Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

( TEST ) CURSE - Megadrive

Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par fiston Lun 23 Avr 2018 - 17:19

 ( TEST ) CURSE - Megadrive Ob_28610


Plate forme : Megadrive jap
Editeur : Micronet
Genre : Shmup
Joueurs : 1
Année : 1989

( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20150

INTRODUCTION


Il fut un temps dans une galaxie lointaine, deux planètes, voisines l'une de l'autre, PARCERIA et SENECA.

Des siècles durant, leurs habitants respectifs vivaient en parfaite harmonie, dans la paix et la cohabitation.
PARCERIA plus prospère et plus en avance technologiquement faisait profiter sa cadette de son savoir faire en la matière et de sa bienveillance.

Un jour cependant, la communication entre les deux planètes s'atrophia, jusqu'au silence radio.
Concomitamment sur PARCERIA toute forme de vie humaine et animale s'alanguit, toute végétation flétrit , les océans se tarirent , ne laissant place qu'à un immense désert aride et hostile.

Puis vint ce jour où une immense flotte intergalactique mena une attaque sans précédent sur SENECA, laissant ses habitants, ou plutôt ses survivants terrorisés et exsangues.

Mais pourquoi ? que c'était t'il donc passé ? pourquoi après des siècles d'entente cordiale PARCERIA avait déchainé sa colère sur sa petite protégée SENECA ?

Bienvenue dans CURSE !


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20151

Curse est un shmup horizontal,sorti uniquement au Japon, assez court ( 5 niveaux au total, eux mèmes trés courts ) développé par Micronet, à qui l'on doit entre autre HEAVY NOVA ( également sorti sur MD ).

Il est sorti assez tôt dans la période de vie de la Megadrive, ceci expliquera certainement cela, j'en parlerai tout à l'heure.



IL A L'AIR BIEN CE JEU .. yesss



( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20152


De facture assez traditionnelle, avec un petit coté à la R-TYPE grâce à son module de feu que vous pourrez à votre gré orienter devant-derrière ou latéralement sur le flanc de votre vaisseau, à noter également un shield qui pourra absorber les tirs ennemis et ce, au nombre de trois, sans quoi il vous faudra à nouveau reconstituer le dit bouclier.

Assez bien fourni au niveau des bonus, avec pléthore d'armes en tout genre qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie et selon les situations.

Sur le papier pourtant tout semblait idyllique, mais une fois le control pad en main la réalité est tout autre....

( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20161




ET LA VOUS ME DITES : IL RESTE UN CRATERE !  ptdr



Là où le bas blesse c'est sur la forme, une fois la page de présentation passée lorsque le 1er niveaux s'amorce, et bien c'est un choc, et j'insiste sur le mot choc, la première vague d'ennemis arrive que le scrolling est déja saccadé, oui c'est lent, lent et saccadé, la musique est comment dire...inapproprié, c'est aussi un choc visuel il faut dire, c'est pourquoi dans mon intro je parlais d'une arrivée sur Megadrive dans ses jeunes années, peut-être que les programmeurs découvraient le hardware de la Megadrive et ses possibilités, qu'ils ne surent pas exploiter à son maximum ?


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20163



Ainsi dans le deuxième niveau, ( si vous n'avez pas éteint la console passé le choc du 1er niveau) un scrolling différentiel de bonne facture et de bon augure si je puis dire vous raccrochera à votre joypad, il vous faudra également dans ce niveau éviter des vagues successives d'astéroides, sans oublier de passer entre les tirs ennemis, récupérer les bonus et finir le niveaux, la routine quoi...le reste du jeu est sensiblement du même acabit, a noter qu'au 4 ème niveau il faudra a nouveau slalommer dans un champ d'astéroïdes.


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20154


Ce qui est frappant dans CURSE c'est que certains éléments du décor auront eux aussi leur petit rôle dans cette superproduction made in MICRONET, ainsi il vous faudra éviter toute collision avec des sortes de fleurs carnivores sortant de terre, ou bien de mini volcans déversant leur magma en fusion, il faut que vous sachiez que de temps à autre vous ne saurez pas vraiment ce qui se tient devant vous, animal, végétal, robots ou un peu des trois à la fois... ( vous rappelez vous dans CONTRA HARD CORPS lorsque vous affrontez le savant fou et sa machine à mixer les ennemis entre eux, avec un résultat improbable et bien CURSE à peut être été un pré-curseur ^^ dans ce domaine...


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20162




AUTOPSIE D'UN DESASTRE  poor




Graphismes : assez ternes et dépouillés dans l'ensemble, on a l'impression de jouer a un CYBER -CORE sous PROZAC, certains décors sont loin d'être mauvais, je pense notamment au niveau 2 avec son petit scrolling différentiel qui fait toujours son petit effet mais le niveau global laisse vraiment à désirer, par certains aspects le character design dépouillé   me rappelle celui de SOL-FEACE, autre shoot en demi teinte sorti sur Mega Cd en 1991 et qui n'avait lui aussi pas marqué les esprits mais qui a sa décharge proposait une bande son fabuleuse ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.

( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20164

Animation :C'est clairement l'aspect négatif du jeu et il sera difficile de s'en affranchir malheureusement, Scrolling dans l'ensemble mal réalisé, lent et saccadé, pas mal de ralentissements , mais qu'est ce qui a pu passer dans la tête des programmeurs à ce moment-là ?

( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20159

Jouabilité : heureusement pour le soft, le vaisseau répond bien, vous pourrez sans trop d'accrocs vous faufiler entre les tirs ennemis, pas de souci de "gestion de collision" non plus...ouf on eu chaud!


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20158


Musique : Cela va du "très moyen" à "passable mais pas inoubliable", on est a des années lumière d'un ALESTE/musha ou d'un THUNDERFORCE III par exemple, à noter que certains bruitages peuvent vite devenir agacants...



Difficulté : Montre en main le jeu se finit en 20 minutes...même si le dernier niveau ne vous octroiera par défaut qu'une vie pour le traverser ce qui aura l'avantage de relancer un peu l'intérêt...


( TEST ) CURSE - Megadrive Wp_20160



CONCLUSION


VOUS ME LE REPRENEZ COMBIEN MON JEU ?  fuck



Difficile d'être dithyrambique lorsque l'on parle de CURSE car ce n' est un pas un shoot indispensable dans toute logithéque qui se respecte, loin de là, que dire alors que la même année et sur le même support THUNDERFORCE 2 faisait  une  apparition tonitruante et marquait les esprits... disons le sans ambages :  CURSE est un jeu décevant, insipide et mal réalisé, les programmeurs ayant pour le coup fait montre d'une véritable incurie en la matière en nous concoctant un soft décevant aussi bien sur le plan technique que sur celui du gameplay, et vu l'offre sur Megadrive vous comprendrez aisément pourquoi CURSE est rarement cité comme un des incontournables du genre...  cependant si vous collectionnez à tout va ( poulets  Cool  ) , le jeu est facilement trouvable et se négocie aux alentours de 30 euros, donc que dire de CURSE au final ? si ce n'est que l'on ne se souviendra de lui pas pour ses qualités vidéoludiques et l'émotion qu'y jouer vous procurera, mais qu'il a de loin gagné ses lettres de noblesses uniquement pour sa place amplement mérité dans ce topic légendaire :



https://www.neogeo-players.com/t1751-les-jeux-que-vous-avez-achete-a-cause-de-la-boite?highlight=a+cause+de+la+boite


Dernière édition par fiston le Mar 24 Avr 2018 - 16:03, édité 2 fois
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 18:26

Je ne connaissais pas Smile Merci pour le test Smile

Pour le prix je vais me laisser tenter Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par blitz Lun 23 Avr 2018 - 19:09

Merci, perso je n'ai pas eu le courage de dépasser le 2ème stage...
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par poulets Lun 23 Avr 2018 - 21:50

merci pour ce test, ça donne pour une fois pas envie de l'acheter !
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par Sardine Lun 23 Avr 2018 - 22:02

je crois que hors Marionette handler 1 et 2 sur DC mais parce que ils sont des proto Armored core formula front en puissance.

Micronet n'a jamais fait un jeu correct. c'est un peu les studio knack du jeux video.
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par Joker Lun 23 Avr 2018 - 22:46

Merci du test même si je ne l'achèterai sûrement jamais...

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


( TEST ) CURSE - Megadrive Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par raditz Mar 24 Avr 2018 - 9:20

Bon ok, je vais aussi m'empresser de pas l'acheter.
Super test yesss

_________________
( TEST ) CURSE - Megadrive Sign_m10( TEST ) CURSE - Megadrive Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

( TEST ) CURSE - Megadrive Empty Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum