-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Le blog de Skate

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Kameha Lun 23 Mar 2020 - 0:08

C'est un vieux jeu, comme tous les vieux jeux ou presque la part d'affect est énôôôrme.

perso je l'ai eu à l'époque, le FFIII Snes, et même si je l'avais pas fini, le jeu me mettait une telle claque galactique dans la tronche, au niveau graphique notamment (l'histoire je captais pas tout honnêtement), que forcément il reste bien au chaud dans mon coeur parmi les rpg les plus oufs du monde.
La seule introduction du jeu te propulsait dans une nouvelle ère du jeu vidéo tant elle était innovante. C'était incroyable.
Même si je préfère le 7, inégalé pour moi jusqu'à ce jour parmi les FF.

J'ai refait en partie FFVI (le III donc :D ) y'a pas longtemps, mais le rythme... Trop lent. Trop de combats. J'ai plus la patience. Mais j'ai toujours une grande affection pour ce jeu qui me réchauffe le coeur.

Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Lun 23 Mar 2020 - 7:54

Être un vieux jeu n'empêche pas de prendre du recul avec l'âge. Ocarina of Time reste l'un de mes jeux préférés pourtant en le reprenant aujourd'hui à froid cela ne m'empêchera pas de lui trouver plein de défauts. Alors même que je l'aime énormément. 

Pour en revenir à FF6, malgré la beauté de ces séquences, il est regrettable que les gens se souviennent de phases qui sont finalement uniquement (ou presque) du non jeu, de la cinématique. Pour un jeu vidéo c'est un comble.

@snkspirit : ne pas jouer aux jeux qui ne m'attire pas même si ce sont "des légendes " ça fait un moment que je me le suis rentré dans le crâne mrgreen
Mais il y en a quelques uns (rares heureusement) qui résistent malgré ma réticence et que je fais quand même, comme FF6.
Pour Final Fight, je te suis entièrement sur le fait qu'il ait transcendé un genre, au même titre que SF2 a créé le versus moderne. Mais SF2 a évolué depuis sa première version, pour en arriver à 2X, bien différent de la mouture initiale. Eh bien pour moi FF Tough est à Final Fight ce que 2X est à  SF2 : la bonne évolution qui a sû transcender le matériau de base Smile .

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 12 Avr 2020 - 20:55

Yosh!

Frustré en ce moment de ne pas pouvoir accéder à ma PS4 pour me lancer dans Doom Eternal, je suis en train de me faire un certain nombre d'autres Doom Like (ou fast FPS pour les plus jeunes). C'est ma période en ce moment et putain c'est le gros kiff.

Et quitte à parler de Doom like, autant en parler avec du bon son dans les oreilles :



On commence avec Doom 2, dans sa version remasterisée sur switch. Un grand classique du genre évidemment. J'adore définitivement ce genre de jeux mais étant un peu nul aussi, ben j'ai souvent tendance à jouer avec les cheat codes. D'une part parce que ça me permet de le finir et aussi parce que ça me permet d'atteindre un degré certain de brutalité qui est définitivement ce que je recherche dans ce genre de jeu. Ceci étant, j'ai tout de même voulu y jouer de manière legit pour voir ce que ça donne comme sensation de jeu, ayant fait le 1er entièrement en god mode. Et je dois dire que c'est aussi très intéresant. Bon cela finit plus par tenir du survival horror par moment quand on est en rade total de munitions et de santé. J'ai tenu jusqu'au 12ème ou 13ème niveau et ensuite j'ai pas pu m'empêcher d'aller cocher les cases "invincibilité" et "munitions infinies" du menu de cheat pour finir le jeu. Cela m'a permis de m'y amuser comme je l'entendais et d'apprécier également le travail sur le level design qui est juste ouf. Je ne m'en étais pas autant rendu compte sur le 1er opus car je n'y avais sans doute pas prêté attention. Sur cet épisode en revanche j'ai eu tout le loisir de m'y attarder et je n'ai pu que constater la franche réussite du jeu. C'est d'ailleurs étonnant de voir le dialogue que les devs ont instauré avec les joueurs par le simple biais de leur level design. Cela passe au delà du jeu et c'en devient presque une façon de briser le quatrième mur. Il suffit par exemple de voir ces salles dans lesquelles trône fièrement un gros interrupteur au milieu. Interrupteur qui une fois enclenché fait ouvrir tous les murs de la salle pour faire débarquer des marées de monstres. La 1ère fois ça surprend, mais par la suite, ça revient tellement souvent et c'est tellement gros, "fait exprès", que je n'ai pu m'empêcher d'y voir de grosses blagues, pensant intérieurement "haha ok, bon, allez, qu'est-ce qui va me tomber sur le coin de la gueule cette fois?" avec un grand sourire aux lèvres.
L'armement est toujours aussi jouissif, surtout avec l'ajout de l'emblématique super shotgun qui envoie tellement, mais alors tellement du lourd que si j'avais pu faire le jeu qu'avec cette arme je l'aurais sans doute fait. Le feedback est juste jouissif.
Une excellente expérience en clair. Seul regret finalement : le boss final, que j'ai trouvé complètement abscon dans sa méthode pour le vaincre.

On continue avec Turok Remastered sur Switch là encore. Ce jeu a une place toute particulière dans ma vie de joueur car, comme Doom, il fait partie de ces jeux qui m'ont fait rêver étant gosse et qui ont grandement contribué à modeler ma façon de "concevoir", d'appréhender le jeu vidéo, alors même que je n'ai jamais pu y jouer petit et que je n'en ai vu peut être que quelques minutes de jeu. De Doom je garde le souvenir de quelques instants subrepticement volés à contempler mon frère y jouer (alors que mes parents ne voulaient pas que je regarde) quand je devais avoir peut être 4-5 ans et de Turok, je n'ai en mémoire que cet extrait d'une cassette VHS promotionnelle pour la sortie de la N64 en France et que voici :



(la partie sur Turok commence à 19min45)

(si par ailleurs quelqu'un sait quel est le nom de la piste audio qui passe sur l'extrait de Wave Race 64, je suis preneur)

Bref, tout ça pour dire que Turok, c'est un jeu qui a une très grande importance pour moi. Il en va de même pour Turok 2, dont je n'ai pour le coup que les souvenirs d'un article dans un magazine dédié à la N64. J'ai acquis le jeu sur le monolithe noire de Nintendo il y a plusieurs années mais ce fut la douche froide, la faute à une jouabilité qui avait très, très mal vieilli et à laquelle je n'ai jamais pu me faire. De dépit, je ne l'ai que très légèrement survolé avec les cheat code. Ce n'est qu'il y a une paire d'années avec l'arrivée du remake des 2 opus sur PC que j'ai pu reprendre l'espoir d'y jouer dans de bonnes conditions. Le temps faisant je n'ai pas eu l'occasion de les faire et il a fallu attendre l'annonce (pour moi providentielle) de la sortie en boîte de ces 2 jeux sur Switch chez Limited Run Games pour que je les fasse. C'est probablement l'une des précos que j'ai le plus campé chez eux pour être sûr de ne pas la rater tellement je voulais les versions collector de ces 2 titres. Bref, après de longs mois d'attente, j'ai reçu il y a peu lesdits jeux et je me suis donc lancé dans ce Turok 1er du nom (et sans cheat code s'il vous plaît!).
Mais venons en au plus important finalement : le jeu. Se baser uniquement sur sa nostalgie d'enfant est souvent quelque chose d'assez peu pertinent et l'on est souvent déçu. Ca a en tout cas souvent été mon cas. Ceci dit, cela a surtout été vrai pour des jeux auxquels j'ai effectivement joué plus jeune, ce qui n'a finalement jamais vraiment été le cas de Turok (ni du premier Doom d'ailleurs). La question qui serait intéressant finalement serait de savoir si le jeu est tel que je me l'étais imaginé, fantasmé étant plus jeune. La réponse est ici clairement oui (tout comme le 1er Doom, également). Oui, Turok est exactement comme je l'attendais et comme je me l'étais imaginé. J'ai retrouvé en jeu ce même sentiment d'aventure que j'avais pu avoir en regardant cette fameuse VHS. Turok est donc ce même Fast FPS auquel je m'attendais. Les niveaux sont labyrinthiques à souhait, le bestiaire néo-jurassico-militaro-futuriste est aussi débile que jouissif à dézinguer et surtout (surtout!) les armes sont jute jouissivement et violemment surpuissantes. Si Doom reste encore devant en terme de feedback, en terme de variété et de débilité des armes, Turok se place quand même comme un sérieux concurrent. Mention toute particulière au lance roquette qui en tire 4 d'un coup ou à la gatling qui est jouissive.
Turok est donc un parfait représentant du genre, dans ce qu'il a de meilleur comme de pire. En effet, malgré tout l'amour que je porte au jeu, il n'en reste pas moins un jeu d'un autre temps, qui peut être vite prise de tête pour le joueur biberonné aux FPS couloir ou qui n'a pas la patience d'écumer des niveaux franchement biscornus en long en large et en travers pour espérer avancer. Car dans Turok, il n'est pas question d'aller en ligne droite. Il faut explorer, impérativement. Pour trouver des armes, certes, mais surtout pour trouver les divers fragments de clés qui y sont disséminés et qui servent à ouvrir les différentes zones. Clés qui sont souvent fichtrement bien planquées. Perso ça ne m'a pas dérangé. J'avais peur au départ que le level design soit trop tirés par les cheveux pour que je m'en sorte, mais j'ai été agréablement surpris de voir la pertinence de la construction des niveaux qui, dès lors qu'on prend le temps de les étudier correctement, se révèlent étonnamment lisibles.
Mon seul vrai regret est finalement que les ennemis réapparaissent au bout d'un certain temps, rendant dans l'absolu caduque la nécessité de les tuer pour progresser ou bien pour compléter les niveaux comme dans Doom où les ennemis tués sont comptabilisés à la fin de chaque map. Bon après, les armes sont tellement fun à jouer qu'on prend de toute façon toujours plaisir à dézinguer du dino mrgreen .
Pour la partie technique de ce remake, on a affaire à un travail de remise à niveau à la fois très austère et de bonne qualité. Comprendre : le lissage graphique est tout à fait plaisant et la révision des contrôles est une bénédiction  mais pour le reste, c'est le jeu N64, ni plus, ni moins. Pas de bonus ni de contenu exclusif hormis de maigres trophées.

On poursuit avec DUSK, un fast FPS sorti il y a peu et qui est dans la droite lignée de l'école Id Software, Quake en 1er lieu. Au programme donc : un FPS résolument rétro dans son approche avec des graphismes austères, low poly, une jouabilité à l'ancienne, où strafe, décisions rapides, bunny hop et rocket jump sont légion et surtout une ambiance très particulière. Il y a dans DUSK quelque chose de résolument malsain et terriblement glauque. Le jeu est effrayant de froideur, de noirceur et de violence décomplexée. Si son gameplay est une évidente réussite (malgré un feeling un peu "mou" des armes), c'est à mon sens vraiment dans son ambiance que le jeu brille. Le test de Gamekult avance que le jeu (et les devs) fait preuve d'un "humour" certain dans sa façon d'agencer les niveaux. Personnellement, je n'ai jamais trouvé le jeu "drôle" comme ça aurait pu être le cas dans Doom 2 comme expliqué plus haut. Je n'ai trouvé dans DUSK qu'une méchanceté certaine avec comme unique but de mettre le joueur mal à l'aise. Je vais être honnête : DUSK m'a terrifié. J'ai tenu jusqu'à environ la moitié du 2ème épisode en jouant de manière legit et ensuite je n'ai pas pu continué. Il m'a fallu atteindre ce niveau dans les usines où le joueur doit exploré un sous sol plongé dans le noir et où il est attaqué par des espèces de démons/wendigos invisibles ne se révélant qu'une fois qu'on leur a tiré dessus dans un bruit glaçant pour atteindre ma limite. A partir de là, il a fallu que j'aille user des cheat code pour pouvoir continuer à avancer. Mais même là, même en étant invincible, même en étant une véritable forteresse surarmée, le jeu a quand même réussi à me terroriser.
D'aucun dirait que je suis une petite nature et il aura indubitablement raison : je suis trouillard. Très. Mais les ténèbres et l'horreur me terrifient autant qu'elles me fascinent. C'est cette fascination qui m'a poussé à continuer. DUSK est une plongée en enfer. Certain la trouveront kitsch sans doute, d'autres (dont moi) la vivront comme une expérience parfaitement malsaine. Il y a quelque chose de tout à fait Lovecraftien dans la façon absurde dont est construit DUSK. Une véritable science de l'indiscible, grandement servie par la DA volontairement minimaliste et de sa bande son qui n'a rien à envier à Trent Reznor dans Quake ou Akira Yamaoka dans les Silent Hill.  Le jeu sait autant jouer sur le visible que sur ce qui est suggéré. Le jeu fait la part belle à la gestion de la lumière, ou plutôt de l'obscurité et s'amusera régulièrement du joueur en lui cassant sa lampe torche pour le forcer à naviguer à vue dans les ténèbres, seulement éclairé par la fugace étincelle de ses coups de feu. Cette gestion de la lumière va de pair avec une gestion des volumes tout à fait intéressante, dans laquelle le jeu va régulièrement s'amuser à faire le grand écart entre espaces ouverts aux proportions gigantesques et grotesques et lieux confinés à l'extrême au point d'écraser le joueur qui ne pourra avancer qu'accroupi dans la fange et les morceaux de cadavre.
Je ne peux pas dire que je me sois particulièrement amusé sur DUSK. J'irai même jusqu'à dire que ce fut une violence pour moi de le continuer. Mais une violence consentie que finalement je ne regrette pas. Dans l'absolu, à choisir je préférerais 100 fois relancer Quake que DUSK. Non pas parce que ce dernier n'est pas plaisant à jouer, mais parce que Quake, je suis capable de le finir sans être tétanisé par des monstres tapis dans le noir.

Pour conclure ces quelques retours, j'ai gardé le meilleur : Amid Evil.
Ce titre indé est également un fast FPS qui reprend beaucoup de l'école de Quake dans le gameplay et des titres de Raven Software (Hexen, Heretic) dans les mécaniques de jeu et l'univers. Dans ce titre, on incarne un champion envoyé par un panthéon de Dieu pour purger diverses régions du monde qui ont été souillées par le Mal (littéralement) qui a fini par dépasser de sa dimension.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Amid Evil est l'un de mes plus gros coup de coeur de ces dernières années en terme de FPS. En terme de jeu, je n'avais clairement rien ressenti de tel depuis le 1er Quake et en terme de DA, je pense que je n'ai jamais rien vu de tel.
Sur les mécaniques de gameplay pures et dures, pas grand chose à redire si ce n'est que c'est juste une perfection à jouer. Les armes sont toutes jouissives à jouer et ont toutes un feeling excellent (mention spéciale à l'Aeternum, la griffe céleste et la masse de glace, juste sensationnelles). Mais ce qui étonne le plus dans Amid Evil, c'est sa science du level design couplée sa direction artistique fantastique, au propre comme au figuré. Si les différents poncifs de l'heroïc /dark fantasy sont évidemment de la partie, jamais ils n'ont été traités avec une telle justesse et surtout une telle maîtrise. Les niveaux sont beaux. Véritablement beaux. Et leur level design fait partie intégrante. Rarement je n'ai pu voir de telle cohérence entre la DA et le level design. La construction des niveaux illustre en effet parfaitement l'univers que les devs ont voulu dépeindre et le tout fait preuve d'une insolente cohérence. En plus de cette cohésion, le jeu fait preuve d'une direction artistique tout à fait singulière, tant d'un point de vue technique, mêlant autant graphismes "rétro" avec ses textures 2D plaquées sur les modèles ou bien les armes qui ne sont en fait que des modèles 2D comme dans les Doom Like que de l'époque et techniques plus modernes, notamment sur tout ce qui concerne la gestion des lumières ou des particules qui sont absolument grandioses. La palette chromatique est également à soulignée tant celle ci fait preuve d'une beauté saisissante. Les décors suivent tous un mantra similaire basé sur la géométrie et les fractales, ce qui donne un résultat foncièrement hypnotique et difficilement descriptible. Les images statiques du jeu ne rendent pas un hommage complet à cette incroyable profusion artistique qui tient autant à l'architecture maboule de ses niveaux qu'aux déplacements du joueur en son sein. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller de pousser le réglage du FOV au maximum dans les options. Cela a un effet peut être un brin étrange mais cela concourt à donner un effet un peut "trip sous acide" lors des déplacements et accentue encore la sensation de vitesse lors des déplacements.
Bref vous l'aurez compris, je voue un véritable amour à ce jeu qui a été une véritable claque, notamment artistique et je ne peux que vous conseiller chaudement d'y jouer.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 21 Fév 2021 - 2:02

Yosh!

Voilà bien longtemps que je n'avais plus rien posté ici Smile

je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé de vouloir vous lancer une partie d'un jeu quelconque, rétro ou non et de finalement renoncer non pas pour une contrainte de temps, mais pour une d'ordre matérielle : devoir rebrancher la console, régler le CRT qui se fait vieux, le basculer en vous pétant le dos si vous voulez vous faire un shmup en Tate, retrouver la manette, démêler le fil, la brancher, parfois devoir composer avec une ergonomie d'un autre âge, etc.
Ceci, sans compter d'autres questions plus générales à la recherche du "pixel perfect", de l'image parfaite, à grand coup de modd de console et de recherche de la connectique idéale ou de recherche d'écrans dispendieux type PVM ou BVM.

Toutes ces problématiques, personnellement, je les aies très largement éprouvées depuis une paire d'années. A tel point que même avec une game room théoriquement fonctionnelle avec un meuble fait sur mesure pour que toutes mes machines rentrent et soient branchées "ready 2 play", je ne pouvais m'empêcher, au moment de vouloir jouer, de pousser un soupir de dépit quand je voyais traîner sur le sol les manettes emmêlées de la veille et qu'il allait encore falloir que je me contorsionne pour changer cette putain de prise peritel pour jouer à la console de mon choix. Conséquence de tout cela : je préférais lancer le jeu de mon choix sur émulateur et y jouer sur le PC, alors que je l'avais prêt à jouer sur mon étagère. Un comble.

Surajouté à cela, durant l'été et l'automne, j'ai dû me séparer de quasiment tous mes CRT, par manque de place, mais aussi et surtout parce qu'ils ont fini par tomber en rade ou à montrer de sérieux signes de fatigue. D'un parc de 6 CRT, 3 ont fini à la benne car grillés, 1 a été placé dans la Blast dont je me suis séparé et 1 chez l'ami Need, pour ne garder finalement qu'un petit Trinitron flat "de secours" mais qui pour l'heure est stockée dans mon grenier, soigneusement emballé pour le protéger de la poussière. Mon dos s'en souvient encore. Mais Madame était heureuse (et moi aussi dans un sens).

Devant tout cela, je me suis mis en tête de simplifier grandement mon setup. Fini les emmerdes avec les CRT, j'allais passer sur un écran HD et tant pis pour les puristes. De toute façon, les formats d'image, les ratios, etc, je m'en suis toujours plus ou moins foutu comme de l'an 40. Quand j'étais gosse, je jouais à mes consoles "cathodiques" avec des câbles composite tout pourri en PAL 50Hz et ça ne m'a jamais empêché de kiffer ma life. Alors oui, depuis j'ai fait du chemin. J'ai banni autant que possible le 50Hz et je suis passé au RGB car, ouais, faut quand même avouer que c'est vraiment plus beau. Mais alors pour le reste, je me rends compte que cela ne m'a jamais intéressé. La seule chose qui me plaît réellement dans l'image de ces vieux tubes et qui, je trouve, apporte énormément en terme de beauté d'image, ce sont les scanlines.
Probablement que cela en passionne certains, grand bien leur en fasse, ce qui m'importe c'est de jouer avec le jeu d'origine. Pas par chauvinisme ou par puritanisme déplacé, mais simplement parce que je veux pouvoir jouer avec la version "exactement parfaite" du jeu d'origine. Simple as that.

De là, j'ai donc commencé à me renseigner sur la meilleure façon de jouer à mes jeux rétro sur un écran HD. Oh j'avais déjà bien entendu parler de quelques solutions. Câbles HDMI, voire Modd HDMI, MisTer, mais ce qui a retenu mon attention, ce sont finalement 2 choses : les consoles d'Analogue et les Scalers / Upscalers avec parmi eux, les fameux OSSC et XRGB Framemeister.

La première chose qui est arrivée, c'est Analogue, avec une Mega SG. J'ai suivi le taff de cette boîte depuis pas mal de temps maintenant mais je n'avais encore jamais voulu franchir le pas. A ce moment là, j'avais encore mes CRT fonctionnels et je ne m'étais tout simplement pas posé la question de savoir quelle solution adopter le jour où je ne voudrai ou pourrai plus utiliser ces CRT. Puis mes déboires avec la Blast sont arrivées et avec elles toutes ces emmerdes pour déplacer/sortir le tube, parfois avec de l'aide, mais souvent tout seul et de là j'ai sérieusement commencé à me poser la question à propos des CRT. La Mega SG est donc arrivée durant l'été et ce fut tout de suite une satisfaction totale. Fort de cette expérience, j'ai voulu prolonger en me commandant une Super NT... tombée alors en rupture de stock... Je m'en mords encore les doigts de ne pas m'être décidé plus tôt.

Mais Analogue, aussi bon que soit leur matériel, ne fait pas toutes les consoles et je voulais trouver une solution pour le reste de mes machines. C'est là que j'ai donc commencé à me renseigner pour les (up)scalers. Après m'être longtemps renseigné, j'ai jeté mon dévolu sur un OSSC en me disant que je me ferai un setup avec un moniteur PC. OSSC qui n'est jamais arrivé et dont il a fallu que le fabricant m'en renvoit un. Heureux hasard, durant cet intervalle, j'ai pu récupérer un XRGB Framemeister en me disant que je pourrai comparer les deux. Peu de temps après, je reçois finalement l'OSSC, qui, malgré les indéniables qualité du XRGB, gagne ma préférence. Le changement de mon setup allait pouvoir débuter.

L'OSSC étant réputé peu compatible avec les TV HD et beaucoup plus avec les moniteurs PC, bien plus souples quand il s'agit d'accepter des résolution batârdes, je me mis donc en tête de me faire un setup autour d'un moniteur PC. Ceux ci ont de plus l'avantage de pouvoir être monté sur des bras mobiles et rotatifs, parfaits donc pour placer l'écran en Tate. Mon précédent téléviseur HD fait dans les 32 pouces, une taille parfaite pour jouer depuis un canapé, il me faudra donc un moniteur d'une taille similaire.
Après de nombreux jours passés à écumer les fiches produits sur LDLC et avec l'aide de l'ami reimmstein, je jette finalement mon dévolu sur un écran Philips 327E8QJAB de 31.5 pouces. Je le commande sur Amazon et quelques jours plus tard arrive donc l'écran... avec un passage par la case "Erreur de la banque en votre faveur", puisque en lieu et place de l'écran que j'avais commandé, je me retrouve avec un écran gamer incurvé AOC qui fait plus du double du prix de celui que j'ai commandé Laughing . Au départ mitigé sur le côté incurvé de l'écran, je décide quand même de le garder car, merde, il a quand même de la gueule et que ce genre "d'erreurs" arrive bien trop rarement pour ne pas en profiter un peu mrgreen .

L'OSSC est en place, les machines sont toutes accessibles, l'écran est reçu et monté sur un bras mobile et rotatif adapté, ne manque plus qu'à pouvoir brancher tout ça. Mais l'OSSC, aussi efficace soit-il, est un poil capricieux, pour ne pas dire précieux. Pour le satisfaire (et moi par extension), seul compte à ses yeux un signal RGB de première qualité. Oh le terrain était déjà préparé pour quelques machines. Mes N64 étaient déjà moddées en RGB, la Famicom AV également et j'avais pris soin pour mes consoles Nintendo de m'équiper de câbles RGB top qualité de chez RetroGamingCable.uk. Mais pour les autres, cela ne lui convenait pas. En pratique, cela se traduisait par des images de mauvaise qualité, parfois sujettes à de violentes désynchronisations en plein jeu (l'écran devient noir le temps que l'OSSC retrouve le signal), particulièrement inconfortables.
Afin de le contenter, je me suis donc mis à éplucher, sur les conseils d'un ami, la chaîne "My Life In Gaming". Cette chaîne présente un contenu tout simplement fantastique pour qui cherche à tirer le meilleur parti de l'image, non pas de ses écrans, mais de ses machines. Après cela, j'ai donc progressivement équipé mes consoles des câbles adéquats pour avoir une image aussi belle et stable que possible.

Mais alors s'est posé un problème pratique : l'OSSC n'a qu'un port péritel et j'ai un peu moins d'une dizaine de câbles à brancher dessus. La première idée fut bien entendue d'utiliser l'un de mes splits RGB que j'utilisais jusqu'à présent sur mon CRT, seulement ceux ci sont incompatibles avec l'OSSC. Exit donc cette solution. Je décide alors de me tourner vers une rallonge RGB M/F pour ne pas avoir à forcer en permanence sur le port RGB de l'OSSC et faciliter le changement de peritel. Ce n'est pas très esthétique, c'est même carrément bordélique, mais bon ça fait le taff... Jusqu'à ce que je me rende compte que de nombreuses désynchronisations in game persistent et qui ne sont pas dues à des transitions d'image avec des changement de résolution. Il va me falloir trouver une solution à cela et qui puisse si possible aussi résoudre ce problème de branchement/débranchement itératifs dont je crains qu'à terme ils n'abîment les fiches des câbles RGB des consoles.
La solution d'un split RGB apparaît une nouvelle fois comme l'une des seules valables, mais mon expérience avec mes splits "entrée de gamme" n'avait pas été concluante. Il allait falloir trouver une autre solution. J'avais déjà entendu parler par le passé du boulot réalisé par Lotharek, un polonais qui a notamment mis au point l'Hydra, un split RGB gargantuesque avec 8 entrées à un prix prohibitif. Sauf que je n'avais jamais eu aucun retour fiable sur son matos.
Ce fut encore une fois les compères de "My Life In Gaming" qui purent m'apporter des réponses puisqu'un de leurs épisodes traitent justement des différents splits (pas que RGB), dont celui de Lotharek. Fort de leurs retours, je décide donc en ce début d'année de franchir le pas pour un Hydra2 Revised commandé sur le site de Lotharek et arrivé aujourd'hui. Après 3 semaines de patience, mon setup vidéo est donc à 99% terminé.

Mais la problématique de la vidéo n'était pas la seule à entrer en compte pour simplifier mon setup. Il y avait aussi la question des manettes...
J'ai beau aimer d'amour les jeux rétro, s'il y a bien une chose que je bénis avec l'évolution du JV, c'est celle des périphériques de contrôle. La manette a bien évolué depuis ses débuts et je pense ne choquer personne en disant que nous n'avons jamais eu des manettes aussi confortables que de nos jours. S'il persiste bien des exceptions dans les manettes anciennes qui soient toujours aussi agréables à prendre en main comme le pad NES, SNES, MD 6 boutons ou NGC, nombre d'entre elles présentent aujourd'hui une ergonomie particulièrement désagréable, sans compter le vieillissement et l'usure des matériaux qui rendent parfois difficile leur utilisation. Sans compter ces putains de fils qui s'emmêlent en permanence. Mes manettes étaient toutes branchées en permanence et donc prenait la poussière sur le meuble.
En parallèle des manettes, il y a aussi les sticks arcade. Jusqu'à l'acquisition de ma première borne, je m'adaptais ma foi plutôt bien aux pads arcade que j'avais. Ce n'était pas super confort hein, mais je faisais avec. Et puis la Blast, et surtout la Vewlix arrivèrent avec leurs panels. Après cela, mon rapport avec le pad arcade ne fut plus le même et je ne pouvais juste plus retourner à ces sticks trop petits, trop légers, aux boutons pas forcément bien placés et surtout ultra chiants à changer, contrairement aux panels de borne très accessibles.

Et donc voilà, j'étais à nouveau confronté à un problème : comment conjuguer le confort des manettes modernes avec mes anciennes machines et comment profiter à nouveau de mes jeux Arcade, à commencer par la NeoGeo, avec un stick arcade de bonne qualité, solide et facile à modder?

Là encore, j'avais déjà des éléments de réponse à ma disposition. Pour les manettes, j'avais la piste de 8bitdo, dont j'avais acheté le pad blue tooth SNES mais surtout le pad MD 6 boutons pour jouer avec la Mega SG et dont je suis pleinement satisfait. Mais surtout, j'avais une autre piste, découverte un peu au pif sur une suggestion Amazon et qui tient en un seul mot : Brook.
Brook, c'est une société qui produit des adaptateurs permettant d'utiliser des manettes modernes sur des consoles rétro.  J'avais commandé un peu par hasard leur adaptateur pour Saturn et Dreamcast, dont j'étais particulièrement content. Par curiosité, j'ai donc été voir leur site et que ne fut pas ma surprise de voir qu'ils en avaient produit pour (quasiment) toutes les consoles rétro que n'avaient pas déjà couvert 8bitdo.
Du côté de 8BitDo, je fut aussi agréablement surpris de l'offre que la société proposait et surtout de la compatibilité avec les différents pads : PS3, PS4, Wii, WiiU et surtout... Switch. Gardez cette info en tête, elle sera primordiale dans peu de temps Wink .

Bon, j'avais maintenant une solution pour utiliser des manettes modernes sur quasiment toutes mes consoles jusqu'à la PS4 et la Switch. Maintenant la question était de savoir quelles manettes choisir. Là encore, l'idée était d'avoir du matériel polyvalent, versatile et qui soit fiable sur le long terme. Ma référence en la matière et ce qui reste probablement l'une de mes manettes "modernes" préféres avec le pad NGC, c'est la manettes Xbox 360. Je la trouve vraiment parfaite en terme de prise en main, pour moi c'est un bijou d'ergonomie. Il faudra donc que je me trouve une manette qui soit aussi confortable. Dont acte.
Quand au stick arcade, l'impératif est simple : je dois retrouver les sensations du panel d'une borne. Un Layout style vewlix, un panel suffisamment grand, un stick qui soit assez lourd et surtout qui puisse s'ouvrir aisément pour que je puisse le modifier facilement, que ce soit pour changer les boutons ou le stick ou pour que je puisse changer les branchements. Vu et pris bonne note.

Et donc tout cela, après plusieurs mois de recherche, je l'ai trouvé Smile .

Aujourd'hui, j'ai reçu le dernier élément de mon setup et je me permets donc de partager le résultat de ces mois de recherche. L'idée n'est évidemment pas de faire un déballage obséquieux de matériel, mais de pouvoir guider d'autres que moi qui se trouveraient dans une situation similaire afin de s'économiser de longs et fastidieux mois de recherche.

je vous détaillerai tout cela autant que possible afin que vous puissiez retrouver les références du matériel utilisé si jamais cela vous intéresse.

Let's go gentlemen.

Pour commencer, une vue d'ensemble du setup :

Le blog de Skate - Page 10 20210220-183834

L'écran que j'ai reçu à la place de mon Phillips et que j'utilise donc est un AOC incurvé 34" LED modèle CU34G2/BK
https://www.ldlc.com/fiche/PB00285990.html

L'écran ayant un port jack, j'ai branché un split 2 jack avec d'un côté l'audio de la DC branchée en VGA et de l'autre des enceintes avec caisson de basse Logitech : https://www.amazon.fr/gp/product/B003LNXT7Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s03?ie=UTF8&psc=1

Pour brancher tout mon setup sur une multiprise sécurisée, j'ai opté pour ce modèle ci dessous. Il présente 12 prises ainsi que des ports USB. 2 interrupteurs sur le dessus, permettant d'éteindre tout ou partie du branchement. Le tout avec une protection paratonnerre :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q2R5D79/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s01?ie=UTF8&psc=1

Les pièces maîtresses de tout ce setup vidéo sont évidemment les (up)scalers que sont l'OSSC et le XRGB Mini Framemeister. j'utilise donc comme split un Hydra2 Revised de chez Lotharek's Lair. La majorité de mes consoles sont branchées sur l'OSSC. J'utilise le XRGB actuellement uniquement pour la Playstation qui ne passe pas sur le combo Hydra2 + OSSC (mais qui passe sur l'OSSC seul). Ce n'est pas un problème venant du câble RGB utilisé ni de l'OSSC, du XRGB ou de l'Hydra2, mais venant de la console elle même. En attente de solution, j'utilise ce setup.
J'avais pas mal de soucis de désynchro avec ma rallonge no name branchées sur l'OSSC, ceux ci sont résolus depuis le branchement avec l'Hydra2, à voir sur la durée maintenant.

Pour l'OSSC, c'est ici : https://videogameperfection.com/products/open-source-scan-converter/
Pour l'Hydra2 Revised, c'est par là : https://lotharek.pl/productdetail.php?id=290
Pour le XRGB, un adaptateur Euroscart est nécéssaire pour brancher du Peritel européen, j'utilise celui ci : https://www.retrogamingcables.co.uk/micomsoft-xrgb/european-scart-to-framemeister-xrgb-mini-passive-converter-for-sale

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221444

Voici un aperçu du résultat sur écran. Alors oui, les ratios ne sont pas bons, mais je m'en branle et j'emmerde les puristes que je laisse tranquillement aller faire leur syncope dans leur coin. Jouer à un shmup vertical en 21:9 en Tate en incurvé, vous me croirez si vous voulez, mais ça défonce sa race :

Le blog de Skate - Page 10 20210220-220100
Le blog de Skate - Page 10 20210220-220643
Le blog de Skate - Page 10 20210220-220741
Le blog de Skate - Page 10 20210220-220742

Pour les consoles Nintendo :
Mes N64 sont moddées en RGB. Je suis passé sur Neo Arcadia avec le membre Landsat pour le modd en RGB de ma N64 JP. Il s'est également occupé de monter le modd RGB de ma Famicom AV. Un gars très sympa qui fait du super taff.
La SNES et la NGC sortant nativement du RGB, je ne les aies pas faites modifier (même si je sais qu'il existe certaines SNES avec une meilleure image, comme les 1chip)
SNES moddée switchless par FF6Man avec adaptateur Blue Tooth 8bitdo ( https://www.amazon.fr/manettes-r%C3%A9cepteur-poign%C3%A9e-Adaptateur-PS3-PS4-Wii/dp/B07GH1KBNC/ref=sr_1_36?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=8bitdo&qid=1613863949&sr=8-36 )
NGC branchée avec manette Wavebird
Pour ces 3 consoles (et la Famicom AV moddée également), j'utilise des câbles RGB Packapunch de chez Retrogaming cable :
https://www.retrogamingcables.co.uk/SUPER-NINTENDO-SUPER-FAMICOM-GAMECUBE-WII-N64-SNES-NES-RGB-SCART-CSYNC-COMPONENT-YPBPR-HDTV-HDMI-VIDEO-CABLES-CORDS-RAD2X/SUPER-NINTENDO-SUPER-FAMICOM-SNES-NES-RGB-SCART-CSYNC-COMPONENT-YPBPR-HDTV-HDMI-VIDEO-CABLES-CORDS-RAD2X/universal-snes-cable-ntsc-pal-super-nintendo-super-famicom-gamecube-pal

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221427

Pour les consoles HD, pas grand chose de plus à dire
Mega SG pour la MD et Analogue NT Mini Noire pour la NES chacune équipée d'adaptateur Blue Tooth 8BitDo
- Pour l'adaptateur NES : https://www.amazon.fr/gp/product/B01DJB43R2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
- Pour l'adaptateur MD : https://www.amazon.fr/8Bitdo-R%C3%A9cepteur-Genesis-Bluetooth-Limited/dp/B07S1Y5FFC/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=8bitdo&qid=1613863738&s=videogames&sr=1-19
Xbox 360 slim 250Go équipée d'un adaptateur Wingman XB ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08KG63D4Z/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s03?ie=UTF8&psc=1 )
PS3 Fat 80 Go équipée d'un adaptateur Wingman XS ( https://www.amazon.fr/gp/product/B08B4CVCQZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 )
WiiU pour les jeux Wii et WiiU.

Pour Ces consoles HD, j'utilise un split auto commandé sur Amazon qui marche à la perfection et dont je suis pleinement satisfait (il y a une télécommande fournie avec si vous souhaitez changer manuellement) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B06WV5YJ6H/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221422

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221431
Le blog de Skate - Page 10 20210220-221434

NeoGeo AES Euro 60Hz moddée avec RGB Bypass et Unibios, équipée d'un adaptateur Brook PS3/PS4, d'un câble RGB blindé stéréo et d'une alimentation de chez Otaku Store

- Pour le câble RGB blindé stéréo : https://www.otakus-store.net/fr/accessoires/228-714-cable-peritel-rgb-stereo-de-qualite-superieure-pour-neo-geo-aes-csync-blinde.html#/78-sync_cleaner-non_merci/84-4_3_force-non_merci
- Pour l'alim : https://www.otakus-store.net/fr/accessoires/646-1781-adaptateur-secteur-pour-neo-geo-aes-max-alimentation-de-remplacement-pow3-pow2-pow-pow-ul.html#/153-version_neo_geo_cap_kit_revision_alimentation_etc-classique_pow3_pow_e_10vdc_1a
- Pour l'adaptateur MVS vers AES : http://www.japangameonline.com/index.php?id_product=528&controller=product&id_lang=3
- Pour l'adaptateur Brook PS3/PS4 : https://www.amazon.fr/gp/product/B07H4G1TWX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221439

Pour les consoles Sega
- Saturn branchée avec un câble RGB blindé de chez Otaku Store (existe aussi chez Retrogaming cable). Qualité d'image topissime mais attention, le branchement est un peu "faible" et peut se débrancher assez facilement si vous bougez la console sans faire attention : https://www.otakus-store.net/fr/accessoires/343-1476-cable-peritel-rgb-de-qualite-superieure-pour-sega-saturn-csync-blinde.html#/84-4_3_force-non_merci/219-type_de_synchro-csync_natif
- Dreamcast branchée en VGA sur l'OSSC directement
- Les 2 utilisent des adaptateurs Brook Wingman SD : https://www.amazon.fr/gp/product/B08CHD6XYW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s03?ie=UTF8&psc=1

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221448

Chez Playstation, j'utilise une PS1 pucée 1ère génération et une PS2 slim avec capot modifiée pour utilisé un Magic Swap.
La PS1 est branchée avec un câble RGB modifié avec Composite CSync de chez Retrogaming Cable : https://www.retrogamingcables.co.uk/sony-av-accessories/PlayStation-1-RGB-SCART-CABLES/sony-playstation-1-2-3-ps1-ps2-rgb-scart-cable-composite-sync-CSYNC
La PS2 est branchée avec un câble RGB modifié avec Composite CSync de chez Retrogaming Cable : https://www.retrogamingcables.co.uk/sony-av-accessories/PlayStation-2-3-RGB-SCART-CABLES/sony-playstation-2-ps2-rgb-scart-cable-composite-sync-CSYNC
Les 2 consoles utilisent des adaptateurs Brook Super Converter PS3/4/Switch/XB : https://www.amazon.fr/gp/product/B075462YRF/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s03?ie=UTF8&psc=1

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221452

Enfin, pour l'arcade, en plus des bornes, j'utilise un Supergun MAKSrike V3 de chez Arcade Forge avec une alim arcade et le kick harness de monté :
http://arcadeforge.net/Supergun-MAK-Strike/Supergun-MAK-Strike::74.html

La rallonge Jamma a été faite sur mesure par Japan Arcade (à qui je dois pas mal d'autres connectique et qui fait du super taff)
https://www.ebay.fr/usr/japan-arcade?_trksid=p2047675.l2559

Le blog de Skate - Page 10 20210220-221456

Et pour les bornes, puisqu'on en parle, voici mon setup actuel :

Pour les jeux HD, je joue sur une Vewlix L avec une Xbox360 hackée
Pour les jeux en 15Khz, je joue sur une Taito Egret 2

Le blog de Skate - Page 10 20210220-213215

Maintenant, il est temps de faire un tour du côté des manettes.

Comme dit précédemment, mon but était de réduire autant que possible le nombre de manettes à utiliser et de privilégier autant que possible le sans fil. Les adaptateurs Brook sont compatibles avec la quasi totalité des manettes modernes (Switch, PS3, PS4, Xbox One, Elite), autant en blue tooth qu'en filaire. Certains adaptateurs comme ceux de la NeoGeo ne sont compatibles que PS3 et PS4 mais vous verrez que ce n'est pas un réel problème.
Pour les adaptateurs 8BitDo, ils sont évidemment compatibles avec les pads de la marque mais également pour certains avec les pads modernes et notamment Switch. Ce qui est particulièrement intéressant puisque leurs derniers pads sont à la fois considérés comme des pads "8bitdo" et... comme des pads Switch. Pads Switchs aussi reconnus par nombre des adaptateurs Brook. Je ne vous fait pas un dessin car je pense que vous aurez compris : entre tous ces adaptateurs, vous pouvez utiliser quasiment n'importe lequel de leurs derniers pads sur n'importe quelle console.

Mais avant d'aborder les manettes, intéressons nous aux sticks arcade.

L'idée principale était surtout de pouvoir trouver une alternative au stick NeoGeo utilisé jusqu'ici sur l'AES et sur le Supergun. Ces 2 plate formes étant celles sur lesquelles j'ai le plus de jeu d'arcade, elles étaient prioritaires. Pour ces 2 supports, Brook a sorti un convertisseur PS3/PS4 --> NG (cf ci avant pour les ref). Il me fallait donc trouver un bon pad PS3 ou PS4 pour jouer dessus. Par chance, contrairement à la gen précédente où la X360 était réputée reine dans le genre de l'arcade, la PS4 a largement dominé le marché sur cette génération. De fait, les constructeurs ont bien plus investi la machine de Sony pour leur matos.
Trouver un bon stick arcade n'est pas chose aisée. Jusque là, j'étais surtout chez Hori, dont je n'étais pas pleinement satisfait, à l'exception de mon HRAP3 sur X360 qui répondait bien à mes besoins mais qui était une purge absolue à ouvrir. Leurs sticks sont de bonne qualité, mais si vous voulez un jour les modifier ou les entretenir, c'est une galère sans nom, je vous les déconseille.
A titre perso, j'en voulais un qui puisse s'ouvrir facilement. Et pour ce genre de prestations, obligé malheureusement d'aller taper dans le stick "premium" (j'aime pas ce terme).
Si cela vous intéresse et que vous souhaitez vous documenter, je vous conseille d'aller jeter un oeil à ce site :

https://www.stickarcade.fr/

Pour faire un gros, très gros résumé, sur ce créneau, 3 marques se disputent les parts du gâteau : Nacon, Qanba et Razer.
Qanba fait probablement ce qui se fait de plus "luxueux" en terme de matériel mais, même si j'aime les sticks massifs, c'est vraiment too much pour moi. Le Qanba Dragon est sans doute l'un des meilleurs sticks actuellement mais c'est un monstre à transporter et surtout, sa connectique USB ne peut pas se remplacer, ce que je ne souhaitais pas. Sans parler du prix exorbitant.
Nacon est un bon, voire très bon concurrent dans la course avec leur Daija, mais ils cumulent quelques erreurs d'ergonomie qui me font peur sur le long terme. Probablement qu'il est très bon pour les pros, mais pour qui cherche "juste" un stick solide et facile d'entretien ou de modification, il cumule quelques défauts qui m'ont réfreiné à sauter le pas. Ce n'est pas dit ceci dit que je ne me le prenne pas plus tard en stick "de secours", mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Razer enfin, est celui qui a le plus retenu mon attention, avec leur modèle Panthera 1er du nom. Facile à ouvrir, fait dans du matériau solide et robuste et avec de solides reviews en terme de performance, c'est finalement vers celui ci que j'ai jeté mon dévolu. Et que dire de plus si ce n'est qu'il a comblé toutes mes attentes. Solide, lourd et massif comme je les aime et avec du matos Sanwa de superbe qualité (bien meilleure que ce que j'ai pu utiliser jusque là), c'est simple, c'est du pur bonheur à jouer et je ne veux plus retourner sur un autre type de stick que ce genre là. Le seul "inconvénient" (qui n'en est pas un pour moi) est qu'il est très difficile de changer l'artwork puisque celui ci est collé au plexiglas de surface. Perso je m'en cogne mais je sais que cela peut en déranger certain.
Le Panthera "simple" n'est actuellement plus commercialisé, puisqu'il a été remplacé par son successeur, le "Panthera EVO" qui est visiblement de bien moins bonne qualité que son grand frère au vue des reviews et que du coup je vous déconseille. La version DBZ FighterZ du Panthera "simple" est encore trouvable, sinon il se trouve en occasion (c'est le cas du mien).
A noter que ce stick est compatible PS3 et PS4 et donc parfaitement utilisable avec tous les adaptateurs Brook. Ce qui signifie que j'utilise ce stick sur toutes mes autres consoles, notamment Xbox 360, Saturn et DC où j'ai encore quelques jeux arcade.

En marge de ce Panthera, je me suis également trouvé un Madcatz TE2+, un stick de référence sur la génération précédente, qui a servi visiblement de modèle pour nombre de modèles "premium" de cette gen. Aussi facile à ouvrir que le Panthera et plus facile à modder au niveau des artworks, il est néanmoins un peu moins confortable, la faute à la rainure autour du plexi de l'artwork qui peut blesser sur une utilisation prolongée avec poignets découverts si vous avez de grandes mains.
Pour ma part, je l'ai pris comme stick d'appoint, en complément du Panthera. En effet, les adaptateurs Brook sont des adaptateurs pour la NeoGeo à la base et donc en 4 boutons. Impossible donc de l'utiliser pour taper un SF2X ou un 3.3. Je me suis donc pris ce stick surtout pour en récupérer la coque, facilement moddable et j'en ai virer toute la connectique d'origine ainsi que les boutons et stick pour y mettre un autre matos. Encore une fois, un grand merci à Japan Arcade qui m'a réalisé une connectique DB15 sur mesure avec des rallonges en analogique pour ce stick. Ainsi, j'ai un panel en 7 boutons sur le schéma suivant :
1-2-3-4
4-5-6
Ce qui fait que je peux l'utiliser autant pour la NeoGeo que pour du CPS2 en 6 boutons.
Pour les boutons et le stick, j'ai opté pour du Seimitsu, que je changerai rapidement pour le même matos Sanwa que mon Panthera, bien plus confortable sur une utilisation prolongée.

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212137
Le blog de Skate - Page 10 20210220-212151

Pour les manettes, j'ai donc toutes les manettes "courantes" à disposition dans un tiroir dédié.

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212312

J'ai bien entendu toujours les manettes d'origine en filaire en cas de besoin :

Le blog de Skate - Page 10 20210220-213109

Toutes les manettes ont été emballées dans des sachets plastiques zippables afin de les protéger de la poussière et pour éviter que tout s'emmêle. Pour les câbles, plutôt que de les enrouler à la sauvage, j'ai acheté des liens scratchs pour les attacher proprement et donc éviter de les abîmer.

Mais revenons en aux manettes d'utilisation "courante".

Je vous avais expliqué que les adaptateurs Brook étaient compatibles avec tous les pads modernes. Partant de ce principe là, je voulais me trouver des pads qui soient les plus polyvalents, les plus confortables et les plus modulables possibles. Les manettes "1st party" fournies avec les consoles "de base", si elles sont agréables, s'usent à mon goût vite et sont surtout trop légères, sans compter que niveau versatilité, elles sont proches du zéro absolu. J'ai donc décidé de me tourner, comme pour les sticks arcade, vers les manettes dites "premium". Non pas que j'ai une quelconque velléité de résultat en e-sport, mais parce que ce sont les manettes qui répondent le mieux à mes attentes.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici un petit comparatif des différentes manettes en 2019 (quelques autres sont arrivées depuis, mais pas des tonnes non plus) :

https://www.jeuxvideo.com/dossier/863844/comparatif-10-manettes-gamepads-a-l-essai-pour-consoles-ou-pc/

Pour ma part, j'ai donc jeté mon dévolu sur 2 manettes : une pour Xbox, une pour PS4. Pourquoi 2? Pour 2 raisons. La 1ère est que comme cela j'ai de quoi couvrir toutes les compatibilités de mes adaptateurs; pour rappel, sur NG/Supergun, seul la PS3/PS4 est reconnue par exemple, sans compter que certains comme celui pour PS1/PS2 repère encore mal les pads autres que PS3/PS4. La seconde est que cela me permet d'avoir 2 conformation de manettes : une avec sticks symétriques (façon Dual Shock), une avec sticks asymétriques (façon X360), pour varier selon les envies.
J'ai donc opté :
- pour la PS4 : Razer Raiju Ultimate. Une manette pour laquelle j'avais énormément d'à priori notamment concernant sa forme que je trouvais bien trop massive mais qui, une fois en main, est juste parfaite. Les boutons supplémentaires sont judicieusement placés et elle est d'un confort absolu. Je me suis fait tout Red Dead Redemption avec et ça a été un bonheur. A noter que ce sont des boutons mécaniques façon "clic" de souris. Perso j'adore mais ça peut ne pas convenir à tout le monde. Les sticks sont montés sur des base métalliques et sont donc bien plus souples et "soyeux" que des sticks plastiques. La croix directionnelle est un modèle de perfection. Chaque direction est indépendante et est aussi avec des boutons mécaniques comme les autres boutons de façade. Seule ombre au tableau : la personnalisation de la manette se limite à l'assignation des boutons supplémentaires et on ne peut pas remapper toutes les touches, dommage. A noter que la manette a souvent, très souvent été pointée du doigt pour son blue tooth très capricieux. Elle a été mise à jour (firmware) depuis et perso je n'ai eu aucun souci, mais que vous le sachiez. A savoir aussi que le câble USB a un port propriétaire, prévoyez donc un câble de rechange en plus en cas.

- Pour la Xbox : XBox Elite Series 2. La manette presque parfaite. Un poil plus petite que la Raiju, elle est en revanche un tout petit peu plus lourde en ressenti. Les boutons de façade ne sont pas mécaniques (ce que je regrette) mais les palettes sont encore mieux placées que la Raiju. Mais surtout (surtout!), elle est ENTIEREMENT paramétrable. TOUS les boutons peuvent être remappés avec sauvegarde de 3 profils dans la manette. S'ajoute à cela une fonction "shift" comme sur un clavier de PC qui, quand maintenue, permet d'assigner une deuxième fonction à la touche choisie. De quoi paramétrer encore plus finement le mapping à sa convenance. Par exemple actuellement je l'utilise sur Astral Chains, sur Switch (qui a un mapping assez abscon de base). Je me suis fait un mapping à ma convenance, de telle sorte que je peux rester les pouces en permanence sur les 2 sticks et donc contrôler la caméra en toute circonstance et faire toutes les actions nécessaires au jeu en pleine action sans jamais avoir besoin d'utiliser ni la croix directionnelle, ni les boutons de façade. Du pur bonheur et un gain de confort non négligeable. On peut faire des mappings aussi plus exotiques. Par exemple j'en avais fait un sur Deathsmiles sur X360 où je pouvais faire tout le jeu avec uniquement la main gauche. La course des gâchettes peut aussi être bloquées sur 3 positions selon les besoins et la sensibilité des sticks et des gâchettes peut aussi être très finement ajustée. Bref cette manette c'est du pur bonheur.
Ah et accessoirement c'est aussi mon nouveau pad PC Smile .

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212335

Pour les manettes "Rétro" ensuite, je suis très team 8bitdo

Pour la SNES, j'utilise la SN30 Pro, qui est une petite merveille. Reconnue de base comme un pad switch, elle est donc utilisable sur tous les jeux rétro du catalogue de la console. Elle est aussi bien entendue compatible avec les adaptateurs 8BitDo classiques.
Niveau confort d'utilisation, c'est en tout point similaire avec le pad directionnel d'origine d'une manette SNES. Autrement dit du pur bonheur.

Pour la MD, je reste encore chez 8BitDo avec le pad M30 qui est juste parfait. Souple juste ce qu'il faut, avec une bonne impression de solidité en main et une réactivité des boutons exemplaires. Encore meilleur que le pad Saturn, c'est dire! Seule ombre au tableau : il n'est pas reconnu comme pad Switch et n'est donc pas compatible avec les adaptateurs Brook actuellement (les firmware sont mis à jour régulièrement), donc actuellement non utilisables sur Saturn. M'enfin hormis ce détail, c'est un bonheur de tous les instants, notamment pour les jeux MD.

Pour la NGC, 2 pads à noter.
Le 1er est la Wavebird, premier vrai bon pad sans fil console sorti, fonctionnant sur un principe de radio. Rien à dire de plus si ce n'est qu'il est aussi confortable à utiliser que le pad filaire d'origine, sans latence. Seules les vibrations ont été perdues.
Le second est le pad Hori reprenant peu ou prou le layout de la manette SNES et à la base surtout utile pour les jeux majoritairement 2D de la bécane et (surtout) le Game Boy Player (que j'ai d'installé sur ma console). Mais là où cela devient plus intéressant, c'est avec le petit adaptateur que vous voyez à côté de la manette.
Cet engin, c'est le Gbros. Encore un adaptateur de chez 8bitdo qui permet de brancher en blue tooth sur Switch une manette filaire NGC ou Wii.
Pour jouer sur Switch... Vous l'aurez compris, l'intérêt de cet adaptateur est de faire passer la manette branchée dessus pour un pad switch. Pad Switch compatible, comme dit plus haut, avec la quasi totalité des adaptateurs 8bitdo et Brook. Ce qui m'assure donc d'avoir un pad parfait pour les jeux 2D sur toutes mes consoles.

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212446

On entame maintenant les consoles pour lesquelles il n'existe actuellement pas d'autres solutions que les manettes "officielles".

On poursuit avec la N64 sur laquelle j'utilise le pad classique et en complément le pad Hori, dont le layout un poil différent et surtout dont le stick (très proche de celui NGC) permet une toute autre approche des jeux de plate forme.
Sur WiiU, un petit combo classique Wiimote et Nunchuck et le gamepad de la console. Il existe bien un adaptateur brook pour Wii/WiiU mais les jeux que j'ai sur ces consoles font tellement usage des spécificités des pads d'origine que je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser d'autres.

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212653
Le blog de Skate - Page 10 20210220-212959

Parfois, il est utile de passer à une conformation "PC" type clavier/souris. Ce qui est rendu possible avec ce "pad" produit par Hori, le TAC Pro. A noter que ce pad est un assemblage en fait. La partie clavier est issue du TAC Pro mais la souris est issue du Hori TAC Commander. Compatible PS3 et PS4 (branchement USB uniquement) il est donc utilisable sur toutes mes machines avec les adaptateurs Brook. Pour jouer à House of the Dead Overkill Extended Cut sans avoir besoin de sortir le PS Move, c'est juste parfait.

Le blog de Skate - Page 10 20210220-212839

Et pour finir, une photo de groupe de ces fameux adaptateurs, dont je vous ai mis les références plus haut dans le post.
En partant en haut et de gauche à droite :
- NeoGeo Pro Converter (utilisé sur AES et sur le Supergun)
- PS1 & PS2 Pro Converter (utilisé sur PS1 et PS2)
- Wingman SD (utilisé sur Saturn et Dreamcast)
- Wingman XE (utilisé sur PS3 et PS4)
- Wingman XB (utilisé sur Xbox 360)
- 8Bitdo USB Blue Tooth Dongle (pour simplement brancher une manette Blue Tooth, pas forcément 8bitdo, sur le PC)
- 8BitDo Blue Tooth SNES
- 8BitDo Blue Tooth Megadrive
- 8BitDo Blue Tooth NES
- 8BitDo GBros.


Le blog de Skate - Page 10 20210220-213347

Voilà qui conclut donc ce (long) post.

Comme dit plus haut, le but de celui ci n'est certainement pas de faire un étalage de matériel pour le plaisir, mais de partager mon expérience et de pouvoir donner des pistes à d'autres qui se trouveraient dans la même situation.
J'ai bien conscience qu'opérer un tel changement est coûteux, très coûteux. Il ne s'est d'ailleurs pas fait du jour au lendemain. Tout comme j'ai conscience que, non, cette philosophie ne conviendra sans doute pas à tous le monde. Car ce n'est pas "comme ça qu'il faut jouer si on veut avoir l'expérience d'origine". Mais je m'en fiche. "L'expérience d'origine" j'ai passé des années à vouloir la recréer sans jamais vraiment l'atteindre et surtout sans jamais vraiment profiter des jeux qui vont avec. Depuis que j'ai installé tout ça et en particulier depuis que j'ai reçu l'écran de PC et l'OSSC, je n'ai JAMAIS autant joué avec mes jeux rétro que maintenant. Jamais. Tout simplement.
En espérant que cela vous donnera quelques pistes ou idées si jamais vous souhaitez franchir le pas de la transition vers les écrans HD Smile .
Entre "chercher l'expérience ultime" sans jamais toucher à mes jeux et "vivre l'expérience qui ME convient" perso j'ai fait mon choix Wink .

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Richter Dim 21 Fév 2021 - 10:46

Merci pour ce post extrêmement détaillé et très instructif ! Je cherchais justement des infos sur le sujet.

Tu as maintenant un setup très fonctionnel, c'est vrai que ça invite tout de suite plus à attraper la manette Smile

Autant j'adore jouer sur CRT, autant je n'envisage pas ça comme une solution pérenne. Entreposer plusieurs mastodontes qui tomberont tôt ou tard en rade, non merci. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se contenter d'alternatives bas de gamme.

La seule chose à laquelle je n'adhère pas dans ton setup, c'est cet écran incurvé, et les ratios trop éloignés de ceux d'origine. D'ailleurs une petite question : l'OSSC permet-il de changer cela, via un switch 4/3 ?

En tout cas, très content pour toi que tu aies (re)trouvé la sérénité intérieure ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 21 Fév 2021 - 11:00

Yosh!

Merci Richter Smile

J'y ai gagné énormément en confort oui. Ainsi qu'en place. Plus besoin de changer de branchements et pour les manettes plus non plus besoin de devoir la chercher à chaque fois et de se faire chier avec les fils. Là à la rigueur, je n'ai plus qu'un seul câble USB que je trimballe d'une console à l'autre, c'est le pied. Le plus gros gain en terme de place reste néanmoins celui des sticks arcade, puisque j'ai pu me débarasser de tous mes sticks pour n'en garder qu'un seul. Ca c'est vraiment le pied, car jusqu'à maintenant, quand je voulais me lancer une partie avec un stick, il fallait que j'aille le chercher dans sa boîte, que je le déballe et une fois fini que je le remballe pour le remettre à sa place (le plus souvent à l'étage). Paye ta galère. Là je laisse celui ci en place, c'est du plug and play. La Neo n'a jamais autant tourné que depuis ces derniers mois.

D'ailleurs petit aparté si jamais certains se posent la question : non il n'y a pas d'input lag généré par les adaptateurs en branchement filaire et, à mon petit niveau, je n'en ai ressenti aucun non plus en blue tooth (notamment avec la Raiju Ultimate, décriée pour cela). Les adaptateurs Brook semblent d'ailleurs autorisés en tournoi sur les jeux de baston pour les sticks arcade, pour vous donner une idée de la qualité de leur matos.

Concernant l'écran, je sais qu'il fait débat mrgreen . Après les ratios perso c'est quelque chose qui ne m'a jamais dérangé. En revanche, les bandes noires ou plus généralement le vide autour de l'image sont quelque chose qui ont tendance à me gêner. Après, les goûts et les couleurs hein, comme toujours mrgreen .

Ceci dit 2 choses à noter :

La première, comme dit, est que ce n'est pas l'écran PC que j'étais censé recevoir à la base mais que j'ai préféré garder. N'ayant actuellement pas la place pour en changer et mettre celui ci sur mon PC, je fais avec celui ci. Sans doute que quand j'investirai ma game room définitive dans les combles et que je changerai mon PC j'investirai dans un nouveau moniteur PC "normal" pour le remplacer pour mon setup console. La seule certitude est que je resterai sur un moniteur PC. Les compatibilités des TV HD sont trop aléatoires avec l'OSSC (du moins actuellement) pour que je m'y risque et pour le rétroprojecteur, je n'aurai pas assez de recul pour en profiter pleinement (et je suis pas fan non plus).

La seconde est que le XRGB permet de redimensionner l'image pour se mettre en 4:3. L'OSSC ne le permet pas par contre, mais il reste possible de réduire la taille de l'image en jouant sur les paramètres de multiplication des lignes.
Ceci dit, il est souvent possible d'ajuster la taille de l'image via les paramètres de l'écran, notamment sur les moniteurs PC. Donc si l'OSSC ne le permet pas, ton écran le permettra sans doute Wink .

En terme d'évolution, mon setup sera complet de chez complet une fois que mes travaux dans les combles seront finis et que, comme dit plus haut, j'aurai investi ma game room définitive. Il sera alors prévu que je mette un deuxième écran et surtout que je monte tout ce setup avec le PC en plus dessus. A voir ensuite s'il existe des moyens de faire basculer les écrans à ma convenance pour que je puisse jouer par exemple devant mon bureau (ce qui est plus pratique pour jouer en clavier souris) dans le fauteuil ou sur le canapé. L'idée du setup avec 2 écrans étant de pouvoir faire comme je fais actuellement sur le PC avec un écran dédié par exemple au jeu et l'autre à une vidéo ou autre. Cet écran actuel basculera vraisemblablement sur mon futur PC dans tous les cas.

Je complèterai mon post prochainement avec les machines portables, ce sera bien plus concis.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit Dim 21 Fév 2021 - 12:59

Pareil que Richter, je ne trouve vraiment pas top de jouer a un shoot sur ton écran HD incurvé, pourquoi ne pas jouer a ce type de jeu sur ton egret?

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Le blog de Skate - Page 10 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 21 Fév 2021 - 13:12

Dans l'absolu c'est ce que je fait Wink je joue aux shoots sur les bornes. C'était pour illustrer la possibilité de faire tourner le moniteur PC et montrer la qualité d'image avec l'OSSC.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 21 Fév 2021 - 18:06

Yosh!

Pour les indécis qui ont peur des ratios sur des écrans pareil, je vous mets quelques photos avec l'image mise au format 4:3 . Cet écran offre de nombreuses possibilités en terme de ratio et de format d'image, allant du plein écran au 4:3.
J'en profite également pour vous mettre quelques photos avec et sans scanlines sur ESP Galuda 2, histoire que vous puissiez voir la différence. Les photos ne rendent vraiment pas honneur à la qualité de l'image.
A savoir que l'OSSC permet un nombre de réglages assez incroyable. Ceci dit, les réglages de base sont tout à fait satisfaisants et donnent un résultat franchement chouette. Les scanlines sont également très simples à régler. Après si vous voulez aller plus loin, vous pouvez éplucher les wikis ou bien aller voir le boulot d'un gars nommé FirebrandX qui a passé un temps monstre à chercher les réglages optimaux par machine et qui a compilé tout ceci dans des fichiers prêts à l'emploi à charger dans l'OSSC directement.

Le site du monsieur :

http://www.firebrandx.com/osscprofiles.html

Et pour chargé des sets de réglages sur l'OSSC, je vous conseille cette vidéo (et cette chaîne en général d'ailleurs) :



Sinon, en image :

Un peu de NeoGeo avec Breaker's Revenge (again) et the Last Blade 2 :

Le blog de Skate - Page 10 20210221-135431
Le blog de Skate - Page 10 20210221-135840
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143148
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143202
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143213
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143218
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143404
Le blog de Skate - Page 10 20210221-143646

Et on recommence donc avec ESP Galuda 2

Le blog de Skate - Page 10 20210221-140913
Le blog de Skate - Page 10 20210221-141406

Avec scanlines :
Le blog de Skate - Page 10 20210221-141507

Sans :
Le blog de Skate - Page 10 20210221-141518

Avec scanlines :
Le blog de Skate - Page 10 20210221-141528

Sans :
Le blog de Skate - Page 10 20210221-141535

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit Dim 21 Fév 2021 - 20:48

Tout de suite ça pique moins les yeux en 4/3.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Le blog de Skate - Page 10 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Richter Dim 21 Fév 2021 - 20:54

Carrément :-)

Merci pour toutes les précisions Skate !
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par the_vidy Dim 21 Fév 2021 - 23:20

Ça claque bien en 4/3

Après mon souci (ça reste très personnel), j'aurais tendance à dire autant y jouer en émulation mais c'est un choix que je respecte.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Dim 21 Fév 2021 - 23:36

Yosh!

Merci Smile .

Même si j'utilise régulièrement l'émulation, je suis encore bien trop matérialiste hélas pour franchir ce cap Laughing . Sans compter que certaines machines ne sont pas encore très bien émulées (je pense là à la Saturn par exemple).

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Kameha Lun 22 Fév 2021 - 22:58

Merci pour cet énorme post que j'ai lu avec grand plaisir. J'y ai appris quelques trucs et merci pour les liens postés également plus qu'utiles !

J'ai évidemment quelques remarques à faire en soulignant bien sûr le fait que si ta config actuelle, sur laquelle tu as passé tant de temps, te satisfait, c'est là tout ce qui compte.

1ère remarque :
On attaque l'essentiel : ton écran. Prendre un écran de PC est effectivement une bonne idée pour les raisons que tu as mentionnées (passage aisé en tate, OSSC, mais aussi réactivité par rapport à une tv classique). Mais ton écran, que tu as eu par chance (bien ouéj, c'est effectivement un superbe moniteur PC) ne correspond pas à ton usage.
Plusieurs règle perso pour un écran (en tenant en compte le fait qu'il dispose de base des pré-requis en termes de réactivité, résolution, connectique etc) :
- Plus c'est grand mieux c'est tant qu'on a du recul (et il faut pas tant de recul que ça en réalité, dans le monde PC on passe même aux moniteurs de 48 pouces)
- il faut que le centre de l'écran soit aligné sur ma vision quand je suis assis confortablement dans mon canapé et que je regarde devant moi

Pour le point 2 je sais pas mais pour le point 1 ton écran est clairement trop petit. C'est un écran ultrawide 34 pouces, donc sa hauteur est en réalité très petite, équivalente à du 24-27 pouces je dirais. De plus tu n'utilises absolument jamais toute la surface affichable de l'écran. Enfin c'est un écran incurvé : pour profiter de la courbe d'un moniteur incurvé de cette taille il est nécessaire d'être très près de celui-ci, genre à la distance d'un bras tendu, comme sur un bureau.

Donc il est préférable de revendre cet écran ou l'utiliser exclusivement pour un usage PC posé sur un bureau, et de prendre un moniteur au format 16/9 traditionnel et surtout plat.

2ème remarque :
pour les bornes, il t'en manque pas 2 en yoko ? Razz

3ème remarque :
Je comprends ton envie de rationaliser les manettes, mais perso je préfère les fils car recharger les manettes, c'est trop relou, vouloir faire une partie et constater que la batterie est dead, c'est le pire. + le lag des connectiques bluetooth, insupportable sur les jeux 8 bits notamment et le VS fighting.

Bref par rapport à ton setup, perso c'est l'inverse, avant je tendais vers le tout sur un minimum d'écrans (1 4K et 1 CRT), je jouais peu, trop de branchements à gérer et à refaire en permanence notamment sur le CRT.
Depuis j'ai réaménagé la gameroom et mis :
2 CRT 27'
1 tv HD 3D 55' (pour Wii U/360/PS3 branchées avec un câble Marseille Gaming qui upscale l'image en 1080p sans lag, et Xbox originale en YUV)
en surplus de la tv 4K 77' pour les jeux PS5, Series X et Switch du salon et du PC 27' lui aussi passable en tate, et depuis je n'ai jamais joué autant au rétro, facile de se poser et de lancer une console, au pire du pire je dois changer une prise sur une multi-péritel (accessible). Du coup les analog prennent la poussière, je sais que j'ai un CRT Nintendo, un CRT Sega/NEC/Neo Geo (tu m'as grave donné envie de me prendre un super gun d'ailleurs), combo que je peux switcher en 1 CRT yoko et 1 CRT tate, un écran dédié 1080p où je peux jouer à Wipeout en 3D avec les lunettes (technologie injustement délaissée que j'affectionne énormément), plus les bornes en 15k, 31k et 1080p.
Par contre chacun de mes écrans a son siège ou coin du canapé dédié, pile à la bonne distance (c'est à dire près pour moi) et bonne hauteur (quoique je dois fabriquer des meubles pour les CRT pour vraiment optimiser). Entre mes deux CRT se trouve une "tour des consoles" de 2m de haut, donc vivent les câbles longs !
J'ai maté la dernière vidéo d'yvankaiser où il montre son setup que je trouve perso totalement pété, y'en a de partout, un petit mur d'écrans, ça fait stylé en photo mais en vrai t'as par exemple un pvm 9 pouces (un écran 9 pouces, un écran pour fourmis !) situé en hauteur à gauche par rapport à quand tu es assis, bref impossible de jouer dessus, il a voulu beaucoup trop en faire par rapport à son espace disponible.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Mar 23 Fév 2021 - 22:20

Yosh!

Merci pour ton post Smile

Pour l'écran, comme dit, ce n'est pas celui qui était prévu. Au départ c'était effectivement un écran plat et plus haut.
Voici sa référence  :

https://www.amazon.fr/Philips-327E8QJAB-00/dp/B07YZZ13J1

Si tu en as un autre à conseiller, je reste preneur Wink

Je changerai probablement l'actuel pour celui qui était prévu au depart. Quant à ce wide screen, je ne compte pas m'en séparer et je prévois de l'utiliser sur mon setup PC. Par contre je n'ai aucune idée de s'il serait utilisable sur mon PC actuel (un PC de 2014 qui a l'époque était suffisamment costaud pour faire tourner the Witcher 3 en ultra). Sur un plan pratique je ne sais pas non plus comment ce genre d'écran gère le double écran ou le plein écran. Je m'explique : actuellement j'ai 2 écrans, l'un est considéré comme écran principal et l'autre comme secondaire. Quand je lance un jeu, la fenêtre se met en plein écran sur le principal qui est "verrouillé" avec la fenêtre de jeu (faut que je fasse alt + escape pour sortir du plein écran quoi), l'autre écran est alors libre et je peux ouvrir une autre fenêtre  par exemple (souvent) un onglet YouTube ou bien un article, une soluce, un wiki ou autre.
La question est : pour ces écrans ultra wide, est ce qu'il y a aussi possibilité d'avoir 2 fenêtres ouvertes en parallèle ou bien ça va forcément me le mettre en plein écran ?

Pour le positionnement, ne t'inquiètes pas, le bras est mobile et je peux l'approcher et l'orienter de manière tout à fait satisfaisante pour jouer. Je n'ai pas beaucoup de recul sur le canapé, je dois être au max à 1m. Même si l'écran est peu haut, ça reste très confortable Wink .

Pour les manettes, les pads elite et raiju peuvent toujours être branchés en filaire si jamais les batteries sont à plat (et c'est toujours plus facile de ne gérer qu'un seul câble/manette pour plusieurs consoles). Pour les pads 8bitdo, le gbros fonctionne à pile donc toujours simple de l'utiliser si jamais les autres pads ne sont pas chargés. Et en cas de besoin, les pads d'origine ne sont jamais bien loin non plus Wink . Quant au lag, perso je n'en ai ressenti aucun. Je ne dis pas qu'il ne peut pas y en avoir, juste que s'il y en a j'y suis insensible. Et puis en cas de doute ou si je veux doser vraiment sérieusement, comme dit, j'ai les manettes filaires qui ne sont jamais loin et pour les consoles qui ont des adaptateurs brook, je peux aussi brancher en filaire. Pour les versus, les sticks ne sont branchés qu'en filaire donc zéro lag Smile .

Je ne veux plus repasser à un setup avec plusieurs écrans pour les consoles, ou en tout cas plus comme c'était avant avec plusieurs écrans alignés sur le même meuble. Le regard est décentré, c'est très désagréable. Il n'y a que sur le PC que j'accepte ce genre de compromis, mais parce que j'ai un très faible recul. Mon setup actuel ne changera plus trop en terme de conformation donc. Il est dédié aux consoles jusqu'à la gen ps360. Il n'a pas vocation à accueillir les futures générations sur lesquelles je joue sur la TV du salon.
Quant aux changements de câbles, avec la conformation actuelle, je n'ai besoin de changer aucun branchement. Merci au split HDMI et à l'Hydra2 pour ça. Les switchs sont auto, je n'ai même pas à gérer ça.

Pour les bornes, si, un setup avec 2 tate et 2 yoko est prévu dans l'idéal, mais n'est pas possible actuellement faute de place. Il faut savoir que ma game room actuelle n'est pas ma définitive. La pièce finale sera dans les combles, où j'aurai aussi le coin salon/TV/cinéma de prévu (et donc l'accès aux consoles de dernière génération, auxquelles mon épouse joue aussi). Ma pièce actuelle ne sera plus dédiée qu'aux bornes.

Là actuellement, le plus long à faire pour commencer à jouer pour moi, c'est de choisir le jeu et de le mettre dans la console Smile . Ensuite, je n'ai plus qu'à choisir ma manette, l'allumer, lancer la console et roulez jeunesse.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Kameha Mar 23 Fév 2021 - 22:55

Alors pour le moniteur ça change tout le temps et je ne me renseigne sur les modèles existants que lorsque je veux en changer.
Cependant j'ai des bases et je sais que :
- c'est sur une dalle IPS que tu auras les meilleures couleurs et la plus belle image. Les dalles IPS avaient cependant le défaut d'être moins réactives, mais c'est corrigé désormais.
- il est probable que tu doives modder ta dreamcast en hdmi si tu veux un moniteur moderne, de grande taille, réactif, IPS (dalles TN à bannir).
- quant à payer des sommes conséquentes pour des jeux et pcb, autant payer une somme également conséquente pour un moniteur de qualité et mettre l'intégralité de ta ludothèque rétro en valeur. Le moniteur que tu as choisi est pas mal (IPS), mais reste petit quand même.
J'ai regardé un peu et j'ai trouvé soit ça de sympa :
https://www.materiel.net/produit/201909040041.html
qui a l'avantage d'être IPS et d'avoir une connectique VGA
et ça : https://www.materiel.net/produit/201805180060.html MVA pas IPS (ça reste pas mal du tout) et un poil plus réactif, mais sans VGA.

Honnêtement, je le ferais pour moi je prendrais la TV LG CX 48 pouces, qui est OLED (magnifiques couleurs et noirs parfaits, seule restriction : ne pas utiliser dans une pièce très lumineuse - avec beaucoup de fenêtres). C'est une TV qui est concrètement couramment utilisée comme moniteur PC (elle a toute la tech future proof : dalle 120 ips, Freesync, HDMI 2.1, 4K, VRR, etc. Donc tu peux y mettre l'OSSC en hdmi, la PS5 pour jouer en 4K 120 ips, un PC, y regarder la tv si madame souhaite squatter la tv du salon, etc.
Seul souci, elle ne bascule bien sûr pas en tate. Mais c'est pas un souci si l'écran est de base assez grand.
Par exemple j'ai vu que tu as basculé ta Vewlix en tate : je ne le ferais pas sur la mienne, on est si près de l'écran et notre vision binoculaire est d'environ 120° sur le plan horizontal, mais sur le plan vertical, bah on reste forcément sur environ 60°, du coup on voit pas grand chose. La limite est vraiment sur les bornes 29 pouces en tate.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Mer 24 Fév 2021 - 21:20

Merci pour tous ces conseils Smile . Je prends note des références pour les écrans. Pour l'instant la possibilité de mettre l'écran en Tate est une nécessité pour moi. N'ayant pas encore le setup de borne me permettant d'avoir à la fois du Tate et du Yoko, je compense avec le Supergun. Je verrai quand tous mes travaux seront finis (et alors dans l'intervalle probablement que d'autres écrans seront sortis Laughing ). Pareil pour la TV d'ailleurs Smile . Ce sera aussi le moment pour changer mon PC. Bref, ce sera encore une nouvelle étape dans l'évolution de mon installation ^^ .

Par contre je n'ai pas compris ta remarque pour la DC. Elle est actuellement branchée en VGA directement sur l'OSSC et l'image est vraiment très belle déjà.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Kameha Mer 24 Fév 2021 - 22:49

Aaaah oui c'est vrai que L'OSSC prend le VGA !
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par gyromite Ven 26 Fév 2021 - 12:52

Salut Skate, Je ne sais pas si tu l'as déjà fait mais pourrais tu faire un petit retour sur ta Vewlix L AMI, c'est la prochaine borne que je souhaite accueillir à la maison.Qu'as tu comme systems de jeux à l'intérieur, uniquement ta xbox hackée ? A combien l'as tu achetée? La mettre en tate a-t-il été simple?
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1045
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Chael Ven 12 Mar 2021 - 16:26

Très sympa ce setup et très abouti, je pense que c'est le mieux qu'on puisse avoir si on veut jouer sans CRT.

J'ai beau aimer jouer sur cathodique, mais si un pote avec cette installation m'invitait je serais ravi de venir doser toute une après midi ou nuit chez lui avec ces conditions de jeu (tant qu'on mette le bon ratio haha). Le vrai matos avec upscaler et moniteur gaming font la différence et évitent l'input lag, et bien sûr il y a les sticks sanwa qui vont bien.

Si tu veux changer de moniteur renseigne toi bien sur l'input lag surtout !

Pour moi il y a quand même une réelle différence avec de l'émulation, même si celle ci semble être en progrès avec les FPGA.
Chael
Chael
Used
Used

Messages : 359
Date d'inscription : 11/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Lun 2 Mai 2022 - 13:17

Yosh!

Il y a quelques mois, j'ai ouvert un topic avec les copains sur FR pour se faire un journal de bord des jeux de 2022. Du coup voici mon programme de l'année Smile . J'en profite également pour partager le suivi de mon log de mois en mois.

Parce que je suis un éternel retardataire et que, malgré mes tris successifs, j'ai encore un backlog capable de me tenir éveillé quelques années sans sourciller, mon programme ne va pas être trop « so 2022 », même si j'espère bien pouvoir profiter un peu des sorties de l'année qui s'ouvre.

Here are your orders, soldier !

1/ Rattraper ces séries/expériences de jeux auxquelles je n'ai encore jamais pu toucher :

- Découvrir au moins un épisode de la saga Suikoden parmi les opus 1, 2, 3, 5 et Tierkreis
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato parmi Chrono Cross, Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Explorer la mythologie nordique de Valkyrie Profile
- Plonger dans les horreurs Lovecraftienne de Shadow Hearts Covenant
- Voir si les aventures de Geralt sont aussi bien en JV qu'en bouquin avec the Witcher 2 ou 3
- Expérimenter le « Flow RPG » de la série Ys avec Ys IX Monstrum Nox
- Remonter à avant la naissance de Platinum Games, chez Clover Studio avec Okami ou God Hand
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition

2/ Continuer de suivre ces séries, studios, auteurs que j'apprécie toujours autant :

- Poursuivre mon boulot de cassage de bouche urbain à grand coup de vélo ou de pot de fleurs en pétant la classe dans Yakuza
- Continuer à pourfendre du démon dans Tokyo avec Persona 5 Royale et Shin Megami Tensei V
- Finir d'explorer les jeux qui m'intéresse de la ludographie de Suda 51 avec No More Heroes 3, the Silver Case 2425 et Michigan Report From Hell
- Rattraper mon retard de prière envers Dieu Miyazaki avec Sekiro Shadows Die Twice et Demon's Souls PS5
- Après un poste de garde frontière, changer de voie en devenant agent d'assurance dans Return of the Obra Dinn

3/ Faire ENFIN chauffer la PS5 après une année de disette assez véner :

- Replonger dans l'univers de Heart Machine avec Solar Ashes
- Apprécier le flow de the Pathless
- Prendre mon courage à deux mains et battre le fer tant qu'il est chaud pour venir à bout de Returnal
- Prendre une grande inspiration et un bon paquet de pop corn pour constater par moi même le grand n'importe quoi qu'est devenu Resident Evil avec Resident Evil Village
- Retourner sur le droit chemin de la vérité véritable de Dieu Myazaki avec Elden Ring

Quêtes annexes ! Si jamais je me sens une âme de complétioniste et que, surtout, j'en ai le temps :

- Me replonger dans l'univers si particulier de Vanillaware avec 13 Sentinels Aegis Rims
- Voir comment a évolué DMC avec le survolté Devil May Cry 5
- Explorer les entrailles de la fondation SCP avec Control
- Me balader dans l'univers de Zdzislaw Beksinski avec the Medium
- Reprendre une dose de Mother, parce qu'il faut toujours reprendre une dose de Mother avec Mother 1, Moon : A Remix RPG Adventure et Eastward.
- Finir ma remise à niveau sur la ludographie d'Hideo Kojima avec Metal Gear Solid 5 et Death Stranding.

Mission : Start !

Voilou pour mon programme irréaliste de 2022, dont j'espère au moins pouvoir faire le quart du premier point mrgreen

A vous maintenant!


Dernière édition par Skate le Lun 2 Mai 2022 - 13:27, édité 2 fois

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Lun 2 Mai 2022 - 13:19

Yosh!

En bon élève que je suis, voici mon petit point d'étape à la fin du mois de janvier, histoire de constater à quel point je me suis tenu à mon programme... ou pas Laughing

- Ratchet & Clank Rift Apart : Je voulais enfin voir ce que la PS5 avait dans le bide. J'ai vu Smile . Très beau, très agréable à prendre en main et probablement l'épisode le mieux construit depuis le 2 mais... Ben ça n'égale toujours pas les 2 premiers opus en terme de richesse et de construction. Ratchet et Rivet n'ont jamais été aussi souples et agréables à prendre en main, c'est un vrai bonheur, les armes sont plutôt bien trouvées, après une traversée du désert assez sale sur les précédents épisodes mais alors en terme de level design, c'est toujours assez creux...

- Yakuza Zero : Enfin terminé après quasi 60h de jeu et c'était juste démentiel Cool . Je me suis lancé dans Kiwami dans la foulée (j'en suis au chapitre 4). Par contre, plus jamais je ne me fait avoir à me lancer dans la gestion immobilière et... oh! il y a de la gestion de cabarets dans cet opus!

- Resident Evil Village : C'est du grand n'importe quoi. J'ai arrêté à la moitié du château Dimitrescu, lassé que le jeu me prenne autant pour un débile. Le jeu me laisse la même impression que Ratchet en fait : ça veut essayer de faire comme les gloires d'antan (Resident Evil 4 en l'occurence) mais sans jamais réussir à ne serait-ce qu'effleurer ce qui fait le sel de la proposition de ses ancêtres. Le rythme est bancal, le level design quelconque et faussement alambiqué, et mon Dieu qu'Ethan, le héros, est débile! Aussi con qu'une brique. C'est hallucinant. Bon par contre, j'avoue, le tranchage de main dans le château m'a fait mourir de rire tant il m'a rappelé d'une scène dans Futurama Laughing . Je me suis maté le speedrun qu'il y avait eu à la dernière AGDQ qui m'a redonné envie de lancer le jeu pour lui donner une nouvelle chance. Pas que j'ai trouvé le jeu particulièrement brillant ou quoi durant cette run, mais suffisamment fun et débile pour que je le finisse sans me prendre la tête.

- It Takes Two : Fini avec mon épouse et c'était juste trop, trop bien. Vraiment très chouette.

- Hades : d'la balle atomique Cool

- Halo Combat Evolved (version Anniversary - The Master Chief Collection) : Pour la culture, dira-t'on. Je suis assez mitigé et j'arrive toujours pas à me faire un avis franc à son sujet... Enfin il faut croire que j'y ai suffisamment accroché pour que ça me motive à me lancer dans le 2ème épisode dans la foulée Laughing .

- Super Mario RPG Legend of the 7 Stars : De la bombe. De la pure bombe. Le premier RPG Mario que j'ai fait a été M&L Partners in Time que j'avais adoré. Mais depuis cet épisode, je n'ai enchaîné que des déconvenues, que ce soit du côté M&L (Superstar Saga, Bowser's Inside et pour finir l'insipide Dream Team Bros) ou Paper Mario, dont Sticker Star reste pour moi le pire auquel j'ai joué et l'opus 64 le "meilleur" ou en tout cas le moins décevant. Je n'avais donc pas de très grandes attentes sur cet opus SNES mais là, il m'a pris de court. Très bien rythmé, avec une ambiance vraiment top et une écriture plutôt bien sentie, absurde et caustique juste ce qu'il faut et surtout un gameplay vraiment plaisant avec une courbe de difficulté dans l'ensemble bien dosée, pour l'instant c'est un quasi sans faute! J'espère que le Paper Mario NGC sera dans la même veine.

- Super Mario Galaxy 2 : Commencé avec ma fille il y a quelques semaines, nous en sommes au 3ème monde. Le jeu en lui même est sympa sans plus. Toujours plein de bonnes petites idées au fur et à mesure des niveaux, mais rien qui me transcende non plus. Le jeu se parcoure en mode pilote automatique, la faute à une courbe de difficulté qui ne décolle jamais vraiment jusque là.

Comme vous pouvez donc le constater, je me tiens avec assiduité à mon programme mrgreen

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Lun 2 Mai 2022 - 13:21

Yosh!

Allez! Nouveau petit point d'étape pour la fin du mois de février, où j'ai redoublé d'effort pour tenir mon cap avec sérieux (c'est faux) :

- Super Mario RPG : toujours en cours, j'approche gentiment de la fin. J'en suis à la 6eme étoile, sur 7.

- the Medium : un jeu qui me titillait depuis sa sortie que j'ai enfin pu faire. Très chouette. J'adore l'œuvre du peintre Beksinski. J'avais déjà pu noter quelques touches inspirées de son œuvre par ci par là dans A Plague Tale : Innocence (notamment sur la fin du jeu) mais c'est sans commune mesure avec le jeu de la Bloomer Team. Alors oui, ça ne fait pas peur. Ca n'est pas non plus révolutionnaire à jouer. Le scénario, même si je l'ai trouvé sympathique, n'est pas non plus dingue. Mais je m'en fiche. Pouvoir me balader à ma guise dans des tableaux interactifs inspirés d'un des artistes que j'admire le plus suffit amplement à mon bonheur. Sans compter les "petites " histoires narrées dans la grande et qui sont, elles, bien plus percutantes et mieux écrites que la principale. Pas un chef d'œuvre, mais assurément un jeu qui comptera pour moi.

- Ghost of Tsushima : un jeu pour lequel je suis très partagé. D'un côté j'adore les combats et leur feeling, mais genre vraiment, mais de l'autre je me retrouve embourbé dans les travers habituels de ce genre de jeu en open world à la Ubisoft. J'ai fini le 1er chapitre actuellement, je l'avais lâché au profit de the Medium. Mais là l'envie est revenue... je verrai en m'y remettant si j'arrive à entretenir la flamme.

- Sekiro Shadows Die Twice : tout juste commencé, tout de suite accroché. Plus qu'à le continuer maintenant mrgreen

- Halo 2 : terminé dans la foulée du 1 et j'ai adoré. Il corrige pas mal de défauts du 1er et le remaster est vraiment très chouette.

- Halo 3 : là encore, terminé dans la foulée du 2 et je m'y suis encore plus éclaté dessus. La série semble se bonifier d'épisode en épisode.

- Halo 3 ODST : lancé encore une fois dans la foulée du 3 et... ben là par contre j'accroche beaucoup moins. Je ne sais pas si c'est l'ambiance, le fait de ne plus jouer le Master Chief, les nouveautés de gameplay ou bien une simple lassitude après 3 jeux enchaînés, mais je ne suis pas arrivé à entrer dedans aussi facilement que les 2 précédents. Mis en pause pour l'instant, je le reprendrai plus tard.

- Yakuza Kiwami : lancé et encore une fois j'accroche beaucoup. J'en suis au chapitre 4. C'est du tout bon. J'y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le zero Smile

- Soul Sacrifice Delta : abandonné au bout d'une huitaine d'heures. Autant j'adore l'ambiance, la narration, l'univers et la DA, que je trouve fantastiques, autant le gameplay me rebute énormément et je ne prend aucun plaisir à jouer tellement c'est confus et mal calibré. Dommage...

- Back 4 Blood : Abandonné après même pas 1h. Les tests du jeu m'avaient pas mal chauffés et l'idée de retrouver du left 4 dead me plaisait plutôt pas mal. Malheureusement, la sauce n'a pas du tout pris. L'ambiance est quelconque, le feeling des armes vraiment mou et putain cette idée de deckbuilding est est juste nulle à chier... Je veux juste buter du zombie en masse en courant comme un dératé, pas me faire chier à tirer le tarot! Bref, sitôt testé, sitôt abandonné. Heureusement que j'ai pu le testé sur le gamepass, ça m'aurait fait grave chier d'avoir payé le jeu plein pot en boîte...

En parallèle j'ai beaucoup dosé sur les bornes aussi, ce qui a accaparé un temps de jeu non négligeable.

Voilons pour ce mois de février ! Maintenant, je vais pouvoir mettre en pause tout ce qui a été commencé et non fini car il est enfin là! Elden Ring ! lui aussi tout juste commencé, 3h30 de jeu et je suis déjà conquis. Hâte de m'y remettre maintenant!

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Lun 2 Mai 2022 - 13:23

Yosh!

Allez, voici pour le dernier point d'étape en date ^^ . Après cela je continuerai mon petit log mensuel Smile

Let's go!

Elden Ring : terminé après un peu moins de 70h de jeu en en ayant vu une très très grosse partie. C'était juste fantastique. Le genre de jeu qui me laisse un gros vide existentiel une fois terminé. Ces jeux sont rares. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à vouloir me faire refaire du tri dans ma collection pour ne garder que les jeux qui ont eu un tel impact sur moi. Enfin bref, pour en revenir à ER, une expérience qui a été pour moi fabuleuse, beaucoup moins pour ma chérie qui a voulu s'y lancer aussi mais qui a abandonné à Voilorage, dépitée car elle adore l'univers du jeu. Je me le relancerai sans doute dans l'année pour le NG+ et jouer aux archéologues car vraiment il me fascine, au même titre que les précédents from software.

Mario RPG Legend of the 7 Stars : ca y est, terminé! Finalement le dernier acte a été bien plus dense et riche que ce à quoi je m'attendais. Il m'a fallu environ 15h pour les 1ers et quasi 4-5h pour celui ci. Alors certes un peu en dilettante mais tout de même. Rien a ajouter de plus que précédemment, c'était un super jeu, bien rythmé, bien écrit, malin à plein d'égards et une vraie petite leçon de RPG qui pourrait encore faire la nique à pas mal de titres actuels et surtout qui ridiculise littéralement les derniers Mario RPG. Du très grand jeu là encore.

Ys 9 Monstrum Nox : comme me l'avait prédit mon ami reimmstein, le jeu n'est pas pour moi. J'y ai joué 2-3h et vraiment c'est viscéral, je n'arrive pas à accrocher, même en faisant des efforts. Que ce soit le gameplay, l'ambiance, le récit de départ, la DA, c'est au delà de mes moyens. Je ne doute pas que ça soit un très bon jeu, mais je pense que ce type de J RPG n'est tout simplement plus pour moi Sad .

Red Dead Redemption 2 : histoire terminée en un peu moins de 55h et... ben je sais pas quoi en penser...  :?
J'ai aimé l'open world, m'y balader, l'admirer, y déambuler pour le plaisir, profiter de la nature et j'ai pris une claque technique comme rarement j'en ai pris, moi qui suis d'ordinaire assez hermétique à ce genre de choses.
J'ai aussi appris à apprécier Arthur Morgan ou plus exactement j'ai apprécié petit à petit l'incarner, faire corps avec ce personnage, entrer dans son rôle. Son écriture, bien qu'imparfaite m'a finalement autant marqué que John dans le 1er et je garde vraiment de très, très bons souvenirs avec lui.
J'ai également beaucoup aimé certaines missions de la quête principale, qui confinent au summum de l'epicness selon moi, ce notamment grâce à la technique ultra solide du jeu. Entrer dans un manoir lourdement gardé avec ma bande, défoncer la porte, entrer d'un pas assuré avec un fusil à pompe dans les mains, abattre un à un les gardes, monter dans l'escalier, me faire surprendre par un garde qui me saute dessus et lui coller une decharge de plomb dans le buffet et le voir projeté en arrière et passer à travers la fenêtre adjacente, ça c'est typiquement le genre de moment que je n'avais jamais vécu dans un JV et qui m'a profondément marqué.
Mais à côté de ça, le jeu se trimballe un nombre incroyable et invraisemblable de défauts, de ratés, de soucis d'ergonomie, de trous, non, de gouffres dans la narration et d'incohérence entre son monde ouvert et ses missions que ça en devient hallucinant. Ca non plus je ne l'avais jamais vu dans un JV... mais j'aurais préféré ne jamais le voir. L'une d'entre elle dont je me souviens concerne un ranch que l'on voit dans le nord de la carte. La première fois, je le trouve en me baladant, donc hors missions. Il est gardé par une bande rivale de la nôtre et je décide donc de le prendre d'assaut parce que j'en ai envie. Je réussis, c'est cool!
Un peu plus tard dans l'aventure, je dois suivre un des persos pour finir d'éradiquer la bande rivale dans leur dernier QG. QG qui se trouve être... le ranch en question... que j'avais déjà vidé de la même bande quelques heures plus tôt... mgneh...
MAIS! Sur la toute fin du jeu, je suis amené à de nouveau virer une bande de malfrats qui attaque la propriété de mes employeurs. Malfrats qui ont établi leur camp dans un ranch voisin... vous l'aurez compris : j'ai dû vider le même ranch pour la 3eme fois... dont 2 fois dans des missions principales... les 2 missions ont beau être séparées scenaristiquement de plusieurs années, je n'ai pu m'empêcher de trouver ça maladroit, facile et vraiment pas malin...
Et des incohérences de ce genre, je pourrais vous en citer par wagons entiers.
Comme cette attaque d'un train avec la bande vers la fin du jeu, où l'on doit le retrouver lors de son arrivée en gare dans une grande ville. Ville dans laquelle on a déjà fait un casse de banque qui s'est très, très mal fini, où l'on est recherché "dead or alive" (et j'ai vérifié sur la map, durant la mission le wanted y est toujours) mais où aucun flic ne va nous tomber dessus alors qu'on est TOUTE la bande  à cheval, et qu'on gueule entre nous le plan d'attaque du train. Sachant que dans une autre région, nous sommes aussi "wanted dead or alive" pour un casse qui a lui aussi très mal tourné et que quand j'ai essayé de m'y aventuré, je n'ai pas pu faire plus de 300m avant que 10 agents de la loi ne me tombe dessus en plein milieu de la pampa et ne me descende sans sommations. Complètement aberrant.
Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet du jeu et pointant des défauts et qualité similaires, du test de GK aux vidéos de pseudoless ou game next door auxquelles je souscris totalement maintenant que j'ai fini le jeu.

Andro Dunos 2 une excellente surprise que la suite de ce shmup sympathique quoique méconnu et mesestimé de la neogeo. Cette suite est proprement géniale et je suis bluffé de comment les équipes de ce tout petit studio français ont réussi à capter vraiment toute l'essence du jeu, son âme et à la retravailler pour donner une suite qui surpasse à mon sens de très loin son aîné. Il m'a mis une claque similaire à ce qu'avait pu faire Bare Knuckles 4, on a fait pire comme comparaison.  Chapeau bas!

Crimzon Clover World EXplozion : un shmup faire par un fana du studio Cave (Cave Lover || Clover) mais dont je n'arrive pas encore à cerner si je l'aime ou non. Il y a un truc, clairement, il faut que je l'approfondisse.

Infernax : un sympathique ersatz de Castlevania 2 Simon's Quest, petri de plein de bonnes idées mais dont je trouve qu'il manque encore un peu d'audace pour vraiment briller. Il tente des choses, clairement, mais se montre encore un peu timide que ce soit en terme de rythme, de level design ou bien de feeling des combats. L'intention y est, on sent que les devs en ont sous la pedale mais c'est encore perfectible et ça rate le coche de peu. Bref le coup de cœur ce ne sera pas pour cette fois mais ça me donne envie de suivre les prochains travaux du studio, c'est déjà un bon point Smile

Okami HD : juste commencé sur switch et j'en suis à 4 ou 5h de jeu. Je suis conquis pour l'instant. Hâte de voir la suite!

Return of the Obra Dinn : idem, commencé avec ma chérie depuis 3 ou 4h. Vu que je suis une quiche en jeu d'enquête je lui ai proposé qu'on fasse le jeu à 2 pour mutualiser les cerveaux mrgreen . On se fait violer les neurones mais on accroche à fond ! Je suis scotché par la DA, la mise en scène des dioramas et la facon dont est construite la narration  pour l'instant me concernant. Vivement la suite, même si je pleure d'avance devant la tâche à accomplir.

- Ghost of Tsushima : définitivement abandonné. J'ai attaqué un peu la deuxième île, j'ai vu la taille tu truc, j'ai fait "nope", j'ai arrêté le jeu et je l'ai revendu.

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par snkspirit Lun 2 Mai 2022 - 16:44

Mème si je trouve aussi que c'est un bon jeu mon avis est un peu plus mitigé sur Elden Ring.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Le blog de Skate - Page 10 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Skate Mar 3 Mai 2022 - 10:48

snkspirit a écrit:Mème si je trouve aussi que c'est un bon jeu mon avis est un peu plus mitigé sur Elden Ring.

Peux tu détailler un peu tes réserves?

_________________
Le blog de Skate - Page 10 Sign_a10Le blog de Skate - Page 10 Sign_l11Le blog de Skate - Page 10 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Skate - Page 10 Empty Re: Le blog de Skate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum