Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par anzymus Mer 15 Mai 2024 - 19:10

Cette réflexion fait suite au bashing que subit Cyborg Force de la part de certaines personnes sur le net (je ne les cite pas parce que le sujet n'est pas centré sur eux spécifiquement).

Alors, j'essaie de mettre en place mes idées et je vous les partage.

On va reprocher à certains jeux (quasiment tous en fait) qui sortent sur NEOGEO ces dernières années de ne pas être dignes, de ne pas être au niveau (graphisme, animation, son, musique) des productions de l'époque (de Cyber Lip à Metal Slug en passant par Zuppapa). Et qu'en plus, c'est vendu ultra cher !

Bref, les reproches sont nombreux. Mais je cogite.



Je vous donne plusieurs pistes, avec deux jeux qui ont 25 ans d'écart :

SNOW BROS (Arcade - 1990)

Snow Bros, c'est l'équivalent de Captain Barrel qui sort prochainement.
Maintenant, imaginons que Snow Bros ne soit jamais sorti en arcade, et qu'il sorte aujourd'hui sur NEO GEO, développé par une équipe d'amateurs. Vendu 300€/400€ en MVS/AES. Qu'est-ce que la communauté dirait ?
- Pas au niveau ?
- Trop cher ?
- Déjà vu (Nightmare in the Dark, Zuppapa)

Moi j'adore SNOW BROS, mais en sortant en 2024 sur NEOGEO est-ce que ça devient une merde ?




BROFORCE (ouais on reste dans les BRO) (PC/PS4/Switch/Xbox One - 2015)

Le jeu semble être bien noté
Canard PC : 8/10
Gamekult : 8/10
IGN : 8,8/10
PC Gamer US : 78 %
The Escapist : 4,5/5

Mais s'il est porté sur NEOGEO en 2024 et vendu 300/400€ est-ce que ça devient une merde ?



Conclusion

Donc doit-on considérer qu'il n'est pas/plus possible de sortir un jeu sur NEOGEO s'il n'atteint pas un standard minimum (qu'il faudrait définir, et c'est pas un nombre de MB) ?
- taille de sprites
- animation des persos en X frames
- palette de couleurs ultra exploité
- Zoom / Dezoom
- Décors animés

Et inversement, le même jeu qui serait "indigne" sur NEOGEO deviendrait génial sur MD / PSP / Steam ?

Ou alors, est-ce que ce même jeu sur NEOGEO, mais vendu 29 € deviendrait alors acceptable ?

J'ai dû mal à voir s'il est encore possible de sortir un jeu, même simple, tout en rentrant dans ses frais (développement, conception, impression, taxes) sans se faire démonter et subir la comparaison avec les productions professionnelles des années 90-2004.

Voilà, si vous avez des avis, je serais ravis de les lire

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

KAMID88 et shadowfox aiment ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par snkspirit Mer 15 Mai 2024 - 20:47

Perso pour moi le prix n'est pas vraiment le problème car je comprends qu'un projet puisse couter cher a produire surtout en petite quantité.
Pour moi le principal problème est le rendu graphique des jeux. Comme j'ai pu le lire sur un post on a l'impression d'un rendu de jeu mobile lambda pour certains jeux ou alors on a un rendu bien inférieur a ce que l'on peut voir sur les jeux officiels de l'époque, techniquement la machine est sous exploitée c'est un fait.
Il faudrait pour commencer se rapprocher au maximum d'un visuel de l'époque qui je pense obligerait d'employer les techniques de cette même époque qui nécessiterait a mon avis une grosse logistique ou au moins une équipe de grand talent a plein temps mais la c'est pas la même soudure niveau budget...
Pour le concept ou l’intérêt des jeux produits ça c'est un autre débat.
En fait la finalité c'est que l'on se retrouve avec une ribambelle de jeux au mieux sympa sans plus au mieux ou des jeux insipides ou sans intérêt même pas beaux en plus....
En gros on sort tout et n'importe quoi tant que y a une grosse cartouche et une grosse boite parce que avec la NEO c'est trop fort ça se vend.....

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par shadowfox Mer 15 Mai 2024 - 21:18

Je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Beaucoup de personnes ont confondu faire du homebrew, et faire des jeux. On peut tout à fait s'amuser à faire des homebrews pour de la neo même si c'est pas à la hauteur en terme de ce que le support exigerait.

L'important, c'est de s'amuser, d'apprendre, de capitaliser les connaissances.
C'est peut-être ça qu'il manque à la neo, une scène hombrew où les gens partagent leurs connaissances, mettent à disposition des assets, etc. On ne peut pas à chaque projet, tout reprendre de zéro. Ils ne le faisaient pas pour le développement des jeux, ils ne s'en sortiraient pas.

Faire un jeu neo, c'est une autre dimension.
Il faut une équipe avec des bases solides. Il faut au moins, un dev confirmé, un game designer, un graphiste, un graphiste orienté animation, un testeur. Seul, ça relèverait du masochisme tellement la charge de travail est délirante, genre 8 ans de taff sans jamais avoir la moindre vie à côté.
Une scène homebrew développée qui s'entre-aide permettrait d'avoir des gens avec ces compétences.

Quand on regarde les projets à droite, à gauche, on sent bien que chacun a plus ou moins bossé et appris dans son coin. On voit toujours les mêmes avancées laborieuses, le temps passe, mais c'est toujours les mêmes projets pas aboutis qui sortent. C'est ça qui est dommage, les gens qui veulent faire des jeux ne s'organisent pas assez pour travailler ensemble et se tirer vers le haut. (sans doute pour des histoires de gros sous)

@anzymus Broforce ne peut techniquement pas sortir sur neo.
Il est graphiquement rétro, mais techniquement, il n'a rien de rétro. Génération aléatoire de niveaux, décors destructibles à 100%, chargements très courts, une grosse quantité de niveaux. Une adaptation neo serait complètement amputée de tout ce qui fait le succès du jeu et il faudrait une cartouche avec mémoire énorme.

À l'heure actuelle, je pense que le seul jeu "moderne" qui peut mériter d'être un titre neo (alors qu'il ne l'est pas à la base) c'est Xenocrisis :

Certes, c'est pas la claque graphique. Mais il a un gameplay très solide, des musiques excellentes, une grosse difficulté arcade, il est vraiment pas facile mais juste, une bonne durée de vie.



Dernière édition par shadowfox le Jeu 16 Mai 2024 - 10:10, édité 1 fois
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3259
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par juicelink Mer 15 Mai 2024 - 22:06

Même constat que toi @shadowfox, certains projets manquent de moyens et d'ambitions à cause d'une équipe trop restreinte. Des créations ne devraient pas dépasser le statu de homebrew.
L'exemple de Cyber Force est parfaite, le jeu a été développé un peu en mode express à mon goût, on dirait que les créateurs se sont dit "ça ira bien comme ça" pour tous ce qui compose le jeu (graphismes, son, level design, etc).
J'ai acheté le jeu en format numérique pour y jouer sur ma NeoSd, non seulement le jeu est dur, mais il est aussi dur pour les yeux...
Le Captain Barrel a un gameplay ultra simpliste et des graphismes mignon mais simpliste aussi, le jeu pue la facilité pour le sortir le plus vite possible. En même temps c'est pas donné à tout le monde de passer son temps, libre ou pas, à développer un jeu (famille, vie sociale, boulot...).
Pour avoir commencé un grand nombre de projets qui sont restés inachevés, je connais bien la chanson. Surtout quand on dépend d'autres personnes moins ou plus motivés à la longue.

XenoCrisis est une réussite (mais jeu à tableau fixes donc gameplay et level design simple).
Les jeux de la NGDEV team sont franchement bien aussi, quelques passages font ressentir l'amateurisme en particulier question level design (je pense à Gunlord).
C'est ce qui à mon sens est le plus dur à réaliser dans un jeu : le level design. Je suis une grosse quiche sur ce sujet ! c'est pour ça que j'ai surtout fais des jeux de versus fighting.

_________________
http://www.flashkof.fr
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_a10Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_m10Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_p10Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1883
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

shadowfox aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par sengoku 2 Jeu 16 Mai 2024 - 1:37

Pour moi, un jeu digne de sortir sur neo geo, c'est avoir au moins l'esthétique qui nous rappelle l'arcade de la fin des années 80 à la fin des années 90. Bref, l'arcade embarquant un système 16 bits en son sein.
Comme les homebrew et indies neogeo sont le fait d'occidentaux, on se retrouve au mieux devant de l'arcade 16 bits à l'esthétique européenne dans la plupart des cas. ( quelques exceptions avec neo xyx et son esthétique toaplan ou final vendetta qui reproduit bien une esthétique typique des années 90 )
On a tout de même eu des jeux d'arcade occidentaux à l'époque avec les jeux gaelco ( thunder hoop etc...), biomechanical toy etc...
En voyant Kraut buster, j'aime me dire que ça aurait pu être un jeu neo geo réalisé en 1998-1999 par une équipe européenne. En tout cas, dans un univers parallèle avec un développeur européen soutenant la neo geo à l'époque, ça aurait pu donner ce résultat graphique.

J'ai bien suivi captain barrel et malheureusement, parmi les jeux que j'attends cette année sur switch, j'attends déjà un jeu à l'ésthétique pixel art 16 bits reprenant le gameplay de snow bros.
J'attends Slam and roll et voilà pourquoi, captain barrel ne m'intéresse pas.

Voyez plutôt :



Je suis convaincu que Neobyte Force produiront des jeux qui vont m'intéresser à l'avenir.
Il faut juste qu'ils s'associent à un bon pixel artiste pour un projet pensé de A à Z.
Que ce soit Cyborg force et captain barrel, ils ont acheté des packs de assets graphiques et ont dû composer avec un univers graphique déjà établi. S'ils partent de zéro avec un pixel artiste et travaille de concert, là oui ça aurait le parfum d'un jeu pensé de A à Z.
Ou bien, s'ils trouvent un moyen d'acheter des packs de assets graphiques , provenant d'un pixel artiste de premier plan, ça peut aussi le faire.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Messages : 263
Date d'inscription : 29/01/2020

shadowfox aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par Omega Kyo Lun 20 Mai 2024 - 8:58

Tant qu'il ya des acheteurs, je dirais oui sachant pour pour les jeux Neo Byte Force, il y a une très bonne commucation et on n'est pas trompé sur la marchandise. C'est la loi de l'offre et la demande^^
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par needaes Mar 21 Mai 2024 - 18:08

je pense qu'il est grand temps d'arrêter Johnny 16 teub et sa bande de cinglés.....
needaes
needaes
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1673
Date d'inscription : 30/10/2015

cypher aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par neogeocdworld Mar 21 Mai 2024 - 23:16

Pour moi le prix est un critère mais pas nécessairement la ou on l'attends je m'explique.
De base il est "cohérent" qu'un homebrew puisse etre moins bien qu'un jeu officiel d'époque. Je dis cohérent mais c'est loin d'être automatique car on voit sur pas mal de support que je suis genre Atari Lynx, Dreamcast ou même Megadrive des jeux largement au niveau voir meme qui dépasse la production commercial d'époque.
Mais dans le cas ou sur un des aspects on n'a pas le niveau, genre le graphisme, non seulement le jeu peut comblé un type de jeu peu présent sur le support et le prix reste acceptable souvent entre 30/50€. Donc l'investissement n'est pas "tres important et peu comblé un manque .

Je prends l'exemple d'Hypernoid. Un jeu techniquement qu'on trouverais sur Atari/Amiga, mais qui vient comblé un manque sur NeoGeo. Je l'ai acheté sur NeoGeo CD et je le trouve vraiment sympa.
Mais l'aurais pas acheté sur NeoGeo AES/MVS.

La ou parfois on sens l'entourloupe c'est que beaucoup de développeurs amateurs ne veulent pas proposer une version NeoGeo CD. Non par ce que ce n'est pas possible mais parce que la marge n'est pas la meme que sur AES/MVS. Dans une version cartouche si on se débrouille bien on peut gagner 100€ alors que sur NeoGeo CD il s'agit de 20€. Donc pour forcer la vente on propose des jeux sur neogeo AES/MVS et marger a MAx.

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1517
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par anzymus Mer 22 Mai 2024 - 7:52

Merci pour le tes témoignages. Effectivement dans le titre j'ai sous entendu AES/MVS mais le cas de la NEOGEO CD est intéressant.

Dans mes souvenirs Hypernoid était assez sympa graphiquement.

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par kawickboy Mer 22 Mai 2024 - 11:30

Un jeu neogeo c'est un jeu d'arcade. OK, fatal fury 1, quand il est sorti il faisait pitié, et pas mal des 1ers jeux neogeo idem, mais rapidement on a eu ce que l'on méritait d'avoir, des trucs similaires à ce que capcom, irem et taito proposaient.

Snow bros tel quel me dérangerait car le jeu est largement possible à porter sur Megadrive et même Master System. Niveau gameplay et richesse il faudrait au minimum taper sur les ténors du genre et pas un jeu de 1990. Donc snow bros 2 (jouable à 4, avec tellement plus de possibilités que le 1er), bubble symphony (une tuerie du genre, avec des trucs cachés et des subtilités de partout) et une version techniquement réhaussée de parasol stars, et les 2 taito demeurent encore des références aujourd'hui.

Captain Barrel n'est pas pour le moment, et de très loin à ce niveau en tout point. On passera sur le chara-design des artworks qui semble avoir tout pompé sur Rick Dangerous notamment la version GBA avortée. Il n'arrive pas à la cheville techniquement de Nightmare in the Dark qui s'il ne révolutionnait rien était au moins techniquement abouti. B2B lui-même était à la ramasse et c'est pour cela que Visco avait j'imagine jeté l'éponge. Mettez-lui en face un Bubble Symphony Taito F3 et il pleurait le pauvre. Un jeu neogeo doit se démarquer d'un jeu 16 bits (MD, Snes, Amiga/ST) au 1er coup d'oeil. Déluge de sons samplés, des musiques au-dessus (la guitare électrique dans le stage de Earthquake du 1er samuraï elle disait où l'on était), du tapageur, une intro stylée (last blade 2...). Et franchement renseignez-vous sur les projets en cours sur Amiga ou Atari ST (16 couleurs à l'écran uniquement) et vous comprendrez.

Ici contrairement à ailleurs on a le droit de l'ouvrir encore un peu, donc on va parler des sujets qui fâchent. On sait que financièrement c'est ultra-rentable de sortir un jeu à 350/400€ sauf que cela ne les vaut pas. Le tarif est extrapolé de NGDEV et des bootlegs "modernes" que l'on ne peut plus critiquer non plus. Je sais que les youtubeurs qui ont déjà réservé leur exemplaire gratuit, les multicomptes des auteurs, les admins de forum qui espèrent très fort au moins un code de réduction significatif ont décrété que l'on ne pouvait critiquer cela mais désolé, partout où je passe (boutiques, soirées gaming, conventions) c'est ce qui se dit. Minimum 100€ trop cher. Surtout que les curieux qui creusent trouvent toujours des infos croustillantes mais n'ont pas forcément envie de nuire à la création en les lâchant, mais n'en pensent pas moins.
L'absence de version neogeo CD c'est en effet clairement une question d'argent car techniquement les mêmes excuses que pour Garou ou Slug 3 ne passeront pas. Et en dehors de Xenocrisis et Kraut Busters, le reste des sorties manque cruellement d'ambition alors que le megabyte n'a plus le même prix, que des outils performants sont disponibles, qu'un PC actuel explose n'importe quel kit de dev des années 90 en possibilités et qu'une "petite" Megadrive nous régale de nouveautés à 50€ plusieurs fois par an. Cyborg Force ne sera même pas jouable à 2 sur Dreamcast ! Alors que c'est un jeu Amiga, CD32 à la rigueur. Il faut saluer le boulot abattu mais quand je vois ce que certains font sur Amstrad (le remake de Slap Fight, par exemple) ou C64 en 2024  et parfois gratuitement, les jeux gentils pour 400€ à part pour spéculer bof.

J'ai testé Gladmort en salon, le jeu a un vrai feeling arcade au moins sans être complètement convaincu je suis tout de même intrigué. Mais que je lis les commentaires du genre "comment ils rajoutent des exemplaires dans le KS, cela sert à quoi d'en commander 5 pour marger comme une truie alors" bref.


Dernière édition par kawickboy le Lun 27 Mai 2024 - 10:10, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par anzymus Mer 22 Mai 2024 - 12:15

Je suis assez en phase avec ce que tu dis. Et tant que les critiques seront constructives et respectueuses, y'aura aucun soucis.

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par shadowfox Mer 22 Mai 2024 - 13:32

Je serais curieux de savoir combien coûte à l’achat une cartouche AES vierge en incluant boîtier et impression de jaquette.
Histoire de connaître le coût unitaire purement matériel d’un jeu AES.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_c10Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_l11    Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3259
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par kawickboy Mer 22 Mai 2024 - 14:47

Une information jalousement gardée.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par neogeocdworld Mer 22 Mai 2024 - 15:19

pour avoir eux discuté avec du monde il y quelques temps, je crois qu'on est autour de 100€, parfois un peu plus selon le type de jeu, pour la cartouche. Reste la boite et le papier

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1517
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par shadowfox Mer 22 Mai 2024 - 18:52

On dépasse sans doute pas les 150 euros. Donc en gros un jeu devrait coûter entre 250 et 300 euros en fonction de la qualité du titre.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_c10Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Sign_l11    Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3259
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par snkspirit Mer 22 Mai 2024 - 19:35

shadowfox a écrit:On dépasse sans doute pas les 150 euros. Donc en gros un jeu devrait coûter entre 250 et 300 euros en fonction de la qualité du titre.

A mon avis le plus gros poste de dépense c'est les pcb et suivant le nombre qui est acheté le prix fluctue donc la meilleure façon de réduire au max les couts c'est d'en acheter pour faire plusieurs jeux ce qui entraine une grosse dépense au départ.
Alors possible que l'on soit sur une phase d'amortissement de l'investissement et qu'une fois le roulement établi les prix baisseront ou alors ils procèdent a l'achat du nombre requis pour chaque nouveau jeu et la il est clair que les prix ne baisseront pas...

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par sengoku 2 Mer 22 Mai 2024 - 20:01

Plusieurs critères à voir pour émettre un avis sans langue de bois.
Le premier, c'est de voir s'il y a sacrifices de cartouches ou pas.
Car s'il y a sacrifice, là oui on peut se montrer dur.
Dans mes souvenirs ( corrigez-moi si je me trompe ), Neobyte Force ne sacrifie rien et ont leurs propres chaines de production.
Dans ce cas-là, je n'ai rien à dire et les acheteurs achètent ce qui leur plaît.
Je suis obligé de voir un certains côté matérialiste chez certains car Neobyte Force font des beaux packagings, goodies et autres friandises. Je suis sûr que c'est un détail primordial chez beaucoup d'acheteurs.
Moi, j'ai un mode de pensée contraire, plutôt pratique même.
J'ai backé gladmort mvs en boite carton, pourtant j'ai une neo geo aes.
Je privilégie le MVS pour deux raisons.
La première car ça me donne la possibilité de jouer sur ma borne d'arcade.
Et la seconde raison, j'ai 3 slots Mvs et 1 consoles AES, donc si mon AES pète, ça m'obligerait à en racheter 1 AES à un certain prix. Alors que pour le MVS, j'ai plusieurs slot de rechange et 1 slot MVS, on en en trouve à pas cher en dernière instance.
Donc argument économique pour ma part. mrgreen

Je note qu'il est étonnant de voir un public de fanboys de nos jours, là où 20 ans en arrière, je me souviens de l'exigence du public neo geo. Si j'ai acheté un full kit MVS neuf de ROTD à 40 euros à l'époque, c'est parce que le public neo geo se permettait d'avoir des goûts de luxe en disant bof, je garde mes sous pour kof 2002 au lieu de ROTD. Du coup, il a existé un stock d'invendus de ROTD qu'il fallu écouler à bas prix.

Mon exigence sur un jeu neo geo de nos jours, c'est comme je l'ai dit auparavant.
Le niveau graphique d'un jeu d'arcade 16 bits ( système 68 000 ou autre ) de la fin des années 80 à la fin des années 90 couplé à un gameplay plaisant...
En 2024, on peut se permettre de mettre à jour le gameplay et de ne pas en faire un gameplay trop rigide.
J'avais un peu peur pour Gladmort de ce côté là mais la démo m'a convaincu.
Le fait de pouvoir changer d'arme à la volée rajoute de la souplesse et de la diversité à l'ensemble.
Et puis, Pixelheart a promis de fluidifier les phases en échelle, donc content qu'ils prennent en compte les remarques.

sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Messages : 263
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par Omega Kyo Mer 22 Mai 2024 - 22:01

Toutes les nouvelles productions sont sans cartouche sacrificielle dont celle de neobyte force et déjà quand c'était BALEK ( eye of the typhoon)

Sinon pour l'époque de kof 2002, je pense que ta conclusion est erroné. C'est juste une histoire de sous. Le pouvoir d'achat de l'époque était moindre (= on était plus jeune et on gagnait moins)
Je me rappelle ne pas avoir acheté le moindre jeu video pendant les 8 mois de précommande de SVC chaos ^^, avoir coché la case MVS de metal slug 4 et ROTD qui n'avait pas l'air foufou donc je faisais déjà des choix à l'époque.
Et actuellement avec l'inflation depuis fin de l'année dernière, j'en refais. J'ai du prendre le pack USB pour le Cyborg force et risque de faire l'impasse sur Captain Barell même si j'aurai préféré nourrir mon aes avec parce que Gladmort, fast striker, vendetta et vengeange hunter^^

Sinon j'apprécie vraiment la passion du gameplay insufflé dans les jeux neobyteforce ^^ ça sent le gamer qui aime jouer. J'attends avec impatience des projets graphiques plus ambitieux parce que question gameplay et fun c'est assez kiffant^^ je regrette évidemment le prix final des versions aes facilement 150 euros de trop pour faire craquer sans arrière pensée... tant pis pour moi d'ailleurs s'il y a un deçu de leur production qui veut s'en débarrasser à prix occasion ^^
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par Omega Kyo Mer 22 Mai 2024 - 22:05

kawickboy a écrit:Un jeu neogeo c'est un jeu d'arcade. OK, fatal fury 1, quand il est sorti il faisait pitié, et pas mal des 1ers jeux neogeo idem, mais rapidement on a eu ce que l'on méritait d'avoir, des trucs similaires à ce que capcom, irem et taito proposaient.

je peux pas laisser passer ça

garou 1 , les sprites étaient colossaux à l'époque, la musique était de folie, ça pétait de couleur criarde, les matchs étaient rapides et violents, Tung fu ru a fait sensation avec sa pluie et sa transformation, une bonne vitrine technologique qui péchait du manque de finesse du gameplay à la Capcom. En salle d'arcade pour se rincer l'oeil à strasbourg saint denis, il faisait sensation , idem pour world heroes mais evidemment SF2 était le jeu de combat squatté à l'époque
Omega Kyo
Omega Kyo
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1019
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par anzymus Mer 22 Mai 2024 - 22:57

Moi j'avais Fatal Fury sur Megadrive, alors la Neo Geo me faisait bien envie, mais j'avais 10 ans.

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Signature
anzymus
anzymus
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5084
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par sengoku 2 Jeu 23 Mai 2024 - 0:26

Oui Omega Kyo, tu as raison pour le pouvoir d'achat de l'époque car à l'époque, la plupart des gars présents dans les forums étaient encore étudiants ou venaient de rentrer dans la vie active.
Donc oui, il fallait économiser pour une nouveauté neogeo...
Mais je rappelle que les membres de forum étaient durs envers les jeux.
Beaucoup de homebrew se seraient fait incendier à l'époque et à juste titre car du PGM, du danmaku cave, de l'atomiswave etc... sortaient encore. On était habitués à un certain standing.

De mon côté, j'étais moins dur durant la période 2010 à 2016 car je ne jouais que sur consoles 16/32 bits ( pc engine, MD, sfamicom, saturn ) et arcade ( neo geo mvs, pcb arcade ) et que j'étais certainement moins regardant sur une nouveauté homebrew neogeo.
J'avais acheté Gunlord mvs car c'était une nouveauté neo geo en ayant conscience que ça avait une patte graphique Amiga ++ ( à part le stage shoot them up qui a une esthétique + dans l'esprit neogeo ) car j'avais soif de nouveauté sur nos supports ayant bercé notre adolescence.

Mais depuis 2017, je joue sur Switch et je vois ce qu'il sort en jeux indies, du coup sur Switch, beaucoup de nouveautés indies comblent mon envie de tâter de l'esthétique pixel art 16 bits...
Quand j'ai vu la bande annonce de captain barrel, ça ne m'a pas intéressé car c'est Slam and Roll ( voir + haut ) qui a toute mon attention si je veux tâter une nouveauté qui coche pixel art 16 bits arcade ayant un gameplay à la snow bros.

Peut-être qu'en 2012, si j'avais eu une PS3 ou une Wii U, Gunlord ne m'aurait pas intéressé car j'aurais trouvé un metroidvania bien + intéressant sur console next gen.

Pour le moment, les projets qui attirent mon attention sur neo geo sont final vendetta ( même si on a aucune image de la version neo ), vengeance hunter et gladmort.
Je rajoute Battle axe qui est prévu.
Operation killmeister, j'attends d'en voir +...

Pour neobyte force, je n'ai jamais joué à leurs jeux mais oui Johnny 16 bits à travers ses reviews, on sent le gars qui accordent de l'importance au gameplay.
Quand on lit ses reviews de Aso 2 et Sengoku 1, on sent qu'il a étudié le gameplay de ces jeux et a ainsi pu s'essayer à l'exercice du 1CC sur ces jeux.

sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Messages : 263
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par sengoku 2 Jeu 23 Mai 2024 - 0:46

Deuxième post d'affilée mais je rebondis sur autre chose.
Kawickboy, les jeux neogeo ont toujours fait bonne figure en arcade, à l'époque de leurs sorties.
Ils ne faisaient pas pitié à part les 2 ou 3 daubes à la ashita no joe...
Dans une salle d'arcade, j'ai vu Ghosts pilots et ninja combat tourner sur la même borne et ils faisaient bonne figure d'un point de vue esthétique dans la salle d'arcade.
Certains jeux ont vieilli mais au moment de leurs sorties, les joueurs étaient impressionnés devant ce qui apparaissait à l'écran.

Je me souviens de gros plan sur la souris, et Cyber Lip m'avait carrément scotché quand je l'ai vu tourner dans cette émission.
Nam 75 était aussi dans gros plan sur la souris, mais lui n'a pas pris une ride et demeure toujours une pépite.
Cyber Lip était impressionnant à l'époque, il a perdu aussitôt de sa superbe mais lors de sa sortie, c'était impressionnant. Quelques mois + tard, Konami est arrivé avec sunset riders arcade, puis Contra 3 sur Snes.
Et là, Cyber Lip a pris un gros coup même si en 1991, il était encore dans le coup si on l'opposait au Gunforce de Irem, tout fraîchement sorti.
sengoku 2
sengoku 2
Used
Used

Messages : 263
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par neogeocdworld Jeu 23 Mai 2024 - 8:33


Fatal Fury fait peut être pitié maintenant (moi même je n'y joue pas), mais en 1992, il a fait un carton aussi bien au Japon qu'au USA. C'est en fait le 1er véritable hit de la NeoGeo.

_________________
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1517
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par kawickboy Jeu 23 Mai 2024 - 9:21

Pourtant en pleine cambrousse à l'époque, grâce à 2 bars toujours bien achalandés avec les MVS récentes j'ai pu jauger l'impact de certains jeux. FF on ne l'a pas eu c'est la boutique de jeux du coin qui l'a montré et il n'a fait rêver personne 1x la claque technique passée. Cyber Lip est arrivé chez nous après Contra 3 dans les mags import donc il est vite parti du bar. Fatal fury, les écrans dans joypad faisaient envie mais 1x l'AES en main ce n'était pas glorieux.

Fatal fury 2 déjà commençait à ressembler à quelque chose. Mais en VS avant Samurai showdown... Nada. World heroes 2 sorti peu avant avait une belle introduction tout ça mais quand il fallait jouer SF2 demeurait intouchable. À l'époque la pièce de 10FF se méritait, donc du sang neuf on essaie mais si le plaisir n'était pas là on revenait aux valeurs sûres. Et puis Mortal Kombat était là aussi. D'autant que capcom avançait de son côté. SF2' quand on avait passé un an sur SF2 apportait pas mal de choses, et quand sortait Burning fight qui tentait de lutter avec Final Fight on avait Captain Commando qui sortait. Robo army par la suite idem, Capcom avait pris une avance en BTA pour de bon. Spinmasters a eu son petit succès, mais rien comparé à l'arrivée de Samurai 1, Windjammers et Super sidekicks qui sont restés toute l'année scolaire. Puzzle bobble à fait mal également par la suite.

Ninja combat avait 3 ans de retard, double dragon n'a pas tremblé 1 seconde et ghost pilot ne m'a pas oublier slap fight.
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1748
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 46
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par snkspirit Jeu 23 Mai 2024 - 9:39

neogeocdworld a écrit:
Fatal Fury fait peut être pitié maintenant (moi même je n'y joue pas), mais en 1992, il a fait un carton aussi bien au Japon qu'au USA. C'est en fait le 1er véritable hit de la NeoGeo.

Pour moi le premier véritable hit de la NEO c'est sans conteste samurai spirits (même capcom faisait la gueule a sa sortie) mais je dirais que le premier a m'avoir foutu une claque (comme a d'autres) c'est art of fighting.
On était sur un visuel ultra percutant, les zoom, la taille des sprites, les impacts des coups etc....
Pour moi en 92 il enterre fatal fury.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8956
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ? Empty Re: Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum