Le blog de Skate

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit le Ven 18 Jan 2019 - 17:43

Et bien Richter je pourrait te répondre la mème chose mais a l envers , c est a dire qu il peut porter un jugement biaisé du fait de ses références récentes ........
Et comme je l ai dit plus haut pour moi juger un jeu au bout de 4 heures de jeu n est pas recevable .......

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5108
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Richter le Ven 18 Jan 2019 - 18:11

Oui bien sûr, chacun juge en fonction de ses propres références. Ce que je veux souligner, c'est que le fait qu'il n'ait pas joué à FFVI à l'époque de sa sortie ne rend pas son analyse moins juste ou moins légitime que la nôtre, elle est simplement différente.

_________________
Le blog de Skate - Page 9 G_copi11
Richter
Richter
Scellé
Scellé

Messages : 4997
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 40
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit le Ven 18 Jan 2019 - 18:18

@Richter a écrit:Oui bien sûr, chacun juge en fonction de ses propres références. Ce que je veux souligner, c'est que le fait qu'il n'ait pas joué à FFVI à l'époque de sa sortie ne rend pas son analyse moins juste ou moins légitime que la nôtre, elle est simplement différente.

...............Un peu quand même faire un jeu a sa sortie et le faire plus de vingt ans plus tard ........celui ci n aura pas le même impact pour moi .

_________________
On est pas bien la !!!
Le blog de Skate - Page 9 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5108
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 41
Localisation : Attention d ' Angers ( 49 )

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Geistesblitz le Ven 18 Jan 2019 - 18:19

Pour autant pas plus ou moins légitime, je rejoins Richter Smile
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2758
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Ven 18 Jan 2019 - 18:23

Yosh!

@Larva : Je m'attendais à des réponses aussi constructives et bienveillantes que celle qu'a pu me donner Ybaresan,  et, pourquoi pas, à ce qu'un débat ne s'ouvre sur ces jeux réputés "mythiques" ou en tout cas historiquement importants et comment leur aura peut avoir évoluer (en bien ou en mal) depuis l'avènement de leur mythe.

Et non la fermeture, pour ne pas dire le muselage systématique d'un débat à grand coup de "tu peux pas dire ça", "ça ne passe pas", que "[tu] ne peux pas" dès lors qu'on attaque un jeu consacré mythe et qu'il faille absolument me faire rentrer dans un certain moule de pensée "par principe" et en désespoir de cause réduire le spectre de l'argumentaire à un aussi condescendant que moralisateur "t'avais qu'à le faire en 94". Parce que ça, cet argument là, précis, désolé, mais "ça ne passe pas".

@Richter : Je partage le même avis.

@snkspirit : Nous sommes bien d'accord qu'il est difficile de dire qu'un jeu puisse avoir le même impact autant d'années après sa sortie. Le mythe se construit avec les années, par l'aura, par l'histoire du jeu lui même, les faits historiques, ceux qui ont été relayés, parfois fantasmés, les rumeurs, parfois même les erreurs, tout cela teinté par l'évolution même du media et de ceux qui le construisent. Tout comme il est difficile d'attendre d'un joueur n'ayant pas connu le jeu à l'époque de revivre la même sensation que ceux qui l'ont eux fait à la sortie. J'en ai fait le constat une paire de fois avec mon épouse à qui j'ai voulu faire découvrir Majora's Mask et Super Mario 64, deux jeux qui ne lui ont pas du tout plu, alors qu'elle a pourtant adoré Mario Odyssey et moult autres Zelda avant. C'est pas grave, au moins elle les aura essayé et moi ça ne m'empêchera pas de continuer à vouer un culte à ces jeux et cela n'enlèvera rien à ce qu'ils ont pu apporter au media. Je ne vais pas m'évertuer à la forcer à aimer ces jeu, au prétexte de la bien pensance et du principe.

Ceci étant, si je te rejoins sur le fait qu'il est bien insuffisant de jouer seulement 4h à un RPG pour se faire un avis définitif, ce temps est en revanche bien suffisant pour moi pour me faire dire que clairement, dans les circonstances actuelles, le jeu me gonfle et que si je m'obstine, je vais encore plus me braquer, encore plus surinterpréter et au final me pourrir encore plus l'expérience. Dans ces conditions, je me connais, il me vaut mieux différer, réessayer plus tard et faire sauter la soupape de pression en déversant tout mon fiel sur le jeu à l'écrit. Ca me permet d'une part de décompresser et d'autre que d'autres joueurs au parcours différent, qui ont apprécié le jeu (et sans forcément l'avoir connu en 1994...) puisse peut être me donner des conseils et/ou d'autres éléments de lecture que je n'ai pas pour repartir d'un meilleur pied.

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Larva le Ven 18 Jan 2019 - 18:43

@Skate a écrit:Et non la fermeture, pour ne pas dire le muselage systématique d'un débat à grand coup de "tu peux pas dire ça", "ça ne passe pas", que "[tu] ne peux pas" dès lors qu'on attaque un jeu consacré mythe et qu'il faille absolument me faire rentrer dans un certain moule de pensée "par principe" et en désespoir de cause réduire le spectre de l'argumentaire à un aussi condescendant que moralisateur "t'avais qu'à le faire en 94". Parce que ça, cet argument là, précis, désolé, mais "ça ne passe pas".

Je défend juste le jeu parce qu'il le mérite c'est tout. Les FF sont loin d'être mes RPG favoris. Ce n'est pas le fait que ne l'aimes pas qui me dérange (y a bien des gens qui n'aiment pas Valkyrie Profile, les fous poor ), ce sont tes arguments sur les dialogues soi-disant nazes.

@Richter a écrit:Oui bien sûr, chacun juge en fonction de ses propres références. Ce que je veux souligner, c'est que le fait qu'il n'ait pas joué à FFVI à l'époque de sa sortie ne rend pas son analyse moins juste ou moins légitime que la nôtre, elle est simplement différente.

Oui, je suis d'accord.
Mais j'ai simplement le sentiment je suis certain qu'il exagère volontairement ce qu'il estime un défaut (ici la qualité de la narration) parce que le jeu a le malheur d'appartenir à la série Final Fantasy, tombée en disgrâce depuis longtemps. Voilà pourquoi je parle de contexte aussi. Le jeu s'appellerait autrement, il l'adorerait probablement Razz
Larva
Larva
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 40
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Ven 18 Jan 2019 - 20:25

Yosh!

Mais s'il n'y a que ça qui te chiffonne je peux te le confirmer et le clamer haut et fort : oui j'exagère volontairement ce que, personnellement, j'estime être un défaut, parce que ça m'a gonflé et que j'avais besoin de déverser mon inimité à son encontre pour décompresser. Ca me paraissait bien assez évident.

Et oui je n'aime pas la série Final Fantasy et par extension ce qu'elle incarne, à savoir le "J-RPG ultra grand public" derrière lequel je met tous les Tales of, Trails of, Atelier machin truc et tous les J-RPG de NIS, ça aussi ça me paraissait assez évident.
Je ne la déteste pas par hype ou parce que c'est à la mode de la dénigrer, mais parce que celle ci m'a déçue un peu plus à chaque jeu fait (dans l'ordre, de mémoire : FF9, FF Crystal Chronicles, FF4, l'un des FF Crystal Chronicles sur DS et pour finir Final Fantasy 7). Série qu'on te vend en permanence comme un mythe, une référence absolue du J-RPG, tout du moins jusqu'à ses épisodes PS1 avec des hordes de fans qui se hérissent dès qu'on touche à leur série fétiche alors que je trouve que ce ne sont que de "simples" J-RPG. Pas des mauvais jeux attention, mais des titres tout à fait lambda in fine.

Dans les J-RPG "classiques" (comprendre "grand public à la FF", à défaut de définition plus précise) qu'il me reste à faire, je n'ai plus que FF6 et Skies of Arcadia. Pour le second, j'ai une réelle envie de le faire. Mais pour le premier, je le garde et le fais uniquement parce que c'est un jeu "historique" ou que ça fait bien sur le CV. Je n'ai AUCUNE envie de le faire et ça depuis que je l'ai et j'ai profité d'un moment où je me sentais un peu plus "dans le mood" pour le lancer, ça ne va pas plus loin. Je n'ai qu'une seule hâte maintenant c'est soit de le finir rapidement en priant pour que ce ne soit pas la purge auquel je m'attends, soit carrément qu'il me gonfle suffisamment vite pour que je puisse m'en débarasser. Tu parlais des Valkyrie Profile, mais saches que j'ai tellement, TELLEMENT plus envie de me lancer dans cette série que de me farcir ce FF ou n'importe quel autre épisode de la série d'ailleurs (à l'exception du FF XII et Tactics, mais parce que l'écriture est de Yasumi Matsuno, le gars derrière les Tactics Ogre).

Donc vendez le moi ce FF6, allez y, je n'attends que ça! Dites moi que derrière cet opus se cache des qualités d'écriture qui le démarque des autres productions, que ce soient celles de l'époque ou même actuelles. Dites moi qu'il y a quelque chose dans son histoire qui le fasse se sortir de la masse. Dites moi que ce n'est pas qu'un amas de poncifs enchaînés les uns après les autres. Bref, dites moi que sa célébrité est dû à autre chose que son aspect technique ou son gameplay ou parce qu'il a représenté le premier J-RPG de beaucoup de joueurs occidentaux comme a pu le faire FF7 à son époque. Dites moi que Kefka vaut à lui seul le jeu, qu'il se range effectivement au rang des plus grands psychopathes vidéoludiques ayant foulé nos consoles.
Bref, dites moi que ce n'est pas à l'heure actuelle "juste" un J-RPG lambda de plus comme on en trouve par brouette et pourquoi. Qu'est-ce qui encore aujourd'hui le rend si "indispensable" autre que l'argument "EN 1994, c'était trop trop d'la balle!". Qu'est-ce qui le fait passer à travers les âges?

Allez y, faites vous plaiz'!

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Larva le Ven 18 Jan 2019 - 22:21

@Skate a écrit:Bref, dites moi que ce n'est pas à l'heure actuelle "juste" un J-RPG lambda de plus comme on en trouve par brouette et pourquoi. Qu'est-ce qui encore aujourd'hui le rend si "indispensable" autre que l'argument "EN 1994, c'était trop trop d'la balle!". Qu'est-ce qui le fait passer à travers les âges?

Je n'ai rien à dire, ça me parait évident quand on y joue. Si tu ne le vois, je ne pourrais jamais te convaincre.

Je lâche un peu FFVI car il y autre chose qui me chiffonne dans ce que tu dis. Tu parles de RPG "ultra grand public" mais je n'arrive pas trop à saisir pourquoi tu en englobes certains dedans et pas d'autres. Et tu n'as pas l'air de t'en rendre compte, mais les FF de l'ère 16 bits n'étaient pas  du tout considérés comme des jeux "casu" ou "grand public", tout comme la majorité des RPG d'ailleurs.

Pareil pour les jeux Falcom en général. Si tu veux mon avis, les Dark Souls, Valkyrie Profile, les Ogre ou Nier (que j'adore au passage), sont tout autant "true gamer" que les Kiseki et Ys. Le grand public ne joue pas à ça, crois-moi.

En fait j'ai l'impression que tu englobes systématiquement tous les rpg à ambiance "anime" avec "grand public", et que tous les jeux plus sombres et au ton plus "sérieux" sont forcément des "vrais" bons rpg. Je pense que tu te fourvoies dans ta définition de "RPG grand public".

(Je précise que mon message ne comporte aucune animosité, je veux juste comprendre).
Larva
Larva
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 40
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Ven 18 Jan 2019 - 23:31

Yosh!

Le terme "grand public" n'est pas le bon terme, maintenant que tu le dis. Tu as tout à fait raison. Par "grand public", je ne parle absolument pas du tout de gameplay ni d'accessibilité du jeu.

En revanche, tu pointes quelque chose de tout à fait intéressant qui est l'aspect "anime" de ces productions et je pense que c'est là le noeud du problème : Je n'aime pas les RPGs qui versent trop dans l'anime pour ado, dans le Shonen quoi. Ca m'horripile. Dans mes pires expériences en la matière, je citerai Tales of the Abyss, que j'avais fait sur 3DS. Durant l'entièreté de ma partie je n'ai eu qu'une envie : étriper le héros par tous les moyens tant celui ci me sortait par les yeux, tant par l'écriture de son personnage que dans le côté ULTRA prévisible de son évolution. Je l'ai fini ce jeu et ça a été 60h de ma vie de perdues.

Evolution Shonen que j'ai retrouvé à postériori dans FF9, et dans FF7.

Elle ne m'a pas dérangé dans Chrono Trigger ni dans DraQue 6 je pense finalement pour une raison toute simple : le héros est muet. Ce qui lui évite de débiter des conneries plus grosses que lui. Et la narration est aussi bien plus simple, bien plus épurée, dénuée de chichis. Ce sont des contes. Avec tout ce que cela laisse de liberté d'imagination. Liberté d'imagination que j'ai trouvé bridée dans les jeux cités avant.

Dans Xenoblade, elle ne m'a pas non plus choquée (même si j'ai eu de furieuses envies de meurtres en permanence avec cette foutue mascotte) parce qu'à côté de ça, la toile de fond est tout sauf enfantine. Même chose pour la licence Persona, qui me fait bien plus penser à du Deathnote qu'à du Shonen classique sur le modèle de Dragon Ball Z ou One Piece.

J'ai bien conscience en revanche qu'à l'époque 16 bits, les RPGs n'étaient pas "grand public" au sens où on peut l'entendre maintenant avec les jeux AAA calibrés pour tout le monde et qu'ils étaient réservés à un public de niche, surtout en occident. Il n'en reste pas moins que j'ai l'impression qu'une très large majorité de la production RPG de l'époque était calqué sur ce modèle "Shonen + Heroïc Fantasy" avec parcours initiatique du héros, les combats au sommet qui durent 30 épisodes, le grand maître qui ne peut s'empêcher d'expliquer TOUT ce qui se passe en mode encyclopédie sur patte, le grand méchant qui explique son plan diabolique, blabla 'fin bref le modèle habituel quoi. Chose que je ne retrouve pas dans des productions comme Tactics Ogre, ou bien traité d'une manière bien plus subtile et sobre dans les productions Quintet comme Illusion of Time ou Terranigma qui l'abordent plus sur le versant du mythe et de la religion.

Après, sans doute que ces J-RPG "Anime" sont excellents en terme de gameplay (je sais que pour ça les Ys sont particulièrement réputés, tout comme les Tales of, d'ailleurs), mais le problème est que je ne joue pas aux RPGs pour leur gameplay. Ce n'est pas ce qui me motive en premier lieu et j'irais même jusqu'à dire que ça ne m'intéresse pas quand je choisis un jeu de rôle. Non, pour moi ce qui compte avant tout, c'est l'univers, la narration, la direction artistique et la qualité de l'écritude et de l'histoire. C'est comme ça que j'ai joué à des RPG incroyablement mauvais en terme de game design (Drakengard premier du nom, par exemple) ou sinon très limités (Drakengard 3, Baroque) mais qui m'ont transporté avec tout le reste. Si le game design est bon, ce n'est qu'un luxe de plus, pas une condition sine qua non.

Et finalement, pour en revenir à FF6, ce que je crains le plus c'est de jouer à un énième J-RPG Shonen/anime à destination d'un public adolescent. Et si ma réaction a été aussi exagérée et vive sur ces 4h de jeu, c'est parce que j'ai eu l'impression de recommencer le même calvaire que Tales of the Abyss (justement avec punchlines de merde et explications de tout et rien comme si le joueur était le premier demeuré venu), qui m'a gonflé dès les premières dizaines de minutes de jeu.

Ma question est donc la suivante : dois-je m'attendre avec ce FF6 effectivement à un J-RPG Shonen/anime? auquel cas il va directement retourner sur mon étagère pour ne plus en bouger quelque soit ses autres qualités. Ou bien a-t'il effectivement une écriture, un scénario, une narration qui soit à même de me procurer le même plaisir que les RPGs plus adultes que j'ai pu citer?

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Larva le Sam 19 Jan 2019 - 0:14

@Skate a écrit:Ma question est donc la suivante : dois-je m'attendre avec ce FF6 effectivement à un J-RPG Shonen/anime?

Je dirais... Non. FF VI a le mérite pour un rpg de cette époque d'avoir un scénario et des personnages qui à mon sens ne tombent pas dans le shônen bête et méchant. Tu n'échapperas évidemment pas à quelques  scènes typiquement "animé" (c'est l'époque qui veut ça), mais le scénario me parait assez mature pour un jeu de 1994.

Enfin, je comprends ton ressenti, notamment le fait que la direction artistique et le scénario prime sur le reste. Je suis un peu pareil.
(Et Terranigma est mon RPG préféré sur SFC Embarassed )

Mais je te trouve tout de même trop réducteur. Beaucoup de RPG sont sauvés par leur gameplay en béton. Après chacun son truc bien sûr.
Larva
Larva
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 40
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Sam 19 Jan 2019 - 0:30

@Larva a écrit:
@Skate a écrit:Ma question est donc la suivante : dois-je m'attendre avec ce FF6 effectivement à un J-RPG Shonen/anime?

Je dirais... Non. FF VI a le mérite pour un rpg de cette époque d'avoir un scénario et des personnages qui à mon sens ne tombe pas dans le shônen bête et méchant. Tu n'échapperas pas évidemment à des scènes typiquement "animé" (c'est l'époque qui veux ça), mais le scénario me parait assez mature pour un jeu de 1994.

Enfin, je comprends ton ressenti, notamment le fait que la direction artistique et le scénario prime sur le reste. Je suis un peu pareil.
(Et Terranigma est mon RPG préféré sur SFC Embarassed )

Mais je te trouve tout de même trop réducteur. Beaucoup de RPG sont sauvés par leur gameplay en béton. Après chacun son truc bien sûr.

Je n'ai besoin que de savoir ça pour que ça me motive à le continuer (enfin là à le recommencer avec une autre traduction, présentement). Merci Smile . Sinon, j'entends parfaitement que le style du récit soit en phase avec son époque ^^ . A chacune, ses modes et coutumes.

Qu'il y ait quelques scènes typiquement "anime" ne me dérangent pas, si ça ne prend pas le pas sur la globalité du scénario. Xenoblade que j'ai fait cette année en comporte pas mal (trop à mon goût), mais elles sont assez noyées au beau milieu d'une histoire globale plutôt mature et bien traitée, sans compter l'univers à tomber par terre, ce qui fait que c'est bien passé.

Sinon, j'ai bien conscience d'avoir une vision très réduite du genre. J'irais même jusqu'à dire que ne pas regarder le game design d'un jeu est un non sens quand on parles de jeu vidéo, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais ce côté réducteur n'a pas toujours été là. J'ai beaucoup apprécié le gameplay de FF7, tout comme celui des Tales of que j'ai fait, par exemple.
Disons que mon choix de privilégier l'histoire et l'univers au détriment du reste est dicté par le temps que j'ai aussi. Un RPG, c'est long, très long. Même si je suis jeune, j'ai bien conscience que je n'aurai sans doute jamais assez d'une vie pour faire tous les jeux que j'ai ou que je voudrais faire et notamment les RPGs, parmi lesquels j'ai fait un grand tri par le vide pour ne garder que ceux pour lesquels je suis motivé pour les faire. Il a fallu que je fasse un choix. Et à quelques exceptions près, on va dire que plus de 90% des RPGs qu'il me reste (si ce n'est plus) sont avant tout (à mes yeux) des RPGs "à scénario" et non des RPGs purement "à gameplay".

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Larva le Sam 19 Jan 2019 - 1:00

@Skate a écrit:Qu'il y ait quelques scènes typiquement "anime" ne me dérangent pas, si ça ne prend pas le pas sur la globalité du scénario. Xenoblade que j'ai fait cette année en comporte pas mal (trop à mon goût), mais elles sont assez noyées au beau milieu d'une histoire globale plutôt mature et bien traitée, sans compter l'univers à tomber par terre, ce qui fait que c'est bien passé.

Oui, Xenoblade est génial mais verse trop souvent dans le shônen facile. Mais quel jeu !

@Skate a écrit:Disons que mon choix de privilégier l'histoire et l'univers au détriment du reste est dicté par le temps que j'ai aussi. Un RPG, c'est long, très long. Même si je suis jeune, j'ai bien conscience que je n'aurai sans doute jamais assez d'une vie pour faire tous les jeux que j'ai ou que je voudrais faire et notamment les RPGs, parmi lesquels j'ai fait un grand tri par le vide pour ne garder que ceux pour lesquels je suis motivé pour les faire. Il a fallu que je fasse un choix. Et à quelques exceptions près, on va dire que plus de 90% des RPGs qu'il me reste (si ce n'est plus) sont avant tout (à mes yeux) des RPGs "à scénario" et non des RPGs purement "à gameplay".

Ok, je comprends.

Mais fais attention à ne pas faire Valkyrie Profile (le premier) trop tôt,
car 90% de la production RPG te paraitra bien fade après dieu
Larva
Larva
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 40
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Mer 23 Jan 2019 - 14:25

Yosh!

Hier a été un grand jour.

Ouep. Un grand jour.

Le jour où ma ludothèque a pu commencer à sortir de ses cartons.

Et à tout seigneur, tout honneur ^^ :

Le blog de Skate - Page 9 20190114

So happy cheers !!

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Geistesblitz le Mer 23 Jan 2019 - 14:29

Ca manque d'US tout ca...

_________________
Le blog de Skate - Page 9 Sengok10
"You have defended the history from enemy!"
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2758
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Mer 23 Jan 2019 - 23:51

Que nenni!

Il y a juste ce qu'il faut : Un double notice, un insert de tout début de vie de la Neo, un dogtag, un insert euro boîte molle et un en boîte dure.

Juste de quoi pimenter et relever toute ludothèque AES JP qui se respecte. Il ne manquerait éventuellement qu'un petit Fatal Fury 3, un KoF 96 et un 99, avec leur insert rouge et noir, pour finir de magnifier tout ça. Cool

En revanche, rien de plus moche qu'un insert JP au beau milieu d'une belle ludothèque exclusivement US. Vends moi donc ton Breaker's, il fait tache au milieu du reste mrgreen .

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Spindizzy Jey le Jeu 24 Jan 2019 - 10:51

Wouaw , tu commences en a avoir pas mal d AES !
Du bon en plus ^^
Spindizzy Jey
Spindizzy Jey
Near-mint
Near-mint

Messages : 658
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 39
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Jeu 24 Jan 2019 - 11:06

@Spindizzy Jey a écrit:Wouaw , tu commences en a avoir pas mal d AES !
Du bon en plus ^^

Merci ^^ .

J'arrive au bout de ma wishlist en terme de ludothèque pure. Il ne me manque que Breaker's et Metal Slug 1 et éventuellement RAZION dont j'attends de savoir s'il y aura une réédition comme Gunlord. Tout ce qui viendra(it) après sera surtout pour le côté collection pure et dure Smile .

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit le Ven 25 Jan 2019 - 7:03

Avoir des doubles en US pour quoi pas, mais au niveau esthétique je trouve que mélanger les deux ( comme la série de art of fighting ) ben ça fait pas terrible..... Vaudrait mieux avoir d un côté l US et de l autre le JAP.

_________________
On est pas bien la !!!
Le blog de Skate - Page 9 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5108
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 41
Localisation : Attention d ' Angers ( 49 )

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Ven 25 Jan 2019 - 9:28

@snkspirit a écrit:Avoir des doubles en US pour quoi pas, mais au niveau esthétique je trouve que mélanger les deux ( comme la série de art of fighting ) ben ça fait pas terrible..... Vaudrait mieux avoir d un côté l US et de l autre le JAP.

Tu as tout à fait raison et je me suis fait la même réflexion, figures toi Smile . Depuis j'ai réarrangé mes étagères et tout l'US est regroupé maintenant et ça rend effectivement bien mieux.

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate le Ven 1 Fév 2019 - 15:20

Yosh!

Une petite vidéo fort sympathique, qui abordent des réflexions fort intéressantes Smile



Au passage, je ne peux que vous encourager à aller voir les autres vidéos de cette chaîne, qui sont passionnantes.

_________________
@Skate a écrit:Par le pouvoir de la n,eo front longin!

- Jeux terminés : 698
- Jeux en cours : Super Smash Bros. Ultimate, Dead Cells, Super Mario Galaxy, Daimakaimura.

Le blog de Skate - Page 9 Sign_a10Le blog de Skate - Page 9 Sign_l11Le blog de Skate - Page 9 Sign_c10

Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 3601
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 29
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par msx33 le Ven 1 Fév 2019 - 19:05

J'ai vu et j'ai trouvé cela vraiment pas terrible.
Beaucoup d'évidences (l'expérience de jeu change notre perception),  et une comparaison avec Dracula X que je ne trouve pas bonne.
Car sa lenteur et sa rigidité ne sont pas des contraintes techniques mais un choix assumé propre à la série.
Tu mets les mécaniques de jeu de Hollow Knight dans un Castelvania, tu n'as clairement plus un Castlevania.
En plus cela n'est pas tout à fait vrai vu que tu as des moyens de dasher (l'esquive).

J'ai perdu 14mn mais merci quand même. Smile
msx33
msx33
Bootleg
Bootleg

Messages : 31
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Geistesblitz le Ven 1 Fév 2019 - 21:11

idem, le sujet est intéressant mais les exemples très mal choisis pour illustrer son propos...

ps : et quand je vois que c'est financé par 277 tippers et par le CNC... j'ai envie de dire ou est allé l'argent poor

_________________
Le blog de Skate - Page 9 Sengok10
"You have defended the history from enemy!"
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2758
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 9 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum