Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

Les jeux vidéo Games Workshop

Aller en bas

Les jeux vidéo Games Workshop Empty Les jeux vidéo Games Workshop

Message par Feyd Sam 29 Jan 2022 - 4:26

Les jeux vidéo Games Workshop 26458-5-total-war-photo111112345689113
Je pense que beaucoup ici connaissent les jeux vidéo issu des franchise de la très célèbre marque Games Workshop, peut être même que certains d'entre vous en plus d'avoir jouer à ces jeux on également pratiqué l'origine même du hobby à savoir les jeux de figurines. Ce topic est dédié à ces jeux vidéo (et figurines aussi !). Je vous parlerais de ceux que je connais, n'hésitais à pas à nous indiqué ceux auquel vous avez joué et si vous avez pratiqué (ou pratiqué toujours) les jeux avec figurines également.

Les jeux vidéo Games Workshop Warhammerjeux2

J'ai commencé à jouer aux jeux de figurines dans les années 90 en découvrant ce monde par l'intermédiaire d'un ami qui me fit connaître un club spécialisé en Eure et Loir. J'ai tout de suite été attiré par cet univers qui n'est pourtant pas le plus évident à abordé, surtout quand on n'a jamais assemblé ni peint de figurine de sa vie et qu'on ne maîtrise aucun code et aucune règle de ces jeux. Il est plus aisé de s'y retrouver où de se former dans les adaptations vidéoludique même quand on se lance ce un type de jeu totalement nouveau. Les jeux de stratégie avec figurines ce n'est pas du tout la même histoire par contre.

Les jeux vidéo Games Workshop Pic2675161111
Les jeux vidéo Games Workshop A5

Il existe de nombreux jeux issu des licences GW et chaque jeux, qu'ils soient majeurs ou des spin-off, proviennent des deux grands univers de la marque à savoir : Warhammer Battle, un univers de dark fantasy moyenâgeux avec des elfes, des orcs, des chevaliers, des démons du Chaos etc... et Warhammer 40k, un univers de dark fantasy futuriste avec des eldars,  des orks, des space marines, des démons du Chaos etc... En gros, Warhammeer 40k est une transposition futuriste de l'univers de Warhammer Battle (elfes = eldars, orcs = orcks, démons du Chaos = … ben démons du Chaos).


Les jeux vidéos sont en grande majorité des jeux de stratégie sortis sur pratiquement tous les supports mais il existe aussi plusieurs FPS. La majorité des jeux auquel j'ai joué sont de grande qualité la plupart du temps. Les jeux vidéo comblent les fans des jeux avec figurines et attireront les non initiés même si la porte d'entrée pour ces derniers ne sera pas toujours des plus évidente à trouver. Du moins pour certains des titres Games Workshop qui reprennent à l'identique les règles des jeux de figurines dont ils sont issu (je pense notamment à l'excellent Blood Bowl quand je dis ça).

Les jeux vidéo Games Workshop 121

De mémoire le premier jeu vidéo GW que j'ai découvert fut ''Warhammer: Dans l'ombre du rat cornu''. Un jeu de stratégie en temps réel dans l'univers de Warhammer Battle sorti sur PC et Playstation où l'on commande l'armée de mercenaires des ''Porte-Rancune'' dirigé par le commandant Bernhardt (''Vous brûlerez en enfer Bernhardt ! - J'y suis né'' Réponse du commandant Bernhardt à un inquisiteur). Vous enquêtez sur les manigances des Skavens (hommes rat ayant muté à cause de pierres distordante nommé Malepierre). Le jeu est sympa et on retrouve bien l'ambiance de l'univers de Battle, malheureusement le jeu est difficile et personnellement je n'ai pas réussi à en voir le bout mais pour un premier jeu (du moins c'est le premier auquel j'ai joué et il fait partie des premiers jeux vidéo GW) c'est pas mal du tout.

Les jeux vidéo Games Workshop A1
Les jeux vidéo Games Workshop A2

Dark Omen reste dans le même monde et avec les mêmes protagonistes, nous retrouvons une nouvelle fois le commandant Berhardt (un personnage haut en couleur et pas très LGBT++) et son armée de mercenaires les Porte-Rancune cette fois ci aux prises à une nouvelle menace, celle des mort vivants mené par le Roi de la terreur (oui la subtilité des titres honorifique ont oubli xD). Alors là pour le coup ont sent bien la montée en puissance par rapport au précédent épisode, si Dans l'ombre du rat cornu posaient les bases, Dark Omen nous propose un jeu totalement jouable et agréable qui pour ma part constitue la première véritable bonne expérience d'un jeu vidéo GW, une pépite du genre à l'époque qui changeait un peu de Warcraft (pour ceux qui connaissent la petite histoire, Blizzard c'est très largement inspiré de l'univeres de Warhammer pour Warcraft).

Les jeux vidéo Games Workshop Jeuxgw2

Passons maintenant à l'autre grand univers GW, à savoir celles des guerres se déroulant dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire où l'humanité lutte contre sa propre extinction. Je crois que cette seconde franchise (40k), sorti après Battle a dépassé son aîné en terme de popularité auprès des passionnés de jeux de figurines GW. Le premier jeu vidéo auquel j'ai joué concernant cette licence fut Chaos Gate. Un jeu de stratégie au tour par tour où l'on dirige une escouade de Space Marines du chapitre des Ultramarines luttant contre les Marines renégats, les terribles Space Marines du Chaos au service de leurs sombres divinités menant une nouvelle croisade noire contre l'Imperium. Le jeu ressemble beaucoup aux jeux de la franchise X-Com. Chaos Gate bien que sympa souffrait des mêmes problèmes que Dans l'ombre du rat cornu, à savoir une trop grande difficulté (ou alors c'est que je suis vraiment trop mauvais dans le domaine de la stratégie), malgré tout j'ai pu quand même prendre du plaisir avec ce titre (aimer souffrir fait de vous un bon adepte du Chaos).

Les jeux vidéo Games Workshop Gorkamorka1
Les jeux vidéo Games Workshop A6

Le jeu majeur de l'univers de Warhammer 40.000 qui sut réunir les initiés et non initiés des jeux de figurines fut sans conteste Dawn of War, un jeu de stratégie en temps réel à la fois bourrin et bien pensé, bien plus fun et accessible que Starcraft (que j'adore également au passage).Dawn of War met la banane à chaque partie. Le jeu fut si populaire que de nombreuses extensions sont sorties par la suite permettant de jouer toutes les factions de l'univers (à l'exception des Tyranides qui arrivèrent dans Dawn of War 2). Je garde énormément d'excellents souvenirs de ce jeu et c'est sans conteste celui sur lequel j'ai passé le plus de temps (aussi car il disposait d'un mode multi joueur en ligne plutôt bien conçu pour l'époque).


Il existe une multitude de jeux issu des deux grand univers GW, ces spin-off sont en général des jeux nécessitant moins de figurines et constituant des portes d'entrées plus facile d'accès avant de se lancer dans la collection de grandes armées, ces jeux aussi ont eu droit à leurs portages. Si Warhammer Battle à son Mordheim, Warhammer à son Necromunda. Mordheim c'est une cité du monde de Warhammer Battle se situant dans l'ancienne capitale éponyme de la province de l'Ostermark, au nord est de l'Empire humain. Toutes les races y converges pour une obscure raison sous la forme d'une mystérieuse comète se dirigeant vers la cité, des bandes d'aventuriers prêtent en découdre pour des raisons qui leur son propre.

Les jeux vidéo Games Workshop 1234
Les jeux vidéo Games Workshop A3

Le jeu Necromunda est un jeu de guerre de gang un peu à la Mad Max (quoi que non, ça c'est plus le cas de Gorkamorka) se situant dans les bas fonds de la cité Ruch de Necromunda comptant des milliards d'habitants dans l'univers de Warhammer 40k. Il s'agit d'un mixte entre un jeu de figurine et un jeu de rôle, vos figurines gagnant de l'xp d'une partie à l'autre. Il s'agit de mon tout premier jeu de figurine, je jouais un gang d'Escher, des féministes punks enragées armé de poignards et de mitrailleuses lourdes, les pauvres mâles du Sous-Monde n'avait qu'à bien se tenir! (mais bon les Escher sont tout de même plus sociable et ouverte d'esprit que les féminazis d'aujourd'hui quand même^^°). Un jeu est sortis sur l'univers de Necromunda il n'y a pas si longtemps mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.


Il y eu également des jeux de plateaux provenant des univers de GW, comme Space Crusade, Space Hulk ou encore HeroQuest, certains de ces excellents jeux ont également eu droit à leur propre portage en jeu vidéo, c'est notamment le cas de Space Hulk. Le jeu vous plonge dans une atmosphère angoissante façon ''Aliens, le retour'' où un groupe de Space Marines en armure terminator du Chapitre des Blood Angels explore l'épave d'un immense vaisseau (le Space Hulk) dérivant dans l'espace, celui semble abandonné depuis des siècles, du moins c'est ce qu'ils pensent...

Les jeux vidéo Games Workshop 124

Un autre spin-off de l'univers de Warhammer Battle cette fois, absolument fun et plein d'humour à savoir Blood Bowl, c'est du football américain mais façon héroïc fantasy. On passe son temps à tricher (avec le consentement de l'arbitre en échange de quelques pièces d'or), on écrase un adversaire déjà au sol volontairement par accident avec son troll, on réalise des touchdown brutaux en oubliant parfois de le faire avec le ballon mais plutôt le gobelin de l'équipe adverse avec son guerrier du Chaos, non vraiment ce jeu est une pépite qui devient vite un vrai régal dès qu'on a assimiler les règles. Une chose que je trouve particulièrement intéressante avec ce jeu, c'est que les règles sont identiques pour le jeu de figurine comme pour le jeu vidéo, en gros si vous apprenez à jouer au jeu vidéo vous saurez joué au jeu de figurine (une autre porte d'entrée entre les deux mondes).


Il existe aussi des FPS dans les jeux vidéo des univers de GW. Le premier auquel j'ai joué fut Fire Warrior se déroulant dans l'univers de 40k. Je ne saurais trop quoi dire sur ce jeu malheureusement, il buggait beaucoup. Je ne pense pas que c'était à cause du jeu en lui même mais plutôt de mon antique ordinateur de l'époque qui était davantage conçu pour faire de la bureautique que du gaming. Par contre je vous recommande vivement Vermintide qui est un jeu de horde et de coopération comme Left 4 Dead à ceci près que vous n'êtes cette fois pas confronté à de classique mort-vivants mais à nos anciens amis les Skavens (vous vous souvenez ''Dans l'ombre du rat cornu''?). Le jeu est facile à prendre en main, jouissif et jouable avec des amis, c'est le jeu que je conseillerais à qui ne connaît pas du tout l'univers de Warhammer et qui n'aime pas les jeux de stratégie qui il faut le dire constitue le cœur même des jeux GW.

Les jeux vidéo Games Workshop Cosp1
Les jeux vidéo Games Workshop A4

Je suis loin d'avoir joué à tous les jeux vidéo issu des grandes franchises Warhammer, notamment Battlefleet Gothic Armada, un jeu où l'on dirige des flottes de vaisseaux spatiaux dans l'univers de 40k ou encore les Total War se déroulant dans le monde de Warhammer Battle. Les quelques jeux que je vous ai présenté ne constitue qu'un échantillon de ce qui est proposé. Voilà ce qui conclu ce topic et sans aucun racolage de ma part cette fois ci! Et vous alors? Jouez vous ou connaissez vous des jeux Games Workshop que ce soit en figurines comme en jeu vidéo?

Les jeux vidéo Games Workshop Sister

_________________
Les jeux vidéo Games Workshop 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1620
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 40
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum