(Test) Batman - Megadrive

Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty (Test) Batman - Megadrive

Message par fiston Sam 9 Jan 2021 - 0:00

(Test) Batman - Megadrive Batmmg11



Éditeur :Sunsoft
Année : 1991
Genre : Action
Support :Cartouche
Nombre de joueur : 1

(Test) Batman - Megadrive Batman10

Est-il encore nécessaire de présenter Batman ? Peu nombreux sont ceux qui parmi vous auraient échappé à la sortie du film de Tim BURTON à l’été 1989, un casting de rêve, jugez plutôt : Michael Keaton, Jack Nicholson (au sommet de son art), kim Basinger , Une bande originale signée Dany [/b]Elfman et 3 singles de Prince himself !


(Test) Batman - Megadrive Batman12


Le scénario :

Depuis quelque temps, les criminels de Gotham City frémissent et propagent une rumeur: un homme chauve-souris serait bien décidé à faire de l'ordre dans la ville. Un journaliste et une photographe de presse, Vicky Vale, persuadés de son existence, se lancent sur sa piste.
Ils ne savent pas que derrière le masque se cache le milliardaire play-boy Bruce Wayne qui, traumatisé enfant par la mort de ses parents, a décidé de jouer les justiciers masqués.
Et il y a du boulot. Car la ville de Gotham City est contrôlée par le parrain du crime Carl Grissom. Celui-ci, inquiet de l'ambition démesurée de son second, Jack Napier, lui tend un guet-apens dans une usine de produits chimiques. C'est là, qu'apparaît, sous les yeux ébahis des policiers et des bandits, le mystérieux justicier vêtu d'un costume de chauve-souris.
Jack Napier se retrouvant face à Batman, lui tire dessus et finit par tomber dans une cuve de produits toxiques. Il est rejeté plus loin, les traits déformés par un rictus.
Napier n'est plus, il est devenu le Joker. Sa folie en fait désormais un adversaire à la mesure de Batman. Après avoir éliminé Carl Grissom et ses acolytes, le Joker entreprend une campagne de terreur en intoxiquant la population avec le Smylex, un produit mortel qui laisse sur les visages de ses victimes un sourire macabre.
Batman doit agir. Et vite. Car le Joker est ambitieux. Il veut empoisonner la ville et tuer tous ses habitants. Il jette également son dévolu sur Vicky Vale, qui entre temps, s'est mise à sortir avec Bruce Wayne. Batman va devoir sauver sa belle, prise en otage, sauver Gotham, et tuer le Joker. L'issue de la confrontation se fera sur le parvis de la cathédrale de la ville.




N’AS-TU JAMAIS DANSÉ AVEC LE DIABLE AU CLAIR DE LUNE ?



(Test) Batman - Megadrive Images13



Les contrôles seront rudimentaires et réduits a leur plus simple expression : Un bouton pour frapper et un autre pour sauter. Vous pourrez en maintenant le bouton d’attaque appuyé, enclencher une garde (très pratique pour parer les balles mais pas les coups !?)

Vous pourrez également vous servir de votre grappin en maintenant cette fois ci la touche de saut et en appuyant sur haut, ici pas de super pouvoir ou de magie, juste vos poings et vos «Bat-Rang pour vous défendre, aucune fantaisie concernant le bestiaire ennemi, exit robots, cyborg ou autre créature maléfique sorti de l’imagination des programmeurs, ce sont les protagonistes du film que vous affronterez tout au long de votre progression.

Nous ne sommes pas vraiment en présence d’un jeu d’action pur et dur ( si l’on excepte le 1er niveau ) mais plutôt de ce que j’appellerais un jeu de «d’action- progression » où il faudra avancer avec parcimonie, visualiser chaque recoin, chaque piège, chaque ennemi caché . Certaines séquences avec plates-formes mouvantes, pics mortels, et ennemis ne cessant de faire feu sur vous ne vont pas vous laisser indemne ( je pense en particulier a presque TOUS les niveaux ^^ ) et la crise de nerfs ne sera jamais loin; en fait ce jeu dans sa forme, ses pièges et sa progression me rappelle un certain « Fortress of Fear » sorti sur Game Boy en 1989 (toutefois, je trouve Batman beaucoup moins dur et frustrant que ce dernier)


JACK ? JACK EST MORT MON AMI...TU PEUX M’APPELER JOKER.


(Test) Batman - Megadrive Images14


Niveau 1: Dans les rues de Gotham-City

• A peine débarqué les hommes de main de Jack Napier ( qui n’est pas encore devenu le Joker) se ruent sur vous : la bagarre commence tout de suite ! Dans ce niveau très court pas grand-chose a faire, juste avancer tout droit jusqu’au boss.

(Test) Batman - Megadrive Img_2011

Niveau 2 : L’usine de produits chimiques AXIS

• Batman arrive en pleine fusillade entre les hommes de Jack et la police, pipes-lines sous pression, tapis roulants, tourelles de tir laser et plates-formes mouvantes seront de la partie, vous allez vivre vos premiers émois en matière de saut, à ce stade de l’aventure vous devrez maîtriser le double saut et savoir vous servir du grappin pour espérer allez plus loin dans le jeu. Jack vous attend à la fin du niveau, suspendu au-dessus d’une grande cuve d’acide, ce sera votre première confrontation.

(Test) Batman - Megadrive Img_2012


Niveau 3 : Le musée FLUGELHEIM

• Le plus beau niveau du jeu ! Il va falloir délivrer Vicky Vale des mains de l’infâme Joker.
Ce faisant, vous aurez le loisir d’admirer les plus belles œuvres d’art de la ville, n’hésitez pas à utiliser le grappin pour passer d’un plan à l’autre, évitez les lustres qui s’écrouleront à votre passage et économisez vos Bat-rang pour le colosse qui vous fera face à la fin du niveau ( visez les jambes !)


(Test) Batman - Megadrive Img_2013

INTERLUDE 1 : Poursuite endiablée au volant de la Bat-Mobile !

• Vous vous échappez au volant de la Bat-Mobile pour une course effrénée a 200 à l’heure !
Les bolides aux couleurs du Joker s’élanceront à vos trousses, enclenchez le blindage de la Bat-Mobile afin d’éviter les rafales de balles, surveillez votre rétroviseur et économisez le plus de missiles possible car au bout du parcours un énorme char blindé tentera de vous pulvériser tel un vulgaire amas de tôle. Et la musique mes amis, quelle musique, grandiose !

(Test) Batman - Megadrive Img_2014

Niveau 4 : Dans les rues de Gotham-City, Le retour !

• Un avant-goût de l’enfer, un niveau où vous sauterez de plate-forme en plate-forme  en faisant attention au vide sous vos pieds (pics mortels) ; le seul hic, c’est que le niveau est infesté de clowns cracheurs de feu et autres « pennywise » directement importés du roman de Stephen King « IT »
Ces petits bouffons grisâtres vont vous en faire voir de toutes les couleurs ! Gardez la tête froide, et préparez-vous à l’embarquement immédiat à bord du Bat-Wing….


(Test) Batman - Megadrive Img_2015



INTERLUDE 2  et Niveau 5: Bataille aérienne dans le ciel de Gotham-City !

• Le Joker organise une parade dans la ville où il attire la population, Son but caché est de l’empoisonner avec son gaz mortel « Hilarex », De gigantesques ballons à son effigie sont lâchés dans le ciel de Gotham-City et bientôt ils réaliseront le funeste destin qui est le leur.
Aux commandes du Bat-Wing vous détruirez les ballons avant qu’ils n’explosent, vous allez également affronter des myriades d’hélicoptères ; malgré un petit bémol au niveau de la maniabilité, ce niveau est juste dingue, la sensation de vitesse, l’action trépidante, couplé avec la musique dantesque rendent ce niveau inoubliable.


(Test) Batman - Megadrive Img_2016


Niveau 6 : La Cathédrale.

• «Welcome to your doom! » La progression sera extrêmement lente et laborieuse, et pour cause, tous les ennemis  du jeu seront là et en grand nombre ! Ne cherchez pas la confrontation directe pendant la toute première phase, passez grâce a votre grappin d’un plan à l’autre et fuyez, viendra ensuite le Boss-Rush qui finira de vous achever...si vous en sortez indemne il faudra ensuite s’atteler à l’ascension du sommet de la cathédrale où le Joker vous attends,  au menu : plates-formes truffées de dynamite, Canon automatique a détection infra-rouge, snipers embusqués ici et là, bref...


(Test) Batman - Megadrive Img_2017


GOTHAM CITY… CETTE VILLE ME DONNE TOUJOURS ENVIE DE SOURIRE.


(Test) Batman - Megadrive Crop-110


Graphismes:

Ce qui caractérise le jeu, outre ses graphismes fins, sobres et efficaces, c’est le souci du détail.
De la pluie qui s’abattra lors de vos premiers pas dans les rues sombres de Gotham City aux œuvres d’art qui parsèment les couloirs du Musée Flugelheim, jusqu’aux ballons géants a l’effigie du Joker , tout dans ce jeu est détail, et flatte la rétine, certains plans ou décors feront l’objet d’un différentiel qui accentuera un peu plus l’effet de profondeur, les sprites  restes de taille correcte mais pour un rendu plus « humain » et réaliste, ici pas de « Godzilla » ou de « King-Kong » de 10 mètres de haut en guise de boss de fin de niveau, non, on respecte la trame originale du film et c’est tant mieux. J’apprécie également le contraste saisissant entre les teintes volontairement sombres que l’on retrouve tout au long du jeu avec le parcours le long des allées lumineuses et flamboyantes, ornées de dorures, du musée Flugelheim, là encore un bon point.

(Test) Batman - Megadrive Img_2018

Animation:

Rien a signaler dans l’ensemble, rien d’extraordinaire non plus, si je voulais pinailler je dirais que la gestion des collisions pèche un peu par moment ( je pense notamment aux phases de saut lorsqu’un ennemi vous attend sur la plate-forme que vous cherchez a atteindre, aussi appelé syndrome « Ninja Gaiden »)  on aurait également aimé un Level-Design un peu plus soigné, les phases au scrolling forcé au volant de la Bat-Mobile ou du Bat-Wing, en plus d’être bien réalisés, sont une véritable bouffée d’oxygène qui cassent un peu la linéarité et relancent l’intérêt.


(Test) Batman - Megadrive Img_2019


Son:

Le point fort du jeu ! Les mélodies sont sublimes, SUNSOFT, avec la maestria qu’on lui connaît a su insuffler un petit supplément d’âme à chaque thème musical, le rendant ainsi unique et approprié a la situation ou au moment que vous êtes en train de vivre, votre pouls s’accélérera lors de la course folle à bord de la Bat-Mobile, l’ivresse des cimes vous envahira au fur et a mesure de votre ascension du sommet de la cathédrale, une fois encore le processeur sonore de la Megadrive lorsqu’il est utilisé à bon escient fait des merveilles . Les bruitages sont par contre un peu en berne.






J’AI LA TËTE DE QUELQU’UN QUI PLAISANTE ?


(Test) Batman - Megadrive Jack-s10


Maniabilité:

Il va vous falloir un petit temps d’adaptation, en effet, notre héros est fortement lesté de par son armure, et cela impactera pas mal vos déplacements… les séquences de saut vont s’avérer pénible, il faudra de plus maîtriser le double-saut a la perfection, que ce soit pour sauter de plate-forme en plate-forme mais aussi bien dans vos combats contre les boss (certains ne sauraient être vaincus que par une combinaison de double-saut et de coups répétés)

Les phases a scrolling forcé, où vous piloterez la Bat-Mobile et le Bat-Wing elles aussi ne seront exemptes de très légers défauts, le Bat-Wing par exemple, si il est un petit bijou de technologie, s’avère un peu difficile à manier et esquiver les balles des hélicos ennemis ne sera pas une mince affaire.

(Test) Batman - Megadrive Img_2020



MES BALLONS. C’EST MES BALLONS. IL M’A VOLÉ MES BALLONS !!



(Test) Batman - Megadrive Duhmt910


Difficulté:

Les nombreux pièges qui parsèment le jeu ( plates-formes mouvantes pourvues de pics mortels, lustres qui s’écrouleront a votre passage, pipe-line piégés remplis de TNT qui exploseront sous vos pieds), vous donneront du fil a retorde soyez en sur ! Le dernier niveau, la cathédrale, et son boss rush y seront certainement pour quelque chose, arriver tout au sommet pour y affronter le Joker en personne sera éprouvant pour vos nerfs…

le mode normal est amplement suffisant pour tout joueur voulant tester son skill, les nombreux continus mis à votre disposition ne seront pas de trop, c’est un jeu auquel on aime revenir une fois terminé.

A noter que si vous êtes assez malin, vous pourrez, lors de la découverte de 1-up ( niveaux 3 et 4 ) et avec un petit peu d’ingénierie, vous constituer rapidement un bon stock de vies (9 étant le plafond autorisé) bien utile pour la suite de votre progression.


J’AI ENFIN DONNÉ UN NOM À MA DOULEUR ! BATMAN .


Conclusion :


Vous tenez entre vos mains ( si vous avez l’heur de posséder le jeu ) un des meilleurs portage du film « Batman » réalisé à ce jour, celui qui lui est presque le plus fidèle, dans sa retranscription, comme dans sa chronologie et jusqu’à certains détails ( la façon dont Batman commence chaque niveau en déployant ses ailes est un régal) toutefois, l’aspect « progression » ainsi que la relative lourdeur du personnage, et le gameplay un peu restreint ( mais pour rester je le répète le plus fidèle possible au film et coller a la réalité) pourront peut-être freiner certains d’entre vous.

SUNSOFT, également responsable des autres portages du jeu ( je pense en particulier à la version Famicom et Game Boy qui furent elles aussi encensées mais allant un peu a rebours et délaissant légèrement l’esprit original du film pour au final se contenter de n’être que de très bonnes adaptations siglées SUNSOFT) a fait un travail remarquable sur celui-ci en particulier qui mérite que l’on en fasse une certaine éloge: l’esprit original du film de Tim BURTON, ainsi que son atmosphère particulière ont été bien retranscrits et sont ici servis par une bande son dynamique, un challenge intéressant et un intérêt toujours croissant !


JE T’AI FAIT, MAIS TOI TU M’AS FAIT LE PREMIER !


(Test) Batman - Megadrive Images15


Le combat final contre le joker, si vous arrivez jusqu’à lui, sera âpre et brutal, les coups les plus bas seront permis ( surtout du côté du Joker) ne vous laissez pas surprendre !
Dans ce combat où une seule issue est possible, vaincre ou mourir, les deux hommes se font face : le héros et l’ anti-héros, mais en y réfléchissant bien les deux ennemis jurés se rendent compte qu'ils sont indirectement responsables de la création de leurs personnages respectifs…

(Test) Batman - Megadrive Img_2021


C’est avec une certaine émotion que j’ai découvert la fin du jeu, je suis exsangue et un peu hébété il est vrai, un sentiment étrange m’envahit, je suis partagé entre satisfaction et amertume...les premières notes du générique de fin se font entendre, c’est un requiem…

Je vous le laisse apprécier, a sa juste valeur…et vous dit à bientôt, same bat place, same bat time !





(Test) Batman - Megadrive Images16




Bonne et heureuse année 2021 à tous !!!! yesss
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 108
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par poulets Sam 9 Jan 2021 - 7:46

C'est avec un vrai régal que je lis ton nouveau test.
Ce batman megadrive est un très bon jeu. Ni trop dur ni trop facile. On aime y revenir. Je l 'avais fini l'année dernière de nouveau.
L'ambiance et la musique sont les gros plus de cette adaptation.
C'est toujours intéressant de voir une autre déclinaison de sunsoft de la license batman
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1262
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par Joker Sam 9 Jan 2021 - 8:44

Merci pour ce test qui me fait mon samedi matin avec un bon café ,c’est un de mes jeux préféré sur Megadrive .Je peux mettre la cartouche juste pour les musiques quand je fais autre chose .Par contre je ne l’ai jamais fini le niveau 6 me résiste encore .Bonne journée .

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


(Test) Batman - Megadrive Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3818
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 43
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par Chael Lun 18 Jan 2021 - 6:15

Sympa ce test en exclusivité pour NGP avec un contenu généreux.
Notre ami fiston est loin d'être un histrion déblatérant des amphigouris.
Chael
Chael
Used
Used

Messages : 323
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par fiston Lun 18 Jan 2021 - 22:25

Merci a vous 3 pour vos retours 😉

Chael : au plaisir de se revoir pour la 1ere IRL post confinement, avec masques et gel hydro-alcolique 👍
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 108
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par Chael Mar 19 Jan 2021 - 9:56

Je désinfecte mon stick et j'arrive.
Chael
Chael
Used
Used

Messages : 323
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par Eighty3 Mar 19 Jan 2021 - 12:49

Superbe test j'ai pris du plaisir à te lire ,tu m'as donné envie de le ressortir de sa boiboite du coup Wink
Eighty3
Eighty3
Bootleg
Bootleg

Messages : 49
Date d'inscription : 19/11/2020
Age : 37
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Batman - Megadrive Empty Re: (Test) Batman - Megadrive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum