Le Blog de Feyd

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd le Dim 19 Juil 2020 - 16:28

Le Blog de Feyd - Page 3 Adritr11

Bon alors, j'ai un peu hésité avant de répondre à cette question que tout le monde se pose ou pose aux autres collectionneurs de jeux de l'ancien monde. J'avoue que c'est le genre de sujet qui me met un peu mal à l'aise car j'ai toujours peur d'entrer dans le "M'as-tu-vu" bien prétentieux et passer pour ces gens qui recherchent une certaine estime de soit au travers de leur collection comme on le voit de plus en plus dans le milieu, mais vu que nous sommes sur un forum de passionnés où des gens civilisés racontent leurs relations intimes avec des arbres ou des cactus, je vais prendre la peine de m'y risquer.

Je suis ce que l'on appel un "travailleur pauvre", j'ai un CDI temps plein quasiment au SMIC, sans perspective d'avenir et qui selon les statistiques que l'on peut trouver sur Internet, je fais parti des gens qui ont plus de 60% de chance de mourir avant leur retraite (enfin une bonne nouvelle!).

Lorsque j'ai commencé ma collection Neo Geo, c'était encore l'époque où la hype n'était pas encore lancé mais que certains jeux voyaient tout de même leur prix augmenté doucement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'orienter vers une collection hybride avec un Magic Key pour les jeux hors de prix ou n'existant pas en AES. Malgré mes autres collections, mes jeux Neo Geo sont un cran largement au dessus des autres (vient ensuite la Saturn avec des titres comme Hyper Duel et Blast Wind par exemple). J'ai mangé beaucoup de raviolis en conserve et fait beaucoup d'heure supplémentaire pour m'offrir mes jeux Neo à la fin des années 2000. Comme beaucoup je ne pouvais évidemment pas l'avoir étant gamin (nous n'avons pas tous des parents PDG du CAC40). Dans ma lointaine jeunesse c'est davantage des jeux comme Viewpoint et Magician Lord qui me faisait rêver sur Neo:

Le Blog de Feyd - Page 3 10541910Le Blog de Feyd - Page 3 13467110

J'ai toujours eu cette barrière symbolique des 150€ pour un jeu, c'est un peu une sorte de limite après m'être offert mon premier ''gros jeu ancien'' il y a une quinzaine d'année maintenant, à savoir Radiant Silvergun sur Saturn (qui au passage à garder une valeur relativement stable depuis). Pour moi c'était déjà du non sens, vu que j'achetais mes jeux de l'ancien monde sur les vides grenier pour quelques francs/euros, mais évidemment on ne trouvait pas tout ce que l'on voulait dans les vides greniers et Internet devint vite une obligation pour acquérir certains titres. Pour moi c'est rédhibitoire de mettre davantage d'argent dans un jeu vidéo, plus de 150€ c'est carrément inconcevable vu mes moyens et cette somme lorsqu'elle est dépensée est vraiment mûrement réfléchi et me met souvent mal à l'aise après coup (souvent je le regrette en me disant que ce n'était vraiment pas raisonnable). C'est aussi la raison pour laquelle vous ne trouverez rien d'extravagant dans ma collection, je suis un petit joueur à côté des autres membres du forum qui possèdent des Metal Slug AES US par exemple.

Mais bref, donc par la force des choses, mon jeu qui je pense doit avoir la plus grosse valeur purement financière (il n'arrivera jamais au niveau de ma Perfect Collection de Steam Heart's dans mon cœur) est sans doute mon Garou: Mark of the Wolves AES JAP:

Le Blog de Feyd - Page 3 Garoua10

C'est un jeu que je voulais vraiment à l'époque et c'est le versus que mes amis me redemandais le plus, beau, facile d'accès pour les débutants, c'est celui sur lequel tous le monde, fille et garçon (enfin plutôt femme et homme maintenant) revenions le plus souvent et sur lequel nous nous amusions le plus (l'autre grande star des soirées Neo étant Magic Drop 3 que je possède en MVS).

A l'époque où je l'avais acheté, je l'ai regretté car j'ai légèrement dépassé mon prix plafond symbolique du Radiant Silvergun. J'ai eu un véritable cas de conscience remettant en cause ma manière de voir la valeur des objets ainsi que mon sens des priorités. Aujourd'hui, ce jeu a pris une côte qui se justifie par le fait que quasiment tous collectionneurs de jeu Neo Geo cherchent à l’acquérir et le conserve en général jusqu'à ce qu'ils décident de revendre leur collection. Pour vous dire (à quel point je suis pauvre), mon MOTW vaut plus que ma précédente voiture (sans commune mesure). Mon second jeu qui doit le talonner un cran en dessous doit être mon Andro Dunos AES US (qui lui est sans doute plus rare que MOTW mais moins recherché). Bref, pour un petit collectionneur comme moi, ce jeu fait presque figure d’anomalie.

Voilà, je pense qu'il s'agit de mon jeu le plus cher de ma modeste collection et je m'estime chanceux de l'avoir eu à un prix "correct" quand je vois à quel point les gens aujourd'hui le cherchent et sont près à mettre des sommes que je n'ai jamais dépensé ne serais que pour une voiture (à l'exception faite des prud’hommes qui m'ont coûté plus d'un MOTW AES US et qui ne m'ont malheureusement rien rapporté en retour).

Le Blog de Feyd - Page 3 TestySharpBluetonguelizard-max-1mbLe Blog de Feyd - Page 3 Adrian10

Voilà, c'est tout concernant cette petite anecdote et prise de conscience autour de ce qui sera et restera sans doute le plus gros jeu de ma collection jusqu'à ce que les gens reconnaissent enfin l'immense intérêt du merveilleux Steam Heart's. Mais bon, c'est loin tout ça maintenant, c'était une autre époque pour moi, une époque où je n'étais pas encore trop vieux et que je n'avais déjà plus de cheveux mais où j'étais déjà fan d'Adriana Lima.

Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Feyd le Dim 19 Juil 2020 - 16:28

Le Blog de Feyd - Page 3 Hypert10

Je tiens à dire avant d'aller plus loin que je suis un véritable néophyte concernant le milieu des jeux alternatif de type "fangames" et que malgré mes recherches il ne faut pas prendre mon analyse au pied de la lettre, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel que je tenais à partager avec vous et avant de pouvoir présenter Hyper Metroid que j'ai découvert récemment, il est bon de rappeler ce que représente Super Metroid pour moi. Je vais donc me permettre un petite anecdote personnelle de mon adolescence que je vous invite à passer si cela vous ennuie complètement^^°.

Le Blog de Feyd - Page 3 5c6e1e10Le Blog de Feyd - Page 3 F15de510

Alors pour Super Metroid il y a pas mal de chose à raconter, déjà je me souviens encore qu'à l'époque où je l'ai eu, personne n'en parlait. J'étais au collège dans les années 90 et mes camarades n'avaient d'yeux que pour Mega Man X et trouvé Super Metroid très laid (je me souviens encore de ces discussions c'est vous dire!). Bref, j'étais le seul dans mon entourage à apprécier ce jeu au point d'avoir rédiger une lettre de remerciement cousu de fautes à Nintendo que je n'ai finalement jamais envoyé. Il y a eu beaucoup de jeux que j'ai adoré sur cette console, que ce soit Secret of Mana, Front Mission, Super Probotecor, Rock n' Roll Racing, Syndicate, mais Super Metroid arrive loin devant tout le monde.

Le Blog de Feyd - Page 3 37473510

Anecdote autour de mon exemplaire de Super Metroid : Alors pour le coup c'est plutôt marrant et inatendu. Voilà l'histoire :
Au collège, je prête un jeu contre un autre à un camarade qui n'était pas de ma classe et que je connaissais un peu mais sans plus. Je lui passe Street Figther 2 et lui Home Alone. Quelques temps plus tard au moment de nous rendre les jeux, son Home Alone disparu mystérieusement de mon cartable. Je lui dit alors la vérité à savoir que l'on m'a volé son jeu, il me répond que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'à lui en racheter un autre. Embêté par ce qui vient de m'arriver, j'en parle à mes parents qui me disent que c'est normal et vu qu'à l'époque je n'avais pas d'argent sur moi (faut dire j'avais 50frs d'argent de poche par mois donc pour acheter un jeu à 500frs c'était pas évident) j'étais obligé d'aller sortir de l'argent de mon compte en banque avec l'autorisation de ma mère (j'étais mineur à l'époque). Une fois ceci fait je décide de lui acheter Super Metroid, sorti il y peu de temps, les test de l'époque me faisant complètement baver. Je me permis d'y jouer avant de lui apporter d’ailleurs ce qui fut un véritable drame pour moi car c'était à ce moment là de ma vie, tout simplement le meilleur jeu auquel j'avais pu jouer. L'ambiance mature, le fait de découvrir une jolie héroïne en armure lourde dans un univers de science-fiction glauque et fascinant à la fois... Bref, Super Metroid, le meilleur jeu sur Super Nintendo en ce qui me concerne. Mais le jour de lui donner en compensation du vol d'Home Alone arriva. Je devais me séparer de Super Metroid après n'y avoir joué que quelques heures malheureusement, imaginez ma frustration. A quelques dizaines de minutes avant de revoir la personne en question, l'un de ses camarades de classe est venu me voir en m'alertant d'une chose dont j'étais loin de me douter. La personne à qui je devais remettre le jeu n'arrêtait pas de se vanter d'avoir subtiliser elle même son propre jeu dans mon cartable afin de me faire croire à un vol dans le but que je lui achète un jeu. Remerciant le collégien m'ayant prévenu de ce qui se passait,  je suis aller voir l'escroc en question pour lui manifester mon mécontentement, celui ci à reconnu les faits tout de suite et nous en sommes resté là, il était dégoutté que son plan n'est pas marché. Et moi dans l'affaire ? Hé bien je n'étais aucunement furieux, mais infiniment soulagé de savoir que j'allais pouvoir continuer mon aventure Super Metroid dans ma chambre (je jouais à ma Super Nintendo sur un vieux moniteur TO7 noir et blanc muni d'un port péritel), c'était limite si je n'avais pas envie de remercier ce camarade voleur qui m'avait permis d'obtenir Super Metroid, autant dire que je n'en ai jamais rien dit à mes parents.

Le Blog de Feyd - Page 3 Map10

Dernière petite note au niveau du jeu et de son prix, je me rappel l'avoir payé aux alentours de 450 frs à Carrefour et quelques temps plus tard, le jeu est descendu à 149 frs. Beaucoup plus tard j'appris que le jeu avait fait un bide (assez peu de vente en comparaison de la très haute qualité du titre). Je possédais déjà Metroid sur Nes, mais le jeu étant assez difficile, je n'avais pas eu l'occasion de le finir, je ne connaissais donc pas la nature du personnage que je contrôlais, pour ceux qui ont encore de vieux magazines chez eux, je vous invite à lire le test de Super Power concernant Super Metroid (la couverture du magazine en question a pour illustration une image du jeu Donkey Kong Country dans la neige), c'est à ce tordre de rire, en gros, d'après le magazine, on pilote un Metroid, ''un robot puissamment armé'', je ne vous dit pas le choc quand j'ai perdu la première fois et que j'ai vu ce ''robot Metroid'' dévoilé une jolie blonde en petite tenue. Encore un testeur qui n'a même pas joué au jeu avant de rédigé son article.

Le Blog de Feyd - Page 3 Aa3a5810

Anecdote personnelle sur Super Metroid mise à part, je vais maintenant vous dire ce qui m'a amené à découvrir Hyper Metroid, qui est aussi mon premier "fangame" pour moi, mais au fait un "fangame" qu'es-ce que c'est? Le ROM hacking est le processus de modification d’une image ROM d’un jeu vidéo dans le but de modifier ses graphismes, ses dialogues, ses niveaux, son gameplay ou d’autres éléments. Ceci se fait habituellement par des fans de jeux vidéo qui en ont les compétences techniques afin de donner un second souffle de vie à un vieux jeu dont ils ont la nostalgie, en tant que variation créative, ou pour créer des jeux non officiels et pour l’essentiel « nouveaux » en réutilisant le moteur du jeu ancien. (Merci Wikipédia)

Le Blog de Feyd - Page 3 99992810Le Blog de Feyd - Page 3 06f8ee10

Hyper Metroid est donc une refonte de Super Metroid grâce à la technique de ROM hacking décrite précédemment. Je connaissais déjà ce procédé utilisé notamment pour plusieurs variantes de Zelda et de Mario mais je n'avais encore jamais osé franchir le pas, c'est en regardant une vidéo du Youtubeur Nonodudu90 que j'ai découvert Hyper Metroid (si vous voulez plus de détails sur les créateurs de ce "jeu/hack" vous trouverez le lien de leur page officielle ici). Depuis longtemps l'envie de retrouver les sensations d'un vrai Metroid 2D me trotter dans la tête. Refaire Super Metroid 26 ans après me faisait très envie, surtout après l'immense déception que fut pour moi Samus Returns sur 3DS. Le fait de découvrir Super Metroid d'une autre façon et surtout avec un scénario plus mature piqua ma curiosité et je décidais finalement de me lancer dans l'aventure Hyper Metroid. Le jeu n'est pas un petit jeu fait à la va vite d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, bien au contraire, il s'agit sans doute d'un des fangame les plus ambitieux si ce n'est le plus ambitieux concernant Super Metroid et Hyper Metroid le doit beaucoup à son scénario bien vivant qui nous plonge dans une aventure beaucoup plus sombre que la saga de Nintendo a pu nous habituer jusqu'à présent. Je crois que dans le jargon on appel cela un "hack vivant", en gros une refonte du jeu avec une véritable nouvelle histoire, contrairement à un simple fangame avec quelques rajouts ou des changements de colorimétrie, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour développer davantage ce sujet.

Le Blog de Feyd - Page 3 14566714

"Il y a huit ans, j’étais ingénieur en chef sur la colonie terrienne K2L, j'y ai fondé une famille avec mon mari, Adam. Tout allait bien jusqu’au jour où la colonie fut attaquée par les légions des Pirates de l’Espace. Tous ceux que je connaissais furent tués. Adam, mais aussi l'enfant que je portais, succomba aux blessures que m’infligèrent les Pirates de l'Espace. Ils m'ont laissé pour morte, ce qui fut leur seule erreur. J’ai juré de retrouver mes assassins et afin de me préparer à cette confrontation, j’ai construit une armure à l'aide d'anciennes technologies Chozo afin de pouvoir débuter ma croisade vengeresse. Ma première mission étant de détruire leur chef Mother Brain afin de paralyser les opérations des Pirates de l'Espace. Le Mother Brain que je détruisis sur Zebes n'était malheureusement qu'un leurre mais j’ai malgré tout pu apprendre que les plans des Pirates de l'Espace étaient d’utiliser des Metroids vivant sur SR-388 comme bio-armes. Je suis donc parti sur la planète SR-388 pour éliminer tous les Metroids, les exécutés tous... sauf un. Mon plan était simple. J'utiliserais le dernier Metroid survivant comme appât pour attirer les Pirates de l'Espace dans le but qu'ils le capturent et repartent avec. Je pourrais ensuite les suivre afin de localiser leur base. Je ferais justice moi même... car dans certaines situations extrêmes, la loi est inadaptée. Pour pallier à ces insuffisances il est nécessaire de se placer au dessus de la loi pour faire régner une justice naturelle. Ce n'est pas une vengeance, la vengeance n'est pas un mobile valable, c'est une réponse émotive. Non pas une vengeance... une punition."

Le Blog de Feyd - Page 3 22059310
Le Blog de Feyd - Page 3 Cjbhuk10Le Blog de Feyd - Page 3 Cjbhuk11

Il est possible que j'ai pu rajouté deux ou trois mots mais c'est à cause de mon faible niveau d'anglais, ma traduction étant quelque peu approximative j'ai broder un peu je l'avoue, vous m'en excuserez^^°, mais l'essentiel est là, Hyper Metroid se veut être une histoire bien plus inquiétante que celle de Super Metroid comme vous pouvez le constater et rien que cela m'a beaucoup plus et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure. Samus est devenue une sombre héroïne balafrée qui vous rappellera sans doute un héro de la célèbre franchise Marvel. A la fois tourmentée, cruelle et calculatrice, elle fera tout pour arriver à ses fins et ce pour notre plus grand plaisir.

Le Blog de Feyd - Page 3 Il_79411
Le Blog de Feyd - Page 3 26f29a10Le Blog de Feyd - Page 3 B300f110

Mais quand est il du jeu en lui même? Alors, outre le nouveau scénario agrémenté de nouvelles cutscenes, le jeu est donc une refonte complète de Super Metroid, de nouveaux niveaux, mais aussi de nouvelles armes, une maniabilité un peu plus souple notamment les ''space jump'' très facile à exécuter, des teintes de couleurs plus sombre, évoquant davantage un Bioshock, bref, une atmosphère nettement moins chaleureuse que dans l'épisode original (si tant est qu'elle l'est déjà été auparavant). Ce parti pris graphique est vraiment réussi et les niveaux n'en sont que plus envoûtant. Mais alors est il mieux que Super Metroid? La question est délicate, comment dire, il est différent. Là où Super Metroid faisait la part belle à l'exploration, dans Hyper Metroid, bien que l'exploration soit toujours aussi présente, il vous faudra un minimum de skill afin de pouvoir en profiter, en clair si vous avez toujours eu du mal avec les "wall jump", vous allez devoir apprendre à les maîtriser, ce qui au bout de quelques temps ne devrais vous posez aucun problème pour les réaliser. Les niveaux d'Hyper Metroid étant souvent plus grand que ceux de Super Metroid, vous allez sans doute devoir persévérer davantage pour en voir le bout, mais finalement n'es-ce pas le but rechercher lorsqu'on joue à Hyper Metroid? Je conseillerais ce jeu aux "joueurs confirmés" de Super Metroid, les joueurs plus occasionnels risquant sans doute de le trouver un peu difficile mais en gros ce que je préconiserais est de commencer par Super Metroid afin de se familiariser avec son gameplay (quitte à se le refaire si comme moi cela fait plus de vingt ans que vous n'y avez pas retoucher) pour ensuite profiter pleinement d'Hyper Metroid. Le jeu propose énormément de possibilité d’embranchement différent, pour les adeptes de speed run c'est le pied (mais bon c'était déjà un peu le cas de Super Metroid). En faisant preuve d'un peu trop d'ingéniosité vous pouvez vous retrouvez face à des boss que vous n'avez techniquement pas encore les moyens de vaincre mais peut être votre skill suffira t'il? Si ce n'est pas le cas tant pis, un peu d'exploration vous permettra d'upgrader l'équipement des moins doué d'entre nous (et je n'ai pas honte de dire que j'en fais parti!^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 11-hyp10

Bien qu'Hyper Metroid soit disponible gratuitement sous forme de ROM et jouable sur n'importe quel émulateur Super Nintendo, mon désire de refaire Super Metroid 26 ans après se traduisait forcément par la cartouche d'origine et donc le support qui va avec (et la petite 36cm cathodique que j'avais le luxe d'avoir dans ma chambre à l'époque... bon en faite c'était un vieux moniteur TO7 noir et blanc bien plus petit mais bon). Du coup j'ai regardé un peu par hasard sur Internet si il existait des versions physiques de ce jeu et je suis tombé sur le site Etsy que je ne connaissais pas (au début quand je me suis renseigné, je suis tombé sur plein de forums féminin parlant de création de vêtements et de bijoux). Nous savons tous ici je pense ce qu'il en est du côté officiel/légal de la chose, je ne m'étendrais donc pas dessus, j'espère juste ne pas causer de problèmes et voir les services secrets de chez Nintendo débarqué ici bas. Il sera question dans cette partie de parler du produit en lui même, vendu par la World Heroes Compagny.

Le Blog de Feyd - Page 3 Il_79410

Alors lorsque j'ai vu la photo de cette édition d'Hyper Metroid j'avoue avoir été bien emballé, que ce soit au niveau du choix de l'illustration du jeu, sa présentation mais aussi son contenu, le prix étant ce que j'ai vu pour d'autres versions US d'Hyper Metroid, cela ne m'a pas paru insensé (je rappel que c'est une découverte pour moi, c'est mon premier pas dans le monde des jeux non officiel). Conscient qu'il s'agit d'un "petit commerce", je me demandais si la qualité aller suivre, j'ai encore en mémoire les vidéos de découverte des rééditions d'Iron Commando désastreuses où la cartouche bien cheap avait du mal à rentré dans la console, du coup je me demandais ce qu'allait donner ce Hyper Metroid. Alors avant de recevoir le jeu, je tiens à noté que Stéphane, le responsable de la boutique à pris le temps de répondre à toutes mes questions et s'est montré plus que disponible pour ce qui est des photos et autres interrogations que j'ai pu me poser au sujet d'Hyper Metroid (un très bon point je dois dire). A au faite, avant que cela aille plus loin, ce topique n'est pas sponsorisé par la World Heroes Compagny hein! Je ne suis pas comme çà! (j'ai demandé à NordVPN mais ils m'ont répondu que je ne faisais pas assez de vu sur forum :'( ). Bref, du coup j'ai sauté le pas car je voulais vivre mon aventure Hyper Metroid pleinement et dans l'ambiance d'époque, les cheveux en moins.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2747

Alors, comment juger le produit objectivement alors que je n'ai aucune expérience de cet obscure monde du jeu vidéo et de ses produits? Je me suis basé sur les rééditions semi-officielle que je possède sur Super Nintendo à savoir la collector R-Type de Retro-bit et mes deux jeux réédité par Columbus Circle, à savoir Majuoh et Gourmet Sentai:

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2748

Vraiment de manière objective je trouve que cette édition d'Hyper Metroid s'en sort très bien, je suis même davantage convaincu en terme de qualité par ce produit que par mes rééditions de Colombus Circle que je trouve un cran en dessous, la collector d'R-Type n'étant pas vraiment comparable. La carte et le poster sont le petit plus qui souligne le soucis et la qualité du détails de cette édition même si je me concentre davantage sur la qualité de la boite et de la notice et bien entendu la cartouche (à noter la reproduction des précautions d'utilisations, le petit détail bien sympa aussi^^). Comme dit précédemment au sujet de la cartouche, elle n'est pas de facture grossière comme l'ont été certaines d'autres rééditions (Iron Commando par exemple) et s'insère parfaitement dans la console.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2749

"Tiens pourquoi il y a deux boites me direz vous?" et vous aurez raison de vous posez la question! Quelques temps après avoir reçu ma commande, Stéphane me contacte afin de me dire qu'ils allaient dorénavant concevoir des boites et des notices de bien meilleurs qualités que les précédentes! J'étais à la fois content qu'il me recontacte et un peu déçu d'avoir manqué le coche avec mon exemplaire d'Hyper Metroid^^° Et c'est là qu'il me répondit qu'il m'enverrait une nouvelle boite et une nouvelle notice à ses frais afin que je puisse constater par moi même la différence. Pour le remercier je lui ai dit que j'allais en parler dans le topique que je comptais faire sur Hyper Metroid. Alors rassurez vous tout de suite les gens qui me connaissent savent qu'on ne m'achète pas avec une boite et une notice! (une simple image un peu racoleuse suffit^^°) et je comptais faire un topique sur Hyper Metroid de toute manière, mais c'est vrai que si je détaille autant cet exemplaire physique c'est aussi ma façon de remercier Stéphane pour cet envois alors qu'il n'en était absolument pas obligé (mais aussi car j'adore son édition!). Autre chose, il m'a également précisé que Nintendo avait déposé un copyright pour l’appellation "SNES" récemment, d'où certains changement de titre entre l'ancienne et la nouvelle boite comme vous l'aurez sans doute remarqué.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2750

Les différences entres les nouvelles boites sont notables, que ce soit au niveau de la qualité des matériaux que de la disposition des logos et des illustrations. Dans la nouvelle version nous avons le droit à une disposition beaucoup plus proche du Super Metroid original (notez que sur l'illustration d'origine d'Hyper Metroid la partie centrale de l'armure de Samus est rouge, Stéphane à procéder à une colorisation en bleu afin que celle ci représente mieux le jeu). De plus le laser a été retiré sur la bande noire de gauche, ce que personnellement je trouve également plus judicieux afin de se rapprocher un peu plus de l’œuvre originale.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2752

Pour ce qui est de l'arrière de la boite, la nouvelle version contient désormais un paragraphe dédié à la nouvelle histoire de Samus (c'est vraiment top d'avoir procédé à ce changement!). De nouveaux éléments ont été rajouté, notamment des sachets de qualité pour tous les éléments, que ce soit pour la notice,  la cartouche mais aussi les goodies, dont un nouveau faisant son apparition, un lot de carte sur l'univers de Metroid de très bonne qualité ! Je suis conscient que les photos ne rendent pas honneur à cette édition mais je laisserais le soin à Word Heroes Compagny de faire une meilleure présentation de leurs jeux directement sur leur site^^. Comme vous pourrez le voir sur le site, ils réalisent des jeux au format cartouche de différents fangames comme ceux de Zelda 3 par exemple qui rencontrent beaucoup de succès (certes la franchise Zelda ayant bien plus d'adeptes que celle de Metroid il est vrai).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hyperm11

Hyper Metroid est considéré comme le meilleur "fangame" de Super Metroid que ce soit au niveau de sa réalisation générale que de l'investissement apporté par ses créateurs pour rendre l'histoire de ce jeu parfaitement cohérente. Pourtant une polémique existe et divise les joueurs au niveau d'Hyper Metroid, à savoir sa violence et son côté malsain entourant l'histoire de Samus et qui ne plaît pas forcément à tout le monde. En effet, pour beaucoup de joueurs, Samus se doit de rester du bon côté de la force "Nintendo Friendly" et voir le personnage sombré dans la folie et la vengeance après la mort de sa famille n'a pas était du goût de tout le monde. L'introduction où l'on voit Samus avec sa cicatrice sur l’œil expliquant méthodiquement les plans pour tuer Les pirates de l'Espace et les moyens qu'elle compte utiliser n'ont pas beaucoup plus également (encore une fois pour certains). Comble de l'horreur absolue (pour une partie des joueurs puritain sans doute) la volonté des créateurs d'Hyper Metroid de respecter le souhait des développeurs japonais du Super Metroid original à savoir que Samus soit nue lors de l'explosion de son armure à l'écran du Game Over (l'autre partie des joueurs, moi y compris, se réjouissant de cet aspect justement), ce que Nintendo avait censuré à l'époque. Voir Samus nue n'a pas plus à tout le monde donc, des images insoutenables mais y a pire comme on dit dans la constellation du Groland, que je ne posterais jamais sur un forum aussi respectable que le votre par soucis de principe et de déontologie mais qui de toute façon n'intéresseront personne ici j'en suis sur. Bref, cette division au sein des joueurs d'Hyper Metroid laissa des traces par la suite.  

Le Blog de Feyd - Page 3 Gameov10
(On ressent tout le désespoir et le mal être de Samus dans cette dernière phrase...)

Mais pourquoi évoques tu cette polémique à ce moment là du topique et pas juste après l'histoire du jeu? C'est une bonne question auquel je vais répondre maintenant justement car cette problématique je n'y ai guère fait attention avant et bien que Stéphane m'ait indiqué au début qu'il s'agissait de la dernière version d'Hyper Metroid, à savoir la 1.4, je n'ai pas su relevé l'importance de l'information à ce moment là et je ne me suis vraiment rendu compte qu'à la toute fin du jeu en voulant comparé les statistiques de mon premier run avec les gens du net qu'une partie des différences m'a sauté aux yeux:

Le Blog de Feyd - Page 3 111

Sur la photo ci dessus: En gauche la version "Nintendit 1.4" auquel j'ai joué et que j'ai terminé et à droite la version "originale" d'Hyper Metroid comme elle fut initialement pensé. Mais en gros quelles sont les différences entre ces deux versions? La version "originale", c'est celle que je vous ai présentez, avec une histoire bien sombre où l'on voit une Samus ayant souffert (cicatrice sur l’œil dans l'introduction) avec cette fameuse scène de nudité lors de sa mort qui aurait fait frémir les jeunes ado que nous étions dans les années 90 ainsi que la suite de l'histoire de Samus compté à la fin du jeu au moment de la séquence des crédits. La version 1.4 elle, adoucis énormément l’histoire de Samus (exit la fameuse cicatrice), remet l'ancienne séquence de Game Over censuré, supprime la partie texte de la fin du jeu où Samus s'exprime sur son devenir et après sa vengeance sur les Pirates de l'Espace. La version 1.4 reprend davantage les polices d'écritures et remet le nom de Nintendo à droite à gauche, le but assumé étant de ne pas trop dépaysé le fan de Super Metroid afin de lui proposer un jeu à l'ambiance finalement assez proche contrairement à la version originale. D'autres détails mineures de colorisation et de son ont également était apporté (mais rien de très transcendant), pour les plus curieux d'entre vous je vous met le lien décrivant toutes les différences apporté par la version 1.4. A vous donc de voir si vous préférez qu'Hyper Metroid se rapproche énormément de Super Metroid si vous ne supportez pas le dépaysement et la nudité de Samus (^^°) donc optez pour la version "Nintendit 1.4" ou si comme moi vous recherchez une histoire très différente de Super Metroid, plus sombre et plus mature (et oui avec Samus enfin nue comme les dév' japonais l'avaient imaginé) alors optez pour la version "originale".

Le Blog de Feyd - Page 3 Poi10

Une chose importante que j'aimerais indiqué, c'est que je remercie encore une fois Stéphane car au moment où j'ai réalisé à la fin que je venais de jouer à la version censurée d'Hyper Metroid et que j'en ai parlé à Stéphane, il m'a tout de suite proposé de lui renvoyer la cartouche afin qu'il fasse le changement sans rien me demander de plus. Il m'a même proposé d'inclure un menu de démarrage au lancement de la cartouche pour y inclure les trois versions d'Hyper Metroid (comment ça trois? bon il existe une version appelé "Less Linear" proposant encore plus de possibilités d’embranchements mais je n'en sais pas plus) bien que cela me tentait dans un premier temps, j'ai préféré qu'il mette uniquement la version "originale" sans menu de lancement, je trouvais le menu assez basique visuellement et cela retiré le charme du jeu qui se lance dès que l'on appuie sur le bouton "Power" de la console. Donc si par hasard vous seriez intéressé par l'un de ses produits, n'hésitez pas à le contacter avant (au hasard pour avoir la version d'Hyper Metroid qui vous conviendrez le mieux par exemple). Attention je le redis si ce n'est pas déjà fait, je ne suis en aucun cas sponsorisé ou quoi que ce soit, cela me fait plaisir d'évoquer avec vous une bonne expérience et Stéphane s'étant montré très sympa avec moi sans attendre la moindre contrepartie de ma part c'est avec joie que je vous décris mon expérience Hyper Metroid dans son ensemble, que ce soit au niveau du jeu en lui même mais aussi du produit proposé par la World Heroes Compagny qui pour moi est d'excellente facture comme je l'ai indiqué précédemment et dont je ne regrette absolument pas mon achat (surtout maintenant que je peux jouer à la version non censurée d'Hyper Metroid sur ma bonne vielle Super Nintendo^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hyperr10

Mais quand est il de cet aspect collection qui aujourd'hui tiens une place si importante pour moi et parfois au détriment même du jeu? Dans ma collection je met un point d'honneur à ne jamais avoir de reproduction de jeux déjà existant (bon sauf une fois au chalet avec Shantae sur GB mais c'était juste pour tester). Les quelques rééditions que je possède sont "semi-officielle", comme celles citées précédemment où encore Gley Lancer sur Megadrive avec sa jaquette alternative. En gros quand c'est légal dans le commerce, indiqué sur la boite et dans le jeu, cela me conviens mais jamais je n'irais acheter une reproduction non officielle d'un jeu déjà existant (oui c'est sans doute bête comme raisonnement mais je vous dit le fond de ma pensée).

Le Blog de Feyd - Page 3 43a61811

Et qu'en est il alors d'Hyper Metroid dans ce cas? Et bien pour moi il n'y avait aucun problème puisque ce jeu n'existe pas officiellement, du coup je n'ai aucun cas de conscience en tant que collectionneur, mieux je suis content d'avoir trouvé cette édition de qualité que je pourrais mettre à côté de mon Super Metroid d'époque. Je n'aurais sans doute pas franchis le pas pour un Zelda 3 ou un Super Mario World, bien que j'aime ces jeux il fallait que celui qui me fasse franchir le pas soit vraiment exceptionnel à mes yeux, ce qui fut le cas de Super Metroid avec cette sombre version alternative très underground mais cela sera peut être très différent pour vous? (en tout cas si vous adorez Zelda 3 vous allez être ravi^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Metroi12

En espérant que ce petit topique aura donné envie à certains de se lancer dans l'aventure Hyper Metroid ou de manière générale dans ce monde alternatif fait de jeux obscures réalisaient par de véritables passionnés, quand à moi je vous dit à la prochaine car là j'y retourne! (voir la meilleure fin sur sa petite cathodique ça se mértie!) Et pour ceux qui se posent la question et qui désirent connaître le plus important d'Hyper Metroid, à savoir la toute fin du jeu et qui veulent se spoiler, la voici:

Spoiler:

Le Blog de Feyd - Page 3 Samusf12
(ne me remerciez pas^^)

Dernière édition par Feyd le Sam 3 Oct 2020 - 0:28, édité 1 fois

Mintissime !
Mintissime !

Message par anzymus le Dim 19 Juil 2020 - 17:21

J'ai lu ton post sur tes jeux les plus chers. C'est pas facile à dire mais je pense qu'on touche le bonheur plus facilement quand on est contraint (par l'argent par exemple).

Je pense que de pouvoir tout s'acheter n'aide pas. Le plaisir vient de la frustration, de l'attente.

Ma barrière symbolique pour les jeux étaient de 150€. Mon Last Resort Jap je l'avais payé 130€ et c'était déjà élevé. Puis 175€ la convert Métal Slug. Et là, j'ai revendu tous les AES pour passer aux MVS car c'était pas possible de continuer, psychologiquement.

Quelques années plus tard est venu l'idée du fullset où le jeu le plus cher a été de 300€ (Ganryu), j'ai jamais mis plus.

Par contre récemment j'ai surtout axé les achats sur des everdrives ou des consoles avec carte SD. C'est assez cher à l'achat mais c'est rentabilisé facilement.

Scellé
Scellé

https://www.neogeo-players.com

Message par Feyd le Dim 19 Juil 2020 - 17:34

Le Blog de Feyd - Page 3 Le_mar11

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2756

Aujourd'hui une sélection cent pour cent féminine, car dans chacun de ses jeux arrivés récemment nous allons incarner une gente demoiselle pure et innocente et en tant que féministe convaincu c'est avec une joie non dissimulé que je vais tacher de vous présenter ces jeux en quelques lignes.

Le Blog de Feyd - Page 3 Duvl9j10Le Blog de Feyd - Page 3 Senran10
Le Blog de Feyd - Page 3 Maxres31Le Blog de Feyd - Page 3 Senran11

La saga Senran Kagura tourne autour de l'académie Hanzō, un établissement d'enseignement secondaire qui forme secrètement un groupe de filles à l'art du ninjitsu. L'histoire suit Asuka, Ikaruga, Katsuragi, Yagyū et Hibari au cours de leur apprentissage en tant que kunoichis (merci Wikipedia^^°). Je ne suis pas vraiment un fan des beat ’em up 3D mais dans le cas de la série des Senran Kagura c'est un peu différent, son côté Ecchi assumé m'a toujours plu. Senran Kagura Burst Re:Newal est en faite un cadeau d'anniversaire en retard d'un pote qui se doutait que j'aimerais ce genre de jeu (bon c'est pas comme si je possédais déjà une demi douzaine de jeux de la franchise dans ma modeste collection), celui ci à le mérite d'être en français, ce qui me permettra d'enfin comprendre l'histoire (je suis anglophobe) qui j'en suis sur est très riche, il n'y a qu'à voir la profondeur des décol... personnages pour s'en apercevoir.

Le Blog de Feyd - Page 3 Gris-p11Le Blog de Feyd - Page 3 843de010
Le Blog de Feyd - Page 3 Gris_010Le Blog de Feyd - Page 3 Gris-510

Gris est un jeu dont j'avais déjà vu de nombreuses images et c'est la vidéo de Seb du Grenier visionné avec un ami le lendemain du jour de l'an alors que tout le monde dormait encore qui m'a décidé de me lancer. Je ne me suis volontairement pas renseigné sur le scénario du jeu afin de pouvoir vivre pleinement l'expérience onirique qu'il propose. Il s'agit aussi de mon premier regret LR, vous savez le jeu qu'on se dit mince, j'aurais du le prendre à sa sortie et qui maintenant dois se payer le double ou le triple auprès des spéculateurs (je sais c'est pas bien, il ne faut pas faire ça :'( ), mon autre regret étant Blasphemous mais là vu les prix stratosphériques j'ai abandonné l'idée même de le récupérer un jour^^°.

Le Blog de Feyd - Page 3 15831910Le Blog de Feyd - Page 3 Ss_26310
Le Blog de Feyd - Page 3 44554410Le Blog de Feyd - Page 3 Soyez-10

Le dernier jeu cent pour cent féminine de ces dernières acquisitions n'est autre que le jouissif Maneater où l'on dirige une "requine" (oui ce mot existe maintenant) venant tout juste de naître dans le corps froid et sans vie de sa défunte mère accroché en haut d'un bateau, mais alors que le cadavre de sa mère se fait éventré par son sinistre pêcheur meurtrier, notre petite requine toute mimi arrive tant bien que mal à s'enfuir des entrailles de sa génitrice, faisant au passage un petit bisou tout mignon au vilain pêcheur. Je suis fan de Depth depuis des années et quand j'ai appris qu'un action/rpg où l'on dirigeait une requine aller sortir je n'ai pas hésité une seconde, en attendant Carrion je suis certains que Maneater saura me contenter.

Voilà c'est tout pour le moment^^.

@anzymus a écrit:J'ai lu ton post sur tes jeux les plus chers. C'est pas facile à dire mais je pense qu'on touche le bonheur plus facilement quand on est contraint (par l'argent par exemple).

Je pense que de pouvoir tout s'acheter n'aide pas. Le plaisir vient de la frustration, de l'attente.

Ma barrière symbolique pour les jeux étaient de 150€. Mon Last Resort Jap je l'avais payé 130€ et c'était déjà élevé. Puis 175€ la convert Métal Slug. Et là, j'ai revendu tous les AES pour passer aux MVS car c'était pas possible de continuer, psychologiquement.

Quelques années plus tard est venu l'idée du fullset où le jeu le plus cher a été de 300€ (Ganryu), j'ai jamais mis plus.

Par contre récemment j'ai surtout axé les achats sur des everdrives ou des consoles avec carte SD. C'est assez cher à l'achat mais c'est rentabilisé facilement.

Je comprend ce que tu veux dire au sujet de la frustration et du plaisir de l'attente (et ou de l'argent) mais je trouve que s'imposer des limites est malgré tout une bonne chose dans ce milieu où il est parfois très facile de craquer (c'est marrant mais de mémoire j'ai eu mon Last Resort Jap au même prix que le tiens! L'aurais tu récupéré au début des années 2010 par hasard? mrgreen ).

Pour ce qui est des MVS, j'ai commencé la collection à peu près à la même période, en gros les jeux hors de prix je les prenais en MVS (+ quelques petits jeux en lot occasionnellement) car j'ai rapidement investis dans un Magic Key. Le fullset, quelque soit le support je n'y ai jamais songé par contre (pour le coup je suis davantage plus joueur que collectionneur).  

Pour les everdrives, je crois que je ne suis plus assez joueurs pour ça, étant ado j'aurais adoré mais maintenant j'ai l'impression que le collectionneur a pris le pas sur le joueur ou alors les deux rentrent en conflit souvent dans ma tête^^° (et sur ce point là par contre je suis en revanche plus collectionneur que joueur).

Dernière édition par Feyd le Sam 1 Aoû 2020 - 21:03, édité 1 fois

Mintissime !
Mintissime !

Message par anzymus le Dim 19 Juil 2020 - 17:47

Oui de mémoire j'ai acheté le Last Resort en janvier 2011.

Scellé
Scellé

https://www.neogeo-players.com

Message par Labrioche le Dim 19 Juil 2020 - 18:17

J'aime bcp les cartmods, surtout pour les jeux n'existant pas

Sais tu si l'hypermetroid fonctionnerait sur ma snes US ?

Merci pour tes posts intéressants.

Pour ma part, au niveau des jeux chers, j'ai explosé toutes mes barrières avec l'aes. Notamment metal slug x, il y a 2 ans. J'ai pu le faire, je ne regrette pas.

Même si j'ai dû le payer 5x plus cher que le prix auquel je le voyais passer il y a 10 ans, à l'époque je ne pouvais me le permettre.

Un sacrifice, car j'aurais pu me payer pas mal d'autres choses à la place. Mais un vrai plaisir par ailleurs.

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd le Dim 19 Juil 2020 - 18:45

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya412

Cela faisait un moment que je n'avais pas présenté mes derniers attrapes poussières, déjà car j'avais d'autres choses en têtes mais aussi car c'était une période de vache maigre me concernant de ce côté là. Voici un des derniers jeux récupérés et terminés récemment :

Le Blog de Feyd - Page 3 Test11

Musya : The Classic Japanese Tale of Horror est un jeu que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et que l'on m'a recommandé récemment, j'ai alors décidé de faire une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps, à savoir acheté un jeu sans même me renseigner, faisant juste confiance à la personne m'en ayant parlé et découvrir le jeu par moi même sans aucune influence de qui que ce soit (j'ai aussi pu me le permettre car le jeu n'était pas trop cher^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya112Le Blog de Feyd - Page 3 Musya-10

Alors Musya c'est quoi ? C'est un jeu de plates-formes à l'ambiance sombre baignant dans un univers médiéval japonais où vous contrôlez un simple soldat, seul survivant d'une grand bataille et qui cherchant de l'aide tombe sur un étrange village où on lui demande d'aller sauver une jeune et jolie jeune fille (les grandes lignes du scénario).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hqdefa19

Disons le tout de suite, le jeu ne brille pas par sa réalisation technique assez pauvre où encore son gameplay très rudimentaire, sans parler des musiques, si en soit elles ne sont pas mauvaises, elles disposent de boucles musicales très réduite (ce qui les rend parfois agaçante). Autre point négatif, la durée de vie du jeu est très courte et il y a non pas du recyclage de montres (mais si quand même un peu), mais de niveau (encore mieux), la difficulté quand à elle est assez inégale, les niveaux se parcourant tranquillement alors que les boss, aux patterns plutôt simplistes sont assez long à tuer.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0410Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0311

Mais alors que reste il à sauver dans ce jeu?
Je dirais l'ambiance générale, son univers sombre et mature, le côté épouvante avec ses montres typiquement japonais, sa scénarisation avec les petites scénettes typé manga, un système de mot de passe afin de pouvoir reprendre au début de chaque niveau, alors certes, dans un sens cela peut nuire à la durée de vie du jeu (en plus des continues infini) mais je trouve cela fort agréable. La difficulté et le nombre de vie peuvent être modifié en utilisant un cheatcode très simple à l'écran titre (laisser les boutons ''start et select'' enfoncé en même temps sur ''continue'').

Le Blog de Feyd - Page 3 50159410Le Blog de Feyd - Page 3 Ninja-10

Alors pourrais je recommander Musya?
Uniquement aux amateurs de jeux à l'ambiance sombre et mature faisant pensé à Ninja Scroll, n'étant pas trop regardant sur la réalisation technique et aux sprites assez petit, s'adaptant au gameplay pas foncièrement mauvais mais qui demandera un petit temps de familiarisation. Le fait de ne pas pouvoir donner de coup de lance vers le haut faisant souvent défaut même si il est tout de même possible de la faire tournoyer rapidement pour se protéger des ennemis. Le jeu me rappelant un peu Revenge of the Shinobi pour certains éléments de son gameplay, notamment la gestion des pouvoirs du personnage.

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya410Le Blog de Feyd - Page 3 Musya910

Voilà, ce sera tout pour ce petit Musya, un jeu de 1992, existant en version JAP et US, la version US est beaucoup moins accessible financièrement et en plus elle est censurée mais le jeu est en anglais. La version jap c'est tout l'inverse, le fait que les textes et menu soient en japonais ne gène en rien pour la jouabilité même du jeu ou la compréhension de l'histoire.

Le Blog de Feyd - Page 3 414Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0510

Malgré beaucoup de défauts, Musya a tout de même un certains charme (ou alors c'est vraiment que je deviens de plus en plus tolérant avec l'âge^^°), évidemment ne vous attendez pas au jeu de l'année (92 donc) mais avec un peu de tolérance, vous y prendrez tout de même un peu de plaisir.

@Labrioche a écrit:Sais tu si l'hypermetroid fonctionnerait sur ma snes US ?

Oui, il fonctionne sur tous les supports, que ce soit en 50 ou en 60hz. Pour ta snes US il te faudra juste un adaptateur pour pouvoir y insérer la cartouche (comme pour tout autre jeu PAL ou JAP en somme).

Dernière édition par Feyd le Sam 29 Aoû 2020 - 21:20, édité 5 fois

Mintissime !
Mintissime !

Message par Labrioche le Dim 19 Juil 2020 - 20:07

Ok merci 😉

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd le Dim 20 Sep 2020 - 9:33

Le Blog de Feyd - Page 3 Change11

Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

Le Blog de Feyd - Page 3 Abuse-10Le Blog de Feyd - Page 3 Phoeni11
(Juste pour illustrer voici un exemple de grand écart de genre: Abuse Vs Phoenix Wright)

Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

Le Blog de Feyd - Page 3 Hqdefa21Le Blog de Feyd - Page 3 85-pwi11

Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Le Blog de Feyd - Page 3 Obj1110

Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

Le Blog de Feyd - Page 3 Sna10Le Blog de Feyd - Page 3 Metal_10
(Snatcher Vs Metal Black)

Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

Le Blog de Feyd - Page 3 22584010Le Blog de Feyd - Page 3 Chrono10
(KOF 98 Vs Chrono Trigger)

Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Le Blog de Feyd - Page 3 8f656610

Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

Le Blog de Feyd - Page 3 Harem-11Le Blog de Feyd - Page 3 B20d5310

Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Le Blog de Feyd - Page 3 Hk10

Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).

Dernière édition par Feyd le Sam 10 Oct 2020 - 17:56, édité 5 fois

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd le Dim 20 Sep 2020 - 9:33

Le Blog de Feyd - Page 3 Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Le Blog de Feyd - Page 3 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Le Blog de Feyd - Page 3 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Le Blog de Feyd - Page 3 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Le Blog de Feyd - Page 3 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Le Blog de Feyd - Page 3 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Le Blog de Feyd - Page 3 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? :D

Le Blog de Feyd - Page 3 Censur10

Mintissime !
Mintissime !

Message par snkspirit le Dim 20 Sep 2020 - 10:00

Le gros problème c'est que l'on devrait suivre la voie de la raison car souvent les arguments trouvés sont imparables : place, argent, versions identiques inutiles etc..... mais c'est sans compter le coté irrationnel des sentiments (la passion prend souvent le dessus).
Perso je pense qu'il faut se faire plaisir mais en faisant quand même des choix. Pour ma part j'achète très peu de rééditions de jeux en dehors du support d'origine ce qui me permet de garder plus de budget pour ces dernières car cumulés ce genre d'achat peut peser énormément.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par bladerunner le Dim 20 Sep 2020 - 12:20

Dans ce genre de situation je me pose la question suivante est ce que cette version m'apporte un plus en matière de confort visuel ou d'ergonomie pad en main et puis le prix Ikaruga annoncé dernièrement en boîte pour la modique somme de 80€ là pour le coup le choix est vite fait c'est non mais l'exemple le plus parlant c'est Xenocrisis on peut se demander qu'elle est la version la plus plaisante à jouer entre toutes sachant que la différence graphique est minime.

Mintissime !
Mintissime !

Message par chuckdun le Dim 20 Sep 2020 - 14:00

Une seule version par jeux sur chacun des supports (cad par console)
Je prend juste la meilleure version possible du jeu toute plateforme confondue ...
Ce superbe théorème n'est malheureusement pas valide quand je vois le mot "SNK" sur une jaquette ...
Je suis un être si faible ...
chuckdun
chuckdun
Loose
Loose

Message par Feyd le Sam 10 Oct 2020 - 17:40

Le Blog de Feyd - Page 3 2billu11
(Je n'ai jamais aimé le terme "rentrée" et cela permettra d'éviter les blagues salaces pour cette fois >_<)

Alors aujourd'hui voici mes quelques acquisitions de ces derniers temps (ainsi que des jeux que j'avais oublié de citer précédemment), certains m'ont été conseillé pour des raisons évidentes de haute qualité d'autres me semblais intéressant à tester de par leurs excellentes réalisations même si leur genre m'intéresse nettement moins aujourd'hui qu'à l'époque où j'avais encore les cheveux longs et enfin un que je cherchais depuis des années et que j'ai enfin fini par trouver (dans le sens, un jeu que je voulais archi-complet et dans les prix que je m'étais fixé, ce qui ne fut pas une mince à faire) et dont je ne parlerais volontairement pas (je dirais pourquoi lorsque j'en viendrais à lui plus bas).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2779

La série des Bravely incarne parfaitement le genre de jeux que j'affectionnais tout particulièrement dans ma lointaine jeunesse mais qui aujourd'hui sont devenu difficile à finir, non pas à cause de leurs difficultés toute relative mais plutôt de la lassitude qu'ils provoquent aujourd'hui chez moi et à en discuter un peu autour de moi je suis apparemment loin d'être le seul à ressentir ça concernant les RPG (manque de temps à cause de la vie de famille, professionnel etc...).

Le Blog de Feyd - Page 3 Bravel10

Des jeux certes très bien réalisés techniquement mais dans un univers vu et revu tellement de fois que je ne sais pas si j'en verrais le bout (un peu comme le Suikoden DS que j'ai fini par lâcher après plusieurs dizaines d'heures de jeux par exemple). Je tenais tout de même à leur donner une chance car de ce que j'en lis, beaucoup les considères déjà comme des classiques sur ce support.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2788

Encore un RPG avec Persona 5 Royal! Vous allez pensé que je suis maso de m'attarder encore sur des jeux auquel je n'ai pas de temps à consacrer et qui en plus m'ennuie. Alors pour Persona 5 Royal je dirais que ce n'est plus le classicisme auquel je suis habitué dans les RPG d'heroic fantasy déjà, nous sommes sur une franchise qui se veut résolument plus moderne et contemporaine.

Le Blog de Feyd - Page 3 Royal10

Dans Persona 5 Royal on incarne un lycéen mineur (ça à son importance) qui doit faire face à ce qui s'apparente à des esprits (désolé je n'ai pas encore essayé le jeu) mais qui surtout peut avoir des relations avec tous les personnages féminin du jeu (un jeu sexiste diront ''certain-e-s'') dont l'un d'eux se trouvant être la prof du héro qui pour arrondir ses fins de mois travail en tant que ''maid'' (soubrette pour les incultes) dans un bar le soir venu (un vrai scénario je vous dit !). Ce Persona étant le premier de la franchise à jouir d'une localisation française, il ne m'en fallais pas plus pour me donner envie de me lancer dans l'aventure (au risque de devenir président de la république par la suite!).

Le Blog de Feyd - Page 3 Street20

Comme beaucoup ici j'attendais impatiemment cette suite de Streets of Rage. Je l'ai commandé sur Limited Run car je pensais qu'il s'agissait alors de la seule version physique disponible de Streets of Rage 4 (encore une fois comme beaucoup apparemment). Bien que je ne soit pas des plus fan de cette édition visuellement parlant, le steelbook à lui seul fait que je ne regrette pas cette acquisition. Concernant le style graphique du jeu à proprement dit, en ce qui me concerne j'adhère complètement. Je sais que beaucoup aurait préféré un style 2D en pixel art à l'ancienne, mais perso cela me va très bien ainsi.

Le Blog de Feyd - Page 3 Aegis110

Les jeux Vanillaware représentent à mes yeux une sorte d’orfèvrerie de la 2D depuis que j'ai découvert Odin Sphere sur PS2 il y a de nombreuses années, à une époque où je pensais que la 2D avait tout bonnement disparu, ce fut un véritable choc ainsi qu'une révélation pour ce studio auquel je n'ai pu m'empêcher d'essayer tous les jeux y compris ceux restés au Japon. 13 Sentinel AEGIS est une nouvelle claque visuelle dans un univers proche d'Evangelion qui s'éloigne du thème de la fantasy que nous avait habitué le studio Vanillaware jusqu'à présent. Autant vous dire que j'ai vraiment hâte de découvrir ce jeu^^.

Le Blog de Feyd - Page 3 Blood10

On ne présente plus Bloodstained, qui se veut être la suite spirituelle de Castlevania Symphony of the Night car produit par l'ancien producteur de Konami, Koji Igarashi qui a travaillé sur la série mythique de 1997 (merci Wikipédia!). J'avais depuis un moment envie de me trouver une copie de ce titre dont le tatouage sur le sein de l'héroïne m'avait tout de suite subjugué au premier regard. Evidemment en bon collectionneur pigeon que je suis, j'étais à la recherche de la version avec le vrai/faux Stellbook tout joli avec la magnifique illustration du jeu (rappelant il est vrai celle des bons Castlevania 2D de la belle époque).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2777

Bloodbowl est l'un des derniers jeux de figurines Games Workshop que j'ai découvert (et l'un des derniers auquel je me suis réellement mis il y a bien dix ans de cela). Le jeu vidéo reprend à la règle prêt le même système de jeu que son homologue avec figurines. Si vous savez jouer au jeu vidéo, vous saurez jouer au jeux de figurine. Ah comme je me rappel de mes parties endiablé avec mon équipe de Chaos All Stars mené par leur capitaine Gally... Une façon de jouer très simple, le Chaos ne joue pas la balle mais la tête des joueurs adverses, une fois que vous avez massacré l'équipe adverse pensé à marqué un petit touch down juste pour les points au cas où Wink

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2776

La version PSP est bien sympa car toute en 3D (contrairement à la version DS) mais souffre selon moi d'un défaut majeur par rapport à son portage PC : Hormis les graphismes forcément moins beau, c'est l’absence des commentateurs survoltés (genre commentateurs de match de catch) qui se fait cruellement sentir, mais hormis cela, le jeu est parfaitement jouable, il suffit juste d'aimer BloodBowl et si tel est votre cas, le jeu aura une durée de vie quasiment infini (ah mince j'ai oublié de mettre des images du jeu... bon c'est pas bien grave de toute façon qui cela intéresse?^^°)

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2781

Rabi Ribi est un petit jeu de plateforme en 2D où l'on dirige une bunny girl dans un monde de bunny girl... les jeux vidéo... ce monde merveilleux! C'est là qu'on se rend compte qu'il reste encore tellement de domaines à explorer (merci Gnagnaa au passage), je n'ai pas encore d'avis sur le jeu mais l'aspect esthétique me plait beaucoup. Gal Gun 2 est un jeu pas du tout malsain où le héro envoi ses phéromones aux visages de petites lycéennes japonaise en tenue d'écolière (enfin pas toujours) bref, un jeu pour moi. Je possède déjà le premier épisode sur PS Vita, avoir le second était donc une évidence surtout que le jeu existe en PAL et vu le contexte actuel, je pense que nous aurons de moins en moins de jeux de ce genre. J'ai encore en mémoire ma réservation annulée deux semaines avant sa sortie en magasin d'Omega Labyrinth Z qui n'est finalement pas sortie chez nous car nos amis anglais furent choqué par ce jeu (diantre!).

Le Blog de Feyd - Page 3 Autres11

Metal Max Xeno provient d'une série de RPG assez ancienne, si je me trompe pas le premier épisode étant sortie sur Famicom (quand même!), deux sont sorties sur Super Famicom et les derniers (avant l'épisode Xeno) sur DS si ma mémoire est bonne. Il s'agit d'une fusion de Final Fantasy et de Mad Max. Le character designer des personnages de Metal Max Xeno n'est autre qu'Oda Non, un célèbre dessinateur que tous les amateurs d'hentai connaissent! Icey quand à lui est un jeu nettement moins connu mais tout aussi digne d'intérêt (dans un genre certes bien différent) en gros il s'agit d'un conte transhumaniste brisant le quatrième mur où le but sera de combattre le narrateur de ce Beat them all cyberpunk hautement philosophique (je crois que j'ai bien résumé). Le jeu est vraiment prenant et on se retrouve à devoir faire des choix parfois incohérent dans le but de bousculer la linéarité convenu du déroulement de l'action prévu par ce fameux narrateur. Je n'arrive pas à trouver les mots pour expliquer convenablement l'intérêt d'Icey, mais en clair, sous ses airs de Beat them all bas du front se cache un jeu extrêmement bien pensé et très intelligent dans sa décomposition scénaristique.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mon_ba10

Nous éloignons un peu (beaucoup) de l'univers jeu pour cette affiche de la marque de lingerie Barbara qui me faisait rêver lorsque j'étais étudiant et que je voyais souvent dans les arrêts de bus de la ville de Chartres. Ces affiches ne sont pas restés longtemps car jugé sexistes par des organisations féministes, elle fut vite retiré. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser au féminisme et que je suis moi même devenu un féministe convaincu! En gros si une association féministe s'attaque à un jeu vidéo foncé! Il s'agit sans doute d'un chef-d'œuvre en voie de disparition! J'ai eu la chance de trouver une affiche dans un état vraiment proche du neuf à prix négocié (vraiment pas grand chose), le seul soucis c'est la mise sous cadre, vu les dimensions cela va être très compliqué, je serais donc patient et elle restera dans son tube le temps que je trouve une solution, de toute façon vu mes soucis professionnel actuels, je ne sais pas où je serais dans les mois à venir. Petite anecdote amusante, je me souviens avoir lu une demande d'un lecteur dans un magazine féministe de l'époque (un MAXIM si ma mémoire est bonne), le lecteur parlait de lancé un pavé dans un des cadres d'Abribus pour récupérer une affiche pour l'afficher chez lui. Le magazine MAXIM avait alors contacter la marque afin que sont lecteur reçoive directement chez lui la dite affiche! Si ça c'est pas savoir prendre soin de ses lecteurs en leur venant en aide afin de régler les problèmes importants de leur vie je ne sais pas ce que c'est! Je vous met un petit article rapide de la dite polémique qui a eu lieu il y a des années concernant cette fameuse affiche:  

"IMAGE DE LA FEMME : DEUX AFFICHES BARBARA RETIRÉES
25/04/2002
A la demande du Bureau de vérification de la publicité (BVP), la société d'affichage JCDecaux a retiré deux des trois affiches de nouvelle campagne de la marque de lingerie féminine Barbara. Le BVP considère qu'elles portent atteinte à l'image de la femme. Il s'agit de la première « affaire » du genre depuis que le BVP a édicté de nouvelles recommandations en la matière. Les deux affiches incriminées montrent une femme en soutien-gorge disant : « Mon banquier me préfère à découvert, allez comprendre » et « Quand on me dit non, j'enlève mon pull ». Une troisième affiche, signée « Mes seins se passent très bien de mon ex et pas vice-versa », ne pose pas de problème aux yeux du BVP. L'organisme n'avait pas été sollicité avant la pose de ces affiches. La campagne Barbara a été conçue par l'agence Publicis Etoile."

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2782

Et enfin Bari-Arm que je recherchais depuis longtemps et dont je ne parlerais volontairement donc pas maintenant car il sera au centre de mon prochain topique de réflexion (en gros un truc tout simple, prétexte à poster des images racoleuses comme à mon habitude).

Le Blog de Feyd - Page 3 Bariar11

Voilà c'est tout pour ma dernière mise à jour personnelle d'acquisitions et d'attrapes poussières dans un apparentement déjà bien trop petit pour accueillir tout ce bazar (et j'imagine ne pas être le seul dans cette situation^^°).

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd le Sam 10 Oct 2020 - 17:40

Le Blog de Feyd - Page 3 Les_je10

Il est fort probable que ce sujet est déjà été traité maintes et maintes fois, désolé donc pour mon manque d'originalité, j’essaierais de glisser quelques images un peu racoleuses pour faire passer ces pavés de textes insipides. Il y a peu de temps, j'ai par hasard acquis l'un des deux jeux que je cherchais depuis longtemps à savoir Bari-Arm sur Mega-CD dans sa version japonaise.

Le Blog de Feyd - Page 3 Bariar14

Bari-Arm est un shmup à scrolling horizontal développé par Human Entertainment, les mêmes qui ont créé les célèbres Clock Tower, SOS Septentrion, The Firemen etc..., bref des bons gars quoi^^

Le Blog de Feyd - Page 3 Unname11Le Blog de Feyd - Page 3 Unname12
Le Blog de Feyd - Page 3 16764-10Le Blog de Feyd - Page 3 A1de6410

L'histoire hautement pertinente de Bari-Arm:
L’humanité fait des progrès dans les voyages spatiaux et la colonisation. En l’an 2192 cependant, les colons de Jupiter sont attaqués par la nation militaire indépendante de Zias stationnée sur la colonie de l’Olympe sur Saturne. Zias utilise un système informatique symbiotique et plusieurs usines de méca alimentées par un dispositif appelé le GEO comme force d’attaque primaire. Des scientifiques humains étudient la technologie Zias et sur la base du système Zias GEO, construisent un chasseur spatial capable de combattre les Zias : le Bari-Arm, un vaisseau spatial capable d’utiliser de multiples armes et de se transformer en robot géant. Le Bari-Arm doit détruire le système GEO avant que les machines de guerre Zias ne détruisent d’autres colonies.

Mais revenons à la raison première de ce sujet, à savoir la longue attente/recherche de ce jeu. Je recherchais Bari-Arm depuis bien cinq ou six ans, à vrai dire je ne me souviens plus exactement, mais quelles sont les raisons qui ont fait que cette recherche puisse prendre autant de temps à l'heure où l'on trouve presque tout très rapidement sur Internet?

Le Blog de Feyd - Page 3 Bariam10

Dans mon cas il y avait plusieurs critères déterminant à prendre en compte concernant Bari-Arm, le premier étant que je le recherchais complet avec spin et reg le tout dans un état convenable (je ne suis pas un extrémiste du mint mais dans le cas de ce jeu, je dirais que je recherchais au moins du très bon état). Ensuite viens le nerf de la guerre le prix, j'avais une certaine somme en tête et malheureusement celle ci évolue avec les années (et parfois on en fini par oublier un jeu si sa valeur sur le marché c'est envolé). Donc déjà deux éléments compliqué en soit, un prix et un état, qui faisait que je ne le trouvais pas (je vous avez prévenu que le sujet de ce topique serait aussi pertinent qu'un épisode Histoires Naturelles de 3h00 avec son générique qui vous réveille d'une traite). Autre élément, la lassitude lié au temps de la recherche, au bout d'un moment on finit par l'oublier et on passe sans le savoir à côté de plusieurs bonnes affaires, tous ces éléments font que j'ai du attendre de nombreuses années pour acquérir Bari-Arm alors que je ne suis pas spécialement quelqu'un de patient et que la patience dans ce milieu n'est pas toujours bonne conseillère (souvenir d'une discussion avec un ami ayant raté le coche des années 2000 concernant la constitution d'une ludothèque Neo Geo).

J'imagine que pour beaucoup de gens ici ce type de réflexion est finalement assez courante et nombreux sont les passionnés à dresser une liste de jeux à posséder un jour, ce qui n'est absolument pas mon cas pour le coup (peut être à tord?). Il est assez rare que je cherche aussi longtemps un jeu vidéo, alors certes, Bari-Arm n'est pas un jeu rare en soit, disons que ce n'est pas le jeu que l'on va trouver dans le back à promo du premier Cash au coin de la rue mais c'est pas un Kizuna Encounter AES US non plus, je tenais juste à l'obtenir selon mes propres critères (qui ne sont pas forcément les mêmes pour tous les jeux qui m'intéresse).

Le Blog de Feyd - Page 3 Turbog10Le Blog de Feyd - Page 3 Fausse10

Je doute avoir plus de chance avec le second de ma liste que je recherche depuis presque aussi longtemps que Bari-Arm à savoir Fausseté Amour sur PC-Engine, que je recherche de la même façon complet avec spin et reg. Je pense malheureusement ne pas trouver ce jeu, déjà car curieusement je ne l'ai jamais vu en vente avec ces deux éléments en même temps mais aussi à cause de la profusion de contrefaçons de haute qualité venue d'Allemagne. Bref, Fausseté Amour restera sans doute le dernier jeu me trottant dans la tête depuis longtemps et auquel je pense faire une croix définitive dessus pour les raisons évoqués.

Le Blog de Feyd - Page 3 Nxcd2010

Et vous de votre côté? Avez vous un ou plusieurs jeux que vous avez cherché pendant longtemps et que vous n'avez pas trouvé pour une ou plusieurs raisons, que ce soit à cause de son prix, sa rareté son état ou toute autre chose et que vous avez finalement réussi à récupérer ou pas?

Le Blog de Feyd - Page 3 Bariar12

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd Hier à 10:26

Le Blog de Feyd - Page 3 Titreh11

Encore un sujet qui ne brillera sans doute pas par son originalité mais qui aura le mérite de faire participer à peu près tout le monde tant le genre des shoot 'em up est apprécié par les vieux briscards que nous sommes devenu. D'aussi loin que je me souvienne, le tout premier shmup auquel j'ai joué n'était pas la version Amstrad d'R-Type mais un autre jeu bien plus obscure et d'une réalisation bien plus modeste, à savoir Harrier Attack.

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie11

Harrier Attack est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Durell Software et sorti en 1983. Le jeu est semble-t-il d'abord sorti sur Oric1 puis a été porté sur Sinclair ZX Spectrum et Amstrad CPC par Mike RichardsonNote 1.
Le jeu existe également sous le nom Harrier Attack!2, Exocet et Alerta Misiles3. Le joueur dirige un avion de combat Harrier au-dessus d'une île. La mission du joueur consiste à détruire les bâtiments et avions ennemis.
(source Wikipedia) A noter que le jeu existe aussi sous le nom ''d'Exocet'', fallait vraiment oser pour un jeu anglais! Mais avant d'évoquer le jeu en lui même je vais m'attarder sur ce que représente le CPC 464 pour moi.

Le Blog de Feyd - Page 3 Ccfd0d10

C'était dans les années 80, je vivais dans la petite commune de Maintenon en Eure et Loir, mes parents étaient enseignant et n'étaient pas encore divorcé. Un parent d'élève avait proposé à mon père de lui vendre un CPC 464 mais ce dernier n'étant pas intéressé, déclina l'offre (faut dire mon père était dans les travaux de la maison familiale et avait sans doute d'autres dépenses en tête), néanmoins quelques temps plus tard, le parent d'élève en question en fit don à mon père, sans doute avait il vraiment envie de s'en débarrasser. Le CPC 464 d'Amstrad fut mon entrée dans le monde des jeux vidéos si on met à part les premiers petits jeux électroniques portables.

Le CPC 464 a toujours été considéré comme ''l'ordinateur des pauvres'', ce qui est parfaitement assumé par la politique publicitaire d'Amstrad dans le sens où la marque visait un ordinateur familiale simple d'utilisation et accessible financièrement bien que limité au niveau de ses performances. L'ordinateur, bien que limité et fournit dans ce cas précis avec un moniteur vert monochrome représenté quand même un beau cadeau pour l'époque et mon père et moi nous sommes amusé sur pas mal de jeux, dont certains piraté sur la chaîne hifi du salon comme Manic Miner par exemple:

Le Blog de Feyd - Page 3 Manic10

Parmi ces jeux pirates nous y trouvions quelques jeux à la réalisation certes très limité (même pour cette machine) dont un  petit jeu de sous-marin en 2D dont j'aimerais bien retrouvé le nom (si ça vous parle n'hésitez pas à me le dire s'il vous plais, cela m'intéresse beaucoup!) et un jeu avec un petit avion, du moins c'est comme ça que je le désignais à l'époque, à savoir, Harrier Attack :

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie12

Je me répète mais Harrier Attack un jeu à la réalisation modeste (ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là!) mais c'est vrai que si on le compare au portage de R-Type sur la même machine par exemple on se rend mieux compte du faussé qui sépare les deux jeux:

Le Blog de Feyd - Page 3 Old10

Mais revenons au sujet initial, à savoir mon tout premier shmup, Harrier Attack. Scénario assez simpliste vous vous en doutez, vous êtes aux commandes d'un Harrier britannique, vous décollez d'un porte avion dans le but de bombarder un territoire ennemi. Le jeu étant sorti en 1983 il est donc fort probable que celui s'inspire de la guerre des Malouines opposant l’Angleterre à l'Argentine, l'esthétisme du jeu nous y font d'ailleurs beaucoup penser, surtout si l'on prend en compte un de ses autres noms, à savoir "Exocet".

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrat10Le Blog de Feyd - Page 3 Harrat11

Le jeu est assez simple concernant sa prise en main, une fois décollé du porte avion (ou porte aéronef pour les puristes des STOBAR et non pas des portes avions muni de catapultes, les CATOBAR comme notre Charles de Gaulle national). Le jeu opte pour un scrolling horizontal. Vous disposez de deux types d'armes, les missiles principalement utilisé pour le combat aérien et les bombes pour les attaques au sol (bien que les deux armes puissent être utilisé contre tout types d'unités et de bâtiments en fonction de la situation). L'avion est détruit dès qu'il est touché par un missile ou qu'il heurte quelque chose par contre il semble que cela soit aléatoire concernant la DCA (petites traces noire l'écran). Visuellement malgré que le jeu soit simple (on pourrait presque parlé de dinosaures si Space Invaders n'existaient pas) on comprend bien à quelles unités nous avons à faire et tout est parfaitement lisible à l'écran. Le niveau commence en pleine mer, puis à la campagne avant d'arriver en pleine ville où l'on peut s'en donner à cœur joie question bombardement d'installation militaires. D'un point de vu sonore le jeu s'en sort plutôt bien vu les moyens de l'époque et les limitations de sa réalisation, pas de musique mais des effets sonores parfaitement cohérent avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un univers militaire.

Le jeu a une petite particularité intéressante, à savoir les nuages où il sera possible de s'y cacher mais attention cela va dans les deux sens car vos ennemis le pourront aussi. Le jeu se termine lorsque le bombardement de ce qui semble être une île est terminé (quand vous avez fini le niveau quoi) et que vous devrez ensuite poser votre Harrier sur le porte avion avant de repartir vers votre prochaine mission. Je ne crois pas que le jeu dispose de fin, à vrai dire je ne peux pas vous en dire plus, mon Amstrad ayant à moitié rendu l'âme dans les années 90, je n'ai pas voir si le jeu disposé d'une véritable fin. Concernant mon CPC, plus rien ne s'affiche à l'écran, pourtant l'ordinateur s'allume et le courant passe toujours. Je dispose encore de cet ordinateur (je n'ai jamais pu me résigner à m'en séparer) mais je ne sais pas ce qu'il a (je n'ai aucune compétence dans le domaine). Un ami m'a légué son 6128 dans les années 2000 mais celui ci dispose d'un lecteur de disquette, je ne peux donc plus jouer à Harrier Attack qui est au format cassette.

Le Blog de Feyd - Page 3 S-l16027

Harrier Attack est mon premier shmup mais aussi l'un de mes premiers jeux pirates, j'ai récemment pu acquérir pour une bouchée de pain un original, uniquement pour l'objet donc mais aussi d'une certaine façon pour rendre hommage à ce jeu qui m'a laissé un très bon souvenir dans les années 80 (qu'es-ce que j'aimerais aussi retrouvé ce petit jeu de sous-marin qui partagé la cassette pirate d'Harrier Attack!).

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie10

Pour les fans d'aviation voici le Wikipedia du Sea Harrier (la version naval du Harrier):

Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.

Le Sea Harrier sert dans la guerre des Malouines et la guerre de Bosnie-Herzégovine, opérant principalement à partir de porte-avions positionnés dans la zone de conflit. Son utilisation dans la guerre des Malouines est son plus haut fait et un succès important car il est le seul chasseur à voilure fixe disponible pour protéger la Force opérationnelle britannique. Les Sea Harriers abattent 20 avions ennemis pendant le conflit et deux sont perdus par des tirs ennemis. Ils sont également utilisés pour lancer des attaques au sol de la même manière que les Harriers exploités par la Royal Air Force (RAF).

Le Sea Harrier est commercialisé à l'étranger, mais en 1983, l'Inde est le seul opérateur autre que le Royaume-Uni après l'échec des ventes en Argentine et en Australie. Une seconde version mise à jour pour la Royal Navy est développée en 1993 sous le nom de Sea Harrier FA2, améliorant ses capacités air-air, sa compatibilité avec différents systèmes d'armes et doté d'un moteur plus puissant. Cette version est en fabrication jusqu'en 1998 puis l'avion est retiré du service par la Royal Navy en 2006. Le Sea Harrier reste en service pendant une décennie supplémentaire avec la marine indienne jusqu'à son retrait en 2016.

Le Blog de Feyd - Page 3 Trueli10

(un avion que vous avez déjà vu dans le film True Lies pour ceux qui se souviennent de ce remake américain du film français "La Totale!")

Voilà, c'est tout concernant Harrier Attack un petit jeu sans prétention qui représente pour moi toute une époque, celle qui symbolise un peu mes débuts dans le monde du jeu vidéo et celui des shmups en particulier. Et vous quel est votre de tout premier shmup?

Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd Hier à 10:27

Le Blog de Feyd - Page 3 Xcomti11

Bien qu'il sera beaucoup question des deux premiers épisodes de la série X-COM, le sujet en lui même sera celui d'un jeu qui représente pour vous un souvenir de vacance particulièrement marquant. Dans mon cas il s'agit aussi d'une bonne excuse de ne pas réussir à terminer ma collection de jeux de l'ancien monde et de toujours arriver à trouver un attrape-poussière à acheter et ranger dans un tiroir, d'ailleurs si vous avez des exemples également sur ce sujet n'hésitez pas à en parler Wink

Il y a quelques semaines, un forumien m'a fait une remarque sur l'un des jeux de ma collection, sans le savoir il avait fait mouche sur l'un de mes types de jeux préférés, les jeux de stratégies, dont un qui avait particulièrement compté pour moi, un jeu pourtant loin d'être dans le viseur des collectionneurs et oublié par bon nombre de joueurs, ce jeu n'était autre qu'X-COM: Terror from the Deep.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2847

En faite le forumien en question m'avait fait remarquer qu'il adorait X-COM: UFO Enemy Unknown (le premier) et je lui avait répondu que personnellement je préférais l'ambiance aquatique du second opus que je ne possédais pourtant pas à ce moment là (c'était il y a quelques semaines avant l'écriture de ce topique, donc c'est tout récent^^°). Je vous laisse deviner la suite de la réflexion de ce topique après une brève description de ce qu'est la saga X-COM:

"En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l'atmosphère et des rumeurs d'attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès. À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs. Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l'assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae)."

Cet épisode est le préféré de beaucoup de fan de la saga, que cela concerne le design des soldats humain et leur aspect se rapprochant davantage de l'univers manga que des comics. Je dois admettre que même si je préfère X-COM: Terror from the Deep il y a des éléments que j'apprécie davantage dans ce premier opus, notamment la gestion des défenses des bases militaires qui ne nous limite pas aux tanks contrairement à l'épisode suivant et nous permet d'utiliser tout ce qui se trouve dans la base (cela va de la dernière recrue Jusqu'au BFG 9000 ou équivalent).

"En 1999, l'organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d'années dans un des océans terrestres. En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine... et les offensives maritimes commencent. L'organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs. Au fil des confrontations, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l'énorme vaisseau englouti, appelé T'leth (par analogie avec la cité de R'lyeh, qui hante l'œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l'assaut pour tenter de sauver l'humanité."

Le Blog de Feyd - Page 3 Xcomfi10

(X-COM: Terror from the Deep m'a toujours fait penser au film Leviathan et dans une moindre mesure à Abyss)

L'ambiance musicale était une très grande réussite dans UFO: Enemy Unknown mais dans ce second épisode sous-marin on atteint la perfection, c'est simple malgré ses graphismes datés, on arrive à avoir peur et ressentir ce sentiment de pression permanente qui règne sous les profondeurs inquiétantes des océans. Le jeu étant également plus difficile, les ennemis commençant le conflit avec un armement ultra moderne alors que les agents X-COM en sont encore au pistolet à fléchette. Je me souviens d'avoir découvert X-COM grâce à un pote de collège qui m'avait fait une copie disquette de ce titre et j'y jouais sur le 486 de mon père tout un été, depuis comme pour les dents de la mer, X-COM: Terror from the deep est pour moi synonyme de vacances d'été. Bref, quand j'y joue j'ai l'impression d'être à la plage avec le soleil, les nanas etc...

Le Blog de Feyd - Page 3 Themew10

J'ai toujours été fasciné par les jeux se évoluant sous la mer mais la majorité d'entre eux se résumer à l'époque à des simulateurs de sous-marins parfois tellement exigeant que je n'arrivais pas à y prendre plaisir à une exception prêt le très réussi Wolfpack que j'ai découvert sur PC (mais les possesseurs d'Amiga et d'Atari ST s'en souviennent peut être également?):

Le Blog de Feyd - Page 3 Titre-10

Dans Wolfpack vous pouvez au choix diriger une flotte de sous-marins ou leurs adversaires contre-torpilleur. Donc si un de vos bâtiments était coulé cela ne signifiait aucunement la fin de la bataille. Le jeu était assez simple à prendre en main et relativement bien rythmé (à vingt mille lieux de Silent Service donc).

Revenons maintenant à l'idée même de ce topique après ce petit aparté sur les deux premiers volets de la saga d'X-COM (et Wolfpack), à savoir d'évoquer un jeu (ou plusieurs) qui vous rappel vos vacances (d'hiver, d'été de ce que vous voulez) et également le fait de ne pas arriver à finir sa collection (oui en faite il est multi-thème ce topique). Si aujourd'hui nous arrivons à un âge où nous pouvons nous permettre d'acheter plus de jeux que lorsque nous étions enfant, ces derniers se vendant de plus en plus cher et prenant de plus en place, cela nous pousse parfois à faire l'impasse sur beaucoup de titres et il arrive souvent qu'on arrive à se résonner et se dire ''je ne peux pas tout avoir, je vais faire l'impasse sur celui là'' voir à oublier certains titres et certaines partie de nos collections perdu dans les abîmes de l’oubli, caché au plus profond de nos mémoires et qui ressurgisse des profondeurs de nos souvenirs comme ce fut le cas pour X-COM: Terror from the deep en ce qui me concerne.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mbcx1l10

J'essaye (mais je n'y arrive pas beaucoup) d'éviter d'acheter des jeux de l'ancien monde, soit à cause de leurs tarifs soit aussi pour avancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux jeux souvent inspiré des anciens jusque dans leurs graphismes. Je ne suis pas du genre à chercher tous les titres d'une série (c'est rare de connaître la série parfaite où tous les jeux sont excellent), dans le cas d'X-COM seul les deux premiers opus me plaisent et en plus il faut être honnêtes, ces jeux sont bien plus plaisant (sans commune mesure) à jouer sur PC où ils étaient à l'origine destiné. Le gameplay ayant pris un sacré coup de vieux sur PC je ne vous dit pas ce qu'il en est avec une manette PS1. Il est donc évident que j'ai acheter ce jeu pour la collection (et la nostalgie de mes vacances de jeunesses) car au fond de moi j'avais toujours trouvé ça dommage de posséder X-COM: UFO Enemy Unknown sur PS1 sans avoir le Terror from the Deep afin de pouvoir l'y mettre à ses côtés comme le collectionneur nostalgique/compulsif mais qui essaye de se soigner que je suis.

Le Blog de Feyd - Page 3 089b5110Le Blog de Feyd - Page 3 9010
Le Blog de Feyd - Page 3 00000010Le Blog de Feyd - Page 3 Tasoth10

Du coup je suis retombé dans l'achat d'un jeu qui me tenait à cœur pour ma collection (comme beaucoup ici je présume?) sans vraiment avoir l'intention d'y jouer (bien que je me sois relancer une partie sur la version PC récemment que j'adore toujours autant!), une collection qui quelque part me pèse, surtout que je sais qu'un jour je devrais déménager (pour mon bien et surtout ma santé), autant dire que j’appréhende beaucoup ce jour, l'ayant déjà vécu deux fois il y a plusieurs années, rien que d'y penser j'en fait des cauchemars.

Le Blog de Feyd - Page 3 Titrex10

Bref, pendant que beaucoup vivaient leur amour de jeunesse au bord de la mer sur la plage de sables chaud durant leurs vacances d'été, ben moi je sauvais le monde d'une attaque d'horrible extraterrestre aquatique dans les profondeurs des océans (oui je sais ce que vous dites, quelle chance j'ai eu!). Les différentes questions à tout cela au final en plus du souvenir de vacance que représente X-COM: Terror from the Deep pour moi sont: devrais je entasser des vieux trucs jusqu'à la fin de mes jours? N'arriverais je jamais à m'arrêter de collectionner des jeux vidéos? Trouverais je une femme qui voudra bien de moi? Arriverais encore à acheter des jeux comme X-COM sans la moindre sirène à l’horizon?

Et vous? Quel est votre jeu qui vous rappel vos vacances? (et comment arrivez vous à gérer votre collection vidéoludique sans fin?^^°).

Mintissime !
Mintissime !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3