-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

Le Blog de Feyd

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par bladerunner Sam 6 Fév 2021 - 0:02

Je n'ai pas lu le roman car grosse feignasse que je suis mais le film m'avait laisser un bon souvenir revu dernièrement en version longue qui est un peu lourde à digérer quand aux adaptions jeux video je n'ai point d'avis.
Un petit HS comme tu parles de Lynch Feyd c'est les 20ans de mulhollande drive.

bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2101
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 6 Fév 2021 - 12:47

Le Blog de Feyd - Page 4 Zopouv13

Il sera question dans ce topique de jeux vidéo sur consoles de quatrième génération (plus ou moins moins 16 bits donc) ayant pour thème l'épouvante et surtout les jeux que je connais un peu pour pouvoir en parler mais évidemment en aucun cas d'une liste exhaustive. Comme vous vous en douterez, pour la majorité des jeux, l'épouvante sera plus un habillage pour un autre genre de jeu bien plus classique comme la plateforme ou le beat 'em up par exemple, mais vu les limitations technique des supports de l'époque et le fait que les consoles étaient considéré comme des jouets en occident, cela n'étonnera pas grand monde ici j'imagine.

Le Blog de Feyd - Page 4 Chacka10

L'un des premiers jeux s'apparentant au genre et que je me souviens avoir découvert étant gamin fut Chakan. Il s'agit d'un jeu de plate-forme (je vous avez prévenu) possédant une ambiance sombre et une histoire qui l'est tout autant.  Chakan est un guerrier tellement fort qu'il a réussi à vaincre la Mort en combat singulier en vu d'acquérir la vie éternelle, ce que la mort lui a accorda sous forme de malédiction (en gros notre héros est devenu une sorte de mort-vivant immortel) et maintenant Chakan doit affronter de maléfiques créatures afin de pouvoir enfin mourir... une sorte de pénitence si vous voulez (l'ancêtre de Blasphemous peut être?). Chakan est à l'origine un personnage issu d'un comics, loin d'être aussi célèbre qu'un personnage de DC ou de Marvel. Il provient je crois de ce qu'on appel les comics indépendants (mais je ne m'y connais pas suffisamment). Le jeu est difficile et rigide dans sa maniabilité ce qui nuie malheureusement à l'intérêt du titre, en général on joue davantage à Chakan pour son ambiance que pour son Gameplay. A noter le fameux logo Sega qui vire au rouge suivi d'un hurlement du plus bel effet (cela surprend pas mal la première fois qu'on lance le jeu).

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2918

Dans le genre peu d'imagination mais sympa quand même nous avons les traditionnels jeux avec des vampires, que cela soit la très célèbre franchise Castlevania dont la version Megadrive très sympathique au demeurant n'est pour moi pas aussi mémorable que la version Super Nintendo (mais là c'est très subjectif je l'admet) ou alors le classique des classiques avec l'adaptation du film de Francis Ford Coppola d'après l'œuvre de Bram Stoker, l'inoxydable Dracula. Nous sommes ici en présence de jeu de plateforme encore une fois, graphiquement Castlevania n'est plus à présenter quand à Dracula il n'est pas aussi mauvais que le pensais dans ma jeunesse quand je lisais encore la presse spécialisée. Il était assez simple de reprendre la thématique du vampire le plus célèbre de l'histoire pour en faire un grand méchant charismatique du jeu vidéo. La franchise Castlevania est sans doute celle qui exploite le plus ce personnage d'épouvante connu de tous et avec le plus grand nombre de réussites. Konami aura su créer tout un univers autour du mythe de Dracula, notamment avec la famille de chasseurs de vampires, les Belmont.

Le Blog de Feyd - Page 4 Tumblr34

Mystic Defender (ou Kujakuō 2: Geneijō au Japon et pour le coup mieux vaut prendre cette version) est déjà bien plus exotique pour nous de par son habillage ou de ses êtres malfaisants qui compose son univers. Vous êtes un magicien et devez sauver votre copine entièrement nue (ouais enfin dans la version japonaise hein) et avec vos pouvoir ben vous devez renvoyer vers un monde meilleur tous les monstres qui se présente à vous (l'originalité n'est pas le plus important, c'est la copine entièrement nue si vous suivez). Il s'agit en l'occurrence de la suite de SpellCaster sur Master System. Le jeu a vieilli mais il reste un classique des débuts de la Megadrive bien connu des vieux joueurs que nous sommes.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2919

Nous allons relever le niveau d'horreur d'un cran avec ce qui pour moi représente le summum de l'horreur sur Megadrive (et autres), s'inspirant des films de séries Z de la belle époque à savoir Splatterhouse. Difficile en effet de ne pas évoquer les jeux d'épouvante sur console 16 bits sans parler de cette franchise, véritable hommage aux slasher des années 80, Namco n'ayant pas eu les droits d'adaptations de Vendredi 13, a malgré tout créait une série de jeu de qualité s'inspirant allégrement du personnage de Jason Voorhees avec son célèbre masque de hockey.

Le Blog de Feyd - Page 4 Splatt11
(Ceci est une photo officielle du jeu, enfin de Jennifer mais j'ai fait en sorte de la censurer comme j'ai pu pour ne pas choquer les âmes sensibles)

Dans Splatterhouse vous incarnez Rick, un étudiant en parapsychologie (du lourd!) qui est parti avec sa fiancée Jennifer à la recherche du Docteur West, son idole de toujours (un autre fou de la "paraspychologie", vous savez les mêmes qui réparent vos ordinateurs à distance, vous promettent une réussite professionnelle et l'amour de votre vie sans même vous connaitre). Alors qu'ils entrent tous les deux dans le manoir du Docteur, Jennifer est enlever et Rick se fait tuer. C'est alors qu'un ancien masque sacrificiel Aztèque, provenant de la collection d'objets étranges du Dr West, le ressuscite. Rick, de nouveau en vie (mais façon Hulk bien gore), va devoir affronter les dangers du manoir et tenter de sauver sa petite amie. A noter que les versions Xbox360 et PS3 se sont fait injustement lyncher. Le dernier né de la série des Splatterhouse est un jeu fun, gore, aux musiques et aux photos de Jennifer nue absolument inoubliable. De plus ce jeu compile les trois premiers Splatterhouse (donc en gros, avec ce jeu, vous avez les quatre) à débloquer au cours du jeu. Il fait partie des jeux sur lequel je me suis le plus amusé sur 360, je crois même que c'est le premier que j'ai terminé (en collectant toutes les photos de Jennifer bien entendu!), bref c'est scandaleux que ce merveilleux jeu est reçu un aussi mauvais accueil alors qu'il méritait clairement une suite (je déteste les gens >_<)!

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2920

Nous avons beaucoup évoquer la Megadrive mais la Super Nintendo (enfin surtout la Super Famicom) propose certainement des jeux encore plus intéressant du côté de l'épouvante, alors d'accord nous avons droit une fois n'est pas coutume aux traditionnels jeux de vampires, mais après tout tant que la qualité est là, nous n'avons pas de raisons de nous plaindre. Je pense qu'ici tout le monde se souviendra forcément d'un des meilleurs Castlevania jamais créer, le fameux Super Castlevania 4 (en tout cas l'un des meilleurs dans la catégorie plateforme pure et pas Metroidvania), plus la peine de vous le présenter donc. Nosferatu (pour une fois que ce n'est pas Dracula) est un jeu qui rappellera par bien des aspects Prince of Persia (mais façon Jean-Claude Van Damme). Le jeu est beau et bien animé mais il n'est pas facile et la maniabilité demande un petit temps d'adaptation.

Le Blog de Feyd - Page 4 Jeuxsf10

Demon's Blazon de la série Ghosts 'n Goblins, arbore une ambiance plus sombre que les habituels jeux de la franchise. Il est aussi bien plus facile (ouf!). Le jeu est beau, les musiques sont belles, le gameplay est réussi, il n'a pas énormément de défaut hormis le fait qu'il est un peu court mais maintenant que nous sommes vieux et que nous n'avons plus le temps de jouer c'est devenu une qualité dans un sens. Musya, bien moins connu, n'est pas franchement inoubliable, il possède néamoins une excellente ambiance bien plus exotique que les jeux précédemment cité (du moins pour nous occidentaux), nous sommes face à un petit jeu de plate-forme assez difficile mais heureusement il existe un cheat code pour baisser la difficulté. Un petit jeu sans prétention mais bon, j'essaye de faire dans l'originalité (nan parce que les Castlevania et autre Dracula tout le monde connait), sous certains aspects il me rappel un peu Ninja Scroll.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2923

Nous allons maintenant aborder ce que j'appel la "Trilogie de l'étrange" sur Super Famicom en commençant par l'étrange (justement) Psycho dream:  
Au début des années 1980, des rumeurs commencent à circuler au sujet d’un nouveau moyen de divertissement appelé "D Movie," qui permet aux gens de s’immerger dans un monde de réalité virtuelle. Alors que D Movies gagne en popularité, une tendance émerge : les jeunes mécontents prennent refuge dans le monde virtuel tout en abandonnant leur corps physique à l’atrophie. Pour récupérer ces soi-disant "Sinkers", la Commission Nationale de la Sécurité Publique du Japon établit la Division de Sécurité Publique Quatre (公 安 四 課, Kōan Yonka), surnommée "Diamond Dog" (ダ イ ア モ ン ド の 犬, Daiamondo no Inu), en 1984. Les agents qui entrent dans le monde virtuel et effectuent ces sauvetages sont connus sous le nom de débogueurs.

Le Blog de Feyd - Page 4 Psycho10

En 1992, une jeune fille de dix-sept ans nommée Yūki Sayaka (柚 木 沙 耶 香) plonge dans "Story of the Ruined Capital" (廃 都 物 語, Haito Monogatari), un film en D réalisé par David Visconti. Trois jours passent avant qu’elle ne soit découverte, et combiné avec sa constitution faible, elle devrait mourir dans les vingt-quatre heures. Deux Debuggers, Shijima Ryō et Tobira Maria, sont envoyés pour la sauver avant que cela n’arrive (source Wikipédia).
Bon maintenant ce que j'ai retenu moi même du jeu: Vous incarner Maria, une jeune "débogeuse" vêtue d'un body string en cuir noir qui doit sauver une jeune femme perdue dans ses cauchemars (heureusement que Wikipédia est là pour m'aider à comprendre le scénario!) en vu d'y chasser ses tourments, l'esthétique du jeu est très japonais et les créatures malfaisantes qui le peuple sont très inspirées.

Le Blog de Feyd - Page 4 Frombe10

J'adore vraiment le personnage de Maria (ne me demander par pour l'autre personnage du jeu, je ne l'ai jamais essayé, je crois que c'est un homme Mad ) elle me fait beaucoup penser à l'actrice Barbara Crampton de l'excellent film From Beyond franchement ou alors c'est moi qui ait l'esprit mal placé, mais je ne pense pas, enfin vous me direz (je suis pas autant obsédé que ça quand même, si?).


En tout cas le personnage de Maria a quelque chose qui me dérange dans son animation, lorsqu'on fait une attaque elle tourne sur elle même nous laissant admirer son postérieur, du coup j'ai tendance à faire du surplace et ne pas beaucoup avancer dans le jeu :/ , ce détail mis à part, le jeu n'est pas trop difficile ce qui pour un joueur de mon niveau est une excellente chose! (en plus des petites fesses de Maria bien entendu).

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2922

Majyūō King of Demons est un jeu à l'univers très malsain (sans doute encore plus que ceux que nous avons vu jusqu'à présent) qui rappellera sans doute aux plus cultivés d'entre vous l’œuvre majeur du cinéma d'animation japonais, l'incontournable Urotsukidoji. Bien que le jeu ne soit pas une prouesse technique et que certaines musiques soit assez mal choisie, le chara design et son univers dérangeant le classe facilement dans cette thématique de la Trilogie de l'étrange.

Le Blog de Feyd - Page 4 Urposj10

Le scénario n'est pas aussi poussé que celui d'Urotsukidoji (bon en même temps c'est pas ce qu'on lui demande), toute fois je le trouve très mature (sans doute trop pour le publique occidental de l'époque en tout cas). De ce que j'ai compris c'est l'histoire d'un mec (référence à Coluche peut être) qui doit récupérer sa femme et sa fille en enfer (bon sa femme meurt dès le départ si j'ai bien compris) et se battre contre son meilleur ami qui a fait un pacte avec le diable et s'est transformé en démon (en gros). ce que j'aime beaucoup dans Majyūō c'est l'ambiance et les situations que le jeu amène, comme celui de voir une jeune femme se faire exécuter par d'horrible monstres sans rien pouvoir faire pour la sauver (là on sent bien qu'on est dans un vrai jeu d'horreur) où le fait de dévorer des espèces de petites fées à la Zelda pour récupérer de la vie (comme dans Zelda en faite^^°). Le jeu permet plusieurs types de transformations du personnage qui apporte chacune son lot de capacités.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2921

Nous allons maintenant passer au dernier jeu, mais pas n'importe quel jeu, LE JEU d'épouvante, celui qui à lui seul justifie l'écriture de ce topique car pour le moment je n'ai fait qu'aborder des jeux de plateformes ou des beat 'em up ayant un habillage de jeu d'épouvante, mais pas à proprement parlé un jeu ayant le but de nous effrayer réellement. Clock Tower est quand à lui un véritable jeu d'épouvante, se jouant à la façon d'un point & click (simplifié), tout est pensé pour nous faire peur, que ce soit son histoire, ses décors, ses animations, son ambiance bien sur mais aussi et surtout ses thèmes et effets sonores très immersif.

Le Blog de Feyd - Page 4 Clockt11

Si Clock Tower vous fait penser à quelque chose et l'héroïne à quelqu'un, c'est sans doute que vous êtes un véritable cinéphile et que vous aurez tout de suite reconnu le film de Dario Argento à savoir Phenomena avec Jennifer Connelly (un de ses premiers rôle au cinéma). Le studio Human Entertainment n'a jamais caché son inspiration vis à vis de ce magnifique film pour la création de son jeu (en plus l'héroïne de Clocker Tower s'appel Jennifer, en hommage à Jennifer Connelly justement). Le jeu se déroule dans le même type d'endroit que le film, avec des décors et des personnages très proches, que ce soit pour Jennifer mais aussi l'antagoniste du film, un quasi copier/coller (mais pour notre plus grand plaisir!).


Autant vous dire que je vous recommande autant le jeu Clock Tower que le film Phenomena qui a inspiré Human Entertainment à qui l'ont doit entre autre les non moins célèbres SOS Septentrion et The Firemen pour ne citer qu'eux. C'est sans doute pour moi le seul vrai jeu d'épouvante sur consoles 16 bits que je connais (si vous avez l'occasion d'y jouer je vous recommande une ROM traduite en français), les autres baignant certes dans une ambiance horrifique mais restant malgré tout de ''simples'' jeux de plateformes ou des beat 'em up.

Le Blog de Feyd - Page 4 Unnamed
(Lorsque l'on voit ça sur 16 bits, on se dit que le studio a vraiment réussi un tour de force sur la mise en scène malgré les limites du support)

L'histoire se déroule en Norvège, en 1995. Quatre orphelines, Jennifer, Lotte, Anne et Laura, sont adoptées par Mrs. Mary Barrows, qui vit dans son manoir coupé du monde (surnommé Clock Tower à cause de son imposant clocher) avec son mari. Après avoir conduit les filles dans le hall principal, Mrs. Barrows part chercher son mari. Mais au bout de quelques minutes, inquiète de ne voir personne revenir, Jennifer se lance à sa recherche. Après avoir quitté le hall, elle entend un cri et, en revenant sur ses pas, trouve la salle vide et est maintenant poursuivie par un nain défiguré portant une paire de cisailles à haie, le Scissorman. L'objectif de Jennifer sera maintenant de fuir le manoir, si possible avec ses amies (Wikipédia encore une fois).

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2917

Je pourrais aussi évoquer le cas de The 7 Guest, tournant sur CD-I est donc pouvant être considéré comme un jeu de console de 4e génération, mais ce serait peut être un peu déloyale au vu des différences de capacités en grande partie apporté par la carte vidéo très puissante à l'époque du CD-I de Phillips. Le jeu n'en reste pas moins une totale réussite à condition d'aimer les énigmes (et de ce côté le jeu n'est pas facile).
Le jeu se déroule dans le manoir inhabité du fabricant de jouets Henry Stauf, personnage étrange disparu depuis longtemps. Cette demeure est abandonnée depuis que des enfants y ont affronté la mort et que six invités s'y sont rendus pour ne plus jamais en revenir. Au hasard des incursions du joueur d'une pièce à l'autre, des scènes de cette nuit d'horreur ressurgissent et se mêlent à la réalité. Il devait y avoir un septième invité, auquel Henry Stauf a tendu un piège diabolique. (Wiki, désolé je fais mon faignant concernant les synopsis des jeux :p)

Le Blog de Feyd - Page 4 Fc95b810

Voilà, cela confluera les "jeux d'épouvante" que je connais (du moins ceux qui me viennent en tête) sur les consoles de quatrième génération mais comme je disais au début de ce topique, pour la quasi-totalité il s'agit juste d'un habillage, cela se comprend parfaitement au vu des limitations technique de l'époque, ce qui n'était pas le cas sur PC avec par exemple Alone in the Dark ou par la suite avec l'arrivée des consoles 32 bits qui elles vont complètement ouvrir la voit au genre, du moins en ce qui concerne le grand public ne disposant pas encore d'ordinateur à la maison. Et vous? Quels sont les jeux d'épouvantes (ne serait-ce que par l'ambiance) qui vous ont marqué sur consoles 16 bits?


Dernière édition par Feyd le Lun 19 Avr 2021 - 16:57, édité 7 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par bladerunner Sam 6 Fév 2021 - 13:53

Je te rassure moi aussi et j'en avais parler avec des amis à l'époque et chercher des infos encore aujourd'hui.
90 % du film est un rêve qui commence avec la scène ou la caméra s'approche lentement vers l'oreiller ensuite, c'est un fantasme et relation perdue, mais il y a beaucoup d'autres choses à apprendre ou imaginer sur les personnages de naomi watts.

_________________
FLICKR
avatar
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2101
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Bouz Sam 6 Fév 2021 - 14:11

J'ai vu le film Dune pour la première fois l'été dernier! Ca a certes vieilli dans le jeu et le visuel, mais j'ai été très agréablement surpris!
J'ai été amusé de voir que le héros était le méchant de Flynn Carson, autre monument du cinéma Wink.

Mulholland Drive, je l'ai vu il y a très longtemps, et je n'ai rien compris Wink.
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1837
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 43
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/user/openio

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Lun 26 Avr 2021 - 1:34

Le Blog de Feyd - Page 4 761210

Alors je vais essayer de citer les 15 jeux qui ont marqué ma vie (par contre impossible de faire un classement, tellement ils sont différent). Je commencerais par Super Metroid qui fut une véritable  révélation pour moi (Super Power disait dans son test que l'on contrôlait un Metroid ''Robot puissamment armé''). Le testeur n'a pas du beaucoup jouer au jeu lors de la rédaction de son test, quand à moi je découvrais mon premier crush. J'ai écrit une lettre à Nintendo pour leur remercier d'avoir créer ce jeu (mais je n'ai jamais envoyé cette lettre couverte de faute d'orthographe rédigé sur une feuille de classeur petit format grand carreaux).

Le Blog de Feyd - Page 4 Super-20

Dune 2 fut mon premier gros coup de cœur concernant les jeux de stratégie en temps réel, je l'ai découvert sur Megadrive quelques années avant de m'élever vers le monde du PC (à suivi les incontournables Command & Conquer et autre Warcraft). J'étais déjà fan du film étant gamin et le fait de pouvoir faire la guerre sur Arrakis m'a tout de suite conquis.

Le Blog de Feyd - Page 4 Dune-t12

Tyrian fut sans nul doute mon shmup préféré en raison de ses possibilités d'évolution et de customisation, je regrette tellement que la sortie de la version GBA est été annulé au dernier moment. Il est sans nul doute le meilleur shmup DOS à jamais et pour toujours (rien que ça!).

Le Blog de Feyd - Page 4 Tyrian12

Zelda 2 fut le jeu auquel j'ai passé le plus de temps avec mon père (avec Doom et Leisure suit Larry 7), il s'agit de notre Zelda préféré, sa difficulté et sa maturité à fait qu'il a bien mieux vieillis selon moi que le premier (et au moins on se tape Zelda à la fin), petite note, la pile de sauvegarde de mon jeu d'époque fonctionne toujours.

Le Blog de Feyd - Page 4 Zelda_10

Doom fut l'un de mes premiers gros coups de cœur de jeu PC... que j'ai découvert sur PS1, mais quelle claque à l'époque! A ce moment là, il s'agissait de la plus belle version du jeu tout support confondu, il n'y avait certes pas les musiques mythique de la version originale mais l'ambiance sonore se voulait plus proche d'un jeu de survie dans un monde horrifique.

Le Blog de Feyd - Page 4 Doom_p10

Steam Heart's est sans nul doute le meilleur shmup/hentai de tous les temps, je n'ai encore jamais vu meilleur réalisation pour les pervers amateurs de shooting game. Le jeu indispensable à tout possesseur de PC-Engine, Saturn, PC-98... et puis là pour le coup il y a de la motivation à finir le jeu afin de se faire (littéralement) tous les boss.

Le Blog de Feyd - Page 4 54517-10

Secret of Mana, oui je sais on ne fait pas vraiment dans l'originalité, mais il s'agissait de mon premier RPG et j'adorais le fait de vraiment vivre une aventure qui évolué au fil de ses actions contrairement à Zelda 3 où j'avais l'impression que l'histoire stagné. Un excellent souvenir (et en plus le jeu était localisé en français, ce qui pour un anglophobe pour moi est une énorme qualité).

Le Blog de Feyd - Page 4 F_73ok10

Front Mission 3 est le premier jeu de la saga que j'ai découvert (et à être arrivé chez nous par la même occasion), à l'origine c'était le premier sorti sur Super Famicom et dont l'article que j'avais lu sur Console+ dans la rubrique import qui me faisait rêver mais c'est par le 3 que j'ai commencé et je dois dire que je ne l'oublierais jamais même si j'ai depuis fini à plusieurs reprises le premier épisode qui est tout aussi génial.

Le Blog de Feyd - Page 4 Screen14

Encore une fois, sans aucune originalité, je dirais bien évidemment FF7, que ce soit pour sa réalisation général que pour tout ce qu'il m'a permis de découvrir par la suite concernant les RPG mais Final Fantasy 7 ce n'est bien sur pas que ça, les musiques, personnages, univers, bref, vous savez déjà tout ça^^.

Le Blog de Feyd - Page 4 Tifa10

Resident Evil (encore une fois je ne suis pas quelqu'un de très original) m'a également beaucoup marqué, Alone in the Dark étant trop difficile pour le noob que je suis (même si l'univers qu'il proposait était bien plus riche que celui du jeu de chez Capcom), c'est Resident Evil qui me marqua le plus dans le domaine des jeux d'épouvantes à ce moment là.

Le Blog de Feyd - Page 4 Reside19

Je n'ai jamais été un grand fan de l'univers de la Guerre des étoiles mais je dois dire que je me suis vraiment bien amusé sur Tie Fighter sur mon vieux 486, j'avais un joystick de chez Wingman et c'était un vrai plaisir de jouer à ce simulateur facile d'accès dans ces conditions. Vous pilotez un petit chasseur et vous vous faite réellement allumé par un tir de croiseur, j'apprécié énormément ce côté réaliste qui nous incité à ne pas faire n'importe quoi.  

Le Blog de Feyd - Page 4 7b7ed810

J'ai hésité entre Battle Aren Toshinden et lui mais bon, quitte à choisir le jeu de baston auquel j'ai le plus joué je dirais Mortal Kombat 2 sur Megadrive, un véritable bonheur de pouvoir réaliser des fatalités quand nous étions gamins. La digit de Scorpion lançant son grappin ''COME HERE!'' me restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Le Blog de Feyd - Page 4 X108012

Un autre jeu auquel j'ai beaucoup joué avec mon père, une ode au bon gout aujourd'hui disparu, le point & click ultime, le fameux Leisure Suit Larry 7 : Drague en haute mer! Le meilleur de la saga (et pour le coup je ne pense pas exagéré cette fois ci). Un vrai dessin animé avec un doublage tout à fait convenable, mon dieu les noms des personnages me reviennent, Le Capitaine Belles Cuisses, Brigitte Laraie, les Roploplettes...

Le Blog de Feyd - Page 4 Unname18

Je n'ai jamais aimé Counter Strike mais mon pote Belge m'y a mis et à force d'y jouer avec lui j'ai presque commencer à apprécier ce jeu, à vrai dire c'est le fait de jouer avec des potes qui me plaisait et puis je me suis mis à collectionner les skins d'armes (j'étais devenu davantage un receleur qu'un joueur pour le coup).

Le Blog de Feyd - Page 4 Esx3en10

Et enfin League of Legends qui m'a permis de passer de bons moments et de rencontrer des gens dix à vingt ans plus jeune que moi (un gros coup de vieux au passage^^°). Au début j'appréhendais un peu, car c'était un jeu pour jeune, mais une fois testé cela me rappeler mes parties de Warcraft et je suis tombé sur des joueurs très sympa, du coup j'ai accroché.

Le Blog de Feyd - Page 4 Raw10

Voilà rapidement quinze jeux qui me viennent en tête même si je suis conscient d'être passé à côté de plein de titres évidemment mais il ne s'agissait pour le coup que d'aborder succinctement quelques titres qui m'ont vraiment marqué et que je n'oublierais jamais.


Dernière édition par Feyd le Mar 13 Juil 2021 - 15:46, édité 2 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Lun 26 Avr 2021 - 1:34

Le Blog de Feyd - Page 4 Illust13

Déjà un grand merci à Gustav pour ses prix d'ami et les Monster Hunter (saga de jeu dont j'ai beaucoup entendu parlé mais que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'essayé^^). Pour les autres jeux nous sommes encore sur du multi-plateformes et cette fois hormis Blasphemous on va dire que c'est plus des jeux acquis de façon occasionnelle qu'avec une véritable recherche de ma part. Vous savez le genre de jeu que l'on achète à petit prix pour tenter l'aventure mais qu'on ne sait pas vraiment si ils vont nous plaire ou non, alors certes j'aurais pu les essayer sur émulateur avant mais quand les tarifs ne sont pas trop élevé je préfère les tester sur le matériel d'origine la première fois pour des conditions idéales (petit écran de 36cm cathodique, manette veillotte et pas de save state). Bref, pour la plupart des jeux ce sera donc en route vers l'aventure!

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2964

Pour Future Cop L.A.P.D. j'en avais déjà parlé dans un autre topique, ce jeu c'est vraiment pour l'objet (Mecha+Waifu) et en plus il est neuf, du coup je le testerais sur émulateur car je n'ai pas envie de le sortir de son blister (Dieu me jugera). Pour Joe & Mac, j'avais eu l'occasion de tester la version Nes dans ma lointaine jeunesse mais je n'en sais pas beaucoup plus sur cette série, je sais que le jeu est apprécié mais je me ferais ma propre idée (même si je ne pense pas être déçu par ce jeu à priori)

Le Blog de Feyd - Page 4 Compil17

Le Magical Taruruuto Kun sur Megadrive j'avoue que le motif principal qui m'a donné envie de l'acquérir et le fait que le dessinateur à savoir Tatsuya Egawa est l'auteur du célèbre manga Golden Boy dont on remarque tout de suite le style sur les illustrations ci dessous. Alors malheureusement l'univers de Magical Taruruuto Kun est assez éloigné de celui de Golden Boy (au passage je vous recommande vraiment l'anime qui forme une histoire plus homogène et cohérente que le manga qui en plus n'est vraiment pas facile à trouver à un prix correct) mais rien que pour cette référence je suis retomber dans les années 90 où j'avais l'impression que seuls les meilleurs manga sortaient en France (et que j'avais le temps de pratiquement tous les lire).

Le Blog de Feyd - Page 4 Golden11

Passons aux choses sérieuses maintenant avec Blasphemous. Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, les premiers metroidvania qui m'ont vraiment marqué furent sans aucune originalité de ma part, Super Metroid et Castlevania: Symphony of the Night que j'aurais du mal à départagé aujourd'hui même si Super Metroid reste un souvenir d'adolescence mémorable où je tentais par tous les moyens d'améliorer mon speedrun afin de déshabiller davantage la belle Samus.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2963

Je ne suis pas forcément un fan des metroidvania, c'est le genre de jeu qui demande un certains investissement et comme beaucoup je n'ai plus autant de temps à consacrer aux jeux vidéo, du coup je privilégie les jeux à partie courte et rapide comme les shmup par exemple. Pour qu'un Metroidvania me plaise il faut avant tout que l'ambiance de celui ci m'attire et comme pour Metroid et Casltevania, Blasphemous est marquant, que ce soit au niveau de son univers, ses graphismes, musiques, animation, boss etc, son ambiance très religieuse inspiré de l'iconographie de Séville m'a tout de suite rappelé mes années de catéchisme (enfin vite fait quoi). Blasphemous est un jeu à la réalisation particulièrement soigné, qui n'est pas aussi difficile que l'on pourrait le croire. La maniabilité est excellente et la courbe de progression également, seul un boss m'a posé quelques problèmes de mémoire. 

Le Blog de Feyd - Page 4 Blasph10

Là où j'ai été moins inspiré par contre c'est sur le choix de l'édition, pour le coup je n'ai vraiment pas eu le nez fin. Quand j'adore un jeu auquel j'ai joué sur Steam, il m'arrive souvent de vouloir l'acquérir en version physique (comme Mother Russia Bleeds et Ruiner par exemple) et dans le cas de Blasphemous j'avais raté le coche pour la version LRG. J'ai finalement opté pour l'édition simple de la version Switch qui était la moins cher que j'ai pu trouver (et payé au prix fort malheureusement), ce que je n'avais pas prévu c'est que quelques mois plus tard d'autres éditions aller sortir dont cette version espagnol que j'ai acquis pour environs 30€ de moins et qui est nettement plus belle (et vu l'origine du jeu, je préfère l'avoir en espagnol qu'en anglais ou même en français). Bref Je suis content d'avoir le jeu en espagnol et un conseil, jouez y avec le doublage espagnol, la langue s'y prête beaucoup plus que l'anglais qui pour le coup fait trop vulgaire pour le grand raffinement de ce jeu.


J'ai fini Blasphemous il y a quelques mois déjà (du moins le premier run) je n'ai pas eu le courage et l'envie de renchainer tout de suite le second, mais entre temps il y a eu un DLC gratuit particulièrement intriguant (dans le bon sens du terme) qui est sorti, à savoir l'arrivée surprise du personnage de Miriam, l'héroïne d'un autre metroidvania indépendant qui avait fait beaucoup parlé de lui à sa sortie car réalisé par le créateur de Symphony of the Night, le très connu Bloodstained (que je possède également mais que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer).

Le Blog de Feyd - Page 4 Bloods11

Je le reconnais et je l'assume, je suis féministe car j'adore les waifu mais objectivement je ne sais pas quoi penser de cette fusion car même si il est vrai que j'adore les jolies femmes, je trouve que Miriam, l'héroïne de Bloodstained, ne s'intègre pas vraiment à l'univers de Blasphemous (nan je plaisante, je suis aux anges!). Du peu d'image que j'ai vu, le résultat a l'air très convaincant et ce crossover donne la sensation d'avoir été réalisé sérieusement mais je n'en sais pas plus pour le moment car il ne s'agit que d'une première impression à chaud.

Le Blog de Feyd - Page 4 Exile210Le Blog de Feyd - Page 4 Exile211
Le Blog de Feyd - Page 4 Exile212Le Blog de Feyd - Page 4 Exile213

Pour finir ce tour des derniers jeux à présenter, Exile 2 sur PC-Engine CD que je testerais sur mon émulateur PC (je ne dispose que d'une GT pour mes jeux Nec au format HuCard). J'avoue volontiers que c'est son aspect manga, son petit prix et bénéficiant des frais de port d'autres jeux qui m'ont poussé à le prendre, je verrais si il en valait la peine plus tard ou pas mais déjà j'ai l'impression que le jeu est jouable bien qu'il soit intégralement en japonais (ce qui est déjà un bon point) et puis comme tout bon jeu PC-Engine qui se respecte il y a des waifu dedans (la base).  

Le Blog de Feyd - Page 4 Exile210

Voilà ce sera tout pour aujourd'hui, dire que j'avais réussi à freiner mes achats ces derniers temps et puis paf, j'en refais (je suis faible). Le seul jeu que je regrette d'avoir pris est le Blasphemous LRG sur Switch mais je n'avais pas prévu qu'une édition physique plus classique et accessible sorte par la suite. Je suis de plus en plus déçu par rapport aux jeux de LRG, la qualité n'est pas toujours au rendez vous, les délais de sortie sont de plus en plus long, les exclusivités plus tant exclu que ça et les prix de plus en plus élevés. Je me doute que je continuerais à passer commande chez eux malgré tout car ils arriveront à sortir des jeux qui me feront envie mais je suis content que d'autres entreprises se lancent dans l'édition de jeux physiques et propose des produits de meilleurs qualité à des prix plus contenu.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Lun 26 Avr 2021 - 1:35

Le Blog de Feyd - Page 4 Maxres33


Je viens de finir les 6 premières saisons de Being a DIK (la 7e ne disposant pas encore d'une traduction française malheureusement). Pour ceux qui ne contraient pas il s'agit du meilleur jeu de passionnés élu par les plus grands sites du genre comme F95zone ou FAP-NATION (des références en la matière!). J'avoue que je n'avais encore jamais joué à un jeu où l'on incarne un héros de Teen movie américain façon American Pie mais que je me suis vraiment bien amusé malgré tout. Les backgrounds des personnages sont étonnamment bien fournit je dois dire, j'ai été bluffé par l'intrigue du scénario extrêmement bien écrit.

Le Blog de Feyd - Page 4 B1c1bc10Le Blog de Feyd - Page 4 Df0f4b10
Le Blog de Feyd - Page 4 85439010Le Blog de Feyd - Page 4 Maxres34

Pour résumer brièvement l'histoire, on y incarne un jeune homme expert en art martiaux dont la mère est morte à la naissance, qui a été élevé par son père et qui débarque dans une prestigieuse université après être tombé amoureux de sa collègue de son petit boulot d'été. Notre héros tentera de se faire sa place au milieu des fraternités et sororités que compte l'établissement, vraiment on a l'impression de jouer à American Pie^^°.

Le Blog de Feyd - Page 4 59ac7d10Le Blog de Feyd - Page 4 61b7fc10
Le Blog de Feyd - Page 4 7e935210Le Blog de Feyd - Page 4 Being_10

Alors évidemment cela change énormément des jeux de l'ancien monde auquel nous avons encore l'habitude de jouer aujourd'hui et j'imagine que ce type de jeu n'intéressera pas grand monde, les visual novel n'étant pas très populaire chez les amateurs du gros pixel, mais franchement je me suis surpris a suivre l'aventure avec intérêt afin de découvrir ce qui arrive à chaque personnage en fonction de mes choix. Le jeu n'est pas évident mais il offre un replay value assez conséquent si vous voulez voir toutes les fins et embranchements possibles mais encore une fois je ne connais pas très bien ce genre de jeu donc il est possible que beaucoup le trouve très facile.


Dernière édition par Feyd le Mar 13 Juil 2021 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Mer 12 Mai 2021 - 20:40

Le Blog de Feyd - Page 4 Lapd610

Le sujet de la collection était il n'y a pas si longtemps encore quelque chose de tabou. Il n'était pas toujours évident d'évoquer le fait de dépenser des fortunes dans des vieux jeux vidéo alors qu'il est largement possible d'y jouer pour la plupart gratuitement via l'émulation. Aujourd'hui les choses ont bien changées, grâce (ou à cause) des réseaux sociaux, il est de bon ton de se vanter de ses ''rentrées'' pour briller devant des inconnus sans vraiment évoquer les jeux eux même. Mais le but de ce topique n'est pas de rabaisser davantage ceux qui nivellent le hobby vers le bas mais de faire preuve de franchise et de présenter succinctement quelques jeux que nous avons acheter pour des raisons futiles et d'expliquer la raison d'être de ces achats à priori insensés, soit pour se donner bonne conscience soit peut être aussi pour ouvrir tout simplement les yeux sur ce qu'est devenu pour nous la collection de jeu vidéo.

Le Blog de Feyd - Page 4 Lapdim10

Aujourd'hui je vous propose quelques jeux de ma collection que j'ai acquis uniquement pour le simple plaisir de l'objet, souvent à la jaquette, un peu comme lorsque nous étions gamin et que nous fantasmions devant les rayons spécialisés du supermarché du coin. Future Cop L.A.P.D. est un jeu que j'avais remarqué depuis un moment pour le physique de son héroïne qui me rappeler énormément Aya Brea de Parasite Eve (attention les illustrations des versions PAL et US font tout de suite moins rêver). Je le cherchais depuis quelques années (le jeu n'est pas rare, c'était plus mon niveau d'exigence concernant le prix et l'état pour le coup) et j'avoue que c'était vraiment pour la jaquette (waifu + mecha = jeu acheter par Feyd). Je me doute qu'un jeu en 3D sur PS1 a toutes les tares pour mal vieillir et il y a peu de chance que je le finisse ce jeu un jour (surtout qu'il est encore sous blister et que comme pour les bouteilles de vin, passé un certains âge je ne les ouvres plus... bon de toute façon je ne bois pas d'alcool^^°).

Le Blog de Feyd - Page 4 461_4b10Le Blog de Feyd - Page 4 Future10
Le Blog de Feyd - Page 4 Future11Le Blog de Feyd - Page 4 Fcopde10

Je suis désolé d'avance mais ne connaissant que peu de choses sur ce jeu je vais devoir vous faire des copier/coller de ci de là que j'ai pu trouver sur Wikipedia avec tout de même une information qui me parait intéréssante: "Future Cop L.A.P.D. est un jeu vidéo d'action, développé par EA Redwood Shores et édité par Electronic Arts, sorti en 1998. C'est un jeu dans la lignée des jeux de la série Strike (Desert Strike: Return to the Gulf, Jungle Strike, Urban Strike, Soviet Strike, Nuclear Strike), il fut même appelé Future Strike dans l'un des tout premiers trailer. Dans le jeu, le joueur contrôle un robot, appelé X1-Alpha, spécialement construit pour combattre le crime organisé dans un milieu urbain. Le scénario du jeu a lieu à Los Angeles au cours de l'année 2098". L'info que j'ai trouvé intéressante étant celle ci: "En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 4e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés2 : « Joyau criminellement (pardonnez l'expression) ignoré, Future Cop LAPD est un excellent jeu d'action dans un univers de science-fiction". Je ferais en sorte de le tester via un émulateur car je suis tout de même curieux de voir ce qu'il en est. J'aimais beaucoup la série des Strike quand j'étais petit et du coup il me tarde de me faire une idée même si je suis conscient que la 3D du jeu aura très certainement mal vieilli.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2959

Si il y a bien des jeux qui sont souvent acheter pour la beauté de leur jaquettes ce sont les RPG japonais et en particulier ceux sortis sur Super Famicom. C'est simple je crois qu'il s'agit là des jeux les plus achetés pour être entreposé sur une étagère et prendre la poussière à jamais. Ils sont quasiment infinissable (à part pour les tactical RPG), ils sont pour la plupart vendu une misère (du coup on culpabilise un peu moins d'acheter un jeu injouable pour sa collection). De temps en temps il m'arrive de les mettre dans ma console et d'y jouer quelques minutes afin de m’imprégner de cette atmosphère japonaise si particulière. Sur la photo ci dessus il y a quand même Valis qui reste très jouable car il s'agit d'un jeu d'action plateforme et quand à Septentrion et Clock Tower, il faut vraiment y jouer avec une ROM traduite pour profiter pleinement des scénarios captivant de ces deux jeux.

Le Blog de Feyd - Page 4 12-bra10Le Blog de Feyd - Page 4 49-bra10
Le Blog de Feyd - Page 4 2-bran10Le Blog de Feyd - Page 4 26-bra10

J'ai découvert la série des Brandish avec son remake sur PSP. J'ai évidement beaucoup apprécié le style de l'héroïne et j'ai fait en sorte de récupérer sa version d'origine sur Super Famicom ainsi qu'une de sa suite (en faite il y a deux suites, il s'agit du même jeu mais la version blanche sur la photo ci dessus contient des amélioration par rapport à la version au boitier bleu). De ce que j'y ai joué, il s'agit plus d'un donjon crawler que d'un RPG classique comme on a l'habitude d'en voir sur ce support. Je n'ai évidemment pas pu aller bien loin même si j'ai passé plusieurs heures sur la version PSP. Si je ne me trompe pas, Yutaka Izubuchi qui a illustré le premier Brandish (sortit également sur PC-Engine) a également illustré la première série des Chroniques de la guerre de Lodoss.

Le Blog de Feyd - Page 4 Iamgei10

Contrairement à beaucoup de vieux de mon âge, je n'ai jamais aimé DBZ (alors que paradoxalement j'adoré Dragon Ball). DBZ m'a toujours lassé même quand j'étais jeune (certes j'aimais bien les personnage de Vegeta et C-18), l'une des raison pour laquelle j'ai assez vite bifurqué vers des animes différents que ceux proposé par le Club Dorothée fut la presse spécialisé (Consoles + en particulier) qui présentait des œuvres très exotique pour l'époque (surtout grâce aux articles du testeur Panda). De plus mon voisin, un peu plus âgé que moi commandait régulièrement des VHS (Manga Video bien sur mais pas seulement) et c'est comme ça que j'ai notamment découvert Les Chroniques de la guerre de Lodoss qui reste pour moi le meilleur exemple de d'heroic fantasy provenant du japon (Berserk et Bastard!! étant de la Dark Fantasy).


Il ne s'agissait là que de quelques exemples, il y a bien évidemment beaucoup autres raisons d'acheter des jeux uniquement pour la collection et en aucun cas pour le jeu en lui même, le cas des fullseteur est sans doute le plus connu, ce qui n'est pas du tout mon truc, quand j'étais gamin je lisais énormément la presse spécialisés et du coup ce sont les jeux qui me faisaient rêver, pas les consoles (mise à part sans doute la Neo Geo AES et la PC-Engine GT qui étaient présenté à juste titre comme des machines de rêves à l'époque), bref, je n'étais pas un fanboy d'une quelconque marque ou console mais plutôt un frustré de ne pas pouvoir joué à tout quelque soit le support.

Le Blog de Feyd - Page 4 Docume14

Et vous de votre côté ? Pouvez vous confessez quelques jeux achetés uniquement ou principalement pour l'objet que ce soit pour le laissé traîner sur une étagère ou simplement contempler l'illustration de sa jaquette pour apaiser le stress d'une journée de travail longue et difficile ? (on ne jugera personne vous inquiétez pas, c'est juste pour se moquer gentiment^^).


Dernière édition par Feyd le Mar 13 Juil 2021 - 15:25, édité 1 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Lun 17 Mai 2021 - 23:18

Le Blog de Feyd - Page 4 Grffin10

Aujourd'hui est un jour un peu particulier, car je viens enfin de mettre la main sur ce shmup légendaire que personne ne connait et dont tout le monde se fout et je vais pouvoir répondre sereinement à cette fameuse question, à savoir si oui ou non Griffin est il bien le meilleur shmup ecchi de la console portable de Sega, réponse tout de suite après quelques rapides mots sur ma vie privée qui n'intéressera personne concernant cette acquisition totalement imprévue de ma part et qui constituera sans doute le passage le plus dispensable de ce topique. Griffin est le genre de jeu que je ne recherchais pas, non pas qu'il ne me faisait pas envie bien au contraire mais simplement car il était beaucoup trop cher pour moi. L'occasion s'est présenté quand j'ai décidé pour la première fois de contacter un vendeur canadien sur Ebay afin de discuter du prix. Je suis alors passé en privé hors Ebay avec lui pour pouvoir négocié le prix du jeu en fonction de son état. Je n'ai pas l'habitude de procéder ainsi et j'imagine que beaucoup d'entre vous le font déjà depuis longtemps mais pour moi ce fut vraiment un coup de poker car je craignais de ne pas avoir beaucoup de garantie autre que la protection Paypal mais bref, il est arrivé, c'est l'essentiel. Autre chose dont je suis plutôt content, le jeu n'est pas en très bon état, la face avant est sunfade et abîmé, ce qui est génial! Car j'ai pu enfin passé au dessus de ces altérations d'état qui me rebuter tant par le passé et grâce à cela j'ai pu acquérir Griffin sans dépasser mon seuil phycologique de 150€ (somme maximum que je m'autorise pour un jeu), bref, vive les sunfades, vive les jeux en mauvais état, c'est grâce à tous ces jeux que personne ne veux que je peux encore en acquérir malgré la flambé des prix des jeux de l'ancien monde (je laisse les jeux MINT à ceux qui en ont les moyens), car oui Griffin est assez onéreux malheureusement.  

Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi13

Petite aparté sur ma vie privée et l'acquisition ce shoot ecchi légendaire pour les deux trois personnes que cela intéressera mise à part, je vais maintenant parler de Griffin et de ses "très nombreuses" possibilités. Griffin est sorti en 1991, développé et édité par la société Telenet qui a également réalisé mon shump Megadrive préféré, à savoir Gaiares. Griffin est une exclusivité japonaise qui fait relativement notable, a eu droit à son test dans le magazine Consoles+ à l'époque. Vous incarnez une loli au cheveux bleu et en petite tenue (sans doute le gros point fort du jeu) pilotant principalement un char d'assaut futuriste et occasionnellement un vaisseau, ce qui permet un peu de variété dans le gameplay du jeu. Les écrans en pixel art de l'héroïne sont de toute beauté, surtout pour la petite portable 8 bits de Sega, à noter le mot "fin" pour la fin du jeu, ce petit détail qui fait toute la différence (oui je sais je m'emballe pour pas grand chose^^°). La réalisation générale pourra faire fuir les plus exigeants mais n'oublions pas que le jeu est sorti en 1991 sur une console 8 bits et certes les graphismes pourront paraitre un peu grossiers pour certains, les musiques se composant d'une boucle de quelques secondes extrêmement répétitive et la durée de vie très courte avec un second loop, il n'empêche que les écrans en pixel art sont très joli, notre héroïne à de jolies fesses et un beau décolleté ce qui au final répond à tout ce que l'on pourrait attendre d'un shmup ecchi, en tout cas c'est un jeu féministe qui n'hésite pas à mettre la femme en avant et ça c'est l'essentiel. Griffin est donc un jeu qui me ressemble, un jeu fait pour moi, un jeu portant haut et fort mes plus farouches convictions! Razz

Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi12

Le shmup est à scroling vertical avec un gameplay multidirectionnel en mode tank et à défilement vertical classique en monde vaisseau. En mode tank plusieurs armes sont disponibles, certaines permettant de garder la tourelle fixe ce qui est très pratique dans certains passages. Le char dispose également d'une bombe permettant de nettoyer complètement l'écran et vous rendant brièvement invincible. Il est possible de changer d'arme avec le bouton start qui fait également office de pause, ce qui n'est pas si mal, car en plus de contourner les limitations technique de la console, le changement d'arme se fait sans stress. Le jeu est constitué de deux boucles pour en voir la fin (la seconde étant évidement plus difficile). Le jeu n'est pas bien long, pas bien difficile, ce qui au moins aura le mérite de le rendre accessible même aux joueurs débutant où qui trouve le genre trop difficile pour eux. Le genre de jeu qu'on laisse dans sa Game Gear sur sa table de nuit et auquel on peut faire une petite partie avant d'aller se coucher rapidement à cause de la funeste journée de travail qui nous attend le lendemain nous rapprochant toujours un peu plus de la misérable fin de notre pathétique existence, bref un petit moment sympa à passer^^.

Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi11

Le jeu est à respwan direct et le tank (comme le vaisseau) dispose d'une barre d'énergie qu'il est possible de recharger en récupérant les items correspondants lors de la destruction de certains ennemis. Il n'y a pas de continu mais le jeu n'étant pas trop difficile, ce n'est guère un problème. Des power-ups et des bombes peuvent être récupérés également et le changement d'arme ainsi que la notification de son score se fait via le bouton start qui fait également office de pause comme je l'ai mentionné précédemment. Le principal intérêt de Griffin est selon moi les images d'illustrations de notre jolie héroïne après avoir vaincu le boss de fin de niveau et qui fait de ce jeu le meilleur shmup ecchi du support loin devant ses concurrents (vous me direz si il en existe d'autres mais à ma connaissance c'est le seul dans son genre de toute façon). Alors maintenant peut on dire que Griffin est un indispensable pour tout collectionneur de shmup ecchi sur Game Gear? Je dirais que oui (bon certes je n'en vois pas d'autres), après si vous n'aimez pas le ecchi il reste d'autres jeux moins ambitieux comme les GG Aleste par exemple (^_^). Bon en résumé, pour ceux qui aurait lu cet avis jusqu'au bout, en fait c'est un gros troll, le jeu est nul, au mieux pas terrible, les graphismes sont grossiers, les musiques courtes, soulantes et répétitives, la durée de vie ridicule, bref ce jeu est une purge en soit mais les écrans d'illustrations de l'héroïne sont super joli et réellement bien fait vu les limites techniques de la console et justifie à eux seuls l'acquisition de ce shoot 'em up qui est au final le seul de la catégorie ecchi. Voilà, il s'agissait de mon avis personnel et sans grand intérêt d'un shmup complètement obscure qui me tenait à cœur et que je ne pensais pas pouvoir tester un jour. J'aurais peut être du le faire en émulation maintenant que j'y pense. En général quand je parle de Griffin autour de moi on me répond que Berserk est un super manga (RIP Kentaro :'( ). Alors pour ceux qui aiment les illustrations un peu ecchi, ne sont pas trop exigeant en terme de réalisation, qui supportent encore l'écran de la Game Gear et qui préfèrent les shmup facile, Griffin est peut être fait pour vous (petite affiche d'époque pour finir^^).


Dernière édition par Feyd le Mar 13 Juil 2021 - 16:04, édité 1 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 19 Juin 2021 - 23:29

Le Blog de Feyd - Page 4 Testpe11
(cette image d'illustration hautement féministe est peut être légèrement hors sujet j'en conviens)

Un petit test personnel pour savoir où vous en êtes dans la société actuelle avec en prime le drapeau de votre... mentalité? (si c'est ainsi qu'on puisse dire^^°): https://politiscales.fr/ à titre d'exemple, voici le mien:

Le Blog de Feyd - Page 4 Politi10

Les parties représentant les pourcentages sans couleur c'est lorsqu'on est sans opinion sur certains sujets, en gros dans mon cas cela montre que je n'ai pas beaucoup d'opinion sur l'écologie par exemple.

Le Blog de Feyd - Page 4 30-30510

Bon je ne sais pas si c'est une bon idée ce truc car au final je risque de passer pour un gros pétainiste vu les trois mots qui semblent me caractériser quoi que vu la couleur du drapeau de mon pays cela fait très "Alerte Rouge" mais bon ce test n'est pas à prendre au premier degré (du moins je l'espère^^°) et vous alors? Quel sera votre drapeau?


Dernière édition par Feyd le Mar 13 Juil 2021 - 16:05, édité 1 fois

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 3 Juil 2021 - 18:00

Le Blog de Feyd - Page 4 Specia17

Dans la Famille "j'arrête d'acheter de nouveaux jeux pour ma collection parce que c'est trop cher et je ne sais plus où les mettres" je n'ai pas encore trouver mon personnage. Je me dis souvent que j'arrêterais d'acheter lorsque je n'aurais plus d'idée, que j'ai déjà tout ce qu'il me faut, mais non, le besoin infini de consommation humaine me rattrape encore et toujours, quelque soit le support. Je n'ai jamais été un fan boy d'une console en particulier mais bien des jeux eux même, poussant parfois le vice jusqu'à acheter des jeux sur des consoles que je ne possède pas comme la PC-Engine CD ou le Mega-CD par exemple, même si pour le coup, eux je peux y jouer grâce au lecteur optique de mon ordinateur. Aujourd'hui, hormis pour quelques jeux, ce sera un épisode d'acquisition Spécial Shmup multi-support!

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2972

J'ai constitué ma modeste collection de shoot sur PC-Engine au format HuCard il y a un moment déjà et à l'époque je pensais avoir fait le tour de ce que je voulais hormis quelques titres qui me faisait hésiter, ce qui est le cas de Download dont le style cyberpunk me plaisait beaucoup. Le temps a passé et finalement je me suis décidé à sauter le pas un peu par hasard, mes premières impressions sont plutôt bonne malgré le fait que je ne puisse utiliser mes jeux que via ma GT et son petit écran.

Le Blog de Feyd - Page 4 Downlo10Le Blog de Feyd - Page 4 Downlo11
Le Blog de Feyd - Page 4 Downlo12Le Blog de Feyd - Page 4 Downlo13

J'ai acheter Galaga 88 par curiosité, car il n'était pas cher et afin de profiter des frais d'expédition de Download je l'avoue. Je n'attendais donc pas grand chose de ce jeu et j'ai été très agréablement surpris d'y jouer davantage que Download (du moins pour le moment). Le jeu tout en conservant son style old school apporte énormément d'effets visuels très réussi comme les explosions en feu d'artifice des ennemis ou des scrollings inattendu parsemant le jeu. Les effets sonores ne sont pas en reste et les petites mélodies agrémentant le jeu de ci de là sont extrêmement bien choisies.

Le Blog de Feyd - Page 4 Galaga10Le Blog de Feyd - Page 4 Galaga10

J'ai toujours adoré les mangas et en particulier les mecha. Cette vision de la science-fiction avec des mecha et des femmes pilotes en tenue moulante m'attirait davantage que des petits oursons avec des lances et des grilles pain se battant à coup de pistolet laser. Je ne compte plus le nombre d'anime de SF que j'ai pu voir, cela va des cultissimes Gundam, Macross, Evangelion au nettement moins connu (mais que je vous recommande absolument) Blue Gender. Cette attirance se ressent beaucoup dans le choix des jeux d'aujourd'hui.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2973

J'adorais beaucoup la série Robotech étant gamin et j'étais déjà amoureux de la pilote Zentradiene Milia Fallyna Jenius (ouais parce que Hélène me soulait grave avec ses histoires de garçons >_<). Dans Macross 2036 vous incarnez Komilia Maria Fallyna Jenius qui est en faite la première fille de Maximilien Jenius et de Milia Fallyna Jenius justement (non je ne vise pas quoi que ce soit avec la fille à défaut d'avoir raté la mère^^°). Le jeu n'est pas considéré comme étant ce qui se fait de mieux en matière de shmup sur PC-Engine loin de là, j'avoue sans mal l'avoir récupéré car je suis fan des différentes séries Macross (je n'ai vraiment pas aimé Macross 7 par contre) du coup je suis plutôt bon publique dès qu'il s'agit de shmup sur l'univers de Macross (j'ai déjà ceux sur SFC, Saturn et GBA). Je verrais bien ce que ça donne mais rien que pour l'héroïne, je suis déjà content^^.

Le Blog de Feyd - Page 4 2401210Le Blog de Feyd - Page 4 2401110

Je n'ai pas l'habitude des compilations, à vrai dire j'en ai assez peu dans ma collection. En général il s'agit souvent de jeu récupéré dans des lots. J'ai toujours considéré qu'un jeu dans une compilation lui faisait perdre de son intérêt en tant qu'objet de collection et souvent je regrette que certains grand jeux soient compilé avec d'autres bien plus médiocres. Mais encore une fois il ne s'agit que d'un trip de collectionneur, en tant que joueur cela ne change rien^^ (enfin si la réédition permet un rendu équivalent de son support d'origine bien entendu).

Le Blog de Feyd - Page 4 Uljrm010

Cette fameuse compilation est notamment très recherché car elle contient les deux épisodes de la série Ginga Ojousama Densetsu Yuna (alias Galaxy Freulein) qui justifie à eux seul l'acquisition de ce titre. Il s'agit d'une aventure façon visual novel entièrement non traduit de SF avec des loli! (et j'adore les loli^^). Bref, Galaxy Fraulein c'est vraiment le top du top des gens qui ont beaucoup de temps ou qui comprenne les hiraganas, les katakanas, les rōmajis et les kanjis.

Le Blog de Feyd - Page 4 Hcd50810

Il y a également un obscure shoot du nom de "Ginga Fukei Densetsu quelque chose" mais je n'ai pas grand chose à dire à son sujet, je ne le connais pas, il n'a pas l'air bien intéressant de toute façon. l'intérêt principal de cette compile étant bien évidemment les deux épisodes de la série Ginga Ojousama Densetsu Yuna que j'ai cité précédemment.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2974

Si il y a bien une vidéo qui m'a influencé dans les années 2000 sur une nouvelle direction concernant les jeux vidéo, ce fut celle sur le reportage de l'Hitoire du shoot em up diffusé sur Game One. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai pu voir ce documentaire à tel point que je connais les répliques par cœur et que je me suis lancé un peu malgré moi dans une sorte de quête pour acquérir tous les shmups figurant dans cette vidéo (je sais c'est un peu bête mais c'est le cas). J'avais alors investis dans une Saturn japonaise à l'époque car c'était pour moi la console qui proposait le plus de shoot cité dans ce reportage.

Le Blog de Feyd - Page 4 Espgal11
Le Blog de Feyd - Page 4 Esprad10

C'est dans ce fameux documentaire que j'ai découvert les fameux damnaku de Cave et sans grand originalité, j'ai commencé par Dodonpachi sur Saturn (oui parce que bon pas la place pour de l'arcade chez moi). ESPGaluda et ESP Ra.De. faisait partie des shoot présenté succinctement (certes pour Espgaluda il s'agissait du premier). Je ne suis pas particulièrement doué en matière de shump, c'est plus l'ambiance et les sensations de l'arcade que je recherche, une petite partie rapide avant de se coucher car demain c'est une nouvelle journée de souffrance au travail qui reprend^^.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2975

J'ai toujours aimé les tank et les loli. Je connais Girls und Panzer depuis longtemps mais je ne m'y suis intéressé que récemment en tombant un peu par hasard sur les différentes saisons et film disponible sur des sites spécialisés. L'histoire du manga tourne autour d'écoles de char pour fille car dans l'univers de cet anime, pour que les jeunes femmes puissent plaire aux hommes elles doivent savoir piloter des tanks (JAPON!!!!!!!!!). Si vous aimez les chars et les loli ce manga est fait pour vous! Il donne énormément de détails sur de nombreux tanks que ce soit leurs caractéristiques techniques ou leurs histoires (l'anime ne se moque pas de vous de ce côté là). Du coup en gros fanboy que je suis, quand j'ai découvert qu'une "édition Asie" était disponible en anglais, j'ai tenté le coup (oui car en full japonais pour plus cher j'osais pas trop me lancer).

Le Blog de Feyd - Page 4 Girls-13Le Blog de Feyd - Page 4 Girls-11
Le Blog de Feyd - Page 4 Girls-10Le Blog de Feyd - Page 4 Girls-12

Pour le coup rien à voir avec Girls und Panzer, on change radicalement de registre car il s'agit d'un jeu de tank avec une loli. Griffin est un jeu un peu particulier pour moi dans le sens où je n'espérais pas l'acquérir vu son prix démesuré, le hasard fut que j'ai tenté ma première vente avec un vendeur Ebay hors Ebay se trouvant l'autre bout du monde. Je n'en menais pas large avant de le recevoir car même si j'ai pu l'avoir en dessous de mon seuil psychologique des cent cinquante euros pour un jeu, je n'avais que peu de garantie autre que la protection Paypal et en cas de problème je ne savais trop comment réagir. J'ai tenté le coup et ça a payé pour cette fois mais je ne suis pas sur de le refaire à l'avenir. Le jeu n'était pas en très bon état (saleté, trace de colle, étiquette à moitié déchiré) mais l'essence F a fait des miracles!

Le Blog de Feyd - Page 4 Notice10

Je regrette de ne pas avoir fait des photos avant/après afin de mieux pouvoir se rendre compte des changements. Il ne reste finalement que le joli sunfade (la ''patine'' comme on dit) qui m'a finalement permis d'acquérir ce titre et dont je remercie beaucoup le soleil à cet égard^^. Concernant le jeu en lui même je n'y reviendrais pas vu que je lui ai déjà consacré un topique, par contre je suis heureux d'avoir pu réaliser sa fiche test sur le site Shmup.com, un site que je consulte régulièrement depuis les années 2000 et dont le forum est le premier concernant les jeux vidéo où je me suis inscrit. Laissé un petit test d'un obscure jeu ecchi d'une console complètement oublié sur ce super site me comble de joie et me laisse à penser que mon existence sur cette terre n'aura pas était complètement vaine^^.

Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi16Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi17
Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi14Le Blog de Feyd - Page 4 Griffi15

Nous terminerons par une petite commande d'il y a six mois avec Limited Run. Je me jure à chaque commande de ne plus jamais en passé mais ils arrivent toujours à trouver des jeux qui m'intéresse malheureusement et j'avoue qu'il y en a encore deux ou trois en attentes... je suis vraiment le dernier des pigeons >_<.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2976

Nous commencerons par Fight and Cage, je l'avoue, je l'ai pris pour les animations des poitrines en 2D pixélisé des personnages féminins, voilà. Panzer Paladin lui... ben y a un mecha, une loli, le tout dans un style 2D de l'ancien donc c'était aussi pour moi. Senko No Ronde 2, ben un peu ce que j'avais déjà dit pour les shoot découvert dans le reportage de Game One même si pour le coup il s'agissait alors du premier Senko No Ronde développé par GREV (et puis y a aussi des loli^^).

Le Blog de Feyd - Page 4 Jeulim10

Voilà, c'est tout pour cette fois et malheureusement j'imagine que ce ne sera pas la dernière, bon pour le coup la master Piece de ces jeux c'est de de loin Griffin que je ne pensais pas pouvoir posséder un jour, il est de plus compliquer de continuer à acquérir des jeux de l'ancien monde vu l'envolé des prix et la raréfaction de certains titres. Cela peut paraître beaucoup de jeux de prime à bord mais je fais toujours en sorte d'attendre un peu avant de poster ce que je récupère histoire de faire une présentation groupée (donc non cela n'arrive pas d'un coup dans la boite aux lettres et encore heureux^^°).

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Feyd Sam 3 Juil 2021 - 18:00

Le Blog de Feyd - Page 4 Versus10

Depuis que j'ai découvert l'univers des dessins animés japonais dans les années 80 un genre en particulier à su retenir mon attention (non pas les hentai!... du moins pas encore), celui des mecha, ces robots futuristes et en particulier ceux à usage militaire avec leurs antennes en forme d'oreilles de lapin comme dans Patlabor par exemple. Les mecha super sentai façon Goldorak m’intéressais beaucoup moins même si je les appréciais également. Donc mecha super héros mis à part, deux franchises dominent dans la culture japonaise, les immensément connus : Mobile Suit Gundam et The Super Dimension Fortress Macross. Dans ce topique il sera question de présenter et comparer plusieurs jeux des franchises Macross et Gundam que je connais et de donner un avis sur ces jeux et également sur les deux franchises. N'hésitez pas donc pas à indiquer quelle est la franchise que vous préférez ainsi que les jeux que vous connaissez car je suis loin de les connaître tous.

Le Blog de Feyd - Page 4 50c05e11Le Blog de Feyd - Page 4 Macros11

Macross est la première des deux œuvres que j'ai découvert par l'intermédiaire de sa première diffusion en France sous le nom de Robotech (regroupant trois séries de mecha dont Macross) dans les années 80. Il y eu plusieurs suites à la première série Macross et je vais vous mettre le synopsis du premier, le plus connu, celui dont tout le monde ici à du voir au moins quelques épisodes à la télévision dans sa jeunesse :

Le Blog de Feyd - Page 4 E8cca511

"En 1999, le monde est en émoi suite à l'échouage catastrophique en s'écrasant d'un gigantesque vaisseau spatial vraisemblablement d'origine inconnue et extraterrestre sur une île du Pacifique (sans aucune trace d'équipage mort ou vif à bord). Par crainte d'un potentiel conflit futur avec des visiteurs vindicatifs venus de l'espace, les pays de la planète Terre s'unissent et mènent un programme ambitieux pour comprendre les technologies encore présentes à bord de l'épave et ainsi tenter de le rendre à nouveau opérationnel pour devenir apte à se défendre si ses propriétaires venaient le récupérer par la force. Vu la taille des portes et équipement à bord de l'épave, il était évident que les membres d'équipage étaient des géants en comparaison aux humains et que leur technologie dépasse de beaucoup celle des peuples de la terre. le vaisseau est baptisé par les humains « SDF-1 » (Macross).
En 2009, après avoir fini d'étudier et de réparer le SDF-1, en l'adaptant aux équipages humains, arrive enfin le jour de l’inauguration. C'est à ce moment que le SDF-1 est retrouvé par les extraterrestres appelés Zentradi, venus le récupérer en force en faisant leur apparition et en attaquant sans sommation, ce qui provoque la Ire Guerre Spatiale. Commence une course-poursuite à travers le système solaire entre le SDF-1 et les Zentradi, où l'on apprendra que les deux peuples ont une origine commune et sont le fruit de manipulations génétiques d'une très ancienne civilisation, maîtrisant la Protoculture, sans plus de détails car beaucoup de choses restent floues ou ignorées."


Le Blog de Feyd - Page 4 How-to10

J'ai regardé toutes les séries Macross et voilà en gros ce que j'en ai pensé : Globalement je les ai toutes aimé sauf Macross 7 (que ce soit l'anime comme le manga), le héros de l'anime est juste insupportable et je priais en permanence pour qu'il meurt à chaque épisode. La trame scénaristique est toujours plus ou moins la même dans Macross à savoir des mecha-avion de chasse transformable, des ET qui n'y connaisse rien à l'amour, la puissance de la J-Pop, un triangle amoureux et des personnages charismatiques. Je l'admet, c'est parfois un peu gnangnan comme on dit mais l'animation des pluies de missiles lors des combats aérien font toujours sensation. Les personnages féminins sont réussis et les OST très riches. Le soucis c'est que lorsqu'on a vu un Macross en général on les a tous vu (petite pensée pour Macross Plus sans doute le plus adulte de tous et qui se démarque un peu des autres). J'aime beaucoup le fait que les mecha soient une toile de fond et ne rendent pas les héros invincible, dans Macross, le chasseur Valkyrie est largement destructible et limité, ce qui donne à Macross un aspect plus réaliste que Gundam qui lui à tendance à partir vers le trip super héros invincible tout plein.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2977

Concernant les jeux vidéos maintenant. Je dispose de quelques jeux de l'univers Macross, ce sont soit des shmup soit des simulateurs de Valkyrie (très arcade et très nerveux). Je les aimes tous, déjà parce que malgré le fait qu'il soit pour la plupart en japonais, vu qu'il s'agit principalement de shmups ils sont très jouable et la barrière de la langue n'est pas un problème mais aussi et surtout car ils sont très fidèle à l'univers du manga. Prenons l'exemple de Robotech sur GBA, ce shump est loin d'être parfait, la réalisation est moyenne, les effets sonores épouvantable mais à côté de ça le jeu respecte la trame de l'histoire et nous avons droit aux OST originales, du coup si on aime Macross on lui pardonne ses lacunes.

Le Blog de Feyd - Page 4 Macros10Le Blog de Feyd - Page 4 Unname15
Le Blog de Feyd - Page 4 Gba-ro10Le Blog de Feyd - Page 4 Robote10
Le Blog de Feyd - Page 4 51913010Le Blog de Feyd - Page 4 Unname27
Le Blog de Feyd - Page 4 Macros10Le Blog de Feyd - Page 4 Unname19

Dans le cas Scramble Valkyrie sur Super Famicom, nous sommes déjà sur un autre niveau de réalisation et le jeu se classe sans problème dans le Top 5 des meilleurs shmup de la console. Un petit mot également de Macross Delta sur PS Vita, une exclusivité japonaise qui vous met aux commandes d'une Valkyrie dans un simulateur arcade hyper speed et très agréable à jouer. Les principaux personnages des différentes séries sont déblocable (une sorte de cross over Macross en gros). J'ai pu finir le jeu sans problème malgré le fait qu'il soit en japonais, ce fut une très bonne surprise. Pour Macross 2036 et Macross sur Saturn je préfère ne pas trop en parler car je ne les ai pas suffisamment creusé pour émettre un avis pertinent pour le moment.

Le Blog de Feyd - Page 4 7e2b6e10Le Blog de Feyd - Page 4 3972c611

J'ai découvert Gundam bien plus tard, une nouvelle fois par le billet de la télévision au début des années 2000 avec Gundam Wing sur M6. Les quelques puristes que j'avais rencontré m'avaient dit que c'était mauvais comparé aux précédentes séries Gundam mais perso j'ai beaucoup aimé cette série même après avoir découvert les anciennes par la suite. Comme pour Macross, je vous met un rapide résumé de l'histoire du premier Gundam afin de savoir de quoi on parle :

Le Blog de Feyd - Page 4 D6wvwy11

"Année 0079 du Calendrier Universel, le duché de Zeon – une colonie spatiale de 150 millions d'habitants1 réclamant son indépendance – déclare la guerre au gouvernement fédéral de la Terre. Une lutte acharnée entre les « earthnoïdes » et les « spacenoïdes » commence et cause la mort de la moitié de l’humanité (qui compte alors onze milliards d’êtres humains). Le conflit s’enlise ensuite dans un statu quo de huit mois qui s’achève lorsque le colonel Char Aznable découvre l’existence du projet fédéral -V-, qui consiste à développer de nouvelles armes pour lutter contre les Mobile Suits de Zeon. À la suite d'une attaque du commando de Char sur la Colonie où était établi le projet -V-, le Gundam, prototype de Mobile Suit très puissant de la fédération, se lève et extermine ses assaillants en quelques secondes, avec à son bord un jeune adolescent qui se trouve mêlé à ces événements tout à fait par hasard : Amuro Ray.
À cause de l’attaque meurtrière de Char, Amuro et plusieurs civils se retrouvent engagés sur un vaisseau de la Fédération, le White Base, sous les ordres d'un jeune officier nommé Bright Noa. Cet équipage deviendra alors le fer de lance de l’armée fédérale contre Zeon, grâce au Gundam et à Amuro, qui développera des capacités étranges de « newtype »."


Le Blog de Feyd - Page 4 Gundam11

Je pense avoir vu à peu près tout ce qui concerne Gundam (peut être raté un ou deux films), comme pour Macross, quand vous avez vu un Gundam vous les avez tous vu et le style ne diffère pas beaucoup de l'un à l'autre, en gros pour Gundam c'est : Un groupe de gamin qui pour diverses raisons prennent le contrôle de mecha géant hyper puissant (rien à avoir avec les chasseurs Valkyrie de Macross) afin de combattre l'hégémonie d'un empire voulant imposé sa domination par la force aux autres nations, que ce soit sur terre ou sur des colonies se trouvant dans l'espace. Ce que j'aime dans Gundam c'est la dimension géopolitique assez proche de la notre. Je trouve les conflits bien plus passionnants que dans Macross mais paradoxalement les personnages sont souvent moins attachant (surtout les héroïnes). Je ne suis pas non plus fan de la trop grande puissance des Gundam par rapport à leurs ennemis, créant un déséquilibre parfois frustrant. Malgré tout, je pense avoir pris davantage de plaisir à regarder les séries Gundam que les séries Macross.

Le Blog de Feyd - Page 4 Img_2979

Je vais être franc d'entrée de jeux, je connais nettement moins de jeux Gundam que de jeux Macross et la barrière de la langue me semble plus handicapant pour suivre l'histoire dès qu'il s'agit de jeux japonais de Gundam. Dans ce que je possède il y a en gros des tactical RPG, des simulateurs de Gundam en 3D et un versus fighting. Je pense qu'ici tout le monde aura facilement reconnu le Shin Kidō Senshi Gundam W: Endless Duel, un super jeu de combat issue de la franchise Gundam Wings (mon premier Gundam!^^). Je ne pourrais pas trop parler des autres jeux car j'ai soit été très vite bloqué comme pour les simulateurs sur Saturn ou que je n'y ai pas beaucoup joué comme les jeux de stratégies sur Super Famicom, seul Gundam Wings Endless Duel est le jeu que je recommanderais facilement dans ce lot.

Le Blog de Feyd - Page 4 Gbd110Le Blog de Feyd - Page 4 Hqdefa25
Le Blog de Feyd - Page 4 53833810Le Blog de Feyd - Page 4 Unname20
Le Blog de Feyd - Page 4 Jeu-gu10

Alors à titre personnel, j'ai tendance à tout de même préféré Gundam à Macross dès qu'il s'agit des séries (même si j'adore Macross), par contre en ce qui concerne les jeux vidéo, je préfère les jeux de la franchise Macross. Je ne connais pas tous les jeux sortis sur les univers de Macross et Gundam, il ne s'agit que d'un avis rapide vis à vis de mes expériences sur les jeux que je possède, donc si de votre côté vous avez des jeux de ces séries que vous adorez n'hésitez pas à l'indiquer! Histoire de faire un petit hors sujet (mais toujours avec des mecha) j'ai envie de vous parlez d'un de mes animes coup de cœur, très méconnu du grand public, il s'agit de Blue Gender:

Le Blog de Feyd - Page 4 S-l50019Le Blog de Feyd - Page 4 Tumblr35

"Dans un futur proche, en 2009, le jeune Yuji Kaido apprend qu'il est atteint d'une maladie génétique grave et incurable. Son seul espoir est la cryogénie en attendant l'avancée des compétences médicales. Lorsqu'il se réveille 22 ans plus tard, en 2031, il découvre que la Terre a été envahie en 2017 par des monstres insectoïdes géants, les "Blue", et que les gens qui comme lui ont été cryonisés, les « Sleepers », sont peut-être le seul espoir de survie de la race humaine. Yuji se réveille de lui-même, phénomène rare pour un Sleeper, il est alors recueilli par Marlène et son équipe. L'objectif de l'équipe de Marlène Angel sera de ramener Yuji sur Second Earth, base spatiale conçue par les Humains qui ont dû abandonner la Terre aux "Blue"."

Le Blog de Feyd - Page 4 X108013Le Blog de Feyd - Page 4 Ec173c12

Alors oui, c'est laid, c'est très mal animé (il devait y avoir un soucis de budget c'est pas possible autrement) mais je vous assure, Blue Gender est un anime avec des mecha (mais qui ne tourne pas principalement autour d'eux) méconnu mais qui gagne justement à être connu. Il date de 1999 mais même à l'époque je le trouvais déjà moche et mal animé (surtout comparé à Evangelion et Escaflowne) mais ce savant mélange de 28 Jours plus tard et Starship Troopers fonctionne à merveille. J'ai particulièrement aimé les évolutions très surprenantes des personnages de Marlène et de Yuji. J'ai regardé la série récemment (panne internet de trois semaines), je l'adore toujours autant, je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai vu mais histoire d'en profiter à chaque fois j'attends désormais quelques années après chaque visionnage afin de toujours prendre plaisir à le redécouvrir.


Voilà, cela conclura donc ce topique concernant mes avis sur les quelques jeux vidéos que je connais sur ces deux franchises mais alors et vous? êtes vous plutôt Macross ou Gundam? Que ce soit en matière de série comme de jeux vidéo.

_________________
Le Blog de Feyd - Page 4 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1524
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Le Blog de Feyd - Page 4 Empty Re: Le Blog de Feyd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum