Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le Blog de Feyd

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 19 Juil 2020 - 16:28

Le Blog de Feyd - Page 3 Adritr11

Bon alors, j'ai un peu hésité avant de répondre à cette question que tout le monde se pose ou pose aux autres collectionneurs de jeux de l'ancien monde. J'avoue que c'est le genre de sujet qui me met un peu mal à l'aise car j'ai toujours peur d'entrer dans le "M'as-tu-vu" bien prétentieux et passer pour ces gens qui recherchent une certaine estime de soit au travers de leur collection comme on le voit de plus en plus dans le milieu, mais vu que nous sommes sur un forum de passionnés où des gens civilisés racontent leurs relations intimes avec des arbres ou des cactus, je vais prendre la peine de m'y risquer.

Je suis ce que l'on appel un "travailleur pauvre", j'ai un CDI temps plein quasiment au SMIC, sans perspective d'avenir et qui selon les statistiques que l'on peut trouver sur Internet, je fais parti des gens qui ont plus de 60% de chance de mourir avant leur retraite (enfin une bonne nouvelle!).

Lorsque j'ai commencé ma collection Neo Geo, c'était encore l'époque où la hype n'était pas encore lancé mais que certains jeux voyaient tout de même leur prix augmenté doucement. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de m'orienter vers une collection hybride avec un Magic Key pour les jeux hors de prix ou n'existant pas en AES. Malgré mes autres collections, mes jeux Neo Geo sont un cran largement au dessus des autres (vient ensuite la Saturn avec des titres comme Hyper Duel et Blast Wind par exemple). J'ai mangé beaucoup de raviolis en conserve et fait beaucoup d'heure supplémentaire pour m'offrir mes jeux Neo à la fin des années 2000. Comme beaucoup je ne pouvais évidemment pas l'avoir étant gamin (nous n'avons pas tous des parents PDG du CAC40). Dans ma lointaine jeunesse c'est davantage des jeux comme Viewpoint et Magician Lord qui me faisait rêver sur Neo:

Le Blog de Feyd - Page 3 10541910Le Blog de Feyd - Page 3 13467110

J'ai toujours eu cette barrière symbolique des 150€ pour un jeu, c'est un peu une sorte de limite après m'être offert mon premier ''gros jeu ancien'' il y a une quinzaine d'année maintenant, à savoir Radiant Silvergun sur Saturn (qui au passage à garder une valeur relativement stable depuis). Pour moi c'était déjà du non sens, vu que j'achetais mes jeux de l'ancien monde sur les vides grenier pour quelques francs/euros, mais évidemment on ne trouvait pas tout ce que l'on voulait dans les vides greniers et Internet devint vite une obligation pour acquérir certains titres. Pour moi c'est rédhibitoire de mettre davantage d'argent dans un jeu vidéo, plus de 150€ c'est carrément inconcevable vu mes moyens et cette somme lorsqu'elle est dépensée est vraiment mûrement réfléchi et me met souvent mal à l'aise après coup (souvent je le regrette en me disant que ce n'était vraiment pas raisonnable). C'est aussi la raison pour laquelle vous ne trouverez rien d'extravagant dans ma collection, je suis un petit joueur à côté des autres membres du forum qui possèdent des Metal Slug AES US par exemple.

Mais bref, donc par la force des choses, mon jeu qui je pense doit avoir la plus grosse valeur purement financière (il n'arrivera jamais au niveau de ma Perfect Collection de Steam Heart's dans mon cœur) est sans doute mon Garou: Mark of the Wolves AES JAP:

Le Blog de Feyd - Page 3 Garoua10

C'est un jeu que je voulais vraiment à l'époque et c'est le versus que mes amis me redemandais le plus, beau, facile d'accès pour les débutants, c'est celui sur lequel tous le monde, fille et garçon (enfin plutôt femme et homme maintenant) revenions le plus souvent et sur lequel nous nous amusions le plus (l'autre grande star des soirées Neo étant Magic Drop 3 que je possède en MVS).

A l'époque où je l'avais acheté, je l'ai regretté car j'ai légèrement dépassé mon prix plafond symbolique du Radiant Silvergun. J'ai eu un véritable cas de conscience remettant en cause ma manière de voir la valeur des objets ainsi que mon sens des priorités. Aujourd'hui, ce jeu a pris une côte qui se justifie par le fait que quasiment tous collectionneurs de jeu Neo Geo cherchent à l’acquérir et le conserve en général jusqu'à ce qu'ils décident de revendre leur collection. Pour vous dire (à quel point je suis pauvre), mon MOTW vaut plus que ma précédente voiture (sans commune mesure). Mon second jeu qui doit le talonner un cran en dessous doit être mon Andro Dunos AES US (qui lui est sans doute plus rare que MOTW mais moins recherché). Bref, pour un petit collectionneur comme moi, ce jeu fait presque figure d’anomalie.

Voilà, je pense qu'il s'agit de mon jeu le plus cher de ma modeste collection et je m'estime chanceux de l'avoir eu à un prix "correct" quand je vois à quel point les gens aujourd'hui le cherchent et sont près à mettre des sommes que je n'ai jamais dépensé ne serais que pour une voiture (à l'exception faite des prud’hommes qui m'ont coûté plus d'un MOTW AES US et qui ne m'ont malheureusement rien rapporté en retour).

Le Blog de Feyd - Page 3 Adrian10

Voilà, c'est tout concernant cette petite anecdote et prise de conscience autour de ce qui sera et restera sans doute le plus gros jeu de ma collection jusqu'à ce que les gens reconnaissent enfin l'immense intérêt du merveilleux Steam Heart's. Mais bon, c'est loin tout ça maintenant, c'était une autre époque pour moi, une époque où je n'étais pas encore trop vieux et que je n'avais déjà plus de cheveux mais où j'étais déjà fan d'Adriana Lima.


Dernière édition par Feyd le Mer 18 Oct 2023 - 0:53, édité 1 fois

Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 19 Juil 2020 - 16:28

Le Blog de Feyd - Page 3 Hypert10

Je tiens à dire avant d'aller plus loin que je suis un véritable néophyte concernant le milieu des jeux alternatif de type "fangames" et que malgré mes recherches il ne faut pas prendre mon analyse au pied de la lettre, il s'agit vraiment d'un ressenti personnel que je tenais à partager avec vous et avant de pouvoir présenter Hyper Metroid que j'ai découvert récemment, il est bon de rappeler ce que représente Super Metroid pour moi. Je vais donc me permettre un petite anecdote personnelle de mon adolescence que je vous invite à passer si cela vous ennuie complètement^^°.

Le Blog de Feyd - Page 3 5c6e1e10Le Blog de Feyd - Page 3 F15de510

Alors pour Super Metroid il y a pas mal de chose à raconter, déjà je me souviens encore qu'à l'époque où je l'ai eu, personne n'en parlait. J'étais au collège dans les années 90 et mes camarades n'avaient d'yeux que pour Mega Man X et trouvé Super Metroid très laid (je me souviens encore de ces discussions c'est vous dire!). Bref, j'étais le seul dans mon entourage à apprécier ce jeu au point d'avoir rédiger une lettre de remerciement cousu de fautes à Nintendo que je n'ai finalement jamais envoyé. Il y a eu beaucoup de jeux que j'ai adoré sur cette console, que ce soit Secret of Mana, Front Mission, Super Probotecor, Rock n' Roll Racing, Syndicate, mais Super Metroid arrive loin devant tout le monde.

Le Blog de Feyd - Page 3 37473510

Anecdote autour de mon exemplaire de Super Metroid : Alors pour le coup c'est plutôt marrant et inatendu. Voilà l'histoire :
Au collège, je prête un jeu contre un autre à un camarade qui n'était pas de ma classe et que je connaissais un peu mais sans plus. Je lui passe Street Figther 2 et lui Home Alone. Quelques temps plus tard au moment de nous rendre les jeux, son Home Alone disparu mystérieusement de mon cartable. Je lui dit alors la vérité à savoir que l'on m'a volé son jeu, il me répond que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'à lui en racheter un autre. Embêté par ce qui vient de m'arriver, j'en parle à mes parents qui me disent que c'est normal et vu qu'à l'époque je n'avais pas d'argent sur moi (faut dire j'avais 50frs d'argent de poche par mois donc pour acheter un jeu à 500frs c'était pas évident) j'étais obligé d'aller sortir de l'argent de mon compte en banque avec l'autorisation de ma mère (j'étais mineur à l'époque). Une fois ceci fait je décide de lui acheter Super Metroid, sorti il y peu de temps, les test de l'époque me faisant complètement baver. Je me permis d'y jouer avant de lui apporter d’ailleurs ce qui fut un véritable drame pour moi car c'était à ce moment là de ma vie, tout simplement le meilleur jeu auquel j'avais pu jouer. L'ambiance mature, le fait de découvrir une jolie héroïne en armure lourde dans un univers de science-fiction glauque et fascinant à la fois... Bref, Super Metroid, le meilleur jeu sur Super Nintendo en ce qui me concerne. Mais le jour de lui donner en compensation du vol d'Home Alone arriva. Je devais me séparer de Super Metroid après n'y avoir joué que quelques heures malheureusement, imaginez ma frustration. A quelques dizaines de minutes avant de revoir la personne en question, l'un de ses camarades de classe est venu me voir en m'alertant d'une chose dont j'étais loin de me douter. La personne à qui je devais remettre le jeu n'arrêtait pas de se vanter d'avoir subtiliser elle même son propre jeu dans mon cartable afin de me faire croire à un vol dans le but que je lui achète un jeu. Remerciant le collégien m'ayant prévenu de ce qui se passait,  je suis aller voir l'escroc en question pour lui manifester mon mécontentement, celui ci à reconnu les faits tout de suite et nous en sommes resté là, il était dégoutté que son plan n'est pas marché. Et moi dans l'affaire ? Hé bien je n'étais aucunement furieux, mais infiniment soulagé de savoir que j'allais pouvoir continuer mon aventure Super Metroid dans ma chambre (je jouais à ma Super Nintendo sur un vieux moniteur TO7 noir et blanc muni d'un port péritel), c'était limite si je n'avais pas envie de remercier ce camarade voleur qui m'avait permis d'obtenir Super Metroid, autant dire que je n'en ai jamais rien dit à mes parents.


Le Blog de Feyd - Page 3 Map10

Dernière petite note au niveau du jeu et de son prix, je me rappel l'avoir payé aux alentours de 450 frs à Carrefour et quelques temps plus tard, le jeu est descendu à 149 frs. Beaucoup plus tard j'appris que le jeu avait fait un bide (assez peu de vente en comparaison de la très haute qualité du titre). Je possédais déjà Metroid sur Nes, mais le jeu étant assez difficile, je n'avais pas eu l'occasion de le finir, je ne connaissais donc pas la nature du personnage que je contrôlais, pour ceux qui ont encore de vieux magazines chez eux, je vous invite à lire le test de Super Power concernant Super Metroid (la couverture du magazine en question a pour illustration une image du jeu Donkey Kong Country dans la neige), c'est à ce tordre de rire, en gros, d'après le magazine, on pilote un Metroid, ''un robot puissamment armé'', je ne vous dit pas le choc quand j'ai perdu la première fois et que j'ai vu ce ''robot Metroid'' dévoilé une jolie blonde en petite tenue. Encore un testeur qui n'a même pas joué au jeu avant de rédigé son article.

Le Blog de Feyd - Page 3 Aa3a5810

Anecdote personnelle sur Super Metroid mise à part, je vais maintenant vous dire ce qui m'a amené à découvrir Hyper Metroid, qui est aussi mon premier "fangame" pour moi, mais au fait un "fangame" qu'es-ce que c'est? Le ROM hacking est le processus de modification d’une image ROM d’un jeu vidéo dans le but de modifier ses graphismes, ses dialogues, ses niveaux, son gameplay ou d’autres éléments. Ceci se fait habituellement par des fans de jeux vidéo qui en ont les compétences techniques afin de donner un second souffle de vie à un vieux jeu dont ils ont la nostalgie, en tant que variation créative, ou pour créer des jeux non officiels et pour l’essentiel « nouveaux » en réutilisant le moteur du jeu ancien. (Merci Wikipédia)

Le Blog de Feyd - Page 3 99992810Le Blog de Feyd - Page 3 06f8ee10

Hyper Metroid est donc une refonte de Super Metroid grâce à la technique de ROM hacking décrite précédemment. Je connaissais déjà ce procédé utilisé notamment pour plusieurs variantes de Zelda et de Mario mais je n'avais encore jamais osé franchir le pas, c'est en regardant une vidéo du Youtubeur Nonodudu90 que j'ai découvert Hyper Metroid (si vous voulez plus de détails sur les créateurs de ce "jeu/hack" vous trouverez le lien de leur page officielle ici). Depuis longtemps l'envie de retrouver les sensations d'un vrai Metroid 2D me trotter dans la tête. Refaire Super Metroid 26 ans après me faisait très envie, surtout après l'immense déception que fut pour moi Samus Returns sur 3DS. Le fait de découvrir Super Metroid d'une autre façon et surtout avec un scénario plus mature piqua ma curiosité et je décidais finalement de me lancer dans l'aventure Hyper Metroid. Le jeu n'est pas un petit jeu fait à la va vite d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums, bien au contraire, il s'agit sans doute d'un des fangame les plus ambitieux si ce n'est le plus ambitieux concernant Super Metroid et Hyper Metroid le doit beaucoup à son scénario bien vivant qui nous plonge dans une aventure beaucoup plus sombre que la saga de Nintendo a pu nous habituer jusqu'à présent. Je crois que dans le jargon on appel cela un "hack vivant", en gros une refonte du jeu avec une véritable nouvelle histoire, contrairement à un simple fangame avec quelques rajouts ou des changements de colorimétrie, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour développer davantage ce sujet.

Le Blog de Feyd - Page 3 14566714

"Il y a huit ans, j’étais ingénieur en chef sur la colonie terrienne K2L, j'y ai fondé une famille avec mon mari, Adam. Tout allait bien jusqu’au jour où la colonie fut attaquée par les légions des Pirates de l’Espace. Tous ceux que je connaissais furent tués. Adam, mais aussi l'enfant que je portais, succomba aux blessures que m’infligèrent les Pirates de l'Espace. Ils m'ont laissé pour morte, ce qui fut leur seule erreur. J’ai juré de retrouver mes assassins et afin de me préparer à cette confrontation, j’ai construit une armure à l'aide d'anciennes technologies Chozo afin de pouvoir débuter ma croisade vengeresse. Ma première mission étant de détruire leur chef Mother Brain afin de paralyser les opérations des Pirates de l'Espace. Le Mother Brain que je détruisis sur Zebes n'était malheureusement qu'un leurre mais j’ai malgré tout pu apprendre que les plans des Pirates de l'Espace étaient d’utiliser des Metroids vivant sur SR-388 comme bio-armes. Je suis donc parti sur la planète SR-388 pour éliminer tous les Metroids, les exécutés tous... sauf un. Mon plan était simple. J'utiliserais le dernier Metroid survivant comme appât pour attirer les Pirates de l'Espace dans le but qu'ils le capturent et repartent avec. Je pourrais ensuite les suivre afin de localiser leur base. Je ferais justice moi même... car dans certaines situations extrêmes, la loi est inadaptée. Pour pallier à ces insuffisances il est nécessaire de se placer au dessus de la loi pour faire régner une justice naturelle. Ce n'est pas une vengeance, la vengeance n'est pas un mobile valable, c'est une réponse émotive. Non pas une vengeance... une punition."

Le Blog de Feyd - Page 3 22059310
Le Blog de Feyd - Page 3 Cjbhuk10Le Blog de Feyd - Page 3 Cjbhuk11

Il est possible que j'ai pu rajouté deux ou trois mots mais c'est à cause de mon faible niveau d'anglais, ma traduction étant quelque peu approximative j'ai broder un peu je l'avoue, vous m'en excuserez^^°, mais l'essentiel est là, Hyper Metroid se veut être une histoire bien plus inquiétante que celle de Super Metroid comme vous pouvez le constater et rien que cela m'a beaucoup plus et m'a donné envie de me lancer dans l'aventure. Samus est devenue une sombre héroïne balafrée qui vous rappellera sans doute un héro de la célèbre franchise Marvel. A la fois tourmentée, cruelle et calculatrice, elle fera tout pour arriver à ses fins et ce pour notre plus grand plaisir.

Le Blog de Feyd - Page 3 Il_79411
Le Blog de Feyd - Page 3 26f29a10Le Blog de Feyd - Page 3 B300f110

Mais quand est il du jeu en lui même? Alors, outre le nouveau scénario agrémenté de nouvelles cutscenes, le jeu est donc une refonte complète de Super Metroid, de nouveaux niveaux, mais aussi de nouvelles armes, une maniabilité un peu plus souple notamment les ''space jump'' très facile à exécuter, des teintes de couleurs plus sombre, évoquant davantage un Bioshock, bref, une atmosphère nettement moins chaleureuse que dans l'épisode original (si tant est qu'elle l'est déjà été auparavant). Ce parti pris graphique est vraiment réussi et les niveaux n'en sont que plus envoûtant. Mais alors est il mieux que Super Metroid? La question est délicate, comment dire, il est différent. Là où Super Metroid faisait la part belle à l'exploration, dans Hyper Metroid, bien que l'exploration soit toujours aussi présente, il vous faudra un minimum de skill afin de pouvoir en profiter, en clair si vous avez toujours eu du mal avec les "wall jump", vous allez devoir apprendre à les maîtriser, ce qui au bout de quelques temps ne devrais vous posez aucun problème pour les réaliser. Les niveaux d'Hyper Metroid étant souvent plus grand que ceux de Super Metroid, vous allez sans doute devoir persévérer davantage pour en voir le bout, mais finalement n'es-ce pas le but rechercher lorsqu'on joue à Hyper Metroid? Je conseillerais ce jeu aux "joueurs confirmés" de Super Metroid, les joueurs plus occasionnels risquant sans doute de le trouver un peu difficile mais en gros ce que je préconiserais est de commencer par Super Metroid afin de se familiariser avec son gameplay (quitte à se le refaire si comme moi cela fait plus de vingt ans que vous n'y avez pas retoucher) pour ensuite profiter pleinement d'Hyper Metroid. Le jeu propose énormément de possibilité d’embranchement différent, pour les adeptes de speed run c'est le pied (mais bon c'était déjà un peu le cas de Super Metroid). En faisant preuve d'un peu trop d'ingéniosité vous pouvez vous retrouvez face à des boss que vous n'avez techniquement pas encore les moyens de vaincre mais peut être votre skill suffira t'il? Si ce n'est pas le cas tant pis, un peu d'exploration vous permettra d'upgrader l'équipement des moins doué d'entre nous (et je n'ai pas honte de dire que j'en fais parti!^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 11-hyp10

Bien qu'Hyper Metroid soit disponible gratuitement sous forme de ROM et jouable sur n'importe quel émulateur Super Nintendo, mon désire de refaire Super Metroid 26 ans après se traduisait forcément par la cartouche d'origine et donc le support qui va avec (et la petite 36cm cathodique que j'avais le luxe d'avoir dans ma chambre à l'époque... bon en faite c'était un vieux moniteur TO7 noir et blanc bien plus petit mais bon). Du coup j'ai regardé un peu par hasard sur Internet si il existait des versions physiques de ce jeu et je suis tombé sur le site Etsy que je ne connaissais pas (au début quand je me suis renseigné, je suis tombé sur plein de forums féminin parlant de création de vêtements et de bijoux). Nous savons tous ici je pense ce qu'il en est du côté officiel/légal de la chose, je ne m'étendrais donc pas dessus, j'espère juste ne pas causer de problèmes et voir les services secrets de chez Nintendo débarqué ici bas. Il sera question dans cette partie de parler du produit en lui même, vendu par la World Heroes Compagny.

Le Blog de Feyd - Page 3 Il_79410

Alors lorsque j'ai vu la photo de cette édition d'Hyper Metroid j'avoue avoir été bien emballé, que ce soit au niveau du choix de l'illustration du jeu, sa présentation mais aussi son contenu, le prix étant ce que j'ai vu pour d'autres versions US d'Hyper Metroid, cela ne m'a pas paru insensé (je rappel que c'est une découverte pour moi, c'est mon premier pas dans le monde des jeux non officiel). Conscient qu'il s'agit d'un "petit commerce", je me demandais si la qualité aller suivre, j'ai encore en mémoire les vidéos de découverte des rééditions d'Iron Commando désastreuses où la cartouche bien cheap avait du mal à rentré dans la console, du coup je me demandais ce qu'allait donner ce Hyper Metroid. Alors avant de recevoir le jeu, je tiens à noté que Stéphane, le responsable de la boutique à pris le temps de répondre à toutes mes questions et s'est montré plus que disponible pour ce qui est des photos et autres interrogations que j'ai pu me poser au sujet d'Hyper Metroid (un très bon point je dois dire). A au faite, avant que cela aille plus loin, ce topique n'est pas sponsorisé par la World Heroes Compagny hein! Je ne suis pas comme çà! (j'ai demandé à NordVPN mais ils m'ont répondu que je ne faisais pas assez de vu sur forum :'( ). Bref, du coup j'ai sauté le pas car je voulais vivre mon aventure Hyper Metroid pleinement et dans l'ambiance d'époque, les cheveux en moins.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2747

Alors, comment juger le produit objectivement alors que je n'ai aucune expérience de cet obscure monde du jeu vidéo et de ses produits? Je me suis basé sur les rééditions semi-officielle que je possède sur Super Nintendo à savoir la collector R-Type de Retro-bit et mes deux jeux réédité par Columbus Circle, à savoir Majuoh et Gourmet Sentai:

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2748

Vraiment de manière objective je trouve que cette édition d'Hyper Metroid s'en sort très bien, je suis même davantage convaincu en terme de qualité par ce produit que par mes rééditions de Colombus Circle que je trouve un cran en dessous, la collector d'R-Type n'étant pas vraiment comparable. La carte et le poster sont le petit plus qui souligne le soucis et la qualité du détails de cette édition même si je me concentre davantage sur la qualité de la boite et de la notice et bien entendu la cartouche (à noter la reproduction des précautions d'utilisations, le petit détail bien sympa aussi^^). Comme dit précédemment au sujet de la cartouche, elle n'est pas de facture grossière comme l'ont été certaines d'autres rééditions (Iron Commando par exemple) et s'insère parfaitement dans la console.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2749

"Tiens pourquoi il y a deux boites me direz vous?" et vous aurez raison de vous posez la question! Quelques temps après avoir reçu ma commande, Stéphane me contacte afin de me dire qu'ils allaient dorénavant concevoir des boites et des notices de bien meilleurs qualités que les précédentes! J'étais à la fois content qu'il me recontacte et un peu déçu d'avoir manqué le coche avec mon exemplaire d'Hyper Metroid^^° Et c'est là qu'il me répondit qu'il m'enverrait une nouvelle boite et une nouvelle notice à ses frais afin que je puisse constater par moi même la différence. Pour le remercier je lui ai dit que j'allais en parler dans le topique que je comptais faire sur Hyper Metroid. Alors rassurez vous tout de suite les gens qui me connaissent savent qu'on ne m'achète pas avec une boite et une notice! (une simple image un peu racoleuse suffit^^°) et je comptais faire un topique sur Hyper Metroid de toute manière, mais c'est vrai que si je détaille autant cet exemplaire physique c'est aussi ma façon de remercier Stéphane pour cet envois alors qu'il n'en était absolument pas obligé (mais aussi car j'adore son édition!). Autre chose, il m'a également précisé que Nintendo avait déposé un copyright pour l’appellation "SNES" récemment, d'où certains changement de titre entre l'ancienne et la nouvelle boite comme vous l'aurez sans doute remarqué.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2750

Les différences entres les nouvelles boites sont notables, que ce soit au niveau de la qualité des matériaux que de la disposition des logos et des illustrations. Dans la nouvelle version nous avons le droit à une disposition beaucoup plus proche du Super Metroid original (notez que sur l'illustration d'origine d'Hyper Metroid la partie centrale de l'armure de Samus est rouge, Stéphane à procéder à une colorisation en bleu afin que celle ci représente mieux le jeu). De plus le laser a été retiré sur la bande noire de gauche, ce que personnellement je trouve également plus judicieux afin de se rapprocher un peu plus de l’œuvre originale.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2752

Pour ce qui est de l'arrière de la boite, la nouvelle version contient désormais un paragraphe dédié à la nouvelle histoire de Samus (c'est vraiment top d'avoir procédé à ce changement!). De nouveaux éléments ont été rajouté, notamment des sachets de qualité pour tous les éléments, que ce soit pour la notice,  la cartouche mais aussi les goodies, dont un nouveau faisant son apparition, un lot de carte sur l'univers de Metroid de très bonne qualité ! Je suis conscient que les photos ne rendent pas honneur à cette édition mais je laisserais le soin à Word Heroes Compagny de faire une meilleure présentation de leurs jeux directement sur leur site^^. Comme vous pourrez le voir sur le site, ils réalisent des jeux au format cartouche de différents fangames comme ceux de Zelda 3 par exemple qui rencontrent beaucoup de succès (certes la franchise Zelda ayant bien plus d'adeptes que celle de Metroid il est vrai).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hyperm11

Hyper Metroid est considéré comme le meilleur "fangame" de Super Metroid que ce soit au niveau de sa réalisation générale que de l'investissement apporté par ses créateurs pour rendre l'histoire de ce jeu parfaitement cohérente. Pourtant une polémique existe et divise les joueurs au niveau d'Hyper Metroid, à savoir sa violence et son côté malsain entourant l'histoire de Samus et qui ne plaît pas forcément à tout le monde. En effet, pour beaucoup de joueurs, Samus se doit de rester du bon côté de la force "Nintendo Friendly" et voir le personnage sombré dans la folie et la vengeance après la mort de sa famille n'a pas était du goût de tout le monde. L'introduction où l'on voit Samus avec sa cicatrice sur l’œil expliquant méthodiquement les plans pour tuer Les pirates de l'Espace et les moyens qu'elle compte utiliser n'ont pas beaucoup plus également (encore une fois pour certains). Comble de l'horreur absolue (pour une partie des joueurs puritain sans doute) la volonté des créateurs d'Hyper Metroid de respecter le souhait des développeurs japonais du Super Metroid original à savoir que Samus soit nue lors de l'explosion de son armure à l'écran du Game Over (l'autre partie des joueurs, moi y compris, se réjouissant de cet aspect justement), ce que Nintendo avait censuré à l'époque. Voir Samus nue n'a pas plus à tout le monde donc, des images insoutenables mais y a pire comme on dit dans la constellation du Groland, que je ne posterais jamais sur un forum aussi respectable que le votre par soucis de principe et de déontologie mais qui de toute façon n'intéresseront personne ici j'en suis sur. Bref, cette division au sein des joueurs d'Hyper Metroid laissa des traces par la suite.  

Le Blog de Feyd - Page 3 Gameov10
(On ressent tout le désespoir et le mal être de Samus dans cette dernière phrase...)

Mais pourquoi évoques tu cette polémique à ce moment là du topique et pas juste après l'histoire du jeu? C'est une bonne question auquel je vais répondre maintenant justement car cette problématique je n'y ai guère fait attention avant et bien que Stéphane m'ait indiqué au début qu'il s'agissait de la dernière version d'Hyper Metroid, à savoir la 1.4, je n'ai pas su relevé l'importance de l'information à ce moment là et je ne me suis vraiment rendu compte qu'à la toute fin du jeu en voulant comparé les statistiques de mon premier run avec les gens du net qu'une partie des différences m'a sauté aux yeux:

Le Blog de Feyd - Page 3 Arempl10

Sur la photo ci dessus: En gauche la version "Nintendit 1.4" auquel j'ai joué et que j'ai terminé et à droite la version "originale" d'Hyper Metroid comme elle fut initialement pensé. Mais en gros quelles sont les différences entre ces deux versions? La version "originale", c'est celle que je vous ai présentez, avec une histoire bien sombre où l'on voit une Samus ayant souffert (cicatrice sur l’œil dans l'introduction) avec cette fameuse scène de nudité lors de sa mort qui aurait fait frémir les jeunes ado que nous étions dans les années 90 ainsi que la suite de l'histoire de Samus compté à la fin du jeu au moment de la séquence des crédits. La version 1.4 elle, adoucis énormément l’histoire de Samus (exit la fameuse cicatrice), remet l'ancienne séquence de Game Over censuré, supprime la partie texte de la fin du jeu où Samus s'exprime sur son devenir et après sa vengeance sur les Pirates de l'Espace. La version 1.4 reprend davantage les polices d'écritures et remet le nom de Nintendo à droite à gauche, le but assumé étant de ne pas trop dépaysé le fan de Super Metroid afin de lui proposer un jeu à l'ambiance finalement assez proche contrairement à la version originale. D'autres détails mineures de colorisation et de son ont également était apporté (mais rien de très transcendant), pour les plus curieux d'entre vous je vous met le lien décrivant toutes les différences apporté par la version 1.4. A vous donc de voir si vous préférez qu'Hyper Metroid se rapproche énormément de Super Metroid si vous ne supportez pas le dépaysement et la nudité de Samus (^^°) donc optez pour la version "Nintendit 1.4" ou si comme moi vous recherchez une histoire très différente de Super Metroid, plus sombre et plus mature (et oui avec Samus enfin nue comme les dév' japonais l'avaient imaginé) alors optez pour la version "originale".

Le Blog de Feyd - Page 3 Poi10

Une chose importante que j'aimerais indiqué, c'est que je remercie encore une fois Stéphane car au moment où j'ai réalisé à la fin que je venais de jouer à la version censurée d'Hyper Metroid et que j'en ai parlé à Stéphane, il m'a tout de suite proposé de lui renvoyer la cartouche afin qu'il fasse le changement sans rien me demander de plus. Il m'a même proposé d'inclure un menu de démarrage au lancement de la cartouche pour y inclure les trois versions d'Hyper Metroid (comment ça trois? bon il existe une version appelé "Less Linear" proposant encore plus de possibilités d’embranchements mais je n'en sais pas plus) bien que cela me tentait dans un premier temps, j'ai préféré qu'il mette uniquement la version "originale" sans menu de lancement, je trouvais le menu assez basique visuellement et cela retiré le charme du jeu qui se lance dès que l'on appuie sur le bouton "Power" de la console. Donc si par hasard vous seriez intéressé par l'un de ses produits, n'hésitez pas à le contacter avant (au hasard pour avoir la version d'Hyper Metroid qui vous conviendrez le mieux par exemple). Attention je le redis si ce n'est pas déjà fait, je ne suis en aucun cas sponsorisé ou quoi que ce soit, cela me fait plaisir d'évoquer avec vous une bonne expérience et Stéphane s'étant montré très sympa avec moi sans attendre la moindre contrepartie de ma part c'est avec joie que je vous décris mon expérience Hyper Metroid dans son ensemble, que ce soit au niveau du jeu en lui même mais aussi du produit proposé par la World Heroes Compagny qui pour moi est d'excellente facture comme je l'ai indiqué précédemment et dont je ne regrette absolument pas mon achat (surtout maintenant que je peux jouer à la version non censurée d'Hyper Metroid sur ma bonne vielle Super Nintendo^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hyperr10

Mais quand est il de cet aspect collection qui aujourd'hui tiens une place si importante pour moi et parfois au détriment même du jeu? Dans ma collection je met un point d'honneur à ne jamais avoir de reproduction de jeux déjà existant (bon sauf une fois au chalet avec Shantae sur GB mais c'était juste pour tester). Les quelques rééditions que je possède sont "semi-officielle", comme celles citées précédemment où encore Gley Lancer sur Megadrive avec sa jaquette alternative. En gros quand c'est légal dans le commerce, indiqué sur la boite et dans le jeu, cela me conviens mais jamais je n'irais acheter une reproduction non officielle d'un jeu déjà existant (oui c'est sans doute bête comme raisonnement mais je vous dit le fond de ma pensée).

Le Blog de Feyd - Page 3 43a61811

Et qu'en est il alors d'Hyper Metroid dans ce cas? Et bien pour moi il n'y avait aucun problème puisque ce jeu n'existe pas officiellement, du coup je n'ai aucun cas de conscience en tant que collectionneur, mieux je suis content d'avoir trouvé cette édition de qualité que je pourrais mettre à côté de mon Super Metroid d'époque. Je n'aurais sans doute pas franchis le pas pour un Zelda 3 ou un Super Mario World, bien que j'aime ces jeux il fallait que celui qui me fasse franchir le pas soit vraiment exceptionnel à mes yeux, ce qui fut le cas de Super Metroid avec cette sombre version alternative très underground mais cela sera peut être très différent pour vous? (en tout cas si vous adorez Zelda 3 vous allez être ravi^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Metroi12

En espérant que ce petit topique aura donné envie à certains de se lancer dans l'aventure Hyper Metroid ou de manière générale dans ce monde alternatif fait de jeux obscures réalisaient par de véritables passionnés, quand à moi je vous dit à la prochaine car là j'y retourne! (voir la meilleure fin sur sa petite cathodique ça se mértie!) Et pour ceux qui se posent la question et qui désirent connaître le plus important d'Hyper Metroid, à savoir la toute fin du jeu et qui veulent se spoiler, la voici:

Spoiler:


Dernière édition par Feyd le Mar 29 Juin 2021 - 14:20, édité 2 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par anzymus Dim 19 Juil 2020 - 17:21

J'ai lu ton post sur tes jeux les plus chers. C'est pas facile à dire mais je pense qu'on touche le bonheur plus facilement quand on est contraint (par l'argent par exemple).

Je pense que de pouvoir tout s'acheter n'aide pas. Le plaisir vient de la frustration, de l'attente.

Ma barrière symbolique pour les jeux étaient de 150€. Mon Last Resort Jap je l'avais payé 130€ et c'était déjà élevé. Puis 175€ la convert Métal Slug. Et là, j'ai revendu tous les AES pour passer aux MVS car c'était pas possible de continuer, psychologiquement.

Quelques années plus tard est venu l'idée du fullset où le jeu le plus cher a été de 300€ (Ganryu), j'ai jamais mis plus.

Par contre récemment j'ai surtout axé les achats sur des everdrives ou des consoles avec carte SD. C'est assez cher à l'achat mais c'est rentabilisé facilement.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4987
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 19 Juil 2020 - 17:34

Le Blog de Feyd - Page 3 Le_mar11

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2756

Aujourd'hui une sélection cent pour cent féminine, car dans chacun de ses jeux arrivés récemment nous allons incarner une gente demoiselle pure et innocente et en tant que féministe convaincu c'est avec une joie non dissimulé que je vais tacher de vous présenter ces jeux en quelques lignes.

Le Blog de Feyd - Page 3 Duvl9j10Le Blog de Feyd - Page 3 Senran10
Le Blog de Feyd - Page 3 Maxres31Le Blog de Feyd - Page 3 Senran11

La saga Senran Kagura tourne autour de l'académie Hanzō, un établissement d'enseignement secondaire qui forme secrètement un groupe de filles à l'art du ninjitsu. L'histoire suit Asuka, Ikaruga, Katsuragi, Yagyū et Hibari au cours de leur apprentissage en tant que kunoichis (merci Wikipedia^^°). Je ne suis pas vraiment un fan des beat ’em up 3D mais dans le cas de la série des Senran Kagura c'est un peu différent, son côté Ecchi assumé m'a toujours plu. Senran Kagura Burst Re:Newal est en faite un cadeau d'anniversaire en retard d'un pote qui se doutait que j'aimerais ce genre de jeu (bon c'est pas comme si je possédais déjà une demi douzaine de jeux de la franchise dans ma modeste collection), celui ci à le mérite d'être en français, ce qui me permettra d'enfin comprendre l'histoire (je suis anglophobe) qui j'en suis sur est très riche, il n'y a qu'à voir la profondeur des décol... personnages pour s'en apercevoir.

Le Blog de Feyd - Page 3 Gris-p11Le Blog de Feyd - Page 3 843de010
Le Blog de Feyd - Page 3 Gris_010Le Blog de Feyd - Page 3 Gris-510

Gris est un jeu dont j'avais déjà vu de nombreuses images et c'est la vidéo de Seb du Grenier visionné avec un ami le lendemain du jour de l'an alors que tout le monde dormait encore qui m'a décidé de me lancer. Je ne me suis volontairement pas renseigné sur le scénario du jeu afin de pouvoir vivre pleinement l'expérience onirique qu'il propose. Il s'agit aussi de mon premier regret LR, vous savez le jeu qu'on se dit mince, j'aurais du le prendre à sa sortie et qui maintenant dois se payer le double ou le triple auprès des spéculateurs (je sais c'est pas bien, il ne faut pas faire ça :'( ), mon autre regret étant Blasphemous mais là vu les prix stratosphériques j'ai abandonné l'idée même de le récupérer un jour^^°.

Le Blog de Feyd - Page 3 15831910Le Blog de Feyd - Page 3 Ss_26310
Le Blog de Feyd - Page 3 44554410Le Blog de Feyd - Page 3 Soyez-10

Le dernier jeu cent pour cent féminine de ces dernières acquisitions n'est autre que le jouissif Maneater où l'on dirige une "requine" (oui ce mot existe maintenant) venant tout juste de naître dans le corps froid et sans vie de sa défunte mère accroché en haut d'un bateau, mais alors que le cadavre de sa mère se fait éventré par son sinistre pêcheur meurtrier, notre petite requine toute mimi arrive tant bien que mal à s'enfuir des entrailles de sa génitrice, faisant au passage un petit bisou tout mignon au vilain pêcheur. Je suis fan de Depth depuis des années et quand j'ai appris qu'un action/rpg où l'on dirigeait une requine aller sortir je n'ai pas hésité une seconde, en attendant Carrion je suis certains que Maneater saura me contenter.

Voilà c'est tout pour le moment^^.


Dernière édition par Feyd le Jeu 18 Fév 2021 - 20:19, édité 2 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par anzymus Dim 19 Juil 2020 - 17:47

Oui de mémoire j'ai acheté le Last Resort en janvier 2011.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4987
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Labrioche Dim 19 Juil 2020 - 18:17

J'aime bcp les cartmods, surtout pour les jeux n'existant pas

Sais tu si l'hypermetroid fonctionnerait sur ma snes US ?

Merci pour tes posts intéressants.

Pour ma part, au niveau des jeux chers, j'ai explosé toutes mes barrières avec l'aes. Notamment metal slug x, il y a 2 ans. J'ai pu le faire, je ne regrette pas.

Même si j'ai dû le payer 5x plus cher que le prix auquel je le voyais passer il y a 10 ans, à l'époque je ne pouvais me le permettre.

Un sacrifice, car j'aurais pu me payer pas mal d'autres choses à la place. Mais un vrai plaisir par ailleurs.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1301
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 19 Juil 2020 - 18:45

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya412

Cela faisait un moment que je n'avais pas présenté mes derniers attrapes poussières, déjà car j'avais d'autres choses en têtes mais aussi car c'était une période de vache maigre me concernant de ce côté là. Voici un des derniers jeux récupérés et terminés récemment :

Le Blog de Feyd - Page 3 Test11

Musya : The Classic Japanese Tale of Horror est un jeu que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et que l'on m'a recommandé récemment, j'ai alors décidé de faire une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps, à savoir acheté un jeu sans même me renseigner, faisant juste confiance à la personne m'en ayant parlé et découvrir le jeu par moi même sans aucune influence de qui que ce soit (j'ai aussi pu me le permettre car le jeu n'était pas trop cher^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya112Le Blog de Feyd - Page 3 Musya-10

Alors Musya c'est quoi ? C'est un jeu de plates-formes à l'ambiance sombre baignant dans un univers médiéval japonais où vous contrôlez un simple soldat, seul survivant d'une grand bataille et qui cherchant de l'aide tombe sur un étrange village où on lui demande d'aller sauver une jeune et jolie jeune fille (les grandes lignes du scénario).

Le Blog de Feyd - Page 3 Hqdefa19

Disons le tout de suite, le jeu ne brille pas par sa réalisation technique assez pauvre où encore son gameplay très rudimentaire, sans parler des musiques, si en soit elles ne sont pas mauvaises, elles disposent de boucles musicales très réduite (ce qui les rend parfois agaçante). Autre point négatif, la durée de vie du jeu est très courte et il y a non pas du recyclage de montres (mais si quand même un peu), mais de niveau (encore mieux), la difficulté quand à elle est assez inégale, les niveaux se parcourant tranquillement alors que les boss, aux patterns plutôt simplistes sont assez long à tuer.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0410Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0311

Mais alors que reste il à sauver dans ce jeu?
Je dirais l'ambiance générale, son univers sombre et mature, le côté épouvante avec ses montres typiquement japonais, sa scénarisation avec les petites scénettes typé manga, un système de mot de passe afin de pouvoir reprendre au début de chaque niveau, alors certes, dans un sens cela peut nuire à la durée de vie du jeu (en plus des continues infini) mais je trouve cela fort agréable. La difficulté et le nombre de vie peuvent être modifié en utilisant un cheatcode très simple à l'écran titre (laisser les boutons ''start et select'' enfoncé en même temps sur ''continue'').

Le Blog de Feyd - Page 3 50159410Le Blog de Feyd - Page 3 Ninja-10

Alors pourrais je recommander Musya?
Uniquement aux amateurs de jeux à l'ambiance sombre et mature faisant pensé à Ninja Scroll, n'étant pas trop regardant sur la réalisation technique et aux sprites assez petit, s'adaptant au gameplay pas foncièrement mauvais mais qui demandera un petit temps de familiarisation. Le fait de ne pas pouvoir donner de coup de lance vers le haut faisant souvent défaut même si il est tout de même possible de la faire tournoyer rapidement pour se protéger des ennemis. Le jeu me rappelant un peu Revenge of the Shinobi pour certains éléments de son gameplay, notamment la gestion des pouvoirs du personnage.

Le Blog de Feyd - Page 3 Musya410Le Blog de Feyd - Page 3 Musya910

Voilà, ce sera tout pour ce petit Musya, un jeu de 1992, existant en version JAP et US, la version US est beaucoup moins accessible financièrement et en plus elle est censurée mais le jeu est en anglais. La version jap c'est tout l'inverse, le fait que les textes et menu soient en japonais ne gène en rien pour la jouabilité même du jeu ou la compréhension de l'histoire.

Le Blog de Feyd - Page 3 414Le Blog de Feyd - Page 3 Mus0510

Malgré beaucoup de défauts, Musya a tout de même un certains charme (ou alors c'est vraiment que je deviens de plus en plus tolérant avec l'âge^^°), évidemment ne vous attendez pas au jeu de l'année (92 donc) mais avec un peu de tolérance, vous y prendrez tout de même un peu de plaisir.


Dernière édition par Feyd le Jeu 18 Fév 2021 - 20:20, édité 6 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Labrioche Dim 19 Juil 2020 - 20:07

Ok merci 😉

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1301
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 20 Sep 2020 - 9:33

Le Blog de Feyd - Page 3 Change11

Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

Le Blog de Feyd - Page 3 Abuse-10Le Blog de Feyd - Page 3 Phoeni11
(Juste pour illustrer voici un exemple de grand écart de genre: Abuse Vs Phoenix Wright)

Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

Le Blog de Feyd - Page 3 Hqdefa21Le Blog de Feyd - Page 3 85-pwi11

Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Le Blog de Feyd - Page 3 Obj1110

Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

Le Blog de Feyd - Page 3 Sna10Le Blog de Feyd - Page 3 Metal_10
(Snatcher Vs Metal Black)

Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

Le Blog de Feyd - Page 3 22584010Le Blog de Feyd - Page 3 Chrono10
(KOF 98 Vs Chrono Trigger)

Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Le Blog de Feyd - Page 3 8f656610

Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

Le Blog de Feyd - Page 3 Harem-11Le Blog de Feyd - Page 3 B20d5310

Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Le Blog de Feyd - Page 3 Hk10

Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).


Dernière édition par Feyd le Sam 10 Oct 2020 - 17:56, édité 5 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Dim 20 Sep 2020 - 9:33

Le Blog de Feyd - Page 3 Titre210

Depuis quelques temps maintenant je me pose une question concernant mon loisir encombrant de collectionneur et en particulier celui des rééditions dans le domaine des jeux vidéos. Il sera question ici de mon avis (mais aussi du votre) concernant le fait d’acquérir ou non un jeu dont on dispose déjà d'une version voir même de l'original sur son support d'origine.

J'aime qu'un jeu soit réédité, cela permet à chacun de pouvoir ainsi le posséder plus facilement et d'éviter d'investir des fortunes dans la version d'origine devenu hors de prix pour certaines, en ce qui me concerne hormis de très rare exception je fais en sorte de ne pas cumuler le même jeu sur plusieurs supports, par soucis d’économie mais surtout je dois bien le reconnaître par manque de place.

Mais alors pourquoi acheter un jeu réédité alors qu'on possède déjà l'original ?

1) L'aspect collection.

Le point le plus évident sans doute, nombreux ici sont des collectionneurs bien plus que des joueurs même. En ce qui me concerne même si j'étais avant tout un joueur dans les années 80/90, depuis une bonne vingtaine d’années maintenant j'ai bien réalisé que je m'étais laissé prendre au jeu de la collection notamment au moment de l'époque bénie des vides greniers (temps à jamais révolu avec la démocratisation d'Internet) et ce bien avant la hype que connaît le milieu des jeux de l'ancien monde aujourd'hui. Malgré tout, je faisais déjà en sorte d'éviter d'acheter des jeux que je possédais sur d'autres supports.

Le Blog de Feyd - Page 3 121

Exemple : Skies of Arcadia sur Dreamcast, bien que la version Game Cube apporte bien des innovations en plus (on peut facilement considérer qu'elle est supérieur à la version Dreamcast) je me voyais mal l'acquérir de nouveau sur la console de Nintendo alors que je disposais déjà de la version Dreamcast.

2) Une version améliorée graphiquement identique.

Il s'agit d'un élément pertinent pouvant justifier l'achat d'une nouvelle version, que ce soit pour une levée de censure ou un correctif majeur à une époque où les mises à jours n'étaient pas disponible.

Le Blog de Feyd - Page 3 215

Exemple : Resident Evil Director's Cut (qui malheureusement n'est pas complètement censuré si on le compare à la version Japonaise ou à la version PC) ou encore Last Hope dont la version Pink Bullets permet un gameplay bien plus agréable au point que l'acquisition de cette version est pour beaucoup évidente par rapport à son aîné.

3) Les rééditions HD sur support récent de jeux anciens.

Les téléviseurs cathodiques en plus d'être en voit de disparition représentent souvent un problème que ce soit au niveau de la place qu'ils prennent que de la difficulté à positionner pour certains jeux (notamment pour les shumps bénéficiant d'un motde TATE). Il s'agit sans doute du point qui me fait le plus réfléchir et qui est à l'origine de ce topique, mon dilemme se portant sur Ikaruga :

Le Blog de Feyd - Page 3 314

Une réédition est prévue sur PS4 et Switch qui dans un sens justifie parfaitement le fait d’acquérir ce titre pour bénéficier de la HD, seulement es-ce intéressant de prendre une version physique du jeu pour y jouer alors qu'une version dématérialisée en promotion ferait très bien l'affaire ? Surtout vu que pour la collection, pour l'objet comme on dit, je dispose déjà de la version Dreamcast qui symbolise pour moi la version originale (avec sa sœur Naomi bien entendu).

Le Blog de Feyd - Page 3 413

Je dis ça mais je n'ai pourtant pas hésité à acquérir Under Defeat sur Xbox 360 alors que je disposais déjà de la version Dreamcast (les dissonances cognitives du collectionneurs^^°). Bref, vaste débat et dur de se décider parfois.

4) Les rééditions officielles (ou semi pour les intimes) récentes sur support anciens.

Il s'agit sans doute des éditions qui m'intéresse le plus. Le fait de pouvoir disposé d'une réédition officielle (important pour un collectionneur) d'un jeu que je n'ai pu acquérir à l'époque soit parce qu'il était déjà trop cher soit parce qu'il fallait bien faire des choix, ce qui permet selon moi de disposer d'une seconde chance, certes bien moins prestigieuse dans l'esprit du collectionneur mais peu importe, en ce qui me concerne tant que c'est officiel et reconnu ça passe (même ''semi'' cela me convient).

Le Blog de Feyd - Page 3 513

La qualité même des produits ne vaut pas les originaux mais est suffisante pour un collectionneur du dimanche comme moi. Gley Lancer incarne parfaitement le jeu que j'ai fait le choix de ne pas acquérir à la belle époque car j'étais surtout concentré sur les shumps Saturn (à tord ou à raison) et que les Hyper Duel et autres Radiant Silvergun prenaient déjà tout mon temps (et mon argent), il fallait bien faire des choix, on ne peut pas tout avoir dans la vie (même si on essaye tout de même d'en avoir le plus possible).

5) Les portages différents d'un même jeu sorti récemment.

L'exemple qui me vient tout de suite en tête pour évoquer cette partie est celle de Xeno Crisis. Un jeu à l'origine développé sur Megadrive mais après un succès retentissant à connu de nombreux portages sur différentes plate-formes.

Le Blog de Feyd - Page 3 616

Là pour le coup, j'avoue avoir été tenté par la version Neo Geo qui bien qu’étonnamment abordable pour un jeu neuf et récent sur ce support reste plus ou moins un portage de la version Megadrive (mais je comprend que cela intéresse beaucoup les collectionneurs ayant moi même étais tenté). Au final bien que m'étant fixé à ne pas prendre d'autres versions superflues, j'ai finalement craqué pour la version Vita, à l'origine je devais passé commande uniquement pour le compte d'un collègue et finalement je n'ai pas résisté à l'idée de jouer à Xeno Crisis durant ma pause du midi au boulot sur un écran OLED, je m'en suis donc commandé un exemplaire également (je suis faible :'( ).

Voilà en gros ce qui résume pour moi les dilemmes de cumulé les versions physiques d'un même jeu, sans inclure les remakes (comme Resident Evil sur PS1 et celui sur Game Cube par exemple). Je n'ai pas non plus évoquer les versions collectors pouvant aussi susciter l'achat avec des bonus physiques intéressant (ou pas).

Le Blog de Feyd - Page 3 Censur10

Et vous de votre côté? Achetez vous aussi des rééditions de jeux dont vous possédez déjà l'original? Pour la collection ou le confort d'utilisation ou utilisez-vous vous aussi la bonne excuse de la conservation du patrimoine pour tenter de justifier votre déviance? :D


Dernière édition par Feyd le Mar 5 Jan 2021 - 0:11, édité 1 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par snkspirit Dim 20 Sep 2020 - 10:00

Le gros problème c'est que l'on devrait suivre la voie de la raison car souvent les arguments trouvés sont imparables : place, argent, versions identiques inutiles etc..... mais c'est sans compter le coté irrationnel des sentiments (la passion prend souvent le dessus).
Perso je pense qu'il faut se faire plaisir mais en faisant quand même des choix. Pour ma part j'achète très peu de rééditions de jeux en dehors du support d'origine ce qui me permet de garder plus de budget pour ces dernières car cumulés ce genre d'achat peut peser énormément.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Le Blog de Feyd - Page 3 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par bladerunner Dim 20 Sep 2020 - 12:20

Dans ce genre de situation je me pose la question suivante est ce que cette version m'apporte un plus en matière de confort visuel ou d'ergonomie pad en main et puis le prix Ikaruga annoncé dernièrement en boîte pour la modique somme de 80€ là pour le coup le choix est vite fait c'est non mais l'exemple le plus parlant c'est Xenocrisis on peut se demander qu'elle est la version la plus plaisante à jouer entre toutes sachant que la différence graphique est minime.

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par chuckdun Dim 20 Sep 2020 - 14:00

Une seule version par jeux sur chacun des supports (cad par console)
Je prend juste la meilleure version possible du jeu toute plateforme confondue ...
Ce superbe théorème n'est malheureusement pas valide quand je vois le mot "SNK" sur une jaquette ...
Je suis un être si faible ...
chuckdun
chuckdun
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 10 Oct 2020 - 17:40

Le Blog de Feyd - Page 3 Titrejeux1

Le classique et sans originalité bilan de mes récentes acquisitions avec comme toujours (j'y tiens) les raisons de ces acquisitions et un bref avis des jeux ou de mes espérances du moins lorsque cela est possible (oui je reconnais sans mal vous présentez ces jeux sans même les avoirs terminés mais en donnant au moins quelques excuses valables concernant mes choix d'acheteurs compulsif qui fait en sorte de se soigner).

Le Blog de Feyd - Page 3 Fausse11

Il y a quelques temps déjà j'avais évoqué l'un des derniers jeux (objectivement le dernier) que je recherchais activement depuis un certains nombre d'années. Je ne suis plus l'extrémiste que j'étais auparavant (à savoir la quête de la ''mintitude'' à tout prix) mais dans le cas de Fausseté Amour je le recherchais vraiment complet (spin + reg) et ce ne fut pas une mince à faire surtout si je désirais l'acquérir à un prix convenable (loin des prix délirant affiché ici ou là). L'époque où il m'était possible d'acheter des jeux comme Hyper Duel sur Saturn à 80€ ou Andro Dunos en AES US à 60 est aussi éloigné dans le temps que l'époque où j'avais encore les cheveux longs, du coup j'ai du être patient pour trouver ce Fausseté Amour complet et à vrai dire j'ai du faire cela en deux temps.

Le Blog de Feyd - Page 3 Fausse10

Pour ce jeu je tiens à remercier trois personnes, déjà Gustav XIII qui me l'a fait connaitre il y a quelques années, ensuite Skate qui m'a trouvé une annonce sur un forum spécialisé. Au début j'avais pourtant dit à Skate que cette annonce ne m'intéresserais pas trop car il manquait la regcard (je fais en sorte de me soigner désolé) mais je l'ai finalement acquis car j'ai pu grâce à Gnagnaa me la procurer indépendamment par la suite et ainsi compléter cet exemplaire (mon exemplaire!). Un grand merci donc à ces trois forumiens vivant sur plusieurs forums de passionnés pour leur aide dans ma quête du Fausseté Amour complet comme je le désirais (rien que le titre du jeu avec ce ''faux français'' qu'aiment particulièrement les japonais m'amuse beaucoup^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2939

Comme je l'évoquais dans un autre topic dédié à la question, j'ai découvert Devastator également par le billet d'un forumien mais dans le cas de ce jeu, ce qui est amusant, c'est que je l'ai fait découvrir Bari Arms sur Mega CD à yocor qui quelques temps plus tard à lui aussi acquis Bari Arm mais également Devastator que j'ai découvert grâce à lui, bref une double influence simultanée en quelque sorte (comme un double ko dans un versus fighting finalement).

Le Blog de Feyd - Page 3 Devast10Le Blog de Feyd - Page 3 Devast11
Le Blog de Feyd - Page 3 Devast12Le Blog de Feyd - Page 3 Devast13

Bari Arms est un jeu que j'ai mis longtemps à acquérir pour les mêmes raisons que Fausseté Amour (mais en un peu moins difficile quand même). Devastator incarne exactement ce que je recherche, un jeu shmup en 2D typé manga des années 90 avec des proportions de corps réaliste des jolies pilotes en tenues moulantes, du moins plus réalistes que ce que l'on peut voir dans les animes actuels. Devastator est justement issu d'un animé composé de deux OAV que j'ai découvert pour l'occasion et auquel j'ai pu constater quelques petites censures ici et là, je vous un exemple en deux petites vidéos ci dessous :


(Vidéo provenant de l'OAV sans aucune censure)

VS


(Vidéo provenant du jeu Mega CD avec une petite censure rose)

Vous noterez le sérieux de mes investigations pour aller chercher en profondeur ce type d'information totalement indispensable pour la survie de l'humanité toute entière. Pour en revenir au jeu en lui même maintenant, Devastator alterne les phases de plate-forme et de shmup, me faisant beaucoup pensé à Bari Arm graphiquement et du coup quand yocor l'a présenté, il a immédiatement déclenché un ''CRI" (compulsion rétro impulsive) chez moi car je suis à la fois féministe et fan de mecha japonais (mais je crois que je me répète beaucoup là désolé^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2940

On s'éloigne des pilotes sexy de mecha japonais en tenue moulante pour faire face à un jeu indé d'épouvante aujourd'hui bien connu à savoir Carrion. Le jeu où l'on incarne une horreur qui grandit et dévore des humains dans ce qui semble être un laboratoire où se déroule d'étranges expériences. J'ai découvert ce jeu il y a quelques années alors qu'il s'agissait encore d'un projet de jeu destiné principalement au PC, je suis content de constater qu'il a eu droit à une adaptation physique.

Le Blog de Feyd - Page 3 Carrio10Le Blog de Feyd - Page 3 36981311
Le Blog de Feyd - Page 3 Carrio11Le Blog de Feyd - Page 3 La-ven10

Cela faisait un moment que j'attendais ce jeu et je prendrais le temps de le tester comme il se doit avant d'en dire davantage. Petite déception qui n' rien à voir avec le jeu en lui même, je l'ai commandé sur le site Special Reserve Games et j'ai été alpagué par la douane, donc faite attention si vous commandez chez eux de bien prendre ce paramètre en compte (cela ne m'est jamais arrivé sur LRG en tout cas).

Le Blog de Feyd - Page 3 Jeugna10

Sur le forum cathodiquespirit.com, Gnagnaa à organisé un concours où il fallait reconnaître des jeux ainsi que leur supports (et d'autres choses) sur une image. Je me permet de vous mettre celle ci afin que vous puissiez mieux vous rendre compte et si cela vous dit, vous faire une partie pour le fun en essayant de trouver les jeux et autres vous mêmes (idéal si vous êtes dans une salle d'attente ou coincé dans les transports en commun^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Concou10

A la base je n'avais vraiment pas le temps à consacrer au concours de Gnagnaa à ce moment là mais il a insisté et au dernier moment (en gros dans les dernières heures de celui ci) je m'y suis mis, ce ne fut vraiment pas facile et bien que je sois arrivé à trouvé plein de jeux dans cette image, un grand sentiment de frustration de ne pas avoir trouvé certains jeux m'a envahis (vous savez lorsque vous avez le nom de quelque chose sur la langue mais que vous n'arrivez plus à le sortir^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 2aba0610Le Blog de Feyd - Page 3 Samus_11
Le Blog de Feyd - Page 3 Tumblr-pehx4e-Je6-Y1qjztgpo1-400

Je remercie encore Gnagnaa pour ce concours, je n'ai pas trop d'idée concernant les jeux que j'ai gagnés, les deux seuls que je connais étant le populaire MadWorld pour son ambiance si particulière (surtout sur Wii) sytle BD noir et blanc faisant tout de suite penser à l'unvirs de Frank Miller et de son Sin City et le très clivant Metroid Other M que je n'ai pas testé (mais bon moi dès qu'il y a Samus dans un jeu cela me conviens^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2941

Oh mon dieu que la boite de ce jeu est laide, facilement dans le top 10 des pires collections lowcost existant au monde, à côté les éditions platinum sur PS1 sont magnifique et les AES US deviennent presque supportable à regarder Le Blog de Feyd - Page 3 Imgbin-trollface-internet-troll-rage-comic-int1111ernet-meme-map-png. The Smile Edition, mais c'est quoi ce truc ? Bon bref, j'achète pas des jeux simplement car il y a des nanas sexy avec des cheveux bleu et en armure string rose sur la jaquette de toute façon, je vaux quand même mieux que ça ! Mais bref, après avoir surpassé cette illustration de mauvais goût rappelant les produit Eco+ de supermarchés, passons plutôt au jeu en lui même. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, il s'agit là du meilleur shmup auquel il m'ait été donné de jouer de toute ma vie, plus objectivement il s'agit de mon shoot 'em up préféré de tous les temps (je ne renie en aucun cas Steam Heart's qui reste encore à ce jour mon shoot 'em up hentai préféré tous supports confondu). Pour moi il y eu un avant et un après Tyrian. Avant Tyrian je n'étais pas plus fan des shumps que ça. Je trouvais ce style de jeu trop dur et trop frustrant et ayant une durée de vie finalement assez limité une fois fini (du moins pour ceux que j'arrivais à terminer). Tyrian est différent, le jeu n'est pas punitif et donne la part belle à la customisation de votre vaisseau, une sorte de Xenon 2 puissance un million (j'exagère à peine), un jeu où scorer vous permet d'acquérir de l'argent pour acheter de nouveaux équipements (voir d'acheter un nouveau vaisseau) et d'améliorer votre armement ou d'en changer à votre guise et c'est bien là toute la force de Tyrian.

Le Blog de Feyd - Page 3 Logo-110Le Blog de Feyd - Page 3 Images22
Le Blog de Feyd - Page 3 Main_s10Le Blog de Feyd - Page 3 Tyrian11

Dans ce jeu vous achetez un armement que vous boostez, un blindage plus performant, un bouclier qui se recharge plus ou moins vite, un armement principale puis un autre secondaire mais également des options extérieures, en pensant également à investir dans un générateur plus performant pour alimenter le tout. Vous pouvez revendre votre ancien équipement sans perte financière ce qui vous permet d'essayer de multiples variantes. Le jeu est relativement long, vous voyagerez de planète en planète et vous aurez l'occasion de déverrouiller des zones secrètes vous permettant d'acquérir des armes et équipement différents, faisant que vous serez toujours impatient d'aller plus loin. Le top du top est la possibilité de sauvegarder votre progression du coup vous pourrez jouer à votre rythme en étant certains de ne rien raté.


Il existe aussi un mode plus classique où vous récupérer des options comme les shmup habituel, ce mode permet également de jouer à deux, chaque joueur dirigeant un vaisseau complètement différent pouvant se combiner entre eux afin de former un unique vaisseau dirigé par les deux joueurs (un le contrôle, l'autre bénéficie d'un tir à 360 degré), là encore il est possible de sauvegarder sa progression à tout moment. Tyrian a aujourd'hui 26 ans, les graphismes ont plutôt bien vieillis malgré les années grâce notamment à un chara design inspiré et des couleurs bien choisies. La bande son est excellente même si il ne s'agit que de piste midi, les joueurs qui ont connu Tyrian doivent bien s'en souvenir je pense. Le jeu devait être adapté sur Game Boy Color puis sur GBA mais pour diverses raisons ces projets furent abandonnés et Tyrian est vite tombé dans le domaine public, ce qui du coup n'est pas si aisé que ça de trouver une copie physique (j'en cherche une depuis des années et la seule que j'ai réussie à acquérir est cette édition lowcost allemande vraiment pas très jolie).

Le Blog de Feyd - Page 3 Raptor11
(Raptor le rival de Tyrian)

Le seul jeu selon moi qui lui faisait concurrence à l'époque et avait un mode de jeu similaire (mais nettement moins profond) était l'excellent Raptor que là encore je recommande aux fans de shmup qui aiment la personnalisation de leurs vaisseaux et aussi à ceux qui n'aiment généralement pas les shmup (ce qui était plus ou moins mon cas avant que je ne découvre Tyrian). Voilà, ceci clos ce bilan de mes dernières acquisitions à qui je vais tenter de faire un peu de la place dans les profondeurs abyssale de mon entre.


Dernière édition par Feyd le Jeu 4 Mar 2021 - 17:00, édité 3 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 10 Oct 2020 - 17:40

Le Blog de Feyd - Page 3 Przose11

Comme bon nombres de gens ici, nous avons davantage connu les jeux au format physique que dématérialisé, cela est du à notre enfance lointaine et des habitudes d'un autre temps. A titre personnel et pendant longtemps je ne pouvais pas concevoir l'idée même de ''payer'' pour un jeu dématérialisé. La première fois que j'ai ragé pour un jeu je m'en souviens encore c'était pour l'addon de Command and Conquer Alerte Rouge 3 qui pour la première fois de la franchise n'était disponible qu'en démat. J'étais vraiment fan de cette série, j'achetais tous les jeux et tous les addons et quand j'ai découvert que je ne pourrais acheter l'addon de ce jeu j'étais dégoutté à tel point que j'ai du apprendre à utiliser l’outil du démon  pour en connaître la suite.

Le Blog de Feyd - Page 3 91010

Alors même si ma vision des jeux dématérialisés à su évoluer depuis, notamment pour certains jeux massivement multijoueurs, j'ai toujours regretté que certains jeux solo n'aient pas eu leurs versions physiques, j'ai déjà évoqué le cas de Mohter Russia Bleeds par exemple. Il y a bientôt douze ans, un ami belge que j'ai rencontré sur un vieux jeu par navigateur nommé ''Ogame'' m'a incité à le suivre sur Counter Strike par l’intermédiaire d'une plate-forme alors inconnue à l'époque pour moi : ''Steam''.

Le Blog de Feyd - Page 3 Steamf11

Même sur Steam je suis vieux :'(

Je n'ai jamais été un grand fan de Counter Strike (un jeu où l'absence de skill n'est pas permise) mais le fait d'y jouer avec des potes faisait que j'y revenais quand même de temps en temps avec plaisir. Toute fois je ne me suis vraiment intéressé à la plate-forme Steam ainsi que les autres jeux que celle ci proposé il y a quelques années seulement. Un vaste univers de jeux vidéos s'ouvraient alors à moi et le premier (CS mis à part) jeu vidéo qui m'a marqué et dont j'ai été déçu de ne pas trouvé en version physique était :

Le Blog de Feyd - Page 3 H2x1_n11

Je ne me souviens plus vraiment comment j'ai trouvé ce jeu, sans doute ne me baladant un peu par hasard dans le magasin Steam (chose dont je n'avais pas l’habitude de faire à ce moment là) et le look de l'héroïne ainsi que les images du jeu me firent penser qu'il s'agissait d'un ''Metroid like''. Mon pote belge m'ayant fait découvrir les sites ''gris'' de vente de clef de jeux vidéo, je me risquais donc en achetant ce jeu sans trop savoir de quoi il s'agissait.


Velocity 2X  est shoot/plate-forme speedrun assumé où il faudra courir, foncé, tracé le plus vite possible pour terminer les niveaux dans le meilleur temps afin de pouvoir passer au suivant (et je peux vous dire qu'arrivé à un certains point, la moindre seconde compte). Même si la réalisation peut paraître assez sommaire, j'ai tout de suite accroché au jeu et les collègues qui travaillé avec moi (à l'époque je bossais de nuit sur un site tranquille) me regardé à la fois troublé et fasciné, jouer à ce jeu dont le personnage foncé à toute allure dans les niveaux (un peu comme dans Tron d'une certaine façon).

Je ne suis pas adepte du speedrun, le seul est unique jeu que j'ai recommencé dans ce but et à de nombreuses reprises fut Super Metroid dans le but assumé de déshabillé le plus possible Samus. Je n'ai jamais réussi à arriver à finir le jeu en moins d'une heure et demi et mon voisin à effacer ma sauvegarde pensant que c'était la moins intéressante à l'époque (et Dieu sait que je lui avait pourtant dit de ne pas effacer cette sauvegarde là). Mais bref tout ça pour dire, que Velocity 2X est loin d'être dans mon genre de prédilection et c'est peut être aussi la raison pour laquelle j'ai autant apprécier ce jeu, le fait de ne fantasmer que sur de blondes ou des brunes nous rappel parfois que les rousses existent aussi (chercher pas c'est une citation que je viens d'inventer).

Le Blog de Feyd - Page 3 Samusf11

Après plusieurs dizaines d'heures passé à jouer sur Velocity 2X via mon modeste ordinateur portable, je me souviens alors m'être tout naturellement dit ''Mais mince ! Il faut que je me prenne la version physique de ce jeu c'est pas possible!''et évidemment elle n'existait pas, je venais de rentrer dans le monde merveilleux des jeux indés dématérialisés :'( . Quelques temps plus tard, alors que j'en avais fait mon deuil, comprenant que ce jeu n'aurait jamais de version physique, Velocity 2X eu droit finalement à sa sortie en boîte :

Le Blog de Feyd - Page 3 Ga_05810

Il ne s'agissait pas d'une obscure version Limited Run et consort, non une véritable sortie officielle pour ce petit jeu qui assurément n'allait pas intéresser grand monde (il n'était pas vendu bien cher à sa sortie de toute façon). Alors ce n'est sans doute pas le je jeu que je recommanderais à tout le monde, le genre speedrun ne m’intéressant moi même pas beaucoup, mais le fait de se diversifier un peu, de ne pas toujours jouer au même type de jeu m'a fait du bien et Velocity 2X m'a aussi beaucoup marqué pour cette raison. Donc voilà ce qui conclu mon histoire sur mon premier jeu sorti à la base en dématérialisé et que j'ai voulu avoir en version physique et dans mon cas cela c'est concrétiser.

Et vous? Quel est le premier jeu dématérialisé que vous avez désiré voir apparaître au format physique? Et aujourd'hui existe il ou non une version boîte de ce jeu ?


Dernière édition par Feyd le Sam 24 Juil 2021 - 21:48, édité 4 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 30 Oct 2020 - 10:26

Le Blog de Feyd - Page 3 Titreh11

Encore un sujet qui ne brillera sans doute pas par son originalité mais qui aura le mérite de faire participer à peu près tout le monde tant le genre des shoot 'em up est apprécié par les vieux briscards que nous sommes devenu. D'aussi loin que je me souvienne, le tout premier shmup auquel j'ai joué n'était pas la version Amstrad d'R-Type mais un autre jeu bien plus obscure et d'une réalisation bien plus modeste, à savoir Harrier Attack.

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie11

Harrier Attack est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Durell Software et sorti en 1983. Le jeu est semble-t-il d'abord sorti sur Oric1 puis a été porté sur Sinclair ZX Spectrum et Amstrad CPC par Mike RichardsonNote 1. Le jeu existe également sous le nom Harrier Attack!2, Exocet et Alerta Misiles3. Le joueur dirige un avion de combat Harrier au-dessus d'une île. La mission du joueur consiste à détruire les bâtiments et avions ennemis. (source Wikipedia) A noter que le jeu existe aussi sous le nom ''d'Exocet'', fallait vraiment oser pour un jeu anglais! Mais avant d'évoquer le jeu en lui même je vais m'attarder sur ce que représente le CPC 464 pour moi.

Le Blog de Feyd - Page 3 Ccfd0d10

C'était dans les années 80, je vivais dans la petite commune de Maintenon en Eure et Loir, mes parents étaient enseignant et n'étaient pas encore divorcé. Un parent d'élève avait proposé à mon père de lui vendre un CPC 464 mais ce dernier n'étant pas intéressé, déclina l'offre (faut dire mon père était dans les travaux de la maison familiale et avait sans doute d'autres dépenses en tête), néanmoins quelques temps plus tard, le parent d'élève en question en fit don à mon père, sans doute avait il vraiment envie de s'en débarrasser. Le CPC 464 d'Amstrad fut mon entrée dans le monde des jeux vidéos si on met à part les premiers petits jeux électroniques portables.


Le CPC 464 a toujours été considéré comme ''l'ordinateur des pauvres'', ce qui est parfaitement assumé par la politique publicitaire d'Amstrad dans le sens où la marque visait un ordinateur familiale simple d'utilisation et accessible financièrement bien que limité au niveau de ses performances. L'ordinateur, bien que limité et fournit dans ce cas précis avec un moniteur vert monochrome représenté quand même un beau cadeau pour l'époque et mon père et moi nous sommes amusé sur pas mal de jeux, dont certains piraté sur la chaîne hifi du salon comme Manic Miner par exemple:

Le Blog de Feyd - Page 3 Manic10

Parmi ces jeux pirates nous y trouvions quelques jeux à la réalisation certes très limité (même pour cette machine) dont un  petit jeu de sous-marin en 2D dont j'aimerais bien retrouvé le nom (si ça vous parle n'hésitez pas à me le dire s'il vous plais, cela m'intéresse beaucoup!) et un jeu avec un petit avion, du moins c'est comme ça que je le désignais à l'époque, à savoir, Harrier Attack :

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie12

Je me répète mais Harrier Attack un jeu à la réalisation modeste (ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là!) mais c'est vrai que si on le compare au portage de R-Type sur la même machine par exemple on se rend mieux compte du faussé qui sépare les deux jeux:

Le Blog de Feyd - Page 3 Old10

Mais revenons au sujet initial, à savoir mon tout premier shmup, Harrier Attack. Scénario assez simpliste vous vous en doutez, vous êtes aux commandes d'un Harrier britannique, vous décollez d'un porte avion dans le but de bombarder un territoire ennemi. Le jeu étant sorti en 1983 il est donc fort probable que celui s'inspire de la guerre des Malouines opposant l’Angleterre à l'Argentine, l'esthétisme du jeu nous y font d'ailleurs beaucoup penser, surtout si l'on prend en compte un de ses autres noms, à savoir "Exocet".

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrat10Le Blog de Feyd - Page 3 Harrat11

Le jeu est assez simple concernant sa prise en main, une fois décollé du porte avion (ou porte aéronef pour les puristes des STOBAR et non pas des portes avions muni de catapultes, les CATOBAR comme notre Charles de Gaulle national). Le jeu opte pour un scrolling horizontal. Vous disposez de deux types d'armes, les missiles principalement utilisé pour le combat aérien et les bombes pour les attaques au sol (bien que les deux armes puissent être utilisé contre tout types d'unités et de bâtiments en fonction de la situation). L'avion est détruit dès qu'il est touché par un missile ou qu'il heurte quelque chose par contre il semble que cela soit aléatoire concernant la DCA (petites traces noire l'écran). Visuellement malgré que le jeu soit simple (on pourrait presque parlé de dinosaures si Space Invaders n'existaient pas) on comprend bien à quelles unités nous avons à faire et tout est parfaitement lisible à l'écran. Le niveau commence en pleine mer, puis à la campagne avant d'arriver en pleine ville où l'on peut s'en donner à cœur joie question bombardement d'installation militaires. D'un point de vu sonore le jeu s'en sort plutôt bien vu les moyens de l'époque et les limitations de sa réalisation, pas de musique mais des effets sonores parfaitement cohérent avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un univers militaire.


Le jeu a une petite particularité intéressante, à savoir les nuages où il sera possible de s'y cacher mais attention cela va dans les deux sens car vos ennemis le pourront aussi. Le jeu se termine lorsque le bombardement de ce qui semble être une île est terminé (quand vous avez fini le niveau quoi) et que vous devrez ensuite poser votre Harrier sur le porte avion avant de repartir vers votre prochaine mission. Je ne crois pas que le jeu dispose de fin, à vrai dire je ne peux pas vous en dire plus, mon Amstrad ayant à moitié rendu l'âme dans les années 90, je n'ai pas voir si le jeu disposé d'une véritable fin. Concernant mon CPC, plus rien ne s'affiche à l'écran, pourtant l'ordinateur s'allume et le courant passe toujours. Je dispose encore de cet ordinateur (je n'ai jamais pu me résigner à m'en séparer) mais je ne sais pas ce qu'il a (je n'ai aucune compétence dans le domaine). Un ami m'a légué son 6128 dans les années 2000 mais celui ci dispose d'un lecteur de disquette, je ne peux donc plus jouer à Harrier Attack qui est au format cassette.

Le Blog de Feyd - Page 3 S-l16027

Harrier Attack est mon premier shmup mais aussi l'un de mes premiers jeux pirates, j'ai récemment pu acquérir pour une bouchée de pain un original, uniquement pour l'objet donc mais aussi d'une certaine façon pour rendre hommage à ce jeu qui m'a laissé un très bon souvenir dans les années 80 (qu'es-ce que j'aimerais aussi retrouvé ce petit jeu de sous-marin qui partagé la cassette pirate d'Harrier Attack!).

Le Blog de Feyd - Page 3 Harrie10

Pour les fans d'aviation voici le Wikipedia du Sea Harrier (la version naval du Harrier):

Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.

Le Sea Harrier sert dans la guerre des Malouines et la guerre de Bosnie-Herzégovine, opérant principalement à partir de porte-avions positionnés dans la zone de conflit. Son utilisation dans la guerre des Malouines est son plus haut fait et un succès important car il est le seul chasseur à voilure fixe disponible pour protéger la Force opérationnelle britannique. Les Sea Harriers abattent 20 avions ennemis pendant le conflit et deux sont perdus par des tirs ennemis. Ils sont également utilisés pour lancer des attaques au sol de la même manière que les Harriers exploités par la Royal Air Force (RAF).

Le Sea Harrier est commercialisé à l'étranger, mais en 1983, l'Inde est le seul opérateur autre que le Royaume-Uni après l'échec des ventes en Argentine et en Australie. Une seconde version mise à jour pour la Royal Navy est développée en 1993 sous le nom de Sea Harrier FA2, améliorant ses capacités air-air, sa compatibilité avec différents systèmes d'armes et doté d'un moteur plus puissant. Cette version est en fabrication jusqu'en 1998 puis l'avion est retiré du service par la Royal Navy en 2006. Le Sea Harrier reste en service pendant une décennie supplémentaire avec la marine indienne jusqu'à son retrait en 2016.


Le Blog de Feyd - Page 3 Trueli10

(un avion que vous avez déjà vu dans le film True Lies pour ceux qui se souviennent de ce remake américain du film français "La Totale!")

Voilà, c'est tout concernant Harrier Attack un petit jeu sans prétention qui représente pour moi toute une époque, celle qui symbolise un peu mes débuts dans le monde du jeu vidéo et celui des shmups en particulier. Et vous quel est votre de tout premier shmup?


Dernière édition par Feyd le Jeu 18 Fév 2021 - 22:14, édité 2 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 30 Oct 2020 - 10:27

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone12

En ce moment je n'ai pas trop la forme et quand c'est le cas j'ai tendance à craquer dans tous les sens du terme, pas forcément dans le bon sens malheureusement, l'un de mes péchés mignons est d'être pris d'une fièvre acheteuse et parfois (souvent) ce n'est pas raisonnable.

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone13

Dans le cas d'aujourd'hui il s'agit d'une figurine que j'ai regretté de ne pas avoir pris lors de sa sortie (j'avais été raisonnable pour le coup) et forcément dans ce monde comme celui des jeux de l'ancien monde, rater le coche veut souvent dire le regretter et devoir payer bien plus cher par la suite.

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone11

Par chance je suis tombé sur un vendeur super sympa avec qui j'ai pu négocier un petit peu et au final elle me reviens moins cher que si je l'avais prit à l'époque (je me rassure comme je peux). Je ne fais aucune fixation sur GI Joe, j'en avais quelques uns quand j'étais petit et je jouais avec comme tous les gosses de mon âge et le fait de grandir n'a apparemment pas changer beaucoup de chose pour moi (dans le sens où j'achète encore une figurine de GI Joe à mon âge^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone12

Je fonctionne par coup de cœur, je ne suis pas particulièrement fan des comics, je peux très bien acquérir une figurine issu d'un univers que je ne connais pas, le tout c'est qu'elle me parle (et que ce soit une femme je l'admet^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2871

Alors oui c'est vrai, j'aurais presque pu me prendre un Samurai Spirit IV AES Jap au lieu de cette Baroness de chez Sideshow, mais non, rien de rien, je ne regrette rien (de toute manière c'est soit Baroness soit les somnifères pour m'aider à tenir et mon MVS de Samurai Spirit IV me suffit amplement).

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone15

Les figurines, cette dangereuse passion… (bon même si encore une fois, cette figurine me faisait vraiment envie et me plaisais depuis des années et que j'ai pas résisté à cette occasion (à vrai dire c'est la première fois que je l'ai trouvé dans ces prix avec le bon coloris).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2872

Vous noterez sa tenue très prude qui contraste avec ce que je vous montre d'habitude et qui prouve que je ne suis pas qu'un obsédé contrairement à ce que l'on pourrait penser!

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone16

Il s'agit de l'ancien modèle de Sideshow, le précédent propriétaire m'ayant confié vouloir acquérir le nouveau plus proche du visuel comics, ce qui tombais bien car je préférais l'ancien justement et qu'il n'était évidemment plus possible de se le procurer neuf qui plus est.

Le Blog de Feyd - Page 3 Barone17

Je vous met une photo du nouveau modèle que propose Sideshow ci dessus. J'ai passé un bon moment à discuter avec le vendeur qui était évidemment un passionné (enfin il était plus passionné de comics que moi, en ce qui me concerne c'est surtout les femmes qui m'intéresse), au moins comme ça nous avons tous les deux la Baroness que nous désirions^^.


Dernière édition par Feyd le Sam 23 Jan 2021 - 10:26, édité 3 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 31 Oct 2020 - 20:29

Le Blog de Feyd - Page 3 Xcomti11

Bien qu'il sera beaucoup question des deux premiers épisodes de la série X-COM, le sujet en lui même sera celui d'un jeu qui représente pour vous un souvenir de vacance particulièrement marquant. Dans mon cas il s'agit aussi d'une bonne excuse de ne pas réussir à terminer ma collection de jeux de l'ancien monde et de toujours arriver à trouver un attrape-poussière à acheter et ranger dans un tiroir, d'ailleurs si vous avez des exemples également sur ce sujet n'hésitez pas à en parler Wink

Il y a quelques semaines, un forumien m'a fait une remarque sur l'un des jeux de ma collection, sans le savoir il avait fait mouche sur l'un de mes types de jeux préférés, les jeux de stratégies, dont un qui avait particulièrement compté pour moi, un jeu pourtant loin d'être dans le viseur des collectionneurs et oublié par bon nombre de joueurs, ce jeu n'était autre qu'X-COM: Terror from the Deep.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2847

En faite le forumien en question m'avait fait remarquer qu'il adorait X-COM: UFO Enemy Unknown (le premier) et je lui avait répondu que personnellement je préférais l'ambiance aquatique du second opus que je ne possédais pourtant pas à ce moment là (c'était il y a quelques semaines avant l'écriture de ce topique, donc c'est tout récent^^°). Je vous laisse deviner la suite de la réflexion de ce topique après une brève description de ce qu'est la saga X-COM:


"En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l'atmosphère et des rumeurs d'attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès. À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs. Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l'assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae)."

Cet épisode est le préféré de beaucoup de fan de la saga, que cela concerne le design des soldats humain et leur aspect se rapprochant davantage de l'univers manga que des comics. Je dois admettre que même si je préfère X-COM: Terror from the Deep il y a des éléments que j'apprécie davantage dans ce premier opus, notamment la gestion des défenses des bases militaires qui ne nous limite pas aux tanks contrairement à l'épisode suivant et nous permet d'utiliser tout ce qui se trouve dans la base (cela va de la dernière recrue Jusqu'au BFG 9000 ou équivalent).


"En 1999, l'organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d'années dans un des océans terrestres. En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine... et les offensives maritimes commencent. L'organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs. Au fil des confrontations, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l'énorme vaisseau englouti, appelé T'leth (par analogie avec la cité de R'lyeh, qui hante l'œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l'assaut pour tenter de sauver l'humanité."

Le Blog de Feyd - Page 3 Xcomfi10

(X-COM: Terror from the Deep m'a toujours fait penser au film Leviathan et dans une moindre mesure à Abyss)

L'ambiance musicale était une très grande réussite dans UFO: Enemy Unknown mais dans ce second épisode sous-marin on atteint la perfection, c'est simple malgré ses graphismes datés, on arrive à avoir peur et ressentir ce sentiment de pression permanente qui règne sous les profondeurs inquiétantes des océans. Le jeu étant également plus difficile, les ennemis commençant le conflit avec un armement ultra moderne alors que les agents X-COM en sont encore au pistolet à fléchette. Je me souviens d'avoir découvert X-COM grâce à un pote de collège qui m'avait fait une copie disquette de ce titre et j'y jouais sur le 486 de mon père tout un été, depuis comme pour les dents de la mer, X-COM: Terror from the deep est pour moi synonyme de vacances d'été. Bref, quand j'y joue j'ai l'impression d'être à la plage avec le soleil, les nanas etc...

Le Blog de Feyd - Page 3 Themew10

J'ai toujours été fasciné par les jeux se évoluant sous la mer mais la majorité d'entre eux se résumer à l'époque à des simulateurs de sous-marins parfois tellement exigeant que je n'arrivais pas à y prendre plaisir à une exception prêt le très réussi Wolfpack que j'ai découvert sur PC (mais les possesseurs d'Amiga et d'Atari ST s'en souviennent peut être également?):

Le Blog de Feyd - Page 3 Titre-10

Dans Wolfpack vous pouvez au choix diriger une flotte de sous-marins ou leurs adversaires contre-torpilleur. Donc si un de vos bâtiments était coulé cela ne signifiait aucunement la fin de la bataille. Le jeu était assez simple à prendre en main et relativement bien rythmé (à vingt mille lieux de Silent Service donc).


Revenons maintenant à l'idée même de ce topique après ce petit aparté sur les deux premiers volets de la saga d'X-COM (et Wolfpack), à savoir d'évoquer un jeu (ou plusieurs) qui vous rappel vos vacances (d'hiver, d'été de ce que vous voulez) et également le fait de ne pas arriver à finir sa collection (oui en faite il est multi-thème ce topique). Si aujourd'hui nous arrivons à un âge où nous pouvons nous permettre d'acheter plus de jeux que lorsque nous étions enfant, ces derniers se vendant de plus en plus cher et prenant de plus en place, cela nous pousse parfois à faire l'impasse sur beaucoup de titres et il arrive souvent qu'on arrive à se résonner et se dire ''je ne peux pas tout avoir, je vais faire l'impasse sur celui là'' voir à oublier certains titres et certaines partie de nos collections perdu dans les abîmes de l’oubli, caché au plus profond de nos mémoires et qui ressurgisse des profondeurs de nos souvenirs comme ce fut le cas pour X-COM: Terror from the deep en ce qui me concerne.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mbcx1l10

J'essaye (mais je n'y arrive pas beaucoup) d'éviter d'acheter des jeux de l'ancien monde, soit à cause de leurs tarifs soit aussi pour avancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux jeux souvent inspiré des anciens jusque dans leurs graphismes. Je ne suis pas du genre à chercher tous les titres d'une série (c'est rare de connaître la série parfaite où tous les jeux sont excellent), dans le cas d'X-COM seul les deux premiers opus me plaisent et en plus il faut être honnêtes, ces jeux sont bien plus plaisant (sans commune mesure) à jouer sur PC où ils étaient à l'origine destiné. Le gameplay ayant pris un sacré coup de vieux sur PC je ne vous dit pas ce qu'il en est avec une manette PS1. Il est donc évident que j'ai acheter ce jeu pour la collection (et la nostalgie de mes vacances de jeunesses) car au fond de moi j'avais toujours trouvé ça dommage de posséder X-COM: UFO Enemy Unknown sur PS1 sans avoir le Terror from the Deep afin de pouvoir l'y mettre à ses côtés comme le collectionneur nostalgique/compulsif mais qui essaye de se soigner que je suis.

Le Blog de Feyd - Page 3 089b5110Le Blog de Feyd - Page 3 9010
Le Blog de Feyd - Page 3 00000010Le Blog de Feyd - Page 3 Tasoth10

Du coup je suis retombé dans l'achat d'un jeu qui me tenait à cœur pour ma collection (comme beaucoup ici je présume?) sans vraiment avoir l'intention d'y jouer (bien que je me sois relancer une partie sur la version PC récemment que j'adore toujours autant!), une collection qui quelque part me pèse, surtout que je sais qu'un jour je devrais déménager (pour mon bien et surtout ma santé), autant dire que j’appréhende beaucoup ce jour, l'ayant déjà vécu deux fois il y a plusieurs années, rien que d'y penser j'en fait des cauchemars.

Le Blog de Feyd - Page 3 Titrex10

Bref, pendant que beaucoup vivaient leur amour de jeunesse au bord de la mer sur la plage de sables chaud durant leurs vacances d'été, ben moi je sauvais le monde d'une attaque d'horrible extraterrestre aquatique dans les profondeurs des océans (oui je sais ce que vous dites, quelle chance j'ai eu!). Les différentes questions à tout cela au final en plus du souvenir de vacance que représente X-COM: Terror from the Deep pour moi sont: devrais je entasser des vieux trucs jusqu'à la fin de mes jours? N'arriverais je jamais à m'arrêter de collectionner des jeux vidéos? Trouverais je une femme qui voudra bien de moi? Arriverais encore à acheter des jeux comme X-COM sans la moindre sirène à l’horizon?

Et vous? Quel est votre jeu qui vous rappel vos vacances? (et comment arrivez vous à gérer votre collection vidéoludique sans fin?^^°).


Dernière édition par Feyd le Mer 18 Oct 2023 - 0:57, édité 3 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 25 Déc 2020 - 21:58

Le Blog de Feyd - Page 3 Encore10

Je fais de moins en moins de poste sur mes ''rentrées'' (je déteste ce terme), car cela me met un peu mal à l'aise, j'ai l'impression que cela fait un peu voyeurisme même si on prend vite du recul quand on voit celles des autres même peu importe, ce n'est pas le sujet. J'essaye de faire un minium d'effort pour vous présentez les jeux en quelques mots et quelques images et vidéos (c'est bien la seule chose que l'on peut faire quand on vient de récupérer les jeux) voir de développer un peu quand il s'agit de jeu que je connais déjà comme le premier de cette sélection qui n'est que le fameux (en tout cas pour moi) Mother Russia Bleeds.

Le Blog de Feyd - Page 3 Mother15

Alors Mother Russia Bleeds qu'es-ce que c'est? En gros et en reprenant plus ou moins les mots de son créateur fan de Street of Rage, c'est un beat m up trash sur fond d'URSS en déclin (et sans vous spoiler sur mon avis de ce côté là c'est une franche réussite!).


Le jeu a une identité visuelle bien à lui avec ses tons rougeâtres, son ambiance sale et ses personnages patibulaires. Le gameplay est varié et sa prise en main est très rapide, nous n'avons peut être pas la profondeur d'un Street of Rage 4 mais le plaisir est là, le plaisir de jouer à un vrai nouveau (enfin maintenant il a quelques années, ce sont ses éditions physiques qui sont nouvelles) beat m up de qualité. A croire que les français adorent les beat 'em up, car après Street of Rage 4, Paprium et Mother Russia Bleeds, on ne pourra pas dire que nous sommes mauvais dans la création de ce type de jeu^^


L'atmosphère musicale ainsi que toute l'ambiance sonore sont une totale réussite! J'avais découvert Mother Russia Bleeds sur Steam il y a plusieurs années et il m'avait vraiment marqué! J'en avais même rédigé mon avis sur sa page Steam:

*Beat'Em'All* à l'ancienne, injecté de grosses doses d'adrénaline et de trips psychédéliques, se positionnant entre le classicisme de Street of Rage et la violence survitaminée d'Hotline Miami. Affronter transe, angoisse et malaise dans une U.R.S.S alternative. Bienvenue dans Mother Russia Bleeds.

Le meilleur Beat'Em'All de ma vie! (et je prie toutes les nuits pour qu'elle se termine!).

Tout est parfait, l'animation, la réalisation, les musiques, la jouabilité, les graphismes, l'histoire, les personnages, tout! Je n'avais pas vu ça depuis Battle Rapper 2 qui reste pourtant une référence dans le domaine des jeux de baston.

J'y ai joué toute la nuit (j'y joue hors ligne au boulot avec les collègues histoire que le patron s'imagine pas qu'on est payé à rien foutre) mes pouces sont devenu noir tellement ils n'étaient plus irrigué, j'avais tellement mal que j'avais l'impression d'avoir frappé de toutes mes forces dans un mur en béton armé (trop pas en faite mais c'est l'idée). J'ai hurlé comme jamais face au big boss tellement je voulais l'éclater à la fin de ce cauchemar fantasmagorique.

J'ai 35 ans et bon sang si j'avais eu ce jeu il y a vingt ans aujourd'hui j'aurais une femme et des enfants (RIP), je n'errais pas comme une âme en peine dans les bas-fonds de Steam au côté des pires raclures d'hackers et autres revendeurs de clefs patibulaires comme je le ferais jusqu'à la fin de ma misérable existence de consommateur insomniaque et dépressif. Je n'ai pourtant aucun regret, je peux disparaître la cervelle exploser sur un trottoir froid et humide d'une banlieue de Moscou un soir de révolution désormais.

AUJOURD'HUI JE VOUS LE DIS, JE SAIS QUE J'AI REUSSI MA VIE!!!
J'AI FINI MOTHER RUSSIA BLEEDS!!!
(en ''normal'' hein, faut pas déconner, que dirait le patron?).

J'espérais tellement une édition physique de ce jeu... (trop peut être vu que mon édition SRG n'est pas encore arrivée^^°), même si j'admet que j'aurais préféré le voir arrivé sur Vita, mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche^^.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2893

Le jeu suivant est totalement différent, que ce soit concernant son genre comme son style, ici c'est du Shmup Waifu (pure et dure?) que j'ai acquis auprès de Strictly Limited (c'était la première fois que je passais par eux, autant vous dire qu'il faut être super patient et qu'à côté d'eux Limited Run c'est une Forumule 1 côté vitesse).


J'ai entendu plein d'avis sur ce jeu, certains sont déçu car cela fait vraiment jeu pour téléphone mobile, d'autres adorent cet aspect "kawaii waifu". Je me ferais ma propre idée (même si j'avoue avoir pris ce jeu pour cette combinaison shmup/waifu justement). Pour Shantae... je n'en parlerais volontairement pas ici car il s'agit d'une série de jeu que j'adore et j'aimerais rédiger un petit topique concernant cette saga un peu plus tard, de ce fait je ne m'étendrais pas sur elle (avec regret) pour le moment.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2894

J'ai pris Dead of School sur conseil d'un ami. En gros il m'a demandé si ça ne le dérangé pas que je lui fasse une commande sur Playasia sur ce jeu et j'en ai pris un exemplaire pour moi du coup. Bref, encore un jeu où je me suis forcé de faire mon féministe (qu'est-ce que je ne ferais pas pour défendre les femmes devant l'obscurantisme machiste patriarcat tout ça tout ça).


Il s'agit (apparemment) d'une sorte de Run n Gun/Metroidvania/Zombie/Ecchi si j'ai bien compris (je n'ai pas encore eu le temps de le tester) mais si vous aimez les zombies et les lolis ce jeu pourrait vous convenir (en tout cas mon pote en est déjà fan^^).


Ion Fury est un FPS reprenant le moteur 3DRealms ainsi que les mécaniques (et l'humour) de Duke Nukem 3D, donc si vous étiez fan de Duke Nukem dans votre lointaine jeunesse vous devriez vite prendre vos marques.


Pour Catherine Full Body il s'agit d'une nouvelle version de ce jeu déjà bien connu incluant une nouvelle histoire (une nouvelle Qatherine) et la possibilité de baisser la difficulté du jeu (pas facile du tout) afin que les moins acharnés d'entre nous puissent profiter d'avantage de l'histoire (extrêmement bien écrite). J'avais chuté à la dernière étape de ce jeu sur Xbox 360, je pense que je pourrais enfin finir le jeu avec cette version et j'ai hâte de voir les différents dénouements que nous propose cette bien jolie version^^

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2890

On change un peu de registre avec des jeux PC Engine cette fois et notamment Moto Roader 2 dont je n'ai pas encore compris exactement le maniement du véhicule et les fonctionnements du jeu, mais vu qu'il y a la notice je n'ai aucun soucis à me faire, dès que j'aurais commencer à prendre des cours de japonais, je devrais pouvoir m'en sortir^^

Le Blog de Feyd - Page 3 44045-10Le Blog de Feyd - Page 3 6615-m10
Le Blog de Feyd - Page 3 Unname13Le Blog de Feyd - Page 3 Val0610

Valkyrie no Densetsu bien qu'il s'agisse d'un jeu d'aventure (à la Zedla) a une prise en main bien plus aisée, hormis quelques dialogues qui ne nuisent absolument pas au jeu, en quelques parties j'étais conquis et c'est le genre de jeu que je pourrais facilement recommandé même si je préfère le creuser davantage avant.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2895

Alors Youkai Douchuuki, je l'ai pris ''à cause'' de kazki qui a su me le vendre à cause d'une scène de strip-tease en 2D pixélisé assez bien réalisé je dois dire. Le jeu en lui même à l'air sympa mais encore une fois vu qu'il s'agit d'un nouveau jeu je ne pourrais pas vraiment me prononcer à son sujet.


Body Conquest 2 est un des rares RPG erotique en format HuCard (et n'ayant qu'une GT je suis limité à ce format concernant ma modeste collection PC Engine). Je l'ai prise pour trois raisons, la première c'est le prix (le jeu n'est d'habitude pas donné et le voir quatre fois moins cher que le prix moyen m'a clairement motivé), l’opportunité (toujours regardé ce que le vendeur à d'autres que le premier jeu recherché, en l’occurrence Youkai Douchuuki dans le cas présent) et enfin.... ben... euh... le plaisir de jouer à un RPG entièrement en japonais sur le minuscule écran de sa GT ! (Mais non je rigole, les nymphettes dénudées toute pixelisées pardi!).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2898

Et comme j'ai acheté un jeu PC-Engine JAP juste pour une scène de striptease, ben il me fallait LE jeu Super Famicom avec une scène de striptease (vous noterez que les deux scènes se ressemblent beaucoup^^).


Pour Super Street Fighter 2, c'était l'occasion (vous savez le jeu qu'on prend pour économisez les frais d'expédition), je l'ai pris car mes autres versions ne me permettez pas d'admirer le postérieur de Cammy en 60hz (et je sais que vous me comprendrez sur ce point^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2896

Mad Stalker Full Metal Forth est un jeu d'époque mais n'ayant jamais été finalisé qui finalement revient bien des années après cette fois ci terminé. J'adore les femmes et les Mechas, disons que ce jeu ne répond qu'à une seule de mes passions... mais bon c'est déjà ça.


Je ne sais pas quoi penser du jeu, à vrai dire, je ne suis pas sur de l'aimer, je trouve les décors vides et la réalisation générale plus que moyenne, pourtant, paradoxalement j'y joue souvent (je joue souvent à un jeu que je ne suis pas sur d'aimer, je suis maso). Je recherche sans doute des subtilités de gameplay (j'ai du mal à sortir les coups spéciaux), en gros il s'agit d'un Beat m up avec des mécaniques à la Street Fighter 2 avec un habillage de Mecha Japonais. Je vous conseillerais de le tester avant de l'acheter donc car perso je ne suis pas totalement convaincu... même si je sais que je vais y rejouer tout à l'heure (^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2891

Quand Xorion m'a cédé l'édition Kickstarter de Xeno Crisis sur Megadrive je ne comptais pas acquérir d'autres portages même la version Neo Geo qui j'avoue me faisait de l'œil mais il faut savoir être raisonnable dans la vie, être un homme un vrai et ne pas céder à la tentation!... puis j'ai fait découvrir ce jeu à un collègue qui l'a adoré, je lui ai ensuite parlé d'une sortie Vita blabla et je me suis retrouvé à passé commande de deux exemplaires de ce jeu... voilà.. un homme je vous dis :'(

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2897

Et enfin parce que je suis féministe, deux anciens jeux Hentai sur PC et deuxième dédicace à kazki encore une fois (je ne sais pas si c'est une bonne chose, je veux dire... une citation de Feyd ça laisse des traces...). Des jeux afin de parfaire ma culture dans ce domaine si particulier et dont j'espère pouvoir faire autorité un jour (nan je déconne de ce côté là c'est déjà fait). Voilà c'est à peu près tout concernant mes quelques nouveaux attrapes poussières, cela peut faire beaucoup vu comme ça mais cela s'étale sur plusieurs mois et il y a même certains jeux que je n'ai pas citer (je le ferais plus tard en m'efforçant de vous les présenter de manière succincte et illustrés comme je viens de le faire ici) pour ne pas faire un poste trop long (bien qu'il le soit déjà un peu beaucoup quand même^^°.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 25 Déc 2020 - 21:58

Le Blog de Feyd - Page 3 Titrej13

En ce moment j'avoue ne vraiment plus avoir d'idées intéressantes à proposer pour rédiger un topique, surtout que les sujets sont souvent les mêmes au final. Cette redondance me peine un peu et je risque encore de poster un truc sans intérêt qui je suis sur n'intéressera pas grand monde de toute façon. Je vais donc ce coup ci évoquer quelques expériences de jeux érotiques ''rétro''. Je ne pense pas que ce genre de sujet passionnera les foules, mais bon, il faut bien que je participe à ma façon à la vie du forum même si ce sujet risque de passer inaperçu.

Le Blog de Feyd - Page 3 39307811

D'aussi loin que je me souvienne, la première fois que j'ai entendu parler de jeux réellement érotiques c'était sur ordinateur (je ferais l'impasse sur les jeux Atari 2600 que je n'ai pas connu et dont l'intérêt est assez limité au final). Je ne ferais pas non plus de psychologie de comptoir sur l'épanouissement sexuel de notre génération au travers d'héroïnes pixelisés qui nous ont accompagner durant nos premiers émois vidéo-ludique, il sera question ici simplement d'évoqués quelques jeux dit "pour adulte" et dans le cas présent ceux qui m'ont marqué dans ma lointaine jeunesse.

Le Blog de Feyd - Page 3 Atar10

Lorsque j'ai eu mon premier PC (un vieux 486dx4 à 100 MHz si ma mémoire est bonne), quelques jeux ont su retenir mon attention, le premier, que je n'avais pourtant pas réussi à récupérer était un RPG érotique japonais d'une réalisation plutôt convenable pour l'époque, Mad Paradox :

Le Blog de Feyd - Page 3 Madpar10
Un RPG érotique dans les années 90 sorti sur le marché français ce n'était vraiment pas courant.

Le jeu se joue comme un RPG classique entrecoupé de scénettes assez soft au final. Je voyais souvent des publicités de ce jeu dans la presse spécialisée d'époque mais il était bien évidemment impossible de trouver ce genre de jeux dans le super marché du coin malheureusement.

Le Blog de Feyd - Page 3 82222-11Le Blog de Feyd - Page 3 82223-11
https://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=554

Castle-X est un jeu d'aventure façon point & click visuellement réaliste auquel j'ai un peu joué dans les années 90. Je n'ai jamais été très doué pour ce genre de jeu et je n'avais bien évidemment pas Internet pour ce qui est de trouver la soluce, du coup je ne suis pas aller bien loin dans l'aventure (mon père par contre l'a terminé^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Unname19Le Blog de Feyd - Page 3 61xi7w10
Une véritable claque technique pour l'époque à condition d'avoir un PC suffisamment puissant pour y jouer!

De mémoire, j'ai découvert Virtual Valérie 2 il y a longtemps au cour d'une émission sur Canal+ (La Nuit Cyber si ma mémoire est exacte), il s'agissait d'un simulateur intégralement en 3D très impressionnant pour ce genre de produit à l'époque, c'était un jeu très célèbre qui n'a malheureusement jamais connu de suite (le premier Virtual Valérie étant en 2D).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2878

Il existe un nombre impressionnant de jeux de Strip Poker dont l'utilité première est évidemment l'apprentissage des règles de bases du jeu. Celui ci m'a permit d'apprendre les règles du Poker dit fermé (il y a sans doute d'autres termes pour le définir mais je ne suis pas un pro dans ce domaine). Le jeu se compose de scénettes filmé de cinq adversaires : 3 femmes et les autres (les deux autres je ne sais ce qu'ils sont, je n'ai jamais essayé de les affrontés). A noter la présence de Julia Channel au casting (les anciens reconnaîtront^^). Un jeu bien sympa, il s'agit du tout premier jeu que j'ai acheté sur CDI, à l'époque cela changeait beaucoup des jeux que je pouvais trouvé sur ma Super Nintendo.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2879

La Saturn japonaise possède plusieurs jeux érotiques certes assez soft mais ayant une réalisation tout à fait honorable. Haunted Casino se déroule dans une sorte de casino hantée dont vos adversaires seront de magnifiques créatures surnaturelles comme des succubes ou des sirènes par exemple. Le jeu étant en japonais je n'ai pas réussi à en voir le bout mais j'ai toute fois pu venir à bout de certaines de mes adversaires (en gros c'est un casino-strip dans une ambiance érotico-horrifique en quelque sorte).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2880

Il est impossible de ne pas évoquer le cas de la PC-Engine, une console avant-gardiste, féministe même, faisant la part belle aux femme, une console très avance sur son temps proposant une myriade de jeux coquins. Je ne pourrais évidemment pas tous vous les présenter pour une raison simple, je ne dispose pas du support CD (certainement le meilleur support pour ce type de jeu). Je ne possède que Strip Fighter 2 au format HuCard, un honnête petit versus s’inspirant vous l'aurez tous bien compris de: Mortal Kombat évidemment voyons! Je ne doute pas une seule seconde que ce jeu soit sorti afin de surfer sur la vague du jeu de combat à succès. Les combattantes sexy (...et parfois un peu grotesques) perdront une partie de leurs vêtements à chaque combat gagné (jusqu'à ne plus en avoir du tout), ce strip-tease sera illustré par des artworsk de qualité assez honorable entre chaque round. Le jeu en lui même étant très sympathique (même si je reconnais ne pas être très objectif dès qu'il s'agit de féminisme).

Le Blog de Feyd - Page 3 33dcec10
Pour les plus cultivés d'entre vous, il s'agit bien du même studio qui a réalisé le jeu à scandale "Rapelay".

Sexy Beach c'est comme si vous retiriez tout ce qui était inutile dans Dead or Alive : Xtreme Beach Volleyball et que vous rajoutiez tout ce que vous espériez voir vraiment. Il s'agit d'un jeu de drague très réaliste (et moi je suis très célibataire) où vous approfondirez vos relations avec différentes demoiselles plutôt bien faites (graphiquement le jeu tiens encore la route malgré son âge). Un jeu que j'ai retourné dans tous les sens, enfin que j'ai poncé comme on dit... Un jeu que j'ai fini donc (en faite il s'agit même d'une série de jeux!) dans les année 2000. Il avait fallu que je bascule mon Windows en japonais par contre pour le faire tourner à l'époque.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2881

Mince j'ai déjà tellement parlé de ce jeu dans mes topiques précédents qu'en reparlait encore une fois pourrait être pris pour du harcèlement mais impossible de ne pas le mentionner sur ce topique, bon ben comme je l'ai toujours dis, Steam Heart's est selon moi le meilleur shmup hentai de tous les temps, bien meilleur que Divine Sealing sur Megadrive en tout cas.

Le Blog de Feyd - Page 3 26634110

Aujourd'hui des passionnés indépendant réalisent leurs propres jeux, avec ou sans financement comme ci dessus avec l'excellent Harem Hotel et avec la démocratisation de ce type de jeu sur Steam et sur les forums ''spécialisés'', nous ne risquons pas de voir le genre disparaître un jour bien au contraire ! Subserve, le futur triple A du jeu vidéo pour adulte, la méga-production qui a fait envolé les financements Kickstarter ! Le futur mega-hit du genre à ne pas en douter une seule seconde nous le prouve !


Le futur!

Voilà, il s'agissait d'une petite sélection d'anciens jeux érotiques qui m'ont marqué, rien de bien passionnant donc mais et vous alors ? Quels sont les jeux érotiques de l'ancien monde (ou du nouveau) qui vous ont autant marqué que les jolies modèles des catalogues de la Redoute ou des 3 Suisses quand vous étiez jeune?

Le Blog de Feyd - Page 3 Certes12
Je sais que cela rappelleras des souvenirs à beaucoup de monde ici^^

De mon côté de nouvelles aventures m'attendent ! (enfin non en faite, ils sont toujours bloqué à la Poste, surement qu'un facteur c'est déjà servi malheureusement^^°).

Le Blog de Feyd - Page 3 Jeuxhe10
(spécial dédicace à Kazki! je te dirais ce que j'en ai pensé^^)


Dernière édition par Feyd le Jeu 18 Fév 2021 - 22:18, édité 3 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par fiston Lun 18 Jan 2021 - 22:17

Salut😉
J'ai parcouru en diagonale ton blog, et me suis intéressé uniquement au rétro, ton histoire de " Super Metroid " m'a fait sourire, c'est tellement représentatif de ce qu'on vivait à l'époque, au collège j'ai eu moi aussi maille à partir avec certains individus mal intentionné...ce sont des souvenirs, tous liés au jeu vidéo, qui me laisse un souvenir impérissable...🤗
Et pour ton " battle golfer" MD Jap mutilé, l'explication est très simple : c'est quelqu'un qui voulait le jouer sur une Megadrive française et qui n'avait pas l'adaptateur import, il a donc coupé les côtés et le tour était joué, j'ai eu un "Aleste" dans le même cas.....
fiston
fiston
Loose
Loose

Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Lun 18 Jan 2021 - 22:47

Le Blog de Feyd - Page 3 Cobra11

La série à voir selon moi et qui fait l'unanimité auprès de tout ceux à qui je l'ai conseillé et ce sans la moindre exception (j'insiste là dessus) et là pour le coup c'est vraiment la série que je vous conseil ardemment quitte à jouer ma réputation (enfin en admettant que j'en ai une) c'est la série Cobra Kai.

Le Blog de Feyd - Page 3 Cobra-12

J'ai regardé les trois saisons en trois jours à raison de dix épisodes par jour, dire que j'ai accrocher est donc un euphémisme. La série est une suite des films Karaté Kid, pas besoin d'avoir vu les films pour apprécier cette série, personnellement j'ai du voir le premier Karaté Kid deux fois dans ma vie et la dernière fois je devais être encore mineur. Je ne suis donc pas un fan de la première heure mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la série.

Le Blog de Feyd - Page 3 Cobra-11

Je ne suis pas non plus fan de Karaté. Mais alors pourquoi ai je aimé la série? Déjà rien que le fait de suivre le camp des Cobra Kai ("les méchants") et de leur sensei raté qui cherche sa voie dans ce monde qui le dépasse alors qu'il est encore bloqué dans les échecs de sa vie qui remonte aux années 80 est absolument succulent à suivre, surtout face à son ancien rival ("le gentil") à qui tout réussi. Les vieux comme nous aimerons forcément les références qui ne tombe jamais dans le fan service facile, la série reprend les acteurs d'époques! (du moins ceux encore en vie) et je vous assure que même si vous n'avez pas vu les films ce n'est en aucun cas gênant car quelques flashbacks viennent toujours au bon moment pour qu'à aucun moment vous ne vous sentiez largué au niveau de l'histoire.

Le Blog de Feyd - Page 3 Cobra-14

Ensuite car le scénario est extrêmement bien écrit, les personnages sont très attachant et les rebondissements toujours bien trouvé, on ne s'ennuis jamais, le format des épisodes en général autour des trente minutes rend la série très rythmée. Alors est-ce une comédie? Une série d'action? Un drame? Je dirais que c'est les trois réunis même si la série porte le même message que le film duquel il est tiré, à savoir le harcèlement et même du cyber harcèlement plus actuel surtout en milieu scolaire. Dans cette série vous verrez des victimes, des bourreaux, des victimes qui deviennent bourreaux, des bourreaux qui deviennent victime etc... De plus, comme les personnages principaux sont surtout de vieux quadragénaires et de leurs enfants devenu adolescent, cette série parlera du coup au plus grand nombre (à regarder en famille si vous en avez une sinon tout seul c'est bien aussi^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 22542211

Que vous aimiez ou non Karaté Kid ou le Karaté en général, je vous le dit, Cobra Kai c'est la série à voir pour passer un bon moment, regarder les trois premiers épisodes et venez me dire que c'est nul (de façon argumenté bien entendu) cela m'étonnerais et m'intéresserais beaucoup, car pour le moment, je ne connais personne s'étant ennuyé avec cette série vraiment pas comme les autres.

Le Blog de Feyd - Page 3 Cobra_10

Cette série c'est comme un voyage dans le temps, vous vous reconnaissez à travers les personnages qui étaient jeune (comme nous) dans les années 80 et qui désormais ont notre âge, nos problèmes et le tout est parfaitement bien retranscrit à l'écran. Bref Cobra Kai c'est la série que je vous conseil donc pour bien débuter cette année merveilleuse qui s'annonce déjà à nous.


Dernière édition par Feyd le Jeu 18 Fév 2021 - 20:22, édité 3 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par HuBee Mer 20 Jan 2021 - 20:00

J'ai vécu le même sentiment avec ma PC Engine. Tout le monde avait une Super Nintendo ou une Megadrive, personne n'en avait rien à faire. J'avais l'impression d'être seul au monde.
HuBee
HuBee
Convert
Convert

Messages : 91
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 5 Fév 2021 - 21:35

Le Blog de Feyd - Page 3 Testti11

Petite série de nouveaux attrapes-poussières à ranger je ne sais où, rien de très impressionnant pour la plupart, on va dire qu'il s'agit d'une petite sélection (bien qu'un ou deux titres sortent tout de même du lot). Bref encore des trucs à entasser quelque part où il y aura encore de la place en attendant que de la poussière tombe dessus.

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2912

Le premier que je vais vous présentez est le même que le premier de mes précédentes dernières acquisitions à savoir Mother Russia Bleeds dans son édition SRG sur PS4. Alors pourquoi avoir achetez à la fois la version Limited Run et la version SRG ? Ben simplement car il ne s'agissait pas d'une édition limitée dans le temps mais bien en nombre d'exemplaire cette fois, du coup j'avais peur de passer à côté... (Mode : pigeon de la société de consommation/On)

Le Blog de Feyd - Page 3 11920310Le Blog de Feyd - Page 3 11939710
Le Blog de Feyd - Page 3 20160910Le Blog de Feyd - Page 3 Mother16

Mother Russia Bleeds m'a énormément marqué lors de sa sortie PC il y plusieurs années maintenant, c'est un jeu que j'ai dévoré lors d'une nuit au boulot (à la belle et lointaine époque où je gardais un site tranquille). J'avais les pouces en sang à la fin de ma vacation de douze heures. J'aurais préféré une édition Vita, mais tant pis, le fait d'avoir une édition physique (enfinn deux du coup) de ce jeu français dont le créateur grand fan de Street of Rage à su nous proposer une ambiance sale et violente sur fond d'ère soviétique en déclin, m'a tout de suite conquis. Du coup quand j'ai su qu'il y allait enfin y avoir une édition physique, j'ai tout fait pour ne pas rater le coche^^°.

Le Blog de Feyd - Page 3 C15uzd10Le Blog de Feyd - Page 3 Djr8_r10
Le Blog de Feyd - Page 3 Senran12Le Blog de Feyd - Page 3 Gf2pav10

Alors vous me connaissez un peu maintenant, je suis un véritable défenseur de la cause féministe et je tiens avec toute la sincérité qui m'est propre dans ce domaine de rendre hommage aux femmes dans les jeux vidéos en m’intéressant passionnément aux jeux qui leurs sont destinés. Senran Kagura Peach Beach Splash est l'un des Senran Kagura proposant le scénario le plus profond de la franchise, le fait que les personnages se battent en bikini à coup de pistolet à eau est une originalité exceptionnelle, du jamais vu, jamais une intrigue dans un jeu vidéo n'aura su vous tenir autant en haleine et je pèse mes mots.

Le Blog de Feyd - Page 3 1-1-1410Le Blog de Feyd - Page 3 2-2-1410
Le Blog de Feyd - Page 3 14345810Le Blog de Feyd - Page 3 14345811

La première fois que j'ai découvert Shadow of the Beast c'était dans l'émission Micro Kid's sur FR3. Il s'agissait de la version Amiga, visuellement c'était bluffant et l'univers proposé me fasciné. J'ai pu découvrir le jeu bien plus tard sur Megadrive, certes la claque graphique était passé et la version un poil moins jolie mais l'univers était bien là. Il me tarde de découvrir cette version Next Gen et de me faire ma propre opinion. Les avis semblent mitigé mais comme on dit le seul qui importe vraiment c'est le sien évidement.

Le Blog de Feyd - Page 3 Ketsui12Le Blog de Feyd - Page 3 Ketsui11
Le Blog de Feyd - Page 3 Aaaai-10Le Blog de Feyd - Page 3 15434610

Ketsui fait parti de mes shmup CAVE préféré et n'ayant pas d'Xbox 360 JAP (cette version n'étant pas Freezone), la version PS4 était pour moi une évidence depuis longtemps, j'attendais juste de ne pas avoir grand chose à dépenser pour me l'a prendre. A noter que je n'ai toujours pas de PS4 et j'espère que les prix de celle ci baisseront bien cette année en occasion avec l'arrivée de la PS5, nan parce que mine de rien je commence à avoir pas mal de jeu PS4 auquel je joue en démat' sur PC... (c'est stupide je sais).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2911

Je ne suis pas (du moins plus) du genre à acheter des jeux en lot pour faire du nombre, déjà car j'ai plus de place chez moi mais surtout car je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer de jeux qui ne m'intéresse pas, c'est pourtant un peu ce que j'ai fait ici je dois bien l'admettre. A la base je parcourais FB tout en étant au téléphone avec un collègue. Je vois une annonce où un vendeur propose un Spirit Camera : Le Mémoire maudit, je savais que mon collègue le cherché pour pas trop cher dans sa collection de jeux d'épouvante et je lui ai proposé de lui prendre afin de lui rendre service. J'ai pris quelques autres jeux au vendeur vu que l'occasion se présenté de récupérer quelques petits jeux pour pas grand chose mais qui suscité tout même un peu d'intérêt pour moi (ou plutôt de la curiosité en faite).

Le Blog de Feyd - Page 3 The-le10Le Blog de Feyd - Page 3 Ocarin10
Le Blog de Feyd - Page 3 Ocarin11Le Blog de Feyd - Page 3 Ocarin12

Zelda Ocarina of Time est un cas un peu particulier pour moi dans le sens où je ne l'ai jamais fait mais que j'aurais du le faire à l'époque avec mon père. La franchise Zelda a commencé avec lui par le meilleur épisode de la série (et de loin!) Zelda 2 The adventure of Link (oui oui!). Depuis j'ai fait tous les Zelda avec mon père (même les trois sorti sur CD-I). J'avais acheté d'occasion Zelda Ocarina of Time sur N64 à l'époque pour faire de même, mais les études et la vie ont fait que nous n'avons jamais eu l'occasion de le faire (et cela symbolise la fin des Zelda que j'ai fait avec lui). Je ne pense objectivement pas que je viendrais à bout de ce Zelda (j'entends beaucoup de gens dire que je le gameplay a affreusement vieilli), c'était plus pour l’occasion de le tester à bas prix (rien que l'idée de ressortir ma N64 me fait horreur comme beaucoup d'entre nous).

Le Blog de Feyd - Page 3 6ny_5410Le Blog de Feyd - Page 3 Newn3d10
Le Blog de Feyd - Page 3 Xenobl10Le Blog de Feyd - Page 3 Zws_5410

Xenoblade Chronicles est le premier et l'un des seul jeux exclusif à la ''New 3DS''. Là encore il s'agit pour moi de tester et découvrir cette franchise dont j'ai souvent entendu parler. Je ne sais pas si j'accrocherais, j'ai peur que non, les RPG j'aimais ça quand j'étais jeune mais bon, je ne demande qu'à me tromper, je verrais bien ce que cela donnera.

Le Blog de Feyd - Page 3 Castle14Le Blog de Feyd - Page 3 Castle15
Le Blog de Feyd - Page 3 Castle16Le Blog de Feyd - Page 3 Castle17

Alors Castlevania Lords of Shadow Mirror of Fate par contre je serais très surpris si je l'apprécie, pas parce qu'il s'est fait lyncher par l'ensemble des fans de la franchise le présentant comme l'un des pires Castlevania de l'histoire, mais parce que le studio ayant réalisé ce jeu est le même que celui ayant ''créait'' l'immonde remake de Metroid 2 sur 3DS (une énorme déception pour moi sur l'une de mes très rares attentes en plus). Bref, si j'aime ce jeu j'irais mangé des choux de Bruxelles afin de voir si c'est moi qui ai changé (et après j'irais acheter le dernier numéro de Têtu magazine).

Voilà, il s'agissait de mes derniers trucs à caser au fond d'une étagère et à oublier pour toujours.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Ven 5 Fév 2021 - 21:35

Le Blog de Feyd - Page 3 Duneti11

Si il y a bien un univers de science fiction que j'adore c'est celui du célèbre roman de Frank Herbert, le très célèbre Dune. Je ne vais pas être très original mais comme beaucoup je pense, j'ai découvert Dune étant gamin grâce au film de David Lynch, un film que j'adore n'en déplaise aux puristes du roman, mon seul regret est qu'il n'ai pas eu droit à la trilogie qu'il aurait du avoir (sans parler de tous les soucis de production qu'il a connu au cours de sa réalisation). Un film aux magnifiques décors, costumes, casting et musiques envoûtantes. Je ne serais pas objectif concernant le film, j'assume simplement le fait que je l'apprécie et qu'il m'a marqué tout au long de ma vie.


Je suis un peu inquiet concernant le reboot (j'ai une profonde aversion pour l'acteur incarnant Paul), je lui donnerais tout de même sa chance et puis c'est en général quand on attend pas grand chose d'une œuvre qu'on se trouve être agréablement surpris, donc sait on jamais, mais passons, le sujet de ce topique sont les jeux vidéo portant sur l'univers de Dune et en particulier ceux auquel j'ai joué (donc que je connais un minimum).

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2909

La première fois que j'ai entendu parler de Dune en jeu vidéo c'était concernant celui réalisé par le studio français Cryo Interactive et en particulier sa version Mega-CD. Quand je feuilletais les magazines de l'époque, je pensais que le Mega-CD était vraiment une machine exceptionnelle car je l'a découvrit avec Dune et Silpheed (autre grand jeu du support).

Le Blog de Feyd - Page 3 1545du10Le Blog de Feyd - Page 3 1616du10
Le Blog de Feyd - Page 3 01-4110Le Blog de Feyd - Page 3 Unname14

Je du néanmoins attendre d'avoir mon premier PC (un 486) afin de le découvrir réellement. Un jeu utilisant le système bien connu des ''Point'n'click'' mais qui est loin d'être aussi prise de tête que les jeux de chez LucasArts, s'orientant davantage vers un côté gestion/économique/stratégique sur la récolte de la fameuse épice et de la protection de celle ci ainsi évidement que de l'intrigue entourant Paul Leto Atréide et les personnages qui l'entoure.

Le Blog de Feyd - Page 3 Dunei210

Dune est certainement l'un des jeux vidéo français les plus célèbre au monde, du à une réalisation sans pareil en son temps et qui a su marquer toute l'histoire du 10e art. Fort de son succès il existe bien évidemment une version olé olé du jeu fait par des passionnés (on n'en doute pas une seconde quand on voit le résultat!), extrêmement fidèle au jeu d'origine, comme quoi on sait si une œuvre est culte si elle à le droit à sa parodie pour adulte. J'ai testé le jeu pour les besoins de la rédaction de ce topique et je peux vous dire que ceux qui ont créait ce jeu ont bien joué à la version d'origine, de vrais fans je vous dis, ça fait plaisir! On sent bien la passion des créateurs pour le roman d'Herbert avec de cette nouvelle interprétation audacieuse de Dune, rah la la, c'est beau la passion du respect de l'œuvre moi je dis! (mais vous n'êtes pas obligé de me croire^^).

Le Blog de Feyd - Page 3 Dunei110

Vous remarquerez tout de suite la reprise de l'actrice (et de sa coupe de cheveux si singulière) Francesca Annis pour incarner Dame Jessica dans ces deux versions de Dune, encore un bel hommage au jeu français ainsi et surtout qu'au film de David Lynch. Bon par contre ne comptez pas sur moi pour vous mettre le lien de ce petit jeu gratuit qui de toute façon n'intéressera personne ici et puis je sais me tenir sur les forums distingués (enfin quand je ne suis pas sous somnifères^^°), donc n'insistez pas!

Le Blog de Feyd - Page 3 Img_2910

Le second jeu mettant en scène Arrakis et ses multiples conflits est le jeu de stratégie en temps réel (souvent considéré comme le créateur du genre) développé par Westwood Studios. Il s'agit de très loin, de mon jeu Megadrive préféré, celui auquel j'ai le plus joué en tout cas. Il m'a permis de découvrir un type de jeu que j'affectionnais tout particulièrement dans les années 90/2000, à savoir le RTS.

Le Blog de Feyd - Page 3 D2hous10Le Blog de Feyd - Page 3 Dune-t11
Le Blog de Feyd - Page 3 Ex5ezv11Le Blog de Feyd - Page 3 Main13

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, je me souviens encore, c'était un été, j'avais encore un peu d'argent de mon anniversaire et je désirais m'acheter un jeu. J'étais au Carrefour de Chartres avec mon père et j'allais me prendre Sonic Blast Man sur Super Nintendo si ma mémoire est bonne. Mon père m'a déconseillé de faire un achat trop hâtif, du coup je l'ai reposé. Pendant que mon père terminé de faire les courses je suis aller dans la petite boutique d'informatique se trouvant juste à côté du magasin, c'est là que j'ai découvert (et acquis) mon exemplaire de Dune 2 (merci pour du conseil Papa!). Valeur des jeux mis à part (truc de collectionneur bas du front dont j'avoue faire parti aujourd'hui), je n'ai jamais regretté mon choix (j'ai même refusé un échange au collège contre un Probotector, jeu que seul les amateurs de SM adorent). Le jeu est extrêmement jouable sur Megadrive, l'utilisation de chaque bouton de la manette est très bien pensé. Vous pouvez augmenter la vitesse du curseur, faire en sorte que les unités se déplace en même temps en file indienne (pour l'époque c'était déjà pas mal), vous avez même des raccourcis manette (je rappel que le jeu est adapté pour une manette standard trois boutons). Il y a même un didacticiel facultatif dans le menu des options. Il vous expliquera clairement le fonctionnement du jeu ce qui était pas courant à ce moment là dans le monde du jeu vidéo console.

Le Blog de Feyd - Page 3 91011

Dune 2 m'a permis de découvrir par la suite les meilleurs RTS du moment comme la franchise des Command and Conquer (et le Alerte Rouge absolument phénoménal) mais également son concurrent direct le célèbre Warcraft (et plus tard Starcraft évidement). Pour beaucoup les jeux vidéo qui les ont marqué durant leur enfance/adolescence étaient les shmup ou les versus fighting, pour moi c'était les jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour (je sais c'est moins hype mais je l'assume totalement).  

Le Blog de Feyd - Page 3 Dunei410

Dune 2 eu droit à un remake de qualité qui n'a pas trop vieilli aujourd'hui (les sprites en 2D sont un peu petit mais relativement fins et détaillés). Une petite particularité concernant Dune 2 est la création d'une Maison totalement nouvelle, celle des Ordos n'apparaissant pas dans le roman, sans doute histoire diversifier davantage le sempiternelle conflit entre les Atréides et les Harkonnens.

Le Blog de Feyd - Page 3 Dunei510

Empereur : La Bataille pour Dune est le dernier jeu tiré de la franchise auquel j'ai joué (si on met de côté le petit jeu que j'ai mentionné quelques lignes plus haut qui je suis sur n’intéressera personne ici). Nous nous trouvons toujours sur un RTS de qualité cette fois ci en 3D. Je garde un bon souvenir de ce jeu même si la 3D ainsi que le gameplay a particulièrement vieilli pour le coup. Je ne peux m'empêcher de vous mettre les intro PC de Dune 2 et Dune 2000, car elles sont à la fois identique et bien évidemment différente:



VS


A noter que pour le casting de Dune 2000 certains acteurs sont connu, votre supérieur dans la Maison Atréides était le professeur de la série Sliders, les mondes parallèles (John Rhys-Davies) ou Gimli dans le seigneur des anneaux comme vous préférez, voilà pour la petite anecdote rapide.

Le Blog de Feyd - Page 3 Dune12

Voilà, c'est tout pour moi concernant mes connaissances sur les jeux issues de Dune, je sais que d'autres sont sortis mais je ne les ai pas essayer, donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur ces magnifiques jeux et d'évoquer ceux que je n'ai pas encore tester, de mémoire il y avait un jeu d'aventure en 3D sortis sur PS2 mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Petit bonus une pub hautement féministe d'époque, j'imagine que ce genre de publicité ne passerait plus aujourd'hui malheureusement :'(

Le Blog de Feyd - Page 3 56844811Le Blog de Feyd - Page 3 44029810

Et n'oubliez pas ! Le Dormeur doit se réveiller.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 3 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par bladerunner Sam 6 Fév 2021 - 0:02

Je n'ai pas lu le roman car grosse feignasse que je suis mais le film m'avait laisser un bon souvenir revu dernièrement en version longue qui est un peu lourde à digérer quand aux adaptions jeux video je n'ai point d'avis.
Un petit HS comme tu parles de Lynch Feyd c'est les 20ans de mulhollande drive.

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 3 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum