( TEST ) CURSE - Megadrive
Page 1 sur 1
( TEST ) CURSE - Megadrive
Plate forme : Megadrive jap
Editeur : Micronet
Genre : Shmup
Joueurs : 1
Année : 1989
INTRODUCTION
Il fut un temps dans une galaxie lointaine, deux planètes, voisines l'une de l'autre, PARCERIA et SENECA.
Des siècles durant, leurs habitants respectifs vivaient en parfaite harmonie, dans la paix et la cohabitation.
PARCERIA plus prospère et plus en avance technologiquement faisait profiter sa cadette de son savoir faire en la matière et de sa bienveillance.
Un jour cependant, la communication entre les deux planètes s'atrophia, jusqu'au silence radio.
Concomitamment sur PARCERIA toute forme de vie humaine et animale s'alanguit, toute végétation flétrit , les océans se tarirent , ne laissant place qu'à un immense désert aride et hostile.
Puis vint ce jour où une immense flotte intergalactique mena une attaque sans précédent sur SENECA, laissant ses habitants, ou plutôt ses survivants terrorisés et exsangues.
Mais pourquoi ? que c'était t'il donc passé ? pourquoi après des siècles d'entente cordiale PARCERIA avait déchainé sa colère sur sa petite protégée SENECA ?
Bienvenue dans CURSE !
Curse est un shmup horizontal,sorti uniquement au Japon, assez court ( 5 niveaux au total, eux mèmes trés courts ) développé par Micronet, à qui l'on doit entre autre HEAVY NOVA ( également sorti sur MD ).
Il est sorti assez tôt dans la période de vie de la Megadrive, ceci expliquera certainement cela, j'en parlerai tout à l'heure.
IL A L'AIR BIEN CE JEU ..
De facture assez traditionnelle, avec un petit coté à la R-TYPE grâce à son module de feu que vous pourrez à votre gré orienter devant-derrière ou latéralement sur le flanc de votre vaisseau, à noter également un shield qui pourra absorber les tirs ennemis et ce, au nombre de trois, sans quoi il vous faudra à nouveau reconstituer le dit bouclier.
Assez bien fourni au niveau des bonus, avec pléthore d'armes en tout genre qu'il vous faudra utiliser avec parcimonie et selon les situations.
Sur le papier pourtant tout semblait idyllique, mais une fois le control pad en main la réalité est tout autre....
ET LA VOUS ME DITES : IL RESTE UN CRATERE !
Là où le bas blesse c'est sur la forme, une fois la page de présentation passée lorsque le 1er niveaux s'amorce, et bien c'est un choc, et j'insiste sur le mot choc, la première vague d'ennemis arrive que le scrolling est déja saccadé, oui c'est lent, lent et saccadé, la musique est comment dire...inapproprié, c'est aussi un choc visuel il faut dire, c'est pourquoi dans mon intro je parlais d'une arrivée sur Megadrive dans ses jeunes années, peut-être que les programmeurs découvraient le hardware de la Megadrive et ses possibilités, qu'ils ne surent pas exploiter à son maximum ?
Ainsi dans le deuxième niveau, ( si vous n'avez pas éteint la console passé le choc du 1er niveau) un scrolling différentiel de bonne facture et de bon augure si je puis dire vous raccrochera à votre joypad, il vous faudra également dans ce niveau éviter des vagues successives d'astéroides, sans oublier de passer entre les tirs ennemis, récupérer les bonus et finir le niveaux, la routine quoi...le reste du jeu est sensiblement du même acabit, a noter qu'au 4 ème niveau il faudra a nouveau slalommer dans un champ d'astéroïdes.
Ce qui est frappant dans CURSE c'est que certains éléments du décor auront eux aussi leur petit rôle dans cette superproduction made in MICRONET, ainsi il vous faudra éviter toute collision avec des sortes de fleurs carnivores sortant de terre, ou bien de mini volcans déversant leur magma en fusion, il faut que vous sachiez que de temps à autre vous ne saurez pas vraiment ce qui se tient devant vous, animal, végétal, robots ou un peu des trois à la fois... ( vous rappelez vous dans CONTRA HARD CORPS lorsque vous affrontez le savant fou et sa machine à mixer les ennemis entre eux, avec un résultat improbable et bien CURSE à peut être été un pré-curseur ^^ dans ce domaine...
AUTOPSIE D'UN DESASTRE
Graphismes : assez ternes et dépouillés dans l'ensemble, on a l'impression de jouer a un CYBER -CORE sous PROZAC, certains décors sont loin d'être mauvais, je pense notamment au niveau 2 avec son petit scrolling différentiel qui fait toujours son petit effet mais le niveau global laisse vraiment à désirer, par certains aspects le character design dépouillé me rappelle celui de SOL-FEACE, autre shoot en demi teinte sorti sur Mega Cd en 1991 et qui n'avait lui aussi pas marqué les esprits mais qui a sa décharge proposait une bande son fabuleuse ce qui n'est malheureusement pas le cas ici.
Animation :C'est clairement l'aspect négatif du jeu et il sera difficile de s'en affranchir malheureusement, Scrolling dans l'ensemble mal réalisé, lent et saccadé, pas mal de ralentissements , mais qu'est ce qui a pu passer dans la tête des programmeurs à ce moment-là ?
Jouabilité : heureusement pour le soft, le vaisseau répond bien, vous pourrez sans trop d'accrocs vous faufiler entre les tirs ennemis, pas de souci de "gestion de collision" non plus...ouf on eu chaud!
Musique : Cela va du "très moyen" à "passable mais pas inoubliable", on est a des années lumière d'un ALESTE/musha ou d'un THUNDERFORCE III par exemple, à noter que certains bruitages peuvent vite devenir agacants...
Difficulté : Montre en main le jeu se finit en 20 minutes...même si le dernier niveau ne vous octroiera par défaut qu'une vie pour le traverser ce qui aura l'avantage de relancer un peu l'intérêt...
CONCLUSION
VOUS ME LE REPRENEZ COMBIEN MON JEU ?
Difficile d'être dithyrambique lorsque l'on parle de CURSE car ce n' est un pas un shoot indispensable dans toute logithéque qui se respecte, loin de là, que dire alors que la même année et sur le même support THUNDERFORCE 2 faisait une apparition tonitruante et marquait les esprits... disons le sans ambages : CURSE est un jeu décevant, insipide et mal réalisé, les programmeurs ayant pour le coup fait montre d'une véritable incurie en la matière en nous concoctant un soft décevant aussi bien sur le plan technique que sur celui du gameplay, et vu l'offre sur Megadrive vous comprendrez aisément pourquoi CURSE est rarement cité comme un des incontournables du genre... cependant si vous collectionnez à tout va ( poulets ) , le jeu est facilement trouvable et se négocie aux alentours de 30 euros, donc que dire de CURSE au final ? si ce n'est que l'on ne se souviendra de lui pas pour ses qualités vidéoludiques et l'émotion qu'y jouer vous procurera, mais qu'il a de loin gagné ses lettres de noblesses uniquement pour sa place amplement mérité dans ce topic légendaire :
https://www.neogeo-players.com/t1751-les-jeux-que-vous-avez-achete-a-cause-de-la-boite?highlight=a+cause+de+la+boite
Dernière édition par fiston le Mar 24 Avr 2018 - 16:03, édité 2 fois
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive
Je ne connaissais pas Merci pour le test
Pour le prix je vais me laisser tenter
Pour le prix je vais me laisser tenter
Invité- Invité
Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive
Merci, perso je n'ai pas eu le courage de dépasser le 2ème stage...
blitz- Scellé
- Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016
Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive
merci pour ce test, ça donne pour une fois pas envie de l'acheter !
poulets- Mintissime !
- Messages : 1343
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive
je crois que hors Marionette handler 1 et 2 sur DC mais parce que ils sont des proto Armored core formula front en puissance.
Micronet n'a jamais fait un jeu correct. c'est un peu les studio knack du jeux video.
Micronet n'a jamais fait un jeu correct. c'est un peu les studio knack du jeux video.
Sardine- Used
- Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 38
Localisation : Essone
Re: ( TEST ) CURSE - Megadrive
Merci du test même si je ne l'achèterai sûrement jamais...
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Sujets similaires
» (Test) Batman - Megadrive
» (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
» [RECH] Shantae Pirate's Curse Limited Edition Switch
» ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
» Test double dragon advance GBA
» (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
» [RECH] Shantae Pirate's Curse Limited Edition Switch
» ( TEST ) - Jigoku Meguri PC Engine
» Test double dragon advance GBA
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum