Le blog du professeur Chiantos
NeoGeo-Players :: Général :: Les Blogs
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le blog du professeur Chiantos
neogeocdworld a écrit:
ou interdire le diminutif Polak, qui est plutôt insultant en français sauf qu'en polonais c'est le diminutif de polonais...
En français on dit Ruskovs pour les polonais non ?
Re: Le blog du professeur Chiantos
mathieu4d a écrit:neogeocdworld a écrit:
ou interdire le diminutif Polak, qui est plutôt insultant en français sauf qu'en polonais c'est le diminutif de polonais...
En français on dit Ruskovs pour les polonais non ?
_________________
Re: Le blog du professeur Chiantos
Baron GIL a écrit:LEÇON II : Repeat after me...
On dit "ossaka" et non "ozaka"
_________________
tonys16- Near-mint
- Messages : 677
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 46
Localisation : 33
Re: Le blog du professeur Chiantos
Du coup je dois dire :
J'ai un cps2 version Japan ?
C'est vraiment chiantos ^^
J'ai un cps2 version Japan ?
C'est vraiment chiantos ^^
Spindizzy Jey- Near-mint
- Messages : 671
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 44
Localisation : Lot-et-Garonne
Re: Le blog du professeur Chiantos
Tu peux dire : watashi no CPS2 wa nihonjin.
De ce fait tu ne t'attireras pas le courroux de ton interlocuteur japonais, mais plutôt une bienveillance qui permettra peut-être de faire naître entre vous une sincère et durable amitié.
De ce fait tu ne t'attireras pas le courroux de ton interlocuteur japonais, mais plutôt une bienveillance qui permettra peut-être de faire naître entre vous une sincère et durable amitié.
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Nickel !
J enchaine avec un "Takatoukité" et j emballe la Japan ^^
J enchaine avec un "Takatoukité" et j emballe la Japan ^^
Spindizzy Jey- Near-mint
- Messages : 671
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 44
Localisation : Lot-et-Garonne
Re: Le blog du professeur Chiantos
Souviens toi de notre dernière conversation avec Nono : la clé c'est la bierre !
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Baron GIL a écrit:Tu peux dire : watashi no CPS2 wa nihonjin.
Ce sera plutôt : 私のCPS2は日本です。 (Watashino CPS2 wa nihon desu)
日本人 (nihonjin) -> japonais dans le sens personne de nationalité japonaise.
Avec ta première phrase, tu dis carrément que ta CM est une personne vivante née au Japon.
_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Re: Le blog du professeur Chiantos
C'est pour ça que ce vendeur me regardais bizarrement ! Il me mettait juste en garde sur la compatibilité du jeu que je voulais lui acheter et moi je lui ai répondu que ma Megadrive était une personne d'origine japonaise !
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Ah si tu l'as dit en vrai à un japonais effectivement, sur le moment il a pas du trop percuter haha.
_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Re: Le blog du professeur Chiantos
Leçon III : Le temps est relatif
S'il y a bien une remarque sarcastique qui a le don de me crisper, c'est celle que l'on peut entendre au sujet de la durée de vie "éphémère" de la Dreamcast. S'il est vrai que cette console, à la ludothèque déjà bien fournie, aurait gagné a avoir une ou deux années de support supplémentaire, pour autant son parcours n'est pas la catastrophe que l'on voudrait nous faire croire.
Je ne vais pas revenir sur les qualités évidentes de sa ludothèque, ce n'est pas le propos de cette leçon. Voici plutôt des faits concrets :
La Dreamcast sort en novembre 1998 au Japon (et en France via l'importation) et va recevoir son dernier gros jeu de Sega en novembre 2001 (Shenmue II), ce qui nous fait trois années complètes. Notez qu'après 2002 d'autres jeux officiels sortiront (par exemple Rez PAL, Ikaruga, KOF 2000 à 2002, Border Down, Phantasy Star Online Ver.2 PAL, Karous) puis une flopée de jeux non officiels (les adaptations de la NG:Dev.Team notamment), qui continuent encore à voir le jour, de temps en temps. Par mesure de simplicité nous pouvons estimer une base de quatre ans pour son support "officiel" (de fin 98 à fin 2002 à la louche).
Maintenant comparons avec une console qui est justement sortie chez nous en 2002 (et quelques mois avant aux US) : la Xbox. Si elle n'a pas eu également le succès escompté par son géniteur, elle n'a pas, comme la Dreamcast, souvent été l'objet de railleries sur sa durée d'exploitation. Pourtant, en octobre 2005 sort la Xbox 360, qui mettra un coup d'arrêt a l'expansion de son catalogue (en dehors des indécrottables jeux de sports d'EA). Moins de trois ans, cela donne quand même de quoi relativiser sur la fugacité de la présence de la Dreamcast dans nos rayons préférés.
Dans un registre opposé, prenons le cas de la mythique NES de Nintendo. Évidemment personne n'irait dire que sa durée de vie fut ridicule et qu'elle fut rapidement éclipsée par sa remplaçante ! On imagine, au contraire, que son règne fut prodigieusement long. Ceci-dit elle n'est arrivée chez nous que fin 1987, et a mis une année à s'établir convenablement dans les points de vente, suivi d'une année de plus pour se propager en masse, en partie grâce à Super Mario Bros 2. En avril 1992 la Super Nintendo débarque dans nos contrées, et même si quelques jeux NES vont sortir après cette date, peu d'entre eux vont marquer les esprits. Cette NES a fort bien roulé sa bosse, c'est une évidence, mais elle n'est finalement pas restée dans les foyers aussi longtemps qu'on pourrait le penser.
Le temps est relatif, il se dilate facilement à la faveur des souvenirs qui prennent de l'âge.
A bientôt pour une nouvelle leçon.
Professeur Raoul Chiantos
S'il y a bien une remarque sarcastique qui a le don de me crisper, c'est celle que l'on peut entendre au sujet de la durée de vie "éphémère" de la Dreamcast. S'il est vrai que cette console, à la ludothèque déjà bien fournie, aurait gagné a avoir une ou deux années de support supplémentaire, pour autant son parcours n'est pas la catastrophe que l'on voudrait nous faire croire.
Je ne vais pas revenir sur les qualités évidentes de sa ludothèque, ce n'est pas le propos de cette leçon. Voici plutôt des faits concrets :
La Dreamcast sort en novembre 1998 au Japon (et en France via l'importation) et va recevoir son dernier gros jeu de Sega en novembre 2001 (Shenmue II), ce qui nous fait trois années complètes. Notez qu'après 2002 d'autres jeux officiels sortiront (par exemple Rez PAL, Ikaruga, KOF 2000 à 2002, Border Down, Phantasy Star Online Ver.2 PAL, Karous) puis une flopée de jeux non officiels (les adaptations de la NG:Dev.Team notamment), qui continuent encore à voir le jour, de temps en temps. Par mesure de simplicité nous pouvons estimer une base de quatre ans pour son support "officiel" (de fin 98 à fin 2002 à la louche).
Maintenant comparons avec une console qui est justement sortie chez nous en 2002 (et quelques mois avant aux US) : la Xbox. Si elle n'a pas eu également le succès escompté par son géniteur, elle n'a pas, comme la Dreamcast, souvent été l'objet de railleries sur sa durée d'exploitation. Pourtant, en octobre 2005 sort la Xbox 360, qui mettra un coup d'arrêt a l'expansion de son catalogue (en dehors des indécrottables jeux de sports d'EA). Moins de trois ans, cela donne quand même de quoi relativiser sur la fugacité de la présence de la Dreamcast dans nos rayons préférés.
Dans un registre opposé, prenons le cas de la mythique NES de Nintendo. Évidemment personne n'irait dire que sa durée de vie fut ridicule et qu'elle fut rapidement éclipsée par sa remplaçante ! On imagine, au contraire, que son règne fut prodigieusement long. Ceci-dit elle n'est arrivée chez nous que fin 1987, et a mis une année à s'établir convenablement dans les points de vente, suivi d'une année de plus pour se propager en masse, en partie grâce à Super Mario Bros 2. En avril 1992 la Super Nintendo débarque dans nos contrées, et même si quelques jeux NES vont sortir après cette date, peu d'entre eux vont marquer les esprits. Cette NES a fort bien roulé sa bosse, c'est une évidence, mais elle n'est finalement pas restée dans les foyers aussi longtemps qu'on pourrait le penser.
Le temps est relatif, il se dilate facilement à la faveur des souvenirs qui prennent de l'âge.
A bientôt pour une nouvelle leçon.
Professeur Raoul Chiantos
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
La Dreamcast n'est sortie que fin 99 en occident, et même si certains l'avaient importée du Japon auparavant, je ne pense pas que ce soit la majorité des joueurs. Si on ajoute à ça la sortie de la PS2 seulement 1 an plus tard dans nos contrées, ce n'est pas surprenant que le grand public perçoive la DC comme une console éphémère.
Je pense que ce qui compte aux yeux du plus grand nombre, ce n'est pas le temps pendant lequel des titres sont sortis sur une machine, mais le temps où elle a été considérée "dans le coup". Je n'ai pas l'impression que la NES ait été mise KO aux yeux du monde du simple fait de la sortie de la Mega Drive, alors que la DC s'est visiblement fait "bouffer" par la concurrence. Après le timing joue sûrement beaucoup dans tout ça...
Mais je reconnais toutefois que nos souvenirs ont tendance à déformer un peu la réalité parfois ;-)
Je pense que ce qui compte aux yeux du plus grand nombre, ce n'est pas le temps pendant lequel des titres sont sortis sur une machine, mais le temps où elle a été considérée "dans le coup". Je n'ai pas l'impression que la NES ait été mise KO aux yeux du monde du simple fait de la sortie de la Mega Drive, alors que la DC s'est visiblement fait "bouffer" par la concurrence. Après le timing joue sûrement beaucoup dans tout ça...
Mais je reconnais toutefois que nos souvenirs ont tendance à déformer un peu la réalité parfois ;-)
Richter- Pièce unique
- Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: Le blog du professeur Chiantos
Oui, à l'époque beaucoup de joueurs attendaient la sortie de la PS2 avec impatience et ça a beaucoup desservi la DC. Dommage pour ces joueurs, non seulement il n'y avait pas assez de consoles produites, mais en plus cette bécane c'est retrouvé pendant plus d'un an sans titres majeurs. Quand Tekken Tag Tournament est sorti il faisait pâle figure face à la démesure de Soulcalibur.
Pauvre Dreamcast, entre le piratage incessant et l'annonce de Sega de début 2001 annonçant son arrêt programmé... elle ne méritait pas ça !
Pauvre Dreamcast, entre le piratage incessant et l'annonce de Sega de début 2001 annonçant son arrêt programmé... elle ne méritait pas ça !
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
J adore ce blog envie de répondre pas plus tard car je suis un peu pressé
tipex- Mintissime !
- Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Le blog du professeur Chiantos
Baron GIL a écrit:Leçon III : Le temps est relatif
S'il y a bien une remarque sarcastique qui a le don de me crisper, c'est celle que l'on peut entendre au sujet de la durée de vie "éphémère" de la Dreamcast. S'il est vrai que cette console, à la ludothèque déjà bien fournie, aurait gagné a avoir une ou deux années de support supplémentaire, pour autant son parcours n'est pas la catastrophe que l'on voudrait nous faire croire.
Je ne vais pas revenir sur les qualités évidentes de sa ludothèque, ce n'est pas le propos de cette leçon. Voici plutôt des faits concrets :
La Dreamcast sort en novembre 1998 au Japon (et en France via l'importation) et va recevoir son dernier gros jeu de Sega en novembre 2001 (Shenmue II), ce qui nous fait trois années complètes. Notez qu'après 2002 d'autres jeux officiels sortiront (par exemple Rez PAL, Ikaruga, KOF 2000 à 2002, Border Down, Phantasy Star Online Ver.2 PAL, Karous) puis une flopée de jeux non officiels (les adaptations de la NG:Dev.Team notamment), qui continuent encore à voir le jour, de temps en temps. Par mesure de simplicité nous pouvons estimer une base de quatre ans pour son support "officiel" (de fin 98 à fin 2002 à la louche).
Maintenant comparons avec une console qui est justement sortie chez nous en 2002 (et quelques mois avant aux US) : la Xbox. Si elle n'a pas eu également le succès escompté par son géniteur, elle n'a pas, comme la Dreamcast, souvent été l'objet de railleries sur sa durée d'exploitation. Pourtant, en octobre 2005 sort la Xbox 360, qui mettra un coup d'arrêt a l'expansion de son catalogue (en dehors des indécrottables jeux de sports d'EA). Moins de trois ans, cela donne quand même de quoi relativiser sur la fugacité de la présence de la Dreamcast dans nos rayons préférés.
Dans un registre opposé, prenons le cas de la mythique NES de Nintendo. Évidemment personne n'irait dire que sa durée de vie fut ridicule et qu'elle fut rapidement éclipsée par sa remplaçante ! On imagine, au contraire, que son règne fut prodigieusement long. Ceci-dit elle n'est arrivée chez nous que fin 1987, et a mis une année à s'établir convenablement dans les points de vente, suivi d'une année de plus pour se propager en masse, en partie grâce à Super Mario Bros 2. En avril 1992 la Super Nintendo débarque dans nos contrées, et même si quelques jeux NES vont sortir après cette date, peu d'entre eux vont marquer les esprits. Cette NES a fort bien roulé sa bosse, c'est une évidence, mais elle n'est finalement pas restée dans les foyers aussi longtemps qu'on pourrait le penser.
Le temps est relatif, il se dilate facilement à la faveur des souvenirs qui prennent de l'âge.
A bientôt pour une nouvelle leçon.
Professeur Raoul Chiantos
Peut-être que la durée de vie de la NES nous a paru plus longue parce que les habitudes des joueurs n'étaient pas les mêmes qu'à l'époque de la DC.
Je m'explique, lors de la sortie de la SNES en France, je me rappelle que beaucoup n'avaient pas encore intégré que le marché du JV rentrait dans une escalade de puissance et certains joueurs fort satisfaits de leur NES chérie ne sentaient pas le besoin irrépressible de se procurer la petite nouvelle. Et dans les esprits l'arrivée de la SNES ne signifiait pas forcément la mort de la NES. Bien sûr de nos jours cela paraît évident mais je pense que tout cela a fait "gagner" du temps à la NES et lui a permis de subsister dans les foyers malgré l'apparition de sa petite soeur. Pour la DC par contre, il était déjà habituel qu'une console plus puissante sonne le glas de l'ancienne génération, c'était déjà plus accepté par le public et les éditeurs; Bref comme dirait Doc Brown, il faut penser en 3 dimensions Marty!!
Marazizou- Convert
- Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Le blog du professeur Chiantos
Peut-être que la majorité des consommateurs de l'époque ont réagis de cette façon Marazizou, mais moi j'avais clairement tiré un trait sur la NES en 92 (pour mieux y revenir huit ans après ). Il faut dire aussi que tous les journaux spécialisés ventaient les capacités inédites de la SNES qui attiraient tous les regards.
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Pareil, lorsque j'ai eu ma SNES en 1992, j'ai complètement laissé tomber ma NES pendant 8 ans ! Et je pense que l'appel des 16 bits était très fort à l'époque.
_________________
“What a hell are you gonna make?”
Re: Le blog du professeur Chiantos
Baron GIL a écrit:Peut-être que la majorité des consommateurs de l'époque ont réagis de cette façon Marazizou, mais moi j'avais clairement tiré un trait sur la NES en 92 (pour mieux y revenir huit ans après ). Il faut dire aussi que tous les journaux spécialisés ventaient les capacités inédites de la SNES qui attiraient tous les regards.
Je me rappelle avoir attendu un peu parce qu'en plus une console n'était pas donnée et qu'à l'époque c'était les parents qui tenaient les cordons de la bourse. Alors que l'âge moyen des joueurs à l'époque de la DC permettait déjà plus au fan de JV lambda de se payer la nouvelle console sortie.
Marazizou- Convert
- Messages : 80
Date d'inscription : 25/07/2017
Re: Le blog du professeur Chiantos
tipex a écrit:J adore ce blog envie de répondre pas plus tard car je suis un peu pressé
Merci Tipex
J'en profite pour faire une annonce : si vous êtes saoulés par une idée reçue ou un abus de langage courant, n'hésitez pas à en parler (vous verrez ça fait du bien). Vous pouvez la développer vous-même ou je peux m'en charger, peut importe. On a tous un petit professeur Chiantos à l'intérieur de nous.
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Salut baron tiens y a un truc qui me turlupine, j entends plein de gens dire "game guire " en insistant sur la prononciation, demande au prof mais gear c est "jire"???
Dernière édition par tipex le Jeu 14 Sep 2017 - 8:44, édité 1 fois
tipex- Mintissime !
- Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Le blog du professeur Chiantos
Et puis mince il paraît qu il faut dire " un gameboy " ou " une game boy "?
tipex- Mintissime !
- Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Le blog du professeur Chiantos
tipex a écrit:Salut baron tiens y a un truc qui me turlupine, j entends plein de gens dire "game guire " en insistant sur la prononciation, demande au prof mais gear c est "jire"???
Hehe, à l'époque tout le monde disait "jire", ça ne choquait personne !
Je veux bien te piquer celui-là pour un nouveau "lot" de mauvaises prononciations
neogeocdworld a écrit:une console
un ordinateur
.
C'est l'usage le plus fréquent. Malheureusement de vilains marketeux mettent la pagaille en propageant des usages artificiels (par exemple "le" GameCube). Parfois c'est carrément l'article qui saute (par exemple : avec Playstation vous pouvez...)
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Du coup c estn jire ou guire ???
tipex- Mintissime !
- Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Paris
Re: Le blog du professeur Chiantos
C'est guire.
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 46
Localisation : Agen
Re: Le blog du professeur Chiantos
Et Richard ???Baron GIL a écrit:C'est guire.
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
NeoGeo-Players :: Général :: Les Blogs
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum