Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le blog du professeur Chiantos

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par tipex Lun 9 Oct 2017 - 10:16

Serieux acheter un jeu qui ne marche pas je ne pense pas que ca interesse grand monde...
Question: un cd hs dans 30 ans si tu lui fais n resurfacage avec une bonne machine tu penses que ca peut faire quelque chose
ou c est fichu?

tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par the_vidy Lun 9 Oct 2017 - 10:20

De toute façon dans 20-30 ans la machine qui le fait tourner ton jeu sera HS.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 10:36

Arf, je me doutais que tu allais réagir Laughing

Les machines à réparer les CD c’est sûrement une bonne idée, mais il en existe beaucoup, avec une fourchette de prix très large, et elles ne sont pas toutes aussi efficaces.

Et puis vu que la machine supprime une partie du vernis, j’imagine que le disque en devient plus vulnérable.
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par tipex Lun 9 Oct 2017 - 10:57

Ca j suis moins sur, j ai eu pas mal de soucis avec mes consoles et elles ont toujours ete réparées , j ai une atari 2600 qui marche du feu de dieu et elle a bientot 40 ans!
Ceci dit je sais bien que certaines seront irreparables...
tipex
tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 11:10

Il faut dire aussi qu’il n’y a pas grand chose dans une Atari 2600, ça limite grandement le risque de panne (comme avec une 2cv Laughing ).

Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Lun 9 Oct 2017 - 11:13

En 2018, j'ai prévu de tenter d'exploiter ma lutothèque CD (PC Engine, Saturn, Mega-CD, Playstation...) afin de terminer un maximum de jeux sur CD avant qu'ils ne rendent l'âme. Le mieux est d'essayer de graver des copies de sauvegarde de qualité je pense.

Mis à part cela, ce qui va suivre est très important : sur Neo Arcadia en particulier, on lit souvent l'expression "envoyer un MP en sous-marin". L'expression correcte est "en sous-main", et non "en sous-marin" Laughing

Agir en sous-main = agir sous la main, secrètement, en coulisses.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 11:21

Je ne voudrais pas être catégorique, mais je crois que les deux expressions sont correctes. À vérifier !


EDIT :

D’après mon dico :

Agir en sous-main -> agir de façon secrète.
Sous-marin -> personne qui s’introduit dans une organisation pour espionner.

En ce qui concerne les forum d’annonces le terme sous-main paraît effectivement bien plus indiqué.

Merci Gustav XIII pour cette précision yesss
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Lun 9 Oct 2017 - 11:30

L'expression d'origine est "en sous-main". Elle figure dans les dictionnaires.

"En sous-marin" n'y est pas, il s'agit de l'usage populaire, déformé, et imagé de l'expression d'origine. La métaphore est juste, mais ce n'est pas l'expression consacrée Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Maitrecapello

EDIT : Quel est ton dictionnaire ? Seuls les dictionnaire datant d'avant les années 2000 sont acceptés Laughing

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 11:49

J’ai un Petit Larousse d’avant 2000 Smile

Je suis d’accord avec toi, la définition que je donne un peu plus haut est juste pour sous-marin, il n’est pas mentionné « agir en sous-marin ».
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Lun 9 Oct 2017 - 12:09

J'adore le professeur Chiantos, ç'aurait pu être moi.

Voici quelques exemples de bon usage, pris tout à fait au hasard :

-Envoyer un MP en sous-main à Richter pour formuler une proposition indécente concernant Metal Slug

-Etre un sous-marin de Bonky et Air Duel

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Maitre10

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par the_vidy Lun 9 Oct 2017 - 12:17

tipex a écrit:Ca j suis moins sur, j ai eu pas mal de soucis avec mes consoles et elles ont toujours ete réparées , j ai une atari 2600 qui marche du feu de dieu et elle a bientot 40 ans!
Ceci dit je sais bien que certaines seront irreparables...

Ton téléviseur tombera en rade avant...

Il y en a qui seront vert quand leur AES à 200-300€ va tomber en rade.
Moi j'en ai pleinement conscience, c'est toujours la bonne surprise quand une PCB à 100€ me lâche. Donc je prévois l'émulation pour mes vieux jours. papi
J'en ai un paquet de vieillerie chez moi (flipper, laserdisc, jeux video...) les seuls trucs qui ne tomberont pas en rade c'est les BDs et les jeux de plateaux.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 12:27

Attention Jérôme ton côté nihiliste prends le dessus mrgreen


Gustav XIII a écrit:J'adore le professeur Chiantos, ç'aurait pu être moi.

Voici quelques exemples de bon usage, pris tout à fait au hasard :

-Envoyer un MP en sous-main à Richter pour formuler une proposition indécente concernant Metal Slug

-Etre un sous-marin de Bonky et Air Duel

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Maitre10

Excellente mise en application yesss il ne reste plus qu’à débarquer sur NA pour expliquer ça à tout le monde Smile
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par theWave Lun 9 Oct 2017 - 13:26

Gustav XIII a écrit:En 2018, j'ai prévu de tenter d'exploiter ma lutothèque CD (PC Engine, Saturn, Mega-CD, Playstation...) afin de terminer un maximum de jeux sur CD avant qu'ils ne rendent l'âme. Le mieux est d'essayer de graver des copies de sauvegarde de qualité je pense.

Est ce possible de nos jours ?


_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10095
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Lun 9 Oct 2017 - 14:41

A défaut, tu peux acheter des CD pressés de reproductions. Entendons nous bien, je déteste les faux, mais je pense prendre un jour les CD (uniquement les disques) de Sapphire, Sylphia et autres chez PCE Works afin de disposer de back-up pour mes jeux originaux PC Engine.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par the_vidy Lun 9 Oct 2017 - 14:49

ok mais ça sert à quoi? ton lecteur x1 de PCE va lâcher avant.
Tout les lecteurs optiques lâchent à un moment ou un autre.
Vaut mieux garder ces sous et jouer sur ça:
rpi scart
Enfin desolé GIL de pourrir ton post.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Lun 9 Oct 2017 - 14:56

Le bloc optique de ma Duo-R a déjà été remplacé par un neuf. Les consoles, ce n'est pas un problème pour moi, tu peux toujours les remplacer ou les réparer.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par florent1980 Lun 9 Oct 2017 - 15:23

the_vidy a écrit:ok mais ça sert à quoi? ton lecteur x1 de PCE va lâcher avant.
Tout les lecteurs optiques lâchent à un moment ou un autre.
Vaut mieux garder ces sous et jouer sur ça:
rpi scart
Enfin desolé GIL de pourrir ton post.

En meme temps vue la liste d'attente on sera tous deja morts et enterrés avant de recevoir ces ptits appareils Smile
florent1980
florent1980
Scellé
Scellé

Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Spindizzy Jey Lun 9 Oct 2017 - 16:06

ptdr
Spindizzy Jey
Spindizzy Jey
Near-mint
Near-mint

Messages : 671
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Lun 9 Oct 2017 - 17:38

the_vidy a écrit:
Enfin desolé GIL de pourrir ton post.

Pas de soucis, on est toujours dans le thème du professeur.

Gustav XIII a écrit:A défaut, tu peux acheter des CD pressés de reproductions. Entendons nous bien, je déteste les faux, mais je pense prendre un jour les CD (uniquement les disques) de Sapphire, Sylphia et autres chez PCE Works afin de disposer de back-up pour mes jeux originaux PC Engine.

Je comprends tout à fait le motif, mais la facture risque d’être salée !


Sinon pour les CD-R il y a aussi de grosses différences de qualité et donc de durée de vie. J’ai des CD-R de roms et d’emulateurs en tous genres (Neo Rage X, Final Burn, Mame...) qui datent de 1998 à 2002 et récemment ils étaient encore lisibles Laughing
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Gustav XIII Ven 8 Déc 2017 - 11:04

Le professeur Chiantos me parle à moi aussi, et il a quelque chose de très important à déclarer :

N'utilisez pas le terme "PAL" pour les consoles portables ! combat combat combat

PAL est une norme de télévision qui s'oppose à la norme NTSC employée notamment au Japon et aux Etats-Unis.
Parler de version "PAL" pour un jeu sur console portable n'a donc aucun sens. Cela énerve beaucoup le professeur (les smileys "mitraillettes" sont de lui). Soyez gentils et cessez donc de parler de jeux Game Boy Advance en version PAL.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Joker Ven 8 Déc 2017 - 12:17

Et  pour la Supaboy ?scratch

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Ven 8 Déc 2017 - 17:20

Bien vu, un jeu GBA « Pal » c’est un non-sens !

Et pour une console portable, l’appellation « Pal » pourrait éventuellement convenir si elle était en mesure de recevoir les chaînes de télévision par voie hertzienne... mais on n’a jamais vu ça par chez nous Laughing
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Chael Ven 8 Déc 2017 - 17:45

J'avais raté ce topic

Leçon 1 :

Quand je parle anglais je dis JP car il y a effectivement des raisons historiques mais quand je parle français je dis JAP qui est un simple diminutif ! On a pas se faire dicter comment on parle le français par les normes américaines et vice-versa, et les japonais doivent le comprendre aussi.

Leçon 2 : Pour la xbox, entre Mars 2002 et Novembre 2005 ça fait 3 ans et 8 mois d'exploitation en Europe (4 aux USA) et non "moins de 3 ans". J'ai pas oublié a quel point la 360 est sorti tôt mais c'est vrai que j'avais oublié ce temps si court pour la Xbox, probablement car quasi personne ne l'avait autour de moi.

Sinon j'en peux plus de l'anglais qui envahit tout, pas 30 secondes à la radio sans qu'un mot anglais ne tombe. Quand c'est du jargon d'origine je l'accepte mais pas quand il y a un mot français parfaitement valable a la place...
Ça fait longtemps dans le monde du travail mais j'ai l'impression que ça empire depuis que les français regardent les séries américaines en V.O et consultent les sites comme reddit.
Chael
Chael
Used
Used

Messages : 359
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Richter Ven 8 Déc 2017 - 18:12

Chael a écrit:
Sinon j'en peux plus de l'anglais qui envahit tout, pas 30 secondes à la radio sans qu'un mot anglais ne tombe. Quand c'est du jargon d'origine je l'accepte mais pas quand il y a un mot français parfaitement valable a la place...
Ça fait longtemps dans le monde du travail mais j'ai l'impression que ça empire depuis que les français regardent les séries américaines en V.O et consultent les sites comme reddit.

Agreed mrgreen

C'est compliqué parce que l'anglais est la langue qu'on utilise par défaut quand on s'adresse au monde, que ce soit sur le net ou pas. Son intrusion systématique dans notre langage courant est certes préjudiciable, mais aussi complètement logique...sans compter que cette langue a le chic pour évoquer en un seul mot des notions qui seraient plus longues à formuler en français !
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Baron GIL Ven 8 Déc 2017 - 19:27

Je suis du même avis Richter, mais j’ai souvent l’impression que certains termes anglais superflus sont utilisés par snobisme poor  

Chael a écrit:
Leçon 2 : Pour la xbox, entre Mars 2002 et Novembre 2005 ça fait 3 ans et 8 mois d'exploitation en Europe (4 aux USA) et non "moins de 3 ans".

Mmmh, je suppose que le professeur Chiantos voulait dire « moins de quatre ans » scratch
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Richter Ven 8 Déc 2017 - 22:09

Baron GIL a écrit:Je suis du même avis Richter, mais j’ai souvent l’impression que certains termes anglais superflus sont utilisés par snobisme poor

Ah mais c'est clair...quand j'entends dire que telle personne va "assurer l'acting", tout ça pour dire qu'elle va simplement faire son boulot poor
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le blog du professeur Chiantos - Page 4 Empty Re: Le blog du professeur Chiantos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum