( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
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( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Editeur : TAITO
Genre : Arcade
Année : 1990 ( PC Engine ) 1988 ( Arcade sous le nom BONZE ADVENTURE )
Support : HUcard
1 joueur
INTRODUCTION
Jigoku Meguri que l'on pourrait traduire par "voyage en enfer ! " vous narre la lourde et périlleuse tâche qui incombe a notre héros au crane rasé, bonze de son état, chargé de nettoyer en profondeur le monde souterrain, en effet " Emma-O" la divinité qui règne sur cet enfer ourdit de biens sombres desseins et il vous faut tracer les voies de son renversement au plus vite en allant le défier sur ses terres, rien que ça, je ne vous cache pas que le combat final est dantesque et fait preuve d'originalité, en effet vous ne pourrez triompher du dieu des enfers qu'en vous réincarnant vous aussi....tout un programme !!
Le jeu est très imprégné de cette philosophie Bouddhiste et si vous êtes familier avec l'animé/manga Saint Seiya et que vous vous remémorez le combat épique qui opposa Ikki a Shakka le chevalier d'or de la vierge, vous vous rappellerez lorsque que ce dernier évoque les 6 mondes de la métempsychose ( philosophie bouddhiste qui considère la migration des âmes après la mort vers un nouveau corps ) eh bien le soft en est truffé de symboles et de références.
Jigoku Meguri se situe quelque part entre Ghost'n Goblins et Yokaî Dochuki (Tales of monster path ), atmosphère fortement imprégnée du folklore traditionnel japonais et autres joyeusetés fantomatiques.
Les graphismes sont satisfaisant dans l'ensemble, bien qu'une certaine inégalité soit a souligner, certains décors vont du moyen ( le monde de glace ) au très bon, voir au superbe ( les effluves de lave en fusion avec ses poissons de feu qui jaillissent, véritables brasiers ardents du niveau souterrain sont justes splendides et le contraste saisissant ! ) les sprites sont très bien détaillés ( vive le RGB ^^ ) et l'on retrouve vraiment l'atmosphère particulière du jeu original.
le passage de l'arcade à la PC engine s'est déroulé sans trop d'accroc, les niveaux ont été un peu remanié, visuellement on s'y retrouve, certains autres titres n'ont pas eu cette chance ( je pense en particulier a Tiger Road qui graphiquement n'avais plus grand chose a voir avec la version originale ( ce qui n'enlève en rien ses qualités intrinsèques et en font assurément une des valeurs sûres du support )
L'animation est de bonne facture dans l'ensemble même si certains petits bug de collision vous feront parfois passer de mauvais moments, le jeu ne souffre d'aucun ralentissement ( ou alors vraiment sporadiques lorsque l'écran est surchargé ) Un bon point donc.
Passons au registre musical, les thèmes originaux ont bien été retranscris,et avec un certain brio même,les musiques tirent pleinement profit du processeur sonore de la PC Engine, un conseil raccordez votre console a un bon système de son et vous pourrez apprécier comme il se doit l'atmosphère pesante et oppressante, mention particulière pour la caverne avec ses fréquences graves et lourdes.
par contre une petite déception au niveau des bruitages, en effet si la version arcade était un festival pour les oreilles avec ses explosions en tout genre, ses sifflements stridents et tout son tintamarre, la version PC Engine est un, voir deux tons en dessous en ne proposant que de très discrets bruitages.
Le jeu fourmille ( et le mot est faible ) de bonus en tout genre, ils sont le sel de ce jeu, outre les chapelets mystiques égrené ça et là, les 1-up et autres protections divines ou simplement de quoi pouvoir upgrader votre arme principale, il n'y aura pas un moment ou vous ne cesserez de les collecter, a noter que le jeu regorge de salles secrètes ( certaines vous demanderont un vrai effort de réflexion pour les débusquer ) ou de passages truffés de bonus qui vous mèneront plus vite à la fin, un niveau en particulier est un véritable labyrinthe dont il faudra trouver l'issue de secours au plus vite car même si le jeu n'est pas timé au bout d'un certain temps si vous n'êtes pas arrivé à la fin une sonnerie retentira et un énorme monstre vous pourchassera sans répit et sans que vous ne compreniez vraiment ce qui vous arrive car vous mourrez...
Soyons honnête la maniabilité un peu rigide risque d'en décourager quelques un et c'est regrettable, en effet le héros est un peu " lourd" et certaines séquences de saut peuvent s'avérer pénibles, si l'on ajoute à cela une gestion des collisions un peu hasardeuse le joueur lambda aura vite fait de retourner à son Pc Kid, les deux softs ne boxent pas dans la même catégorie et ne s'adressent tout simplement pas au même profil de joueur.
La difficulté même si elle n'est pas insurmontable peut aussi s'avérer rédhibitoire pour un novice, et avec seulement trois continus vous n'êtes pas prêt d'en venir a bout en un claquement de doigts.
CONCLUSION
Jigoku Meguri possède le charme indéniable de ces jeux d'antan dont les formules ont fait florès, l'ambiance très particulière qui en émane, le mysticisme inhérent, le bestiaire varié avec ses fantômes et ses divinités, et les nombreuses références a l'au-delà, tout en conservant l'aspect Arcade ( et l'action trépidante qui en découle ) d'un soft digne de ce nom.
Je dois avouer que le facteur nostalgique joue un rôle essentiel pour ma part, ayant connu le soft très tôt, l'ayant probablement idéalisé et peut-être volontairement fais l'impasse sur ses points faibles ( la difficulté et les écueils de maniabilité peuvent s'affranchir par les plus aguerris d'entre vous mais ne trouveront peut-être pas écho chez les plus jeunes ).
Au final je ne saurais que trop vous conseiller de l'essayer si vous êtes un peu las des platformers "Kawai " aux couleurs chatoyantes et a la musique guillerette, si vous aimez les ambiances singulières, les atmosphères qui sentent bon le souffre, les défis en tout genre ou bien un peu de tout cela a la fois alors faites vous plaisir et découvrez ce " cadeaux des dieux " made in TAITO.
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Dernière édition par fiston le Ven 9 Mar 2018 - 13:35, édité 4 fois
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Merci pour ce test, c est toujours un plaisir de te lire.
Faudra que tu me le fasses tester du coup.
Question maniabilité, on sait que tu es passez maître en particulier avec la trilogie ninja gaiden us finis...
Faudra que tu me le fasses tester du coup.
Question maniabilité, on sait que tu es passez maître en particulier avec la trilogie ninja gaiden us finis...
poulets- Mintissime !
- Messages : 1343
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Merci pour ton retour Ben ça fait plaisir
je me rends compte que peu de monde le connaissais celui là, dans mon inconscient il fait parti des classiques de la console mais on doit tous avoir des références différentes j'imagine....
et pour ce qui est de Ninja Gaiden il est extrêmement maniable en fait, c'est juste la difficulté qui est pour le coup insurmontable et ce satané problème de respawn des ennemis ( Ninja Gaiden 1 & 2 )
je me rends compte que peu de monde le connaissais celui là, dans mon inconscient il fait parti des classiques de la console mais on doit tous avoir des références différentes j'imagine....
et pour ce qui est de Ninja Gaiden il est extrêmement maniable en fait, c'est juste la difficulté qui est pour le coup insurmontable et ce satané problème de respawn des ennemis ( Ninja Gaiden 1 & 2 )
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Merci pour le test je connais pas du tout ,mais tu m'as donné envie de d'essayer!
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Salut,
N'hésite pas a faire un petit retour ici même ou en MP pour me dire ce que tu pense du jeu manette en main
N'hésite pas a faire un petit retour ici même ou en MP pour me dire ce que tu pense du jeu manette en main
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Merci pour ce test d'un jeu que je connaissais pas. Il a l'air bien sympa, à tester
Pour ce qui est du monstre qui te poursuit à la fin du temps, certains jeux y avaient recours notamment Rygar et la grosse tête rouge!
Pour ce qui est du monstre qui te poursuit à la fin du temps, certains jeux y avaient recours notamment Rygar et la grosse tête rouge!
cypher- Scellé
- Messages : 4588
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 48
Localisation : 62
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Encore un excellent test comme on les aime!
Bravo fiston, toujours une belle présentation, la nostalgie en prime
Il me semble que je l ai mais j ai un doute...peut être est plutôt tiger road un jeu bien dur aussi.
Bref, comme quoi la pce en plus d être la console des shoots, elle a un beau catalogue de jeux de plateforme.
Bravo fiston, toujours une belle présentation, la nostalgie en prime
Il me semble que je l ai mais j ai un doute...peut être est plutôt tiger road un jeu bien dur aussi.
Bref, comme quoi la pce en plus d être la console des shoots, elle a un beau catalogue de jeux de plateforme.
tipex- Mintissime !
- Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 43
Localisation : Paris
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
oh purée c'est une sacrée découverte pour ma part
c'a me rappelle tales of monsters sur la même machine
merci pour ce bon petit test
c'a me rappelle tales of monsters sur la même machine
merci pour ce bon petit test
_________________
tilou- Used
- Messages : 413
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 47
Localisation : salon de provence
Re: ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
Il a l'air excellent ce jeu, merci pour la découverte !
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
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