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Débat: Peut-on sortir n'importe quel jeu sur NEOGEO ?

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Message par anzymus Mer 15 Mai 2024 - 19:10

Cette réflexion fait suite au bashing que subit Cyborg Force de la part de certaines personnes sur le net (je ne les cite pas parce que le sujet n'est pas centré sur eux spécifiquement).

Alors, j'essaie de mettre en place mes idées et je vous les partage.

On va reprocher à certains jeux (quasiment tous en fait) qui sortent sur NEOGEO ces dernières années de ne pas être dignes, de ne pas être au niveau (graphisme, animation, son, musique) des productions de l'époque (de Cyber Lip à Metal Slug en passant par Zuppapa). Et qu'en plus, c'est vendu ultra cher !

Bref, les reproches sont nombreux. Mais je cogite.



Je vous donne plusieurs pistes, avec deux jeux qui ont 25 ans d'écart :

SNOW BROS (Arcade - 1990)

Snow Bros, c'est l'équivalent de Captain Barrel qui sort prochainement.
Maintenant, imaginons que Snow Bros ne soit jamais sorti en arcade, et qu'il sorte aujourd'hui sur NEO GEO, développé par une équipe d'amateurs. Vendu 300€/400€ en MVS/AES. Qu'est-ce que la communauté dirait ?
- Pas au niveau ?
- Trop cher ?
- Déjà vu (Nightmare in the Dark, Zuppapa)

Moi j'adore SNOW BROS, mais en sortant en 2024 sur NEOGEO est-ce que ça devient une merde ?




BROFORCE (ouais on reste dans les BRO) (PC/PS4/Switch/Xbox One - 2015)

Le jeu semble être bien noté
Canard PC : 8/10
Gamekult : 8/10
IGN : 8,8/10
PC Gamer US : 78 %
The Escapist : 4,5/5

Mais s'il est porté sur NEOGEO en 2024 et vendu 300/400€ est-ce que ça devient une merde ?



Conclusion

Donc doit-on considérer qu'il n'est pas/plus possible de sortir un jeu sur NEOGEO s'il n'atteint pas un standard minimum (qu'il faudrait définir, et c'est pas un nombre de MB) ?
- taille de sprites
- animation des persos en X frames
- palette de couleurs ultra exploité
- Zoom / Dezoom
- Décors animés

Et inversement, le même jeu qui serait "indigne" sur NEOGEO deviendrait génial sur MD / PSP / Steam ?

Ou alors, est-ce que ce même jeu sur NEOGEO, mais vendu 29 € deviendrait alors acceptable ?

J'ai dû mal à voir s'il est encore possible de sortir un jeu, même simple, tout en rentrant dans ses frais (développement, conception, impression, taxes) sans se faire démonter et subir la comparaison avec les productions professionnelles des années 90-2004.

Voilà, si vous avez des avis, je serais ravis de les lire

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Message par snkspirit Mer 15 Mai 2024 - 20:47

Perso pour moi le prix n'est pas vraiment le problème car je comprends qu'un projet puisse couter cher a produire surtout en petite quantité.
Pour moi le principal problème est le rendu graphique des jeux. Comme j'ai pu le lire sur un post on a l'impression d'un rendu de jeu mobile lambda pour certains jeux ou alors on a un rendu bien inférieur a ce que l'on peut voir sur les jeux officiels de l'époque, techniquement la machine est sous exploitée c'est un fait.
Il faudrait pour commencer se rapprocher au maximum d'un visuel de l'époque qui je pense obligerait d'employer les techniques de cette même époque qui nécessiterait a mon avis une grosse logistique ou au moins une équipe de grand talent a plein temps mais la c'est pas la même soudure niveau budget...
Pour le concept ou l’intérêt des jeux produits ça c'est un autre débat.
En fait la finalité c'est que l'on se retrouve avec une ribambelle de jeux au mieux sympa sans plus au mieux ou des jeux insipides ou sans intérêt même pas beaux en plus....
En gros on sort tout et n'importe quoi tant que y a une grosse cartouche et une grosse boite parce que avec la NEO c'est trop fort ça se vend.....

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Message par shadowfox Mer 15 Mai 2024 - 21:18

Je pense qu'il y a plusieurs problèmes.
Beaucoup de personnes ont confondu faire du homebrew, et faire des jeux. On peut tout à fait s'amuser à faire des homebrews pour de la neo même si c'est pas à la hauteur en terme de ce que le support exigerait.

L'important, c'est de s'amuser, d'apprendre, de capitaliser les connaissances.
C'est peut-être ça qu'il manque à la neo, une scène hombrew où les gens partagent leurs connaissances, mettent à disposition des assets, etc. On ne peut pas à chaque projet, tout reprendre de zéro. Ils ne le faisaient pas pour le développement des jeux, ils ne s'en sortiraient pas.

Faire un jeu neo, c'est une autre dimension.
Il faut une équipe avec des bases solides. Il faut au moins, un dev confirmé, un game designer, un graphiste, un graphiste orienté animation, un testeur. Seul, ça relèverait du masochisme tellement la charge de travail est délirante, genre 8 ans de taff sans jamais avoir la moindre vie à côté.
Une scène homebrew développée qui s'entre-aide permettrait d'avoir des gens avec ces compétences.

Quand on regarde les projets à droite, à gauche, on sent bien que chacun a plus ou moins bossé et appris dans son coin. On voit toujours les mêmes avancées laborieuses, le temps passe, mais c'est toujours les mêmes projets pas aboutis qui sortent. C'est ça qui est dommage, les gens qui veulent faire des jeux ne s'organisent pas assez pour travailler ensemble et se tirer vers le haut. (sans doute pour des histoires de gros sous)

@anzymus Broforce ne peut techniquement pas sortir sur neo.
Il est graphiquement rétro, mais techniquement, il n'a rien de rétro. Génération aléatoire de niveaux, décors destructibles à 100%, chargements très courts, une grosse quantité de niveaux. Une adaptation neo serait complètement amputée de tout ce qui fait le succès du jeu et il faudrait une cartouche avec mémoire énorme.

À l'heure actuelle, je pense que le seul jeu "moderne" qui peut mériter d'être un titre neo (alors qu'il ne l'est pas à la base) c'est Xenocrisis :

Certes, c'est pas la claque graphique. Mais il a un gameplay très solide, des musiques excellentes, une grosse difficulté arcade, il est vraiment pas facile mais juste, une bonne durée de vie.



Dernière édition par shadowfox le Jeu 16 Mai 2024 - 10:10, édité 1 fois
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Message par juicelink Mer 15 Mai 2024 - 22:06

Même constat que toi @shadowfox, certains projets manquent de moyens et d'ambitions à cause d'une équipe trop restreinte. Des créations ne devraient pas dépasser le statu de homebrew.
L'exemple de Cyber Force est parfaite, le jeu a été développé un peu en mode express à mon goût, on dirait que les créateurs se sont dit "ça ira bien comme ça" pour tous ce qui compose le jeu (graphismes, son, level design, etc).
J'ai acheté le jeu en format numérique pour y jouer sur ma NeoSd, non seulement le jeu est dur, mais il est aussi dur pour les yeux...
Le Captain Barrel a un gameplay ultra simpliste et des graphismes mignon mais simpliste aussi, le jeu pue la facilité pour le sortir le plus vite possible. En même temps c'est pas donné à tout le monde de passer son temps, libre ou pas, à développer un jeu (famille, vie sociale, boulot...).
Pour avoir commencé un grand nombre de projets qui sont restés inachevés, je connais bien la chanson. Surtout quand on dépend d'autres personnes moins ou plus motivés à la longue.

XenoCrisis est une réussite (mais jeu à tableau fixes donc gameplay et level design simple).
Les jeux de la NGDEV team sont franchement bien aussi, quelques passages font ressentir l'amateurisme en particulier question level design (je pense à Gunlord).
C'est ce qui à mon sens est le plus dur à réaliser dans un jeu : le level design. Je suis une grosse quiche sur ce sujet ! c'est pour ça que j'ai surtout fais des jeux de versus fighting.

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Message par sengoku 2 Jeu 16 Mai 2024 - 1:37

Pour moi, un jeu digne de sortir sur neo geo, c'est avoir au moins l'esthétique qui nous rappelle l'arcade de la fin des années 80 à la fin des années 90. Bref, l'arcade embarquant un système 16 bits en son sein.
Comme les homebrew et indies neogeo sont le fait d'occidentaux, on se retrouve au mieux devant de l'arcade 16 bits à l'esthétique européenne dans la plupart des cas. ( quelques exceptions avec neo xyx et son esthétique toaplan ou final vendetta qui reproduit bien une esthétique typique des années 90 )
On a tout de même eu des jeux d'arcade occidentaux à l'époque avec les jeux gaelco ( thunder hoop etc...), biomechanical toy etc...
En voyant Kraut buster, j'aime me dire que ça aurait pu être un jeu neo geo réalisé en 1998-1999 par une équipe européenne. En tout cas, dans un univers parallèle avec un développeur européen soutenant la neo geo à l'époque, ça aurait pu donner ce résultat graphique.

J'ai bien suivi captain barrel et malheureusement, parmi les jeux que j'attends cette année sur switch, j'attends déjà un jeu à l'ésthétique pixel art 16 bits reprenant le gameplay de snow bros.
J'attends Slam and roll et voilà pourquoi, captain barrel ne m'intéresse pas.

Voyez plutôt :



Je suis convaincu que Neobyte Force produiront des jeux qui vont m'intéresser à l'avenir.
Il faut juste qu'ils s'associent à un bon pixel artiste pour un projet pensé de A à Z.
Que ce soit Cyborg force et captain barrel, ils ont acheté des packs de assets graphiques et ont dû composer avec un univers graphique déjà établi. S'ils partent de zéro avec un pixel artiste et travaille de concert, là oui ça aurait le parfum d'un jeu pensé de A à Z.
Ou bien, s'ils trouvent un moyen d'acheter des packs de assets graphiques , provenant d'un pixel artiste de premier plan, ça peut aussi le faire.
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Message par Omega Kyo Lun 20 Mai 2024 - 8:58

Tant qu'il ya des acheteurs, je dirais oui sachant pour pour les jeux Neo Byte Force, il y a une très bonne commucation et on n'est pas trompé sur la marchandise. C'est la loi de l'offre et la demande^^
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Message par needaes Hier à 18:08

je pense qu'il est grand temps d'arrêter Johnny 16 teub et sa bande de cinglés.....
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Message par neogeocdworld Hier à 23:16

Pour moi le prix est un critère mais pas nécessairement la ou on l'attends je m'explique.
De base il est "cohérent" qu'un homebrew puisse etre moins bien qu'un jeu officiel d'époque. Je dis cohérent mais c'est loin d'être automatique car on voit sur pas mal de support que je suis genre Atari Lynx, Dreamcast ou même Megadrive des jeux largement au niveau voir meme qui dépasse la production commercial d'époque.
Mais dans le cas ou sur un des aspects on n'a pas le niveau, genre le graphisme, non seulement le jeu peut comblé un type de jeu peu présent sur le support et le prix reste acceptable souvent entre 30/50€. Donc l'investissement n'est pas "tres important et peu comblé un manque .

Je prends l'exemple d'Hypernoid. Un jeu techniquement qu'on trouverais sur Atari/Amiga, mais qui vient comblé un manque sur NeoGeo. Je l'ai acheté sur NeoGeo CD et je le trouve vraiment sympa.
Mais l'aurais pas acheté sur NeoGeo AES/MVS.

La ou parfois on sens l'entourloupe c'est que beaucoup de développeurs amateurs ne veulent pas proposer une version NeoGeo CD. Non par ce que ce n'est pas possible mais parce que la marge n'est pas la meme que sur AES/MVS. Dans une version cartouche si on se débrouille bien on peut gagner 100€ alors que sur NeoGeo CD il s'agit de 20€. Donc pour forcer la vente on propose des jeux sur neogeo AES/MVS et marger a MAx.

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