si à partir d'aujourd'hui, on produit plus aucun jeux, combien de temps on tient ?
On a droit à tout ce qui est déjà sorti, tout support confondu.
Je pense quand même que depuis le temps la qualité des matériaux et des techniques ont évolués .......
anzymus a écrit:A votre avis, si à partir d'aujourd'hui, on produit plus aucun jeux, combien de temps on tient ?
T auras pas assez de ta vie pour tout faire ......
Nan mais t'as le droit de pas jouer aux merdes hein
Dernière édition par anzymus le Lun 8 Oct 2018 - 21:09, édité 1 fois
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3