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La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

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Surcôtée la neo ?

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Message par snkspirit Sam 1 Aoû 2020 - 14:18

C'est l'ère playmore....moins d'ambitions, de génie (du a la perte de savoir faire)....Il y a portant quelques pépites comme matrimelee heureusement.

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Message par sengoku 2 Sam 1 Aoû 2020 - 14:22

Le vrai snk, ses 3 derniers jeux que sont motw, mslug 3 et kof 2000, c'est un feu d'artifice. Une lettre d'adieu au support. Une montée en puissance qui finit en apothéose.

Pour sengoku 3, même si les décors méritaient + de finition et qu'il aurait fallu une + grande variété d'ennemis, il y a + de travail que d'autres jeux sortis après. Ok, ça reprend le gameplay de gaia crusader mais il y a du travail. J'ai une impression de svc chaos, à savoir un début de développement dans les normes, mais une fin de développement précipitée.
Si on prend kof 2001, metal slug 4, il y a beaucoup de sprites repris, moins de travail de création. C'est un peu pareil pour les samsho 5 même si c'est mieux enrobé.
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Message par WTOC Sam 1 Aoû 2020 - 14:43

Tout à fait d'accord sur cette dernière trilogie de jeux qui était exceptionnelle. Par contre, elle n'était pas prévue pour être la dernière fournée de jeux On avait un motw 2 bien avancé et un projet de Slug 4 par la team slug. Mais on n'a jamais eu vent du vrai KOF 2001.

Quand on voit l'évolution entre ss5 et ss5p, les mecs étaient mauvais. Alors que du 1 au 4, c'était l'explosion créatrice (le 3 était certes rushé).
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Message par snkspirit Sam 1 Aoû 2020 - 14:49

Pour moi kof 2000 ça reste un bon kof mais ça commence a sentir le réchauffé sans compté que graphiquement je le trouve assez terne, sengoku 2001 pour moi a part les persos sélectionnables y a rien d'autre a garder, le titre de sengoku pour ce jeu a du être une erreur d'un stagiaire car clairement cela n'a rien a voir avec le reste de la série qui commençait a décoller qualitativement a partir du 2.

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Message par chuckdun Sam 1 Aoû 2020 - 15:05

Ca manque d'ambition, oui, je crois que c'est le mot juste ...
Le reste découle de cette volonté de faire et de mener un projet à son terme
C'est toujours pareil avec le dev, on sait faire, on sait ce qu'il ne faut pas faire, souvent le curseur se place au milieu, des fois du mauvais côté, rarement du bon.
Les gars qui dévs sur cette génération (1988 à 2000) savaient ce qu'ils faisaient, la programmation n'avait pas trop la côté, ce n'était pas à a mode, ceux qui en faisait leur métier aimaient cela.
Ensuite, il y a la gestion des projets ... et que vous dire sur ce point ... Sad
Entre les deadlines trop courtes, le manque de personnel, les raccourcis, je pleure un peu parfois ...
Pour ce qui ont un peu de temps, regardez le code de Art of (2 ?) qui est dispo sur le web, quand on voit la structure, la qualité de l'archi, la gestion de attaques etc ... c'est propre et franchement c'est du beau code ... je ne suis pas certain de pouvoir dire la même chose de tous les jeux ...
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Message par sengoku 2 Sam 1 Aoû 2020 - 15:36

Et pourtant, j'ai lu dans le forum gamopat (stef, touko etc...) que c'était moins intéressant de coder sur neo geo car moins de limite.
Par exemple, le shinobi arcade sur md, tryphon aurait avancé + vite sur neo geo. Mais bon,pour certains types de jeux comme les jeux à la out run,  là ça serait un sacré défi pour un codeur d'avoir un résultat assez satisfaisant.
Par contre, les graphistes doivent bien apprécier la palette de couleurs de la neo geo.
Pour le code de aof 2, je n'y connais rien mais quand je pense à un jeu bien programmé, je pense à striker 1945 plus. Ok, psykio a économisé du sprite en n'affichant que 1 plan de décor,  mais tout de même c'est bien optimisé vu le peu de ralentissement et d'effacement de sprite. Je n'ai pas souvenir d'un effacement de sprites, mais je l'ai peu pratiqué en mode 2 joueurs.
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Message par snkspirit Sam 1 Aoû 2020 - 16:09

Shinobi arcade sur MD...? scratch

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Message par Kategohi Sam 1 Aoû 2020 - 16:16

sengoku 2 a écrit:Après les consoles font des choses impossibles à reproduire sur neo geo.
Par exemple, le mode 7 bah la neo geo peut aller se rhabiller pour une conversion parfaite de f-zero.

Les jeux dont je parle sur neo geo, la partie technique est là ainsi que la partie ludique, bien entendu.


Tu plaisante j'éspère.
Tu parles des effets hardware de snes précalculés comparé a la puissance brute de l'aes avec de la programation l'aes peux le faire car sa puissance est colossale tu parles pour un pauvre jeu a 4mg

Il y a des puces additionnels ajoutés dans les cartouches de jeux faut pas l'oublier. (Yoshi=2 puces fx a 21 mhz

Même le zoom de la snes la neo geo en hard le fait pas mais en dézoom si .

et la neogeo est bien plus fluide tout est une question de programation mais les capacités de la neo geo le permettent.

Si la neo geo avait aussi eu des puces additionnelles comme la snes les 32 bits n'auraient pas suivis,déjà qu'elles plafonnaient pleins en début de carrière avec des adaptations plus que minable de petits jeux neo geo a 300mb.


Dernière édition par Kategohi le Sam 1 Aoû 2020 - 16:29, édité 3 fois
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Message par bladerunner Sam 1 Aoû 2020 - 16:19

snkspirit a écrit:Shinobi arcade sur MD...? scratch

yep un gars essaye de le convertir pour la md j'avais vu une vidéo sur la chaine youtube de babigui et c'était pas mal du tout.

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Message par Kategohi Sam 1 Aoû 2020 - 16:21

Ouaih c'est tryphoon si mes souvenirs sont bon.
Il a pas fini encore.
Il repousse les limites de la mégadrive.


Dernière édition par Kategohi le Sam 1 Aoû 2020 - 16:39, édité 1 fois
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Message par sengoku 2 Sam 1 Aoû 2020 - 16:37

Kategohi a écrit:
sengoku 2 a écrit:Après les consoles font des choses impossibles à reproduire sur neo geo.
Par exemple, le mode 7 bah la neo geo peut aller se rhabiller pour une conversion parfaite de f-zero.

Les jeux dont je parle sur neo geo, la partie technique est là ainsi que la partie ludique, bien entendu.


Tu plaisante j'éspère.
Tu parles des effets hardware de snes précalculés comparé a la puissance brute de l'aes avec de la programation l'aes peux le faire car sa puissance est colossale tu parles pour un pauvre jeu a 4mg

Il y a des puces additionnels ajoutés dans les cartouches de jeux faut pas l'oublier.

Même le zoom de la snes la neo geo en hard le fait pas mais en dézoom si .

et la neogeo est bien plus fluide tout est une question de programation mais les capacités de la neo geo le permettent.

Si la neo geo avait aussi eu des puces additionnelles comme la snes les 32 bits n'auraient pas suivis,déjà qu'elles plafonnaient pleins en début de carrière avec des adaptations plus que minable de petits jeux neo geo a 300mb.

Je ne fais que reprendre ce que disent des codeurs comme hp man. C'est eux quî le disent.
Je parle de neo geo sans puce additionnelle, bien entendu. Le mode 7, ce n'est pas seulement les zooms,  c'est aussi les rotations et dans ce cas, la neo geo n'est pas à l'aise avec les rotations.
F zero n'a pas de puce additionnelle.
Par contre, maŕio kart et pilotwings ont une puce additionnelle.
Après oui, tu prêches un converti, je préfère la puissance d'une neo geo et ses cartouches blindées de megas que des effets spéciaux. Je préfère les petites animations,  les détails dans le décor, bien entendu.
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Message par Kategohi Sam 1 Aoû 2020 - 16:47

Il peuvent le faire sur neo geo mais disons que la super nintendo peut le faire en natif car codé dans le hard.

La super nintendo a sorti beaucoup de jeux avec des puces hardware comme le fx pour marquer une différence technique sans passer par des programations lourdes.

A comparer avec les gros jeux neo geo il n'y aurait que street fighters alpha 2 car comme ceux ci il y a une puce de décompression des données dans les cartouches aes de kof99 et ceux sortis après .

Par contre aucun accés avant les combat comme sur snes.
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Message par VCO-OP Sam 1 Aoû 2020 - 16:52

COTW a écrit:Tout à fait d'accord sur cette dernière trilogie de jeux qui était exceptionnelle. Par contre, elle n'était pas prévue pour être la dernière fournée de jeux  On avait un motw 2 bien avancé et un projet de Slug 4 par la team slug.
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Message par chuckdun Sam 1 Aoû 2020 - 17:04

Ce que fait bien la Neo Geo du point de vue code:
Afficher du sprite, en le dezoomant si besoin
Le son FM, les zics sont monstrueuses
Les bruitages, digits directes en 6 voix

Pour le reste les gars, il y a le 68000 qui est a 12 mhz, contrairement à l'Atari 8 mhz ou l'Amiga 7,09 mhz. Quand on voit ce que ce proc est capable de faire c'est cool. Le truc c'est que sur la Neo l'accès direct à l'écran pour y écrire dedans ... c'est mort ...

Je m'explique, on ne peut pas juste dire à la Neo, j'allume le point situé en x,y en blanc stp ... On doit faire un sprite d'un point blanc, et demander à la Neo de l'afficher ... Du coup beaucoup des astuces de traitement des points affichés à l'écran ne sont pas possible sur la Neo ... sauf en trichant, beaucoup ...
D'autres consoles permettent des modifications directes en mémoire écran et donc des effets stylés façon post prod au cinéma ...

Alors, pour en revenir au titre de ce post, surcotée ? Non, pas du tout, mais faire des choses "facilement" sur la Neo, je ne dirai pas cela.
Ce n'est pas parce qu'elle affiche pour presque rien plus de 300 sprites, que cela suffit à faire d'elle une bonne console ... C'est alors là que la magie des équipes de dévs opèrent, et honnêtement quand je regarde certains jeux ... ce sont des Oudinis ces gars Smile
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Message par sengoku 2 Sam 1 Aoû 2020 - 17:35

Timm hellwig de la ngdevteam a aussi réalisé quelques prouesses en codage. Pour kraut buster, il avait écrit une routine de propriété de sprites à la volée.
Après oui, la neo geo en arcade était dépassée techniquement bien avant sa sortie en 1990, par exemple le namco system 2 avait deux mc68000  dans son architecture et toute une ribambelle d'effet speciaux.
La neo geo en arcade, a fait face à des systèmes de + en + puissant, elle a fait très bonne figure grâce au talent de ses équipes qui faisait preuve d'ingéniosité en direction artistique de très bon goût ( quelle classe setsuna de last blade 2) associé à du gameplay carré voire innovant pour certains jeux.
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Message par snkspirit Sam 1 Aoû 2020 - 17:47

bladerunner a écrit:
snkspirit a écrit:Shinobi arcade sur MD...? scratch

yep un gars essaye de le convertir pour la md j'avais vu une vidéo sur la chaine youtube de babigui et c'était pas mal du tout.

Ok
Il fait ça pour le fun?

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Message par VCO-OP Sam 1 Aoû 2020 - 18:23

COTW a écrit:Tout à fait d'accord sur cette dernière trilogie de jeux qui était exceptionnelle. Par contre, elle n'était pas prévue pour être la dernière fournée de jeux  On avait un motw 2 bien avancé et un projet de Slug 4 par la team slug.
ça veut dire que ça pourra toujours sortir comme SamShow 5 perfect cette année yesss

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Message par kawickboy Lun 3 Aoû 2020 - 21:36

snkspirit a écrit:
bladerunner a écrit:
snkspirit a écrit:Shinobi arcade sur MD...? scratch

yep un gars essaye de le convertir pour la md j'avais vu une vidéo sur la chaine youtube de babigui et c'était pas mal du tout.

Ok
Il fait ça pour le fun?

Et en basic, c'est à dire nada asm et cie si j'ai bien compris.



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Message par Bouz Mer 20 Juil 2022 - 18:17

Si je ne dis pas de bêtise, Puzzle Bobble est sorti sur système arcade Taito B avant d'être porté sur NeoGeo.
Mais il est vachement bien, on est d'accord!
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Message par anzymus Mer 20 Juil 2022 - 19:47

C'est sûr que la Neo était très réputée pour les jeux de baston. C'est un genre que j'aime donc ça m'a pas trop dérangé.

Il y a quand même quelques shmups 🤣 qui sont vraiment très sympa comme Last Resort, Blazing Star, ASO2 et évidemment Andro Dunos.

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Message par snkspirit Mer 20 Juil 2022 - 20:56

Neoji a écrit:

Je pense que la Neo est surcoté dans le monde de l'arcade. C'est ridicule de la comparer avec des consoles. Comme beaucoup d'entre vous j'étais aveuglé par mon fanboyisme mais avec le recul il faut bien avouer que c'était un système très bon sur le long terme grâce à une architecture qui permettait une évolution des jeux contrairement aux autres constructeurs qui étaient obligés de faire évoluer leurs cartes mères. Mais d'un point de vue qualité des jeux la majorité des jeux était de qualité très moyenne hors fighting SNK et quelques titres. J'ai eu du mal à l'accepter et c'est en me replongeant dans de la presse spécialisée arcade, à travers les charts et classements, que j'ai constaté que les jeux Neo Geo étaient loin d'être des hits. C'est bien simple dans tous les genres (sauf le run n gun) il y a mieux voir beaucoup mieux ailleurs. Et les joueurs ne s'y trompaient pas que ce soit au Japon, aux États-Unis ou en Europe.

Attention il y a eu quand même quelques hit comme Puzzle Bubble, Windjammers (aux US seulement), Side Kicks 2 (en Europe seulement) ou Twinkle Star Sprites (au Japon seulement) mais rien de fou

Si tu prends seulement le monde de l'arcade pour la NEO je pense au contraire que le système n'est clairement pas surcoté car tu avais une seule carte mère pour une durée de vie de 14 ans alors que si l'on prend un concurrent comme capcom sur pratiquement la même durée tu as 3 systèmes différents. Le système était aussi très Rentable car sur une même borne tu pouvais facilement faire tourner plusieurs jeux avec un même slot.
Un autre point très intéressant et qui contribue a la rentabilité du système c'est sa solidité sans parler du gain de place par rapport a de la plaque.
C'est clairement un système génial car peu cher et facile d'utilisation et je dirais même que c'est la porte d'entrée dans le monde de l'arcade pour beaucoup de monde.
Niveau vente je pense que si la NEO et donc le MVS ne s'était pas bien vendu, SNK ne serait pas autant développés milieu des années 90 et quand on voit le nombre de MVS en vente sur le marché de l'occasion on peut se dire que ça a plutôt bien marché.

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Message par neogeocdworld Mer 20 Juil 2022 - 21:07

Alors en fait les deux sont vrai
Je vous met ici en priorité une partie de mes conclusions de mon futur bouquin XD
Debut 90 le SYSTEME neogeo met un peu de temps a s'imposer mais au bout de 2 ans globalement il est largement utilisé par les exploitants parcequ'il est peut cher,
A contrario les Charts montre que les jeux du debuts ne sont pas des hits mais certains reste un peu prés 1 ans dans les charts, donc il tres clairement on des jeux Moyen ou bon qui fonctionne plutot bien, comme le systeme est pas cher et facile il est donc rentable donc maintenu
A partir de 1993 Samurai Spirit, Fatal Fury Special et Kof, sont de vrai succès commerciaux et sont dans le haut du panier, donc les jeux deviennent de vrais succès commerciaux en plus du succès du sytème

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Message par anzymus Jeu 21 Juil 2022 - 8:53

Je n'adhère pas à l'utilisation des chiffres de vente pour définir la qualité des œuvres. Ça ne fonctionne pas pour le cinéma (Bienvenue chez les Ch'tis) ou la musique (Jul).

Tu parles de hits, alors Jul en fait plein selon ta définition j'imagine. Pourtant moi c'est vraiment pas ma came.

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